NUCLEA, Top Ring'?

Les 55 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



55. Zabalou - 10/01/02 01:09 - (en réponse à : zabalou@caramail.com)
Re :
L'interview de Frédéric Peynet est en ligne ici.
Je le remercie encore de bien avoir voulu répondre à nos questions.

54. Zabalou - 10/01/02 01:06 - (en réponse à : zabalou@caramail.com)
L'interview de Frédéric Peynet est en ligne ici.
Je le remercie encore de bien avoir voulu répondre à nos questions.

53. stromboli ( à tiens) - 09/01/02 22:07
eh ben, alors ?tes revelations ? j'attend, m...!

52. Un avis - 30/12/01 14:31
Je suis à peu prs d'accord avec ce qui se dit ici, mediocre et manque d'ambition evident, je trouve meme que ça a tendence à se degrader un peu plus encore avec le temps... Mais c'est une jeune maison, attendons, puios, comme le disait un intervenant, comparons avec ce par quoi Soleil et delcourt ont pu commencer...

51. Zabalou - 30/12/01 14:02 - (en réponse à : zabalou@caramail.com)
Pour ceux qui veulent en voir un peu sur 'Lotus de Jade' une interview bien
sympathique à mon goût de Naïts ici.

Une interview de Fredéric Peynet à venir bientôt. Merci encore aux auteurs d'avoir répondu à nos questions.

50. Michaël - 29/12/01 12:53
Je n'ai lu aucun album des éditions Nucléa maisje trouve quand même un peu dommage que leur production soit essentiellement sf et fantasy, j'aime bien ces 2 genres mais en bd ça commence à devenir lassant d'autant plus que les histoires de fantasy ont beaucoup de mal à se démarquer des clichés (et refaire Merlin amha ça n'est pas vraiment innovant). De plus Soleil et Delcourt occupent déjà ce créneau avec des séries qui se sont imposées, Lanfeust de Troy, UW1, Aquablue, Sillage... plus quelques autres éditeurs comme Vents d'Ouest avec Peter Pan, Dargaud avec La Quête de l'Oiseau du Temps et Chroniques de la Lune Noire, et puis les Humanos aussi avec leur sf "cérébrale" (L'Incal, les oeuvres de Bilal).
Mais cependant il me semble stupide de cracher sur un éditeur qui en est à ses débuts et les sujets crées pour démolir un auteur ou une maison d'édition sont totalement inutiles mêmes si ils donnent un plaisir jouissifs à certains bdparadisiens qui adorent vider leur méchanceté...

49. pleach - 28/12/01 19:54
Ton intervention , Frédéric est sympathique , mais elle n'est pas plus proche des sources d'information .Combien d'éditeur ont masqué la réalité de leur situation financière à leurs auteurs sous contrat?!!! Tu le vois te regarder dans le blanc des yeux et te dire " désolé , mon petit gars , mais les 1800 fr par planche , je peux plus te les payer ."Les projets en préparation sont un élément positif , et je souhaite que Nucléa poursuive son chemin , surtout qu'avec ton arrivée , on voit une certaine évolution vers la qualité (je ne te dis pas ca pour passer la brosse à reluire ....) , et c'est tout aussi rassurant , car il est indubitable , que jusqu'à présent , la production de Nucléa manquait d'ambition ;

48. stromboli (à tiens) - 28/12/01 17:04
ben j'y ai pas acces à ton infogreffe..Alors craches donc ta valda, ça ira plus vite...

47. Tiens... - 28/12/01 11:50
Vous etes plusieurs à accuser Soleil de vouloir tuer Nucléa (alors que les deux maisons sont chez le même diffuseur...) mais, sauf preuve du contraire, personne n'a forcé les auteurs à signer ailleurs que chez Nucléa ? Puisqu'il y a un auteur ici, il peut peut-être nous dire si des hommes armés l'ont contraint à signer pour Soleil, ou si c'est un choix librement conssenti ? Et puisqu'on y est, quelles sont les vraies raisons qui poussent un auteur à entammer une nouvelle collaboration ailleurs ? Ensuite, puisqu'on est en train de réfléchir, profitons-en pour continuer: à qui appartient Nucléa ? Qui sont les actionnaires ? Si vous avez accès à Infogreffe, allez voir. Oh, surprises...

46. Cédric - 27/12/01 18:40 - (en réponse à : cedric@bdcool.com)
Et bien je rejoins greg888 et me joins également à Frédéric Peynet que je félicite pour Toran. Je défends moi aussi depuis le début de ce sujet Nucléa qui est pour moi une maison d'édition ave un bel avenir. Que l'on aime pas je comprends on peut le dire oui, mais pas avec des grivoiseries comme l'on a pu le constater.

45. greg888 - 27/12/01 18:31
Merci pour les précisions Frédéric.
Je me permets quand même de préciser que j'apprécie beaucoup TORAN, et il est opportun que qqn de chez Nucléa soit venu clouer le bec de qqes uns qui ne semblent intéressés que par la critique gratuite.

Par ailleurs pour les qqes uns qui parlent des albums Delcourt ou Soleil à leurs débuts, je suis désolé, mais Delcourt a mis 5 ans avant de sortir Aquablue ; quant à Soleil, inutile de parler de leurs premières publications, c'était tout simplement illisible ( voir les débuts de Tarquin et Corbeyran ). Pourtant, ils ont eu leur chance, alors pourquoi ne pas laisser un peu de temps aux Peynet, Istin, Lambert, Naïts et Cie???
Je souhaite encore bonne chance à Nucléa dans le difficle milieu de l'édition ( surtout avec les crabes de chez Soleil, dont le catalogue ressemble plus à celui de la Redoute qu'à celui d'un éditeur)

44. Frédéric Peynet - 26/12/01 18:52
Bon, je m'étais jusqu'à présent désintéressé de ce sujet qui virait surtout au tir au pigeon, mais je prends juste la parole pour rassurer quelques-uns. Je suis le dessinateur de la série Toran, scénarisée par Isabelle Plongeon, chez Nucléa. Je ne rentrerai pas dans le débat sur "faites-vous de la merde, en êtes-vous conscient ?". je fais ce qui me plaît, peut-être ai-je des goûts très spéciaux, mais bon...

Alors non, ce qui a été dit pour l'instant ne résume pas complètement la situation : Nucléa ne coule pas. Certains de ses auteurs ont signé des contrats chez d'autres éditeurs, dont, tout particulièrement Soleil. Cela ne veut pas dire qu'ils laissent pour autant tomber leur séries en cours. Moi le premier, je travaille actuellement sur un album collectif pour eux, et j'ai signé un projet de Thriller ( comme quoi ça change de l'héroïc Fantasy ) chez Soleil, mais pour l'après Toran. Le tome 2 de cette série sortira fin janvier 2002. Et nous travaillons Isabelle et moi sur le tome 3. Je commencerai à le dessiner fin mars.
Isabelle continue elle aussi de développer Eloims et Darkan chez cet éditeur.
Sinon, j'ai pu voir des futurs albums très bons, et bien loin de l'héroïc Fantasy qui semble être décriée. Il y a quelques auteurs confirmés et talentueux qui se sont joints à l'aventure : Franz, Juszezack,Perrotin, notamment.
Je ne peux vous communiquer une date de sortie de leurs albums, je ne connais pas leur calendrier, mais là où je veux en venir, c'est simplement vous montrer que cette boîte n'est pas en train de couler, et que des projets très beaux vont voir le jour d'ici un an ou deux.

Voilà pour les rectifications que je voulais apporter.

43. soubirou - 26/12/01 17:43
s'il y a des gens de chez nuclea qui passent par là, qu'ils en profitent pour nous mettre "au parfum", ça éviterait les rumeurs et autres désinformations, non ?

42. oh là - 26/12/01 15:33
mais est-ce que nucléa coule vraiment? Je croyais que Merlin atteignait des chiffres de vente plus qu'honorable.

41. ben... - 26/12/01 15:30
Le jour ou y'aura plus qu'une ou deux grosses boites d'editions qui ne sortiront réellements que des BD bien calibrés et bien propre (voir vivendi sur ce qu'il font avec la musique et le cinéma), on les regretteras ces petits editeurs... Moralité, serrons nous les coudes au lieu de nous foutre sur la gu...le si on veux voir la BD survivre dans de bonnes conditions. Mieux vaux du médiocre que rien du tout. C'est pas des blagues, c'est notre culture et des tas d'auteurs qui sont en dangers quand une boite coule comme ça.

40. peut être - 26/12/01 13:33
mais le problème majeur de nucléa c'est qu'is ne profitent pas de leur maison d'édition pour faire des tentatives plus osées au lieu de faire un machin étriqué entre potes. que je sache Zenda, il y a plus de dix ans a innové beaucoup plus, et que je sache delcourt il y a plus de quinze ans a tenté d'autres choses aussi que de la fantasy stupide et mal dessinée, et soleil il y a quelques années aussi a tenté autre chose et d'ailleurs son catalogue aujourd'hui le prouve qu'on aime ou pas sa production.

39. ead - 24/12/01 13:08 - (en réponse à : eric-decombes@libertysurf.fr)
C'est assez facile de critiquer une maison d'édition qui se monte.Leur production n'est pas encore très bonne, il faut le reconnaitre, mais ils ont quand même le courage de publier de jeunes auteurs qui seront peut être les stars de demains. N'oubliez pas que les dessinateurs que vous brocardez actuellement vont progresser... Vous n'aimez pas les couleurs, pas les scénarii... Pas grave n'achetez pas... Nucléa n'innove pas pour le moment? ET alors doit-on forcement innover? Font-ils du commercial? Mais jusqu'à preuve du contraire, une maison d'édition doit équilibrer ses comptes pour exister... Vendre de grosses daubes commerciales comme vous dites, c'est souvent ce qui permet aux éditeurs de prendre des risques ensuite! De prendre des risques s'ils le désirent! Pas d'obligation! Quant à les soupçonner de vouloir faire de l'argent... il faut vraiment méconnaitre les métiers de l'édition... Il y a tellement d'autres moyens plus lucratif de rentabiliser son argent!!
et puis argument final, mais si un seul album devait vraiment valloir le coup dans toute leur production, cela justifierait l'existence même de cette maison d'édition.

38. soubirou - 22/12/01 13:26
ben non, pas vraiment, parce qu'au final, je suis etonnée de cette "rage" contre nuclea ? Au fond, cet editeur n'est pas pire qu'un autre;sa production n'est pas très originale, certes, mais il faut bien commencer par quelque chose. D'autres comme vents d'ouest et soleil produisent leur quotas de "merdes", et on en fait pas tout un plat.C'est vrai qu'elles sont noyées dans la masse, alors que nuclea ne produit pas autant .Soleil n'a produit que des merdes pendant pres de 10 ans, il est toujours là, non ? Vents d'ouest aussi.Alors donc, à qui "profite" cet te espece de reglement de comptes ?...

37. ah ouais? - 22/12/01 11:38
nucléa est mort? c'est fini, eh bien au moins ça termine la discussion.

36. soubirou - 22/12/01 11:36
tout le monde sait pertinemment que soleil essaie sinon de tuer nucléa, mais au moins de lui piquer des auteurs (il faut tuer les petits avant qu'ils ne vous fassent de l'ombre). Quitte à payer des auteurs Nuclea plus grassement que des auteurs maison.Sympa, non ?

35. jipitoo - 20/12/01 18:28
olaaaa! rangez les flingues et que la paix soit sur vos ames .Je viens de parcourir un peu la discut , et j'en tire 2 ou 3 reflex .D'abord , créer un site juste pour du tir au pigeon ,c'est quand meme un peu short comme objectif .ca fait masturbation de sniper .Mais ceci dit ,la production de Nucléa(je peux témoigner , j'enai acheté 2 et consulté les autres , et cela me doit une belle auréole de saint.) est dans son ensemble trés faible (voir calamiteux ;cf merlin .et je ne parle pas des couv qui exprime une vrai continuation dans l'immonde mais là ,on rentre dans le foutage de gueule).L'exigence et l'originalité ne semble pas etre le souci premier (recf merlin ,un théme tellement rabaché ...) .Mais l'annonce (à vérifier) de la disparition de nucléa ne peut etre concidérée comme une bonne nouvelle.Voir le panelle de choix se réduire à quelques maisons d'edition ne me rassure pas (surtout quand on voit la qualité de certaines ;cf delcourt et sa serie b ou plutot z .)
allez mes ouailles ,embrassez vous!!!!

34. Un passant - 18/12/01 19:41
Compte tenu des gouts que semble avoir Cali' ( cf sujet Paul pope) m'est avis que Nuclea serait pas interessé... Pour les infos sur nuclea, des precisions? En tout cas si c'est exact, c'est triste, ça signifiera que les detracteurs de Nuclea avaient raison....

33. Caliguili - 18/12/01 15:13
Même pas vrai c'est cui qui dit qui y est

32. Grüüüt - 18/12/01 15:11
Pas la peine de vous taper sur la figure: Nucléa c'est morribond, et peut être même déjà mort. Les quelques talents ont trouvé refuge chez Soleil, les autres vont reprendre la tournée des maisons d'édition qui payent leurs auteurs. Ah, oui, vous vous demandez d'où vient la vindicte de Cali contre Nucléa ? Eh bien même là, on a refusé ses pages...

31. Greg888 au Vrai Crabe - 18/12/01 13:15
Merci de la remarque...Il y a des gens comme ça, qui, à part critiquer, ne font pas grand chose d'autre, ou si peu...
Mais peut-être s'agit-il là simplement pour certains de régler leurs comptes de manière gratuite...( dossier envoyé chez Nucléa et non publié,...)Ceci n'est que supposition , mais de la critique gratuite comme ça, c'est sans commentaire...

30. Le Vrai Crabe - 18/12/01 12:25
A Two-Sixty-Six :
Pour Caligari, il n'y a plus grand chose à faire. Il prend son pied en tentant par tous les moyens de blesser un maximum de gens.
Mais toi, que recherches tu en démolissant de manière aussi agressive et systématique une structure toute neuve qui tente de se lancer dans un milieu difficile, celui de l'édition de BD. Leurs productions ne sont pas ta tasse de thé ? Ne les lis pas.
Tu as le droit de ne pas aimer et de critiquer, mais s'attaquer de façon aussi gratuite à une jeune maison d'édition qui n'a pas encore pu faire ses preuves, c'est facile et c'est minable.

29. hum hum - 17/12/01 18:12
Et ça fait quoi d'etre d'accord avec Caligari? Inquietant, non?

28. Two Sixty Six - 10/12/01 21:42
Mais bien sûr Greg888, tu es libre d'avoir les goûts qui te chantent... Comme je le suis d'avoir les miens. En tout cas, ce n'est pas ta curiosité que j'aurai piquée au vif! Tu parles un peu vite aussi : pour avoir rencontré Guy Delcourt à ses débuts, et l'équipe de Nucléa à ses frémissements, j'ai pu me faire une idée assez concrète (et personnelle) sur leur personnalité. Comme le précise Cali, Delcourt est quelqu'un qui a travaillé assez tôt avec de nouveaux talents de qualité. Sans commentaire supplémentaire sur le sujet qui nous occupe... D'accord pour la chance aux jeunes, oui au sang neuf, non à la veine faible.Tu te permets de critiquer le catalogue Soleil et avec quelle brillante argumentation! Avec un marchand de tissus pour référence, je ne vois pas comment on peut prétendre mesurer l'étoffe d'un talent. Qui je suis? Eh bien,pour commencer, ce n'est pas Monsieur, c'est Madame. Ce que je fais de concret? Je préfère l'imaginaire.

27. l'aigle aux grosses couilles - 10/12/01 14:13 - (en réponse à : Houla houla)
Debat interessant s'il en est. Pour resumer car on s'egard un peu... Delcourt lance rapidement sa griffe et sa marque de fabrique, indeniablement. Soleil itou, fantasy cul, un genre pas encore saturé comme c'est le cas... Question, que vient faire Nuclea là dedans? Pas grand chose, il faut bien le reconnaitre, elle rajoute de la production de basse qualité ( hormis qq intervenants tout le monde s'accorde à le reconnaitre...) Un peu comme ces poissons qui vivent dans le sillage des requins et qui se nourrissent des restes....

26. franck - 10/12/01 13:45
"... alors je te prie de garder tes commentaires pour toi concernant ma curiosité.
Qui es - tu donc pour te permettre de critiquer comme ça à tour de bras? Qu'est ce que tu as fait de concret toi?
PS : Tout le monde sait pertinnement que "Le Téméraire" a disparu et que la plupart de ses titres se retrouvent chez Soleil!!! Quelle originalité éditoriale dites moi...En plus il est de notoriété publique que Soleil est constamment entrain d'essayer de débaucher des auteurs d'autres éditeurs, pour en rajouter à un catalogue fourre-tout, qui ressemble de plus en plus à celui de la redoute... "

si tu veux qu'on te respecte, respecte les autres !
A+

Ps: le respect, ca change l'ecole! ;o)

25. greg888 à TwoSixtySix - 10/12/01 13:16
Sur ma remarque concerant le catalogue Soleil, il ne s'agit en aucun cas d'un manque de curiosité car je connais parfaitement l'ensemble du catalogue Soleil, et ce, bien avant la sortie de Lanfeust qui a fait connaitre cette maison, alors je te prie de garder tes commentaires pour toi concernant ma curiosité.
Quant à l'album Arthur de Pendragon, je crois être libre d'aimer le dessin, même si cela ne plaît pas à monsieur.
Qui es - tu donc pour te permettre de critiquer comme ça à tour de bras? Qu'est ce que tu as fait de concret toi?

Rien juste des critiques comme dans la plupart des cas...Alors contente toi de donner ton avis sur le sujet proposer , et abstient toi de commentaires sur les autres participants.

Jusqu'à prueve du contraire Soleil et Delcourt ont mis plus de 10 ans à se faire réellement connaître, Nucléa ne doit même pas avoir 1 an... Il faut bien commencer et je trouve très bien le fait de permettre à de jeunes dessinateurs de publier leur travail. Bravo Nucléa et bonne chance pour la suite.

PS : Tout le monde sait pertinnement que "Le Téméraire" a disparu et que la plupart de ses titres se retrouvent chez Soleil!!! Quelle originalité éditoriale dites moi...En plus il est de notoriété publique que Soleil est constamment entrain d'essayer de débaucher des auteurs d'autres éditeurs, pour en rajouter à un catalogue fourre-tout, qui ressemble de plus en plus à celui de la redoute...

24. yeah - 10/12/01 09:19
AHhhhh calinours! c'est quand même vrai. et puis chez soleil on peut lire bajram (ancien delcourt) et sky doll, plus yiu (ancien téméraire) ça commence à changer.

23. Calinours - 10/12/01 09:15 - (en réponse à : Pour vlam)
Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement, premierement on sentait chez delcourt une envie forte de mettre en avant une nouvelle BD, ils ont tres rapidement mis en place une qualité et un soin dans la construction de leurs albums, que ce soit au niveau de la maquette ou des bien du contenu... Ils ont aussi pris des risques avec des auteurs comme Schulteiss par exemple... Et puis quand on sort des auteurs comme Vatine, Segur ou bien Wendling, on ne souffre pas la comparaison avec un Nuclea dont les dessinateurs sont incroyablement mediocres... Maintenant je ne veux pas tomber dans du snobisme primaire, je n'achète pas de BD Soleil, si ce n'est les albums "Comics" qu'ils editent, je ne connais pas leurs premieres publications, si ce n'est "Rahan" et "Mot"... Chez Nuclea, on ne sent decidement pas une envie forte d'innover sur un crenneau ( cf Delcourt ou bien Soleil avec ses publications soft cul Heroic Fantasy, bon je pousse un peu avec le terme innover pour Soleil ;-), de mettre en avant une certaine BD qui ne pourrait pas s'exprimer pour le moment à cause de la frilosité editoriale du moment ( cf l'asso) Bref, ils font de la petite popotte tiedasse et c'est bien ça le problème, meme pas le merite de faire du tres mauvais qui se plante en prennant des risques...

22. Brouz - 08/12/01 22:02
Moi je pense que Cali a raison. Mais Nucléa est une jeune structure, c'est donc pour elle le moment de faire de l'argent, avec des séries ouvertement commerciales, quitte à faire des choix plus difficiles par la suite. Enfin, j'éspère.

21. soubirou - 07/12/01 19:27
je ne vois pas pourquoi tout nouvel editeur devrait obligatoirement etre novateur ???Que Nuclea occupe un créneau commercial, mis à part les autres maisons d'edition, je ne vois pas qui ça peut gener !Personne ne vous oblige à rentrer dans un rayon bd, et personne ne vous oblige à acheter un album de chez Nucléa ou autre éditeur ! Je pense que mon libraire préfère , même si ce n'est pas forcement sa tasse de thé, vendre une pile de Merlin que 3 déchetteries autobiographiques .Le marché du livre est un commerce, et les considérations intégristes n'ont d'intéret et de valeur qu'entre integristes. Si vous n'êtes pas content, mouillez votre chemise et allez éditer des bouquins .Bonne chance !

20. Cyrille - 07/12/01 13:52
'Toran' de Plongeon/Peynet (dont le T2 sort bientôt) est une grosse réussite tant sur le plan du dessin que du scénario.

19. Vlam - 07/12/01 13:39
Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que Delcourt, ou Soleil dans un genre parfois différent, proposent régulièrement des albums de qualité, non ?
Et bien je vous propose de chercher les albums édités par ces deux éditeurs lors de leur premiere année d'existence, pour rigoler un peu...comme ça, vous pourrez relativiser avec ce que propose Nucléa!

18. Un passant - 07/12/01 12:12
Oui, il semble plus qu'evident que Nuclea n'a pas une production transcendentale pour le moment, perso, je suis d'accord avec vos critques, laissons leur le temps, voila tout...

17. Two Sixty Six - 07/12/01 11:35
Je ne sais pas ce que Nuclea espère (à part une part du gateau), toujours est-il qu'ils n'ont pas la moindre noble prétention. D'autres jeunes maisons comme Paquet, Le Cycliste, L'Association (et j'en oublie) font preuve de sensibilité, d'attention en matière de politique éditoriale et de goût artistique. Le Téméraire n'existe plus (dommage) et résumer le catalogue Soleil à UW1 et Lanfeust (des séries certes estimables) me semble être le témoignage d'un manque de curiosité. Et il faut des yeux assez peu ouverts pour trouver le dessin d'Arthur "magnifique". Pauvreté culturelle, médiocrité artistique, absence d'imagination... Ni pertinence, ni subtilité, pas le moindre engagement, pas la moindre prise de risque : Nuclea est un maillon de plus dans la chaine de la sous-culture, phénomène dans l'air du temps. Un maillon faible comme dirait TF1... "Car c'est cela que je hais, que je maudis, que j'abomine du plus profond de mon coeur : cette béatitude, ce confort, cet optimisme soigné, ce gras et prospère élevage du moyen, du médiocre et de l'ordinaire." Hermann Hesse

16. Calinours - 07/12/01 09:37 - (en réponse à : all right 2-66)
Yep, t'as tout bon!!! En plus de ça la veritable question, ce serait, qu'esperent ils donc en rajoutant une couche de sf et d'heroic fantasy dans un segment du marché qui est deja à saturation totale ( en mettant de coté ttes considerations de qualité sur leurs productions...)Les titres qu'evoquent Greg sont pour moi le splus representatifs de la mediocrité et de la faiblesse totale de cette maison d'edition... Mais ce n'est pas leur mediocrité que je deplore, seulement le fait qu'on ne sente pas dans leur politique editoriale une envie s&aine et forte de faire apparaitre un nouveau courant ( cf l'asso...) Non, là on sent juste une envie de faire du fric avec du produit bas de gamme, jamais rien de creatif, du mediocre sans inventivité, meme pas le merite de faire dui tres mauvais....

15. Greg888 - 07/12/01 08:41
Nucléa, personnellement, je trouve qu'ils ont quelques titres pas mal du tout : Merlin , Arthur, Lotus de Jade, Toran...La maison est toute neuve, il faut bien qu'elle s'implante durablement, avant de pouvoir offrir un véritable panel d'album...Elle a au moins le mérite de permettre à certains nouveaux de publier leur travail, chose impossible chez de "gros" éditeurs...
En plus je ne vois pas, en quoi ce serait du sous-soleil???
Parce que niveau "daube" pour reprendre l'expression de certains critiqueurs "gratuits", je crois que soleil en tient une sacré couche...Je ne vais pas redire ce qui a déjà été dit sur d'autres forums, mais à part "Lanfeust" et "UW1", il y a quoi au catalogue Soleil??? Rien , trois fois rien...
Pour en revenir concrètement à Nucléa, je trouve Merlin et Arhur très agréables à lire. L'interprétation est différente de la série de chez Delcourt, et alors??? Le dessin de ces deux séries est magnifique, quant aux couvertures de Nucléa, je ne voit absolument pas ce qu'elles ont de vulgaires....

Je trouve Nucléa fort prometteur à l'instar du Téméraire et je lui souhaite bcp plus de chance.
Bravo et bonne chance pour la suite.

14. Two Sixty Six - 06/12/01 18:48
Pour moi, Nucléa est un label de pure médiocrité. C'est une maison d'édition qui ne fait preuve d'aucune inventivité,dont la politique éditoriale est la selection par le bas. Il suffit de voir la vulgarité des couvertures pour s'en convaincre. Et si j'ai poussé la curiosité jusqu'à ouvrir certains de leurs albums en librairie, je n'y ai rien trouvé qui m'ait donné envie de lire. Où sont le talent et la créativité dans tout ça? C'est laid et c'est surtout, hélas, las d'être vu...

13. franck - 04/12/01 14:40 - (en réponse à : a Cedric)
Merci pour l'effort. Cela dit, je vais sans doute passer pour un rabat-joie mais ce que tu as enumeré est une succesion d'opinions et non de faits...enfin presque. "les auteurs, nous offrent ave ce premier album un prologue avant le chapitre 1, en passant d'une époque à l'autre" Ca, c'est un fait...la suite est une opinion : "...avec justesse en respectant les temps appartis." je ne detaille pas la suite. Pourquoi tout ca ? pour vous dire que des remarques a la Cali' (qui fait nettement pire que toi dans la non-argumentation, et ceci est mon opinion) sont a prendre pour ce qu'elles sont, une opinion parmi tant d'autres, qui ne vaut ni plus ni moins...donc pas besoin de s'enerver, ni de l'ignorer.
Cela dit, je te remercie Cedric car ton opinion m'a qd meme donné une idee du contenu et j'irai jeter un oeil pour avoir mon avis la dessus.
Sur ce, jeunes gens, bonne journee a tous.

12. Cédric - 04/12/01 14:30 - (en réponse à : à frank)
J'ai surtout apprécié la construction de l'histoire, le fait que les auteurs, nous offrent ave ce premier album un prologue avant le chapitre 1, en passant d'une époque à l'autre avec justesse en respectant les temps appartis. Evidemment le dessin et les couleurs sont merveilleux, Istin est quand même très doué. Par contre pour la partie futuriste, c'est vrai que parfois les couleurs sont trops brutes et cela gâche un peu la vision. Mais sinon je le répete BRAVO!

11. Cali' - 04/12/01 14:29
"Draven",

Ouais, bin, on doit pas avoir les memes valeurs... dessin plus que souffreteux et approximatif, je tiens pas à rentrer dans les details au niveau du scenario puisque je n'ai pas poussé le vice jusqu'à faire l'effort de le lire, merddde, si on peut plus critiquer sans voir lu ou va t'on? Aleph, bon, ça j'ai lu, c'est vraiment en dessous de tout, ahh, non, il ya Clair de Lune, mais là, on s'en occupera une autre fois....Merlin idem, bon sang, on va pas argumenter là dessus, vous avez qu'à les ouvrir( Eloims, ça aussi dans le genre grosse daube, c'ets tip top, vraiment...) La vraie question c'est, qu'est-ce qu'ils esperent vraiment en s'inscrivant dansl a meme lignée que Soleil, en infiniment moins bien en plus, dans un genre qui est tellement surchargé qu'on en peut plus d'etouffer....

10. Zabalou - 04/12/01 14:25 - (en réponse à : le boulet)
J'adore le boulot de Guy Michel paru chez Nucléa, 'Arthur Pendragon' et entre nous il est aussi chez Soleil. Alors les reflexions Nucléa=sous-Soleil, merci non.
Le groupe de Nucléa est trés jeune, il est vrai, mais que ce soit Istin, Naits ou Peynet ils sont ecxellents. J'ai eus l'occasion de les rencontrer cet été et je peux vous dire que leur collection promet. Il y a une cohésion que je ne suppose pas dans beaucoup d'autres maison d'éditions, leur niveau est loin d'être pitoyable Vive Nucléa et donnez nous encore 'des bons moments de lecture'.
Quand à Cali' , je te propose de te remettre aux 'Tintin', la au moins pas de risque c'est que du chemin balisé.

9. kojak - 04/12/01 14:24
Au depart j'ai apprecié les tomes 1 de Nucléa,mais j' avoue que la plupart des tomes 2 m'ont decu.C'est le cas d'aleph et le lotus de jade.Pourtant il y a une serie que je sortirai du lot,il s'agit de Toran qui m'a plue aussi bien pour le scenario que pour les dessins que je trouve magnifiques.Je vous invite tous à lire cette bd qui est particulierement etonnante au niveau de l histoire.L histoire est a la fois attendrissante et violente.Que ceux qui n aiment que la boucherie s abstiennent.
Pour ce qui est des dessinateurs de Nuclea,je les ai tous vus en dedicaces et ils etaient particulierement sympas.De plus leurs dedicaces etaient superbes:bravo a guy michel et regis van visem.

8. franck - 04/12/01 14:06 - (en réponse à : a Cedric)
de la meme maniere que j'ai fait la remarque a Cali', si tu pouvais nous enumerer des faits (les plus objectifs possibles) pour expliquer tes opinions, ca serait pas mal. Tu dis qu'il y a du talent, mais en quoi ? dessin ? decoupage ? cadrage ? couleur ? scenar ? idee de depart ? dialogue ? pourquoi ?

7. Cédric - 04/12/01 14:03 - (en réponse à : cedric@bdcool.com)
J'aaaaarrive pour défendre à mon tour "Nucléa". Je vais de terminer "Draven", verdict: BRAVO! Un bon travail de Istin et Arnoul que je vous conseil vivement. D'ailleurs de bonnes série chez "Nucléa" on peu en citer des tas. "Aleph", "Merlin", "Les portes d'Arzhal", "Lotus de Jade",... Comme dans toutes les maions d'éditions, évidemment il y en a qui ne sont pas très intéressante mais le catalogue de cette maison d'édition regorge de talent.

6. franck - 04/12/01 13:49
Pour te dire a quel point je ne suis pas parti-pris, je n'en ai lu aucun...pas le temps ni l'occasion. Donc je ne défendrai rien. Sans compter que quand on aime qqc, ca fait souvent appel a qqc d'inconscient, on ne peut expliquer pourquoi...alors que qd on apprecie pas qqc, on sait pourquoi...tu as l'air de le savoir toi en tout cas (puisque tu te permets de les traiter de boiteux et de faire des remarques limites sur leur boulot)...donc a toi de detruire...et non a moi de construire (ce que je ne pourrais pas n'ayant rien lu de chez eux).
Bien a toi, franck



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio