Organisation d'une séance de dédicaces

Les 7 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



7. J-C - 01/12/00 22:52 - (en réponse à : a Fab)
il n'y a rien d'equitable dans le tirage au sort puisqu'a chaque fois qu'un numero est tire, la personne suivante n'a plus le meme nombre de chances de tirer un numero qui lui convienne, il y a juste que l'on ne connait pas le numero qui va sortir, c'est tout.
je tiens a preciser qu'il n'y a jamais eu de bousculade lors de l'attribution des tickets car l'arrivee des gens est quand meme etalee.

6. fab - 01/12/00 22:02 - (en réponse à : turfstory@caramail.com)
Une autre chose qui me paraît trés équitable : compter le nombre de personnes qui veulent une dédicace, et faire tirer au sort le numéro de l' ordre de passage.. ça me semble être la solution pour éviter les bousculades lors des remises des tiquets..
Mais, je ne l' ai jamais vu appliqué en librairie..

5. J-C - 01/12/00 20:12 - (en réponse à : organisateur)
ayant deja ete confronte au probleme, je me permets donc d'intervenir pour exposer la maniere dont on s'y etait prit dans la librairie BD ou j'ai travailler.
etablir une serie de tickets numerotes par auteur. en general nous ouvrions la distribution des tickets 1 ou 2 heures avant le debut de la dedicace. cela faisait venir les gens avant ce qui leur laissait le temps de choisir les auteurs dont ils voulaient une dedicace mais surtout ils passaient du temps dans la librairie (faut bien vivre). et puis nous ca nous permettait aussi de preparer les piles de bouquins a dedicacer. je te suggere aussi de ne pas donner le meme numero a la meme personne pour tous les auteurs. je veux dire par la qu'a la personne qui a le numero 1 pour un auteur il est bon de ne pas lui donner aussi le numero 1 pour un autre mais plutot le 5 ou le 10. tout depend du nombre d'auteurs dont il veut une dedicace.
les regles pre-etablient pour le bon deroulement de la dedicace etaient :
1 - une dedicace par personne et par auteur. si la personne en veut plus elle peut attendre la fin de la dedicace si le dessinateur veut bien.
2 - quand on arrivait a un numero et que la personne n'etait pas la on passait a la suivante jusqu'a ce que la personne se presente. le but etait qu'il fallait etre present pour avoir sa dedicace. on s'imaginait naivement que la sceance de dedicace devait etre un echange entre l'auteur et le lecteur.
3 - pas de livre d'or ou de feuille volante. le but ici etait beaucoup moins noble car c'etait pour s'assurer que la personne avait achete la BD (meme si, pas chez nous).
bien sur tout ca devait etre "flique" et ca n'etait pas la partie la plus sympa du boulot mais au moins les gens savaient a quoi s'attendre et nous n'avons jamais eu d'embrouilles.
autre chose importante, il ne faut pas oublier d'approvisionner les dessinateurs en boissons et autres cacahuettes et etre pret a les depanner en crayons, gommes, feutres et autres consommables necessaire a l'exercice de leur art.
bon courage.
At'chao !

4. Gode - 01/12/00 17:31
le problème des tickets (s'ils sont numérotés, ce qui est généralement le cas) est que les premiers arrivés auront les premier tickets mais chez plusieurs dessinateurs. On comme on peut difficilement faire plusieurs files à la fois. Après la première dédicace, il ne faut pas que l'on puisse aller se mettre au début d'une autre file, parce qu'on a un ticket de début de série.

3. Lestat - 01/12/00 16:59 - (en réponse à : @freelance.cc)
Mais il ne faut pas garder secret le moment où seront donnés ces fameux tickets! Sinon, seuls les habitués de ces séances viendront, rendant l'utilisation de ticket inutile. Il faut que l'information circule pour éviter le favoritisme. Mais je suis perplexe... Une séance à plusieurs auteurs au Québec? ¦:¬o

2. TV - 01/12/00 12:25
le mieux, à mon humble avis: remettre des tickets numérotés aux gens. Ainsi: pas de chaises en attente, ni de sacs garés pour garder sa place...
Et une seule dédicace!

1. yvon - 01/12/00 06:47 - (en réponse à : yvon.pelletier2@cgocable.ca)
J'aurai bientôt à organiser une séance de dédicaces à plusieurs auteurs. En vous basant sur votre propre expérience quelle est la meilleure façon de procéder? Faut-il permettre une ou deux dédicaces? Qu'en est-il des numéros, de l'absence de personnes dans les rangées, remplacées par des chaises ou encore des sacs de bédés?

Vos commentaires me seront précieux
Yvon




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio