Petit sondage

Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. Natounka - 13/06/12 16:59
Re-bonjour !

Merci pour toutes vos réponses :D

Pour répondre à la question, je fais dans un premier temps un sondage "universel" sans lieu précis pour connaître un peu mieux qui se cache derrière les passionnés... viendra ensuite quelque chose de plus précis, autour de la ville choisie !

Quand à la FNAC, mon avis est que hormis celles de Paris et peut-être une ou deux autres villes bien fournies, je ne suis jamais satisfaite de ce qu'ils ont en stock, ni de leurs conseils.

Je vous redonne le lien du sondage si vous n'y avez pas encore répondu : http://www.sondageonline.com/survey/survey.php?code=fa49cc8

@ bientôt

27. suzy - 11/06/12 16:24
Nan elle peut laisser les bras devant, pas de problème!

26. torpedo31200 - 11/06/12 15:12 - (en réponse à : suzy - post # 25)
C' est un coup à s' abîmer les genoux si elles mettent les bras en arrière pour tenir les talons.

Mais le reste de tes attentes est facilement réalisable par une Fnac ou équivalent.

25. suzy - 11/06/12 14:58 - (en réponse à : Torp')
Je ne serais pas contre mais seulement si elle porte des talons. Or comme tu l'as bien expliqué, en librairie, c'est pô possible à cause du poids des bouquins à trimballer 80% du temps!

24. torpedo31200 - 11/06/12 14:46 - (en réponse à : totom - post # 20)
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le GLBD (anciennement CLBD), leur interdiction de diffuser Zoo parceque les annonceurs pourraient le préférer à CanalBD, leur système de vote légendaire à main levée, prendre des photos de vitrines pour essayer d' augmenter leur remise de 0.5 %, leur vieux projet de portail virtuel...

Mais perso, je déteste qu' un point de vente se substitue à un éditeur. Chacun son métier, il y a 230 éditeurs et à peu près autant de librairies spécialisées. Et pour rappel, ce sont Carrefour et Virgin qui ont commencé à faire des tirages spéciaux (outre le cas particulier de FranceLoisirs).
Et c' est un facile de se prendre pour un éditeur quand tu insistes lourdement pour que tes points de vente affiliés te prennent 3 ou 5 exemplaires chacun.

23. torpedo31200 - 11/06/12 14:35 - (en réponse à : suzy - post # 21)
T' as oublié la fellation, monsieur le client Fnac.

22. suzy - 11/06/12 14:23
... et éventuellement suppléments genre ex-libris, tirages spéciaux ... même si les ex-libris sont passés de mode, cela attire toujours un peu.

21. suzy - 11/06/12 13:58
Le principal intérêt d'une librairie indépendante bien tenue est l'apport humain : personnalisation des mises en vente (genre Best of du libraire; dédicaces), conseils sur les nouveautés (qu'il faut donc avoir lues ou parcourues), complicité (petits cadeaux, réservations, commandes, mise de côté ...).

20. totom - 11/06/12 13:39
Je pense que l’intérêt principal d’une librairie spécialisé, c’est de proposer des albums à prix correct que l’on ne trouve pas partout comme par exemple les Toilés canal BD ou le tirage limité d’Atar Gull l’an dernier.
Ca ce sont de vrais avantages qui encouragent à aller chez eux régulièrement. Et il faut jouer le jeu des deux côtés : si on achète une ou deux BD par an chez eux, il est difficile de se faire réserver le tirage spécial d’Une nuit à Rome par exemple.
Ca fidélise donc bien à mon avis. Avec à moindre mesure les catalogues gratuits de nouveautés à paraître où les dédicaces pour les clients ont de la disponibilité.

19. torpedo31200 - 11/06/12 12:42 - (en réponse à : suzy - post # 18)
C' est à cause des 80 % de manutention que tu n' as pas de vendeuses en talons aiguilles. Alors qu' au rayon téléphone portable...

Oui une Fnac doit vendre 200 à 300 bandes dessinées par jour (en semaine). Mais ce n' est pas remettre les bouquins en rayon qui prends du temps (10 % environ), c' est réceptionner les nvtés (120 titres/semaine), les exposer, en déplacer d' autres et les retourner.

18. suzy - 11/06/12 12:30
80% du temps en manutention? C'est bcp effectivement. Donc les tests pour être vendeur aux rayons "culturels" sont plutôt fait sur le niveau physique que sur les connaissances littéraires! (;o)

Tiens, je serais curieux de savoir combien de BD partent par jour sur un FNAC moyenne. Allez, jouons un peu. Dans ma FNAC de banlieue. C'est ouvert 10h/jour. Avec 2 à 4 caisses ouvertes en permanence (et encore, des fois ce n'est qu'une seule!). Et un client toutes les deux minutes. En moyenne, un client sur 5 prend une BD ... entre ceux qui n'en prennent pas et ceux qui en prennent plusieurs ... Estimation hein! (;o) Soit 3 caisses x10h x30p/heure / 5 = dans les 200 BD / jour? ... je dois être loin du compte alors! Parce que mettre en rayon 200BD par jour, ce n'est pas énorme.

17. suzy - 11/06/12 12:19
... en tout cas, je ne sais pas si le sondage initial sera utile mais nos discussions peut-être! ... m'enfin c'est même pô sûr, vu que des maniaques de l'état neuf, parait que y'a que moi! (;o)

16. suzy - 11/06/12 12:17
En fait j'en sais foutre rien. Je dis juste ce que je vois. Il y a en a bcp plus dans l'un des 4 magasins que je fréquente régulièrement que dans les 3 autres. Le plus clean étant Cultura : moins d'albums tapés, pas d'albums cutterisés. Mais eux ne font pas les 5% de réduction.

15. torpedo31200 - 11/06/12 12:11 - (en réponse à : suzy - post # 12)
T' as rien compris.
Par préparation des colis, j' entends lorsque les cartons sont préparés par les diffuseurs, avant de passer par les livreurs et d' arriver en magasin.

Les normes de poids des colis a baissé en 10 ans (pour éviter les arrêts maladies) et c' est très difficile d' abîmer un bouquin en ouvrant un carton, sauf à utiliser une lame de 10 cm.
Sur + de 2000 cartons ouverts, j' ai du érafler un ou deux bouquins.
Si t' as une Fnac avec des bouquins "marqués", c' est qu' un magasin est moins exigeant sur ce qu' ils mettent en rayon.

14. suzy - 11/06/12 12:05
Je dis juste que je ne suis pas étonné des prob' de la FNAC. Il y aurait tant de choses à améliorer dans les rayons "livres" : classement, conseil, qualité, choix. Faut voir que ce sont tout de même ces grandes surfaces qui donnent le principal aperçu de ce qu'est la BD à la majorité de la population française. Et à mettre de la merde en tête de gondole, ils récoltent ce qu'ils sèment. Genre, la famille Duchmol se rend dimanche à la FNAC entre Darty et Leroy Merlin. Et que trouve-t-elle en passant devant le rayon BD? ... des remake de Gaston, des erzats de Joe Bar Team et une pile de promo Dupuis d'albums des années 90. Bien vu ça pour faire venir monsieur tout le monde dans le rayon BD! La seule grande idée récente pour vendre mieux (et plus) cela a été la mode girly. J'ai vu revenir les femmes (de tous âges) dans les rayons.

13. torpedo31200 - 11/06/12 11:54 - (en réponse à : suzy - post # 9)
Mais tous les vendeurs sont des manutentionnaires.
Selon une étude récente, ça représenterait 80% du boulot en grandes surfaces culturelles. Faut bien absorber les 5000 nvtés/an, avec traces de cutter ou pas.

12. suzy - 11/06/12 11:43 - (en réponse à : Torp')
la préparation des bouquins? Donc pas à la réception magasin mais au stock général de la FNAC? Etonnant ça vu que je ne vois ces coups de cutters que dans une seule FNAC ... moi je verrais plus cela à l'ouverture en réception en magasin. Faut bien qu'ils ouvrent aussi leur colis. Enfin de toute façon dans la chaîne, il y a un beug. Je ne vois pas en quoi on estime avoir le droit de sacrifier la qualité du fait de la quantité!

11. torpedo31200 - 11/06/12 11:11 - (en réponse à : suzy - post # 7)
Les marques de cutter (ou de stylo) sur des bouquins, c' est à 98 % lors de la préparation des colis. Ils ouvrent des packs de 5 ou 10 exemplaires sous plastique et n' ont pas conscience qu' il y a des suzy qui existent.
Et ils n' ont aussi que qq secondes par bouquin, en moyenne.

Quand tu reçois des cartons, avec les nouvelles normes, c' est assez compliqué de donner des coups de cutter sur des bouquins, car très rarement remplis à + de 80 %.

10. suzy - 11/06/12 10:41
ah si, samedi, un des vendeurs du rayon m'a demandé s'il pouvait m'aider. Je pense que ce sont les déjà 7 à 8 BD que j'avais sous le bras qui ont dû l'intriguer ... ben oui, je cherchais encore! QUe pouvais-je bien vouloir de plus!!!??? ... il m'a proposé un chariot à roulettes! MDR! Ah bon parce que vous en avez qui ont des protections pour les livres? (;o) ... nan bien entendu. Alors retourne manutentionner. ... bon je reconnais que ce n'est pas en le renvoyant aisni bouler que j'aurai des conseils! ... yek yek yek!!

9. suzy - 11/06/12 10:33
Je pense que la FNAC perd du terrain du fait justement que ses vendeurs ont été lobotomisés. Très difficile d'avoir un conseil quel que soit le rayon. Les 4 que je fréquente étant : BD, livres pour enfants, DVD et photo ... ce sont plus des manutentionnaires que de véritables "vendeurs". Parce que pour bien vendre, il faut connaître. Pour remonter leur pb, ils devraient sélectionner leurs vendeurs, les former et les payer un peu mieux pour que les meilleurs restent. La FNAC, gérée par des bureaucrates qui n'ont jamais rien vendus eux-mêmes imaginent que tout se passe devant un écran d'ordi. Les cons! La vente, c'est 25% de communication, 25% le rapport qualité/prix et 50% le rapport vendeur/acheteur. La comm, ça ils maitrisent puisque c'est bcp une question de puissance commerciale (des armées de types payés pour faire cela et une grosse surface en m²). Le rapport qualité/prix, ils l'ont pour le High-Tech mais uniquement sur leur site FNAC.com ! Dans les rayons il n'y a souvent personne, même le week-end. Ou alors ils ne font que passer, genre vachement absorbés. ... du coup ils n'utilisent que 30 à 40% des armes de la vente. C'est trop peu.

8. pierrecédric - 11/06/12 10:21
Ah, il y a des vendeurs à la fnac qui ne connaissent pas Hergé...

...

7. suzy - 11/06/12 10:21
Je n'ai pas de conseils FB chez le petit libraire, m'y connaissant plus que lui. Il est plutôt Manga. Pour les deux FNAC que je fréquente (c'est platonique, on a jamais couché hein!, (;o) , l'une est une purge : BD souvent entaillés au cutter (c'est pas eux, il parait ... alors pourquoi il n'y a que là que je vois cela chaque fois que j'y vais?), aucun conseil possible et 75% des fois où je leur demande de me trouver un album, ils en sont incapables ... classement trop compliqué! Par contre, la seconde (celle où je me rends moins car plus loin mais à côté de mon taff ... qd j'ai un peu de temps à midi ou en quittant le boulot) , là il y a "LE" type qui s'y connait. Il peut discuter le bout de gras, donne de bons conseils pas trop cons aux acheteurs lambda et surtout arrive à se souvenir que je lui ai demandé tel album la semaine précédente et retourne me le chercher en réserve! ... oui oui je suis bien conscient que cela est rarissime en grande surface! (;o)

6. herve - 11/06/12 10:14
que chez mon libraire

5. herve - 11/06/12 10:11
pareil, la dernière fois que j'ai demandé un conseil à Fnac, c'était pour un bouquin sur Hergé et le vendeur m'a demandé comment s'écrivait Hergé !
véridique.
Depuis, je n'achète mes livres que mon libraire.

4. Danyel - 11/06/12 10:01
Suzy, ne me dis pas que tu demandes des conseils aux manutentionnaires qui font office de vendeurs à la Fnac ?!
J'ai toujours l'impression de m'y connaître plus qu'eux, même en date de sortie.
Surtout en date de sortie.

3. suzy - 11/06/12 09:21
J'ai rempli le sondage ... mais je ne pense pas être très utile à ta librairie habitant en banlieue sud ... de Paris.

Mais d'un autre côté, je reconnais que connaître sa clientèle et donc ses attentes peut être efficace en terme de ventes. Personnellement, mes plus de 100 BD neuves achetées à l'année, je le fais principalement à la FNAC. Les raisons sont simples : j'en ai deux à disposition aisément et je peux choisir mon album car ils ont souvent un stock important. Je pourrais aussi me rendre chez le petit libraire BD qu se trouve à 15/20 bornes. Mais le FB n'étant pas sa came et ses goûts en la matière ne recoupant pas du tout les miens, ses conseils me sont inutiles. De plus, les rares fois où j'ai demandé s'il s'agissait bien du premier tirage (EO) il ma regardé avec des yeux étonnés et enfin ses BD ne sont pas en meilleur état qu'à la FNAC ... pourquoi je m'y rendrais vu que je cherche exclusivement du FB état neuf et un peu de conseil? Du coup la marge des 100 à 120 BD neuves annuelles que j'achète ne vont que très peu chez lui. Ah oui et pour l'état des albums c'est un état d'esprit. Par exemple chez Cultura, les albums sont toujours en meilleur état qu'à la FNAC.

2. longshot - 11/06/12 09:02
Je suis allé voir ce sondage, je le trouve assez mal foutu. En fait je ne vois pas bien quel genre d'enseignements tu comptes en tirer ? Si, mettons, un type qui vit en Belgique te dis qu'il achète 50 BD par an, ça t'avance à quoi pour ton magasin du sud de la France ? Tu devrais te limiter à la zone concernée, non ?

1. Natounka - 10/06/12 21:51
Bonjour !

Je poste pour la première fois dans votre sympathique forum.
J'ai le projet d'ouvrir une librairie spécialisée dans les BD, Mangas, et jeux de société dans le sud de la France. Dans le cadre de ce projet je fais un petit sondage autour de ces univers. Si vous avez quelques secondes :
http://www.sondageonline.com/survey/survey.php?code=fa49cc8

Merci d'avance pour toutes les réponses, @ bientôt :)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio