UW1=EXCELLENTE SERIE (3)

Les 42 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



42. Lanfeust - 16/04/02 23:20
Je ressors ma question en espérant que l(es) intéressé(s) puisse(nt) y répondre :
En préface du Tome 3, Denis Bajram remercie Fabrice Neaud pour sa maturité ... j'ai pas trop compris, Fabrice Neaud a-t-il collaboré à ce tome ou s'agit-il d'un simple compliment gratuit ?

41. Tyb-O - 16/04/02 22:23
Et bien Romdim, livre-nous ton avis sur le 3e tome dès que tu l'auras fini !
En tout cas, au moins, sur le 3e il n'y a pas de discussions ... il est génial !!!

40. Romdim - 11/04/02 17:40
Pas de soucis. Je pensais que le smiley suffisait...
C'est vrai qu'il faut une certaine pratique du forum (que je n'ai pas) pour exprimer ses idées clairement, sans ambiguité, sans facher personne. Peut être est-ce en partie à cause des interventions lapidaires et irréflechies de certains.
C'est sans doute ce manque d'aptitude à communiquer "gentillement" sur ce forum qui a couté ce facheux incident à Bajram. Il a sans doute était trop franc et trop vif à répondre aux participants qui ont l'habitude de voir des auteurs plus "cool". Mais sur le fond il n'y avait rien à redire.
Pour en revenir au sujet, je vais ce soir dévorer le tome 3 car les 2 premiers m'ont bien mis l'eau à la bouche.

39. korben - 11/04/02 12:01
Toutes mes excues, mais il y a eu suffisamment de candidats ces derniers temps, et specialement avec Bajram que.... j'ai eu un peu de peine a prendre cela comme de l'humour. Mais ok!
A+

38. Romdim - 11/04/02 09:31
C'était de l'ironie mon cher Korben !
J'ai découvert cette série il y a peu mais j'accroche completement au scénario et au dessin.

37. korben - 11/04/02 09:11
Et l'élection de l'intolérant du millénaire? Parce qu'il y a bcp de candidats...

36. Romdim - 10/04/02 10:07
C'est dingue !
Encore un dessinateur que les maisons d'éditions s'arrachent, qui vend plusieurs dizaines de miliers d'exemplaires et qui ne sait pas tenir un crayon !
L'arnaque du millénaire en somme ! ;-)

35. Foutaises - 09/04/02 21:57
Perso je rejoins le point de vue de nem0rtel, je vois pas trop où est le problème avec le dessin de Bajram, mais bon.

34. bcp de trucs - 09/04/02 12:49
j'espère que t'es pas dessineux parce que sinon....
les traits, les proportions, les ressemblances,...

33. nemOrtel - 08/04/02 17:45
Perso, je vois pas de défauts dans le dessin de Bajram, y compris dans les persos. Qu'est ce qui vous choque?

32. Oook - 06/04/02 22:10
mais il n'y a pas de baisse de qualité graphique dans UW1 ! C'est simplement que dans les 3 premiers épisodes, on est dans des vaisseaux, avec des éclairages sombres, tout rouge ou tout bleu et on ne s'attarde donc pas sur le "trait" de Bajram, la cohésion de l'image (dessin + couleur) avec l'histoire suffisant. Mais dans ce nouvel album, on se retrouve sur Terre et l'éclairage est alors totalement différent, plus "clair" et donc le "trait" de Bajram apparait beaucoup plus, après on aime ou on n'aime pas mais regardez bien les dessins des 3 premiers albums, vous y verrez les mêmes défauts que ce que vous reprochez dans le 4.

31. Tyb-O - 05/04/02 19:49
Moi je trouve que Bajram a plus cherché à montrer des personnages originaux plutôt que de faire des dessins hyper-travaillés .
A mon avis, il faut plus s'attarder sur les différents portraits que nous soumet Bajram plutôt que la qualité graphique qui se dégraderait au fil des épisodes (attendons le prochain pour pouvoir tirer un "constat" réel sur les graphismes).

30. Beuh ? - 29/03/02 23:30
Ouaip ouaip ouaip... je les trouve beaucoup mieux dans le 4 que dans le 1, moi ! Non, c'est vrai que de temps en temps Bajram viande bien quelques portrait, mais je crois justement qu'on les remarque plus maintenant parce qu'il y en a une très grande majorité de très réussi.
Le fond de l'histoire est peut-être encore un de ces clichés à 3 balles qui hante ce forum : en l'occurence, celui de l'auteur qui devrait obligatoirement bacler sa série en cas de succès !

29. Ben Ef His - 28/03/02 18:19
Et puis pour ce qui est des stéréotypes en bd, je suis d'accord... Mais ce n'est pas parce qu'on accepte que certains dessins soient differents qu'on doit admirer les mauvais... Personnellement, j'ai adoré le dessin des olives noires qui, il me semblent, n'ont rien de stéréotypés.

28. Ben Ef His - 28/03/02 18:16
Et on a pas le droit d'avoir sa propre opinion? Je ne suis personne, moi, et surtout pas ceux qui ont des opinions fumeuses... Seulement, si les persos ne m'ont pas choqués jusqu'alors, je les trouve vraiment moches au 4e tomes, et cela indépendament des opinions des autres. Alors soit gentil, rend moi mon autonomie et ma liberté de jugement... Merci d'avance!

27. Beuh ? - 27/03/02 19:24
Mais c'est quoi ce trip ? Vous n'en avez pas marre de répéter les commentaires fumeux du premier venu ? Mais que repprochez-vous aux persos de Bajram ? De ne pas être du dessin de BD "bien comme y faut" ? Ce mec est un original, il cherche sa propre voie, ne l'accablons pas ! il faudrait arrêter de réclamer à tout bout de temps aux auteurs de remacher du Juillard ou du Marini ou Vatino-Wendling ! A mort les stéréotypes en BD !

26. korben - 25/03/02 22:47 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Je suis assez d'accord avec alx. Je pense que c'est voulu de la part de bajram. Les héros se le jouent un peu et... trop tard! perso, j'adore cette série et je fais entière confiance à bajram. Il connait la fin, contrairement à d'autres auteurs... non, j'aime vraiment bien et j'attends la suite... c'est long.

25. Ben Ef His - 25/03/02 20:02
J'ai fais parti de ceux qui ont fait des commentaires élogieux au 4eme tome à la première lecture. En fait, j'étais vraiment sur le cul, et j'ai trouvé ca très fort. C'est vrai que les visages sont moins bien déssinées (je me rappelle en particulier d'un visage de la fille de l'amiral qui avait les levres qui partaient franchement en sacs de billes). Et si la première lecture est très forte, la deuxième, qui ne bénéficie plus de l'effet de surprise, est décevante... Mais ca n'en reste pas moins un très bon album...

24. Alx - 25/03/02 15:27
Concernant le passage des "fantastic four", il y a bien un manque de maturité, mais ce sont plutôt les personnages qui en font preuve, jouant aux hackers universitaires et tous gonflés du même complexe de supériorité. Je crois que c'est une partie du message de ce tome 4 : le péché d'orgueil de tous ces individus tellement persuadés de pouvoir sauver le monde à eux seuls qu'ils y vont la fleur au fusil... C'est peut-être à mettre à côté de l'héroïsme stupide de Balti dans les premiers tomes, en fait les personnages sont tous caricaturaux mais Bajram retourne leurs stéréotypes contre eux.

23. Peio - 25/03/02 13:57
"Manque de maturité"...est-ce que tu peux préciser ? De mémoire, il me semblait que j'avais bien aimé la première scène.

22. Lex - 25/03/02 11:45
Après avoir lu vos commentaires élogieux, c'est avec une légère apréhension que je viens poster ma critique. A la différence de la grande majorité, je n'ai pas trouvé que ce quatrième tome était un excellent tome. Bon, sans aucun doute, mais pas extaordinaire et ce pour différentes raisons:
- tout d'abord je trouve que le dessin est moins bon que dans le tome 2 et 3, certains visages semblent avoir été fait trop rapidement et c'est vraiment dommage
- le scénario est bien mené et il faut bien avouer que Bajram surprend et prend le contre-pied de ce qu'on attend: la fin est innovante et surprenante. Mais il y a certaines scènes (la première et celle ou les 4 sont prsentés avec l'histoire des doctorats) qui semblent manqués de maturité. C'est comme si quelqu'un de plus jeune les avait écrit; elles sont à la limite de la caricature et du ridicule.
Voilà, j'attends vos réactions, et d'ici là, je vous souhaite une bonne après-midi.

21. pleach - 24/03/02 11:34
si tu as bien compris? fantasmes pas ,mon nem ,tu vas vivre de grandes deceptions....

20. nemOrtel - 23/03/02 23:33
Donc, on est d'accord en fait? Si j'ai bien compris.

19. pleach - 23/03/02 22:26
alors le nem , quand on comprend plus , on dit que cela ne signifie rien?tstststs, a nouveau , ce mauvais esprit.tu m'excuseras d'avoir un peu plus de vocabulaire (mais j'ai aussi les fautes d'orthographe ...) que toi ;eh oui , mon nemouille en sucre , la langue francaise a un certain nombre de terminologie (tu comprends, pine d'ours ?) et de semantique que je trouverais honteux de ne point utiliser en lieu et circonstance.
enfin je vais te l'exprimer dans la dialectique de bovin qui semble plus a meme d'etre comprehensible par toi, hydrocephale ignare :pauvre con , avoir plus de vocabulaire que toi , ce n'est certainement pas indicatif d'une intelligence superieure , ou alors meme le poulpe est einstein par comparaison a ton activité neuronale, nemouille ...
merci pour les indications sur UW 1.

18. Strato - 23/03/02 20:14
Je ne sais pas pour quelle raison exacte Boudjellal est remercié.
J'ai cru comprendre qu'après Cryozone Bajram avait quitté Delcourt pour Soleil à cause d'un désaccord. J'en sais pas plus!
Rassure-toi depuis le premier tome et son quatrième de couverture, il est définitivement acquis qu'il y aura six tomes. Par contre on dit que Bajram pense faire UW2 voire UW3... (pourquoi pas?)
Pour ce qui est des personnages un peu ratés, il est connu que s'il y avait un alph'art du dessinateur le plus doué mais qui bâcle à mort, il gagnerait les doigts dans le nez.

17. nemOrtel - 23/03/02 19:39 - (en réponse à : Gné?)
"une petite question aux exegeses solaires :Mourad Boudjellal est accredité nominativement"
Quelle verve! Ontologiquement distanciatif, le pleach. Cherche pas, ça veut rien dire, c'est pour faire joli et cultivé. Allez, range ton dico, plouch. Ah mais tu es assis dessus pour être à la bonne hauteur, c'est vrai. Pas pratique, hein?

16. pleach - 23/03/02 17:49
allez , on va participer au concert de louange ....
abordé a reculons (mefiance , mefiance .....mainstream ....soleil....bajram .....cryozone.....beurk....) , je me suis surpris a acheter 3 heures apres avoir lu le 1er tome , les suivants ...(pas vus le coffret.).histoire tres efficace , solide , aux retours temporels surprenants , des personnages avec une certaine profondeur , un contexte historique ditillant savemment l'info et les inconnues (c'est quoi cette mysterieuse multinatio....euh mulmtispatiale.) , un decoupage extremement efficace (c'est ce qui m'a le plus seduit) , des decors avec une excellente maitrise de l'espace (c'est le cas de le dire .).
bon , ok , bajram s'eclate pas sur les persos .on sent meme que c'est tres douloureux ....je crois distingué (c'est tout sombre!!!!) un encrage un peu rigide ...mais a vrai dire , on s'en contrecogne...cela fait un ensemble tres sympathique que je me suis fait le plaisir d'offrir a des amis pour les reconcilier avec la bd...
une petite question aux exegeses solaires :Mourad Boudjellal est accredité nominativement ....en dehors de son role d'editeur , quel est sa participation au concept?combien de tome prevus (pitié , ne tirez pas cette histoire en longueur pour des raisons commerciales!!!!!)?

15. zio.p - 23/03/02 15:08 - (en réponse à : La peste)
Les couvertures sont magnifiques, notament pour les #3 et #4. Une belle couverture donne envie de lire le livre, certains auteurs qui ne l'ont pas encore compris, dommage pour eux.

14. Ben Ef His - 23/03/02 14:27
C vraiment dommage que les persos soient aussi moches... Ca gache pas mal l'histoire... Le reste du dessin est splendide, les ambiances envoutantes, et le scénario est vraiment très excitant... Mais les personnages!!! enfin bon, ca m'a pas autant gaché le plaisir que pour Aldebaran ou le dessin des persos m'a vraiment empeché d'aprecier la bd...

13. Lanfeust - 22/03/02 16:05
Remontage du sujet, pour en profiter de dire tout le bien que je pense de UW1 (pour l'histoire, les décors, les couleurs), mais aussi un peu de mal (je trouve les personnages bâclés par rapport aux décors magnifiques)
Damned, suis-je un salaud ? J'ai osé dire du mal de Bajram ?
Non, quand même pas, je me suis exprimé, et ça ne m'empêche pas d'avoir la collection et d'adorer son histoire.
Je me demande par contre ce qui pourrait bien se passer dans le tome 5. J'espère simplement que ce ne sera pas une resucée du tome 3, où l'on apprendra que le scan rétinien serait celui de Kalish... Mais j'ai toute confiance en Bajram pour être plus malin que ça.
Juste un truc qui n'a rien à voir, maintenant : en préface du Tome 3, Denis Bajram remercie Fabrice Neaud pour sa maturité ... j'ai pas trop compris, Fabrice Neaud a-t-il collaboré à ce tome ou s'agit-il d'un compliment gratuit ?

12. spone - 03/12/01 18:27
De plus il y a quelque chose de la fin qui est vraiment interessante. Dans N'importe quelle serie classique lr perso aurait trouvé une solution miracle a la derniere barriere (scan retinien) et la NAN pouf ! rien du tout, tout explose...
En plus d'une histoire exellente, l'auteur tourne le dos aux faux suspenses, c'est cool !!!

Pour la suite, par contre il va falloir que ça assure masi je fais confiance a Bajram pour ça .

11. korben - 03/12/01 12:40 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Un conseil a tous, lisez le 2x. Perso, je l'avais trouve sympa a la premiere lecture, mais l'intrigue scientifique me manquait un peu. Mais a la deuxieme lecture, l'aspect humain est ressorti bcp plus a mes yeux et ... wahoooo. Tres tres bon album.

10. Pierre-Paul - 03/12/01 12:15 - (en réponse à : tout arrive !)
hé bien je me demande comment j'ai pu attendre si longtemps pour lire cette série: j'ai acheté le tome 1 é le 4 vendredi et me suis acheté le tome 2 et 3 samedi matin.
effectivement, UW1 est une excellente série. J'ai adoré, même si je ne suis pas du tout un fan de SF.
Il y a tout de même un peu de Akira dans le tome 4 (sauf que Bajram a fait, en quelques sortes, mieux (ou pire, c'est selon))

9. Bilal - 01/12/01 18:09 - (en réponse à : comment ça je suis remplaçé ?)
Je sais que je fais un film, et que je suis pas trop sur mon album, mais bon... Ils sont pas chiés sur ce forum...

8. En effet... - 30/11/01 18:33
J'avais oublié que c'est encore un tout jeune, le Bajram. En tout cas, quel tome 4, mes amis, quel tome 4 !

7. Bichon - 30/11/01 18:30
Aucune inquiétude pour toi, Pierre-Paul : tu vas simplement découvrir le remplaçant des Bilal et autres Mézière... sans sous-estimer ces maitres, bien au contraire ! Dire que Bajram a sorti son premier album il y a à peine 5 petites années ! Son premier scénario et ses premières couleur il y a 3 ans ! Et tout le monde de le considérer déjà comme un gros pro, un gros vendeur, un auteur riche et complexe !! Quel entrée fracassante !!! IMAGINEZ DONC CE QU'IL VA DONNER AVEC 5 ANS DE PLUS !!!!

6. Pierre-Paul - 30/11/01 13:46
à force de voir ce sujet sans cesse remonter et quand j'ai vu que Soleil offrait le tome 1 à l'achat du tome 4, je me suis enfin lancé. Gare à vous si c'est pas aussi génial que vous le dites ! Père fouettard passera vous fesser.

5. Alx - 30/11/01 10:07
Il est assez surprenant ce quatrième tome. Je l'ai beaucoup aimé (je dirais presque "évidemment"), mais il faut admettre qu'il est moins "remuant" que les tomes précédents. Du moins à part quelques moments forts, je ne rentrerai pas dans les détails mais ceux qui l'ont lu savent de quoi je parle. C'est assez normal dans un sens, dans la mesure où le cadre est maintenant posé, et que le rythme de l'épisode s'explique par la conclusion de Kalish vers la fin... Pour une fois la réflexion est plus humaine que scientifique. En tout cas les grands espaces sont toujours aussi merveilleusement réalisés. Bravo à Bajram.

4. ZUT - 30/11/01 03:12
Il faut que j'aille l'acheter !!!!

3. Bichon - 28/11/01 17:08 - (en réponse à : HEUREUX)
Bajram m'a encore surpris, je l'attendais, un peu inquiet, encore plus scientifique que sur le tome 4, et, au contraire, il nous fait un hymne à la vie... c'est magnifique, mais, mon prédécesseur à raison, ça donne envie de pleurer. De la première scène, qui est d'une cruauté ignoble, à la dernière, je suis passé par tous les sentiments. J'espère seulement que Bajram n'aura jamais plus raison dans ce qu'il décrit que la ou il y a des ressemblances avec les événements du 11 septembre... En tout cas, je suis allé sur son site lui envoyer un e-mail d'immense félicitation !

2. Je ne sais pas quoi écrire - 28/11/01 16:56
Je viens de lire le tome 4 dans le métro... j'en suis tout retourné : je ne peux rien dire, mais c'est terrible, c'est terrible... je comprend mieux la préface du bouquin... c'est terrible... je regardais les gens bizarrement quand je suis descendu à ma station, à mon avis...

1. Le nettoyeur - 28/11/01 16:50 - (en réponse à : on recommence...)
Nouveau forum, vu que le forum UW1=EXCELLENTE SERIE (2) est devenu bien trop lourd à charger, et que le tome 4 vient de sortir, et qu'il va faire causer de lui, je peux vous le dire, je viens juste de le finir...



Pour ceux qui auraient l'envie de lire ce qui à précédé :

UW1=EXCELLENTE SERIE (1)

UW1=EXCELLENTE SERIE (2)

UW1=MACHO

L'aspect scientifique dans UW1



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio