JODOROWSKY ou la science de faire différentes BD avec les mêmes ingrédients.

Les 7 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



7. Blue - 20/12/00 15:21
Salut…

Je trouve au contraire que JVH fait exactement ça, et c’est bien ce qui me gène chez lui. Certes, il ne répète pas les dialogues, mais il l’histoire générale se répète, c’est toujours la même chose qu’on lit. La différence, c’est qu’il change parfois le nom de ces héros, ou le mal qu’il doit vaincre.
Bon je ne vais pas m’éterniser sur JVH, car je ne connais pas assez ses trois séries, et j’en ai un peu marre qu’on le compare tout les auteurs.

Je doute que Jodo décide de reprendre ses anciens dialogues par soucie de facilité. Au contraire, c’est tellement facile à déceler qu’il cherche certainement à démontrer quelque chose en utilisant l’impression de déjà vue, ou alors pour rappeler quelque chose d’important au lecteur…
La seule chose qu’on lui pourrait reprocher, c’est de ne pas nous dire sa conclusion avant l’intro :).
Cédric

6. Thierry - 15/12/00 18:14
Jodo a "pompe" Herbert, ce qui est une chose (disons qu'il a reinterprete son univers, ce qui serait plus juste), mais il se pompe aussi abondamment lui-meme. Je ne parle pas de l'univers de l'Incal qu'il decline encore et encore, de maniere plus ou moins evidente, mais des themes recurrents dans son oeuvres, qui finissent par lasser.
Il ne faut pas oublier pourquoi "Alliot" a ete arrete chez Dargaud: Jodo avait repris des pans entiers de l'intrigue de la "Saga D'Alendor", allant jusqu'a recopier des dialogues complets, et ce sans meme prevenir l'editeur qu'il reutilisait du materiel existant. Quand Dargaud s'en rendra compte, Jodo fera sa vierge outragee (et accusera la pudibonderie de la direction de Dargaud, esperant sans doute devenir artiste martyr de la censure) et tout le monde se quittera fache.
J'ignore ce qu'a voulu faire Jodo avec cette serie (qui aurait peut-etre ete tres bonne), mais en tant que simple lecteur, si j'achete un album et qu'en le lisant, je me rend compte qu'il s'agit d'une resucee d'un album plus ancien, qui plus est du meme auteur, je crois que j'aurais plutot l'impression d'avoir ete trompe (pour ne pas dire autre chose). JVH ferait ca, il ne trouverait personne pour le defendre ;o)))
Evidemment, si Jodo avait eu le tact de prevenir qu'il allait s'inspirer d'un travail anterieur mais qu'il comptait aller dans une toute autre direction, il est probable que rien ne serait arrive.
A+

5. Blue - 15/12/00 11:41
Je ne pense pas qu’on puisse reprocher à un scénariste de « pomper » sur un autre auteur :
Dans la majeure partie des cas, ceci s’appelle de l’inspiration.
Je trouve très bien que Jodo se soit inspirer de Franck Herbert pour créer son monde et qu’il se cantonne à ce monde… Ce qui me gênerait, c’est qu’il se cantonne à un scénario

Cédric

4. Sof - 15/12/00 09:20
JE suis d'accord mais c'est valablepour de plus en plus de séries. Peut-être les impératifs d'un album par an? Les séries s'éssouflent sur la longeur. Pour Jodo, il a de l'immagination mais revient efféctivement toujours sur les mêmes visuels. Ca voudrait le coup qu'il essaye une BD sobre. Son travail sur les premiers Méta-barons, bien que repompés fortement sur Dune (mais que faire après un tel monument de littérature? J'ai les mêmes problèmes avec mon scénar...)est très bon. D'ailleurs ça aurait pu être mieux que le film de Lynch si il l'avait réalisé (j'ai pas vu les films de Jodo). Comme tous les artistes de talent, il est tenté par l'autopompage...c'est un peu dommage. Peu d'auteurs ont une réelle éthique envers le lecteur. Car je pense qu'à ce niveau de porfessionalisme, on sait quand on se repompe. Arleston,lui a le courage d'explorer de nouveaux univers tout en restant dans le même registre.

3. Blue - 13/12/00 16:17
Personnellement, j'aime beaucoup Jodo...

Mais j'ai remarqué que ses séries finissaient toujours au raz du sol (voire en dessous).

Le problème, c'est qu'elles ont l'aire de finir de plus en plus tôt !!!

En espérant que Jodo se reprenne avant que ses séries finissent avant d'avoir commencé ;)

A+

2. Thierry - 06/12/00 21:53
C'est vrai que plus le temps passe, plus je trouve Jodo decevant, toujours les memes themes (les surhommes, ca le travaille, comme les hermaphrodites), le meme cote "tragedie grecque" outree... Si on se limite a quelques series, ce n'est pas derangeant, mais a la longue, on a l'impression de toujours revoir le meme histoire declinee a l'infini.
Seulement, Jodo jouit d'un aura particulier et on ne peut pas trop le critiquer, et surtout pas l'accuser des memes maux que JVH, pourtant, en y regardant de plus pret, ces dernieres productions presentent les memes sumptomes, essentiellement le serpent qui se mort la queue, et le hors-serie finalement peu interessant.
Pourtant, il peut encore faire de bonnes choses (comme JVH), comme "le tresor de l'ombre" avec Boucq et "le piege de l'irrationnel", meme si cette serie est est inegale sur la fin.
A+

1. JP - 06/12/00 19:16
Bon ben voilà comme je l'ai dit dans le titre je trouve que les dernières BD de Jodorowsky sont exactement pareilles les unes aux autres: même ambiances, même dialogues. Cela est en fin de compte très décevant.Non??




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio