Le Juif de New York

Les 17 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



17. jicece - 24/09/04 09:21
y'a toute une série de BD qui arrivent en sep/oct, chez "Nocturne" (l'éditeur qui s'était spécialisé sur les BD parlant des grands jazzmen), mais là ils élargissent leur travaux apparament :
BD Blues (gospel...), BD Groove (Jerry Lee Lewis, James Brown), BD World (Piazzolla, Compay Segundo...) et BD Ciné (Marilyn Monroe, Fred Astaire, Woody Allen, Rita Hayworth, Marlène Dietrich...)
mais je n'ai absolument aucune idée de ce que ça donne...

16. weremouse - 23/09/04 18:50 - (en réponse à : jicece)
J'avoue ignorer de quoi tu parles, mais je sais que Woody Allen a scénarisé une BD dans les années 80. Le résultat était bien naze, je pense qu'on doit encore le trouver au hasard des solderies...

15. marcuspopulus - 23/09/04 18:44
Bon, je vais essayer de me remettre dedans car j'avoue qu'au bout de 20 pages j'étais un peu largué...

14. jicece - 23/09/04 15:00
avec un titre pareil, je croyais que cela parlait de la prochaine BD sur Woody Allen...
que je n'ai pas lu, mais sur laquelle je me pose des questions. Dans la même collection ils font des BD sur le jazz, qu'on peut écouter en lisant, mais sur WAllen ? on lit la bd en regardant ses films ? c'est un biographie ? ... ?
Dans la même collec : marylin, Fred Astaire... c'est pas mieux en DVD ?
a+

13. yancomix - 23/09/04 11:25 - (en réponse à : weremouse)
C'est bien aussi, Harvey Pekar… :)

12. weremouse - 23/09/04 11:19
Je ne suis pas dans mon assiette. A un moment, je l'ai confondu avec Harvey Pekar...

J'en ai des choses intéressantes à écrire, hein ? :)

11. yancomix - 23/09/04 11:08
Alors alors, un petit lien pour un (court) entretien de l'excellent Ben Katchor. On y apprend notamment que Casterman a racheté les droits de sa BD la plus épatante, "Julius Knipl".

10. Pasamonik - 23/03/02 20:32 - (en réponse à : c'est ce week-end et lundi)
Juste pour vous rappeller que c'est dimanche soir (happening) et lundi soir (conférence-débat) que Ben Katchor est à Paris. Profitez-en! (pour les adresses, voyez un peu plus bas). J'espère vous y voir!

9. jip - 12/03/02 07:07
Bon, on va réessayer.....

8. pasamonik - 11/03/02 22:16 - (en réponse à : relisez!)
La première lecture laisse circonspect, j'en conviens. Mais comme je l'ai écrit ci-dessous, c'est une oeuvre qui ne se livre pas facilement, tout en allusions et en demi-teintes. Une oeuvre symboliste, parfois obscure comme un poème de Mallarmé. La relecture en est recommandée, comme dans Major Fatal de Moebius. La cohérence ne s'installe que si l'on prend en compte les intentions de chacun des détails, un peu comme dans les contes de Sholem Aleichem. La saveur est (hélas) souvent dans la référence à la culture new-yorkaise. J'espère qu'Amok publiera les autres ouvrages de Katchor car les autres facettes de cet auteur éclaireront davantage son univers très particulier.

7. toine - 11/03/02 05:30
J'ai aussi trouvé Le juif de New-York un peu décevant, un peu mou sur la longueur. Comme à l'origine ce sont des bandes quotidiennes, le fait de lire l'intégralité joue peut-être en sa défaveur. Sinon du même Katchor je vous recommande chaudement les Cheap Novelties qui sont antérieures au juif. Sur le même schéma, ce sont les déambulations d'un photographe dans la ville. Petites notes absurdes et décalées sur la vie. Je les rapprocherais des Notes mésopotamiennes de François Ayroles aussi bien dans la forme et le contenu.
à la prochaine
toine

6. jip - 10/03/02 16:17
En toute sincérité et sans vouloir vous faire de la peine, j'ai lu Le juif de New-York et je l'ai effectivement trouvé fort décousu et très long. Humour décalé et ambiance un peu fofolle, à la limite du surréalisme, mais long et......chiant sur la fin. 50% de pages en moins et un découpage plus serré n'aurait pas nuit à l'ensemble. Un avis comme un autre....

5. Pasamonik - 09/03/02 14:42 - (en réponse à : Ben Katchor à Paris)
Le 25 mars prochain à 19h30 aura lieu une rencontre avec Ben Katchor dans les locaux de Alliance Israëlite Universelle (45 rue La Bruyère / 75009 Paris / Métro Saint-Georges ou Pigalle - confirmer sa venue au : 01 53 32 88 55 - c'est gratuit) où seront présents aux côtés de l'auteur Jean-Claude Kuperminc, responsable du cycle "Bande dessinée et Judaïsme, une nouvelle Alliance?" (qui avait fait il y a quelques semaines une soirée avec Will Eisner et Joann Sfar), Anne-Hélène Hoog, co-organisatrice de l'exposition"Le Juif errant", Jean-Claude Glasser, spécialiste de la BD américaine et Yvan Alagbé, l'éditeur de Ben Katchor chez Amok.J'ai l'honneur de l'animer.

Ben Katchor est, selon moi, l'un des plus importants auteurs indépendants américains. Il a publié, aux éditions Amok, Le Juif de New York, un livre magnifique. Si vous ne connaissez pas cet ouvrage, lisez les deux articles en annexe et courez vous l'acheter dans une librairie spécialisée (notez bien, : il sera aussi en vente sur place et vous pourrez le faire dédicacer):
http://casa.insula.free.fr/catalogue/juif.html
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020124-080003006LIVR.html
Ce livre est évidemment référentiel et fait appel à des connaissances auxquelles nous n'avons pas toujours eu accès: l'histoire de l'immigration juive aux Etats-Unis, les allusions à la religion ou à la langue yiddische.
C'est tout l'objet de cette soirée : Ben Katchor sera soumis à la question en même temps que des spécialistes éclaireront certains aspects typiquement juifs de cet ouvrage.Le public pourra intervenir. Ben Katchor parle anglais mais une traduction simultanée vous permettra d'appréhender imédiatement toutes les subtilités de ses propos. Une soirée passionnante en perspective!
Par ailleurs, Ben Katchor en personne animera une lecture conférence à la Grande Salle de la Maroquinerie (5 rue Boyer - 75020 Paris - Métro Gambetta - RSVP Tel: 01 40 33 30 60, le dimanche 24 mars à 20h30 - C'est gratuit et en anglais).
On peut aussi se renseigner auprès de l'éditeur : Yvan Alagbe, Editions Amok, 01 48 50 20 90.
J'espère que j'aurai le plaisir de vous y voir.

4. Pierre-Paul - 07/12/01 14:15 - (en réponse à : au passant qui ferait bien d'accélérer son pas)
"on sait tous bien qu'il s'agit d'une vision éculée de la BD"

NO COMMENT !!!!

3. Un passant - 07/12/01 10:56
Bon, de toute façon, pas de panique, car entre nous, qui lit les critques de Thierry Bellefroid? On sait tous tres bien qu'il s'agit d'une vision eculée de la BD, j'aurais meme tendance à penser qu'une mauvais critique de TB=bon livre ;-)

2. pm - 07/12/01 10:05
voilà une critique qui me donne vraiment envie de lire ce livre.

1. Pasamonik - 07/12/01 08:56 - (en réponse à : un chef-d'oeuvre!)
J'aime beaucoup lire les critiques de Thierry Bellefroid mais quand je vois le traitement qu'il fait de l'album Le Juif de New York de Ben Katchor paru aux éditions Amok: décousu, victime de ses longueurs et du manque de vision scénaristique originale jusqu'aux fautes d'orthographe qui lui sont reprochées injustement, je me dis que, affolé par la nécessité de lire tant d'albums avant la remise des Alpharts à Angoulême, il a du confondre et tomber sur une vieille édition de Bob et Bobette; je pense surtout qu'il passer les lecteurs de BDParadisio à côté de la montre en or...
Car c'est quoi ce livre? Un long poème sur New York, sur la liberté, sur le sens de la vie et de la religion.
Et un poème, cela ne se livre pas facilement, comme cela, du premier coup. Les reproches que fait Thierry Bellefrois à ce livre, il aurait pu les faire à Major Fatal de Moebius il y a 20 ans, bien que ce livre,et c'est pourtant un des livres de BD les plus importants du 20ème siècle. Contrairement à ce que dit Thierry, ce livre est loin d'être décousu: il est au contraire constitué d'un glacis d'émotions qui se dénouent en fin de volume dans une farce bourgeoise drôlatique.
Un Juif à New York est entièrement fondé sur un fait vrai: celui de la création de New York au 19ème siècle. Une ville devenue le rendez-vous de tous les exclus de l'ancien monde, mais aussi de tous les frappadingues de la terre, ceux qui sont là pour tout inventer: l'électricité, le coca cola, le bas-nylon, mais aussi l'écologie, le capitalisme, le "nouvel ordre mondial" et les nouvelles religions...
Bien sûr, il est difficile de capter au premier coup d'oeil toutes les subtilités de ce livre extrêmement référentiel. J'ai été surpris par exemple par la graphie fautive de la quatrième de couverture qui rend le titre du livre en anglais -"The Jew of New York"- écrit en lettres hébraïques. J'ai compris en le lisant que ce titre faisait allusion à un des ses personnages -un encyclopédiste un peu dérangé- dont le rêve est de recréer en anglais ces artefacts européens que sont le yiddish (en réalité à l'origine un allemand écrit en lettres hébraïques pour mieux échapper à la lecture du courrier faite par les polices tsaristes et austro-hongroises) et le ladino (le même, mais en espagnol). De même, il faut être renseigné pour voir que un seul des deux juifs attablés à un bistrot mange les huîtres qu'on lui apporte. C'est que cet excellent animal n'est pas cacher et que là se trouve le clivage entre le juif qui a décidé de défendre sa particularité culturelle et celui qui a décidé de se dissoudre dans le Melting Pot du Nouveau Monde, chacun ayant pour celui-ci un idéal qui lui est propre. C'est ce saisissant mélange de rêveries que restitue ce livre. Bien sûr, on mettra du temps à découvrir la totalité des références qui y figurent (jusque sur la couverture où l'étoile de David de couleur rouge évoque la famille Rodschild) mais ce n'est pas moins référentiel que les BD de Chaland dont les commentaires remplissent ces colonnes.
Personnellement, je considère que Le Juif de New York est l'un des ouvrages les plus importants publiés ces derniers temps.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio