PARADIS PERDU 3

Les 301 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



301. Red_Force - 01/02/02 16:25
Eh bien parlons de Paradis Perdu...
Pas de l'ensemble (pas lu jusqu'à très loin, j'avais mieux à faire : me peigner) mais de ce que crache la BD dans ses premières pages :
- des scenes d'exposition figée à pleurer, comme si on collait des bulles à des vignettes Panini coupe du monde 1998 pour raconter la finale France Bresil
- un Ange. Il est beau et toutmenté
- une Ange (enfin je crois), belle et tourmenté
- un petit blondinet, beau et tourmenté
- des démons, qui aimerait bien, tout comme nous, massacrer cette tribu d'imbécile.

L'honnêteté me force à admettre que j'éprouve un intérêt très relatif pour les aventures de personnages en plastique embarqués dans le train de l'enfer version playskool. Finalement tous ça doit être une question de finesse ? Ma première banana split au nougat monté sur meringue m'a rempli de bonheur, mais par le processus lent et dégradant de la maturation j'ai du mal à me satsfaire actuellement en dessous d'une patisserie Lenôtre (fuck Hediard).

Comme je vous envie, vous qui prennez du plaisir à ces Paradis pas Perdus pour tous le monde ! Vous vivez dans un monde plus enthousiasmant...

(Nénanmoins, continuez à manger vos banana splits à l'huile, je me contenterai tristement de mon Opera Lenôtre....)

300. lydie - 01/02/02 13:21 - (en réponse à : Je me lance.)
Je ne suis pas très fortiche en dissertation,donc,ça va être court.
Tout d'abord,j'ai aimé le tout,le scénario et le dessin.Pour le dessin,c'est peut-être justement cette stylisation du dessin de Varanda qui m'a plu.Et puis j'aime les deux personnages que sont Gabriel et Anya.
Cela me fait penser un peu à deux grandes histoires d'amour(pour les deux héros,c'est une histoire en devenir,mais qui a visiblement déjà existé(?)).
Je pense à Roméo et Juliette(ça a déjà été dit),mais aussi autant en emporte le vent(toute comparaison gardée),titanic(ne rigolez pas svp).Le point commun à tout ça,en tout cas,celui que je vois,c'est l'histoire d'amour au centre d'un drame qui se noue,un drame qui devrait dépasser l'entendement.
Je pense aussi à Orphée.
Voilà ce que j'ai ressentit,moi,ans me poser la question de technique,du dessin ou de je ne sais quoi d'autre.
J'ai réussi à faire dédicacer mon bouquin à Varanda.Sincèrement,ce fut magique(malgré la fatigue),reposant et très beau(je suis fleur bleue).
Varanda est en plus très gentil et se dédicaces sont somptueuses(mais ce n'est que mon avis.J'ai tellement peur de me faire démolir par quelqu'un qui n'aimerait pas mes propos).
Voilà,j'ai lau plusieurs fois Paradis Perdu et j'ai aimé plusieurs fois,sincèrement(simplement?).
à nemortel:J'ai beaucoup ris en lisant ta première intervention où tu parlait de paradis,qui plaisait beaucoup aux filles.Et que cela devait emmerder quelques mecs de savoir que leurs copaines se carressent en fantasmant sur Paradis PerduJ'ai vraiment beaucoup rit.
Merci de m'avoir donné la parole(nemo,tu ne veux pas être mo garde du corps sur ce coup-là?Je flippe à mort).
Bon,je me lance.

299. nemOrtel - 01/02/02 13:06
Du tout. D'ailleurs, j'aimerais beaucoup entendre les filles nous expliquer ce qui leur a plu autant dans cet album.
Cali...mets-la en veilleuse 5 minutes, on laisse les dames parler ok?

298. Cable - 01/02/02 13:03
Je viens de parcourir le forum et je me rend compte que vous y parlez peu de PARADIS PERDU...En tou cas,vous y parlez plus de Varanda.Sauf peut-être nemortel qui avait commencé un semblant d'analyse.Notament en mettant le point sur le fait que la lecture ne sera pas la même si l'on est un garçon,une fille...(J'espère que je ne trahi pas tes propos nemortel?).

297. lydie - 01/02/02 12:58
Moi,je trouve que la bd,c'est tellement difficile que je ne me permettrais jamais de nier la talent d'un auteur.
Ce que je fais?:Je lis ce que j'aime ou qui me touche,et le reste je le feuillette et si je n'accroche pas,eh bien je repose le bouquin...C'est pas normal?J'ai un problème?

296. franck - 01/02/02 12:47
chere Sally, tu detournes mes propos, tu le sais, et tu le fais mal. je n'ai jamais rien dit de tel et ne le pense pas. Sans parler de competence ou d'intelligence, je ne vois pas (pour reprendre mes propos) comment tu pourrais comparer l'avis de 2 journalistes de cinoche (pour continuer dans ton exemple) et dire qu'ils n'ont pas le meme poids...mais bon, on est la pour donner son avis, pour partager, pas pour tout faire (meme s'insulter) pour tenter de faire changer d'avis l'autre...si au moins on a pu eclairer le truc par un nouvel eclairage au yeux de l'autre, c'est deja pas mal...sur ce, bon WE.

295. nemOrtel - 01/02/02 12:32
Cher Sally, c'est déja le cas!
Sinon, Cable, merci pour l'info.

294. sally simpson - 01/02/02 12:18
Cher Franck, tu as raison: mettons des abrutis et des incompétents aux places stratégiques ( médias, pouvoir ) et attendons que tout s' écroule!

293. Cable - 01/02/02 12:16
Je parlais du "court" bd boum.

292. Cable - 01/02/02 12:14 - (en réponse à : a propos du )
Il y a les pages sur le site de varanda:www.alvaranda.com
Je ne sais plus dans quelle rubriue,désolé.

291. franck - 01/02/02 11:33 - (en réponse à : A Sally)
J'ai l'impression que tes propos vont a l'encontre de ta position...Vecchi est un bon animateur (par rapport a d'autres) et c'est ca qui fait qu'il est la plutot que d'autres qui selon toi s'y connaissent mieux...mais en quoi ce qu'il va dire sur le film a plus d'interet que d'autres ? il pourra pas etablir le lien qu'il y a entre cette oeuvre et celle de 1947 de truc qui avait deja sondé ce sujet avec une approche tres peu differente, etc...mais le gars moyen qui va au cinoche de temps en temps, je crois qu'il a plus le point de vue de Vecchi que du "connaisseur"...et c'est en cela qu'il faut connaitre celui dont tu ecoutes les critiques...pour savoir si il te correspond ou non...mais dans l'absolu, pas de differences entre chaque avis...ce ne sont que des mots sortis de la bouche d'humains plus ou moins agreables a vivre au quotidien...m'enfin, j'ai tendance a m'egarer ce matin...je vous laisse donc a vos pensees.

290. nemOrtel - 01/02/02 11:28 - (en réponse à : Nan, c toi qui a gagné là)
Ecoute Caliméro, visiblement, ta critique de Varanda se limite aux têtes des personnages "tronches toutes identiques, mines renfrognées, petites memeches qui rebiquent gel touch'in". Tu sais quoi? Achète-toi un beau marqueur noir indélébile, et mets de grands coups rageurs sur les tronches des persos. Si ça se trouve, en regardant ton oeuvre avec un peu de recul, tu auras peut-être créé un genre.
Que nous pourrons alors ajouter, non sans une certaine fierté, et le sourire aux lèvres, à notre pauvre savoir graphique. C'est vrai qu'il est ridicule, au fond. ;)

289. sally simpson - 01/02/02 11:25
Aaaaarg!!! Malfin!! Ca y est on sort l' artillerie lourde...
Ton point de vue se déffend, cher Franck, mais on en arrive actuellement à des dérives inquiétantes: maintenant n' importe qui peut dire n' importe quoi. Sur Canal, c' est Philippe Vechi Qui s' occupe de la partie cinéma or, ce type, il s' y connait pas plus en cinoche que toi ou moi ( enfin toi je sais pas mais bon...) . A côté de ça, tu a des gens très competent comme Patrick Brion ou Jean Olle Laprune qui ne sont pas assez Hype et qu' on laissent mariner au placard. Et c' est pour tout pareil!

288. franck - 01/02/02 11:11
a Cali : oui sans doute que le regard n'est pas le meme, c'est meme evident...mais a force de partiquer (le dessin par ex), tu ne le regardes plus de la meme maniere et n'arrive plus a lire la BD dans son ensemble...tu decomposes trop et te fixe sur le dessin (pour l'exemple)...Suffit de voir combien de pros lisent encore des BD (parmi les dessinos, ils regardent les dessins, feuilletent, mais ne lisent plus vraiment)...alors a toi de faire ton choix...mais ne va pas critiquer ceux qui ne font que lire que pour le plaisir, sans pretention de vouloir un jour faire pareil, sans meme l'envie...et au lieu de critiquer tjs le meme, pourquoi ne pas faire le tour ? personnellement, si je devais en critiquer un comme toi, aussi agressivement, je prendrai Malfin...mais bon, on entre la dans un autre type de sujet.
POur Sally, bien sur que l'avis de chacun a le meme poids. Perso, je me fous du "on est tous egaux", mais par contre, je vois pas du tout en quoi l'avis de QQ1 prevaluerait sur celui d'un autre...sa connaissance ? son talent ? sa position sociale ou professionnelle ? Mais je vois pas l'interet de preter plus d'attention a l'avis d'un plutot que l'autre...ex : je lis premiere pour les critiques cine...et bien je ne bois pas leur parole, n'idealise pas ou mets sous verre leurs articles...ce n'est qu'un avis supplementaire...La ou les avis commencent a changer de poids, c'est quand tu connais la personne qui critique...tu connais ces gouts, ces preferences, ces defauts, sa maniere d'agir et de reagir...et la, tu peux en tirer des conclusions par rapport a tes gouts propres...c'est le seul cas (que je vois la maintenant) ou les avis ne sont pas egaux...

287. Cyrille - 01/02/02 10:54
Quelle analyse ... Formidable ! ;o( De toute façon, le lectorat jugera lui-même, loin de tous ces discours pompeux. Car elle est là la reconnaissance pour un auteur, et non dans des argumentations incohérentes et significatives d'une certaine frustration ...

286. sally simpson - 01/02/02 10:49
ON peut avoir tous les avis qu' on veut mais ils ne se valent pas. L' avis d' un spécialiste en musique classique ayant plusieurs diplomes et l' avis d' un auditeurs de Fun radio n' ont pas la même valeur, n' en déplaise aux tenants du "on est tous égaux".

285. Cali' PIU - 01/02/02 10:47
On prend sans doute plus de plaisir quand on a une certaine culture et que l'on sait apprecier ou pas, ce que l'on a sous les yeux...

284. franck - 01/02/02 10:43 - (en réponse à : a Cali)
et faut il une culture graphique pour lire une BD ? pour l'apprecier ? Ne peut on pas ressentir des sentiments profonds pour des choses que l'on ne connait pas pleinement ?

283. franck - 01/02/02 10:04 - (en réponse à : a NemOrtel)
>Désolé si j'ai mal compris ton propos.

tu n'as pas a t'en excuser, ce sont mes propos qui n'ont pas ete compris. A moi de faire attention.

>Mais pourquoi une telle susceptibilité (et agressivité) dans ces forums? Vous venez vous défouler ici? C'est du gaspillage d'énergie, faites de la BD plutôt. ;)

susceptible ? non. je ne faisais que repondre brievement pour preciser mon ecrit.

> Pour ce qui est de Varanda, comme toi, je n'aime pas trop classer les gens en général, mais je le range pourtant dans la même catégorie stylistique que Marini ou Ledroit par exemple.

si tu le souhaites...

> Je ne vois pas ce qui te choque. Je ne dis pas qu'ils dessinent tous exactement pareil, mais simplement que leurs styles propres appartiennent au même genre. Un peu de nuance, please!

j'ai dit que j'etais choqué ?...je n'ai pas l'air de nuancer?...mes propos ne laissaient pas transparaitre la volonte d'etre tolerant ? alors desolé.

Sinon, je trouve pour une fois qu'au sein des arguments assez agressifs de Cali, se trouvent des arguments interessants comme les raccourcis dans l'anatomie...il a bcp utilisé la main tendue vers le lecteur pour creer une profondeur a ces cases...mais est ce un defaut ? et oui, c'est evident qu'il ne prend pas de risque a l'encrage...que tout vient du crayonné qu'il peaufine a outrance...Et alors ? le resultat est sympathique et si lui le vit bien...pourquoi se plaindre ou raler ?
Bref, make love...

282. Cali' PIU - 01/02/02 09:58 - (en réponse à : ok nemo, t'as gagné....)
Ecoute, je peux comprendre que tu adores les dessins de Varanda avec les tronches de ses personnages toutes identiques, ses mines renfrognées, ses coupes de cheveux avec les petites memeches qui rebiquent gel touch'in, apres tout, j'imagine que tu as bien le droit... Comme tu le dis, ça doit etre ma frustration de graphiste inaboutis, mais franchement, venir vous faire tourner en rond ici, vraiment, ça m'amuse trop, on sent bien que vous n'avaez pas de culture graphique ;-)

281. Mais - 01/02/02 01:16
Et la version couleur, c'est pour quand?

280. nemOrtel - 01/02/02 01:12
Ca m'intéresse. Tu aurais une adresse où je pourrais voir ce court?

279. Dav - 01/02/02 00:30
Stérile ? Varanda ?
Jettes donc un coup d'oeil à son court "Qu'est-ce que le destin" paru lors du festival BDboum 2000 à Blois.

Il y a quelquechose de très prometteur là-dedans, puisque quand varanda fait dans le trait comique et colorise le tout à l'aquarelle (vraisemblablement), ça change, ça surprend, de la part d'un auteur pareil, ça fait même plaisir d'imaginer qu'un jour, il va faire quelquechose de ce trop peu de très bonne surprise...

278. nemOrtel - 01/02/02 00:02
Ah te voilà Califourchon, on a failli attendre...
Puisque tu a été assez bon pour m'expliquer mon problème, je vais tenter de t'expliquer le tien en termes pudiques. Comme tu as eu le courage extraordinaire de ne pas me répondre quand je te demandais si tu savais dessiner, je vais supposer que la négative signifie que oui. Tu suis? Ok. Varanda sait dessiner. Quand il dessine un personnage, les proportions sont justes, la perspective aussi, et il y a une patte graphique, tu ne peux pas le nier. Par contre, je suis assez d'accord avec toi, son dessin est sans âme. Les yeux sont vides, aucune expression, sauf à répeter ce cri dont tu parles, celui du néant intérieur dont tu affliges ce pauvre Varanda. Hélas, tu as raison, tout ça sonne un peu creux. Mais réflechis deux secondes. Est-ce que l'épuisement de cette veine graphique, que tu ne détailles pas hélas, à mon grand regret, ce vide inéxorable qui emplit les pages du dessinateur, cette souffrance due à la perception de sa propre vacuité, n'est-ce pas là l'essence même de son dessin?
Au fond, Varanda est peut-être plus conscient encore que tu n'imagines de sa propre stérilité, puisqu'il arrive à la mettre en scène, à la crier à chacune de ses cases. Si la grâce ne s'est effectivement pas arrêtée à ses côtés, n'essaye-t'il pas dans chaque trait, dans chaque page, de la retrouver désespérement? Ne cherche-t'il pas un paradis perdu?
Voilà peut-être la nature même de l'enfer qu'il trace lui-même, et c'est là que j'y vois toute la beauté. Oui, c'est vrai, Varanda est un bluffeur, mais il va surement gagner son poker d'âmes contre lui-même, en stylisant à outrance ce qui te fait le détester. Et moi le trouver touchant.
Ceci dit, je ne pousse pas des cris de joie en lisant ses albums, mais celui-ci mérite d'y revenir. Car au fond, ce que tu vois dans Paradis perdu, c'est peut-être ton propre vide, comme dans un miroir. Voilà une belle reflexion non? ;)

277. Cali' PIU - 31/01/02 23:14 - (en réponse à : Des insultes????)
Oh non, mais lisez moi ça, ahahah, s'extasier devant du varanda, ouarf ouarf.... Ecoute nemo, je vais t'expliquer ton problème... Quand tu vois un dessin de varanda, tu te dis pas, oh, c'est beau... tu te dis oh, c'est l'aboutissement d'une veine graphique( l'epuisement, si tu prefères...Le nec plus ultra de l'enrobage...), que c'est beau... Et c'est bien là qu'il est definitivement steril le pauvre, lui et les dizaines de roublards sans cervelle qui courrent à ses cotés... Ce type est pas fichu de dessiner, il foire toutes les pauses des personnages qu'il aborde, ses choix pour resoudre les problèmes de raccourcis sont toujours pathetiques et foireux... Ce type est un cake et vous vous etes ses apotres? Ahahahah...Et puis ce manque de simplicité, ces surcharges de details assassins, elle est loin la grace mes amis, elle s'est pas arreté à coté de lui, c'est comme quelq'un qui n'a rien à dire et qui n'en firait jamais de le hurler...Le courage, c'est d'amener à voir ce qui nous determine, pas mettre bas un mort née qui n'interesse qu'une bande de froussards decerebrés qui ne veulent qu'une chose, se placer sur un segment du marché deja tellement usité qu'il en devient tragique... Mec, si tout ce que t'es capable de ressentir en voyant du "varanda" c'est des cris de joie, c'est que t'as du souci à te faire...

276. Red monica - 31/01/02 20:25 - (en réponse à : y a longtemps déjà...)
Je commencais à desespérer du niveau des attaques plus bêtes et méchantes les unes que les autres.
nemortel,loin,très loin d'être simpliste remonte réellement le niveau...Les intervenants n'étant pas d'accord avec ce dernier,ne se font pas insulter,ou que sais-je encore.
Finalement je vais peut-être revenir sur ce forum.
Rien que pour cela,merci nemortel.
Construction ou démolition,les deux peuvent être des création.Tout est dans la manière,l'intelligence et le bon goût.

275. nemOrtel - 31/01/02 20:07
(ceci dit en dehors de toute polémique)

274. sally simpson - 31/01/02 19:51
consternant!!!

273. nemOrtel - 31/01/02 19:48
Chère Cyrille,

Je suis vraiment ravi de ne pas être concerné par ta remarque, mais laquelle exactement? Tu enfonces encore une porte ouverte là. Comme le dit judicieusement Mathias, nous sommes du même avis.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi sur ton dernier pojnt, une belle démolition peut être aussi intéressante qu'une belle construction. Il faut qu'elle aie une certaine élégance, c'est tout.
Par exemple, moi, j'adore démolir Cali, et crois-moi c'est tout un art que de le faire sans devenir vulgaire ou simpliste.
Ah? D'ailleurs, écoute bien, j'entends déja son galop frénétique. Le voilà, il arrive, la bave aux lèvres. Tremblez, pauvres mortels. Sa vengeance sera terrible. Mouhahahahahahaaha!

272. sally simpson - 31/01/02 19:46
avant de construire il faut bien démolir pour faire de la place!!! Quand à Cali, je ne serais pas surpris qu' un déssinateur se cache sous ce pseudo tant ses remarques sont pertinantes et affutées( ceci dit en dehors de toute polemiques).

271. mathias - 31/01/02 19:18 - (en réponse à : à cyrille et nemortel)
Je voudrais pas dire,mais vous êtes un peu d'accord il me semble.Et pour une fois que les interventions s'élèvent, profitons-en.

270. Cyrille - 31/01/02 19:15 - (en réponse à : à nemortel)
Il y a critique et insultes gratuites / diffamations : Rien à voir ... Et ce n'est pas toi qui est concerné par cette remarque. Ds la mesure où une critique est constructive, il serait dommage de s'en priver. Malheureusement, ici c'est plus de la démolition que de la construction ...

269. nemOrtel - 31/01/02 17:35
A Franck
Désolé si j'ai mal compris ton propos. Mais pourquoi une telle susceptibilité (et agressivité) dans ces forums? Vous venez vous défouler ici? C'est du gaspillage d'énergie, faites de la BD plutôt. ;)
Pour ce qui est de Varanda, comme toi, je n'aime pas trop classer les gens en général, mais je le range pourtant dans la même catégorie stylistique que Marini ou Ledroit par exemple.
Je ne vois pas ce qui te choque. Je ne dis pas qu'ils dessinent tous exactement pareil, mais simplement que leurs styles propres appartiennent au même genre. Un peu de nuance, please!

A Cali :
Dis-moi, tu dessines? Sais-tu au moins dessiner, déja? As-tu déja réalisé un album complet? Tu parles d'énergie, de vivacité, de prises de risque. Ok. La seule énergie que tu déploies consiste à cracher du venin, et vivacité est un mot qui ne saurait être réduit au seul dessin. La mise en page, le cadrage, le sens du plan, ainsi que de la photographie entrent autant en compte que le trait ou l'encrage. Mais tu sembles parfaitement maîtriser cet art si difficile qu'est la construction. Pourquoi ne pas nous montrer quelques dessins? Nous pourrions alors apprécier ce qu'est le vrai génie. Peut-être.
"p'tit chichiteux planqué derriere son crayon à roublarder comme un mort?" Tu oserais dire ça à Varanda en face? Chiche! ;)
Pas sùr quil reste planqué derrère son crayon, mmmmm?

A Cyrille:
"L'important c'est de chopper un max de plaisir à lire de la BD, c'est tout !"
C'est bien de participer, mais on ne t'a pas attendue pour prendre du plaisir à lire des BD. ;) Si toute critique était bannie en ce monde, nous n'aurions pas la chance de pouvoir discuter des auteurs sur ces forums.
"l'ecclectisme en matière d'ouverture d'esprit est la meilleure réponse à la pensée unique ..."
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ça n'empêche absolument pas de "classer" des auteurs. Le tout est de le faire avec discernement et en argumentant son propos.
Sinon, à quoi bon discuter?

268. Cable - 31/01/02 13:30
J'oubliais...quand calli parle de varanda comme il le fait,c'est évident qu'il ne connait pas son dessin...

267. Cable - 31/01/02 13:29
Quand callibidule parle de se planquer,il sait de quoi il parle!

266. Cyrille - 31/01/02 11:30
Je rejoins l'avis de franck, à savoir qu'il se sert à rien de classifier tel ou tel auteur dans des boiboites ... L'important c'est de chopper un max de plaisir à lire de la BD, c'est tout ! Et n'en déplaise aux aigris dont les arguments sont d'un consternant à toute épreuve, vous avez pris votre pied avec Paradis Perdu, avec Ibicus, avec le dernier Blain , etc ... ? Et bien continuez, l'ecclectisme en matière d'ouverture d'esprit est la meilleure réponse à la pensée unique ...

265. rectif' - 31/01/02 10:25
Besogner lamentablement ne signifiant pas forcement faire de la BD....

264. danzig - 31/01/02 09:19
cela etant, c'est regrettable mais la charmante C.Wendling ne fait plus de BD...Par contre, force est de reconnaitre que Varanda, oui!

263. Cali' PIU - 31/01/02 09:03
Hey nemo, va plutot mater les dessins de wendling, tu comprendras peut etre la difference qu'il existe entre energie, vivacité, prises de risque et p'tit chichiteux planqué derriere son crayon à roublarder comme un mort....

262. franck - 31/01/02 08:45 - (en réponse à : a nemOrtel)
Si tu savais lire un texte, tu verrais que justement, je ne "range" pas Varanda dans une de ses classes...j'en laisse le soin a ceux qui ont un besoin obsesionnel d'etiqueter...Personnellement, j'aime ce qu'il fait, et ca ne m'empeche pas d'aimer d'autres dessinateurs aux styles differents.
A+
franck

261. nemomachin - 31/01/02 00:47
Attends, frankenstein, tu dis classer Varanda dans les dessinateurs qui ne perçoivent pas le volume, mais plutot dans ceux qui projetent l'image mentale qu'ils ont construite?
Ben, va sur le site de Varanda, et matte ses crayonnés.
Non mais regardez-moi cette chair bon dieu! C'est de la qualité ça, Madame! Pas de l'image de synthèse, nom de dieu!
C'est fait avec des bons crayons, taillés avec les dents, comme dans le temps! Et la sanguine hein? C'est du vrai sang de cochon, bon dieu! ;))

260. franck - 30/01/02 12:10 - (en réponse à : errare)
en relisant ce que j'ai ecrit, je voulais dire qu'en prepublication, j'avais trouve ILLISIBLE certaines parties a cause du noir (et non lisible)...mais qu'a la lecture de l'ensemble, ca allait.

259. Cable - 30/01/02 12:06
Le dialogue reprend le pas...OUF!

258. franck - 30/01/02 10:09
je suis un peu du meme avis que nemomachin la en dessous...je veux dire, il existe differents types de dessinateurs, est ce qu'on doit pourtant choisir entre eux pour dire ce qui est bien ou mal ? (la normalité est elle l'apanage du grand nombre ?)
C'est sur que certains dessinateurs ont besoin de plus de contructions dans leur dessin...ils voient et connaissent le volume et construisent en fonction de cela leur dessin en 2D, les traits de construction etant essentiels pour la comprehension du trait...Alors que d'autres RESSENTENT le volume et le retranscrivent directement en 2D...ils voient ce qu'ils ont a dessiner et le jettent presque immediatement sur le papier.
Est ce que la premiere categorie est pour autant moins talentueuse que la seconde ?
Ensuite, la, je n'ai fait que caricaturer, etiqueter comme le font si bien les francais...mais peut on ranger les dessinateurs dans seulement 2 classes ?
POur finir, pourquoi s'acharner a vouloir classer les dessinateurs, a en designer certains meilleurs que d'autres ? Cela revient a demander pourquoi lisez vous de la BD ? si c'est uniquement pour le dessin, pourquoi ne pas frequenter les musees plus souvent plutot que de lire des BD ? si c'est pour le decoupage uniquement, y a le cinoche...(et encore, mauvais exemple)...si c'est pour l'histoire, y a les romans...ce que je veux dire, c'est qu'un dessinateur peut avoir du mal a dessiner des choses mais etre un bon metteur en scene, il peut bien retranscrire les emotions que le scenar veut faire passer...la BD, c'est un melange de tout cela, qui fait qu'on peut aimer ou non tel album...pour des raisons tres diverses...
Dans le cas de Paradis perdu, j'ai trouve le dessin et le decoupage tres en accord avec le scenar...alors qu'en prepub dnas le lanfeust mag, je trouvais cela parfois pas tres lisible a cause du noir trop present...et puis durant la lecture, tout est bien passé....c'est pas cela qui compte ?

257. Euhhh.... - 30/01/02 10:06
Sa copine, sa copine ? Tu veux parler de sa main droite ?

256. salut - 30/01/02 09:55
Mon p'tit calli,tu es certainement un dessinateur,pardon,que dis-je.Tu aimerais publier.Mais,c'est dur,très dur,faut-être bon...Dommage pour toi mon gars.Comment va ta copine?

255. Cali' PIU - 30/01/02 00:32
Mais vous comprennez la definition profonde du mot dessin? ce que ça implique? Je pense que c'est singulierement manquer de lucidité que de mettre Varanda et Marini dans al meme categorie... Varanda, biaiseur chichiteux, Marini, feignasse hyper doué et trop productive ( antinomique feignasse et productif?) mais marini, lui, il dessine....

254. Cable - 29/01/02 20:07
Ben dites donc...quel texte:BRAVO.
Critique,intelligent,pas mièvre.Bravo.
Un seul petit truc concernant l'encrage.Sur le boquin,on dirais de la sérigraphie,l'encrage à effectivement l'air un peu gras.
J'avais vu des originaux il y a deux ans déjà à Solliès:C'était hyper,hyper fin.Je ne voudrais surtout pas que quelqu'un d'autre que lui encre(ce n'est que mon avis).
Et ce qui est vrai c'est que c'est un jeune graphiste.L'avenir devrait être bon.
En tout cas,merci pour ton texte,je me suis régalé.

253. nemOrtel - 29/01/02 19:51
Marrant ce forum. Si on excepte les vannes à deux balles de tous les gros lourds avec 3 mots de vocabulaire (Varanda, génial/merde, con), j'en retiens un avis moyen assez partagé. D'un côté, les fans, qui sont tombés amoureux ou amoureuses (hein les filles?) de cette histoire gothique d'amour en enfer. De l'autre, les méfiants qui voient dans cet album un bel objet plastique un peu creux, dans la lignée du dessin hyper-classique des comics.
Je vais donc faire mon Jacques Martin : tout le monde a gagné!
Perso, ça fait près de 20 ans que je lis de la BD, qu'elle soit européenne, américaine, japonaise ou autre. Et Paradis perdu (c'est le sujet non?) me semble être au confluent de toutes ces inspirations. L'imagerie gothique européenne, la plastique américaine, et le dynamisme lyrique japonais (vous me dites les mots trop compliqués les gros lourds hein?).
Franchement, disserter sur savoir si Varanda (ou Marini d'ailleurs) sont de bons dessinateurs, ça me parait stérile et digne de la cour d'école primaire. Ces types sont indéniablement doués et talentueux. Ils ont un coup de crayon extraordinaire et une mise en page magnifique. Mais ils ne sont pas exempts de défauts (ah ces djeunz!). C'est vrai, leurs persos sont stéréotypés, et ont tous la même gueule, ok. Mais quel trait! La, je suis sur le site de Varanda, et je regarde ses crayonnés. Qui peut oser PRETENDRE que ce gars n'a pas de talent? Faut être un dessinateur frustré à mort ou jaloux parce que sa copine se touche en lisant Paradis perdu! Ce mec est bon.
Son style est juste encore trop impersonnel, laissons-le mûrir.
Et laissons des gens qui ont des arguments valables dirent qu'ils ne sont pas raides dingues d'un dessin très classique, ce qui est vrai honnètement.
Pour finir, je n'ai pas lu l'album, juste la prébuli dans Lanfeust, jusqu' à la page 44. Après, le trou noir. Ben, franchement, autant les traits sont superbes, autant l'encrage est dégueulasse. C'est limite illisible tellement c'est confus parfois. Les ombres sont placées n'importe comment, la lumière est mal gérée, ça gâche vraiment le dessin. Mais parfois, il y a des cases superbes, comme celle page 43, verticale, ou on voit Gabriel repousser les démons. Là, il a un traitement agréable de l'ombre et de la lumière.
Bref, j'attends de voir ça en couleur pour juger définitivement, mais je suis assez mitigé. J'aurais préféré un album de crayonné, je crois que c là que Varanda s'exprime le mieux, que son dessin prend toute sa mesure.
Sinon, quitte à faire du monochrome, qu'il prenne un encreur confirmé, ça ne pourra que rendre son dessin encore plus séduisant (hein les filles?) Mais je comprends que ceux qui n'aiment pas le style comic book n'adhèrent pas. De là à dire que c'est lisse et froid, je ne sais pas. C'est peut-être dû aux regards. Il y manque de la personnalité.
Patience, un ange passe.

252. matthieu A - 29/01/02 19:26
J'étais à Angoulême également...Je suis d'accord avec cyrille:Varanda est vraiment génial,gentil et attentionné pour son public.
Ma dédicace est somptueuse,mais j'en retiens surtout les quelques minutes de discussuin avec varanda.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio