Concours Bedebu pour jeunes auteurs: arnaque ?

Les 8 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



8. Gode - 14/07/01 12:50
Je suis allé faire un tour sur le site de Bedebu. Il y a le classement du concours, mais pas l'ombre d'un début de planche. Rien. Pour le prix demandé aux participants, ils auraient au moins pu scanner les planches et les mettres sur le site.
Autre "détail", et là franchement si les participants n'ont pas été prévenus avant c'est scandaleux, les planches doivent être récupérées par leur auteur au guichet de l'expo. Pour celui qui habite en Belgique ou dans le nord de la France, cela pourrait encore passer (quoique limite quand même). Je me demande si les participant de Québec et du Liban auraient fait le déplacement (au moins l'incendie leurs aura épargné un couteux voyage). Ah oui, il fallait exhiber sa carte d'identité et prévenir avant.

7. Gasoil - 14/07/01 11:25
Une petite remontée de cet article pour raviver les mémoires.

6. Patate - 07/12/00 23:50
Ouais, moi aussi, et zut à la fin !

5. Tonton Pol - 06/12/00 19:51
Je suis d'accord avec mes prédecesseurs, ne participez pas à ce concours, je trouve scandaleux que les participants doivent payer une telle somme. Qu'il y ait un droit d'inscription, je peux encore le concevoir, mais le système des organisateurs montois est révoltant. Comment justifient-ils cela? Ce que je sais, c'est qu'ils mettent un paquet de pognon pour monter cette expo. On peut déjà voir pas mal d'affiches (en Belgique) vantant l'évènement. ¨Par contre, pour le concours, pas question de mettre un radis, après tout, c'est que des petits amateurs:<(
Il ne faut non plus oublier que ceux qui montent ce projet ne sont pas des doux dingues bénévoles, c'est une boîte de com dont le seul but est de faire rentrer de la thune dans sa caisse!!

4. François Maingoval - 06/12/00 09:44 - (en réponse à : Maingoval@Ada-Enigma.com)
Cela me semble en effet une grosse arnaque, et écoeurante même. Il n'est pas normal de faire payer (en tout cas des montants pareils) une participation à un concours. Je n'ai qu'un conseil à vous donner : boycottez ce concours, et ne vous rendez pas au festival. S'il y a des pros ici qui y sont invités, ... François Maingoval

3. bens - 05/12/00 23:35
Ce qui est bien c’est que si ils reçoivent à peine 20 planches ça rembourse le prix du concours, et si ils reçoivent par exemple 100 planches ils sont bénéficiaires de plus de 6500 francs (enfin bien, bien... bien pour eux je veux dire).
C’est vraiment une grosse arnaque, vaut 100 fois mieux jouer à le roulette, au moins c’est presque équilibré.

2. SwaN - 05/12/00 22:53 - (en réponse à : On nous caches tous on nous dit rien)
Et bien entendu, j'imagine que l'on ne retrouvera pas quelques mois ou années plus tard ces mêmes scénars légerement modifiés, publiées en album avec le nom d'un autre:-)
Bien sur que non. Eéééévidemment (évidemment hinhin, evidemment honhon, ca va de soit haha)

1. Thierry - 05/12/00 18:19
J'ai trouve cette info sur le site d'UniversBD, je crois qu'il n'y a rien a ajouter, l'article parle de lui-meme
"BéDébu 2001 : Odyssée Jodorowsky". Tel est le titre d'une exposition qui, sur 2000 M2, rassemblera 1000 oeuvres dans des décors 3D reconstitués. Un projet ambitieux qui, au printemps 2001, rendra hommage au scénariste Alexandro Jodorowsky.
A l'occasion de cette biennale, les organisateurs lancent un CONCOURS de bande dessinée "destiné aux jeunes désireux de faire carrière", dont les planches sont attendues pour le 1er février 2001 au plus tard. Mais quand on lit le règlement, on est bien loin de la démesure qui sera celle de l'exposition, et des moyens financiers qui permettront celle-ci. Le lauréat aura droit à une "édition de la planche dans la presse et une somme de 10 000 fb / 1667 ff / 248 euros". Les neuf suivants devront se contenter d'albums de Jodorowsky.
Lorsqu'on s'aperçoit, plus loin, que les pauvres participants, pour cette misère, devront acquitter un "droit d'inscription de 500 fb / 83 ff / 13 euros par planche expédiée", on devine que les organisateurs ont trouvé un moyen très simple de faire parler d'eux: ils ont inventé le premier concours auto-financé par les participants à celui-ci. Un procédé déjà choquant en soi puisqu'il s'adresse à des jeunes sans moyens financiers qui espèrent là peut-être avoir une chance de trouver du travail (quoiqu'on puisse douter de la valeur d'un concours pour percer dans le milieu de la bande dessinée). Mais qui est encore plus choquant par le système de calcul de cette taxation. La somme n'est pas demandée par participant mais PAR PLANCHE EXPEDIEE.
De plus, les organisateurs se déchargent de toute responsabilité en exigeant des participants qu'ils "renoncent à tous recours contre les organisateurs y compris pour les sinistres pouvant survenir au cours du dépôt."
Autant de raisons qui nous poussent à conseiller la plus vive prudence par rapport à ce concours.
A ces critiques, Véronique Scieur Directrice logistique du concours, rétorque : "Une inscription permet de responsabliiser l'auteur, et puis tout le monde sait que ce qui est gratuit est souvent ignoré. Notre but est d'aider les jeunes à s'exposer, ce n'est que 500 Francs belges par planche pour un véritable concours de "découvreur de talents"!"
Des explications qui ne nous convainquent pas, d'autant plus qu'il n'est pas du tout démontré que ce concours permettra à quiconque de faire carrière dans la bande dessinée.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio