Mon album viré d'une bibliothèque!

Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. Le Commentateur - 10/12/01 13:58
Les détails de l'affaire, la chronologie des événements, les protagonistes et tout se retrouvent ici: http://www.bdquebec.qc.ca/pointdevue/pdv-sl001.htm Pas besoin d'être de Hull pour leur écrire des lettres de protestation. En fait, si certains des auteurs des BDs mises à l'index protestaient, cela pourrait peut-être avoir du poid. Il faut leur montrer qu'ils sont en train de faire des fous d'eux-mêmes à l'échelle de la planète :)

27. Christ Oliver - 07/12/01 07:57
Présentement, j'ai revu sur les tablettes. Sans doute qu'il a été remis en vente après le ridicule de la situation. N'oublions pas que l'album s'est fait retiré suite à une seule plainte d'une citoyenne et à l'avis d'un seul policier (pas de juge, juste l'avis d'UN policier). L'affaire n'ayant pas été porté en cours car les ventes de l'album au Canada n'étant que trop peu rentable.

Quand à la censure dfaites par des bulles, je ne peux te le dire en ce qui concerne cet album. Par contre, je peux te dire que c'est une censure courament utilisé dans certaines bds prépubliées dans Heavy Metal, comme Gulievera ou Leo Roa. Mais bon, malgré cette censure, j'achète quand même ces version car l'impression y est souvent très supérieur.

26. Pouaye - 06/12/01 19:26
Est-ce que qqun sait ce qui est advenue avec le Manara qui avait été retiré des librairies il y a un an ou deux ? J'avais entendu dire que la brigade des moeurs (ça sonne mil neuf cent tranquille!), sur une plainte d'une bonne femme (supposemment qu'il y avait une scène de bestialité. Sauf que l'auteur s'était censuré lui-même en plaçant stratégiquement un bulle sur les organes de l'âne), avait fait bannir l'album du Canada. Est-ce que qqun a l'histoire officielle complète ?

25. Christ Oliver - 05/12/01 22:48
À propos de la censure à Hull, dans le journal local Le Droit.
L'édito pour cette mesure est un article étonnant. Le nombres de mensonges, d'erreurs et de mauvaise foi est un sommet du genre.
Cela fait peur de savoir que le responsable de cet article est le rédacteur-en-chef du journal. L'information de ce journal n'est vraiment pas en de bonnes mains.

Par chance, l'édito cotoyait un article bien plus intelligent contre la censure de la ministre de la culture. En plus, le journal a pris «Voyage à Tulum» de Manara et Frederico fellini pour illustrer le débat (le journal s'est vraiment tiré dans le pied, mais avec le niveau culturel du journal, cela ne m'étonne pas qu'ils ne connaissent pas ce cinéaste). B)

24. Vanloffelt - 05/12/01 07:09
Bien sûr que je connais "Palooka Ville", et sauf si je suis crétin "Palooka" n'est pas le même titre que celui de Seth. De plus, si j'avais voulu copier un titre, je l'aurai appelé "XIII" cela aurait sûrement aidé dans les ventes... Et si jamais tu as lu l'album, pour ta culture personnelle, Palooka est un code employé dans le monde de la boxe... Bref, je ne comprends pas ton intervention sur ce forum... Au plaisir de te lire !

23. Lestat - 05/12/01 03:52
Il y a eu un article dans La Presse d'aujourd'hui (4 décembre), à la première page de la section Spectacles. Écrit par Stéphanie Bérubé, il résume bien la situation. Et la conclusion indique bien que la bataille reprendra lors de la création de la nouvelle ville de Gatineau en janvier 2002, afin de déterminer si ce règlement de la bibliothèque municipale de Hull sera repris par toutes les bibliothèques englobées par les fusions municipales de l'Outaouais.

22. Pouaye - 04/12/01 18:55
C'est quoi ton album de "Calvo" ?

21. Aucun rapport, mais... - 04/12/01 17:31
Tss... Avant d'appeler un album "Palooka", ce serait pas mal de se renseigner... En effet il existait déjà "Palooka Ville" par le dessinateur canadien Seth (traduit en francais sous le nom de "La Vie est belle malgré tout"). Ou alors, on a pompé en s'imaginant que personne ne verrait rien ?

C'est comme cet album de SF merdique (chez Dargaud) que j'ai vu récemment signé par un certain "Calvo"... Ah tiens, il n'est plus mort et ne dessine plus de petits lapins ? Lamentable...

Je veux bien croire au réminiscences et comprendre que certaines personnes portent le même nom... Mais, bon dieu ! Les informations sont si faciles à obtenir aujourd'hui ! Moi je fais l'effort de me renseigner ! Pourriez pas en faire autant ?

20. rico - 04/12/01 15:42
il semble que la censure par liste existe aussi en France.
L'association des familles françaises serait à l'origine d'une liste du même calibre que le "puirgatoire" Québecois.
On m'as transmis le fait que mon "krän" serait en bonne place mais j'en suis trés flatté ... un peu irrité aussi mais "tain" j'les fouettes ..avec ma B..e ! meeuuahahaha! )]
rico

19. RAspou - 01/12/01 13:31
La bigotte en folie de Hull a fait sa campagne au nom du féminisme et fait signer des pétitions sur le parvis des églises (cherchez l'erreur!). En plus pour étayer sa thèse délirante, elle a utilisée des pages extraites des séries Jugurtha et Ian Kalédine! Tintin, le journal des pervers de 7 à 77 ans!

La honte a une ville : Hull!

18. Cédric - 01/12/01 10:55 - (en réponse à : cedric@bdcool.com)
A VANLOFFELT

Mais j'espère que vous allez continuer. Faites nous vite un tome 2 et sachez que de votre album on en a parlé. J'ai fait un article dessus. Très sincèrement ce qui m'a intéressé dans cet ouvrage, c'est la vision que vous avez avec Fowler de l'avenir. Je vous le dis franchement BRAVO!!!

17. Pouaye - 01/12/01 03:31
Est-ce qu'on devrait censurer le contenu ou le producteur ? est-ce que je peux me permettre d'acheter Céline en sachant que c'était un antisémite, même si ça ne transparait pas dans ses oeuvres ? Acheter, c'est voter...? Jusqu'à quel degré ?

16. Shayin - 01/12/01 01:28 - (en réponse à : encore la censure censurée)
La fameuse liste du "purgatoire" est en fait une liste de censure. Très peu de gens connaissent cette liste (qui n'existe pas seulement à Hull, mais aussi à Repentigny...)et lorsque l'on cherche l'album sur les étagères et qu'on ne le trouve pas, on va pas plus loin et on poursuit notre chemin.
Cette liste existe dans de nombreuses biblios et le pire, parfois, c'est que les bibliothécaires ne sont même pas au courant de cette liste (je l'sais, je l'ai vécu).
Malheureusement, ce genre de stupîdité et de manque d'ouverture sera toujours présente dans notre société. Le plus dur, c'est de déterminé exactement où notre société doit être tolérante et où elle doit effectivement censurer sans enlever le droit d'expression...

15. Lestat - 01/12/01 01:11
Autant cette nouvelle fait les manchettes de l'Outaouais depuis près d'un an (enfin, pas toujours en première page!), autant la situation est quasiment inconnue ailleurs au Québec. C'est pourquoi je suis en train de réviser le dossier afin d'en faire connaître le contenu au maximum de gens possible. C'est vraiment une politique ridicule qu'il faut combattre avec autant de force que celle déployée par ceux qui ont fait des pressions pour sa création. Palooka et Liens de sang sont bien sur cette liste "enfermée dans un purgatoire", tout comme Agrippine (Brétecher), Kwaïdan (Jung), P.38 et bas nylon (Clarke), Pin Up t1 à 6 (Berthet et Yann), Rapaces t1 à 3(Marini et Dufaux), les Innommables t2 à 6 (Yann et Conrad), Frank Lincoln T1 (Bourgne), et un paquet d'autres albums, dont certains ayant été prépubliés dans le journal Tintin! Contrairement à ce qui a été énoncé ci-dessous, il y a toujours la crainte de voir les fusions des villes de Hull, Gatineau et cie permettre à ce règlement imbécile de se répandre ailleurs. Les grenouilles de bénitier habiteront toujours cette région apres les fusions.

14. Vanloffelt - 01/12/01 01:00
Bon je vais relire la copie du courrier de cette fameuse liste de "censure". En tout cas, je suis heureux de voir que tu as lu l'album Cédric car tu dois faire partie des rares personnes qui l'ont acheté... Bref, il y a eu pratiquement aucun article dessus et près de 85% de retour sur la mise en place. Je dois avouer que cela m'avais donné envie d'arrêter la série. Mais voir mon album sur cette liste m'a redonné la pêche !

13. Christ Oliver - 30/11/01 22:58
En passant, dans les autres bibliothèque de la ville, on retrouve des séries comme Le petit Spirou dans les rayons pour adultes. Un enfant ne pourrait donc pas les emprunter.

12. Christ Oliver - 30/11/01 22:54
J'habite Hull, et j'ai vu un truc encore plus con. Le journal culturel hebdomadaire Voir a appuyer la démarche de la puritaine (curieusement, elle déteste qu'on l'appelle ainsi) dans son éditorial.
Je croyais lire un journal culturel hebdomadaire, maintenant je ne vois plus que des articles faits par des gens qui sont là, non pas parce qu'ils aiment la culture, mais parce qu'il faut remplir les blancs laissés par la publicité.

Ayant déjà travailler pour des journaux gratuits et hebdomadaires de ce genre, je croyais que ce journal était l'exception. Je m'étais trompé en voyant que ce n'est pas parce qu'un journal consacre ses articles à la culture qu'il est forcément de meilleur qualité.

11. Pouaye - 30/11/01 21:23
Dernier développement! (15h25 - Montréal) Je viens de jaser avec le directeur de la bibliothèque concernant la situation. Rectifions le tir. La liste de "censure" n'en est pas une. Les volumes (autour de 180 et seulement des BD) sont toujours disponibles. Par contre, on les retrouve dans une section adulte restreinte. Une sorte d'Index mais en moins sévère. On peut consulter la liste de titres librement et pour emprunter un livre, on doit le demander aux bibliothécaires. Comme il y a eu une vague de fusions municipales au Québec, touchant Hull, cette politique deviendra caduque le premier janvier 2002. Et notre Union des écrivains a été saisi du dossier et fait pression pour empêcher la re-formation de cette section "Indexée". Toute cette malencontreuse situation vient d'une méchante dame qui est "parti en croisade" contre les images graphiques de violence envers les femmes. Ce qui à la base pourrait être une bonne action s'est transformé en censure. Le pire, c'est qu'elle ne s'attaquait qu'aux BD dans sa démarche. Elle ne considérait pas qu'il y avait un problème si la même situation était présente dans un roman. Le pouvoir de l'image allait corrompre tous les petits enfants de la région de Gatineau. Espérons que le bon sens va revenir au galop... Mais ce que j'ai appris qui m'a bouleversé dans cette conversation, c'est que Titeuf a été banni des bibliothèque de Drummonville, à un point tel que même les libraires ne tiennent plus le volume!!! J'capote! Le monde est fou! Pouaye

10. Pouaye - 30/11/01 16:26
je suis d'accord avec toi là-dessus. Mais j'essaye de confirmer les informations. Sur leur catalogue web, "Palooka" et "liens de Sang" sont toujours disponibles... Je suis perplexe. Peut-être que c'est une erreur d'information (ce que j'espère). On verra. Je vous tiendrai au courant.

9. Inti - 30/11/01 16:17
je trouve d'ailleurs plus immoral de censurer une oeuvre que de faire une BD mettant en scène des prostituées (Lolo et Sucette)

8. Inti - 30/11/01 16:14
les listes de livres à censurer, rien à faire, ça me fait toujours marrer (jaune) car je note à quel point ils n'ont pas évolué depuis l'Index à la Renaissance.
Bref, tout ça pour dire que, des chrétiens décérébrés qui veulent interdire l'enseignement de la théorie de Darwin dans les écoles US aux bien-pensants "balai-dans-le-cul" qui retirent des oeuvres des bibliothèques, en passant par les vénérables Familles de France qui veulent censurer des jeux vidéo, il y aura toujours des vieux cons (qu'ils soient jeunes ou vieux) pour vouloir nous empêcher de lire des bonnes choses sous prétexte de moralité.

7. Pouaye - 30/11/01 15:54
probablement leur ignorance et leur manque d'ouverture d'esprit! J'ai honte ! J'imaginais que les organismes québécois avec une plus grande tolérance envers les oeuvres d'art... Ça d'l'air que j'me suis fourré le doigt dans l'oeil jusqu'au coude une nouvelle fois.Je n'ai rien contre une orientation "enfant"/"adulte" tant que le livre reste disponible, mais de la censure, c'est inacceptable. Point à la ligne!

6. Bretwalda - 30/11/01 15:37
Et quelle est la raison officielle invoquée par ces ardents censeurs ?

5. Gégé - 30/11/01 11:00 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
A VANLOFFELT Tu pourrais venir nous présenter avec LAPONE, ADA sur le SUJET "Aux amateurs de belles lignes claires"? J'ai fait un peu de pub pour le beau journal…

4. Cédric - 30/11/01 10:40 - (en réponse à : cedric@bdcool.com)
Retiré Palooka !!!!!????!!!! Mais ils sont fous !!!!! Je vois pas pourquoi ils ont fais cela????? L'album je l'ai, et je le conseil à tous mes amis, donc rassures toi Vanloffelt ici dans ton pays natal la Belgique, il n'est pas retiré, il est là, bien là prêt à être lu par des connaisseurs.

3. granux - 30/11/01 08:02
A propos de Titeuf ils ont raison, c'est vraiment pas de l'humour qui s'adresse aux enfants.

2. xav - 30/11/01 01:11
dans la bibliothèque communale près de chez moi Titeuf est classé dans les bd "adultes", donc pas accessible aux enfants !

1. Vanloffelt - 29/11/01 23:35
P'tain trop cool. Mon éditeur vient de me transmettre l'info que mon album (Palooka en collaboration avec Tom Fowler) a été retiré de la bibliothèque de la ville de Hull au Québec. Il fait parti d'une liste d'albums censurés par quelques soi-disantes têtes bien pensantes de la région. Bref, tout ça pour vous dire que si je trouve qu'il y a de plus en plus de cons sur cette terre, j'ai été heureux de voir que les autres albums de cette fameuse liste sont pour la plupart de très bon albums (Torpedo, Un été indien, Liens de sang, Lolo & Sucette...). Du coup je me suis senti vachement flatté d'être sur la liste des censurés de Hull!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio