Qui a lu le nouvel INCAL ?

Les 14 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



14. Et la suite - 19/12/01 10:52
c'est pour quand le tome 2 ?

13. thibault - 31/03/01 10:26 - (en réponse à : thibault.degentile@m6net.fr)
bonjour, je ne suis pas tout à fait d'accord avec tous les commentaires présents sur cette page, il est vrai que l'histoire sent le réchauffé et que les couleurs sont spéciales, mais nous devrions faire peut être confiance à Jodo et Moebius. Il nous font réver depuis suffisament longtemps pour leur accorder le bénéfice du doute. Quant au sénario qui semble réchauffer, Jodo a toujours dénoncé ce qui lui semblait être une tarre de notre époque, aujourd'hui c'est l'omniprésence de la technique au détriment de l'homme qui est mis en relief, il y a donc toujours le bien contre le mal.
Aprés tout quel que soit le style, l'important est de se laisser porter par l'histoire et de ne juger qu'à la fin.

12. presktounu - 13/12/00 02:44
Aprés l'Incal... trés dèçu, je m'attendais à un album aussi bien voire mieux que les deux derniers volets de l'Incal. Les couleurs de Beltran ne sont pas a mon avis a la hauteur du dessin, je les trouve de toute facon froides et sans vie.Je ne me prononcerais pas sur le scénario car c'est une BD qui vaut le coup d'etre regardée mais pas lue...désolé :)-3-=:

11. bens - 12/12/00 23:50 - (en réponse à : à gilles)
Moi j’avais entendu que dès le début Lucas avait prévu une saga de 9 épisodes, avec la trame en très gros. Mais s’il a sorti l’épisode IV en premier c’est seulement parce qu’il pensait que c’est cet épisode qui marcherait le mieux en one-shot, ce qui par ailleurs est bien vrai. En tout cas là il me semble qu’il a dit qu’il ferait dnc les épisodes I, II et III mais qu’il ne ferait pas les VII, VIII et IX. Et s’il voulait le présenter comme un one-shot c’était normal de ne pas écrire « épisode IV » au début.
Enfin quoiqu’il en soit on a tous lu ou entendu des trucs là-dessus, ces trucs se contredisent parfois, et on ne sait pas sur quoi se fier. C’est normal et on n’y peut rien.
Quoiqu’il en soit perso je reste à ma version, j’ai du mal à imaginer que après la réussite du premier volet (alors), et avant la sortie du deuxième, il pense déjà à faire 4 ou 7 autres épisodes juste pour des raisons commerciales. Et alors pourquoi aurait-il si attendu pour sortir la 1ère trilogie ? ds ma version pdt longtemps il n’a pas voulu la sortir mais finalement après un temps assez long il s’est décidé, tout comme d’ailleurs il a annoncé qu’il ne sortirait pas la 3ème trilogie ; et ds ta version c’est pourquoi ?

10. gilles - 12/12/00 21:11
Ce n'est pas vrai pour Star Wars...Lorsque le film est sorti en 77, au generique de debut, il y'avait juste marqué STAR WARS.... L'intitulée " Episode IV: A New Hope" a été rajouté lors de la resortie en 80 (juste avant L'empire Contre Attaque). C'est à cette epoque que Lucas a commencé à envisager Star Wars comme une saga de 6 films....Pas avant... Bref comme pour tt, s'il y'a eu des suites à Star Wars, c'est avant tout pour des raisons commerciales....

9. Jean-Paul - 12/12/00 16:10
Pour l'Incal, je doute effectivement que la suite est "toujours" été prévue... Par contre, le premier film de Star Wars s'est toujours intitulé "Star Wars Episode IV - A New Hope", et ce, dès sa première sortie en salle...

8. Fluppy - 12/12/00 00:54
J'ai beau apprécier Beltran quand il bosse pour lui, je dois avouer que sa tendance à cannibaliser l'auteur quand il colorise pour un autre me déplait. Enfin, c'est moderne y parait.

7. sylvain - 11/12/00 22:54 - (en réponse à : sylvain.pelletier6@libertysurf.fr)
Décevant cet album, Jodo nous ressort toujours la même chose.... Pour moebius, j'aurai préféré qu'il termine le cycle d'edena. Sylvain

6. Patoche - 11/12/00 13:06 - (en réponse à : Pat)
On prends un coup de vieux avec ce nouvel incal.
Quel plaisir était le mien en découvrant les albums originels de l'incal, avant que ne soit déssiné avant l'incal et bien avant qu'on entende parler de après l'incal. Cette façon de dire c'était prévu depuis le début me fait un peu beaucoup penser Star wars soit disant prévu dés le départ pour 9 épisodes, sauf que ça se lis pas dans le premier film, et que par contre Lucas là énnoncé dés le deuxième (épisode 5) dans des interview. Si quelqu'un me trouve une interview de Jodo qui prouve qu'il en parlais déjà il y a presque 20 ans qu'il me le fasses savoir et je veux bien lire l'interview en plus.
Bref je trouve ce nouvel opus de l'incal décevant. Pas beaucoup d'originalité, un univers de Jodo très classique et toujours basé sur la lumière et l'obscurité. Sur les couleurs on ne reconnait pas du tout la touche Moebiusienne et là ça gache vachement la série du coup. Ca fait très technopères, et du coup on ne retrouve pas l'ambiance de l'incal avec toute sa magie du début, on part déjà dans le mystique et ça ça m'agace un peu personnellement.
Sinon ça fait plaisir de retrouver John Difool et Depoo, mais ça décolle à peine sur ce premier album. J'attends avec impatience qu'une histoire déssinée par GIR ou MOEBIUS soit un peu plus rythmée, comme au bon vieux temps.
Ca serait bien que les prochains albums soient coloriés par une autre méthode que celle de Belran. Hein Jodo. Et puis ca serait bien aussi que Moebius s'exprime vraiment dans le prochain.
Pat.

5. Tonton Pol - 08/12/00 13:17
Ben, je comprends que Moebius n'ait signé que pour deux tomes. Cet "Après l'Incal" est très chiant à lire, rien à voir avec les cycles précédents. Ici, Jodo nous prouve qu'il a l'art d'accommoder les restes, le problème, c'est qu'au final, c'est assez indigeste. Même Moebius a l'air de s'emmerder en dessinant ce truc.

4. Thierry - 04/12/00 22:13
juste pour signaler qu'il me semble que Jodo a declare qu'en fait, il avait toujours considere l'Incal comme un tryptique de 3x6 albums et qu'il avait du insister pour que Moebius accepte d'entamer cette suite. Mais Moebius n'a signe que pour 2 albums et ne semble pas du tout decide a se lancer dans un nouveau cycle de 6 albums.
A+

3. Zoom - 04/12/00 21:57
.
c'est d'la daube ! ;o)

jodorowsky nous ressort une histoire à la même sauce qu'y tres tres longtemps.
Bordel, je me demande encore comment un auteur de BD peut tenir plus de dix ans sur la réputation (meritée) de trois ou quatre album quant on voit au ciné le nombre de chance considerablement plus limité.

Z.

2. david - 03/12/00 22:06
Dis donc tu m'as l'air bien agressif, reste cool. Moi qui fut un fan de la série à l'époque, j'ai feuilleté le nouvelle album, mais la couleur fait par ordinateur me laisse sur ma faim. Je ne sais rien du scénar mais j'ai peur que se soit un coup commercial.

1. georges - 01/12/00 22:04
Qu'est-ce que ça vaut ? Les dessins, le scénario sont comment ? Je rentre en France la semaine prochaine... et je ne peux pas attendre pour savoir !!!!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio