BD Québec 11

Les 73 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



73. childéric - 04/03/12 05:35
Je me suis procuré hier le premier numéro de la nouvelle revue Spoutnik. Belle revue, présentation soignée, choix de bandes intéressant. J'espère que la qualité va se maintenir, ce pourrait être une belle vitrine pour les auteurs d'ici puisqu'il devrait toujours y avoir 50% de contenu québécois (le reste sera européen et américain) et qu'elle devrait être en vente en France et aux U.S.A.
C'est à suivre ou à découvrir!

72. Oswald - 02/01/99 04:10 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Les résultats seront disponibles dans le courant de la semaine... et soyez sur BD Québec 12.

71. Michel - 02/01/99 00:52 - (en réponse à : Oups!)
Mon dernier message a téléscopé celui d'Éric!
Je suis d'accord avec toi Éric, je ne vois pas de «trahison» dans le fait que Julie Doucet publie en anglais, elle prend seulement les moyens qu'il faut pour vivre de son art. La marché américain est vaste tandis que le français nous est fermé alors...

70. Michel - 02/01/99 00:36 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Encore moi...
Je me suis procuré hier le premier numéro de la nouvelle revue Spoutnik. Belle revue, présentation soignée, choix de bandes intéressant. J'espère que la qualité va se maintenir, ce pourrait être une belle vitrine pour les auteurs d'ici puisqu'il devrait toujours y avoir 50% de contenu québécois (le reste sera européen et américain) et qu'elle devrait être en vente en France et aux U.S.A.
C'est à suivre ou à découvrir!

69. Eric Theriault - 02/01/99 00:36 - (en réponse à : veena@cam.org)
Je ne suis pas d'accord avec ton interprétation Arnaud. Je ne vois pas du tout de trahison au contraire. Julie est publié par Drawn+Quarterly qui est un éditeur québécois, meme si son marché est de langue anglaise. Si le marché Francais n'était pas si protectioniste, il serait peut etre plus facile de distribuer directement en France. Mais ce n'est pas le cas, et les USA sont nos voisins,alors... L'Association qui édite Julie en France lui a demandé d'enlever le joual qu'elle utilise pour que les Francais comprennent mieux. Elle a tenu son bout et le matériel a été publié inchangé. Alors la trahison n'est peut etre pas ou on pense. Pour ce qui est de promouvoir la culture Québécoise en bd, la France n'est pas notre plus grand alliée.

68. Michel - 01/01/99 17:25 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Bonne année à tous!
D'accord pour 1996, Éric. On va pas gosser pour un si petit détail! Mais parfois les zines ont des lancements quelques semaines ou même quelques mois après leur mise en marché.
On t'oublie pas Arnaud, suffit juste que je rencontre l'ami Requin pour lui prêter ma copie. A+

67. Arnaud - 01/01/99 15:00 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Marrant la fidélité que vous avez pour Julie Doucet (dont je suis assez fan j'admet) alors qu'elle a quittée votre patrie et reniée votre langue (Dirty Plotte c'était en anglais à la base...) ! :-) Pour Red Ketchup, que faire, je sais pas moi ! Envoyer des promesses d'achat à Fournier-Godbout ? S'immoler par le feu devant leur domicile (ce sera un sacrifice utile) ? Et puis m'oubliez pas les mecs pour le Captain Kébec, s'il vous plait je suis même prêt à vous faire des petits dessins...

66. Francis Hervieux - 01/01/99 07:03 - (en réponse à : fh991586@er.uqam.ca)
En effet, le Bye Bye 1998 ne passera pas à l'histoire comme étant le meilleur, mais il n'est pas mauvais comparé à ce qu'il s'est fait dans les années 1990. Son plus grand défaut aura peut-être d'avoir sous-utilisé les comédiens populaires, et d'avoir laissé carte Blanche à Lemire (une seule personne pour soutenir sur scène cette institution, y'a que Dodo qui le pouvait à l'époque.). C'est mon opinion, et cela n'engage personne d'autre.<:-))) Changement de sujet, je souhaite une bonne année 1999 à tous les bédéistes courageux de notre fière province. J'espère que ça va débloquer en grand, la BDQ cette année! (Moi, j'ai voté pour Caroline Mérola pour l'album de l'année: elle est tellement sympathique lorsqu'on la rencontre en personne... Elle m'a offert une planche originale de Lucien [Plus que parfait](acétate noir/blanc + carton correspondant avec les couleurs directes. Un chef-d'oeuvre, je vous dis!).

65. Robert - 01/01/99 06:43
Le Bye Bye vient de finir... Bof, c'était pas si pire... C'était quand même plus agréable qu'une gastro-entérite...

64. Oswald - 01/01/99 06:28 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
BONNE ANNÉE ! Sti que le bye bye était poche! Moi ma prédiction c'est que Fournier et Godbout vont faire encore niaiser leur fan et ne feront pas paraître de Red Ketchup sur le marché ! pessimiste je suis !

63. Steve Requin - 01/01/99 05:32 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Ça n'a pas rapport à la BD mais tant pis: Bonne année tout l'monde ! Ma prédiction pour l'année qui s'en vient: la toune de Prince, "1999", va r'dev'nir populaire et sera reprise par un groupe de rap-yo qui va garder les paroles mais en massacrer l'air !

62. Oswald - 01/01/99 03:41 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Gargouille est bien dans la liste .... tu te trompes Michel. D'après ce que Michel nous a mentionner comme publication, et bien, je la trouve assez correct. C'est vrai que si l'on met un éditorial, ca paraît plutôt comme un périodique. ... en tout cas, on pourra en reparler pour l'année prochaine. Grosse nouvelle à voir dès demain (1er janvier) sur le site de BD Québec... c'est à rapport à Safarir ! héhé!!!

61. Eric Theriault - 01/01/99 00:34
Je maintiens la date du 31 mai 96 pour le zine a Siris. Je sais que c'est un détail, mais apres vérification dans ma collection de flyer de lancement, je peux confirmer : j'y étais. C'était au Kamicase 1. Festival de BD alternative. Par contre, ca a été dessiné pour un zine francais en 95.

60. Michel - 31/12/98 15:31 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Salut à tous!
Je dois faire mon mea culpa de fin d'année. C'est moi qui ai communiqué à Oswald la mauvaise année pour le Rotabagage de Siris. Je parcours régulièrement les librairies de Montréal et quand je suis tombé sur ce zine j'ai cru qu'il s'agissait d'une nouveauté puisque je ne l'avais jamais vu et qu'en plus il n'y a aucune date de publication d'indiquée. Mais en regardant bien, on peut voir sur la couverture, à côté des noms des auteurs, un tout petit 95. Après vérifications, c'est bien cette date qu'indique Siris dans Foetus (et non 1996 ni 1998). Rotabagage ne peut donc pas être retenu pour cette année. C'est dommage car je l'aimais bien!
Quant à déterminer les publications éligibles à l'élection du meilleur album, il faut reconnaître que la production québécoise est parfois difficile à classer. Le manque d'éditeurs traditionnels et la quantité effarante de zines auto-édités font qu'il est parfois ardu de définir ce qu'est un album ou une revue.
Personnellement je considère qu'est un album toute publication unique, j'entend par là qu'elle n'a pas de périodicité régulière (ou même comme c'est trop souvent le cas ici, irrégulière), qu'elle forme un tout en elle-même, peu importe le nombre d'auteurs qui y ont participé ou le nombre de pages qu'elle contient. Ainsi « Foetus » et « Une affaire gigogne » sont pour moi des albums collectifs, tout comme « L'étrange objet anal qui rend fou » de Guim, est un album même si il n'a que 12 pages.
Je classe dans les revues tout ce qui revient sur une base périodique (régulière ou non), et qui est réalisé par plusieurs auteurs comme Exil, Guillotine, Boum Kossin, Zine Zag, etc. Par contre je classe dans les comic books les périodiques consacrés à un personnage ou aux travaux d'un (et parfois deux) auteurs tels Liliane Minicomix, Mille Putois, Ti-Coune ze Whiz Tornado, Angry Comics, etc.
Je sais que ce classement n'est pas parfait et qu'il est très personnel, mais c'est une bonne façon de s'y retrouver dans tout ce qui est publié.
Pour ce qui est de Cute Comix, si il s'agit bien d'une expérience unique, il aurait du effectivement faire partie de la liste des albums en lice. Mais je dois avouer que la présentation même de ce zine m'a induit en erreur. En effet à la première page on retrouve le sommaire et un éditorial ce qui se présente habituellement dans une revue. Dans un volume, le sommaire est, généralement, situé à la fin de l'ouvrage et l'éditorial est le fait propre d'une publication (journal, revue, magazine). Dans un livre on retrouve plutôt un « avant-propos » ou des « notes liminaires » ou encore une « préface ». Quoiqu'il en soit c'est une erreur de ma part mais les intentions des auteurs de Cute Comix n'étaient pas claires, à tous le moins les règles d'édition n'ont pas été suivies.
Sur ce, bonne année à tous et dépêchez-vous... c'est la dernière journée pour voter!
-J'oubliais! Dans notre liste nous avons omis de mentionner le dernier Gargouille de Tristan Demers, « Faut que ça bouge », la réédition québécoise du volume paru l'an dernier en Europe. Nous amis d'outre-mer ont enfin connu l'extase de lire les aventures du personnage le plus populaire de la BDQ!

59. Oswald - 31/12/98 04:51 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Ouais... pour les périodiques... non, car on n'aurait pas fini. Voilà ce qu'on devra faire l'année prochaine... soit en 2000, car je ferais le sondage en janvier pour ainsi inclure les 2 derniers mois 98 et l'année 99 au complet. Et je crois qu'on aura besoin d'une bonne réunion pour faire des réglements et tout... Comme vous le savez, on a parti vite le bal de ce vote. c'est un premier essai, il y a place à amélioration.

58. Éric Thériault - 31/12/98 04:35 - (en réponse à : Veena@cam.org)
Je précise pour tous les concernés du concour que Rutabagage a été lancé le 31 mai 96. Siris le mentionne lui meme dans le calendrier qu'il a sorti cette année. Il n'est donc pas éligible pour 98. Faudrait verifier ces trucs la, pour pas que d'autres erreurs se glissent. Je ne sais pas exactement ce que comprend la définition "publication". Est-ce que ca exclu les zines et périodiques? J'imagine que c'est pourquoi Exil n'y est pas... Mais je pourrais mentionner d'autres ajouts de dernieres minutes: Le Montreal Mirror viens de publier aujourd'hui son annuel special Comix qui comprend plein d'auteurs de Montreal. Comme c'est tiré a 80,000 copies ce n'est pas a négliger. J'ajouterai aussi Cute Comix qui est sorti en Juin. Ce n'est pas un périodique. Plutot un collectif. C'est tout. Joyeuses fetes a tout le monde!

57. Oswald - 30/12/98 06:18 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Salut à tous ! Oui, Robert, c'est une bonne idée. C'est drôle que tu me dises ca, car hier, je me suis dit: cette année, je dois avoir TOUTES les parutions qu'il y aura. Alors, si vous avez un scanneur, je suis prêt à le faire. J'en ai un aussi (y'achève) , mais je ne peux pas tout acheter et tout voir ... surtout à Montréal ! Toutes vos commentaires sont les bienvenues... J'ai eu un courrier de Richard Langlois aujourd'hui. Il devrait m'envoyer beaucoup de documents pour améliorer le site aussi ! Alors, Michel ? Qu'attend tu pour t'acheter un scanneur ? héhé !

56. Robert - 29/12/98 20:16
J'ai finalement voté hier, et bien que je considère que les trois auteurs qui ont eu mon support méritent d'être reconnus, il y a quand même plusieurs titres de la liste que je n'ai pas réussi à lire ou à feuilleter, et ça me met un peu mal à l'aise. Comme je pense qu'un tel concours perd toute sa valeur s'il n'est pas exercé avec la plus grande circonspection, et qu'en général les albums québécois sont plutôt mal distribués, je me demandais si on ne pouvait pas créer une page des "parutions québécoises de l'année" sur le site de BD Québec. Nous pourrions scanner la couverture des albums au fur et à mesure des parutions et les envoyer à Oswald, qui les mettrait sur la page... Je dis ça comme ça, car je ne vois pas d'autre solution et que je voudrais que les "vraiment plusses meilleurs" auteurs soient reconnus, pas juste ceux qui jouissent déjà d'une bonne visibilité.

55. Michel - 29/12/98 17:03 - (en réponse à : paledoux@total.net)
C'est regrettable de voir que certains confondent notre petit concours avec le Gala Métrostar! Et moi qui croyais qu'on se faisait un petit vote entre amateurs de BDQ pour savoir quel était notre album préféré de cette année! Il n'y a pourtant pas de prix prestigieux à gagner, ce n'est pas le Goncourt ici! Il faut croire que même ce genre de concours attire les lobbyistes et autres magouilleurs. Enfin, on verra bien qui gagnera la faveur des amateurs... ;-)

54. Oswald - 28/12/98 20:27 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Nouvelles à propos du vote sur les albums BD québécois de l'année: certains auteurs ont pris le concours au sérieux et ils ont demandé à leur familles et amis de les appuyer... Ce qui a donné de drôle de bulletin de vote: six personne pour le même album en une heure et demie! Disonc que j'avais dis que le vote est libre... je n'ai d'autres choix que d'accepter les votes recu !

53. Michel - 28/12/98 19:58 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Salut à tous!

J'espère que vous passez tous de belles Fêtes! Pour répondre à Oswald, il est effectivement paru quelques autres albums en novembre et décembre 1998 outre « Rupert K » et « Changement d'adresse » le dernier Julie Doucet. Paul Roux a publié aux Éditions Mille-Îles « Histoire du monde ...revue et corrigée » en collaboration avec Richard Houde et David (certaines planches avaient été publiées dans le défunt Pignouf). T. Narbab a publié simultanément 14 (oui, 14!) albums fanzines de Ange-Aimée Laliberté, une série érotique. Isabel Amorim a publié quelques petits albums fanzines comme « Les aventures de "Chose" », « Opération revanche » (en collaboration avec Isabelle Stephen) et « Angel Guardian of Death ». Mr Swiz a lui aussi fait paraître quelques albums fanzines (« Swizland » et « Lefofawiz.») tout comme Leif Tande (« Précision » et « L'oubli »). Un peu plus tôt dans l'année, Alexandre Cloutier avait fait paraître « Alex » et un auteur anonyme a publié un recueil de 200 pages intitulé « Histoires de chats ».
Voilà, si vous ajoutez les albums en lice pour le concours du meilleur album de 1998 vous obtenez un petit tour d'horizon assez complet des parutions de cette année.
En terminant je voudrais dire à Arnaud que le texte de Jacques Larivière dans « Histoire Mondiale de la Bande Dessinée » sur la BDQ est assez juste quoi qu'un peu trop bref. C'est en fait un squelette d'histoire de la BDQ, un squelette auquel il manquerait plusieurs os. Un peu comme si on racontait l'histoire de la BD française en passant de Zig et Puce à Pilote en oubliant tout ce qu'il pourrait y avoir entre les deux. J'avais lu à l'époque une critique de ce volume où certains rédacteurs se plaignaient d'avoir vu leurs textes raccourcis et modifiés sans qu'on les aient avisés. Enfin, les informations qu'on y retrouve sont exactes malgré quelques coquilles.

52. Oswald - 27/12/98 05:30 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Voici pour les intéressés... la liste des parutions de janvier 98 à fin octobre 98 : 1.Arbalet - En vert en contre tous / de Pijet / Éditions Milles-Îles 2.Ariane et Nicolas - Le phylactère fou / de Paul Roux / Éditions Mille-Îles 3.Au-delà de la mémoire / de Will / Éditions Chronique noire 4.Ben / de Daniel Shelton / Éditions Mille-Îles 5.Blue skin / de Will / Éditions Chronique noire. 6.Drôlement piquant #3 / de Mario Malouin / Éditions Les Aristocrates inc. 7.Famille Poutine (La) - Contre-plaqué! / de Leou et Turgeon / Éditions Les Productions UltraJambon 8.Gargouille - Faut que ça bouge / de Tristan Demers / Éditions Mille-Îles 9.Grokon le monstre / de Mario Malouin et Yvon Landry / Éditions Mille-Îles 10.Jim le malingre / de Philippe Girard / Édité par l'auteur 11.Jim le malingre - Camisole de farce / de Philippe Girard / Édité par l'auteur 12.John Révolta (et la télévision...) / de Mr Swiz / Édité par l'auteur 13.Konar, le héros de BD le plus con qui soit ! - La saga complète / de Steve Requin / Éditions Les Publications Requin Roll 14.Little man and other strips (The) / de Chester Brown / Éditions Drawn and Quarterly 15.Mon premier meurtre - My first murder / de Jason Ginguené, Bonhomme, Kurt Beaulieu et R. Dubuc / Édité par Jason Ginguené 16.Norma - Libido fortissimo / de Marc Cuadrado / Éditions Casterman 17.Rotabagage - Dans quoi as-tu pilé avant de me rencontrer? / de Siris et Huot / Éditions du Garde-manger 18.Rêve du collectionneur (Le) / de Caroline Merola / Éditions Kami Case 19.Stripbook / de Éric Braün / Éditions Zone Convective 20.Strippes / de R. Suicide / Édité par l'auteur 21.Vaginocrates (Les) / de Serge Ferrand / Éditions Mille-Îles 22.Victor et Rivière / de André-Philippe Côté / Éditions Soulières 23.Vie drôle (et secrète) du Père Noël (La) / de Sampar et Amberger / Éditions Soulières 24.Vie qu'on mène (La) - Chacun son île / de Line Arsenault / Éditions Mille-Îles 25.Vrai semblable / (album collectif) / Éditions Maison de jeunes l'Ouvre-boîte du quartier et pour novembre et décembre... et bien, si je ne me trompe pas, y'aurait Rupert K2 et le dernier de Julie Doucet... à moins que Michel est de plus amples renseignements sur ces 2 derniers mois !!!

51. Oswald - 27/12/98 02:37 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Salut à tous ! J'espère que tout le monde ont passés un beau Noël !!! Je vous rappelle que vous pouvez voter pour les 3 meilleurs albums de l'année jusqu'à jeudi prochain minuit !!! BD Québec

50. Salvador - 24/12/98 16:14 - (en réponse à : salvador@globetrotter.qc.ca)
Présentement très absent du Forum BDQ (une avalanche de travail m'y ayant contraint), j'en profite néanmoins pour vous souhaiter un Joyeux Noël à tous. Je devrais pouvoir revenir à un rythme de vie assez normal en janvier (pour quelques jours c'est les Fêtes ainsi que son lot de visites "chez ma tante" "grand-maman" "les copains" etc.)... À ce moment je devrais pouvoir faire un "topo" sur le Zine Zag et ce qui s'envient dans les prochaines semaines... Encore une fois Joyeux Noël et allez y n'hésitez pas éclatez vous!!!

49. Arnaud - 24/12/98 09:20 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Personnellement, je connais le captain Kébec par l'encyclopédie de la bande dessinée éditée chez Pierre Horay (qui a en outre édité plusieurs Little Némo), paru pour la première édition en 1979 et qui classait la création par pays.... A part pour le Québec, qui est une région (pour l'instant). A croire qu'il n'y avait pas de création BD dans le reste du Canada ? Le captain Kébec et l'hydrocéphale occupait une grande partie de ce chapitre, et ce bouquin a quand même été larguement diffusé. Quant à Franquin, sans doute a-il apprécié le captain Kébec : il n'hésitait jamais à replacer en posters les héros de jeunes auteurs qu'il appréciait (on a eu comme ca Germain et nous, les Innommables...) Au fait, joyeux Noël les amis !

48. Michel - 24/12/98 03:08 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Ta théorie a du bon sens Requin. Dans les années 70, Pierre Fournier, Jacques Hurtubise et Pierre Huet étaient des animateurs infatigables de la BDQ. On leur doit plusieurs expositions en plus des Festivals de BD de Montréal. Ils ont promené la BDQ de Toronto à New York dans diverses conventions, ils ont participé à un voyage d'étude à Paris (aux rédactions de Pilote et de Charlie), etc. On les retrouvaient partout à cette période et leurs efforts ont finalement abouti à la création de Croc (le Capitaine Kébec et L'Illustré peuvent être considéré comme des essais). Il est normal que dans toutes ces activités des contacts se soient établis avec des auteurs européens (belges et français) et américains.

47. Steve Requin - 23/12/98 23:19 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
En effet et je me suis souvent demandé si son passage dans Gaston n'était pas là la raison pour laquelle le Capitaine Kébec est devenu un icone de la BD d'ici parce que, pour autant que je sache, il n'a eu qu'une aventure publiée par l'Hydrocéphale Entêté en 1975. (Enfin, deux si on compte son retour dans la revue Titanic en 1983-84) C'est peu pour obtenir une telle reconnaissance. Comment diable est-ce que Franquin as t'il pris connaissance de l'existence du Cap. Kébec ? J'ai une théorie sur le sujet mais elle se base sur quelques observations personnelles. Je sais qu'en 1975 se déroulait le premier Festival International de BD à Montréal et que parmis les auteurs européens figurait le père de Lagaffe. À partir de là, on peut imaginer que Pierre Fournier a rencontré Franquin et lui a remis une copie de Capitaine Kébec et de là le Maître aura décidé de faire un clin d'oeil à son collègue québécois via Gaston Lagaffe, immortalisant du coup le bon Capitaine qui est même l'un des rares personnages québécois à figurer dans Le Dictionnaire Mondial de la BD. Est-ce que ma théorie tient debout ? Je l'ai émise en me basant sur la saga d'une autre création québécoise des années '70 à s'être retrouvée dans les pages de Spirou. Il s'agissait d'un fanzine nommée Pignouf parodiant le journal Spirou. Lors d'un autre festival international de BD, Charles Montpetit et Simon Labelle, auteurs de Pignouf, en donnèrent une copie à Peyo. Ce dernier le montra à la direction de Spirou qui décidèrent de le republier en deux parties dans Spirou en remplacement temporaire du légendaire Trombonne Illustré. C'est en me basant sur ce fait historique que je me dis que l'histoire autour de l'apparition du Capitaine Kébec dans Gaston doit reposer sur une rencontre semblable entre les auteurs. En tout cas, si quelqu'un connait la vraie histoire, please des détails.

46. Arnaud - 23/12/98 11:30 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr )
A propos du captain Kébec, j'ose espèrer que je ne vous apprend rien si je cite sa participation à l'exceeeeeellent "Lagaffe mérite des baffes" (Gaston n°13) en tant que poster dans le gag du fauteuil marsupilami... Shoubi shoubidou oua !

45. Steve Requin - 23/12/98 05:21 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Félix, l'auteur du comix Melvin a maintenant sa page web. Elle est située à http://www.conceptphi.qc.ca/felix et elle en vaut le détour même s'il n'y a pas encore beaucoup de matériel.

44. Stebe Reguin l'enrubhé - 21/12/98 23:21 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
L'ami Requin, il n'a pas accès au net les fins de semaines, d'où mon silence, mais c'est une bonne idée. Faut justement que j'fixe rendez-vous à Michel pour lui emprunter quelques publications, puis à l'équipe du zine La Trak qui se chargent de scanner mes trucs. Ça peut pendre un ti-peu de temps bikauze que l'temps des fêtes mais c'est faisable. Bon ben voilà, j'ai eu mon 15 minutes de gloire à C.I.N.Q. FM, à c't'heure c'est l'déclin, la bouésson, la rue...

43. Robert - 21/12/98 16:25
Le jeune Arnollon aussi avait des maux d'estomac, et il en est mort...

42. Arnaud - 21/12/98 13:35 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Ah oui merci, ce serait sympa ; mais je pense qu'il aurait déjà envisagé la démarche si il voulait le faire, ce message étant là depuis quelques jours déjà... Mon cerveau va très bien, merci. Par contre, j'ai des maux d'estomac... Je vais éructer... Je... Oh... *goulet* Aaaaahh ! Ca va mieux.

41. Michel - 21/12/98 03:06 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Salut,
Moi j'ai le Capitaine Kébec mais j'ai pas le scanner! On est pas plus avancé. Peut-être l'ami Requin pourrait-il? Je lui ai déjà fait une photocopie de ce numéro rarissime...

40. Robert - 20/12/98 19:26
C'est pas le scanner, c'est le peyotl...

39. Mister Yman - 20/12/98 19:02 - (en réponse à : mister_yman@yahoo.com)
Arnaud, arrête le scanner, ça te grille le cerveau.

38. Arnaud - 20/12/98 03:53 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Ouais, des super fêtes à tous les lapins décolleurs d'autocollants dans les pinces automatiques du train et pis en fait kelkun pourrait-il m'envoyer des zimages autres que celles du dico de la bédé de Pierre Horay ou de ce gag du fauteuil marsu de Gaston, ou on verrait le super héros québecois vrai bien avant SéveudireMan, Fleur de Lys et les supers zamis chats caoutchoutés, j'ai nommé le capitaine Kébec par Pierre Fournier ? Je sais que c'est introuvableu mais aussi que vous etes super généreux que si vous en avez un exemplaire un scanner aussi vous m'en enverrez... Je vous aime vous etes beaux des amoirs Brioche maison aux pruneaux

37. Oswald - 19/12/98 22:28 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Je profite de l'occasion de souhaiter joyeuses fêtes à tous ! et j'en profite en même temps pour faire remonter le forum en tête de liste ! héhé

36. Éric Thériault - 18/12/98 06:57
Une annonce pour les jet-setters: Lancement mardi 22 dec a 8h a Fichtre: lancement du calendrier de Jaime: Couverture couleur avec Abu, Bottenberg, Braun, Brosseau, Chackowicz, Dano, d.bilos, Rick Gagnon, Guim, Mavreas, Mireault, Swiz Tremble, Valium.

35. Re-Frank - 16/12/98 19:13
Il y a aussi le site de Steve qui contient une vaste liste de fanzine. Dependemment de ton style, tu pourras faire un choix.

34. Frank - 16/12/98 18:41
Ben oui, c pas gentil. Je pensais que d'autres etaient mieux placés que moi pour repondre...

Je vais te suggerer qlqs zines dont je sais qu'il font appel a plusieurs collaborateurs.

A Quebec :
TABASKO!
Auteurs: Éric Asselin, Philippe Girard et Jean-Francois Bergeron
15 rue Hamel, #3
Québec (Québec)
G1R 4J6
Tél: (418) 694-7176

En region (St-Martin)

ZINE ZAG
Direction: Salvador Dallaire
Les Éditions Publika
133-B, 1ère Avenue, C.P. 522
Saint-Martin (Québec)
G0M 1B0
Tél: (418) 382-3628
Pour information:
salvador@globetrotter.qc.ca

A Montreal

LA TRAK
Directeur: Réjean Mc Kinnon
4305 d'Iberville
Bureau 200B
Montréal (Québec)
H2H 2L5
Tél: (514) 525-1717
Fax : (514) 525-2153
Pour information : humour@latrak.qc.ca
où http://www.latrak.qc.ca

Il y a aussi EXIL a Montreal. Je n'ai pas les coordonnees mais tu peut entrer en contact avec eux a l'adresse bdrivard@colba.net.


Enfin, les informations viennent du site de Oswald BDQUEBEC.

Il y a aussi le site web dont je m'occupe Les BDAmateurs qui diffusent les travaux de qui le veut bien.

En esperant que cela puisse t'eclairer.

33. Guillaume - 16/12/98 18:15 - (en réponse à : pouetroger@hotmail.com)
es que vous réponder des fois au messages ?bon, je recommenceSalut, je cherche un journal ou je pourrais publier mes bd (dans une fanzine..).Vous auriez pas quelque chose a me proposer?

32. Oswald - 16/12/98 06:55 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Bravo Steve !!! ET POUR UNE TROISIÈME FOIS, IL Y A UN CHANGEMENT POUR L'ÉMISSION LES CHOIX DE SOPHIE !!!!!!!! L'émission passera jeudi soir comme prévu ! sacré Télé-Québec

31. Steve Requin - 16/12/98 00:14 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Dans la série Les Vantardises de Mononc' Requin, je viens tout juste de découvrir sur le forum de discussion voisin "Plagiaire, cet inconnu" qu'on cite mon zine sur un site nommé Univers BD. J'capote ben raide moé là !

30. Frank - 15/12/98 23:39
Voila, j'ai voté! yop yop!

Comme promis, une petite critique de Zine Zag. Bien de facon general, bravo, de belle BD. Beaucoup de travail (de la part de certains dessinateurs qui ont plusieurs planches), un mot de l'editeur ambitieux mais realistes. Je m'attendais peut-etre a une meilleure qualite de reproduction (couverture), mais bon je suppose que budget oblige.
Toutefois je me pose une question et cela est bon aussi pour EXIL (Robert). Pourquoi ne pas inclure plus de redactionnel dans vos publications?
Le succes d'une revue BD au Quebec ne passerait-il pas par le redactionnel? Je sais que certains ont deja essaye sans succes, mais ce n'etait peut-etre pas la cause de leur chute (ex: Hydrale). La bonne idee ne serait-elle pas de trouver des themes qui 1. se jumellent bien avec la BD et 2. irais chercher un plus grand lectorat?

A+

29. Guillaume - 15/12/98 20:59 - (en réponse à : pouetroger@hotmail.com)
Salut, je cherche un journal ou je pourrais publier mes bd (dans une fanzine..).Vous auriez pas quelque chose a me proposer?

28. Oswald - 15/12/98 04:36 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Télé-Québec annonce encore un changement pour l'émission "Les Choix de Sophie" où Sampar et Amberger y participeront. L'émission aura lieu ce soir plutôt que jeudi. Donc, ce soir le 15 dès 19h sur les ondes de Télé-Québec.

27. Oswald - 13/12/98 22:05 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Au Pays des bulles reçoit ... Lundi 14 décembre : Bruno Laporte, la consience de Rupert K. Lundi 21 décembre : Steve Requin, le cauchemar des plagiaires. Robert Laplante anime, Marc de Roussan réalise. Tous les lundi à 14:00 - CINQ-FM - Radio Centre-ville Montréal - 102,3 FM

26. Re-Frank - 10/12/98 17:20
Steve : j'ai vu ton scenario. On voit que tu pratiques aussi beaucoup l'ecriture. Moi, mes scenarii (quand j'en fait...) sont toujours "graphiques" i.e que je fais un ebauche crayonné avec des notes, mais jamais un texte.
Bon et bien, au plaisir de relire ton histoire en BD :-)

25. Frank - 10/12/98 17:08
Bonjour!

Si j'avais ete chez moi, j'aurai bien pu enregitrer l'interview de Steve. Dommage on ne peut pas encore programmer une radio comme un video :-)
Je cours me chercher Zine Zag des ce soir. Soyez certain que je reviens donner mes comentaires.
Je ne manquerai pas "les choix de Sophie" ce soir. De toute facon, j'aime bien son emisssion.
J'ai été voir le site dont tu parlais Steve. C'est quand meme pas pire! Presque tous des zines lancés au "Mechant lancement" :-)

A+

24. Steve Requin - 10/12/98 06:27 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Bonjour. Si y'en a que ça intéresse de voir à quoi ressemble un de mes scénario de BD avant que je le dessine, vous pouvez venir voir ici. C'est une histoire que je compte bien dessiner un de ces jours si j'ai l'temps. Si vous avez des commentaires, vous pourrez m'envoyer ça par e-mail. Merci



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio