que pensez-vous de la nouvelle politique éditoriale de casterman?

Les 23 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



23. Oliv - 07/04/05 19:47
Nouvelle politique éditoriale, je sais pas; mais en tout cas gros moins, avec cette publicité dans l'édition du Monde daté d'hier pour Terre de rêves de Taniguchi. La publicité BD sort de son pré.

22. Léon le Wacky - 08/10/03 01:34
Bang, je me suis contenté de le feuilleter et d'en lire quelques pages; ça m'a paru intéressant, mais assez disparate.

21. tanxxx - 08/10/03 01:26 - (en réponse à : bang !)
ouais, c'est trèèèès cher Bang ! ça donne l'impression de vouloir péter plus haut que son cul (excusez l'expression) et ça a furieusement tendance à me taper sur mes nerfs de rmiste (ouiii bonjouuur). Alors j'achète Ferraille, le journal de la gauche tarama et des fils de chômeurs. ah c'est sûr, pour briller dans les cocktails, c'est pas le mieux, mais par contre au PMU du coin, c'est sensass !
:)

20. Danyel - 07/10/03 18:32
Je le trouve également très cher, d'autant qu'il y a finalement peu à lire ! Mais il n'est pas le seul mag de BD élitiste.

19. rica - 07/10/03 18:26 - (en réponse à : f.hrycak@voila.fr)
Ouais , ben "Bang!" j'ai pas encore lu parceque c'est 19 euros et que je suis rmiste... même si c'est un trimestriel (je peux mettre 19 euros sur 3 mois mais pas d'un coup! ;-)( ...) Je l'achèterais bien , par curiosité, mais pas à ce prix-là!

18. Danyel - 07/10/03 15:19
Le 3ème Bang est paru cet été. Tu ne veux pas plutôt parler du 4ème numéro ?

17. Quentin - 07/10/03 11:19
Nous voici au troisième numéro de la revue Bang! Ca va beaucoup plus loin que la collection "écritures" dans l'ouverture d'espirt et l'intérêt pour d'autres formes de BD. Une vraie revue pour le début du troisième millénaire. M'est avis que ca va avoir autant d'impact sur la BD à venir que (A Suivre) en avait eu à l'époque.

16. Dan Pussey - 29/08/03 19:57
Dans la collection "écritures" vient de sortir le tome 1 de "Le commis voyageur" par Seth. Si je ferais bien une petite coupe au début, l'histoire prend forme et s'avère prometteuse. Mais c'est tout de même les Humanoides associés qui avaient publiés les premiers une histoire de Seth suivi par Seuil. Pour moi, Casterman est un des rares gros éditeurs qui m'intéresse grâce entre autres à Muñoz & Sampayo, Schuiten & Peeters et Pratt. Mais comme l'illustre le cas de Seth, ils prennent des risques mesurés. Ce n'est pas l'association.

15. gel - 29/08/03 19:11 - (en réponse à : Pierre-Paul )
"Quelqu'un peut-il me renseigner si il y a eu effectivement un nouveau directeur éditorial"

Je pense que Peeters a travaillé sur la collection écritures (et peut-être classique?), mais pas en temps que directeur éditorial en tout cas, simplement de conseiller.

14. CoeurDePat - 29/08/03 15:15
Ah, par contre ce serait bien qu'ils rééditent "Naciré et les machines", très bonne série de Pontarolo, malheureusement retirée du catalogue. :'(

13. CoeurDePat - 29/08/03 15:06
Je n'ai pas une majorité d'albums Casterman chez moi, mais j'aime beaucoup la tendance à la diversité de cet éditeur. Depuis que j'ai découvert qu'ils avaient édités "Gon" et Taniguchi à une période peu favorable (et même si ça peut être une maladresse de leur part au niveau commercial), j'ai même du respect pour eux (à tort ou à raison, ce n'est que mon impression).
Quant aux rééditions de "vieux trucs", eh bien TANT MIEUX ! Il y a plein de très bonnes choses qui sinon disparaitraient ! En plus, ça permet de récupérer les anciennes éditions en bouquineries. ;D
Et puis la présentation de leurs albums est plutôt bien soignée (même si je n'aime pas forcément tout). Après, pour faire concurrence à L'Assoc... Hmmm, y a encore de la marge. :)

12. daiboken - 29/08/03 14:48
J'en pense que le seul album qui marche sur les plate-bandes de l'Asso, c'est Enfer portatif d'Ayroles et qu'il est pas dans la collection Ecritures. J'en pense que toutes collections confondues, éditer du Tirabosco, du Ayroles, du Boilet/Takahama, du Seth, du Deprez, rééditer du Mattotti introuvable,... ça montre en effet un virage éditorial qui depuis plus d'un an a remis Casterman dans le club somme toute assez fermé des éditeurs passionnants. Avec en plus Taniguchi qui explose médiatiquement (justement) et qui trouve enfin un public à la mesure de son immense talent... Sinon, salut PP. :)))

11. Pierre-Paul - 29/08/03 13:34
Je remonte le sujet qui me parait intéressant.

Casterman a depuis quelques mois complètement revu sa politique éditoriale et a créé des nouvelles collections qui me paraissent hyper prometteuses.
Tout d'abord bien sur, Les "Classiques" qui puise alègrement dans le catalogue des "Romans A Suivre" et apportant de nouvelles couvertures, dessin inédits et préfaces: c'était facile mais il y a la manière! Et là, rien à redire, c'est hyper classieux.
Ensuite, la collection "Ecritures" qui marche sérieusement sur les plates-bandes de l'Association dans le genre BD littéraires. Quartier Lointain en est apparemment le premier méga succès (toute proportions gardées, bien sur).
La Collection "Un Monde" puise également dans le vieux catalogue de A Suivre mais avec des nouveautés avant gardistes.

Faire du neuf avec du vieux? C'est un peu court, jeune homme! D'abord il y a une kyrielle de nouveautés et ensuite rééditer des chefs d'oeuvre est plutôt positif, non ? Et il me semble qu'ils en ont profité pour se reconcilier avec des auteurs qui étaient présumés en froid avec la direction (je pense en particulier à Boucq & Jodo qui vont rééditer tous les Face de Lune et faire la suite que d'aucun attendent depuis des lustres. On disait qu'ils partiraient aux Humanos, mais les déboires financiers (du moins, si j'en crois la presse, il y en a toujours qui vont le contester) de cet éditeur ont probablement du les dissuader. Reste à récupérer Bourgeon, également en froid parait-il. Tardi n'a jamais eu l'intention de quitter Casterman, semble-t-il, au vu des nouveautés à paraitre.

Bref, il me semble que Casterman s'est très bien repositionné dans le marché où la concurrence est on ne peut plus rude. Est-ce l'influence de Flamarion ou de son actionnaire italien ? Quelqu'un peut-il me renseigner si il y a eu effectivement un nouveau directeur éditorial ? Et vous ? Vous en pensez quoi ?

10. Lulu Carabine - 02/05/02 13:15
Ben moi, j'aime mieux Albert Lombaire que les femmes en blanc! Surtout du point de vue des gags

9. Jip - 14/03/01 06:43
Le problème de la collection A suivre et des grands auteurs, c'est que ça se vend moyennement bien. Un bourgeon, tardi, ou pratt fera du chiffre, mais pas plus qu'un album repérage Dupuis. La différence, c'est que Dupuis en sort une dizaine par an contre un ou deux à Casterman. Sans oublier les best-sellers type tuniques bleues, Petit spirou et Largo.
Casterman est jaloux et veut faire pareil. Seulement, les "bons" sont chez Dupuis ou ailleurs et ceux qu'ils lancent n'ont pas eu la possibilité de se roder ou de se faire connaître dans un journal BD. Alors, pouquoi pas relancer A suivre...

8. Joe L'Suédois - 14/03/01 00:29

7. Briard - 14/03/01 00:15 - (en réponse à : il est tard, pardonnez si mes phrases sont un peu décousues...)
Pour moi, la poliitique éditoriale de Casterman est aux mains de gens qui se trompent lourdement.
1°) Ils renoncent aux romans BD, que Casterman a inventé et qui ont fait sa réputation, et cèdent ce terrain à d'autres éditeurs (Vents d'Ouest, L'Association, Delcourt). Ce faisant, ils obligent leurs auteurs à fortes paginations, comme Chauzy ou Baru, par exemple, à se couler dans le moule des 46 pages.
2°) Ils saucissonnent et colorisent leur fond de BD en noir et blanc. Pour bien des lecteurs, dont je fais partie, cela touche à l'hérésie. Coloriser et découper un album de "Tendre Violette", passe encore, mais lorsqu'on fait subir le même traitement au Grand Pouvoir du Chninkel... bientôt "Ici Même". Et je ne vous parle pas du passage au tout cartonné. Adieu les couvertures souples et les prix modérés.
3°) Ils sortent d'un coup de leur chapeau une nouvelle collection : "Nouvelles têtes, Fortes têtes". Pourquoi pas. Cette collection parfaitement hétérogène a certes le mérite de donner leur chance à des auteurs inconnus jusqu'alors, mais dans quelles conditions ! Pour avoir feuilleté leurs livres, il me semble que ces auteurs auraient gagné à être lancés un peu plus sur la longueur, plutôt que propulsés ainsi, en première ligne et sous la mitraille.
Selon moi, Casterman est un éditeur qui a perdu son âme. Il y a quelques années, il était le même gage de qualité que la collection Aire Libre aujourd'hui. A présent, c'est simplement l'éditeur dont les auteurs fuient, ou aimeraient le faire. La politique éditoriale de Casterman tient de la fuite en avant, et c'est bien triste.

6. JDMorvan - 04/12/00 18:31
Rien

5. Félix - 01/12/00 09:53
Casterman va éditer en janvier le premier album couleur de J.P Peyraud. Youpi!!!

4. TC - 01/12/00 02:27
j'suis le neveu de l'autre ;o))

3. jacques - 01/12/00 02:18
salut ! Je serais un peu du même avis que Thierry (euh Thierry c'est toi qui es un des rédacteurs de DBD ? et t'as un lien de parenté avec Raoul Cauvin ? je me demandais ;-)
pour avoir feuilleté rapidement les nouveaux titres de BD tout public.
C'est vachement inégal. pour prendre par exemple Albert Lombaire, bof c'est assez moyen et dans le dessin et dans les gags. Le mieux pour l'instant à mes yeux au point de vue du graphisme (BD jeunes toujours) c'est La Smala. Mais bon je présume que c'est un début et qu'avec cette profusion de nouveaux albums il y aura forcément du bon, voire du très bon dans quelques mois ou années. des jeunes auteurs ?

2. Thierry Cauvin - 01/12/00 00:08
Casterman ne va pas particulierement bien. Si on lui retire les ventes de Tintin, ils sont loin de pouvoir pavoiser. Si on resume, le catalogue Casterman se resume a Tintin et aux productions “A Suivre” avec des auteurs comme Pratt, Tardi ou Schuiten/Peeters. Le grand public et une BD plus “ambitieuse”. On peut rajouter quelques series “jeunesse” et des “classiques” comme Chevalier Ardent ou les 4 as.
D’un cote, n’oublions pas que Moulinsart s’est lance dans l’edition, alors qui les empecherait de reprendre l’edition des Tintin a leur compte ? De l’autre, aussi interessants que soient les albums de Comes ou Tardi, ils representent rarement de gros succes publics (mon libraire m’a meme dit que Casterman a perdu de l’argent sur les albums de De Crecy).
Une reprise en main du catalogue parait donc necessaire, mais j’ai l’impression qu’ils partent un peu dans tous les sens, confondant qualite et quantite. Vingts nouvelles series annoncees, cela fait trop a mon gout. Il n’y a que Soleil pour faire mieux. La ligne editoriale ressemble a “envahissons les rayonnages, l’acheteur fera le tri lui-meme”.
Casterman annonce: La nouvelle bande dessinée tout public de Casterman se déclinera dans 4 directions: l'aventure, l'humour, l'enfance et l'historique tout en conservant les caractéristiques suivantes: élégance, contemporanéité et nouvelle création. Un facteur très important regroupera ces séries : une grande lisibilité du scénario, des personnages aux contours marqués avec une biographie solide et des contextes scénaristiques aisément reconnaissables, voire familiers.
Cela ressemble beaucoup a un catalogue de bonnes intentions, mais j’attends de voir le resultat.
Arnaud de la Croix, le responsable éditorial du secteur BD tout public est un ancien collaborateur aux "Cahiers de la BD".
A+

1. thierry mochaud - 30/11/00 22:15
casterman vient de sortie une dizaine de titres, ayant comme objectif les grandes surfaces.Je reste cependant perplexe par rapport à ce nouveau concurrent des éditions dupuis. L'édition de masse rime -t-elle avec qualité en Europe? Le Japon et nos amis ricains le réussissent( d'accord, pas toujours)! Mais les petits frères de tintin le peuvent-ils? L'ensemble publié reste inégale, humour, aventure, une pointe de sein, tout y est, mais ... casterman a-t-il réussi son coup? votre avis m'intéresse.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio