BD d'auteur menacée ???

Les 21 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



21. Extra-Large - 10/12/01 13:07
Imaginons un instant (c'est difficile, mais faites l'effort :-) ) que "Lune de Guerre" de Hermann et Van Hamme soit leur 1ère et unique Bd. Je suis persuadé que les ventes auraient été divisées par 100 (au moins) et que le qualificatif aurait été "Ca, c'est de la BD d'auteur". Or, on a plutôt tendance à dire "Bd commerciale" à la place, car cela s'est bien vendu. Notre raisonnement est donc souvent impulsif et peut-être un peu puérile. En fin de compte, une Bd reste une Bd et il y en aura toujours pour tous les goûts, car, si le "public de masse" suit des "modes" (par ex, l'héroic fantasy actuellement), cela n'est pas éternel et les cycles évoluent permettant au monde de la Bd de se perpétuer sans cesse dans des genres différents. Et c'est tant mieux...

20. riturn of ze moz - 10/12/01 09:15
Oui mais non on va pas trouver l'assos chez leclerc, mais c'est pas à cause des faibles ventes, c'est plutôt à cause de leclerc leclerc il dit aimer la bd mais s'il aimait la bd il mettrait en vente toutes les maisons d'éditions et puis les libraires bd s'ils ne mettent pas en vente les indépendants, eh ben ils feraient mieux d'arrêter d'être libraires les vrais libraires bd se doivent de vendre les fanzines, qu'on ne trouvera jamais en garnde distribution saluons d'ailleurs superhéros et la librairie d'image à Paris pour le travail qu'ils font sans eux à Paris il y aurait un gros manque moi quand je rentre chez un libraire bd, si je ne trouve pas l'album que je cherche, je pense que c'est un mauvais libraire certaines fnac font quand même des efforts, en particulier Montparnasse et les halles les fnac de province, c'est souvent le rayon sinistré, à part XIII et blake et Mortimer, rien. la bd d'auteur n'est pas menacée pour autant, puisque les humanos et delcourt ont encore des collections dites d'auteurs par contre dargaud a arrêté semble-t-il sa collec où on trouvait cailleaux, sfar et david b. dupuis a tenté de le faire avec Aire libre, mais c'est un mélange. l'expérimental est cela dit très peu osé par les majors. on peut réfléchir à tout ça. Où serait publié Fred aujourd'hui? son fils spirituel de trait sfar multiplie les bd commerciales, mais ne fait pas pour autant du michel vaillant. eh oui la frontière est souvent mince

19. Altaïr - 10/12/01 08:54
ça, la grande distribution... Moi ça me fait frémir quand je vois les tetes de gondole de la fnac. Très peu des BDs qui m'ont vraiment plues cette années y sont. Qu'est-ce que je ferais sans mon libraire ?
Mon libraire, d'ailleurs, qui vit surtout de la vente de BD commerciales aux ados du coin. Heureusement, que ce sont des passionnés, sinon ils retireraient tous les albums de BD d'auteur parce que ce n'est pas rentable...

18. ArzaK - 09/12/01 22:46
Je crois que comme le cinéma, la bd d'auteur dépend de sa distribution. Si le cinéma d'auteur disparait, c'est à cause des grands complexes (UGC, Kinépolis) qui évacuent vite fait un film des écrans quand il n'a pas fait assez d'entrée. Et comme ils ont des salles géantes...
Je crois que la bd d'auteur existera toujours dans la mesure où les boutiques spécialisées bd existeront et feront leur travail de mise en évidence de certains albums correctement...
Le jour où ces magasins disparaitront (je ne pense pas que cela arrivera un jour) et que seule les grandes surfaces resterons, c'est là que se posera la question de la survie économique de la bd d'auteur.

17. Pouaye - 07/12/01 22:11 - (en réponse à : à back-stabbing)
En fait, ils sont épuisés. tu peux toujours les retrouver usagés ou avec des collectionneurs. Fallait que tu t'y prenne il y a 5 à 10 ans.

16. Back-Statbing - 07/12/01 18:38
Moi aussi j'aimerais bien voir les albums des aventures de Red Ketchup enfin publiés. Je crois même qu'il y en a plus que quatre, l'exposition Red Ketchup qui circulait dans les maisons de la culture de Montréal l'an dernier les présentait. Il y a Le Couteau Aztèque, l'histoire au Japon (ce titre-là m'échappe mais il y est question d'oiseau), Red Ketchup contre Elvis Presley, Red Ketchup en enfer et L'élixir X (l'histoire inachevée). En plus il y a le recueil des histoires courtes publiées dans Titanic qui devait s'appeler La vie en rouge. Ça fait six albums qui n'attendent que d'être publiés!

Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs ces albums n'ont pas été édités. Les Éditions Logiques semblent avoir pris le relais dans la publication des Albums-Croc (Gaboury, Gité, Jérome Bigras), alors pourquoi pas Red Ketchup que tout le monde connaît? Même Mille-Îles pourrait les publier avec des couvertures souples. Je ne sais pas pourquoi les auteurs laissent ainsi poireauter leur personnage. Espérons que c'est pour le mieux et qu'ils décrocheront un bon contrat

15. DENIS - 07/12/01 17:01
A Y.L.

Oui www.lesoir.be

mais je te souhaite bon courage ...c'est très lent... je vais continuer les recherches de mon côté...le premier qui trouve prévient l'autre.

A +

14. Y.L. - 07/12/01 09:00
Merci à Denis. Maintenant que je sais où c'est. Je peux regarder sur internet.

13. Altaïr - 07/12/01 08:58
Très fin comme réflexion...

12. bonhomme - 06/12/01 21:48 - (en réponse à : bonhomme@hotmail.com)
LA MERDE? C'est tout un etat d'esprit...Réflechissez quand vous allez au chiottes, vous vous dites naturellement..."Ah!!Je vais t'en chier un putain de grosse merde, ca va chier des bulles!!!" MAIS Etes vous seulement meme conscient de l'existence de votre propre merde, fruit de vos entrailles....Jako Boeuf disait, je cite:"Tout homme doté d'un anus de surcoit conscient de son existence ne peut se concevoir sans la Merde." Par cette Citation Jako Boeuf, nous prouve que la merde existe,de plus elle vit en symbiose avec son geniteur : L'homme!!! Ceci est la preuve indubitable que la merde aussi volumineuse qu'elle soit! aussi puante qu'elle soit!Que cette merde existe belle et bien dans ce monde sans pitié...
Pour en revenir à la pensée primaire, l'homme qui veut chier, aprés etre certain de l'éxistence de sa merde, doit-il se demander si sa merde est aussi grosse qu'il le pense??? Pour cela l'homme doit sans cesse comparer cette sensation divine avec celles qu'il a éprouvé auparavant, ce qui l'amene forcement, inevitablement à la conclusion scatologique:Toute merde est relative en taille.
une methode expérimentale de calibrage de la merde à été mise au point par Jean-Phillipe Burne, disciple du célèbre Jako Boeuf...
D=((Vh)²*P)/S
D:diametre de la merde(en m)
Vh:Vitesse de course vers les chiottes(en m/s)
P:Poid de l'homme(en N)
S:Superficie des chiottes(en m²)
C'est ainsi, que nous apprenons que plus les chiottes sont grandes, plus les merdes sont petites en diamètre,ce qui explique que les gens ayant un grande superficie de chiotte, chient plus par quantité de nourriture absorbée que les autres individus.

Exemple:La quiche chie une merde d'environ 5.7 cm de diamètre pour une longueur moyenne de 2m04.cf Pastis house

Une Etude recente à egalement permis à notre laboratoire d'aproximer la longueur d'une Merde.

L=(Öt*q)/t+a

L : longueur de la merde
t : temps depuis le dernier repas(en heure)
q : quantite de boisson gazeuse absorbée(en L)
t : Coefficient de contraction du rectum
a : Age du SDF du coin de la rue (en seconde)
Une 3° proprieté de la merde peut être calculée : Son I.G.M (Indice Gustatif Merdique), aussi appelé Echelle de Burne.
Cet indice de qualité au consommateur de contrôler la qualité de ses excrements.Plus l'indice est elevé, plus la qualité est bonne.
Cet indice se mesure avec du papier Burne ™, ce papier, en contact de la merde change de couleur en fonction de l'hygiene de celle-ci.

11. DENIS - 06/12/01 20:03
A Y.L.

Bien sûr ...mais je te préviens que ce dossier ne date pas d'hier. C'était paru dans le supplément économique du journal "LE SOIR" (éco-soir)
y a quand même un petit blème...depusi que j'en ai parlé je cherche dans mes archives mais je le trouve plus... alors comme chose promise est due... je crois savoir comment m'y prendre mais j'ai besoin d'un peu de temps (une semaine ou deux maximum)pour le retrouver.
Dés que je l'ai je te fais signe sur le forum.
PROMIS

10. Pouaye - 06/12/01 19:34
Si un éditeur consciencieux profite de séries commerciales pour publier des Bd d'auteurs plus "expérimentales", la Bd d'auteur va survivre. Si un domaine proche du déficit à cause d'un manque de diffusion doit tenter de survivre seul, dans ce cas c'est clair qu'il est menacée et est en voie de disparition.

9. Boum - 06/12/01 14:22
L'avènement de la bédé comemrciale dans les années 1980. C'est donc dire que Spirou, Gaston, Boule et Bill, Tintin, Astérix, Lucky Luke et cie ne font pas partie de la bédé commerciale! Ah bon!

8. Altaïr - 06/12/01 09:01
Bon, d'accord, la BD d'auteur se porte bien. Il y en a de plus en plus d'éditées, ça se voit, pour notre plus grand plaisir.
Mais est-ce qu'elles se vendent ? Autrement dit, est-ce qu'un auteur "indépendant" arrive à gagner sa croute ?

En fait, cette question provenait d'un article que nous avons lu il y a deux jours, qui racontait que l'avènement de la BD commerciale dans les années 80 avait tué le mouvement créatif "age d'or de la BD" des années 70. On se demandait si ça ne risquait pas de se reproduire.

7. Y.L. - 06/12/01 08:48 - (en réponse à : à Denis)
Ce dossier m'intéresse, on pourrait s'arranger ?

6. jip - 05/12/01 21:46
chiffres intéressants, mais faut pas oublier que les gros vendeurs en BD sont belges ou basés en belgique (Dupuis, Lombard et Casterman) tandis que les grosses maisons d'éditions en littérature (Albin Michel, Gallimard, laffont, Seuil, etc...) sont plutôt françaises. Chiffres donc logiques.
Ah oui, mon avis sur Bd commeciales et auteurs. Ben, la production de masse de BD commerciales ne nuit pas trop à la BD d'auteurs. Un exemple ? Moi. Oui, parlons de moi. Commençant a être déçu par la qualité moyenne de la production habituelle, après avoir acheté le 3ème clone de largo-XIII-brushing et la 5ème pale copie de la Quete de l'oiseau, je me suis lancé dans la découverte de la BD d'auteur, histoire de changer les menus, et sous les conseils de Mr T. Joor, libraire connaissant son métier (Sans titre à Bruxelles, pour ceux qui connaissent pas). Et la découverte fut intéressante, et elle est heureusement pas finie....

5. DENIS - 05/12/01 20:26
A CETTE CHERE ALTAIR

Bon je ne sais pas de quel pays tu viens ...mais je t'ai trouvé des renseignements qui t'intéresseront peut-être.

C'est paru dans les "brèves" d'un hebdo belge fin octobre 2001:

"Un livre sur deux produits en belgique est...une bande dessinée dont 80% de ces BD sont exportées. C'est l'un des constats que l'on peut faire à la lecture du rapport de l'ADEB (association des éditeurs belges de langue française) qui regroupe tous les poids lourds de l'édition..."

J'ai pas changé une virgule. Qu'en déduire ? Bin que dans notre petit pays , la BD commerciale non seulement soutient indirectement la BD d'auteur mais en plus elle soutient toute la littérature.

Evidemment ça ne vaut que pour la Belgique francophone. Si ça t'intéresse je dois encore avoir quelque part un dossier réalisé il y a quelques années par un journal économique et relatif à l'importance de la BD pour l'édition en général.

4. stef - 05/12/01 19:17
Comme JDMorvan, je ne pense pas qu'il y ait concurence entre BD commerciale et non commerciale. Au pire, les BD commerciales font concurence aux autres BD commerciales, c'est tout.
Et c'est vrai que les petites structures éditoriales existent grace aux librairies spécialisées, qui elles existent grace à la BD commerciale ... CQFD
PS: Seule librairie qui réussit à vivre sans vendre une seule BD commerciale: Alphagraph à Rennes. Chapeau bas ...

3. Boum - 05/12/01 14:21
La réponse n'est pas si simple. Si on fait le parallèle avec le cinéma, on constate qu'il y a un problème d'accès aux réseaux de distribution pour tout ce qui est indépendant, expérimental, d'auteur ou marginal.

Dans le cas de la BD, le problème ne se présente pas, du moins pas encore, la BD d'auteur est florissante comme elle ne l'a jamais été. Je ne crois d'ailleurs pas que L'association, 6 pieds sous terre et les autres (même les Humanos) profitent de la structure des grands éditeurs. Pourtant ce sont eux qui font la BD d'auteur.

2. JDMorvan - 05/12/01 14:11
Les éditeurs de BD "indépendants" (Delcourt aussi est indépendant, mais prenons ce terme dans les sens cinématographique) ne peuvent exister que parce que la BD "commerciale" marche très bien en ce moment. C'est l'évidence.
De même, chez les gros éditeurs (ex : Dargaud avec Poisson pilote), il n'existe des collections plus "pointues" que parce qu'ils gagnent de l'argent avec d'autres séries.
Le succès profite à tous, c'est chouette.
Pourvu que ça dure.

1. Altaïr - 05/12/01 13:39
Hier avec mon cher et tendre mari, nous nous demandions si la profusion de BDs commerciales qui sortent en ce moment nuisait ou non à la BD d'auteur.
Lui pensait que oui, vu que la BD d'auteur était de plus en plus noyée dans le flot.
Moi au contraire, je me disais que ça élargissait le public potentiel aux BDs moins faciles d'accès.
Pour pouvoir répondre, il faudrait certainement avoir des chiffres, que nous n'avons pas.
Qu'en pensez-vous ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio