LA FONDATION HERGÉ

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60. gasoil - 13/12/07 20:08
La fondation Moulinsart prise en flagrant delit de violation d'auteur.
Dans la dernière biographie d'Hergé, il y a une photo prise par André Soupart, ce dernier n'était même pas au courant de l'utilisation de sa photo et n'avait même pas été contacté.
L'arroseur arrosé.

59. m'enfin - 27/11/07 19:06
haaaaa, je suis content , mais content !!!
je n'ai pas l'habitude de critiquer,mais là, bien fait pour eux !

58. ito - 27/11/07 09:34
C'est vraiment de l'abus, quels 3ncul3s (pardon pour ce grs mot, mais je suis revolté)

57. Laurent CoIonnier - 26/11/07 21:10
Merci pour le lien. C'est bien ça donc, pour la fondation hergé ou Moulinsart, le respect du droit d'auteur ne s'applique que lorsque l'auteur est Hergé.

56. rgtchange - 26/11/07 20:00

55. Laurent CoIonnier - 26/11/07 17:48 - (en réponse à : gasoil)
Comment?! Les ayant-droits de Hergé ne seraient que des margoulins attirés par l'appât du gain? Je n'ose y croire.

54. gasoil - 26/11/07 17:19
J'ai entendu hier au journal parlé que la fondation hergé ou Moulinsart s'était fait prendre la main dans le sac à vendre des statuettes pour lesquelles ils n'avaient pas les droits.
Le temps d'entendre, l'info était passée.
Qqn a t'il plus d'info sur cela, je ne retrouve pas cette info.

53. arnaud3895 - 10/03/05 15:00 - (en réponse à : Dodo)
Je te reprends toujours sur ton "Ya bon pognon"...
Je n'ai aucune sympathie pour Nick Rodwell, mais on ne peut certainement pas l'accuser d'être obsédé par le profit.
Et même cette histoire de profiter d'une image sur le moyen/long terme que tu évoques dans ton post précédent ne tient pas...
Regarde à titre de comparaison ce qui se passe au niveau des licences sur des titres comme Astérix ou Titeuf... Ils sont présents sur de nombreux produits, et à ma connaissance ça ne nuit pas à leur image... Ni à la vente en parallèle d'objets plus coûteux (figurines etc...)
Donc Tintin pourrait facilement faire pareil... gagner autant qu'aujourd'hui sur les produits de luxe, et EN PLUS gagner sur des licences pour gadgets meilleur marché.
Or Rodwell s'est complètement coupé de ce marché là, ce qui malheureusement réserve Tintin à une élite.

Ce n'est donc pas l'argent qui le motive, mais une vision à mon avis erronée du personnage de Tintin.

52. elric - 10/03/05 00:52
Et après Rodwel... qui va reprendre le flambeau. Il y aura bien quelqu'un pour faire une connerie avec ce personnage, non ?

51. DODO - 09/03/05 14:55 - (en réponse à : Pierre Paul)
"C'est toujours le même problème", je te reprends c'est LE problème, car c'est l'opinion d'une personne (en l'occurence ici Rodwell) qui oriente l'entière politique d'exploitation de l'oeuvre d'Hergé. Et cette opinion (tu cites le terme d'ultra élitiste) et à mon sens absolument contraire à l'oeuvre même d'Hergé qui faisait des albums populaires.
...Y'a bon pognon!

50. Pierre-Paul - 09/03/05 13:23
c'est tjrs le même problème: Rodwell a une opinion ultra élitiste de Tintin et ne veut pas "brader" son image: alors il exige des prix délirants, impose des tas de restrictions à l'usage de cette fameuse image. Non, il ne cherche pas le fric à tous prix, sinon il aurait commandé un nouvel album par Rodier (ou un autre, c'est hors sujet): c'est un mégalomane, rien de plus.

Il me semble que Rodwell compte énormément sur la Chine où les ventes d'albums ne font que croître. Et bien sur, lorsque Spielberg sortira son film, c'est bingo: il ne risque pas la faillite, loin de là !!!

49. DODO - 09/03/05 11:30 - (en réponse à : Arnaud)
Je ne suis pas d'accord avec toi, car le fait de laisser "n'importe qui" avoir la licence de Tintin pour faire "n'importe quoi" ne dure qu'un temps. MOULINSART SA a beaucoup plus à gagner (d'argent!) à moyen et long terme en gérant la rareté.
Nick Rodwell exploite l'image Tintin comme un produit, et non comme une oeuvre.

48. Arnaud3895 - 04/03/05 20:36
Ce que je veux dire, c'est que Nick et Fanny pourraient se faire beaucoup plus d'argent en distribuant des licences à tout va. Or ils ont toujours refusé, tombant souvent dans l'excès d'ailleurs.

47. Gasoil - 04/03/05 18:36
Le moindre objet de Tintin coute une fortune.
Les gens qui font des produits de luxe sont rarement des désinteressés.
Qu'est ce que ca pouvait lui foutre de laisser Tintin etre présent à made in Belgium ????
C'est quand même un sacré gachis.

46. Arnaud3895 - 04/03/05 18:30
On peut accuser Nick Rodwell de beaucoup de choses, mais certainement pas de vouloir faire du fric à tout prix avec Tintin...
Au contraire même, lui et Fanny ont drastiquement réduit l'exploitation des produits dérivés de Tintin, alors même qu'ils auraient pu se faire des millions en lachant les rènes sur ce point.

Rodwell veut faire de Tintin un produit de luxe; rare et cher. C'est un positionnement que la plupart des tintinophiles regrettent car cela diminue l'exposition de leur star préférée.
La fondation Hergé semble souvent préférer interdire l'usage de Tintin par un tiers plutôt que demander de l'argent pour ça.

Donc leur reprocher leur goût pour l'argent ? Non, je ne crois pas...

45. Gasoil - 04/03/05 18:21
Magnifique expo qui démarre en Belgique, organisée par l'equipe de "J'avais 20 ans en 45" : "Made in Belgium" où l'on verra tout ce qui a marqué l'histoire de Belgique.
Les organisateurs ont même réussi à faire revenir de Jérusalem l'épée de Godefroid de Bouillon, c'est dire si c'est du sérieux.
Seule absent de taille : Tintin car pas de possibilité de trouver un accord avec la société Moulinsart.
Un seul mot me vient à l'esprit : lamentable.
Les gens qui dirigent la fondation Hergé peuvent peut-être nous expliquer en quoi cela les frusterait de preter pendant quelques semaines des oeuvres originales d'Hergé ?
J'imagine qu'on n'a pas du leur proposer assez.
Ils n'ont que des dollars à la place des yeux, ce qui est malsaint mais ils ne voient pas qu'il tuent Tintin en faisant ça et ça c'est vraiment de la grosse connerie.
Rodwell inventé la pierre philosophale inversée : celle qui transforme l'or en plomb.
C'est triste pour la mémoire d'Hergé.
J'adorais Tintin, je les ai tous et certains en edition originale.
Ils seront tous sur ebay des demain, trop dégouté. Mes enfants ne liront jamais un Tintin et Fanny n'aura eu que ce qu'elle mérite : son fric. Elle ne vaut pas plus.

44. Erwan - 29/08/02 21:58
C'est un peu lassant et même ringard tout leur merchandising.
On veut de la Création !!

43. Nicko - 23/08/02 19:34
Des précisions sur Van Melkebeke (en attendant le bouquin) sur AURACAN :

http://www.auracan.com/Indiscretions/2002/20020708-1.html

42. Matthew - 23/08/02 17:56
Relis les discussion en question pour en savoir plus:


http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=1231003534

http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=1209175317

41. Jo Nas - 23/08/02 17:46
C'est qui Van Meklebek ?

40. Thierry - 23/08/02 10:14
la bio Herge de Peeters est confirmee sur les petits potins. Il sortira en octobre.

39. Fred Bouquet - 23/08/02 09:55
Les sorties du Hergé et du Van Melkebeke sont-elles confirmées ???

38. Gasoil - 23/08/02 09:20
Pour les fans de Tintin, visite du chateau de Cheverny sur Liberty TV.

28/08 12:25 Liberty Tv (fr) Thema : Loire : Le château de Tintin : Cheverny
28/08 20:25 Liberty Tv (fr) Thema : Loire : Le château de Tintin : Cheverny
29/08 09:25 Liberty Tv (fr) Thema : Loire : Le château de Tintin : Cheverny
29/08 17:25 Liberty Tv (fr) Thema : Loire : Le château de Tintin : Cheverny
30/08 06:25 Liberty Tv (fr) Thema : Loire : Le château de Tintin : Cheverny

37. Apostrophe - 29/06/02 15:47
On avait déjà parlé de ce nouveau livre de Peeters dans ce forum, à propos d'une autre biographie qui devra être publiée sur van Melkebeke.
J'attends beaucoup de Peeters. En effet le travail d'Assouline me paraît très insuffisant (beaucoup de considérations personnelles, interprétations douteuses, travail indigent sur les sources).

36. Thierry - 28/06/02 15:10
Il y avait des rumeurs quant a cette nouvelle biographie depuis quelques temps. Cette biographie pourrait apporter un autre point de vue interessant apres le rigoureux travail d'Assouline (passionnant d'un point de vue historique). Reste aussi a voir ce qui se passera avec la fondation, Peeters etant brouille avec Rodwell.

35. Jean-Charles - 28/06/02 14:36
"Les éditions Flammarion publieront le 11 octobre prochain Hergé, fils de Tintin, une nouvelle biographie du célèbre dessinateur belge écrite par le meilleur spécialiste de la question : Benoît Peeters." C'est qui se dit sur http://www.labd.com
Quelqu'un en sait plus ?

34. colonel_olrik - 15/12/01 17:48 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
Hergé n'a jamais dit formelement qu'il ne voulait pas su'on reprenne Tintin... Il l'a dit lors de plusieurs interviews, mais selon moi il voulait parler de de son vivant. Et il a fait pas mal d'allusion à de Moor comme quoi il serait son successeur.
Mais, à mon avis (et ça n'engage que moi), Hergé ne se souciait pas beaucoup de ce qu'on ferait de Tintin après sa mort.

33. frads - 11/12/01 19:14
Tu le fais exprès, ou quoi, de dire une GROSSE CONNERIE pour relancer le débat? En tout cas ça marche: Hergé ne voulait pas (en tout cas n'avait pas très envie) qu'on reprenne Tintin, et la FH respecte très bien sa volonté! C'est vrai que pour l'histoire des pubs issues des albums, je suis d'accord que ç'est contraire à ce que Hergé voulait, et toutes les autres choses aussi, mais bon, la première était quand meme à signaler!

32. colonel_olrik - 11/12/01 15:33 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
Ok, on arrète le sujet de la manif, il continue sur le sujet "Manifestation devant la Fondation Hergé à Bruxellles" (ou un truc comme ça...).
Concernant la FH, j'ai l'impression qu'elle agit totalement au contraire de ce que faisais Hergé. Chaque chose qu'elle fait, Hergé ne l'aurait pas fait...
Voilà de quoi relancer le débat...

31. francois - 11/12/01 12:36
pour avoir un "mex" de tintinophiles il faudra appeler le général alcazar qui habite à mexico pas loin de son san théodoros natal :-))
pour le piquet de grève, je ne comprend pas. vous faites un piquet de grève lorsque vous travaillez dans une entreprise et pour faire entendre vos revendications vous bloquez l'accès à votre propre entreprise. y en-a-t-il parmi vous qui travaillent à la fondation hergé ou chez moulinsart s.a. ?? je pense plutôt qu'il s'agit d'une manifestation avec revendications ou cahier de doléances à transmettre aux dirigeants de la fondation ou de moulinsart. donc, pensez d'abord à faire une liste des revendications. puis, n'oubliez pas de demander l'autorisation à la police de bruxelles (l'avenue louise est sur le territoire de la ville de bruxelles) pour organiser un rassemblement devant l'immeuble sis au n°162 faute de quoi vous serez refoulés manu militari.
fd

30. Endaddine - 11/12/01 12:22
Merci de votre engouement. Mais il faut réunir un mex de tintinophiles autour du projet.
Et puis, pourquoi on ferait ça ? Tout le monde va nous le demander, on ne pourra pas dire "pour la politique de Rodwell". Il faudrait attendre un coup bas de la FH pour agir.

29. Gasoil - 10/12/01 23:05
Pour la grève devant les bureaux de la FH, ça peut être rigolo. Signalez le moi et j'en serai !!!

28. frads - 10/12/01 19:27
Rodwell aussi est fou, à sa manière. Alors pourquoi ne pas répondre à la folie par la folie (moi aussi je suis un fou, donc je suis partant).

27. colonel_olrik - 10/12/01 19:22 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
Oui, tu es fou, Endaddine, mais moi je suis partant.
Il faut réunir un max de tintinophiles autour du projet. Et avoir des revendications CLAIRES.
Pour mettre son site, je ne sais pas non plus...

26. Endaddine - 10/12/01 19:20
Agir concrétement contre la FH. Plus en faisant des belles paroles.
Je propose, dans un premier temps, de créer un "Front de Libération de Tintin" avec un site (quand on m'aura expliqué comment mettre son site sur internet !) et un forum genre "Tintin Parodies".
Moi, je suis peut-être un peu fou, mais je pensais faire des piquèts de grève avec tous les tintinophiles devant les bureaux de la FH avenue Louise à Bruxelles... Ca, c'est agir concrétement, car si notre action devient connue, on mettra vraiment la pression sur la FH.
Mettez moi vos avis là-dessus sur ce forum, on agira si vous êtes partants.

25. Boum - 10/12/01 18:46
Agir pourquoi?

24. colonel_olrik - 10/12/01 18:44 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
Agir comment ?

23. Endaddine - 09/12/01 17:51
Ca fait 15 ans qu'on est la, à se plaindre de la FH... Mais, le chien aboie, la caravane passe. TOut le monde est faché, mais chacun veut garder ses intérets personnels, ne pas s'attirer des ennuis... Fini les belles paroles. N'attendons pas 2053, car comme le dit Olrik, ça n'arrangera rien. AGISSONS !

22. colonel_olrik - 08/12/01 22:39 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
Une autre chose: j'admire beaucoup Yves Rodier, qui dessine à la perfection Tintin, non sans y rajouter sa marque personnelle. Mais je trouve qu'il n'embelli pas fort l'image de Tintin car il a l'art (un peu comme Bob de Moor) de faire des dessins forts kitchs (voir certaines de ses cartes de Noël). Et je pense, mais je me trompe peut-être, qu'il n'a pas complétement arrété Tintin mais qu'il n'a plus vraiment le temps à cause de sa vie professionelle.
Et, quelqu'un pourrait-il répondre à ma question: si il y a reprise de Tintin en 2052, Tintin tombera-t-il dans le domaine public en 2053 ?

21. colonel_olrik - 08/12/01 22:34 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
Tintin ne sera peut-être pas oublié, mais il sera retenu comme une marque, un label, plutôt qu'une BD.
J'ai l'impression que la FH veut exclure Tintin de la BD, pour en faire devenir un art à part entière, le 10è art en quelques sortes. Ce qu'elle oublie, c'est qu'un art n'a jamais été fait par une seule personne, un art doit se décliner àç toutes les sauces pour être un art.
Hergé avait créé le studio Hergé pour, entre autre, produire des dessins pour la pub. S'il n'y avait pas de reprise de Tintin, ce qui est tout à fait acceptable selon les dires d'Hergé, faire des pubs aurait dut être la principale fonction des Studios. Alors pourquoi l'avoir dissous au profit de pubs tirées des albums, alors qu'Hergé trouvait lui-même qu'il fallait que chaque pub soit un dessin inédit ?... (La dernière pub de Renault ("Rencontres étonnantes chez Renault", en Belgique en tout cas) montre un dessin de Tintin tellement agrandi qu'on y voit des pixels énorme !)
Il est vrai, Fanny est hyper influençable... Elle voulait faire reprendre l'Alph-ARt par de Moor, mais figurez-vous que Pierre Stercx et Benoit Peeters (aujourd'hui ennemi de la FH) l'ont convaincue de ne pas le faire parce que "ils n'aimait pas le travail de Bob sur Les Picaros". Et je me demande, mais là je vais peut-être un peut loin, si Nick n'a pas épousé Fanny juste pour hériter de Tintin...
Ceci dit, je vous conseille de lire "Tintin et les Héritiers" de Hughues Dayez.

PS: Ca serait pas mal qu'il y ait un fan de Tintin partisan de la FH (ça existe, ça ?) qui mette son avis, pour agrémenter la polémique et entendre tous les partis...

20. Prad - 08/12/01 22:11
Tintin ne tombera pas dans les oubliettes car la fondation fait tout pour le transformer en produit dérivé. Ce qui risque en revanche de disparaître ce sont les racines du personnage dans la BD. Seuls les parodieurs peuvent pour le moment le maintenir dans les cases. Yves Rodier a tiré un trait depuis longtemps. Mais d'autres arrivent...

19. frads - 08/12/01 20:52
Eh bien voilà quelqu'un qui est parfaitement de mon avis (je ne connais pas l'avis de tout le monde sur cela, et ne peux donc pas généraliser), et je crois que cela résume un peu tout ce que je pense personnellement sur la manière dont l'héritage d'Hergé est géré. Je crois que Hughes Dayez t'apprécierais beaucoup, Jph. Par contre je n'irai pas jusqu'à collectionner les dessins de Rodier qui se débrouille très bien il est vrai, mais qui n'atteint pas la perfection hergéenne (bon, je conviens parfaitement que ça me paraît difficile). Dans le fond, celle qui fait le plus pitié, c'est Fanny qui comme tu le dis, se laisse beaucoup trop faire par Rodwell. La meilleure preuve (est-il utile de le préciser?), c'est lorsqu'on l'a vue en 1987 je crois serrer la pince de Raymond Leblanc et en meme temps demander à ce que le journal change de nom (ce qu'elle ne put obtenir jusqu'à ce que le journal disparaisse au profit de Tintin Reporter géré entièrement et catastrophiquement par la FH)

18. Jph - 08/12/01 19:22
Je crois que si Tintin a encore une si bonne presse aujourd'hui (il n'y à qu'à voir les débats houleux sur Hergé pour voir combien cela peut tenir à coeur pour certains), c'est parce que pour beaucoup d'entre nous, il a bercé notre jeunesse et a été notre premier héros. ce sera évidemment de moins en moins vrai avec le temps puisque pas mal de jeunes aujourd'hui ne lisent plus Tintin où trouvent ça ringuard.
Je voudrais dire deux choses car je n'ai pas saisi si la longue tirade du bas était ironique ou pas .
Le site Hergé a fait 70.000 visiteurs en un an, soit une moyenne de 191 par jour, ce qui est absolument ridicule pour un site représentant une vedette de cette envergure (pour info, un site comme BDP tourne , d'après ce que j'avais lu entre 5 et 7.000/jour et ils n'ont pas la renommée d'un Tintin. Cela démontre une chose, c'est que ce site est un fiasco complet, malgré qu'il soit relativement bien conçu. Celma démontre surtout que cela ne sert à rien de tourner les mêmes images dans 80 sens différents si ce sont toujours les mêmes images. Soit Rodwell et Fanny (qui se laisse complètement diriger par son mari) décident de relacher cette pression sur l'image de Tintin et on verra de nouveau des Tintin de tous les côtés... et donc par effet d'entraineme,nt, on relira Tintin par curiosité ou parce qu'il deviendra de nouveau un faimlier.
Soit ils continuent comme ils font pour l'instant, et ils tuend définitivement Tintin. Il faut préciser que cette politique est typique de Nick Rodwell . Hergé n'était pas comme ça ! A son époque, il y avait des Tintin à toutes les sauces et ça a été une des raisons de la popularité de Tintin. Son image était reprise un peu partout et Tintin est devenu le mythe que l'on connait. Il est évident que si Tntin avait été mené de cette manière par Hergé, il serait aussi connu que Zig et Puce, cad avec nettement moins d'impact alors que Zig et Puce sont quand même également fort précurseurs.
J'ajouterais personnellement que je trouve que Nick gére les affaires de qqn qu'il n'a jamais connu et sur l'héritage il n'a aucun droit moral (si ce n'est celui légal accordé par son mariage avec Fanny) de manière beaucoup pus dure que des héritiers d'autres auteurs comme par exemple Anne Goscinny qui a autrement plus droit à la parole d'un point de vue moral que Rodwell.
C'est hélas un état de fait. N'importe quel gestionnaire d'une stature économique comme Tintin devrait être milliardaire (regardez un phénomène equivaent avec Disney qui est le mythe américin et pas tellement plus intelligent) : Baran a tout envoyé dans le mur en quelques années (essayez de vous mettre en faillite avec un produit comme Tintin sans le faire expres !!) et Rodwell a réussi à faire détester Tintin par toute une génération dont les parents l'adoraient. Ce serait risible si ce n'était pas dramatique.
Quand à ces beaux livres qui sortent et dont ces fameux agendas qui reprennent des images agrandies à la loupe frisent le ridicule, combien vont ils encore en faire. On sait déjà à l'avance oput ce qui va sortir puisque la nouvelle instruction est : plus une image ne sort qui ne soit extraite d'un des albums de Tintin. (à part les 5 bibles sur l'oeuvre de hergé). Ca risque très vite (et pour ma part c'est déjà fait depuis longtemps) de devnir d'un lassant pas possible. Personnellement je suis admiratif des dessins de Rodier que je collectionne car ils représentent un sang frais.

17. frads - 08/12/01 18:53
Tintin version rap, ça s'est déjà pastiché, ça? Si beaucoup de jeunes sont comme ton gamin, Prad, il y a une petite contradiction ou une bizarrerie quand tu dis que personne n'est intéressé. Mais ça rejoint l'idée de "l'infâme Olrik" quand il dit que les héritiers sont mauvais, si ils ne savent même plus montrer que Tintin est un reporter et non un rappeur! Et d'autre part ça montre que Tintin est de plus en plus connu et que effectivement, en 2053, on risque de le prendre pour une princesse zoulou qui se l'est jouée à la Michael Jackson :). François, moi j'ai jamais dit être un héritier de la FH, c'est un autre plus bas qui a lancé l'idée.

16. Colonel_olrik - 08/12/01 18:04 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
Tintin restera peut-être dans les mémoires gràce à des gens comme Prad ou Jenot. Pour Tintin, merci à vous !

15. Colonel_olrik - 08/12/01 18:00 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
Imaginons que la FH trouve un repreneur de Tintin en 2052. Tintin ne serait donc pas libre en 2053 ?!
Ceci dit, vu comment la FH gère Tintin, je crois qu'en 2053, Tintin sera complètement oublié.
Et puis, si Tintin est libre, tout le monde peut faire une reprise de Tintin: plus de contrôle de qualité !
Donc, pour moi, la solution n'est pas de ne pas avoir d'héritiers mais bien d'avoir de BONS héritiers. Ce qui n'est pas le cas...

14. francois - 08/12/01 10:37 - (en réponse à : à frads)
une petite précision : il te serait difficile d'être actionnaire de la fondation hergé.....une fondation n'est pas une société commerciale mais une entité où l'on affecte des biens ou des droits à la réalisation d'une œuvre d'intérêt général et à but non lucratif. on parle donc de fondateurs et de membres et non pas d'actionnaires. on utilise généralement la fondation pour protéger un patrimoine dans sa pérennité.
fd

13. Prad - 08/12/01 08:15
En 2053 Tintin sera libre ! C'est c.. car on sera tous (ou presque) au paradis. Ceci dit, il faut quand même ajouter que beaucoup de gens se moquent malheureusement de plus en plus de Tintin.
Mon gosse de 10 ans a toujours cru que c'était un rappeur à cause de sa tenue de golf et sa houpette bien droite !

12. frads - 07/12/01 16:52
Au passage, vous aurez remarqué que Didier Platteau, l'ex-boss de Casterman, est le directeur éditorial de la FH. Curieux, non? Enfin, ça, c'était juste pour remettre le message en tete de liste parce que là il régresse et c'est bien dommage.

11. Colonel_olrik - 06/12/01 22:01 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
Excuses de NIck Rodwell (les mêmes depuis toujours):

"Marche-t-on sur les bijoux
de la Castafiore ?

Pris à partie par les tintinologues, Nick et Fanny Rodwell, qui règnent sur le monde de Hergé, prennent à leur tour la parole.

Nous devons sortir du silence, nous avons été trop discrets jusqu'ici, et du coup ce sont les autres qui s'agitent sur l'avant de la scène et nous font une mauvaise presse, dit Nick Rodwell, qui est, effectivement, depuis sept ans, l'«homme fort» de l'empire Hergé. Aux côtés de sa femme, Fanny Rodwell, veuve de Georges Remy depuis le 3 mars 1983, il s'active à gérer la très importante succession laissée par le père de Tintin. Et, depuis qu'il est arrivé aux affaires, il n'y va pas de main morte.

"Je n'aime pas utiliser l'expression, dit-il avec son très séduisant accent british, mais il a bien fallu que l'on procède à un «nettoyage»". Cette action qu'il mène à différents niveaux, comme on le verra, a en particulier indigné quelques experts et commentateurs de l'œuvre qui, le 12 février dernier, au cours d'une conférence de presse à Bruxelles, se sont insurgés contre les méthodes jugées dictatoriales exercées contre eux par les ayants droit (Rodwell corrige sans cesse ce pluriel: il n'y a qu'une ayant droit, insiste-t-il, et c'est Fanny).

Les griefs énoncés portent sur la rétention de documents par la Fondation Hergé (visant la promotion et la protection de l'œuvre, à la différence de «Moulinsart», la société commerciale chargée de la gestion de ses droits dérivés), qui refuse l'autorisation de reproduction de vignettes dans des livres dont ils contestent le contenu (un essai de Michel Deligne sur Hergé et Jules Verne par exemple), qui juge inopportune de concevoir un CD-ROM (projeté par Pierre Sterckx, auteur déjà d'un «Magritte» couvert d'éloges), qui par ses multiples refus a amené Benoît Peeters, l'un des connaisseurs les plus pointus de l'Œuvre, à renoncer à diriger la collection essayistique de «La Bibliothèque de Moulinsart».

Rassembler et concentrer

La réponse de Nick Rodwell à ces critiques? Dans le détail, il considère que la Fondation Hergé, qui emploie elle-même des spécialistes du «corpus» hergéen comme Philippe Goddin ou Bernard Tordeur, n'a pas à cautionner des propos qu'elle n'approuve pas (le reproche de censure opposé à cette attitude ne manque pas de fondement), il estime que les temps ne sont pas mûrs pour rentabiliser un CD-ROM (alors qu'il croit dur comme fer au site Hergé sur Internet, qui a eu en effet plus de 70.000 visiteurs en un an), et entend surtout que toute utilisation de l'œuvre, en ce compris la moindre reproduction d'image, soit absolument impeccable.

Lorsque l'on visite sous sa conduite les trois étages occupés désormais par les activités tintinesques dans l'immeuble de l'avenue Louise où étaient déjà installés les studios Hergé du vivant de l'artiste, on comprend les lignes de force de la politique qu'il a impulsée et qui se définit par le rassemblement des intérêts et la concentration. Un étage supplémentaire a été acquis récemment, afin de développer à la fois le perfectionnement de la reproduction des albums (l'éditeur Casterman ne se voyant plus confier que leur impression, mais nous sommes mariés avec Casterman et nous resterons mariés, insiste Mr. Rodwell), par des techniques d enumérisation (grâce au procédé Sitex, mis au point en Israël) qui optimalisent le rendu des couleurs, et de gérer, à l'échelle mondiale, tout le merchandising.

Révolution dans les licences

Nick Rodwell, qui est entré dans l'univers d'Hergé en créant à Londres une boutique qui lui était dédiée, a d'abord porté tous ses efforts sur le plan des droits dérivés. A la suite d'une inattention de Fanny Rémy, ils relevaient d'Alain Baran, qui avait été l'homme de confiance de Hergé, au sein d'une société, «Tintin licensing», dont il détenait les trois quarts des parts, le solde appartenant aux éditions du Lombard. Ce portefeuille avait ensuite abouti chez Canal+, et «Moulinsart» n'a pu s'en emparer qu'au prix d'un débours de quelque 132 millions de FB, au terme d'une dissolution par reprise qui a été finalisée en décembre dernier. Aussitôt, la technique d'octroi des autorisations a été bouleversée: on a renoncé aux licences (au nombre de 70) au profit d'accords avec une dizaine de partenaires, responsables chacun d'un secteur d'exploitation. C'est ainsi, évidemment, dit Rodwell, que l'on se fait aussitôt septante ennemis!

Manifestement, la même logique de reprise en main est envisagée dans d'autres secteurs. C'est ainsi que la Fondation Hergé va annoncer d'ici peu un programme éditorial, et qu'elle compte se charger de tout ce qui n'est pas les albums, qui restent évidemment l'apanage de Casterman.

S'il ne nie point les préoccupations financières et économiques qui sous-tendent ces mesures (Nous ne pouvons pas, comme les éditeurs d'Astérix, sortir un nouvel album tous les ans, dit Rodwell, nous disposons d'un corpus limité et non extensible), il s'inscrit résolument en faux contre ceux qui estiment que ses objectifs seraient purement lucratifs. D'abord, Fanny et moi ne nous faisons pas payer, nous assumons même l'essentiel de nos frais généraux, dit-il, ensuite il suffit de voir nos projets d'expositions aux quatre coins du monde (NDLR: Osaka en juin prochain, Madrid, Lisbonne, Angoulême et Haarlem en 1998, ainsi qu'une exposition permanente au château de Cheverny, modèle de Moulinsart, à partir de juin de l'an prochain), et nos prospections en vue de fonder un musée, qui est le projet qui tient le plus au cœur de Fanny, pour voir que la dimension culturelle est loin de nous être étrangère, bien au contraire!

S'il a tenu à faire cette mise au point, conclut Nick Rodwell, ce n'est pas parce qu'il a été personnellement pris à partie. Encore que cela n'ait pas fait plaisir à ma famille en Angleterre, de me voir traité de la sorte en Belgique, dit-il. Mais ceux qui ne respectent pas Fanny, qui a été la femme d'Hergé, manquent de respect à Hergé lui-même.

Jacques De Decker"

C'était un peu long, désolé...



 


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