Aux Amateur de belles lignes claires

Les 46 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



46. RamoNash - 22/04/04 20:44
Bon on parle bien de la même chose, j'ai noté l'antenne de radio qu'on trouve dans Chaland (Bogard FM) et une image qui reprend le décor de jungle de la couv du TT du cimetière des éléphants.

45. alban - 22/04/04 09:21
à Ramonash,

c'est bien cela le 1B intitulé "Archives 1" ... qui donne une nouvelle vision sur l'enquête du 1.

44. RamoNash - 21/04/04 19:41
Moi je parle d'un HS présenté sous forme de dossiers et qui vient de sortir. Je ne faisais pas référence au tome 1 de A.D.A. paru il y a un ou deux.

43. Bleck - 21/04/04 17:26
Hé, hé ! Apparemment Lapone sera au prochain festival d'Amiens. Vous allez pouvoir lui dire tout le bien (et le pas bien) que vous pensez de son travail...

42. sonatine - 21/04/04 13:32
PM, dans mes bras !!!

41. pm - 21/04/04 13:16
Je ne souviens pas trop du scénario mais je l'avais trouvé assez peu convaincant.
je n'aime pas trop quand la nostalgie agit seul car alors le fond disparait ainsi que l'implication et finalement la sincérité de l'auteur(je sais je me répète).J'adore les Beatles et je m'ennuie avec les avatars pop20, 30 ou 40 ans après qui ne sont plus d'actualité et qui sont froids(je trouve). Chaland est par exemple hyper référencé mais il y a bien autre chose, de multiples degrés de lecture et à chaque relecture est une redécouverte. L'art est un témoignage de l'histoire(je suis en phase avec Malraux la dessus) et le revival c'est en quelque sorte tricher avec ça. Voilà je ne sais pas si je suis plus clair mais j'ai essayé. Je répète quand même que je déteste point cet album et qu'il y a des contre exemples à ce que je viens d'écrire. J'aime bien par exemple les avatars ou Baker street car ils jouent uniquement sur le registre comique du revival et je trouve les Blake et Mortimer de JVH/Benoit ou Juillard/Sente très lisibles.

40. alban - 21/04/04 12:55 - (en réponse à : HS ADA :)
à pm
je ne goûtais guère justement à ces clins d'oeils, que lire une bd au second degré ne m'intéressait pas beaucoup
Effectivement tu l’as toujours dis. Donc si c’est ta critique je peux la comprendre. En fait j’attendais quelque chose de différent de ta part notamment sur le scénario. Tu as quand même utilisé des termes assez forts qui méritaient une petite explication

ça n'explique pas pourquoi tu as aimé ça et je trouve même ça étrange d'aimer ça
Peux-tu expliquer toi même pourquoi tu n’aimes pas le mode « revival » ?
Je ne peux moi même expliquer le contraire … Surtout quand j’estime que c’est bien fait.

39. yancomix - 21/04/04 11:51 - (en réponse à : Bleck & pm)
Je crois (j'espère ne pas dire de bêtise) que ce sont les souvenirs de la mère de Van Dongen (qui est indonésienne) qui ont servis de base pour son récit.
Il me semble aussi que la suite est en préparation…

38. pm - 21/04/04 11:45 - (en réponse à : Bleck)
J'ai beaucoup aimé graphiquement ce livre et van Dongen est quelqu'un de charmant qui travaille dans l'illustration et a mis très longtemps à faire cet album à ses moments perdus. la narration est malheureusement un peu confuse et le choix éditorial de la bichro assez discutable à mon avis. Un bien beau livre quand même.

37. Bleck - 21/04/04 11:22
Et quelqu'un a lu Rampokan Java de Peter Van Dongen ?

36. yancomix - 21/04/04 11:07 - (en réponse à : Alban)
«Le personnage du professeur fou avec ses grosses lunettes me rappelle quelque chose mais impossible de me souvenir où ????»
Il ressemble très fortement à E.P.Jacobs!

35. alban - 21/04/04 10:52
J'ai vu deux ou trois clins d'oeil à Chaland (mais peut-être qu'Alban pourra nous en donner la liste exhaustive).

Par rapport à mes listes précédentes j’ajoute un clin d’œil au « Toutinox » de Stanislas dans une des pub, une des scènes m’a aussi beaucoup fait penser à la couv d’objectif pub ….
Juste pour ajouter que Lapone a fait d’énorme progrès entre le début du tome 1 et le tome 1B, mais je me demande si ces « étapes » graphiques ne sont pas volontaires ???? Au début on sent une influence plutôt sur le style de Serge Clerc mais par la suite on se rapproche d’un style plus en rondeurs.

On peut faire aussi un parallèle avec le Blitz de Floch … le groupuscule de d’extrême droite s’appelant le Blietzz !!!!
Le personnage du professeur fou avec ses grosses lunettes me rappelle quelque chose mais impossible de me souvenir où ???? (peut être te souviens-tu Pierre on le voit là : http://www.ada.li/pages/galerie0211.html ) D’ailleurs en allant sur cette page le personnage de gauche me fait penser à quelqu’un mais là aussi trou de mémoire ????
L’utilisation des « tampons » me fait bien évidemment penser à vacances à Budapest

Il y a aussi des « allusions » à l’exposition coloniale.

Bon je m’arrête là c’est tout ce qui me revient de tête …..

un nouveau tome de Roco Vargas et de Victor Levallois, avec les rééditions du Voleur de Ballerine et de l'intégrale Chaland #4

Je mentionne aussi le livre « Yves Chaland » qui doit sortir chez Mosquito … sais-tu ce qu’il contiendra ???
Et la série jeunesse « Inspecteur Bayard » qui est tout sauf mauvaise. J’ai déjà rencontré Schwartzet il n’a jamais voulu copier ni Chaland ni un autre… Schwartz est plutôt dans la mouvance ligne Claire Bayard et n’a pas du tout l’ambition d’être comparé à Chaland. Cette série pour enfant est très bien faite et très pédagogique.

34. RamoNash - 21/04/04 00:11
J'ai feuilleté l'album en question (c: (enfin j'espère que c'est bien de celui-là qu'il s'agit ?), j'y ai vu un style très influencé par Serge Clerc (Ah! Les femmes aux chevilles grasses ...), mais peut-être aussi d'autres choses que je ne connais pas. J'ai vu deux ou trois clins d'oeil à Chaland (mais peut-être qu'Alban pourra nous en donner la liste exhaustive). Globalement c'est joli et plutôt bien foutu mais ça manque un peu de charme et de personnalité. Enfin je dois dire que le travaille de conception graphique est de toute beauté (malheureusement le maquettiste n'est pas mentionné me semble-t-il). Mais je ne pense pas que tout cela justifie de telles empoignades (c:

Avec un nouveau tome de Roco Vargas et de Victor Levallois, avec les rééditions du Voleur de Ballerine et de l'intégrale Chaland #4, on peut dire que la ligne claire a le vent en poupe et ça c'est plutôt sympa alors qu'on la donnait morte et enterrée il y a quelques années encore. reste à savoir si ce n'est qu'un effet de mode ...

33. Bleck - 14/04/04 15:02 - (en réponse à : Alban)
Ben, je suppose que Vanloffelt a laissé tomber l'éponge suite aux critiques de pm. Je vois que ça...

32. pm - 14/04/04 14:58 - (en réponse à : alban)
Tu me fatigues, je n'ai pas grand chose à dire sur cet album que j'ai trouvé moyen( et donc raté parce que c'est de la ligne claire) et tu en fais tout un plat. Je te laisse donc le dernier mot sans problème ça n'en vaut pas la peine.
Moi aussi j'ai pensé (graphiquement) à une sorte de combinaison Serge Clerc et Stanislas, en moins classe.

31. alban - 14/04/04 14:45
hello,
pourquoi un changement de scénariste ?

30. Bleck - 14/04/04 14:13
Vous battez pas. La série change de scénariste.
En plus, elle va être reprise par quelqu'un qui n'a jamais lu aucun bouquin de Chaland. On pourra difficilement l'accuser d'avoir voulu faire comme le maître...

29. alban - 14/04/04 13:16
A pm,
Même si je ne mets pas Lapone à ce niveau je crois que tu veux dire qu'il n'y a pas ce suoolément d'âme nécessaire chez l'un comme chez l'autre et que ça en fait une coquille un peu vide.
pour le moment le seul truc que Pierre a dit c’est qu’il ne l’avait pas lu et qu’il n’avait pas d’avis … mais je vois que tu fais des progrès d'un sujet HS à l'autre on est passé de « raté » à « coquille un peu vide »….

28. alban - 14/04/04 12:52
A pm,
tu me dis que j'ai tort et tu m'expliques que ce que je fais est très mal et que critiquer les auteurs est une erreur
Quand la critique n’est pas argumentée alors oui c’est de la méchanceté gratuite. Si encore tu appuyais tes critiques sur quelque chose ou alors sur une description précise de ce qui ne t’a pas plu dans cette BD alors il y aurait matière à discuter…
Là rien ….
Nous sommes passés de « raté » à « il manque une touche de classe »… Comment veux-tu discuter là ?????

j'ai vraiment cru dans un premier temps que tu comparais cet album à Chaland et c'est ce qui m'a fait réagir
Si commencer en disant « Comme les autres j’y retrouve quand même une grosse influence « Chaland » » est « comparer » ADA à du Chaland alors peut-être ;)
Plus sérieusement, notre discussion m’a fait refeuilleter les 2 albums et à mon avis tout amateur de chaland y découvrira des clins d’œil vraiment amusants … même si au niveau graphique je suis d’accord avec yancomix cela se rapproche plus de Serge Clerc.
D’ailleurs puisqu’on parle de clin d’œil et de ligne claire j’ai beaucoup aimé le Benjamain Jamet tome 1 qui est très amusant…. Et là comment ne pas repenser à Captivant ….. ahhhh nostalgie ^________^
Puisqu’on parle de Chaland, j’ai vu que les éditions Mosquito préparaient un bouquin sur Chaland ^________^

C'est sans doute un peu ce que tout le monde espérait
Je ne vois pas bien qui pourrait espérer qu’un auteur fasse du Chaland ? Que la ligne claire des années 80 connaisse une « suite » est très sympa mais aucune façon les nouveaux albums ne pourront la remplacer et pour le moment ils ne sont pas au même niveau.

A yancomix,
mais il me semble que nous avons surtout affaire ici à une jolie boîte, mais toute vide… Relis Chaland, tu comprendras…
Et bien en relisant Chaland je trouve qu’ADA est un hommage très amusant … quand je vois la couverture du metropolis magazine avec ces bulles où l’on voit des personnages et un gros point d’interrogation je pense immédiatement à la couverture du Métal hurlant 70, quand je vois la pin-up du début du tome 1 alors je me rappelle Bob Fish, quand je vois le journal alors cela me fait penser à l’ « œil de bouillon », quand je vois les textes décrivant les « méchants » alors cela me fait penser aux textes du rapport de police, quand je vois les cases en bichromie noire et rouge alors je repense à Bob Fish, quand je vois les photos noir et blanc des archives alors je repense encore et toujours au Rapport de Police, quand je lis les fausses pub alors je repense encore à l’œil de bouillon, quand je vois les fiches descriptives des héros alors je repense aux cartes d’identité du rapport de police ….. donc oui j’ai trouvé tous ces clins d’œil sympas et non ce n’a pas le côté hilarant ou malheureux de Chaland. Mais on ne leur a pas demandé de faire cela non plus.
C'est d'ailleurs étonnant que tu défendes cette BD, n'est-ce pas toi qui semble tant apprécier "Candélabres", œuvre justement foisonnante et riche?
tiens c’est amusant mais plus vous l’attaquez et plus j’ai envie de la défendre ;)
Ah oui, aussi, j'allais oublier: Défendre les 2 auteurs en disant que c'est là leur première BD, ça ne tient pas: Chaland pondait "Captivant" comme premier album!
A force de venir argumenter sur les mêmes sujet on va finir par se demander si vous n’êtes pas une seule et même personne tous les deux ;)
Bon je ne sais pas pourquoi vous voulez comparer Lapone et Vanloffelt à Chaland car je ne pense pas qu’ils aient eu la prétention de vouloir faire du Chaland.
Chaland avait son style inimitable, Captivant était un coup de maître pour un premier album mais je n’ai pas du tout envie de comparer Lapone et Vanloffelt à Chaland, je crois que nous nous éloignons quand même là.
Donc OUI Candélabres est à mon avis extrêmement original et mérite d’être défendu pour être plus connu, ADA n’a pas se mérite mais c’est une BD qui se lit bien et il ne faut pas non plus y chercher l’oeuvre du siècle et je ne crois pas avoir utilisé de superlatifs pour la qualifier.
Après que vous n’aimiez pas c’est votre droit mais au moins argumentez vraiment.

27. yancomix - 13/04/04 23:41
Pour compléter mes propos, je dirais que Lapone aurait plus à voir avec Serge Clerc ou Walter Minus…

26. yancomix - 13/04/04 23:29
La différence essentielle c'est qu'une bande dessinée de Chaland était une chose pleine.
Je veux dire par là que Chaland mettait sa vie et son âme entière dans ses planches, et que le lecteur pouvait y plonger et ramener à la surface quantité de choses, des histoires à lire au premier degré, du rire, de très nombreuses références (à la BD, au roman populaire, à l'Histoire, etc…) et donc des histoires à lire au second voir au troisième degré, de l'émotion (camouflée très souvent, habillée d'ironie, de méchanceté et de pudeur aussi)… Ce qui explique l'approche différente et très personnelle que chacun peut avoir de son œuvre.
Alors cher Alban, à propos du livre dont tu parles ci-dessous, je ne vais pas te dire que tu es dans l'erreur, je n'ai pas cette prétention, si le plaisir était au rendez-vous tant mieux, c'est la preuve que les auteurs ont réussi quelque chose, mais il me semble que nous avons surtout affaire ici à une jolie boîte, mais toute vide… Relis Chaland, tu comprendras…
C'est d'ailleurs étonnant que tu défendes cette BD, n'est-ce pas toi qui semble tant apprécier "Candélabres", œuvre justement foisonnante et riche?
Ah oui, aussi, j'allais oublier: Défendre les 2 auteurs en disant que c'est là leur première BD, ça ne tient pas: Chaland pondait "Captivant" comme premier album!

25. pm - 13/04/04 19:27
Technique impeccable oui si on veut mais dessin décevant oui encore, il manque une touche de classe qui aurait pu être rattrappé par un bon scénario.
Excuse moi mais j'ai vraiment cru dans un premier temps que tu comparais cet album à Chaland et c'est ce qui m'a fait réagir(c'est à dire que mis cote à cote sans moduler peut prêter à confusion). C'est sans doute un peu ce que tout le monde espérait, alors ma déception est grande quand je me suis aperçu que ce n'était somme toute qu'un clin d'oeil et une espèce de revival. En principe je ne suis pas adepte du revival, voilà tout.
Sinon, non je n'ai as rêvé, tu me dis que j'ai tort et tu m'expliques que ce que je fais est très mal et que critiquer les auteurs est une erreur(qu'ils participent où non n'y change rien, en principe ils savent lire!). C'est vrai que je n'ai pas trop envie de suivre tes conseils! Mais comme tu le dis je suis méchant.
Bien entendu il s'agit d'un échange de point de vue sur l'album et je n'ai pas cherché du tout à te convaincre de quoi que ce soit si ce n'est que c'est très loin de la grâce d'un Chaland, mais apparemment tu es d'accord. Et pour tout dire si j'avais la place pour 2 ou 3 mille bd supplémentaires j'aurai certainement acheté ce 1B.

24. sonatine - 13/04/04 19:14
moi j'ai bien aimé le 1 et le 1b....
et j'ai pas lu le TT (j'ai aucun TT dans mes étagères)

23. alban - 13/04/04 16:24
A pm,
Tu ne supportes vraiment pas la contradiction
attends rappelle moi le début de ton post 20 …. Et je ne vois pas en quoi j’ai commencé la polémique dans ce sujet puisque c’est toi qui arrives pour dire que le tome 1 est raté…
Si après c’est ne pas supporter la contradiction que de maintenir son point de vue sans plier sous le joug de ta pensée alors … OUI je n’aime pas la contradiction !
Relis vraiment tes posts parce que reprocher aux autres de polémiquer quand tu commences en sachant que cela va dégénérer … enfin bon si ce petit jeu t’amuse.
Tu préfères peut-être les léchages des fans ?
En règle général … à part quand il s’agit de Mister Morvan … je m’abstiens de dire du mal d’une BD car je n’aime pas trop critiquer sur un forum, chacun son point de vue et sa façon de faire.
je ne pense pas devoir t'obéir quand bien même je t'exaspère au plus haut point.
là tu confonds, car personnellement tu ne m’exaspères pas du tout, je ne suis pas toujours d’accord avec toi mais pas au point de te détester.
Quand à te demander de m’obéir là je crois vraiment que tu devrais cibler tes attaques car je ne vois pas du tout en quoi je suis concerné par cette phrase …
Et puis il faudrait vous mettre d'accord, je décortique trop ou pas assez?
Se mettre d’accord ??? cela tourne à la parano ton truc. Certes j’apprécie Coacho mais je n’ai pas tout le temps le même avis que lui et là ton argumentation du post 20 était plutôt limite pour les auteurs et vraiment gratuite.
D’ailleurs ton post 22 n’est pas mieux car franchement à part nous dire que « l'école "ligne claire" ne souffre aucune approximation et nécessite un travail scénaristique important » je ne vois pas en quoi tu appuies ta démonstration. Et si ça ce n’est pas attaquer les auteurs gratuitement et méchamment je ne sais pas bien ce que tu fais ?
Le post 13 résume mon opinion. Je suis très friand de ligne claire et d'accord pour l'influence évidente mais 1) Je ne savais pas que les auteurs intervenaient (en y regardant l'auteur est intervenu...il y a trois ans!) 2) Et alors ?
Je ne vois pas le rapprochement entre ton post d’origine et le post 13, Arnaud a fait une comparaison un peu plus poussée mais lui parle de technique « impeccable » et toi de « dessin décevant » donc à moins que tu ai changé d’avis cela ne nous explique pas pourquoi tu trouves l’album raté.
Donc l’auteur est intervenu il y a un peu plus de 2 ans … ce qui est logique car c’était la date de sortie du tome 1… espérons qu’il reviendra pour discuter avec les lecteurs du tome 2 (ou 1B)
Comparer le 1B(que j'ai juste feuilleté) au fabuleux TT de Chaland et Yann Lepennetier est également curieux
lis le tome 1B et nous pourrons en reparler après mais je maintiens que le tome « 1B » est un hommage à ce merveilleux TT (*** tu vois nous sommes d’accord sur quelque chose car j’ai toujours dis aussi que c’était l’un des plus beau TT jamais fait ;) ***) et je maintiens aussi qu’on ne retrouve absolument pas le côté hilarant du rapport de police…
Bref tout en étant une entreprise courageuse A.D.A a bien été en ce qui me concerne une dé&ception
je vois que tu évolues d’un post sur l’autre tu passes de « raté » à « déception » … ce qui est moins fort ;)

22. pm - 13/04/04 15:16 - (en réponse à : alban)
Tu ne supportes vraiment pas la contradiction semble-t-il et tout désaccord est pour toi une volonté de polémique(un jour je t'expliquerai que c'est très différent)! Tu préfères peut-être les léchages des fans ? Tout cela est quand même bien ridicule, et je ne pense pas devoir t'obéir quand bien même je t'exaspère au plus haut point.
Et puis il faudrait vous mettre d'accord, je décortique trop ou pas assez?

Le post 13 résume mon opinion. Je suis très friand de ligne claire et d'accord pour l'influence évidente mais 1) Je ne savais pas que les auteurs intervenaient(en y regardant l'auteur est intervenu...il y a trois ans!) 2) Et alors ?
Plus que d'influence(quel scoop!) il faudrait parler d'hommage, mais il est bien dommage que le scénario soit si mince...Il me semble que l'école "ligne claire" ne souffre aucune approximation et nécessite un travail scénaristique important pour ne pas (re)tomber dans certaines erreurs. Bref c'est un album revival, avec en effet des clins d'oeils, dans le fond tout le contraire de Chaland qui tout en étant hyper référencé fonctionnait totalement sur le fond et encore avec des degrés multiples.
Comparer le 1B(que j'ai juste feuilleté) au fabuleux TT de Chaland et Yann Lepennetier est également curieux, ne serait-ce qu'en regard de l'objet. Or la qualité de ce TT, à mon sens le plus joli TT jamais réalisé, passe au moins autant par le contenant.Bref tout en étant une entreprise courageuse A.D.A a bien été en ce qui me concerne une dé&ception.

21. alban - 13/04/04 14:45
A mon cher pm,
Jamais bien loin ;) donc essayons de ne pas envenimer les choses :
TU AS TORT !!!!!
Pourquoi ?
Bon déjà tu arrives sur un sujet où des auteurs interviennent en balançant que l’album est « raté » avec une phrase lapidaire qui n’a aucune chance de …. Ne pas déclencher de polémique….
Ensuite tu déformes mes propos car je n’ai pas comparé Ada à Chaland mais juste mentionné une œuvre de ce grand auteur et parlé de l’influence que l’on peut constater.
Que tu critiques le dessin est ton droit mais là j’avoue que c’est très très détaillé : «décevant » et que sur la critique du scénario tu t’es aussi surpassé : « inexistant ». Ce qui est on ne peut plus sympa pour les auteurs surtout qu’il s’agit de leur premier album ….
Que dire de plus ? Personnellement j’ai trouvé cela divertissant et le scénario est bien ficelé avec des clins d’œils très sympas (Bill Baxter comme éditorialiste ^_________^ ou une case avec des personnages de chaland …).

20. pm - 13/04/04 13:01 - (en réponse à : alban)
Je vais encore te contredire, juré je le fais pas exprès, mais comparer Ada à Chaland c'est vraiment le canada dry et le chivas 30 ans d'âge. Je n'ai pas acheté le 1B car je n'ai même pas gardé le 1 qui était quand même bien raté(dessin décevant et scénario inexistant).

19. alban - 13/04/04 12:46
Acheté et lu ce week-end le ADA 1B (archives 1) …..
Bon avant de commencer j’ai relu le 1 car quand on lit le 4eme plat comment faire autrement ….

J’avoue que cet album m’a beaucoup amusé et que pour répondre à Vanloffelt l’idée du Metropol était une très bonne idée ^_________^ Le but « ADA est une série qui n'a qu'un seul but : divertir les gens » est donc pleinement atteint ^___________^
Comme les autres j’y retrouve quand même une grosse influence « Chaland » et ce tome 1B m’a quand même fortement fait penser au « cahier de police du TT de Godefroid de Bouillon». Je ne sais pas si vous avez déjà lu ce TT mais on y retrouve un faux journal et plein de « preuves » dont notamment des compte rendu de rapports de police tapés à la machine comme dans le tome 1B. Il n’y a pas le côté hilarant du rapport de police mais ces archives sont aussi très bien montées et du coup nous attendons la suite avec impatience.
En voyant qu’il s’agit des « archives 1 » je suppose qu’il y aura une suite et j’en salive d’avance.

18. Gégé - 03/01/02 11:07
Ca y est l'album est là… Plus qu'à aller l'acheter. En plus, il fait la une de BDP, c'est chouette!!!

17. gégé - 14/12/01 09:37
Ah, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles. J'espère que le Pb de santé n'a été qu'un court intermède. Pour les questions çi-dessous, c'était un peu aussi pour rigoler! Faut pas tout prendre au sérieux! Au fait, je m'inquiète : les médecins ont désertés ton village, parce que le vétérinaire c'est peu pas ce qu'il ya de mieux pour se soigner… Pour le journal, j'ai donné mon avis il me semble…C'est du très bon! @+

16. Nemo - 13/12/01 19:27
Agence ADA: Antique Detective Agency. Excellent je trouve...
On attend donc l'album le 4 janv 2002.

15. Vanloffelt - 13/12/01 18:53 - (en réponse à : vanloffelt@ada.li)
Ben dis donc, ça ne vous arrive jamais d'être malade ? Comme je n'ai pas d'ordinateur à la maison et ne pouvant pas sortir de chez moi sur ordre de mon vétérinaire, je viens seulement d'aller flâner sur le forum. ADA est une série qui n'a qu'un seul but : divertir les gens. Lapone & moi avons voulu offrir aux lecteurs une série modeste qui leur permette de se changer les idées. Lorsque je me rends en librairie, je m'étonne souvent de ne plus parler de "héros" à mon libraire comme cela pouvait être le cas dans le temps. Donc dans ADA il y a 2 types aux antipodes l'un de l'autre (Carter et Belzoni) qui ont un point commun: celui d'être des humains avant tout. J'ai donc imaginé leur rencontre dans le premier tome afin que le lecteur connaisse un peu leur histoire. La grande aventure de l'agence ADA Antique Detective Agency, ne commencera réellement que dans le tome 2. Et puis je me suis dit que ce serait un bon exercice de style de m'obliger à écrire une histoire complète par tome. Cette série se veut donc légère et divertissante. Lapone & moi n'avons pas cherché à ressembler à qui que ce soit mais plûtot à nous diriger dans un style qui nous rappelle nos lectures aux coin du feu lors de nos premiers noëls. Je pense que Lapone possède déjà son propre style et que celui-ci ne demande qu'à être affiné. Donc lorsque vous lirez ADA si vous le refermez avec cette petite sensation de plaisir qui vous donne le sourire pour le reste de la journée, notre pari est gagné. Si par contre, vous vous attendez à un album époustouflant vous ne pourrez que retomber trop vite sur terre. Bref, je me réjouis que vous le lisiez pour que l'on puisse en discuter car là j'ai vraiment l'impression de réaliser un monologue que vous allez finir par trouver ennuyeux. Comment avez-vous trouvé le journal de Metropol de 1958 ? C'est sympa, non ?

14. Gégé - 13/12/01 09:33
Merci de ton avis. On peut être d'accord avec toi, cependant j'attend l'album pour juger sur pièce, et puis lapone n'a pas être pas envie non plus d'être un copie de chaland, mais d'exister en temps qu'auteur… Chaland aussi a commencé en s'inspirant d'un certain nombre de références, je me souviens d'un spirou publié en strip en 2ème de couv… Chaland a été aussi un gros illustrateur de publicités dans lesquelles on demande d'insérer une certains nombre de chose et de valeur, il est un peu normal que l'on retrouve cette démarche dans sa façon d'élaborer les cases. Ce qui n'est peu être pas le cas de Lapone qui droit aussi à avoir sa culture et son propre référentiel… Moi, je continue de penser que l'on tient quelqu'un de bon. Les premiers ouvrages de Chaland contiennent aussi moins de “Cryptage“. Je suis de ceux qui ont envie de laisser à Lapone le temps d'éclore… N'oublions pas que ce sera un premier album, l'envie de comparaison avec ses pères est grande, reconnaissons lui déjà le soucis de perpétuer un esprit de trait graphique et esthétique… C'est quand, qu'y viennent les auteurs nous dire un peu leur démarche?

13. Arnaud - 12/12/01 13:26 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Bonjour,

J'ai vu quelques images de cette série dans un fascicule publicitaire, et ma première impression est que le dessin sent effectivemment le Chaland (période Bob Fish) et le Serge Clerc... Sans le génie. C'est à dire, et on peut s'en rendre compte ces derniers temps sur le sujet réservé à Chaland, sa démarche dépassait le dessin dans le dessin ; il instaurait un jeu de références graphiques et narratives hyper complexe qui dépassait la simple esthétique (comme s'en conrtentaient ses nombreux émules et plagiaires à l'époque). Alors oui, le dessin de cette nouvelle série ressemble fort à du Chaland, ca a l'air assez beau pour qui aime le style, techniquement c'est impeccable, mais... Quand on connait l'original, le disciple semble un peu vide, il faudrait un scénario vraiment costaud pour rattraper cette impression, un peu comme ce à quoi échoue Olivier Schwartz depuis une dizaine d'années avec son inspecteur Bayard...

Attention, je n'ai pas encore lu cet album, je ne demande qu'à être détrompé, à passer un bon moment à la lecture de cet album ; après tout les auteurs n'ont peut-être les ambitions démesurées que je leur prête (c'est à dire, se mesurer au Maître) et leur livre peut-être bon. Je vous en reparle dans quelques temps, après consultation de l'ouvrage (paniquez pas, je suis plutôt bon public)

Arnaud Hilmarcher - hilmarch@yahoo.fr

12. L'écho du web - 12/12/01 11:34
kldfj

11. L'Echo du Web - 12/12/01 11:30
Sortie de l'album !
Gégé, j'ai comme l'impression que tu parles dans le vide.

10. gégé - 12/12/01 09:56
quelle est la date de sortie exacte de l'album?

9. gégé - 10/12/01 09:30
Je pense avoir trouvé le concept d'ADA, c'est la disparition du scénariste et on le cherche pendant tout l'album… Où êtes-vous? houhou? y a quelqu'un? quelqu'un?quelqu'un?quelqu'un?quelqu'un?quelqu'un? quelqu'un?quelqu'un?quelqu'un?quelqu'un?quelqu'un?quelqu'un? quelqu'un?quelqu'un?quelqu'un?quelqu'un?quelqu'un?quelqu'un? quelqu'un?quelqu'un?quelqu'un?quelqu'un? Désolé, c'est le phénomène d'écho sur le Web…

8. Nemo - 07/12/01 21:54 - (en réponse à : Il y a week-end et week-end)
Il y a quelque temps, Vanloffelt nous disait : Autrement je reviens ce week-end pour vous raconter le concept ADA imaginé pour mon ami Lapone. Bon il doit travailler sur le site http://www.ada.li/ encore un peu léger ;o)

7. gégé - 04/12/01 12:25
Vanloffelt serait-il parti en week-end prolongé? Carter & Belzoni le retrouveront-ils? Aurons-nous des infos sur cette future très belle série? A SUIVRE…

6. Blouhelvète - 01/12/01 13:33 - (en réponse à : Colombine)
qu'y a-t-il d'autre de prévu ? expos, autres auteurs présents, etc. Merci d'avance.

5. Colombine - 01/12/01 10:26
Un petit coup de pub pour le B.D.Club de Genève:

Lapone sera en dédicace le vendredi 7 décembre de 17h à 21h et le samedi 8 de 14h à 19h au local du B.D.Club à la ferme Sarasin au Grand-Saconnex (Genève).
Pour l'occasion une très belle jaquette a été produite.

4. Vanloffelt - 01/12/01 00:49
C'est vrai que l'on est un peu en retard sur le site mais c'est de ma faute car je ne leur ai pas encore fourni les textes (Désolé!). Le livre sera disponible dès le premier office de janvier. Autrement je reviens ce week-end pour vous raconter le concept ADA imaginé pour mon ami Lapone. PS: Tu as raison, le journal va être un vrai collector car il ne sera pas repris dans l'album, avis aux amateurs !

3. Gégé - 30/11/01 09:11
Le résumé sur le site de Paquet / Premier tome d'une série palpitante où chaque livre raconte une aventure complète des héros Carter et Belzoni. On découvre ici comment les deux protagonistes se rencontrent pour créer la fameuse agence de détectives, ADA, spécialiste des résolutions de mystères tels que les disparitions, les malédictions, les trésors...liés aux mythiques objets antiques. Carter et Belzoni nous emmènent au fil de leurs enquêtes à travers le monde entier. Ca sent bon le freddy lombard, et autres…

2. gégé - 30/11/01 09:05
On pourra trouver des infos sur cette BD sur www.ada.li… C"est l'adresse fournie par l'argumentaire, j'y ai été. dommage le site en encore en construction. J'ose espérer que ce n'est qu'un problème de synchronisation ou peut-être d'effectifs dispo pour cette petite maison. Encore tous mes encouragements pour la sortie prochaine de cet album. On trouve aussi des illustrations de LAPONE sur le beau catalogue PAQUET…

1. Gégé - 29/11/01 13:28 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Les éditions Paquet viennent de sortir un SUPERBE journal 4 pages grand format daté de Septembre 58 pour la prochaine sortie de l'album de LAPONE et de VANLOFFELT avec de nombreux articles et rubriques : A.D.A : Antique détective agengy / tome 1. Amateurs de Chaland, Serge Clerc et autres, il ne devrait pas vous laisser insensible : un futur objet de collection? Merci à cette petite maison d'édition de prendre de telles initiatives…



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio