Souvenirs de Festivals

Les 11 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



11. childéric - 04/03/12 05:38
Stop, stop, stop Si vous voulez des séries qui paraissent à un rythme élévé, il y a trois solutions; 1) le dessinateur dessine sans recherche et n'invente rien graphiquement. Il est en roue libre (ex: Lambil et les tuniques bleues) 2) le dessinateur crée un studio et plusieurs dessinateurs s'y mettent; vive Bob et Bobette (1 album par trimestre) 3) le dessinateur fait comme Morris; il photocopie les planches des albums précédents, fait des collages et le tour est joué (c'est pas une boutade, c'est vraiment comme cela que les Lucky Luke se font. Pourtant je l'aimais bien Morris, avant). En clair, il ne faut pas demander (et certains éditeurs, si pas tous, le font) de dessiner plus vite que son ombre (je suis le roi des enchainements) en perdant de la force graphique. Ainsi, je trouve que le deuxième "troisième testament" est moins réussi graphiquement que le premier parce que le dessinateur était sous pression, vu le gros succès du premier tome. Enfin, c'est l'impression que j'ai. D'accord, c'est parfois frustrant d'attendre longtemps avant une suite. Mais, perso, quand une suite paraît, je relis les tomes précédents et j'apprécie d'autant. On garde de meilleurs souvenirs si une série s'étale sur des années que si on lit tout d'un coup. Bref, c'était mon opinion; laissons le temps aux dessinateurs... Cependant, il est vrai certains publient un peu partout jusqu'à ce que cela marche et abandonne le reste, souvent au grand dépit d'amateurs. Mais money is money, dans le 9ème art itou. A+

10. Fa - 12/12/98 20:26 - (en réponse à : fabien.depasse@skynet.be)
Je vois que Charleroi ne fut pas une exeption en matière de festival "raté". Quand je pense qu'il faut aller jusqu'au Luxembourg ou à Coxyde pour voir une beau festival, où les auteurs viennent (si si, même si on les a annoncé, ils viennent, formidable, non?) et où les organisateurs sont compétents et motivés.

9. Ben BK - 12/12/98 13:01
bon, moi je vais un peu parler de DURBUY !!! :-) Durbuy '98 : le fond du fond. Déjà l'année d'avant, c'etait limite limite (heureusement que Rosinski et Dufaux etaient là -même s'ils ne sont arrivés qu'à 18 heures au lieu de ... 10 heures !!-). Je m'y suis rendu le samedi accompagné de Deg et Al. Philippe Mouchel (de chez Delcourt) annoncé mais pas présent, pas de mega guest star (Tibet et Duchateau ne sont pas specialement super guests), la bourse rikiki, l'expo pas super etc... Olivier Saive a même dit que c'etait très nul et qu'il n'y retournera plus. C'est dire !!! Encore un festival en plein déclin... C'est triste... Rien ne vaut la fête (pas festival car festival rime avec commercial) de la bd et du livre pour enfants de Seilles (tous les ans, le dernier dimanche de juin) :-)

8. Fa - 12/12/98 10:00 - (en réponse à : fabien.depasse@skynet.be)
Salut...alors pour ce qui est de Charleroi 98 franchement je le trouve encore plus raté que Charleroi 97 (qui était pas génial déjà). La Bourse des colletionneurs est grandes mais certains albums sont INTROUVABLES (je n'ai trouvé qu'un seul tome de "L'épée de Crystal" et deux des "Innomables") Elle était beaucoup plus fournie il y a 3-4 ans. De plus, pour less dédicaces, je trouve le système de ticket tout à fait honteux...je m'explique. Le dimanche , alors que j'avais du partir plus tôt le samedi, j'attendais tranquillement Mezzommo après avoir acheté un album (un Léonard parce que les Luka je les ai déjà tous , encore une abérration du système de ticket vu que les gars qui vont faire dédicacer ont généralement TOUS les albums). Après 3 heures d'attentes, un employé de Tropica BD ( la librairie qui organisait le festival) est venu nous trouver en nous annonçant que Mezzomo était venu, qu'il avait fait un tour dans le salon et qu'il était reparti sans rien dire à personne. Oleffe, pourtant annoncé par le programme, n'est jamais venu. Turk non plus. Ca fait déjà trois ticket gaspillés. Grenson et Benn sont eux venus SANS être annoncés...sympas Tropica. Ca fait encore deux dédicaces de ratées. Les 3/4 des organisateus ne savaient RIEN. Enfin bref, ce salon tombe dans la déchéance, c'est moi qui vous le dit.

Fa

7. leelong - 09/12/98 13:17
Il ech acher comic chuila è !yo Philippe!
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii moi aussi j'étais la(s) au festival de la bd 1998 de charleroi. J'ai fait des affaire aussi pour un budget qui lui est de plus en plus gros chaque années. Mais moi, j'ai rancontrer PERSONNES de bdparadisio bouhouhouhouhouhouuu~~~
a+

6. Philippe à Chantal - 09/12/98 13:08
Euh... faut pas confondre. f'est Morti qui m'a frappé afec fon thon confelé... aïe fa fait mal !

5. chantal - 08/12/98 19:07 - (en réponse à : Pardon à Bécaud)
Tu as peut-être bien raison Morti, nous sommes peut-être déjà bien loin dans le futur, tremblant sur nos béquilles, du moins en ce qui me concerne : c'est de Nathalie dont je voulais parler...
Mais je sais que tout le monde avait déjà rectifié : ha ha ha ha!!

bisous

4. chantal - 08/12/98 19:02
A Philippe : quelle exhubérance! Mais tu ne devrais pas assommer Morti ainsi, il est très susceptible :o)))))))))
De plus, ce n'est vraiment pas de sa faute s'il a neigé sur Bruxelles et que (air de Natacha de Bécaud) :
" La Grande Place était blanche, et Morti était tout gelé...
" Il n'est pas venu mon guide, de Bédés, hé.....
:o)))))))))))

Morti, tu veux vraiment nous vieillir? Nous sommes en 1998 et pas en 1999 :o))

bisous

3. Philippe - 08/12/98 13:54
Moi j'ai vu Chantal... et pas toi euuuuu !! Nananananèreuuuuuuu!!
Et pis j'ai eu plein d'dédicaceuuuuuuuuuuuuuuuussss !!

BARF !!!!

Sqrrzczrrzrrkkdtyytd sqqzxxzqzscccwwxx kzz kz

2. Morti - 07/12/98 23:26
Souvenir de Charleroi 1999 :
Bruxelles-Waterloo : 40 minutes sous la neige (10 minutes par temps correct !)
Waterloo-Bruxelles : 1h40 (20 minutes par temps correct)...c'est un autre chemin...
Résultat : toujours pas vu Chantal, pas de dédicaces et 50 entrées gratuites gaspillées...
SUPER, le festival.... :o(((
Marc :o)

1. Olivier - 07/12/98 09:14 - (en réponse à : lsu38@hotmail.com)
Le but de ce sujet est de récolter vos anecdotes à propos de ces festivals, tant visités, tant commentés et parfois, tant décriés.
Dites-nous, qui vous y avez rencontré, quelles sont les trouvailles que vous y avez faites et qu'est ce que vous y avez acheté.

Quant à moi, je me suis rendu ce 6 décembre à Charleroi et j'en suis retourné très content. Avec un petit budget (500 FF-3000 BEF), j'ai quand même réussi à retourner chez moi avec quelques belles dédicaces et un original de Colin Wilson de 85 (un portrait de Blueberry à l'encre !!). Les dédicaces en festival, je ne suis pas fan. J'ai décidé d'adopter une technique anti-déception: je ne me fixe plus qus sur un auteur que je veux absolument, quitte à attendre deux heures,le reste étant du bonus. Hier, je me suis focalisé sur Bergèse qui m'a fait un Sonny Tucson de profil, bof, bof. Que ne fut pas ma surprise de voir au coin de la rangée de tables à la gauche de Bergèse un dessinateur pas annoncé et que personne n'avait remarqué...

C'était Gibrat !!!! Je trépigne devant Bergèse, saute sur un album du Sursis et cours me mettre derrière les 4 personnes qui attendent pour Gibrat (les 4 observateurs chanceux). Quand on sait que 40 personnes attendaient pour Olis (!!!). Je m'intercale, donc, un autre amateur de belles dédicaces derrière moi et hop, l'organisateur nous annonce que Gibrat doit bientot partir pour recevoir un prix. Il arrêtera donc les dédicaces derrière nous. Ouf ! Résultat, une petite discutte sympa avec un grand auteur, une superbe dédicace (Cécile en gros plan, avec décor et tout et tout). Je ne regrette décidément pas ma journée !!!




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio