Persepolis

Les 36 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



36. Quentin - 25/10/02 09:39
Je suis tout à fait d'accord avec l'avis de Nemo exprimé plus bas. A la lecture du 3e tome, je ne suis pas tout à fait décu, mais je pense aussi que le dessin naïf qui était bien adapté au récit d'une enfant perd de sa force quand il parle des problèmes de l'adolescence. De plus, alors que les petites histoires anecdotiques passent bien pour les récits de l'enfance (dont on ne garde que des fragments de souvenirs), ca ne passe plus aussi bien pour l'adolescence. J'ai l'impression que dans le 3e tome, le temps passe un peu trop vite. On peut sauter trois mois en une seule case. Mais cela reste très bon et très poignant. La force de l'histoire à elle seule excuse tous les défauts au niveau du dessin. J'ai donc l'impression que ceux qui se limitent à critiquer le dessin n'ont pas lu l'histoire... Dommage pour eux.

35. Non, c'est l'inverse - 24/10/02 23:02
Le problème en France c'est qu'il n'y a pas assez de dessinatrices pour tenir le crayon des dessinateurs.

34. moi-même - 24/10/02 22:15
n'empeche qu'à part Wendling, les filles ne savent pas tenir un crayon, même quand David B le leur tient.

33. Bien pensant - 22/10/02 22:46
Evidemment, dès qu'on sort des sentiers battus, y'a des bas de front pour trouver cela de mauvaise qualité. Si vous voulez des scénars prévisibles, achetez du Michel Vaillant et vous ne serez pas déçus!

32. étrange... - 22/10/02 18:35
Pourquoi certaines insultes seraient de Violet et d'autres non ?Comment s'y retrouver ? Lequel est le vrai ?

31. Jeremy - 22/10/02 18:26
à moins que, suite aux réactions suscitées par ses propos infects, Violet ne les assume pas et s’invente un complot dignede sa parano

30. Catskills - 22/10/02 15:04
Eh bien le faussaire en question est apparemment déterminé à te faire passer pour un con!

A moins qu'il n'ait honte de ses propos et ne ce soit abrité derrière toi pour pouvoir, en loucedé et en toute impunité et sans se griller auprès de la gente féminine déblatérer des âneries grosses comme lui!

29. eric.violet - 22/10/02 14:40 - (en réponse à : Oups !...)
Virez avec un "Z".

28. eric.violet - 22/10/02 14:37 - (en réponse à : alerte !)
Il y a des tas de faux moi sur le forum ! Je n'ai pas lu Persépolis et je n'en pense donc rien.

Merci de noter que le tout premier "eric violet" inscrit n'a pas de majuscule.

Les administrateurs : c'est quand vous voulez vous virer les faussaires.

27. Catskills - 22/10/02 14:18
C'est.... comment déjà monsieur Violet? "Mal dessiné"? Vous qui prêchez la qualité et crachez abondamment sur le tout-venant, je vous aurais cru au moins capable de faire le distingo entre "mal dessiné" et style naïf!

Quand au reste de votre commentaire, il est absolument nul et sans fondement.... mettez-vous dans la peau d'une fille en BD et vous nous direz, après avoir entendu quelques remarques désobligeantes sur le fait qu'en tant que femme dans un monde de mec (la BD exigerait-elle le port de testicules?) vous n'avez rien compris et ne pourrez jamais rien comprendre pour vérifier à quel point on est pistonné quand on est une femme en BD!

26. la puce - 22/10/02 14:10 - (en réponse à : à eric violet)
plus je te découvre, plus tu me plais...

25. Nemo - 21/10/02 23:44
J'ai lu il y a quelque temps le tome 3 avec un peu d'apréhension étant donné que le sujet (ou la matière si on veut) semblait moins forte que pour les 1 ou 2... Je n'ai pas été déçu mais...
Mais je pense qu'avec ce 3ieme tome, les limites technniques du dessin de Marjane Satrapi apparaissent clairement. Autant dans le 1 et le 2 le dessin était en phase parfaite avec le propos d'une enfant, autant dans ce tome 3 (très bon quand même), on sent qu'avec une technique graphique meilleure, Marjane Satrapi aurait pu donner plus de force à son propos.
J'ai même eu la curieuse impression que les dessins étaient moins bons, mais en fait je pense qu'ils sont juste moins en phase avec le discour. Autrement dit, le style de M. Satrapi aurait du évoluer dans ce tome 3.

N'empêche, ces 3 tomes sont excellents (à lire bien évidemment dans l'ordre !)

24. Comiket - 21/10/02 23:32
Tu lui arrive pas a la cheville, et tu oses te comparé à elle ? Mais QUI est-tu ? Pas la peine de répondre, ça intéresse personne.

23. éric Violet - 21/10/02 23:29
moi je trouve que c'est mal dessiné, mais comme c'est une femme qui l'a fait et comme en plus, elle a beaucoup souffert, elle a droit à tous les honneurs…

22. Lautla - 29/12/01 21:23
Voilà, je viens juste de terminer le tome 2.
J'avais déjà apprécié le 1 à l'époque mais là pour le 2 avec l'augmentation de la lisibilité et l'humour en plus Marjane Satrapi signe presque un livre parfait. Bravo.

21. Thâaph - 29/12/01 12:11
Une info supplémentaire au sujet de ce formidable récit, les chiffres de vente : 20 000 pour le tome 1, et déjà 21 000 pour le tome 2 !!! (comme quoi, on peut acheter le tome 2 sans le 1 !!!)
Ca reste très modeste devant certaines séries à 200 000 (snifff), mais c'est un score incroyable pour l'Association, le tome 2 étant en passe de battre le record de tirage de l'Association, le Tardi&Daeninckx avec ses 22 000 !!!
Je ne dirai donc qu'une chose : Bravo Marjane !

20. annie - 27/12/01 21:18
je suis d'accord avec toi jeremy. mais comparer avec david b; n'est pas obligatoire. chaque oeuvre a sa logique.

19. Jérémy - 27/12/01 21:15
Persepolis est tout simplement génial. Il va plus loin que l'ascension du haut-mal de David B. pour deux raisons. Marjane économise plus ses moyens et donc en en foutant moins plein la vue, elle rend à merveille la vision de l'enfant qu'elle était; la deuxième raison, elle ne tire pas sur la corde et ne nous fait pas partager les affres d'une secte végétarienne sur plus d'un album. Avec peu de mots, elle transmet à merveille les émotions.
Je précise que je n'ai rien contre David B. dont j'admire le fabuleux talent à rendre visuellement compte du rêve, des émotions et des peurs.

18. pm - 23/12/01 19:05
Non, non, le sujet aurait plutôt eu de quoi me rebuter vu ce que des best sellers et autre films merdiques en ont fait.Cette autobiographie est tout simplement excellente, la narration est extrêmement bien maîtrisée, de mieux en mieux d'ailleurs, et l'angle d'attaque est toujours le bon.Le dessin n'est pas très technique mais ça n'a aucune importance puisque la bd fonctionne parfaitement.Je pense même qu'un graphisme tape à l'oeil serait déplacé.
Avec Gorazde et les pilules bleues( lui aussi assez classique mais parfaitement mené) voilà sans doute mes 3 bds préférées de ces 6 derniers mois.

17. loic - 23/12/01 18:04
je ne dis pas que l'album est mauvaise...je pense(cela ne regarde que moi) que le sujet est tres sensible et par consequent, on en fait des montagnes....le livre est bien, je le dis, je suis d'accord maintenant, je trouve que d'autres ouvrages sont plus interressant car il y a une enorme travail sur le fond et la forme.....je pense à ma Mathieu par exemple, le dernier david B est tres fort dans ce sens....
je le repete, le livre est bien mais pas une merveille(pour moi)

16. Nemo - 23/12/01 10:15
Franchement je ne savais pas que ce livre avait eu un prix ni que c'était un succès (tout relatif je pense, c'est pas ce qu'on appelle généralement une BD grand public).
Tout ce que je peux dire, c'est que narration et/ou graphisme extraordinaire ou pas, c'est tout simplement EXCELLENT. Pour moi c'est de la grande bande dessinée et un grand livre tout simplement, sensible, fragile, élégant. Une autobiographie passionnante qui nous donne _une_ vision de la révolution et la guerre Iran/Irak.(celle de Marji enfant, petite fille de la bourgeoisie iranienne). Pour ce que tu dis Löic sur les soit-disant graphismes et narration pas extraordinaires, c'est ton avis. A la limite, admettons. Le graphisme et la narration ne sont peut être pas extraordinaires mais la somme des deux est extraordinaire par une alchimie qui prouve que la BD n'est ni de la sous-littérature, ni de la sous-peinture. Je conseille Persepolis à tous.

15. bens - 23/12/01 09:57
J'aime bien Persépolis, mais c'est pas parce que "c'est la 1ère BD iranienne" ou parce que "l'éditeur est l'Association".
ama ces choses-là n'ont rien à voir avec la qualité d'un livre. Mais il n'en demeure pas moins que je trouve que Persépolis est très bon ;-)

14. loic - 23/12/01 08:32
oui, la puce...tu as raison....je ne dis pas que l'ouvrage ne devrait pas existé...je dis que le bruit autour de cette ouvrage n'est pas à la hauteur de l'ouvrage. voila!!!
maintenant dire qu'un livre est bon car, il est edité par l'association et parce qu'il a eu un prix, je trouve cela tres limité..

13. la puce - 22/12/01 19:25
c'est la premiere dessinatrice de BD iranienne en france. je pense que deja ca c'est un "tournant". elle a eu un prix et elle est publiée par une maison d'edition qui ne publie pas que des bouses. ca veut dire quelque chose quand meme, non ? je pense que tu peux ne pas aimer le graphisme ou le mode de narration en reconnaissant ce qui est.

12. loic - 22/12/01 14:19
il n'y a pas de match de boxe...c'est une observation.
Enfin, la bd, c'est un graphisme au service d'une histoire...l'essentiel est donc de savoir mettre le dessin au service de l'histoire...
cela fonctionne entre le graphisme et la narration ?
oui, c'est le cas sauf que la narration n'est pas extraordinaire. Le propos est touchant mais la façon de raconter ne destabilise pas les regles de la narration.

Pour resumer,le graphisme n'est pas extraordinaire, la narration n'est pas extraordinaire, l'hitoire contée est interressante...cela donne une bonne bd mais rien de revolutionnaire rien de retournant.

Bref, si l'histoire n'était pas touchante, on en parlerai beaucoup moins.

11. la puce - 22/12/01 10:21
oui, réjouissez vous !! il y aura au moins un 3 et un 4.
Pourquoi comparer son travail a celui de david B ? David B a ete tres interessé par sa BD (ce qui est comprehensible) mais bon voila. Pour moi l'histoire est tres interessante, drole et emouvante, et le graphisme est clair et simple, en somme c'est tres reussi. Ne reduis pas ca a un match de boxe, et essaye plutot de tirer ce qu'il y a d'interessant dans les 2 bouquins au lieu de te dire "oh regarde david B il sait mieux dessiner les chemises que marjane satrapi" ce qui n'a absolument aucun interet.

10. bens - 20/12/01 00:30
Quand je l'ai lu aussi je me le demandais aussi, mais depuis j'ai appris qu'a priori ça se fera en 4 tomes.
Sinon oui ça ressemble à David B., je crois qu'à part toi on est à peu près tous d'accord moz.

9. Nemo - 19/12/01 23:18
Je remonte le sujet puisque j'ai lu le deuxième tome. Très bien, très fort aussi. Mais au contraire d'Altaïr, j'ai trouvé le premier beaucoup plus drôle et le deuxième encore plus poignant. Y aura-t-il une suite ?

8. Altaïr - 05/12/01 13:31 - (en réponse à : Pour Nemo)
Oui, le premier tome est drole aussi... mais moins que le deuxième. Faut dire qu'il est plus facile de tourner les intégristes en ridicule que la torture... de meilleur gout aussi :o)

7. moz - 05/12/01 12:06
ça ressemble à du david B. pourquoi? parce qu'il y a beaucoup de noir? Perso, je vois pas le rapport...

6. Nemo - 03/12/01 21:32
Hé Loïc, je trouve ça assez drôle quand tu qualifies de 1er tome de 'pas révolutionnaire' :o) Pour moi, je l'ai lu au premier degré sans chercher à voir si la narration était originale ou non... Je trouve que ce premier tome est très drole aussi (la relation à Dieu par ex.).

5. loic - 03/12/01 19:50
soyons franc, je n'ai pas lu le tome 2

4. Altaïr - 03/12/01 15:46 - (en réponse à : pour loic)
non non tu ne choques personne ! Après tout, chacun ses goûts.
Moi, j'ai trouvé la narration très forte (surtout dans le deuxième tome) grace à l'humour. On passe sans arret du rire à la consternation.
Et à mon sens, il y a peu d'armes aussi efficaces que l'humour pour parler de ces choses là. Sinon on tombe trop vite dans le pathos.
Bref, moi, je suis restée scotchée à la BD depuis la première ligne à la dernière, et je l'ai relu 3 fois en 15 jours.

3. loic - 03/12/01 14:38
eh bien moi, je ne trouve pas l'album si extraordinaire que cela. C'est un album tres tres correct mais de la à dire qu'il est extraordinaire.
Pour la narration, il n'y a rien de revolutionnaire....l'histoire est forte mais pas la narration.
Concernant le graphisme, c'est vrai que l'on aimerait voir plus d"album comme celui ci mais bon cela reste inferieur à David B.

C'est mon avis, je risque peut être de choquer certain mais bon

2. Altaïr - 03/12/01 12:43
j'espère que tu as acheté le tome 2, parce qu'il est encore meilleur que le premier...

1. Nemo - 01/12/01 23:53
Je viens de lire à l'instant Persepolis (tome 1) et j'en suis encore tout retourné. Pas envi de faire une critique et encore moins d'analyser cet album mais juste dire ici que c'est une vraie réussite. Un vrai coup de poing/coup de coeur. Merci à Marjane Satrapi, dessinatrice iranienne pour ça. Je n'en reviens pas encore qu'avec une telle économie de moyen, un dessin à priori si basique, elle puisse faire passer tant de choses. Argh... je regrette de ne pas avoir acheté le tome 2 en même temps. je vais devoir attendre jusque lundi !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio