le géant qui pleure (donjon Monsters 2)

Les 19 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



19. tobby - 10/12/01 21:26
surtout trondheim, il est trop top génial.

18. titeuf24 - 07/12/01 10:23
Je pense parler au nom de ceux qui sont déja intervenu pour dire un peu de mal de cet album en disant que ce n'est pas un critique envers Menu, qui est un auteur talentueux. On sait tous (sinon, il faut aller relire l'interview spéciale donjon sur paradisio) que chaque album est un travial d'équipe, un mariage délicat entre le travail de Trondheim, de Sfar, du dessinateur et du coloriste (dont j'ai encore oublié le nom, ingrat que je suis!). Bref, si ce Donjon est à mes yeux moins réussi, on ne peut isoler l'un des auteurs en l'accusant de ce semi-échec (à mon goût).
Je ne pense pas non plus que ça vienne de la fin triste. Quand j'achète une BD, les trois quarts du temps, je ne peux m'empécher de la lire en vitesse dans la librairie (voire dans la FNAC) où je me trouve. Or, pour la première fois avec un donjon, je ne l'ai même pas fini avant de l'acheter.
Je pensais qu'il fallait juste une lecture plus attentive, mais pour une raison difficile à analyser (est-ce le découpage, le dessin, les persos qui ne me passionnent pas? Je ne saurais le dire précisément), je n'ai pas pris mon pied en lisant cet album comme je l'avais pris avec les autres.
Mais je le répète une énième fois, ça reste une bonne BD, c'est simplement que Donjon a fixé la barre très haut et qu'un Donjon bon, c'est désormais un donjon décevant.

17. Gaïs - 06/12/01 16:13
Moi j'ai beaucoup aimé ce Donjon, et je pense que la plupart des gens qui n'ont pas aimé ce tome au début c'est tout simplement parceque la fin est triste ! Enfin c'est l'impression que j'ai, c'est bête à dire mais par exemple la première fois que j'ai lu le pays des 3 sourires j'ai eu un petit sentiment d'amertume à cause de la fin et avec le recul c'est un de mes Trondheim préférés !
Quant à l'aspect graphique je ne comprends pas les gens comme zom/moz qui disent que c'est moins bien que ce que fait Menu habituellement...(et pour répondre à Greg je dirais sur le même ton que lui: "c'est graphiquement un des albums les plus réussis de la saga")
Et pour les couleurs flashy il faut rappeler qu'elles sont de Walter et non de Menu !

16. moz - 05/12/01 10:29
bon je l'ai relu du coup le donjon de menu... En fait il est bien...Ça y est content...

15. cubik - 05/12/01 08:55 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
moi je trouve ca marrant les mecs qui d'un cote attendent avec impatience andreas, f'murr, tout ca
et que ca derange le dessin de menu sur le DM2
ben vi les gars, faut vous y faire, c'est a ca qu'ils servent les monsters, c'est pour que d'autres auteurs viennent dessiner les donjon a leur facon, et pas s'adapter au truc :)
moi j'ai bien aime le DM de menu que je connaissais pas, enfin que j'avais jamais lu avant, et en plus, je trouve que le ton grave de la fin nous change un peu

14. moz - 04/12/01 21:47
c'est une très très bonne idée... mais vous ne m'enleverez pas de la tête que j'ai pris moins de plaisir en lisant le menu et le vaucanson... c'est tout... Et bien sûr ce n'est que mon avis, mais beaucoup de gens le partagent ah ah ah... Et puis pouêt... Coninuez les gars

13. Thâaphaëd - 04/12/01 21:47 - (en réponse à : à Zom)
Et aussi il faut préciser que Joann Sfar N'ABANDONNE PAS Pr BELL, mais cède juste le Dessin à Hervé Tanquerelle, qu'il trouve dessiner comme lui imagine ses histoires, pour mieux s'y consacrer et étendre son univers avec d'autant plus d'enthousiasme (cf à ce sujet le forum sur Sfar), moi je lui fais confiance.

12. Thâaphaëd - 04/12/01 21:39
Bon, il est effectivement certain que l'aspect graphique n'est qu'une question de goût, mais moi, en tous cas, j'ai beaucoup aimé, non seulement pasqu'il représente le premier véritable accomplissement de l'ambition "Monsters" (celui de Mazan-certes très bien au demeurant- étant quand même realtivement proche graphiquement de Trondheim ou Larcenet), mais aussi car le dessin est chouette en soi !
Si les couleurs flashies et fanzinesques des Pygnains et du château de Sonia paraissent un peu agressives et en rupture avec les albums précédents, je trouve que le trait de Menu, plus ou moins plein, assez touffu, passe finalement bien en couleur (là même où on ne l'attendait pas) et donne une véritable valeur à ce Monsters. Et pis Horous-FullMetalJacket, Alcibiade et son bec terrible (et une tête à la Carl Barks vers la fin), Sonia ... : la version de Menu est plutôt intéressante !
Quant au scénario, je le trouve justement plus réussi que celui pour Mazan,car là où justement celui-ci avait une ligne toute tracée (dirigée vers le Donjon), on part cette fois-ci n'importe où, et on va de surprises en étonnement, voire en stupéfaction ;o)
La série s'installe et prend ses aises. C'est tout. Et tant mieux !
Vivement les futures expérimentations de Andreas, Cooper, Got, Plessix, F'murrr, Blanquet, et compagnie !

11. zom - 04/12/01 15:45
non, mais oh, c'est quand même largement mieux que le maximum de soupe que l'on trouve ailleurs... mais il faut savoir nuancer ses prpos, sinon tout est toujours génial, génial, génial... Et c'est n'importe quoi à la fin... les libraires aiment moins, c'est vrai aussi...

10. zom - 04/12/01 15:04
mais j'adore ce que font ces auteurs, simplement tout n'est pas toujours au top, c'est tout, et là, je trouve que dernièrement ça baisse... Menu il est génial dans ses histoires, j'ai tous ses albums à commencer par Meder, donc ça date, masi là je trouve que c'est anti-lui, c'est pas au top... Quant à Sfar, ce mec est génial, masi il en fait trop, je me demande quand est-ce qu'il va se reposer un peu, à moins qu'il invente petit donjon, grand donjon, grand pascin, et petit pascin à l'école des sorciers... A lui tout seul ilfait une maison d'édition, et puis à la fin, au détriment de sa grande qualité... Non, je trouve que ça baisse c'est tout... Et je suis déçu qu'il arrête professeur Bell c'était sa meilleure série...

9. Baril - 04/12/01 10:00
Graphiquement, c'est une question de goût je crois. Moi je trouve ça très bien. Pour le scénar, c'est vraiment poilant, notamment la partie finale où Alcibiade se prend pour un Apollon.

8. Oook - 03/12/01 18:38
Zom, qu'est-ce que tu entends par "graphiquement extrêmement décevant", ça ne veut rien dire ! Dis que tu n'aimes pas dans ce cas, lis d'autres albums de Menu, tu verras que c'est le même style graphique, dire qu'il "casse complétement l'atmosphère des autres", le but des DM est justement de varier les dessins, comme l'a dit Jezus, Si tout ressemblait à Trondheim, où est l'intéret. Et lis aussi d'autres albums de Sfar, tu verras que les DC ne sont pas "baclés" mais que c'est Sfar qui dessine comme ça, après, tu aimes ou tu n'aimes pas.

7. titeuf24 - 03/12/01 12:40
Au-dela du dessin, qu'on apprécie ou pas (je me range dans la catégorie de ceux qui trouve qu'il ne "colle" pas trop à l'univers donjon, mais monsters est là pour faire des expériences), je trouve que c'est le premier donjon dans lequel je sens une petite baisse de régime au niveau du scénar. Qulques bonnes trouvailles (je pense au démon invoqué pour descendre de l'arme ou au sort de nécromancie par anticipation), mais noyées dans une histoire un peu fouillis (pas vraiment de ligne conductrice claire) avec un alcibiade plutôt insipide (Horus est nettement plus intéressant, mais un poil répétitif) et quelques gags un peu déja vus (le coup du philtre d'amour, c'est pas nouveau-nouveau).
Encore une fois, je ne trouve pas que ce soit un mauvais album, mais j'ai tellement adoré les autres tomes que je suis un peu déçu par celui-ci...

6. Jezus - 03/12/01 11:53
Perso il m'a beaucoup plu même si j'ai été assez destabilisé à la première lecture. Mais quand on y réfléchi un peu, le principe de Donjon Monsters est de mettre en avant d'autres sensibilités, d'autres dessins. Je vois pas trop où serait l'intérêt si tous les dessinateurs faisaient du Trondheim...

5. zom - 03/12/01 11:20
je trouve que c'est un donjon graphiquement extrêmement décevant... On voit que toutes les personnalités ne vont pas avec les scénarios de Sfar et Trondheim... Le dessin de Menu est extrêmement agressif et irrité, ce qui donne un aspect effrayant à l'album, effrayant et très fanzineux qui casse complétement l'atmosphère des autres, celui de Mazan étant pour moi un très bon donjon... Ceux de Sfar étant un peu bâclé (volcan des Vaucanson)...

4. Oook - 02/12/01 14:28
Moi, je l'aime bien cet album, certes il m'a étonné, je dois le reconnaitre mais finalement je l'aime bcp.
Je pense que c'est le premier "vrai" Donjon Monster, car celui de Mazan était très bien, drôle et tout mais son dessin reste assez proche des autres auteurs, tandis que celui de Menu diversifie vraiment le dessin de Donjon, et cela va continuer avec Andreas et bien d'autres.
Dire que c'est "graphiquement le moins réussi" ne veut strictement rien dire, dites que vous n'aimez pas le dessin de Menu mais ne dites pas qu'il n'est pas réussi graphiquement, car je trouve que comparé aux autres albums de Menu, ce dessin est plutôt bon au contraire. Le dessin de Menu est très personnel, correspond à pas mal de bd de l'assoc, après on aime ou on aime pas, chacun ses gouts.
Pour ce qui est du scénar, c'est d'ailleurs ce dernier qui m'a le plus étonné, il correspond finalement bien au dessin de Menu et on sent que Sfar et Trondheim veulent véritablement faire de bons albums les albums se suivent mais ne ressemblent pas, et leurs scénar s'adaptent aux dessinateurs et non le contraire (ce qui aurait été décevant, voir Marvin ayant tjs exactement la même tête, les donjons monsters auraient perdus tout leur intérêt). Ensuite on voit là un album qui provoque bcp d'émotions, qui fait bcp rire, avec le démon invoqué pour descendre de l'arbre entre autres, qui surprend quand on tombe dans le scato, et qui conserve une tram d'amour passionel.
voili voilà,

Oook

3. Greg - 01/12/01 15:32
je suis d'accord pour le dessin de Menu (c'est graphiquement l'album le moins réussi de la saga...) mais je trouve que le scénar tient la route et nous en apprend un peu plus sur les persos
globalement, je n'ai pas été déçu par cet album qui reste dans l'esprit de la série (je suis curieux de voir ce que f'murr, Andréas ou d'autres vont faire...)

2. Bâhh - 30/11/01 10:03
.je suis d'accord. D'une part, l'idée de départ, on la sentait venir de loin...la façon dont on nous avaitprésenté cet oeil dans le tome 1 laissait une porte grande ouverte... J'ai vraiment pas accroché au dessin de menu!! Je pense qu'en solo il peut faire des trucs biens, mais là, on ne peut s'empecher de le comparer aux auteurs précédent, et c'est vraiment moins bon. Dommage!

1. titeuf24 - 30/11/01 09:53 - (en réponse à : (déçu))
Je viens de finir le deuxième tome de Donjon monsters et je dois dire que pour la première fois que je lis Donjon, je suis déçu. Attention, entendons-nous bien, je ne dis pas que c'est un mauvais album, mais je n'ai pas du tout accroché au dessin et l'histoire m'a semblé partir un peu n'importe où au fur et à mesure de la BD. Bref, j'ai trouvé le tout très moyen et je voudrais avoir vos avis.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio