Humanos News chapter IV

Les 158 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



158. pm - 17/05/20 10:52
Je confirme les dires de marcel.

157. heijingling - 16/05/20 15:28 - (en réponse à : marcel)
Merci du conseil. Je découvre Mastantuono, et au vu de son dessin, ça peut être vraiment bien dans du western effectivement.

156. heijingling - 16/05/20 14:54
Les Décastés d'Orion, tome 1, de Corbeyran et Jorge Miguel, 2017. Affiché en gros sur la couverture, "d'après Julia Verlanger", cette déferlante d'adaptations de Julia Verlanger aux Humanos vient donc d'une stratégie commerciale.
Je vois cette fois des traces de Gillon dans le trait, et certains cadrages, alors que dans l'album chroniqué plus bas, il y avait du Gimenez. Jorge Miguel est donc un des derniers avatars, portugais, de ces générations de dessinateurs de la péninsule ibérique, qui ont souvent, comme leurs homologues italiens, une grande virtuosité de trait, réalistes à la base mais sachant évoluer dans la caricature et dont la versatilité du talent empêche parfois de voir émerger une vrai personnalité.
Mais encore une fois, l'adaptation ne vaut pas l'original, j'en mets ma main à couper, j'utilise cette expression parce qu'en d'autres lieux et temps, c'est ainsi que l'on marquait les gens pour en faire des parias, ce qui est justement le sujet de cette histoire, comme souvent chez Verlanger (qui a signé la plupart de ses romans d'un pseudo masculin), bien mieux rendu dans le titre du roman, La Croix des décastés. 2,5/5.

155. marcel - 10/05/20 22:43
J'ai lu toute la serie. J'ai pas grand souvenir du scenario, a part qu'il cassait rien. Mais Mastantuono, c'est mieux de le lire dans les nombreux Tex qu'il a signes (et qui eux ont un bon scenar).

154. heijingling - 10/05/20 20:00
Elias le maudit, tome 1, Le jeu des corps célestes, de Corrado Mastantuono (dessin) et Sylviane Corgiat, 2005. Trame de fantaisie classique, mais bien menée. Le dessinateur a également fait des Fantomiald (Paperinik), et le mélange de trait au réalisme tendu des personnages et décors, et de grotesque de scènes et de monstres, est le vrai attrait de cette histoire. 4/5, surnoté en encouragement pour le dessin, parce que j'ai assez lu, aux Humanos comme ailleurs, tous ces dessins dits réalistes qui ont aussi peu de vie que de personnalité, alors pour une fois qu'il y en a un qui sort un peu du lot.

153. heijingling - 05/05/20 18:13
Z comme Zombies, tome 1, Houston ? Nous avons un problème, de Jerry Frisen et Jorge Miguel, 2014.
J'avais entendu du bien de la série "Les zombies qui ont mangé le monde", du même scénariste, Jerry Frisen, l'accroche avait l'air amusante, une parodie d'un monde où les humains sont obligés de cohabiter avec les zombies. J'ai lu la reprise qu'en a faite 10 ans plus tard le scénariste avec un autre dessinateur. Grosse déception. Personnages antipathiques, stupides, leurs actions sont irréflechies, gratuites, agies uniquement par impulsion, ou par intérêt mal calculé, donc pas intéressantes. Plusieurs histoires sont mélées, celle de l'émigration des zombies sur la lune aurait pu être intéressante, mais n'est traitée qu'en accessoire. L'histoire est aussi une parodie du capitalisme, où tout le monde exploite tout le monde ou se fait exploiter, seul le dessin, qui une variante de celui de Carlos Gimenez, est lui malheureusement sous exploité en tant que tel. 2/5, pour la fin qui est un amusant retournement de situation et laisse entrevoir le potentiel de cette série quand elle ne se contente pas d'être bête et méchante

152. heijingling - 05/05/20 18:10
[vignette album=z_zombies]J'avais entendu du bien de la série "Les zombies qui ont mangé le monde", du même scénariste, l'accroche avait l'air amusante, une parodie d'un monde où les humains sont obligés de cohabiter avec les zombies. J'ai lu la reprise qu'en a faite 10 ans plus tard le scénariste avec un autre dessinateur. Grosse déception. Personnages antipathiques, stupides, leurs actions sont irréflechies, gratuites, agies uniquement par impulsion, ou par intérêt mal calculé, donc pas intéressantes. Plusieurs histoires sont mélées, celle de l'émigration des zombies sur la lune aurait pu être intéressante, mais n'est traitée qu'en accessoire. L'histoire est aussi une parodie du capitalisme, où tout le monde exploite tout le monde ou se fait exploiter, seul le dessin, qui une variante de celui de Carlos Gimenez, est lui malheureusement sous exploité en tant que tel. 2/5, pour la fin qui est un amusant retournement de situation et laisse entrevoir le potentiel de cette série quand elle ne se contente pas d'être bête et méchante

151. marcel - 28/04/20 22:05
C'est vrai. C'est surement pour ca.
D'ailleurs...


150. heijingling - 28/04/20 14:35 - (en réponse à : marcel)
Ça ne m'étonne pas, le dessin est l'un des plus comics de tout le franco-belge que je connaisse.

149. marcel - 27/04/20 23:44
J'avais oublie son existence mais j'avais bien aime Miss a l'epoque.

148. heijingling - 27/04/20 18:51
Oui (voir message 138).

147. froggy - 27/04/20 18:35 - (en réponse à : Heijingling)
Tu lis ces Humanos en ligne?

146. heijingling - 27/04/20 15:26
L'Ange aux ailes de lumière, tome 1, de Carlos Magno et Harry Bozino, 2019.J'ai l'impression de faire de l'archéologie. Sous un dessin maladroit, une colorisation hallucinée et des cadrages et une mise en scène clichés, il y a des traces d'une histoire intéressante, (encore une fois adaptée de Julie Verlanger, parue en 1978 sous le pseudonyme de Gilles Thomas) une double confrontation entre d'une part deux jeunes soldats pour leur première mission, l'un est le premier cadet promu venu d'un monde primitif , l'autre est une fille d'ambassadrice, et d'autre part leur mission sur un monde primitif avec lequel la terre a récemment établi des relations, le cadet "rétro" (pour rétrograde ?) faisant le lien entre les deux. L'histoire est fabriquée sur un arrière plan politique digne des meilleurs Valérian. 2/5, et c'est bien payé, parce que quand je lis des extraits du roman original, je vois le massacre stylistique de l'adaptation.





145. heijingling - 19/04/20 03:21
Miss, tome 1, Bloody Manhattan, de Philippe Thirault au scénar et Marc Riou et Mark Vigouroux au dessin, 1999. Un dessin expressioniste, pas seulement dans usage des contrastes n/b, mais dans trait sec et tordu, des mains, des visages. Narration rapide, enquillage de vignettes pour expédier l'enfance infernale, et scènes courtes, donne un rythme nerveux, qui ne perd pas de temps dans détails, parfait pour un récit très noir. Les répliques fusent, car l'ironie est une arme et un bouclier nécessaires pour survivre. Les décors ne sont là que lorsque nécessaires, savent s'effacer pour laisser se couler des aplats de couleurs souvent dans des nuances monochromes, qui adoucissent l'ambiance là où David LLoyd, avec une technique similaire, en rajoutait dans la folie. Bon, sur la fin, ça tend vers la série noire classique, et perd la tension du début.

144. heijingling - 17/04/20 03:08
Exo, tome 1, "Darwin II", de Jerry Frissen (au bon scénario) et Philippe Scoffoni (au dessin adapté)
Voila un album de S.F. efficace, avec un arrière plan intéressant, des implications qui arrivent a point, ne sont pas forcées. Un divertissement sans prétention, c'est à dire qui assume de ne pas se croire obligé de tenir un discours, au final creux, sur la philo, la socio, la politique, comme la plupart des albums que j'ai critiqués ci-dessous.
Le discours vient bien de la structure, pas d'être artificiellement plaqué sur une histoire racoleuse.

143. heijingling - 17/04/20 02:39
Milo, de Benoît Rivière et Philippe Scoffoni (dessin), tome 1 "Un jour de plus" (2008) Je peux reprendre exactement ce qu'en disait
grimmy :
Thriller futuriste de facture classique au scénario aussi fatigué que son personnage principal. Rien de bien neuf dans la SF, ce qui est un comble avec un genre pareil. Pas nul, c'est vrai, mais l'ensemble reste du feuilleton téléphoné vu et lu des centaines de fois.

Et comme lui, élargir à
Je continue mes lectures "grands publics", et paf, encore un titre qui lorgne ouvertement sur le cinéma. Incroyable toute cette création en bande dessinée qui n'a rien à voir avec le médium proposé. 'C'est juste du ciné bourrin, ultra cliché, avec les voix off et tout, bref, rien de rien de rien d'original. Juste une succession de clichés aussi pitoyables que raccoleur déstinés à un lectorat parresseux voire amnesique satisfait d'être en terrain prévisible et balisé. Triste.

Je rajoute que ce premier tome est un début laborieux, avec flash-backs pour artificiellement complexifier l'intrigue. Comme souvent dans ces polars (Zidrou entre autres fait pareil), le scénario n'appelle pas l'humour, mais les auteurs se croient obligés d'en mettre, comme dans les séries policières U.S., pour humaniser les personnages sans doute, mais la méthode est aussi grossière que le résultat: Pour décrire une complicité taquine entre le héros et une secrétaire: Allo, c'est le central.-Et pourquoi tu me déranges toujours à l'heure du déjeuner?-C'est parce que je t'aime bien).
Le dessin est de style croquis, genre Frisano, alors que dans Exo, il se rapproche de Mark Schultz.
Ah oui, les Humanos ont cru bon de rééditer cette série sous le titre descriptif d'Identités trouble, sans doute que cela a eu du succès.

142. heijingling - 14/04/20 02:36
Le fou sans nom, de Nicolas Fructus, volume 1, 2001 Introduction pontifiante typique des séries de fantaisie qui entendent poser un cadre dramatique, impression qui se confirme lorsque dans la suite arrive un solitaire se dirigeant vers la tour mythique présentée en introduction, nanti d'une mission. Comment peut-on encore faire cela alors que Donjon est encore là ? Mais par la suite, l'intrigue est tellement décousue que les motivations des personnages, nombreux et amusants, dans un décor fourmillant réussi, bien que les têtes soient maladroitement dessinées, donnent un petit côté Alice au pays des merveilles pas désagréable.

141. heijingling - 06/04/20 09:34
L'aigle des mers, tome 1, Atlantique 1916, de Philippe Thirault et Enea Riboldi. Un capitaine romantique, égaré dans une guerre et un monde technologique qui lui déplaisent, avec scènes érotiques de rigueur. L'accroche est sa relation avec l'équipage d'un bateau français qu'il a fait prisonnier, qui projette une mutinerie, tandis que la fille de l'afretteur du bateau s'amourache de lui.On ne comprend pas toujours les motivations des personnagres secondaires, entre patriotisme, vénalité et orgueil. L'équilibre n'est pas réussi entre la simple aventure maritime et les implications de l'arrière plan de la guerre de 14-18.

140. heijingling - 02/04/20 02:58
La critique du roman original par Andrevon: "Un langage cru, des phrases sèches et courtes, une moralité de l'action et du pragmatique, un goût pour les images frappantes et chargées qui n'évitent pas toujours le cliché : on dirait du Suragne tout craché ! Pierrot se cacherait-il sous un nouveau pseudo ? En tout cas, cette errance d'un solitaire et de sa compagne dans une France rurale aux villes désertées d'un futur post-G.M. 3 est une belle réussite : même si les ingrédients n'en sont pas originaux (rencontres avec des chasseurs de chair, des mutants, visite à des microsociétés utopiques, religieuses ou néo-fascistes), c'est toujours crédible et le suspense est bien entretenu. Ajoutez à ça des tas de notations intéressantes parce qu'à contre-courant (comme : « Côté cheveux, ça allait aussi. Je les taille au ras de mon crâne. Pour une raison éminemment pratique. Une barbe et des cheveux trop longs, dans une bagarre, ça offre prise à l'adversaire. La survie, c'est fait d'un tas de petits trucs comme ça... »), et vous avez le meilleur Fleuve du trimestre !"

Si le personnage masculin central a effectivement les cheveux courts, l'autre protagoniste mâle a une coupe romantique à la Albator. Plusieurs influences manga ressurgissent ça et là dans le dessin du dessinateur chinois, Zhang Xiaoyu.

139. heijingling - 02/04/20 02:45
depuis 2015 (après un premier essai avorté en 2006), c'est la troisième série de Julia Verlanger adaptée chez les Humanos.
Depuis 2008 (après un premier essai avorté en 2006), c'est la quatrième série de Julia Verlanger adaptée chez les Humanos.

138. heijingling - 02/04/20 02:41
Je ne suis pas confiné, mais la mise à disposition en ligne de bandes dessinées grâce au confinement me permet de lire des trucs auxquelsje n'aurait probablement jamais jeté un œil. Je découvre ainsi le catalogue récent des Humanos, dont le nombre dominant de titres S.F. est le seul lien avec les Humanos de la grande époque.
L'autoroute sauvage, donc. Une œuvre post apo qui aurait pu être particulièrement de circonstance, puisqu'adaptée du livre du même nom de Julia Verlanger, paru en 1976, qui décrit la survie dans une France ayant été ravagée par un virus. Dans le tome 1 de l'adaptation par contre, rien n'est dit sur l'origine de la catastrophe.
C'est un livre sans intérêt, car il n'a aucune imagination narrative, que ce soit au niveau de la façon dont est mené le scénario, ou à celui de la mise en scène. Si le dessin est académiquement bon, une forme de sous Liberatore sans puissance, les personnage ont en permanence l'air d'être en pose, et cela n'est pas rattrapé par des cadrages ou une mise en page au minimum syndical.
Je découvre aussi que depuis 2015 (après un premier essai avorté en 2006), c'est la troisième série de Julia Verlanger adaptée chez les Humanos. Pas envie de lire la suite dessinée, par contre, je discerne dans les traces de l'œuvre originale des choses intéressantes dans les rapports hommes-femmes, la construction de communautés, d'autant plus quand on sait que c'est un livre écrit par une femme dans les années 70.

137. Lien Rag - 30/03/20 16:46
Le scénario devient de plus en plus débiles, et les révélations promises avec tant d'emphase au début sont de la cryptozoologie sans imagination ni cohérence (sans spoiler, c'est difficile d'en dire plus, mais on passe également à un autre thème archi-rebattu de la littérature pseudo-scientifique sensationnaliste, et traité également sans imagination).

136. heijingling - 30/03/20 16:31
Et les Yoko auxquels j'ai pensé, c'est La forge de vulcain, pour la plate forme pétrolière dans la tempête, et Message pour l'éternite, pour la vallée isolée.

135. heijingling - 30/03/20 16:28
Carthago change de dessinateur après le tome 2. Les deux premiers sont dessinés par Èric Henninot, dont j'ai lu pas mal de bien pour son adaptation de La horde du contrevent. Dans Carthago, son dessin est assez raide, et sans trop de personnalité, un dessinateur réaliste appliqué comme on en trouve à la pelle.
Le premier tome n'est pas mauvais, il manque de subtilité à tous points de vue, c'est tout. Qu'est-ce qui devient catastrophique par la suite ? Parce que si j'en crois les 11 volumes, ça a un certain succès.

134. Lien Rag - 28/03/20 20:36
La scène du lac m'avait fait retrouver les émotions du Trio de l'Étrange en effet mais après le tome 4 la série devient catastrophiquement mauvaise...
(Carthago hein, pas Yoko, Yoko c'est après le tome 13)

133. heijingling - 27/03/20 13:45
Bon, j'ai lu le tome de 1 de Carthago. L'histoire commence assez bien, la mise en page est réussie, mais les dialogues sont lourds, pas du tout naturels, le montage parallèle avec indication du temps et lieu toutes les 3-4 pages est lourd et facile, et le dessin des personnages, en [articulier des visages, est d'une lourde raideur. Les décors sont assez bien vus, mais quand je compare la tempête autour d'une plate-forme de forage, ou une vallée perdue, avec leurs équivalents dans Yoko Tsuno (S.F. grand public), ça manque de vie. Un ensemble trop insistant et artificiel pour que j'aie envie de lire la suite, et pourtant, j'aime les grandes profondeurs marines et les animaux préhistoriques.

132. heijingling - 26/03/20 13:00
Les Humanos proposent des lectures en ligne gratuites pour confiner plus agréablement (et ce n'est pas une arnaque à la Iznéo, c'est lisible directement).
Des conseils ?

131. nemOrtel - 06/05/06 18:07 - (en réponse à : au fait, c'est bien ça?)

130. Sylvaïn - 29/01/02 12:26
J'ai quelques questions de retard pour cause de remise à jour du site et de festival d'Angoulême, donc:
-ladronn a réalisé des couvertures pour les rééditions d'Avant l'Incal,donc certains textes ont été retravaillés.
-La nouveauté Giuseppe Bergman de Manara est attendue pour 2003.
-Pas de date de parution pour une intégrale Dans les Villages de Max Cabanes pour le moment.
-A Mano: ces ouvrages concernent le jeu de rôle des Méta-Barons édité par la société Yéti: voici l'adresse du site où tu trouveras les infos sur ces livres: www.metabarons.com

129. Enzymïx - 28/01/02 15:45 - (en réponse à : salut Sylvain)
Dans la réédition de "Avant l’Incal", sur le site des Humano, vous annoncez que les couleurs ont été refaites ainsi que les couv. Mais Jodo annonçait aussi quelques modifs du coté des textes et de certains dessins. Qu’en est-il de ceux ci pour cette réédition ?

128. Enzymïx - 25/01/02 11:11 - (en réponse à : à ce cher Sylvain)
Saluti,
Où en est l'album de Giuseppe Bergman que nous concocte le maître Manara ? Et allez-vous, dans la foulé rééditer les anciens albums de cette série ?
Merci.

127. Sebb - 22/01/02 17:36
oui, j'ai oublié le sens premier de mon mail: quelqu'un les connait-il ?

126. Sebb - 22/01/02 17:30
Je viens de faire un tour sur leur site, j'ai l'impression qu'il se prépare de sacrés nouvelles séries, avec des inconnus en plus (ebnfin moi, je ne les connais pas!)!

125. Mano - 22/01/02 12:22 - (en réponse à : à Sylvain)
Salut Sylvain,
Sur amazon en plus de :
La caste des Métabarons : les livre des règle
La caste des Métabarons : L’Univers,
il y à aussi en vente :
La Caste des Métabarons : Les Maganats
La Caste des Métabarons : Guide du meneur de jeu (avec écran).
J’avais pas entendu parler de ces deux albums. De quoi s'agit-il ? Peux-tu m'en dire plus ?
Merci.

124. Arnaud - 21/01/02 15:50
Cool ! Puisque le Sylvain des Humanos est revenu et répond aux questions, je repose les mêmes que voici quelques semaines : Il y a deux ans environ les Humanos annoncaient une intégrale de la série de Max Cabanes, "Dans les Villages", enrichie d'une conclusion. J'avais vu effectivemment une planche il y a une coupe de mois dans un album collectif (les Restos du Coeur ? Je ne suis pas sûr)? Sylvain, peux-tu me renseigner davantage sur une hypothétique date de sortie ?

123. cubik - 21/01/02 13:50 - (en réponse à : a Sylvain)
tout le monde attend le travail de travis charest sur le metabaron (moi y compris), mais je crois qu'il est pas le seul americain a bosser poru les humanos
y me semblait que Ladronn devait aussi faire quelque chose avec Jodo
alors deja, est-ce vrai, et sur quoi il va bosser?

122. martinosor - 18/01/02 22:46 - (en réponse à : martinosor@yahoo.fr)
les humanos ont commencé une réédition des anciennes bandes de moebius, c'est bien, mais elles sont moins complètes que les éditions oeuvres complètes (je penses au garage hermétique). Pourquoi? ces réditions vont-elles se continuer?
Aura-t-on un jour l'homme du ciguri en 1 seul tome et en Noir et blanc? (j'ai pas acheté la 1ère édition parceque trop chère et moche niveau maquette et couleurs, mais je mettrais volontiers plus pour l'avoir en 1 tome N&B)
l'incal sera-t-il recolorié par beltran? Cela sera-t-il aussi moche que pour après l'incal ? d'ailleurs pourquoi avoir passer l'incal en grand format?
serait-il possible de n'avoir que des éditions N&B de moebius? Pour moi les dessins de moebius ne supportent pas la couleur, et je suis prêt à payer pour les avoir en N&B?

121. Enzymïx - 18/01/02 17:31
Z'avez remarqué que l'étoile de guerre dans l’Incal c’est la même qu’Halkatraz dans les Technopère. Comme les Technopère se passent avent l’Incal y a du se passer des choses entre.

120. Deepo d'lapin - 18/01/02 16:57
Le huitième et dernier tome de "la caste des Métabarrons" il doit être plutôt bien avencé comptenu du retard à l'allumage. Les Technopère 5 aussi non ?

119. Enzymïx - 18/01/02 16:28
Y a du neuf du coté du garage hermétique ?

118. Uh!!! Mano... - 18/01/02 15:35
Sylvain peux tu me dire s'il est toujours prevu de reimprimer les
oeuvres de Moebius: le bandard fou... Si oui as tu des dates ?
Est ce que vous detennez toujours des droits sur des auteurs
comme corben(den...) ou caza(arkhe,lailah...)

117. cubik - 18/01/02 08:54 - (en réponse à : a Keepcool)
en 2 fois 2 tomes je crois
cad 4 tomes de prevu, mais les histoires courent sur 2 tomes
enfin je crois

116. Keepcool - 17/01/02 22:00
En combien de tomes est prevu Bouncer ??????

115. A.M. - 17/01/02 10:55
A la sortie du dernier Durango, Yves Swolfs avait annoncé son désir d'arrêter cette série pour une dizaine d'années et de se consacrer au Prince de la Nuit ainsi qu'à ses scénarios pour d'autres auteurs.

114. Sylvaïn - 17/01/02 10:50 - (en réponse à : à Gégé)
Rien d'assez définitif concernant Durango pour annoncer quoi que ce soit pour l'instant.

113. Gégé - 17/01/02 10:32
Aura-t-on un nouveau Durango, quels sont les projets de Swolfs pour son héros?

112. Danyel - 16/01/02 17:33
OK ! Courage les gars, le relâchez surtout pas ! Et piquez-lui son passeport pour qu'il ne puisse pas retourner aux USA s'il s'évade.

111. Sylvaïn - 16/01/02 17:30
Bien qu'enchaîné dans une cave humide infestée de vermines, privé de nourriture et régulièrement torturé, je ne pense pas que Travis Charest termine cet album avant début 2003....

110. Danyel - 16/01/02 17:15
Est-il vrai que les Humanos mettent la pression sur Travis Charest pour qu'il avance dans le projet Méta-Barons ? Où en est-il ? Une sortie est-elle envisageable cette année ?

109. Sylvaïn - 16/01/02 16:08
en édition BD, le seuil de rentabilité pour le tirage d'un album grand format couleur (hors frais éventuels de communication)se situe entre 4000 et 6000 ex. suivant les fournisseurs et les contrats qui les lient à l'éditeur.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio