Trop de BDs tuent--elles la BD??

Les 37 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



37. suzix@bdp - 27/08/12 22:49
oui mais un ado, pour un adulte, c'est juste un "petit con". C'est pas grave et c'est transitoire. ... enfin en général.

36. totom - 27/08/12 22:45
Je pense que les enfants, il faut surtout leur apprendre à aimer la vie (et à pas être incrédule sur les vrais cons non plus), ce qui est assez facile avant un certain âge.
Après qui oserait avouez qu'ado il n'était pas la quintescence du tout con ? C'est là qu'on aura vraiment du boulot.

35. suzix@bdp - 27/08/12 22:19
ah oui, je tiens à préciser qu'habitant en ville, si le % de cons est le même qu'ailleurs, leur densité plus importante t'amène à en rencontrer d'avantages. Et même que des fois tu sais pas q'uils le sont! A la cambrousse, les cons, tout le monde les connait! Ici, des fois ... alors faut être prêt à tout instant! Faut avoir préparer la rencontre.

34. suzix@bdp - 27/08/12 22:09
Il faut bien entendu qu'ils soient capables, dès l'adolescence de distinguer les cons des obligations utiles. Les trucs "à la con" des choses qui sont bonnes pour eux, pour leur bien être présent et futur, pour leur évolution personnelle en tant qu'être humain. Ca ... j'ai pas encore tout bien expliqué mais j'ai tout de même fait une petite intro! (;o).
Mais de toute façon, le "ne pas se laisser emmerder par les cons", ils retiennent vraiment bien. Et dans la société dans laquelle nous vivons, c'est parfois vital de savoir gérer les cons. A tout âge. Alors la sanction anti-con va du dédain ou bourre-pif. La plus grande dédaigne, la petite se défend bec et ongles (celui qui le piquera son steak dans l'assiette n'est pas encore né) et le plus petit qui est plutôt joueur et espiègle, sait se montrer aussi ... con que les cons ... c'est aussi une réponse anti-con : paf, un coup de tronche! Y'a que cela de vrai!

33. totom - 27/08/12 21:38
Je vais y penser pour les deux miennes .. c'est une bonne philosophie, mais à bien expliquer au fur et à mesure des âges de nos enfants. Faut pas les dégoûter de la vie non plus, faut leur apprendre à bien discerner. Mais on change de sujet là.

32. suzix@bdp - 27/08/12 21:33
J'ai proposé une principe simple à mes enfants. Principe qu'ils appliquent parfois à merveille. Même mieux que leur père vu qu'ils ont pu appliquer cela très tôt: "Ne pas se laisser emmerder par les cons!".

31. totom - 27/08/12 21:26
On est jamais trop con

30. suzix@bdp - 27/08/12 21:01
Arf, j'ai bien l'impression que les cons tuent sans distinction!

29. nem° - 27/08/12 20:25 - (en réponse à : suz')
Et trop de cons tuent-ils les cons? Nan!

Si, ça s'appelle la guerre. Economique de nos jours.

28. totom - 27/08/12 19:46
Le classement ne prenait en compte que la fortune liée au buissness, pas le patrimoine immobilier par exemple. Et pour eux Glénat valait moins que l'an dernier car le domaine de la BD était incertain. Ca m'étonne; que tout ce qui est lié à l'industrie lourde soit très incertain en France OK, mais la BD, Glénat surtout, je comprends pas (nouveau Titeuf, fusion Drusgstore, rachat Treize Etrange, rachat Bouncer, tous les Triangle secret et Décalogue, nouveau Siège à Grenoble ...) pour moi c'est une maison d'édition qui marche bien.

27. suzix@bdp - 26/08/12 21:51
Boarf avec 60 M€ t'as plus rien!

26. rv - 24/08/12 22:17
Il peut dire merci Titeuf.

25. totom - 24/08/12 21:21
Jacques Glénat classé par Challenges dans les plus grosses fortune de France avec 60 M. d'euros.

24. suzy - 05/03/12 09:34
Et trop de cons tuent-ils les cons? Nan!

23. Lien Rag - 15/01/12 12:56 - (en réponse à : Post 16)
Pour mémoire, c'est ce genre de réflexions collectives issues du croisement d'expériences diverses (plutôt que de l'affichage d'egos concurrents) que l'on pouvait avoir aux grandes heures de BDP.

22. chienvert - 14/01/12 12:07
N'ayant pas encore lu cet album de Tardi qui m'attend je ne peux prendre part à la conversation et c'est bien dommage, mais vos propos vous reviendrons dans les dents un jour, c'est probable ça! :)

Totom : Tu n'es pas un vrai collectionneur de Bd mon cher! Tu saurais, s'il c'était le cas, qu'une intégrale ne vaut rien par rapport à une édition originale! Mais comme tu n'est pas collectionneur et que quelque part tu as bien raison, je concède qu' une intégrale moins chère et bien foutue c'est très tentant, tout en sachant que tu ne sais jamais à l'avance si elle sortira... Pour ce qui est de la médiathèque, tout le monde n'a pas la chance que tu as, crois moi, ça me ferait faire bien des économies!

21. Quentin - 14/01/12 10:43 - (en réponse à : Raphael)
Ce que je n’ai pas aimé, ce sont surtout les dialogue et certaines situations, qui n’ont pas l’air crédibles du tout. Tout semble trop léger, comme une joyeuse comédie, alors que c’est sensé être noir. Tardi dans Griffu, ou dans tueurs de cafards, c’est noir. Mais ici, c’est presque rose. Bref, ca me semble grotesque. Quelques exemples (attention, spoilers)

P 13 : Julie : « arrêtez où je vous tue ». Case suivante : Fuentes : « La sûreté n’est même pas ôtée ». Case suivante : Fuentes : « Ah !Ah !Ah !Ah ! » Hartog : « Appelez mon toubib ! J’ai des côtes cassées, je le sens ! Ne me touchez pas ». Case suivante : Julie : « La p…police ? » Hartog : « Non, seulement mon médecin. Au trot ! Je vous remercie bien mon petit. Rangez le revolver, vous serez gentille ». Julie : « C’est épouvantable ». Hartog : « Vous en verrez d’autres ».

P 18, Peter balance son fusil atomique dans le nez de Julie dans une case digne du capitaine Hadock. Il jette Frankenstein et pète sa télé. Soit Frankenstein est en acier trempé, soit Peter est un surhomme, je sais pas trop bien quoi croire.

P 24 : la petite frappe menace Julie avec un revolver. Elle lui rétorque : c’est un jouet ? Case d’après, il en remet une couche et elle lui sort : « vous avez l’air sérieux ». Tout ca a l’air bien cynique (elle sourit, d’ailleurs), mais elle le suit quand même gentiment sans faire d’histoires. Pas très crédible.

P 93, Hartog tire dans le bras de Julie, qui se casse en deux. Vu le dessin, ca doit faire horriblement mal. Mais Julie ne crie pas et ne verse pas une larme, elle dit juste ”Tiens, cette fois c’est l’autre bras”! Risible.

P. 87-93, Thompson se prend une flèche dans l’oeil. Boh, pas grave, il se l’enlève lui-même et canarde le sale gosse qui lui a envoyé la flèche (fortiche le gamin, il pourrait gagner tous les concours de tir à l’arc du monde). Thompson se fait arracher son pied à la chevrotine. Boh, pas grave, il continue en prenant son fusil comme béquille. Il se prend un couteau dans le dos. Boh, pas grave, il continue à courir comme si de rien n’était.

P. 94-95: le neveu déguisé en indien a l’air content de revoir son oncle Hartog. Celui-ci leve son revolver pour tuer son neveu, qui lui balance sa hache dans le nez. Après le coup de la flèche dans l’oeil, voilà la hache bien dans le nez. Vraiment fortiche le gamin.

On peut aussi relire les critiques du petit bleu de la côte ouest. C’est un peu le même genre qu’ici. Tardi ne semble pas très inspiré quand il adapte Manchette en BD. Coincidence ou non, ces deux albums les plus faibles de Tardi ne sont pas publiés chez Casterman.

20. suzy - 13/01/12 22:30 - (en réponse à : raphael)
Loin de moi l'idée de défendre Quentin, n'ayant pas lu non plus cette merde (nan je déconne) mais je proteste vigoureusement sur ton postulat qu'il faudrait avoir lu un bouquin pour en critiquer l'adaptation en BD! En disant cela soit tu considères que l'album est moins bon que le roman et par conséquent tu donnes raison à la critique, soit tu considères le roman comme moins bon mais alors est-ce glorieux de choisir une sombre merde comme base de travail? nan hein. De plus, mon avis là-dessus est que un album doit se suffire à lui-même, la BD bien qu'étant le 9E est tout de même un art complet et mature. Un album est donc critiquable de façon "autonome" je dirais.

19. totom - 13/01/12 22:28
Pour moi, il y a deux facteurs qui tuent mes achats BD :
1) le fait que l'on trouve les albums récents très rapidement en médiathèque. Sinon, j'aurais sûrement acheté nombreux titres récents comme Les Ignorants, les derniers Tardi ou Portugal.
2) les intégrales classes qui paraissent à peine 1 an après la fin d'une série. Du coup j'attends par exemple la fin de Long John Silver, de Martha Jane Cannary ou des dérivés du pouvoirs des innocents pour les avoirs en intégrales. Rien de plus désencourageant que de voir un titre comme Jéronimus sortir en belle intégrale presque deux fois moins cher que les albums à l'unité. Idem pour Le rêve de Jérusalem chez Dupuis, et tant d'autres.

18. Raphael30 - 13/01/12 22:04 - (en réponse à : Quentin)
N'importe quoi !!!!! Il faudrait peut-être argumenter ce jugement parfaitement contestable tel qu'il est formulé. Ensuite avoir lu le roman de MANCHETTE et peut-être même aussi cet ouvrage jusqu'à son terme.

17. chienvert - 13/01/12 12:30 - (en réponse à : Odrade)
Merci je fais passer aussi!

16. Odrade - 12/01/12 22:14
Intéressante discussion ICI


O.

15. Quentin - 08/01/12 19:54 - (en réponse à : Chienvert)
Non. C'est presque à peu près aussi mauvais que le petit bleu de la côté ouest. S'il fallait décrire la BD en un mot, je dirais "grotesque".

14. chienvert - 07/01/12 21:51 - (en réponse à : Quentin)
Tu n'as pas aimé son dernier album? :)

13. Quentin - 07/01/12 21:20
Le vieux Tardi décline. A 65 ans, il peut prendre une retraite bien méritée et laisser la place aux jeunes. A moins qu'il n'ait pas cotisé pour sa retraite et qu'il soit obligé de dessiner pour vivre (comme Hermann, s'il faut en croire ce dernier).

12. chienvert - 07/01/12 16:45
tout à fait d'accord avec toi! Le vieux Tardi sort un album par an, lui!

11. chienvert - 07/01/12 14:41
;)

10. torpedo31200 - 07/01/12 14:02
Ah je ne crois pas qu' il travaille à côté.
Mais bon, il a fait partie de la génération dorée Delcourt-Angoulême, avec un premier bouquin et une première série qui marche très bien, il a vécu de son art pendant presque 20 ans sans bosser comme un fou. C' est plutôt un privilégié ou un chanceux si on compare sa situation à beaucoup de ses contemporains.

Mais c' est un problème très particulier et circonscrit à cette génération, ça n' existait pas avant, les mecs qui en vivent dès leurs premiers bouquins et qui croient peut-être naïvement qu' ils vont en vivre pendant toute leur vie assez facilement.
Par facilement, j' enetends ne pas progresser, ne pas se remettre en question et ne pas essayer d' être un des tout meilleurs de sa génération (les seuls qui peuvent espérer en vivre pendant 30 ans)

9. chienvert - 07/01/12 13:59
Mon clavier n'a plus de piles madame!

8. chienvert - 07/01/12 13:39
vu sous cet ange Monsieur est une pleureuse! Cela dit, à sa décharge, il y a 20 ans, voir 10 , il travaillait peut-être à coté et n'avait sans doute pas ses prétentions actuelles: vive grassement de la bédé! ;)

7. torpedo31200 - 07/01/12 12:51
J' espère bien que Turf galère plus que chienvert, 9 albums en 20 ans...

6. chienvert - 06/01/12 21:52
Tu connais sans doute déjà la réponse mais je vais la donner quand même: depuis que j'ai commencé dans mon métier je gagne deux fois plus en travaillant deux fois moins! (mais ça pourrait, ou devrait être mieux)! :)

5. crabouf - 06/01/12 21:07 - (en réponse à : chienvert)
Mais est-ce que tu gagnes deux fois moins d'argent que quand tu as commencé ce travail, tout en travaillant autant?

4. chienvert - 06/01/12 19:52
Ce que vous dites tous les deux est vrai et intéressant! j'ai une remarque d'un ordre plus trivial : jamais je n'aurais pensé qu'un mec comme Turf galérait! Je suis emmerdé pour lui! ça veut dire que derrière y'a à plein d'autres, de bons auteurs qui galèrent!
Remarque moi aussi je me fais chier à remplir des bases de données d'évaluation toute la journée en ce moment et personne ne vient voir faire un article si je m'emmerde la life! Je devrais peut-être contacter la presse! :)

3. Odrade - 06/01/12 19:32
Sur ta dernière remarque, la réponse est toujours la même.
C'est effectivement important d'éditer sa production, mais encore plus impératif, c'est de trouver un moyen de la diffuser !


O.

2. Quentin - 06/01/12 17:13
C'est clair que la surproduction est en frein aux ventes et pose problème. Moi, il y a plein de BD que j'aurais bien achetées mais que j'ai ratées car elles n'étaient plus en vitrine le jour où j'ai fait mes achats (ce que je ne fais qu'une ou 2 fois par an). Je les achètes 2 ou 3 ans plus tard, quand je les redécouvre par hasard (si je les trouve). Par exemple, je me suis rendu compte que le 5e tome de Max Friedman était sorti il y a 3 ans, juste parce que je suis tombé sur l'intégrale il y a 2 semaines! D'un autre côté, je ne peux pas m'imaginer que toutes les BD publiées sont exposées en librairie. Les libraires font une présélection et mettent en avant ce qu'ils aiment ou ce qu'ils croient qu'ils peuvent vendre. Il y a plein de trucs qu'ils ne mettent même pas en vitrine, et quand vous leur demandez s'ils ont tel album un peu obscur, ils vous regardent en levant le sourcil, l'air de dire "mais de quelle merde est-ce qu'il parle celui-là?" On se demande vraiment où est æ'intérêt des éditeurs de publier des trucs qui finissent au pilon.

Ce qui est nouveau pour moi, c'est que ca se fait au détriment des anciens auteurs reconnus, qui touchent moins aujourd'hui qu'il y a 10 ans. J'aurais plutôt tendance à penser que l'acheteur, face à la surproduction, se replie sur les valeurs sûres qu'il connait. Moi, ma politique d'achat, c'est d'acheter tout ce qui sort des auteurs que je connais et que j'aime, puis de me laisser tenter par l'une ou l'autre découverte, en fonction de ce que mon libraire conseille. Bref, les anciens sont privilégiés par rapport aux nouveaux. Si les anciens n'arrivent plus à joindre les 2 bouts, comment les nouveaux s'en sortent-ils? Ils vivent sans doute toujours chez leurs parents les pauvres!

Ceci dit, il me semble que si les auteurs sont mécontents des conditions, ils pourraient peut-être penser à s'organiser autrement et à créer leurs propres structures. Les gars de l'association ont tenté l'expérience il y a 20 ans, avec le succès que l'ont sait. Je crois que le public serait réceptif à ce genre de démarche.

1. chienvert - 06/01/12 13:29
Lien vers un article de la Charente du 2 janvier 2012

http://www.charentelibre.fr/2012/01/02/bande-dessinee-la-bulle-eclate,1072679.php




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio