Gaston le mystère du gag n° 670

Les 19 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



19. phildes - 20/12/00 00:35
L'idée de berre me semble intéressante et bien correspondre aux traits que l'on voit. Cette hypothèse semble pertinente, mais il aurais pu aussi passer au rittring. Peut-être qu'une piste s'annonce... Je continue à attendre

18. berre - 17/12/00 10:08
Hypothèse: Franquin a employé un plume plus fine pour ce gag, à cause des bulles à savon de la dernière case. Impossible de dessiner cela avec une plume un peu plus épaisse.

17. Renaud - 17/12/00 03:25
Mon cher phildes, je n'en sais pas plus que toi pour ce changement d'encrage entre le gag n°669 et le gag n°670, mais ne nous décourageons pas, peut-être qu'un jour ce mystère va être résolu(enfin, je l'espère...)

Si je suis aussi bien documenté, c'est parce que je possède de vieux journal de Spirou(entre les n°1557 et 1713)que ma mère lisait lorsqu'elle était jeune.

16. phildes - 16/12/00 22:04
Renaud, dis, Renaud, t'as l'air de t'y connaître un peu. Alors, as-tu la réponse qui m'obsède ? Pourquoi ce changement lors du gag 670 ???

15. Deck - 16/12/00 18:37
Oui, mais à quelle heure ?:-))

14. Renaud - 16/12/00 16:30
Non ce n'est pas le départ de Jidéhem qui avait provoqué ce changement.

Petite précision: Jidéhem avait arrêté sa collaboration avec Franquin en 1969, lors du gag 554 de Gaston, du n°1613 du Journal de Spirou.

13. phildes - 15/12/00 02:56
Ho non, je crois que cela faisait très longtemps que Jidehem ne dessinais plus pour Franquin.

12. Wile E Coyote - 13/12/00 04:40
Se pourrait-il que ce gag soit le dernier dessiné par Jidéhem?

11. phildes - 12/12/00 02:10
Au sujet des ébauches au crayon, Franquin ne s'en cachait pas, il racontait souvent l'histoire de sa locomotive de "QRN sur Bretzelbourg" qu'il avait fini d'esquisser le soir. Lorsqu'il l'a repris le lendemain pour l'encrer, il ne retrouvait plus ses traits. Mais pour en revenir au mystère de la modification au gag n°670, personne ne semble en connaitre la raison ?!?

10. Deck - 10/12/00 16:17
Je pense peut être avoir une explication quant au trait trop épais, page 11, Gaston 15 (publié en 96).
A mon avis, Franquin a dessiné ce gag sur un format plus petit que le format final de la planche (et les cadres tracés sur ordinateur laissent à penser qu'il les a fait séparément.). Du coup, en agrandissant l'image, on perd de la netteté, et le trait s'empâte. Pareil pour le gag de la page 25 (et 26). Et peut-être que les scanns pour la mise en couleur sur ordi ont été mal faits, va savoir... Mais pour en revenir au dessin agrandi, c'est un peu le principe qu'a utilisé Trondheim dans "psychanalyse" ou "le dormeur". Quant aux crayonnés de Franquin, il ne s'est jamais caché qu'il en faisait des tonnes avant de passer à l'encrage.

9. Manu dit Bango - 10/12/00 13:49
Je ne peut pas me prononcer sur les gags 669 et 670, ne les ayant pas devant les yeux.
QRN a encore le meme graphisme, globalement, que les albums précédents.Mais a partir de Panade, Franquin adopte un graphisme plus simiesque ( D'autant plus bizarre qu'on trouve des singes dans cet album ...). On sait que Panade marque la rupture de Franquin avec Spirou. L'album est d'ailleurs presque autant un Gaston qu'un Spirou. Pas de rapport apparent avec l'outil utilisé pour le dessin mais ....
Autre remarque : Dans le Gaston 15 ( d'avant le remaniement ) qui est un recueil de gags de plusieurs epoques, non numérotés, on trouve page 11 le gag sur la création du pop art du Gaston : le trait est tres ( trop ) epais.
Quant au dernier dernier Gaston ( annee derniere ) il révele des dessins aux traits plus "pointillistes" comme faits a la plume.
ET SURTOUT on nous montre une planche non fini avec les ebauches au crayon mettant fin au mythe du Franquin faisant ses dessins directement a l'encre ....
Manu ;^)

8. Deck - 07/12/00 12:26
En tout cas, il a utilisé des rotrings sur ses "Idées noires", chez Fluide. Et je me demande si les derniers Gaston de 79 à 82 n'étaient pas traités avec le même instrument, car c'est vraiment difficile d'avoir une telle nervosité dans le trait avec un pinceau.

7. phildes - 07/12/00 02:36 - (en réponse à : phildes@club-internet.fr)
D'après ce que j'avais lu, Franquin à d'abord dessiné au pinceau, puis il est passé à la plume et est revenu au pinceau. En tout cas dans le gaga 669, il dessinait au pinceau pour la seconde fois. Je ne pense pas qu'il soit repassé à la plume après. Mais il est peut-être passé au rotring. Mais le changement est tellement gros, que j'ignore si le rotring suffit à l'expliquer.

6. SwaN - 05/12/00 21:25
Dans le tome 7 des éditions Rombaldi regroupant l'integrale de Franquin il est écrit :

"La mémoire de Franquin est un curieux outil. Franquin se souvient avec précesion de la case qu'il dessinait quand il a du stopper la publication dans le journal de QRN SUR BRETZELBURG. C'est cette case ou Schmertterling enguirlande le petit souverain et ou, à gauche de l'image, il y a une armoire sur laquelle Franquin s'est enervé. Il se rappelle parfaitement. C'est à la planche 15 en haut à gauche.
Sauf qu'il se trompe. Tout à été vérifié. Repris les ancienne collections. Examiné les archives. L'interruption de la publication, dans le journal, qui à duré un an et trois mois (de la fin décembre 1961 à la mi-avril 1963), se produit à un tout autre moment du récit. A la planche 21.
Franquin avait été souffrant. Pour commencer, des ennuis physiques. Et puis, une grande lassitude, un dégout de tout qu'il appelait sa déprime.

Il serait interessant de comparer cette période avec son interview livré à Numa Sadoul dans le recueil "ET FRANQUIN CREA LAGAFFE" (mais là, j'vais mangé, je laisse ce plaisir a kekun d'autre ;-)).
A noter que dans le recent livre sur Vuillemin de Numa Sadoul, il est precisé qu'une reedition complete de l'interview avec Franquin est prevu (en fin de livre).

5. Deck - 05/12/00 20:29
Il me semble avoir lu que Franquin avait réalisé QRN à la plume, alors que les précédents étaient au pinceau. Peut-être que ne se sentant pas à l'aise avec cet instrument, il serait repassé au pinceau en cour d'album. Cela ajouté à sa longue pause...

4. Thierry - 05/12/00 19:11
Pour QRN, Franquin a du stopper la realisation de l'album pendant un certain temps pour probleme de sante, la diference de dessin peut aussi trouver sa source dans cet incident. Peut-etre le changement de style de Gaston date de la meme periode.
A+

3. jacques - 05/12/00 18:31
Je n'ai pas les gags dont tu parles sous les yeux, mais je peux par contre t'affirmer que Franquin est passé de la plume au pinceau, et que de là le trait s'est énormément modifié. déjà il est devenu plus épais et plus nerveux. (logique)
c'est peut-être là la raison ?

Jacques

2. Al(x) - 05/12/00 17:30
Ca me fait penser à QRN sur Bretzelburg : à partir d'un moment, on voit un énorme changement dans le dessin des personnages (mais je ne saurais pas dire de mémoire à partir de quelle planche...). C'est du coup le seul album où coexistent les deux marsupilamis, ancienne et nouvelle version.

1. phildes - 05/12/00 01:26 - (en réponse à : phildes@club-internet.fr)
Je viens de réaliser que le dessin de Gaston Lagaffe se modifie à partir du gag n° 670. Regardez le gag 669 à côté du gag 670 et voyez la diférence d'encrage. Le dessin lui-même me semble différent. Est-ce un effet de mon délire ou quelqu'un en connaîtrait-il la raison ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio