Pertinence figurative et plomberie graphique.

Les 56 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



56. Odrade - 06/03/12 16:07
les correspondances sémantiques trans-culturelles qui unissent Petzi et l'oeuvre d'Akira Toriyama

euh...

Joker.




O.

55. longshot - 06/03/12 12:32
J'aime bien aussi.

54. Kikôm - 06/03/12 11:41
Et oui, voilà ce qui arrive quand la chauve-souris prend un buvard!

53. Danyel - 06/03/12 11:37
Avec la vieille cape de Batman.

52. Kikôm - 06/03/12 11:36
Oui, j'imagine que ça fait partie des matières premières.

51. Danyel - 06/03/12 11:05
J'aime bien, on dirait les délires divergents de Steve Ditko à l'époque de Dr Strange.

50. Kikôm - 06/03/12 10:57
Mierdre, j'ai cassé la page...

@O: Ah! Me provoque pas, hein! Sinon le prochain sujet sera "les correspondances sémantiques trans-culturelles qui unissent Petzi et l'oeuvre d'Akira Toriyama".
Et tu l'auras bien cherché. Gare au lobe frontal.

49. Odrade - 06/03/12 10:27
hahahaha j'aime beaucoup la remarque de la mémé qui tricote.


O.

48. Kikôm - 06/03/12 10:21
Puisque c'est la grande valse des threads, je remonte mon sujet à oim, avec un image pour bédéphile paranoïaque hystérique:

Oyvind fahlstrom, "Sitting...":


Oyvind fahlstrom, "Sitting..."

47. pierrecédric - 20/01/12 12:30
Il y a un truc qui m'chiffonne là, j'ai énormément de mal à voir quelqu'un roter en buvant de l'alcool, enfin... sauf si...

46. pierrecédric - 20/01/12 11:20
C'est sûr que quand Haddock rote ses vapeurs d'alcool dans le moteur d'un avion
Wholà, ça doit être veridicte ça, si tu le dis.

45. Kikôm - 20/01/12 11:16
Tintin versus Transformer? C'est dure quand même.. Je suis d'accord avec pm sur le dérapage de la dernière partie, et du ridicule consommé de la baston à coup de grue.
Tout comme l'humour quasi scato est franchement malvenu. C'est sûr que quand Haddock rote ses vapeurs d'alcool dans le moteur d'un avion, c'est tellement loin d'Hergé que ça fait brutalement sortir du film. Un peu comme une violente faute de goût. Alors que je trouvais tout le passage du bateau assez fidèle dans l'esprit et dans l'ambiance. Mais surtout, au contraire d'un Seigneur des anneaux, j'ai pas le sentiment que le film de spielberg court-circuite l'accès à l'oeuvre originale, ce qui reste l'essentiel, non?

44. thierry - 20/01/12 10:38 - (en réponse à : Tintin)
les studios tablaient sur des recettes de 70 millions $ de dollars sur le marché domestique, le film en a rapporté pour l'instant 69 millions et a décroché un golden globe, ce qui est encourageant.
Il a déjà rapporte 350 millions de dollar au total. Les studios ne sont pas idiots et savanient que la carrière de Tintin se ferait à l'international (surtout que ces crétins ont sorti deux films de Spielberg la même semaine, avec le War Horse, qui était prêt depuis des mois, mais garedé pour la fin d'année pour profiter de l'effet vacances).

43. Piet Lastar - 19/01/12 19:37
Chouette, merci aux Etasuniens, grâce à eux nous échapperons à d'autres Tintin versus Transformers !

42. larry underwood - 19/01/12 19:32
Ce sujet a quelque chose d'ubueque, il n'y a vraiment qu'ici qu'on peut lire des trucs pareils. C'est pour ça que BDP ne mourra jamais^^.

41. Mr Degryse - 19/01/12 18:49
Non flop au USA. Pour une suite, il faut espèrer un prix aux oscars et un carton en dvd.

40. pm - 19/01/12 18:31
Ben justement les proportions sont sans doute conservées dans le film mais je trouve que ça ne passe pas bien, Haddock est difforme et les Dupondt n'en parlons pas. Et puis le film dérape complètement dans sa longue dernière partie. Au fait est-ce qu'il a marché et est-ce qu'il est sorti aux USA ?

39. Kikôm - 19/01/12 16:41 - (en réponse à : Bert74)
J'avais jamais remarqué pour les figurines de Tintin, mais quand j'y pense c'est pas faux. Pourtant ça me parait pas donné de faire du Hergé en volume. Ca m'a toujours étonné à quel point les persos d'Hergé était difformes anatomiquement, bustes et têtes énormes, pieds minuscules, centre de gravité bien souvent en dehors du corps, sans toutefois paraitre incorrect ou déformé. C'est un des aspects du Tintin de Spielberg que j'avais admiré. Ils ont réussi à retrouver ce même type de rapport et de justesse dans la construction des persos. J'ai apprécié le film tout en le trouvant un peu désincarné, mais force est de reconnaitre que le taf des infographistes était énorme...

38. Bert74 - 19/01/12 16:15
de tête il me semble que certains passages des Mondes d'Edena sont dessinés un peu comme ça

Ce qui ferait sens également à toute notre discussion, puisque le Monde d'Edena est au départ une commande publicitaire...

37. pierrecédric - 19/01/12 15:48
Le lien:
inférieur a href="http://www.fahlstrom.com/paintings-1950–59/kalas-på-mad-feast-mad" supérieur là inférieur /a href inférieur
Ce qui donne:

36. pierrecédric - 19/01/12 15:39
Bah ?! Y a pas besoins d'avoir de compte débloqué si on veut mettre une photo.
S'il s'agit de celui de BDP.

35. Kikôm - 19/01/12 14:11
@Danyel: Grosso modo je suis d'accord avec toi. Je ne faisais que pointer l'extrême solidité sémiologique (?) du trait d'Hergé.
En fait ça me vient d'une expérience concrète. Pour remettre dans le contexte il y a quelques année j'ai découvert le boulot d'Oyvind Falström, artiste assez éclectique, actif essentiellement dans les années 50-60. Entre autre chose il avait travaillé à démonter, déstructurer tout le langage graphique des comics de ces années là. De manière, comme dit plus bas, à ne conserver que le signifiant sans le signifié. Nourri de BDs depuis le biberon, quand j'ai vu ça pour la première fois, ça m'a fait un putain de choc esthétique! J'ai donc essayé de procéder de la même manière et me suis employé à désosser différents langages graphiques de la BD franco belges, entre autres (Franquin, Jacobs, Pratt, Moebius, Sfar, Trondheim, Blutch, mais aussi Hokusai, Hiroshige, Dürer…). Et le fait est que quand je me suis attaqué à du Hergé je suis tombé sur un os! Ca résistait comme jamais. Ca m'a demandé un travail de fou pour démonter et essayer de trouver les briques de base de son langage, et atteindre un niveau de dessin "polysémique" avec son trait. Et c'est comme ça que j'ai "découvert", à mon sens une des formes du génie d'Hergé (car autrement j'ai toujours été bien plus spirouphile que tintinophile…).

En tout cas, ce que tu dis à propos du dessin de Moebius est intéressant. La question du "dessin sans égo", de savoir ce qu'il en resterait s'il n'y avait plus que le contour des formes ajoute de l'eau à mon moulin (de tête il me semble que certains passages des Mondes d'Edena sont dessinés un peu comme ça).

@Odrade et Pierrecédric: Merci beaucoup pour les infos. Mais pour l'instant mon compte n'est pas débloqué. En revanche, en attendant vous pouvez allez voir ça, pour avoir une idée plus concrète de ce dont je parle en terme "langage déstructuré".

http://www.fahlstrom.com/paintings-1950–59/kalas-på-mad-feast-mad

34. Danyel - 19/01/12 14:09
Hergé a été publicitaire à ses débuts. Ses logos, ses en-tête de lettres, son sens de la typographie, ses mises en page étaient magnifiques. Nous sommes bien d'accord. Il aurait pu être aussi un très grand graphiste.

33. Mr Degryse - 19/01/12 10:54 - (en réponse à : Bert74)
Tout a fait d'accord avec toi.

32. Bert74 - 19/01/12 10:44
Il y a, pour moi, beaucoup de sens à cette interprétation, ainsi qu'à l'analyse de Danyel.

Ainsi, de manière beaucoup plus triviale et mercantile, ça permettrait d'expliquer pourquoi les objets 3D de Tintin sont toujours plus proches du dessin originel que ceux des autres perso de BD.
Je pense que derrière ce trait outrageusement figuratif d'Hergé, c'est une recherche de la lisibilité immédiate qui a été faite, une sorte d'application des principes du design à la BD. D'ailleurs ce n'est pas étonnant si l'univers de Tintin est aussi inspirant pour les designer actuel (la fusée, etc...). Hergé aurait pu être publicitaire.

Un autre auteur/dessinateur qui pourrait se rapprocher de ce concept et qui me parait furieusement design lui aussi, c'est Go Nagai, le créateur de Goldorack.

31. Danyel - 19/01/12 06:31
Il s'agit (…) de conserver un minimum de continuité entre les formes. Le truc c'est justement que si on isole un crampon de chaussure de Tintin (pas juste un bout de trait, encore que..) il continuera de représenter, au moins d'évoquer fortement un crampon. Par exemple si on isole quelques traits de Moebius destinés à représenter un rocher (et c'est pas le premier venu Moebius, en rocher), ça deviendra assez vite abstrait. Ou polysémique. Alors que les quelques traits d'Hergé pour représenter un rocher, même isolé, voir tordu, continueront à représenter un rocher, et à ne pouvoir être que du rocher. Comme si Hergé avait réussi à toucher une forme d'ossature graphique quintessentielle de la réalité. Bon ce serait plus facile à expliquer avec des images.

La ligne claire que tu décris vise l'épure du trait, principalement en recourant au contour. Si tu l'élimines, il ne reste rien. En ce sens, elle est forcément quintessencielle.
Mœbius utilise le contour mais traduit aussi les volumes : recours aux hachures pour suggérer les ombres. Si tu les enlèves et gardes seulement le contour, le dessin reste tout aussi signifiant que celui d'Hergé. C'est là où je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire. L'expérience que tu proposes me paraît donc biaisée.

Admettons que le dessin d'Hergé soit le niveau 1 du dessin, c'est à dire constitué d'un seul paramètre : le contour.
Dans ce cas, celui de Mœbius comporte deux niveaux : contour + hachures.
J'ai l'impression que tu proposes d'éliminer le niveau 1 (contour) chez Mœbius pour le comparer à Hergé et ne garder que le niveau 2, celui des hachures. Du coup, évidemment, un dessin de Mœbius n'a plus aucun sens.
En réalité, si tu ramènes le dessin de Mœbius au niveau 1 (contour) tu t'aperçois qu'il survit très bien en tant que représentation signifiante.
Donc pour reprendre ton exemple, si tu nettoies un rocher de Mœbius de toutes ses hachures pour n'en garder que le contour, on verra bien un rocher. Giraud s'est d'ailleurs essayé à cela dans la "Dernière Carte" (pas son meilleur Blueberry), il appelait cela dans son jargon habituel "une tentative de dessin sans ego".

C'est une autre raison pour laquelle je trouve que ton expérience n'est pas probante. On ne peut comparer les deux systèmes graphiques puisqu'ils n'utilisent pas le même niveau de ressources. Il serait plus intéressant à mon sens de se livrer à ton exercice en comparant des artistes de la même école. Par exemple Jacques Martin, Jacobs, Juillard et Swaarte.

Pour revenir à Hergé, comme tous les artistes de génie, il a réussi à tourner en avantage sa faiblesse. Son dessin n'était pas top, plutôt que d'essayer de le rendre plus complexe, il a adopté la voie opposée, il est allé vers l'épure et a érigé cette démarche en principe artistique. Pour moi, Hergé faisait de la ligne claire par défaut, faute de pouvoir faire mieux. Je ne mets aucune jugement de valeur là-dedans. J'aime beaucoup le dessin d'Hergé en noir et blanc. Les Tintin en couleurs ne rendent pas justice à la puissance de son trait.

30. Odrade - 18/01/12 23:32
kikon tu utilises les signes

img src=""

avec les crochets comme indiqué au-dessus de quand tu mets un nouveau message et tu mets "l'adresse" de ton image entre les ".

Tu veux d'autres infos ?


O.

29. pierrecédric - 18/01/12 22:11
C'est vrai que ça ressemble plus à du Jacobs qu'à du Hergé, en voyant les touts premiers Tintin (n&b).

28. pierrecédric - 18/01/12 21:58
Le truc c'est justement que si on isole un crampon de chaussure de Tintin (pas juste un bout de trait, encore que..) il continuera de représenter, au moins d'évoquer fortement un crampon.

Les crampons tout en gris là, en bas !?
si on retire les traits qui le forme ça fera une sorte de gris au dessous de ses chaussures, enfin je ne saisis pas trop où tu veux en venir kikôm...
Bon, pour la couleur je me demande, c'est pas tellement gris...

27. pm - 18/01/12 21:25 - (en réponse à : kikôm)
Quand il n'y a que le trait de contour c'est de la ligne claire( Hergé Swarte...), quand il commence à y avoir des pleins et des déliés( Chaland, Jacobs...) ce n'en est plus stricto sensu.

26. pierrecédric - 18/01/12 18:49
Si tu veux insérer des images et les mettre ici, tu as imageshack, un site.

25. pierrecédric - 18/01/12 18:44
Arg, c'était dans l'autre sens
//

24. pierrecédric - 18/01/12 18:42
En faite c'est toujours:
"http\\www.biduchouette.jpg"

Toujours http ou https...

23. pierrecédric - 18/01/12 18:40
Bah, c'est d'abord le signe inférieur à puis:
img src="www/mesburnes.jpg"
puis à la fin on mes le signe supérieur.
Et enfin un autre avec signe inférieur puis:
/img src
signe supérieur

Voilà !

22. kikôm - 18/01/12 18:36
Hélas non. 'Srait plus simple sinon! Mais de toute façon je n'ai ouvert mon compte que depuis 48h. Je n'ai donc pas d'autre possibilité pour l'instant que de poster de simples textes. Pour éviter le spam il faut dix longues journées d'ancienneté sur le forum pour utiliser les autres fonctions!.... Suis trop jeune pour les zimages...

21. pierrecédric - 18/01/12 18:32
P'tite question kikôm... Sais-tu insérer une image ?

20. kikôm - 18/01/12 18:29 - (en réponse à : Pm)
J'avoue que j'ai jamais bien saisi ce qui constituait les différentes appréciations de la ligne claire et de ses sous catégories. Mais du coup pour Swarte je me pose la question. Faudrait faire l'expérience. C'est intéressant en tout cas...

19. pierrecédric - 18/01/12 18:17
Mh, un dessin (me semble t-il) me paraîtera plus abstrait en noir & blanc si on enlève quelques p'tits traits que si l'on fait la même chose sur un dessin en couleurs, non ?!

'Dépend surtout jusqu'où l'on colorie (pour la forme du bidule)...

18. Mr Degryse - 18/01/12 18:16
Non décidément je capte à ce que raconte Kikôn.

17. pm - 18/01/12 17:59
Non, justement Jacobs ce n'est pas de la ligne claire au sens strict, l'épaisseur du trait étant variable. Prends Swarte en revanche et ça marchera aussi je pense.

16. kikôm - 18/01/12 17:49
@Thierry: Ch'uis bien d'accord..

@Achab: D'accord aussi, mais pas que. Si on joue au même petit jeu avec du Jacobs, ligne bien claire aussi, jeu qui consiste donc en gros à déstructurer suffisamment le dessin pour ne plus conserver que le signifiant sans le signifié (et c'est pas facile!) du Jacobs tiendra le coup beaucoup moins longtemps que du Hergé. Il perdra sont signifié beaucoup plus facilement.

@Odrade: Et moi ça m'offense pas peut être?!… Non mais pardon, je sais bien que tout ça, sans images concrètes, est un peu un étalage de cuistrerie absconse….

15. pierrecédric - 18/01/12 17:48
A vrai dire, le style de Franquin tend plutôt vers l'épure, alors que Franquin,

Woups...

14. Odrade - 18/01/12 17:27
*rire nerveux*
(j'ai relu plusieurs fois, toujours rien compris. On dirait du PC du début - sans t'offenser, PC)


O.

13. thierry - 18/01/12 17:26
je ne comprends pas trop non plus le post initial :o)
La pertinence graphique, c'est quoi ?
Mais ce qui est frappant chez Hergé, surtout dans les planches avant qu'elles soient rhabillées pour l'hiver par De Moor et les studios, c'est une lisibilité absolue avec une granbde économie de moyen. EN cela, Hergé est admirable. Il y a une science du mouvement et de la mise en scène qui est bluffante chez lui. Chez Franquin, en plus d'une lisibilité qui reste impressionante, je retiens surtout un sens du détail sans pareil. Dans Arnest Ringard, il y a quelques planches de Jannin corrigées par Franquin. C'est une véritable leçon de bande dessinée.
A vrai dire, le style de Franquin tend plutôt vers l'épure, alors que Franquin, au contraire, avait un style qui fourmillait de détails, de petites choses en arrière-plan, qui enrichissaient son dessin pour le rendre encore plus signifiant, sans sacrifier à la visibilité.

12. Achab - 18/01/12 17:11
Est-ce que ce n’est pas tout simplement la différence fondamentale entre la ligne claire et la ligne louche (pas claire quoi) ?

La ligne claire va à l'essentiel. Tous les traits étant signifiants, ils le restent plus volontier quand on les triture.

11. chienvert - 18/01/12 16:39 - (en réponse à : Degryse post numéro 8)
Je dis LOL !

10. pierrecédric - 18/01/12 15:26
Attention parce que un dessin en noir et blanc l'autre en couleurs, il me semble que ça veut à peu près dire tricher...

9. Mr Degryse - 18/01/12 15:20
Zut je contrôle rien avec ce téléphone

8. Mr Degryse - 18/01/12 15:19
Va valoir être clair parce que je comprends rien.Peut être que mes neurones ont Péri avec ma cheville.....

7. pierrecédric - 18/01/12 15:16
Et bien si tu nous montre quatre images différentes, deux de Moebius, deux de Tintin pourquoi pas...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio