Sophie, Mafalda, Nathalie, Isabelle et les autres

Les 18 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



18. Crabouf - 07/05/08 12:26
Que pensez-vous de Nini Patalo de Lisa Mandel. Pour ma part j'adore cet humour complètement déjanté.

17. L'observateur critique - 05/05/08 20:46
Tsss, c'est une honte, vous avez oublié Daisy Duck et Clarabelle Cow dans la liste. (Minnie, ça compte pas, elle est trop tarte...)

16. Lien Rag - 05/05/08 19:55
Le lien posté récemment par nemO montre bien la qualité de la technophilie de Jidéhem en son temps...
Est-ce la disparition de cet aspect dans les nouvelles aventures de Sophie qui précipita sa chute?
La technologie post-cyberpunk ne s'inscrivant pas, par définition, dans le même registre que les innovations des trente glorieuses, il est assez compréhensible en tous cas que De Mesmaeker n'aie pas su s'adapter.

15. Inti - 30/11/01 16:37 - (en réponse à : fan de Quino)
en effet, Susanita est la petite peste et est d'ailleurs constamment tournée en ridicule. Mafalda est une enfant qui est plus mature que son âge (en Argentine on dit qu'elle est "repipí"), qui réfléchit à la société, à la politique... mais qui garde des goûts d'enfant.

14. Tank Girl - 30/11/01 11:51
En quoi Mafalda est-elle une petite peste? La petite peste, c'est plutôt Susanita.

13. gégé - 30/11/01 10:10 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Puisque l'on parle des mouvelles séries aussi… Que pensez-vous des delcourt jeunesse eu positionnement des séries / Je trouve Le Vent des Saules plutôt pour un public plus grand, sur le dernier tome, les cases sont complexes et difficiles à décryptés… 10 à 20 % d'aggrandissement auraient fait gagner en lisibilité… Mon fils de 3 ans a adoré TOTO L'Ornithorync même si il ne comprend pas tout… Idem pour une série publié chez BAMBOO, BUZZI, une histoire d'abeille un peu comme les Schtroumpfs.

12. Bob Hebobet - 29/11/01 22:02
pareil. Mirabelle les gags sont pas révolutionnaires.

11. Pouaye - 29/11/01 19:30
Tout ce que je peux vous dire sur Mirabelle, c'est que si son dessin est accrocheur, malheureusement l'histoire n'a aucun intérêt. Les gags ne fonctionne pas et on ne révolutionne rien dans le récit. Constat: décevant. À feuilleter tout au plus.

10. Monsieur Jean - 29/11/01 18:56
Autre phénomène amusant, ces toutes jeunes filles sont les héroines de récits qui, malgré les apparences, ne s'adressent pas aux enfants :
Mafalda : critique sociale
Isabelle : Un enfant de moins de 9-10 ans s'y perd.
Nathalie : Une chose est certaine, je ne voudrais pas que ma plus grande l'imite avec sa cadette.

À l'inverse, les garçons (Petit Spirou, Boule, mais aussi Sophie) sont les héros de véritables bédés pour enfants. Est-ce à dire qu'on juge que les fillettes incarnent mieux une certaine maturité alors que les garçons sont confinés à la mièvrerie de Boule et Bill et à l'humour pipicaca du Petit Spirou?
Quant à Khéna, c'est encore pire, il s'est fait piquer son job de héros par un ours en peluche.

9. Boum - 27/11/01 18:03
Pierre-Paul, Je suis bien d'accord avec toi, les premiers pas d'un enfant constituent un moment émouvant... Mais faut pas perdre le sens de l'humour, sinon on fait dans la rectitude politique et on n'a plus le droit de parler de quoi que ce soit sans risquer de subir les foudres de l'un ou de l'autre. J'aime bien l'irrévérence, même si j'adore mes deux marmots qui ont quelques milliards de pas à leur actif.

8. Pierre-Paul - 27/11/01 17:13
ah bon, si c'est ça nathalie... ! et ce gag là ne me fait pas rire, ma fille étant sur le point de faire ses premiers pas...

7. Monsieur Jean - 27/11/01 16:32
Je ne sais pas si le lien fonctionne, mais voici un exemple de l'humour bête et méchant de Nathalie : http://www.casterman.com/data_magicsquare_be/2203/358/2203358041_1g.jpg

6. Pierre-Paul - 27/11/01 16:23 - (en réponse à : oups !)
j'ai oublié de citer Sophie, super sympa la gamine ! mais cela remonte à loin ! Et tant qu'on est chez Jidéhem, j'aime bien le personnage de Vera, la copine de Ginger: elle mèle un brin (mais très peu, c'était dans Spirou) se sensualité, un grand dynamisme et une certaine intelligence.
Ah si ! j'ai trouvé la femme qui me correspond en BD ! C'est Morgane Angel dans 421 ! Je l'avais oubliée, celle là ! Un peu sexy tout étant classieuse, intelligente, femme d'action, un brin romantique, une touche de fantaisie, elle était super !

5. Pierre-Paul - 27/11/01 16:16
je vais encore faire tache mais je n'ai jamais aimé Mafalda (j'ai toujours eu horreur des petites pestes, pourtant ni ma mère ni ma soeur ne l'ont jamais été et je n'ai donc aucune explication freudienne a vous donner ;o)))).
Je ne connais pas Nathalie (à moins que ce ne soit la version érotique de Natacha ???) mais ai un souvenir ému de la sympathique Isabelle de Will et de son univers merveilleux.
Altair pose très justement la question de la relation entre tour de poitrine et QI et outre Natacha (dont j'ai beaucoup aimé les histoires scénarisées par Tillieux, les autres bof !), on pourrait citer la copine de Olivier Rameau dont j'ai oublié le prénom (mais pas les rondeurs). C'était un avant goût des productions actuelles de Dany je pense.
Dans les autres femmes dans la BD, j'ai toujours trouvé Aaricia très nunuche mais, somme toute, une bonne mère de famille ;o)))
Enfin, au rayon phantasmique, j'ai un faible pour Julie de Sambre, même si on ne peux pas dire qu'elle respire la joie de vivre. Il y aurait alors Manon (Zoo) qui répondrait à ce profil mais au niveau QI, je crois qu'elle bas tous les records (vers le bas). Et puis elle est trop sauvageonne.
Mon constat est donc navrant, pas de femme correspondant exactement à mes goûts dans la BD. Heureusement, dans la réalité, il en existait au moins une. Bisoux à elle.
a+

4. mirabelle - 27/11/01 14:29
Glénat a exploité le succès de Mafalda, en éditant une nouvelle série qui s'appelle Mirabelle. c'est un peu aussi le même genre, une fille de 8/12 ans petite peste.

3. Altaïr - 27/11/01 13:24
Moi une héroine que j'adore c'est Laureline, dans valérian.
Vu que cette série a été publiée sur plus de 30 ans (!), c'est un bon miroir de l'évolution d'un certain type d'idéal féminin :*
Au début, Laureline est une gente demoiselle-licorne, douce, douée de pouvoirs magiques et faire valoir du héros grand beau et fort : valérian. Peu à peu, elle prend de l'importance dans la série. Elle devient de plus en plus "femme d'action" tandis que Valérian se ramollit.
Puis dans les meilleurs valérian, ceux de métro-Chatelet (etc...), ou "sur les frontières", c'est elle qui porte la culotte :o))) son valérian est bien mignon mais un peu couillon quand me e( c'est ce qui fait son charme !). L'héroïne, désormais, c'est elle.
En tant que fille j'aime beaucoup cette évolution :o)))) ça change des héroïnes du genre Natacha, au QI inversement proportionnel au tour de poitrine.

2. Inti - 27/11/01 05:51 - (en réponse à : j'adore le Noir)
tiens tiens, je connais pas ça. ça me donne envie de découvrir du coup he he he he :)))
Mafalda c'est bien pêchu aussi, mais dans un autre genre. Il faut bien connaître la situation politique internationale de l'époque (début des années 70) pour comprendre tous les gags. Et puis, c'est vraiment en espagnol que ça révèle toutes ses qualités.
Par contre, il y a qqch qui me gêne avec certains héros de ce genre, c'est qu'on les adapte parfois en séries animées pour la TV, et que ce faisant on ne respecte pas l'esprit de la BD, on les rend plus gentils, édulcorés, pour tout dire insipides... voudrait-on vraiment tout adapter pour les gosses à tout prix? les simpsons et south park ne resteront-ils que des exceptions? ça y est, j'ai lancé un autre débat... arf :o)

1. Monsieur Jean - 27/11/01 02:43
J'ai volontairement choisi un titre vaste pour parler de ces BD avec des héroines d'une dizaine d'années. Mais dans le fond, celle qui m'impressionne c'est Nathalie. Vous avez lu. Par moment on pense aux Idées noires de Franquin... Mais c'est entre les mains de jeunes enfants. Je ne proteste pas, j'en ai même acheté un à ma loupiote pour Noel... Faut pas lui dire, c'est une surprise. Juste un exemple. Nathalie attend debout à un feu rouge. À ses côtés un aveugle. Le jeu vidéo de Nathalie sonne, l'aveugle entreprend sa grande traversée. Paf, il est renversé. S'il n'y a pas de Franquin là-dedans, je veux bien être changé en schtroumpf à lunettes.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio