Les Cités Obscures et Nous (5)

Les 206 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



206. Theo - 07/02/00 13:28
A la demande generale tout le monde prend un peu d'espace cybernetique supplementaire ICI. En esperant que tout fonctionne...

205. jean-paul - 07/02/00 12:45
Bien sûr,Quentin:dans mon esprit également,il est évident qu'il faut conserver à la série son côté "fantastique" et ne surtout pas verser dans le "science-fictionnesque".Théo semble sceptique et dubitatif ;je suis persuadé que Schuiten et Peeters sauront trouver les mots et les illustrations qu'ils faut pour le convaincre.
Par ailleurs,certains d'entre vous ont-ils pris connaissance du dossier sur les dédicaces dans le dernier Bo Doï?Qu'en pensent nos auteurs favoris?et vous-mêmes les concernant (sur ce sujet)?

204. Alex - 06/02/00 19:35 - (en réponse à : alex.willem@win.be)
Ne pensez-vous vraiment pas vu la taille de cette page qu'il faudrait creer une version 6 de ce forum?

203. Alex - 06/02/00 19:33 - (en réponse à : alex.willem@win.be)
Je vous signale que le magazine "Le Vif-L'Express" (belge) de cette semaine consacre un petit article a l'opera "La Cenerentola" presente au theatre de la Monnaie a Bxl. L'article fait l'eloge de la scenographie qui semble tout a fait formidable. Selon l'article, on en oublierait presque la musique de Rossini.

202. Alex - 06/02/00 19:29 - (en réponse à : alex.willem@win.be)
C'est vrai que les homme-poissons rapprocheraient plus les cites obscures du style "Lovecraft" que "Jules Vernes". Mais a bien y penser, pourquoi pas un type de poisson assez loufoque. Regardez le Bunyip et le boustrophedon, pas banal comme bestiole quand meme! Alors pourquoi pas d'etranges monstre marin ou plus simplement des sirenes! Quant aux villes sous marines, cela me semble tout a fait plausible!

201. Alex - 06/02/00 19:23 - (en réponse à : alex.willem@win.be)
Rassurant et encourageant! Nous ne sommes donc pas si souvent a cote de la plaque que ca!

200. Sylvain - 06/02/00 13:13 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Il est rassurant de constater que nos commentaires ont l'aval de Benoît lui-même, nous ne devons pas être si fous que ça!
Pour continuer sur le thème du monde sous-marin Obscur, je suis d'accord avec Quentin pour dire que les hommes-poissons détonneraient dans cet univers. Les villes sous cloche, par contre...

199. Benoit - 05/02/00 20:46 - (en réponse à : Benoit.Peeters@skynet.be)
Bonsoir à tous ceux qui naviguent sur ce Forum. La qualité et la précision des débats me réjouissent. Vous comprendrez toutefois que je ne puisse y participer... Obscurément.

198. Quentin - 05/02/00 14:40
Coucou me revoilou (pour répondre d'avance: oui, l'Afrique du Sud, c'était super). En ce qui concerne la découverte des fonds marins, je pense que c'est un exercice un peu périlleux. A mon avis, pas question de découvrir une civilisation sous-marine, avec des bâtiments, des véhicules, toute une technologie agricole, etc. Ca basculerait dans la science fiction, et les cités obscures ont jusqu'à présent évité soigneusement cet écueil. Tout au plus a-t-on un clin d'oeil à l'univers rétro de Jules Vernes, qui traite plus de l'utopie que de la science fiction. Bref, pas question de découvrir des hommes poissons avec nageoires et branchies, ou des villes sous cloches. Cependant, j'imaginerait bien une expédition d'Ardan dans une sorte de nautilus, pour explorer les fonds les plus obscurs du monde obscur. Qu'en pensez vous?

197. Alex - 05/02/00 10:05 - (en réponse à : alex.willem@win.be)
Mmmmmh, cette image est ambigue! Si on la replace dans le contexte pour laquelle elle a ete faites (un recueil de dessin de dessinateur BD pour un livre edite par Greenpeace comme playdoyer contre la degradation du milieu marin par l'homme), on pourrait s'imaginer que cette baleine est bel est bien transpercee par ce montant du reseau. Notez au passage comme ce montant a l'air bien agressif avec des epines, ce qui n'est pas le cas du reseau d'Urbicande. Si on place cette image uniquement dans le contexte obscur, alors on se rassure en se disant que la pauvre baleine n'a plus qu'attendre que le reseau se retire (en esperant qu'il le fasse assez vite avant qu'elle ne meure asphyxiee!)!

196. Sylvain - 04/02/00 23:47 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Maintenant ça marche pour moi aussi! Allez donc comprendre... Pauvre baleine! Est-elle vraiment transpercée, ou l'épieu qui la traverse est-il comme les montants du Réseau; solide et immatériel en même temps?

195. Christophe - 04/02/00 22:09 - (en réponse à : christophe_compere@yahoo.com)
à Sylvain: Euh, pour moi, ça marche aussi.:-° (tiens, au fait, idée saugrenue: ne serait-ce pas l'émergeance sous-marine du réseau d'Urbicande ? Ce qui rendrait l'image moins cruelle, puisqu'on sait qu'on ne souffre pas quand on est bloqué par le réseau. )

194. Alex - 04/02/00 18:34 - (en réponse à : alex.willem@win.be)
A Sylvain, ben heeeuuu, pour l'image moi ca marche?

193. Theo - 04/02/00 18:15
Bon d'accord, apres tout il y a eu des aventures terrestres, dans les airs, sur l'eau et pourquoi pas sous l'eau finalement. Certaines idees des lecteurs ont bien fait avancer les auteurs dans une direction qu'il n'avait pas prevu au depart. Mais bon, les cites obscures sous l'eau j'ai bien du mal a les imaginer...

192. jean-paul - 04/02/00 13:30
deux objections à l'intervention de Theo : si lacs et océans sont tantôt trop calmes,tantôt trop agités pour la pratique de la navigation,rien ne s'oppose,de prime abord à leur exploration SOUS-MARINE... Celle-ci serait-elle trop "avant-gardiste"? Pas sûr : les premiers sous-marins n'apparaissent-ils pas vers le milieu du XIXe siècle (guerre de Sécession)?

191. krispi - 04/02/00 00:41 - (en réponse à : raeis@ifrance.com)
bonsoir à tous
Je vous signale qu'une interview de François Schuiten sur le pavillon allemand de Hanovre 2000 a été réalisée par le fanzine de BD Belge : "Khimaira - CaHier Imaginaire des MondEs irRéEls N°5" dans son dernier numéro sorti avant hier et qui traite des utopies. L'interview porte sur la scénographie et les thèmes qui seront abordés dans le pavillon.
Le fnzine est édité par une ASBL d'Ellezelles et est disponible dans un certain nombre de librairies belges dont "Malpertuis" à Bruxelles. L'adresse pour commander un numéro est : Chr. van De Ponseele, 56A Cinquant, 7890 Ellezelles, Belgique. Le prix est 180 FB port compris
Bien à vous
Olivier

190. Sylvain - 04/02/00 00:26 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Désolé Alex, je n'arrive pas à accéder à l'adresse de ton image.

189. Christophe - 03/02/00 21:47 - (en réponse à : christophe_compere@yahoo.com)
Certe Théo, certe.
Mais sommes nous tenus à une quelconque contingeance de temps ?
N'est il pas possible de créer cet environement dans une période de temps ultérieure à l'époque usuellement traitée, où l'on parlera de la légende d'un certain Axel Walpendorf comme d'un mythe, cet homme que l'on concidérera comme LE léonard de vinci Obscure à qui on attribura abusivement la paternité de certaines inventions ou discours, dont un qui aurait été à l'origine de la grande migration de l'homme vers la mer,un discour prémonitoire célèbre...
Dans le monde de l'imaginaire rien n'est impossible pour peu que l'on respecte une certaine cohérence...

188. alex - 03/02/00 20:06 - (en réponse à : alex.willem@win.be)
Au createur de ce forum! Vu la taille de cette version 5 du forum sur "les cites obscures et nous", ne pensez-vous pas qu'il serait temps d'en creer une sixieme!

187. Alex - 03/02/00 20:01 - (en réponse à : alex.willem@win.be)
C'est vrai que l'on sait peu de choses sur le fond des oceans obscurs a part les quelques indices que nous cite Theo (n'oublions pas egalement que le Lac Vert aurait de terribles effets decalcifiants!!!!). Il n'existe a ma connaissance qu'une seule representation de ces fonds! Ell faisait partie d'une prochaine livraison que je devais faire a Quentin mais vous pourrez la decouvrir a l'adresse suivante le temps que Quentin la mette sur son site:
http://passages.ebbs.net/images/mer1.htm
Que les ames sensibles et fortement ecologiques fassent attention car cette image est assez cruelle. Elle atteste en tout cas du fait qu'il existe egalement des baleines sur le continent obscur!
Bienvenue a toi Gilles! Si tu veux devenir membre du club "lumiere sur les cites", je te conseille d'envoyer un mail a Philippe Blampain a l'adresse lumiere.sur.les.cites@skynet.be qui te communiqueras j'en suis sur les modalites d'inscriptions.

186. Theo - 03/02/00 15:00
A ceux que l'exploration sous-marine tente, je signale tout de meme que l'eau n'est pas un element tres tres acceuillant sur le continent obscur. Si l'on se reporte au Guide des Cites (page 10) on se rendra compte que les mers ou oceans sont soit trop calmes soient trop agites pour permettre la navigation. Quant au lac vert repute pour ses spongias, ses concerts et la pratique du tripode aquatique il est aussi connu pour les violents remous qui agitent ses profondeurs. Peut etre faut-il faire appel au Nautilus de Jules Verne mais jusqu'a present seule son apparition tres remarquee au pied de la cathedrale d'Amiens (ex-Sammarobrive) a jusqu'a present marque les esprits. L'exploration sous-marine ne serait-elle pas quelque peu trop avant-gardiste ?

185. Sylvain - 03/02/00 12:55 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Pour l'exploration des mers Obscures, ça ferait en effet une belle chronique pour le Nouvel Echo des Cités! Et, de plus, une excellente occasion de contribuer pour des gens comme nous.
Bienvenue parmi nous, Gilles. Le site Web de Lumière sur les Cités devrait entrer en ligne dans très peu de temps. Tous les renseignements y seront.

184. Gilles - 03/02/00 09:08 - (en réponse à : Gilles.Barreau@libertysurf.fr)
Bonjour à tous !
Je lis ce forum depuis quelques temps (mais ne suis pas encore intervenu), et j'aimerais un petit renseignement :
Comment devient-on citoyen obscur ? Comment reçoit-on Lumière sur les Cités ? Quelle sont les modalités pour "passer de l'autre côté" ?
J'aimerais avoir une adresse (ou plusieurs le cas échéant).
Je remercie d'avance les citoyens de ce forum pour leur aide future.
A bientôt !

183. jean-paul - 02/02/00 12:20
Nous méditerons donc tous ensemble,Christophe ; c'est promis Mais nous méditerons mieux,ce me semble,si Schuiten/Peeters d'une part,Philippe Blampain et James Rooms de l'autre (par le biais du journal "l'Echo des Cités",par ex.)nous donnent le petit coup de pouce initial !...

182. Christophe - 01/02/00 21:16 - (en réponse à : christophe_compere@yahoo.com)
En voilà une idée qu'elle est bonne. On pourrait (just for fun) essayer d'imaginer ce que ça pourrait être: imaginer la flore, la faune, leurs bruits, des sons, la thopologie sous marine, les véhicules, les constructions, les batiments, les machines, les cités, les gens, les pionniers, les trucs et astuces pour s'adapter à cet environement... Un projet à méditer;-)

181. Sylvain - 01/02/00 13:22 - (en réponse à : sylvst@total.net)
L'exploration du fond des mers Obscures serait en effet passionnante! Le plus près que nous en avons été jusqu'ici est la mention du fait que Jules Verne y serait déjà descendu. Il y a une illustration montrant Jules/Nemo se tenant sur le pont du Nautilus au milieu de Samarobrive.
Schuiten et Peeters sont encore jeunes, on peut espérer...

180. jean-paul - 01/02/00 12:45
J'avais oublié : merci à Alex pour ses infos (affiche "Cenerentola") La terme bédérie,s'il n'est pas très beau et je promets de ne le plus utiliser,existe néanmoins : je ne suis pas assez fute-fute pour l'inventer.Pour le reste,je suis assez d'accord avec Théo quand il suggère, pour mieux comprendre nos interventions,de lire auparavant (!!)toute la série. Tout autre chose :je lis aujourd'hui,dans un magazine de programmes télé :""Pouquoi? Comment?"fait le point en compagnie de Jacques Rougery,architecte "visionnaire" ; il travaille à l'élaboration de cités sous-marines et nous parlera de la probabilité pour l'homme de vivre un jour sous la mer".Fin de citation. Or,jamais à ce jour, Schuiten et Peeters ne nous ont emmenés visiter le fond de l'Océan Neptunique,par exemple.Le feront-ils bientôt et découvrirons-nous alors de nouvelles Cités obscures,parcourues par d'autres véhicules fantastiques et délirants? La question mérite,je pense,d'être posée,non?

179. Sylvain - 01/02/00 12:10 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Le lien "libération" de Lien, ne fonctionne malheureusement plus; c'est malheureusement un problème avec les hyperliens. Il faut quand même avouer que, pour quelqu'un qui ne connaît pas les Cités Obscures et qui tombe au beau milieu de nos discussions, les propos de ce forum peuvent en effet sembler mystérieux, cryptiques et nébuleux. Obscurs, quoi!

178. Theo - 01/02/00 10:40
Je constate que les participants de ce forum ne semblent pas avoir tous lu le dixieme des albums de la serie "Les Cites Obscures" (de Schuiten et Peeters pour info) exclusivement en vente dans les Bederies munies d'un paravent. Il semble aussi que certains n'aient meme pas pris la moindre peine pour lire ne serait-ce que le premier message de cette cinquieme edition des "Cites obscures et nous" qui renvoit, fort intelligement, vers d'autres liens. Liens qui ne dennoncent en rien l'insucces de ce forum de discussion dont les interventions n'ont jamais trahit la passion.

177. Pierre-Marie - 01/02/00 01:10
Je constate que les participants de ce forum semble apprécier jouer avec les mots. Votre "Au paravent" est-il une enseigne pour magasin d'articles quelques peu désuets ayant pour fonction de protéger du vent ? Il est en tout cas plus agréable à l'oreille que la contraction "bédérie" (même si celle-ci est éthymologiquement juste, j'en conviens).

176. Sylvain - 01/02/00 00:51 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Je dois avouer n'avoir jamais rencontré le terme "bédérie" auparavent, mais dans ce contexte la signification me semble assez évidente: une librairie spécialisée dans la BD (Bande Dessinée).

175. Pierre-Marie - 31/01/00 22:13
Bonjour, Je ne connais pas du tout les Cités obscures. Je ne suis venu sur ce forum que pour essayer de comprendre comment il pouvait avoir autant de succès (N°5…, c'est le seul). J'avoue ne pas avoir saisi le dixième de vos interventions. Mais un mot m'intrigue, qu'est-ce qu'une "bédérie" ? Est-ce la langue parlée par les personnages de votre mystérieuse série ? En tout cas, personnellement, je ne le trouve pas très joli. Si les auteurs de votre "planète" manient un tel vocabulaire… Enfin, bonne lecture de vos "cités" quand même.

174. jean-paul - 31/01/00 12:51
Les aiguilleuses du ciel ! Tout juste Sylvain.
je me suis offert 2 boîtiers cartons n°tés et signés + le mini porte-folio "3pages retrouvées..."chez "Espace BD".Si vous cherchez des pièces rares avec un excellent rapport qualité/prix,c'est une bédérie incontournable !!

173. Sylvain - 31/01/00 12:41 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Jean-Paul, l'affiche dont tu parles est intitulée "Les aiguilleuses du ciel". A Brentano/Blossfeldstad, la circulation aérienne est très intense. En ce qui concerne les librairies de BD, je n'habite pas Bruxelles, mais j'ai pu me rendre compte durant mon court séjour qu'elles foisonnent! Le problème, c'est de choisir...

172. jean-paul - 31/01/00 12:25
Je me suis rendu à Bruxelles avant-hier et ai enfin découvert la librairie "Brüsel".En ce moment,à l'achat de 2 albums des Cités Obscures est offert un superbe poster : image inédite représentant des jeunes femmes juchées sur d'invraisemblables véhicules spatiaux et nettoyant (?)les façades de Brentano (??)
Excusez-moi pour les imprécisions mais j'étais vraiment très fatigué.J'y retourne le 25.O2 (Foire du Livre) et vous promets d'ouvrir mieux les yeux.J'ai fait 7 bédéries et c'est à Espace BD qu'on fait les découvertes les plus intéressantes concernant les Cités...
Au fait,que me conseillez-vous comme librairies??

171. Sylvain - 31/01/00 12:03 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Quoi que, à bien y penser, la réponse de Benoît est un peu cryptique; elle ne nie pas spécifiquement l'existence d'un lien! On pourrait prendre ça comme une remarque sur l'intérêt que porte Philippe à ce genre de questions... Le débat reste ouvert.

170. Sylvain - 31/01/00 11:38 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Françis: merci pour les informations concernant Angoulême et ses environs. Et la température, c'était comment? Je me doute bien qu'il faisait plus chaud qu'à Montréal (-20 jusqu'à vendredi dernier), mais était-ce agréable?

Alex: pour l'attraction de notre monde sur Mary, il y a en effet des choses à expliquer. On peut supposer que les deux planètes suivent des orbites parallèles, mais que se passe-t-il quand le Monde Obscur tourne sur lui-même? Il faudrait que la Terre tourne en spirale autour pour que l'angle d'attraction demeure constant.

Théo: moi, il m'avait semblé que les changements apparents de l'angle de Mary sur les dessins étaient attribuables à la position de l'observateur, mais je peux me tromper. Je suis d'accord avec toi pour dire que l'inclinaison a été probablement choisie en fonction de son l'esthétisme et de sa vraisemblance. J'ai fait part à Benoît Peeters des théories de James (que j'avais attribuées à Philippe), et sa réponse a été "C'est du pur Blampain!"...

169. Theo - 31/01/00 11:14
Puisqu'Alex relance le debat sur l'inclinaison, je me permet d'appuyer sa constatation quant a la variation de l'angle d'inclinaison: effectivement il varit suivant les images. Il n'est certainement pas de 23,5 pile car bien souvent la mesure varie suivant l'experimentateur. Ainsi, ou certains calculeront 25 degres, d'autres y verront 26 (quant a y voir une virgule quelque chose, on tombe dans le domaine de l'infiniment subjectif)... Les angles sont bien comme les chiffres: on peut leur faire avouer ce que l'on veut. A mon avis ce fameux angle a tout simplement ete dicte par les imperatifs du dessin. Un angle trop fort impliquait des contraintes physiques insoutenables pour la pauvre Mary et un angle trop faible un doute inimaginable pour le pauvre lecteur. Pretez-vous a cette experience simple: mettez-vous a la place de FS et tracez sur une feuille un angle acceptable qui satifasse aux imperatifs precedemment ennoces. A votre grande surprise vous tomberez sur un angle bien proche de l'album.

168. alex - 30/01/00 19:52 - (en réponse à : alex.willem@win.be)
En ce qui concerne les timbres "Bruxelles 2000". Si vous me l'aviez demande plus tot, j'aurais pu me charger d'aller chercher ces timbres avec le tampon "premier jours". La prevente ayant eu lieu le 22, ca va etre plutot difficile maintenant! Cependant, n'ayez aucun remords, la poste n'a cette fois pas vraiment mis a l'honneur le timbre de Francois Schuiten et les differents produits philateliques habituels qui accompagnent la sortie d'un timbre ne comportaient absolument rien de plus venant de FS. Le cachet "premier jour" represente le logo "Bruxelles 2000" et on ne peut pas dire que ce soit le plus beau tampon qu'on ait jamais vu. Tres decevant donc et absolument rien de vraiment interessant comme cela avait pourtant ete le cas avec le timbre precedent de FS "Jeunesse et espace".
Concernant l'affiche de "la Cenerentola", cet affiche est en vente au theatre de la monnaie a Bxl au prix de 200 FB (s'il en reste encore?). Je veux bien aller en acheter quelques-unes pour ceux que cela interesse mais sachez que l'envoi de ces affiches risque d'etre difficile en raison de la taille de celles-ci (80 cm dans leurs largeurs). Je ne sais pas s'il existe des rouleaux de cette dimension?

167. alex - 30/01/00 19:51 - (en réponse à : alex.willem@win.be)
Concernant l'inclinaison de Mary, j'ai difficile a croire que celle-ci puisse etre liee a l'inclinaison des poles. En effet, tout corps a la surface d'une planete se trouve attire vers le centre de celle-ci et cela, je pense n'a rien a voir avec l'inclinaison des poles!
De plus, je ne pense pas non plus que l'inclinaison de Mary puisse etre fixe. En effet, si l'on se refere a l'explication du professeur Wappendorf (qui semble la plus plausible), Mary serait attiree vers le centre de notre planete a nous.
Si l'on veut bien admettre que notre planete et celle du monde obscure sont confondues (et il faut l'esperer car si elle ne le sont pas, lorsque Mary se trouve a la surface du continent obscure du meme cote que celui ou se trouve notre planete (a la page 85, mettez la cuillere representant Mary du meme cote que l'assiette representant notre planete), elle se retrouverait inexorablement attiree dans l'espace!), alors toujours en admetant que les centres de nos planetes ne coincident, eux, pas du tout, provoquant par la l'inclinaison de Mary, alors cette inclinaison doit etre dependante de la latitute a laquelle Mary se trouve!
Du reste, apres avoir pris quelques mesures, je n'arrive pas a trouver une inclinaison fixe de 26 degre, mais bien une inclinaison variable entre 25 et 45 degre par rapport a la verticale.

166. alex - 30/01/00 19:49 - (en réponse à : alex.willem@win.be)
Le site des passages obscures vient d'etre nouvellement mis a jours.
Des chercheurs obscurs et experts obscurologues commencent à nous faire part de leurs découvertes. En raison des dossiers de plus en plus épais qui nous parviennent, une section spéciale dédiées à ceux-ci a été ouvertes.
Le nombre de lieu de passages à atteint le chiffre de 75 et il grandit tous les jours.
Bon voyage!
http://passages.ebbs.net/

165. Francis - 30/01/00 15:42
J'ai eu le Figaro à Angoulême. Je vais donc en faire un scan et l'envoyer à Quentin (pour qu'il puisse le mettre dans son site). C'est une très belle illustration. Pour Sylvain. Angoulême est une jolie ville en soi ainsi que la Charente, mais le tourisme n'est pas très développé dans la région. Si tu veux aller à Angoulême, je te conseille un séjour de plusieurs jours dans la région. Par exemple : lundi/mardi au Futuroscope de Poitiers (à moins de deux heures d'Angoulême), mercredi/jeudi/vendredi à Angoulême (expos, conférences, visite de la ville, etc.), puis tu repars sur Paris vendredi soir. Sauf si tu veux des dédicaces : tu restes le samedi et le dimanche, mais là, tu ne seras plus seul comme les jours précédents… Mais si les dédicaces ne t'intéressent pas, évite absolument le week-end (sauf s'il y a des conférences qui t'intéresse - hier Moebius par exemple) et profite plutôt de la région non-bd. Si en plus tu aimes le Cognac et le Pineau des Charentes, tu peux rajouter une journée du côté de Cognac (visite de producteur par exemple).

164. Sylvain - 28/01/00 23:49 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Un de ces jours, il faudra vraiment que j'assiste à ce festival! Quel temps fait-il, d'habitude, à Angoûlème en janvier? La ville elle-même est-elle intéressante, ou n'y va-t-on que pour la BD?

163. Christophe - 28/01/00 19:35 - (en réponse à : christophe_compere@yahoo.com)
Je me promenais dans les forums avoisinants quand , dans le forum 'ANGOULEME 2000 : LE FIASCO ???', je suis tombé nez à nez avec l'intervention de Thierry :
'Thierry
26/01/00 - (54592)
Thierry t.auquelin@wanadoo.fr

C'est en direct de l'espace Cyberbédé d'Angoulême que je viens de créer ce sujet. Alors que tout le monde croyait qu'il ne se passerait rien de bien intéressant au festival après l'annonce de l'absence des Humanos, de Dupuis et de Dargaud, je constate qu'en fait, le festival bat plutôt son plein. Mais le premier truc qui m'a frappé ce matin en arrivant aux bulles, c'est de découvrir le supplément du Figaro. d'habitude, j'achète toujours celui de Libé. Mais là, quand j'ai vu le dessin de Trondheim, j'ai craqué. Et puis à l'intérieur, j'en ai trouvé pleins d'autres! Qu'est-ce que vous pensez du Bilal? Et le Schuiten? L'ensemble est assez impressionnant. Je dois bien avouer que je suis bluffé. Et vous? '

Vous savez ce qui vous reste à faire :
A vos marques ! Prêts ? Achetez !!!!!!!!!!

162. jean-paul - 28/01/00 12:25
Bien reçu hier le courrier destiné aux membres passés et futurs du club "Lumière sur les Cités";les C.c.& c.C. nous ont,à nouveau gratifié de superbes timbres belges de 1969,cette fois,estampillés au "tampon sec" (pour user du jargon cher aux philatélistes).Voilà qui constituerait un vrai casse-tête pour le faire apparaître sur le site de Quentin,s'il ne s'agissait de leur nouvelle marque de fabrique,existant également en version "encrée"... A propos de timbres,les timbres "Bruxelles 2000" dessinés par Fr. Schuiten sont sortis le 24.Si un philatéliste peut nous procurer des doubles estampillés "premier jour",contre monnaie sonnante et trébuchante,je suis preneur.Idem pour l'affiche du spectacle "La Cenerentola"... Désolé,Sylvain,je ne connais pas les chocolats "Lombart"

161. Sylvain - 27/01/00 23:50 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Il y a bien longtemps, quelqu'un a mentionné dans ce forum que le Vaisseau du Désert, dans La Route d'Armilia, était directement inspiré d'une image publiée par une marque de chocolat. J'ai découvert que les chocolats Lombart avaient effectivement émis au début du siècle (du XXe, je veux dire), une série sur les transports futurs. Je n'ai jusqu'ici trouvé que quelques-unes de ces images, quelqu'un sait-il où trouver les autres?

160. Blampain Philippe Citoyen 88 /Contrôleur en chef - 26/01/00 13:57 - (en réponse à : lumiere.sur.les.cites@skynet.be)
Le spectacle de Bruno Letort aura lieu à Paris 1 au Forum des Images // Forum des Halles.
La soirée de présentation à lieu le 23 mars, d'après Benoît Peeters, le public peu acheter des places pour cette soirée.
Jusqu'au 01 avril Inclus.
Bien Obscure soirée aux Citoyens qui verrons ce spectacle qui je doit dire est très obscure, et très conseillé pour les amateurs des Cités Obscures.
Citoyen 88

159. Sylvain - 26/01/00 11:34 - (en réponse à : sylvst@total.net)
De nos jours, l'inclinaison de l'axe terrestre est de 23.5 degrés, mais il n'en n'a pas toujours été ainsi. Si les savants sont d'accord pour dire que cette valeur a changé depuis la formation du globe, il y a beaucoup de dispute sur la date. Certains disent qu'il y a eu des changements majeurs il n'y a pas si longtemps, et que les diverses catastrophes citées dans la Bible et autres livres sacrés sont dues à un tel boulversement.

158. James Rooms - 25/01/00 18:54 - (en réponse à : lumiere.sur.les.cites@skynet.be)
L'angle d'inclinaison de Mary, autant que certains monuments ou objets bien particuliers de l'univers des Cités Obsures correspond à un message hermetique lié à la haute tradition.
Il n'est donc pas fortuit de penser qu'il est lié à toute une symbolique rattachée à une connaissance passée, future, et présente.
Ce n'est pas 26°, et je vous invite à rechercher dans la direction des pôles et de leurs basculements.
François l'aurait-il fait avec une intention téléguidée, que cela ne m'étonnerais pas. Tous les grands artistes et sculpteurs du passé ont tenu compte de cet enseignement dans leur oeuvre.
Le fil conducteur n'est donc pas interrompu à travers l'espace temps.
Bonne quête ...
Citoyen 128

157. jean-paul - 25/01/00 12:34 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
bien le bonjour à tous,
une info qui vous parviendra trop tard (désolé,j'ai pas pu faire plus rapide):l'émission Télétourisme,sur la RTBF,proposait,ce samedi de faire le point sur la prochaine expo de Hanovre (juin-octobre ?)Fr. Schuiten étant,comme vous le savez,le maître d'oeuvre du pavillon belge intitulé :"le pavillon des utopies",on à eu droit à une mini interview réalisée chez lui,dans son atelier. On à eu droit à quelques images inédites et sublimes,autres que celles proposées sur le site de Quentin.
Rediffusion ce mardi entre 14h35 et 15h10...
A Philippe Blampain et James Room : voilà le genre de scoop dont aimeraient profiter les citoyens que nous sommes dans leur (futur) journal préféré "L'Echo des cités".Je me fais ici le porte-paroles de tous les membres et ne pense pas me tromper



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio