Anomalies dans la BD

Les 51 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



51. Ronny - 30/12/99 15:35 - (en réponse à : henri.griffon@wanadoo.fr)
Pour en revenir à Tintin et aux anomalies : c'est bien beau de chipoter sur un parc qui a disparu derrière un type dans son bureau, mais le bureau aussi a changé : conclusion, ce n'est ni le même bureau ,ni la même ville... (Logique, non?)

50. Ronny - 30/12/99 15:23 - (en réponse à : henri.griffon@wanadoo.fr)
Une autre anomalie : Donjon t1 : Marvin vole, au début, et Trondheim a oublé de lui dessiner les ailes !!! (qu'il a pourtant une page avant et une page après)

49. Sophie - 29/12/99 19:19 - (en réponse à : termite@multimania.com)
C'est pas de la BD, mais ça me rappelle votre discussion sur Tintin : il y a quelques temps, des types ont dit qu'il y aurait un message satanique ou approchant (je me souviens plus des détails exacts...) dans un morceau de Peter Gabriel quand on l'écoute à l'envers . Quand on l'a interrogé à ce sujet, l'ami Peter a répondu un truc du style "si un type est suffisamment dérangé pour passer sa vie à écouter des disques à l'envers, c'est pas étonnant qu'il entende des trucs bizarres". Et ben dans la BD, c'est pareil, si un type est suffisamment dérangé pour passer sa vie à regarder ses BD à la loupe ou au microscope, c'est pas surprenant qu'il voie des trucs étranges. A+ Sophie :o))

48. Keyan - 29/12/99 17:16 - (en réponse à : Ouais, ok.. )
je me suis mal exprimé... ce que je voulais dire, c'est que un truc qui te parait tiré par les cheveux, ca peut paraitre evident a quelqu'un d'autre... J'ai pas ete voir le site tintin (autre chose a faire, j'ai du boulot, moa), et je me doute bien qu'y a des coupeurs de cheveux en 4 (minimum)...

47. Seccotine - 29/12/99 16:56
ça n'est pas une anomalie (alors pourquoi t'en parles seccotine?;opppppppp) mais j'aime bien les touts petits détails dans une bd (enfin quand je les trouve) est-ce que pour cela je suis une détraquée qui n'a que ça à faire?;o)) (petit exemple: dans de cape et de crocs (oui j'en parle souvent c'est parce que j'aime beaucoup)dans le n°1 j'étais vraiment contente quand j'ai lu le tout petit message caché dedans ( sur la table du magistrat ) : "lisez garulfo" ;o) )j'aimerai même qu'il y en ait plus .. ok ça n'est pas une anomalie puisque c'est voulu mais le principe est le même, non? ah bon...

46. Pata - 29/12/99 16:38 - (en réponse à : Keyan, pas tout à fait d'accord, donc plutôt d'accord avec Morti...)
OK, certaines erreurs peuvent être vues sans "décortiquer" la BD. Pour ne parler que de Tintin et que de la première page du site précédemment mentionné, j'en avais noté quelques unes évidentes (le sceptre d'Ottakar, Milou qui part à la chasse au méchant, ...) mais d'autres ne sont pour moi que le fruit de personnes désireuses de trouver une anomalie : - l'inscription "Bureau de recrutement" inversée (et partiellement masquée !!!) qui devient "Bureau du colonel" une fois à l'endroit. - Le parc présent/absent sur le plan de la ville accroché au mur et la plus belle de toutes : - la bague de Rastapopoulos. On n'arrivera pas à me faire croire que noter cette anomalie relève simplement d'un "détail qui gène le lecteur". Pata

45. Keyan - 29/12/99 15:13 - (en réponse à : Morti, pas tout a fait d'accord)
Ya pas besoin de décortiquer une bd pour trouver une erreur... C'est comme au cinéma, à un moment, t'as l'impression qu'y a quelque chose qui va pas, tu vérifies, et voila... Ceci dit, doit bien yavoir des cinglés pour éplucher toutes leurs collections à la recherche de la ptite bête... Mais je pense quand même que la plupart du temps, c'est juste un truc à un moment, qui te choque...

44. Morti - 29/12/99 13:46
Très intéressant le site de Tintin, c'est fou le nombre d'anomalies détectées... Maintenant comme certaines sont vraiment minimes, j'en déduis qu'il y a des gens qui décortiquent les BD à un niveau pareil et ça me laisse perplexe. J'avais cité l'exemple du dernier Toussaint parce qu'il est flagrant et à 2 pages d'intervalle mais de là à dire que la cravate d'un personnage est bleue puis rouge 3 pages plus loin ou que le sparadrap sur le doigt de Haddock disparaît par intermittence...pfiouuu... Cela peut être amusant à faire une fois en passant mais lire une BD comme ça ne m'intéresse pas trop. Idem au cnéma encore une fois où des gens passent leur temps à détecter de petites anomalies sans importance...à se demander s'ils y vont pour se détendre ou pour éplucher... :o))) Marc :o)

43. Steve Requin - 28/12/99 22:57 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Pour ceux qui croiraient que Tintin est un exemple de perfection avec toute la recherche que Hergé y mettait, allez jeter un oeil à cette page intitulée Tintin à la loupe: http://www.tintin.qc.ca/details2.htm. Au programme, anomalies à la pelle !

42. Keyan - 28/12/99 15:33 - (en réponse à : allez une ptite)
Dans berceuse assassine, je sais plus si c'est le un ou le deux, a un moment, Joe ecoute les infos a la radio, et il entend que les chicago Bulls ont gagnés au Yankee Stadium... C'est très amusant quand on sait que les Chicagos Bulls, 6 fois vainqueurs du titre NBA dans les années 1990, jouent au basket, et qu'au Yankee Stadium, comme son nom l'indique, ce sont les New York Yankees qui jouent... Et les New York Yankees, ben ils jouent au base ball...

41. Ronny - 28/12/99 14:23 - (en réponse à : henri.griffon@wanadoo.fr)
J'ai repéré une erreur dans Red Caps (Dubois/Duval). On voit à plusieurs reprises des personnages jouer de la cornemuse à 3 bourdons, hors le 3eme bourdon des cornemuses écossaises n'est apparut qu'au milieu du XIX siècle, et l'histoire se passe au XVIII... Moralité : Stéphane Duval s'est documenté, avec des photos actuelles (et il est le seul avec Manara -El Gaucho- à bien dessiner des sonneurs de cornemuse !)

40. poypoy - 27/12/99 14:43 - (en réponse à : poyet@club-internet.fr)
durant ces vacances, j'ai relu qqs trucs et repéré des petites erreurs
dans l'empereur du dernier jour (cothias, boube) t1 planche 1 et 2 on voit un paysan fumer une cigarette (pas mal pour une histoire se déroulant au XII siècle (pas de papier ni de tabac à l'epoque)

dans macadam t1 (lacaf) au début (j'ai oublié les planches et je suis pas chez moi) le heros lit libération et les pages du journal ne sont pas datées dumeme jour

39. Signé Fufu - 20/12/99 19:34
Hé, j'ai retrouvé mon texte causant du dossier XIII ! A force de mettre des messages ici ou là, on s'embrouille. Pour les amateurs, je vous le remet :
"Dans XIII mystery, un détail m'a intrigué tout de suite (amis vicieux, à votre exemplaire) : cela se passe dans le chapitre 9 ("famille" Giordino) pages 86, 87.
Pour avoir lu un certain nombre de fois "Spads", je me souviens très bien de la tête du père Sheridan. Dans "l'enquête", on nous montre ce même personnage (et un autre que l'on connaît : Frank Giardinno) tous deux avec une bonne quinzaine d'année en moins. Pourquoi pas ? Après tout, cela montre la durée des liens entre les Sheridan et la mafia. Sauf que dans les dialogues, la scène se passe un peu avant l'élection de W. Sheridan, le président assassiné qui meurt 4 ans après cette séquence.
Vous me direz "Wance s'est planté". Ben non, parce que dans ces deux pages il y a un des cousins de Giardinno, Michelangelo, dont on nous dit dans la bio de son père (Don Pasquale) qu'il est assassiné en 1972. Conclusion : la rencontre a bien lieu début 70.
Ha, ça commence à merdouiller tout ça... les aventures de XIII se passent dans le début des années 80 alors ?
Hé, hé, hé... c'est pas possible non plus, car dans le même ouvrage (page 90) on nous donne la date exacte de la mort de Jonathan Fly, le 3 août 1972, alors que XIII n'avait qu'une douzaine d'année. Soit c'est un petit génie à la sexualité précoce puisqu'il arrive en 4 ans à passer ses études secondaires, supérieures, passer les concours du FBI, passer à Cuba, épouser la pulpeuse Maria et se faire la carrière qu'on connaît sous le nom d'El Cascador.
Et même là ce n'est pas possible, puisque le retour de XIII dans sa ville natale se passe 19 ans après la mort de son père, soit en 91.
Conclusion (et je suis désolé de la longueur de ce texte, mais j'aime être précis) : à force de faire se rencontrer "machin" avec "bidule" et de vouloir à tout prix continuer une série qui n'en vaut plus la peine, VH est passé à côté des règles de bases d'un scénariste de qualité. Il a réussit à faire passer à la trappe une bonne dizaine d'année, c'est Majax cet homme là.
Allez, je m'arrête là. Si vous voulez vous amusez, relisez donc toute la série, vous y trouverez d'autres éléments, car VH met de temps en temps des petites infos sur le temps qui se passe entre le 1er album et les suivants. Et tout ça se casse la gueule allègrement..."

38. Al(x) - 16/12/99 18:56
Houlala, chuis pas réveillé aujourd'hui. Bon, ok, le calcul est faux mais l'erreur est toujours dans le bouquin, seulement c'est pas ces dates là. Al. (qui, honteux, a aussi fait des études scientifiques. Comme quoi à force d'utiliser ces fichues calculatrices...)

37. Pata - 16/12/99 16:28
AAaaarf ! Euh non, je vais rien dire moi, parce que j'ai lu l'intervention de Al(x) tout à l'heure et j'ai même pas percuté. Quand je pense que j'ai une formation scientifique... ;o)))

36. Anne-Claire - 16/12/99 16:03
Cela dit, si elle est née en 2070 et s'engage à l'âge de 18 ans, la date mentionnée devait être 2088... Heu...! ;0)))

35. Al(x) - 16/12/99 12:16
Puisqu'on en est au coupage de cheveux en quatre sur les dates, j'ai repéré une anomalie de ce genre dans UW1,tome2 (que je vous conseille au passage, il confirme les promesses du 1). Bref, le tome 2 commence par un flashback, où l'on apprend qu'Amina est née en 2070 et s'engage à 18 ans, ou quelque chose comme ça. Mais dans le tome 1, on voit apparaître sa fiche militaire et sa date d'engagement, qui n'est PAS 2098. Voilà, évidemment ça n'apporte rien, tout le monde s'en moque et a bien raison. Mais que voulez vous, il faut bien s'occuper dans la vie. Al.

34. Keyan - 16/12/99 09:44 - (en réponse à : il est bien ce sujet....)
Fufu qui dit que j'ai raison, c'est quand meme exceptionnel... Par contre, pour les Daltons, j'avais jamais fais gaffe, pour moi, ca a tjs été Joe Jack William Averell...

33. Minimum - 15/12/99 20:14
A Sire Halloween, au sujet de Jack et de William Dalton: Si je me souviens bien, Morris les confond souvent dès leurs premières apparitions. Comme leurs personnalités sont quasi-inexistantes, ce n'est guère surprenant. On dit parfois "Joe, William, Jack et Averell", et parfois "Joe, Jack, William et Averell".

32. Kabé - 15/12/99 13:22
Merci pour vos précisions... C'était effectivement des erreurs de dates autour des assassinats que j'avais déjà relevées. Il y a aussi une autre erreur de chronologie (un peu tirée par les cheveux, je l'avoue !) : le premier album est sorti en 1984, et le dernier en 1998, donc 14 ans séparent ces deux albums. Or, dans la série, il me semble que le laps de temps entre les deux n'est que de 2 ou 3 ans. Et pourtant, Van Hamme fait souvent référence à des événements d'actualité !!!

31. Pata - 15/12/99 10:36
bon... Je relirai tout ça à l'occasion, bien installé dans mon canapé avec une ou deux boites d'aspirine à côté de moi, au cas où... ;o)

30. Signé Fufu - 14/12/99 20:34
Si, si... Keyan a raison.
J'ai effectivement pondu un truc ici y'a un moment mais, pour une raison inconnue, mon message a été sucré. Surement un coup de la CIA... Faudra que je remette tout ça un jour, peut être ce week-end si je ne me fais pas descendre.
Je donne quelques pistes (de mémoire) : relisez les bios des mafiosos, la page avec le père Shéridan (juste avant la campagne de son fiston), la date d'assassinat du père de XIII, et les quelques éléments qui tournent autour de l'assassinat initial ou de l'élection du petit frère Shéridan (je ne sais plus). Bien mélanger, un peu de jugeotte et vous verrez.

29. Pata - 14/12/99 17:04 - (en réponse à : Euh...)
T'es sûr ? J'ai pas tout le début dans la tête mais moi, je dirais que Sheridan il est assassiné un an au plus avant le début du premier tome, ce qui nous amène à une époque assez récente. Mais peut-être me trompe-je...

28. Keyan - 14/12/99 16:59 - (en réponse à : ya pas mal d'erreurs dans XIII)
notamment sur les dates... ya ka demandé a Fufu, il vous repondra, il a compté... Sinon, dans le dernier truc, la, dont je sais plus le titre, yen a au moins une de memorable, de bourde, c'est qu'il cite George Bush et Reagan, que le president Sheridan arrive apres, si je me rappelle bien, et que Sheridan, en gros est assassiné deux trois ans apres le viet nam...

27. Pata - 14/12/99 14:23
peut-être ces anachronismes sont-ils considérés par JVH comme des "erreurs". Il me semble que j'avais effectivement relevé un jour une incohérence dans l'histoire. Je ne m'en souviens malheureusement pas. Je vais relire tout ça (mais peut-être pas tout de suite !) et je chercherai. Je me demande si ce n'était pas autour de la Mangouste, soit dans la cabane de pêcheur, soit dans la montagne. Sans qu'il n'y ait forcément d'erreur, j'avoue être souvent perdu à la lecture de "trois montres d'argent". J'ai beaucoup de mal à visualiser l'ensemble de cette charmante famille et de savoir qui est la femme de qui, qui est le fils de qui, etc... Pata, détective-lecteur ;o)

26. Kabé - 14/12/99 14:10
A propos d'anomalies dans la BD, à chaque sortie d'un nouvel album de XIII, on a droit à la traditionnelle interview de Van Hamme dans laquelle il reconnait toujours 3 erreurs de scénario dans la série. J'ai bien relevé quelques anachronismes sans gravité, mais je ne parviens pas à détecter ces 3 satanées erreurs. Pouvez-vous m'aider ?

25. Sire Halloween - 11/12/99 19:38
Je viens d'acheter, au Salon de la Torture, une machine à allonger les membres (Mais non, ce n'est pas pour l'usage que vous croyez, sots!). Je l'ai expérimentée sur mon esclave, et maintenant, il a les bras tellement longs qu'il peut me préparer mon cocktail d'alcaloïdes toxiques tout en restant dans son lit. Cela me rappelle que Morris a un jour commis une erreur insensée concernant la taille des frères Dalton.
Dans "Dalton City", les noms de William et de Jack ont été inversés, et William se retrouve plus grand que Jack. C'est d'autant plus regrettable que dans cet album, William a pour une fois un rôle important, puisqu'il est le rival de Joe pour l'amour d'une chanteuse de saloon.
Sire Halloween

24. Sire Halloween - 09/12/99 16:49
Les chats de sorciers UNIQUEMENT, Anne-Claire, comme je le précise!

23. Anne-CLaire - 09/12/99 16:47 - (en réponse à : à Sire Halloween)
Mais non voyons, pas d'illogisme là-dedans: tout le monde sait bien que les chats ont neuf vies! ;0)

22. Sire Halloween - 09/12/99 16:21
J'ai trouvé cette nuit dans mon coldmail un message d'un jeune lecteur qui préfère garder l'anonymat par peur du bûcher, et qui m'écrit ce texte en joli caractères gothiques (que je renonce à transcrire ici, par commodité) et d'une plume trempée dans son sang - délicate attention! - :
Cher Sire Halloween,
Vous qui connaissez bien la question, pensez-vous qu'un auteur puisse faire mourir l'un de ses personnages, et le ressuciter dès l'histoire suivante, fût-ce dans une série de gags indépendants les uns des autres?
Cher lecteur anonyme, c'est effectivement un point de déontologie très délicat. Prenons l'exemple de Poussy, le petit chat de Peyo. Au gag 102, Poussy tente d'attraper un oiseau, avec la noble intention de réaliser l'union mystique entre ce volatile et son estomac de félin. L'ambassadeur de la gent ailée lui échappe, naturellement, et Poussy, dépité, traverse la rue sans regarder, et sans voir une voiture qui fonce sur lui en klaxonnant avec frénésie. La case suivante nous montre un Poussy défunt, volant dans le ciel sous la forme d'un ange (pouah!) et poursuivant un moineau en se léchant les babines.
En toute bonne logique, la série eût du s'arrêter là, le personnage unique et principal étant passé de vie à trépas. Or, il n'en fut rien, et l'espiègle félin, revenu mystérieusement à la vie, continua de sévir dans de nombreux gags en une demi-planche. S'il s'était agi d'Azraël, l'erreur eût été beaucoup moins grave, car Azraël est chat de sorcier, et, en tant que tel, il possède huit autres vies en réserve. Mais Poussy est un chat citadin, élevé dans l'asphalte et le bitume, terrain peu propice aux réincarnations spontanées. Voilà donc bien une anomalie incohérente et déconcertante!
Bonne nuit, petits monstres et monstresses.
Sire Halloween

21. Lien Rag - 08/12/99 13:01 - (en réponse à : La forge de Vulcain)
Il y a un truc qui n'est pas une anomalie mais un coup de génie scénaristique (qui s'apparente à la fameuse "réponse de Bradbury" en SF) de Leloup, qui marche évidemment beaucoup mieux en prépublication. C'est dans un des meilleurs albums de la série (ex-aequo avec les 9 premiers), la Forge de Vulcain donc: Yoko demande à Khany comment il se fait qu'après ses exactions Karpan se retrouve encore à un poste de responsabilité; comme ils sont un peu pressés à ce moment-là, Khany lui réponds "je t'expliquerai", et finalement à la fin de l'album on n'a eu aucune explication alors qu'il s'agit d'une contradiction majeure!

20. Magda - 08/12/99 12:41
Oh...mon cher Pata tu me fais rougir.Toutes les règles de la pudeur féminine s'opposent absolument à ce que j'ose une pareille démarche! Et ma bonne éducation,alors? Vu l'heure je te laisse donc déguster tes champignons avec une charmante invitée.

19. Pata - 08/12/99 08:53 - (en réponse à : à Magda)
Bien sûr que si ! En même plutôt deux fois qu'une ! Enfin, je veux dire, en deux fois hein... Parce que inviter deux demoiselles en même temps, des fois, ça pose des problèmes... ;o) Serait-ce là une invitation à t'inviter ? ;oP Pata

18. Minimum - 07/12/99 20:19
J'ai vu qu'on parlait de chlorophylle, alors me voici! Tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, c'est "Le réveil de Toar" de Tif et Tondu. C'est l'épisode qui m'a le plus captivé, mais Rosy et Will (c'était encore eux, n'est-ce pas?) ont triché: Les "empreintes d'un autre âge" que remarquent les héros et l'instituteur ne trouvent jamais d'explication (on veut nous faire croire à la présence d'un homme en armure, alors qu'il n'y a pas d'autre armure dans l'histoire que celle du robot géant. Choc ne porte pas d'armure, seul son casque peut faire penser à un heaume). Il y a encore ceci: Tondu et l'instituteur sont frappés d'une étrange paralysie l'un après l'autre, et la chose n'est jamais expliquée. On peut toutefois croire que l'arme utilisée contre eux est celle du prétendu Trock dans "Les flèches de nulle part". Et à ce propos, puisque ce faux Trock était en réalité Choc, d'après la conclusion des "Flèches", comment son identité peut-elle être encore inconnue des héros, puisqu'il se trouve en état d'arrestation à la fin de l'aventure?

17. Magda - 07/12/99 18:48
Je reconnais que ces cryptogames sans chlorophylle sont fort succulents..mais vendre! Tout de suite vendre! Tu n'as jamais invité une demoiselle à déjeuner,jeune goujat??

16. Pata - 07/12/99 17:56
ben moi je vends des tête-de-nègre, c'est super bon en omelette... ;o)))

15. Magda - 07/12/99 17:47 - (en réponse à : à sire H)
M'enfin où vas-tu?? Si tu as eu l'indécence de recueillir -puis d'élever-des femmes de couleur ayant eu la douleur de perdre leurs maris cela ne te donnes pas le droit de les vendre contre dollars euros ou francs. Ta proposition de vendre des veuves noires est donc politiquement incorrecte et humainement indéfendable.

14. Sire Halloween - 07/12/99 17:15
Pendant que nous en sommes à chercher la petite bête (et à propos, personne ne veut acheter un élevage de veuves noires?), les critiques qui se sont penchés sur l'oeuvre d'Hergé ont remarqué la surdité fluctuante de Tournesol. Il semblerait qu'il soit parfois tout à fait sourd, comme dans Tintin au Tibet, où il est le seul dans tout l'hôtel à ne pas entendre le "TCHANG" lancé par Tintin dans son sommeil, mais son handicap n'est la plupart du temps qu'une semi-surdité qui lui fait entendre uniquement la finale des phrases.
Si Hergé avait vraiment voulu pousser la logique jusqu'au bout, Tournesol aurait dû entendre Tintin crier dans son cauchemar. Sans comprendre ce qu'il criait, soit, mais enfin, il aurait dû l'entendre!
Sire H.

13. Vicks - 07/12/99 05:12
Dans la BD San Fransisco Circus avec Michel Vaillant, à la page 19, la voiture de Warson porte en même temps le numéro 11 (sur les phares avants) et le numéro 12 (sur les portières)... surplus de substances illicites? Hmmm? Ou ben pas fort en mathématiques?

12. Steve Requin - 07/12/99 04:29 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
En effet, moi-même dans mon petit fanzine que je fait péniblement chez moi depuis 1994, j'ai une chronique intitulée BD Bloopers où je répertorie les anomalies que j,ai trouvé au fil de ms lectures. Parmi elles il y a: Astérix et Cléopâtre: Dans l'avant-dernière page, lorsque Panoramix dit "Votre nez... Euh... Votre majesté est trop bonne", il n'a pas de moustache. Achille Talon, l'esprit d'éloi: De la page 1 à 14, Lefuneste porte une chemise sous un pull et il n'a pas ses gants de jardinage. À partir de la page 15, il retrouve son éterner veston brun et ses gants, et ce au beau milieu d'une scène. Rahan: Dans l'épisode "Les Enfants du Fleuve", page 8, Rahan reçoit un coup de matraque derrière la tête, il en échappe son coutelas qui vole au loin. L'image suivante, son couteau est à sa ceinture. J'en ai quelques autres comme ça mais je ne les ai pas sous la main en ce moment.

11. Deberg - 07/12/99 01:24 - (en réponse à : à Morti)
c'est vrai que il y a déjà belle lurette que cela existe...exit Bodoi...°)))
sincèrement.
Deberg.

10. froggy - 07/12/99 01:04
Ayant eu l'occasion de relire quelques Largo Winch, on peut y lire quelques anomalies assez marrantes. La premiere qui me vient en tete est dals le premier album, L'heritier ou apres la mort de Nero Winch un samedi soir, on voit la une du Wall Street Journal du lendemain sur le bureau de Donovan (je crois), or , le Wall Street Journal ne parait pas le week-end cad qu'il ne sort que du lundi au vendredi. Rigolo, non?
Dans ... Et mourir, une anomalie digne d'etre dans Bo-Doi se trouve planche 21 ou page 23 de l'album. Dans la grande case qui clot la planche, on y voit Largo lever le bras gauche pour dire au revoir au Baron Gustav. Or dans l'insert qui se trouve dans la meme planche, c'est le BRAS DROIT que Largo leve. C'est rigolo, non?

9. Helium - 06/12/99 09:35
Alors je ne sais pas du tout si Bo Doi en a parlé? Mais dans l'impératrice rouge-Dufaux et Adamov- il y a un affreux tueur garde du corps de l'impératrice.Il a un bras et une jambe en mois. Problême:ça change tout le temps! Tantôt il lui manque la jambe droite tantôt la gauche!Idem pour le bras!

8. Morti - 05/12/99 12:45
Pinailler, pinailler, l'erreur dans Toussaint, c'est plus du pinaillage, c'est inexcusable (ou alors quelque chose m'a échappé...) !!! :o)
Par contre là je peux te dire que Bo-Doï n'a rien inventé, on trouvait déjà ça dans l'excellent fanzine Auracan...et qui existe depuis plus longtemps que Bo-Doï...
Mais sinon pourquoi pas, il y a pas mal de personnes encore qui n'achètent pas Bo-Doï (moi par exemple... :o) ) donc le double emploi ne serait pas trop grave...
Marc :o)

7. Deberg - 04/12/99 22:56
un renseignement : vous voulez faire un pinailleur comme dans BODOI??? parceque là se sera super... sincèrement. Deberg;

6. Sire Halloween - 04/12/99 19:25 - (en réponse à : en direct de Transylvanie)
Réponse à Julien :
Cher Julien, mes BD ne sont pas à vendre, mais j'ai noté ton mail. Si j'apprenais que l'un de mes amis ou l'une de mes victimes souhaite se débarrasser de ses Pif Gadget, je penserais à toi.
Puisque ce sujet démarre tout doucement, et comme j'en ai assez de rester à ma fenêtre à compter les sorcières qui se rendent au sabbat, je vais donner un petit coup de cravache à la discussion. J'ai détecté une belle incohérence dans "L'homme des vieux", la première histoire à suivre de Marc Lebut. Au début de l'aventure, Lebut et Goular ont le bonheur de gagner six millions. Six petits millions qui, après quelques épisodes parus dans Spirou, se multiplient mystérieusement : Marc Lebut en donne cinq à un particulier pour le dédommager d'un accident, et Goular lui reproche d'avoir donné cinq millions hors des SOIXANTE. Tillieux, sans doute accaparé par ses nombreuses activités de dessinateur et de scénariste (il était à l'époque d'une des principales chevilles ouvrières de Spirou) avait oublié que la somme était au départ plus modeste. Le plus étrange, c'est que Francis, en recevant le scénario, ne se soit pas aperçu de cette terrible méprise.

5. Morti - 04/12/99 19:24
Et bien on va le faire démarrer méchamment...
Je viens de trouver une ENORME faute dans le dernier tome de Souvenirs de Toussaint - La croix des vaches par Convard et Savey.
La sauvageonne est sauvée parce que lorsqu'elle tombe dans le marécage, le corps de son amant assassiné l'empêche de s'enfoncer. Or un des assassins témoin de sa chute retourne vers ses complices et c'est à ce moment seulement qu'ils transportent le corps vers le marécage donc la fille n'a pas pu être retenue par son corps immergé...!!!
Sachant que c'est une des explications principales de l'histoire, je trouve ça plus que dommage, en plus ça se trouve à 2 planches d'intervalle, comment Convard avec son métier, a-t-il pu laisser passer ça ???
Marc :o)
PS : ceci dit le dessin de Joëlle Savey est un ton en-dessous de celui de Dermaut mais l'histoire se lit avec plaisir, un peu comme du Servais pour situer.

4. L'oeil - 04/12/99 00:40 - (en réponse à : et le bon!)
Un sujet qui démarre doucement donc...

3. Lanfeust - 04/12/99 00:33
Et c'est quoi ta couleur préférée?

2. julien - 03/12/99 17:50 - (en réponse à : julien_lou@livepicture.fr)
Je sais, je sais, ça n'a rien à voir avec le sujet. Mais Sire halloween, si t'as des pif à vendre ça m'intéresse, je me suis mis à les collectionner depuis que j'ai retrouvé ma vieille collection dans le grenier: trop de souvenirs tout ça.
Donc voilà, t'as mon email, qui marche je l'espère (non ce n'est pas ironique, c'est un gentil clin d'oeil <-- ben oui, faut toujours se justifier sur ce forum paske les gens sont très très agressifs ou se sentent très vite agressés... même moi je commence à avoir les symptomes...).



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio