Jury angouleme 2003

Les 65 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



65. vulcania - 18/12/02 01:15
Festival 2002, Persepolis s'est également vu consacré par le prix France info.
Ca fait trois prix en deux ans sur la même oeuvre (même si on sait que le prix France info, c'est un truc en marge des alpharts).
Alors dac', pourquoi pas un deuxième prix au Neaud.
(et puis je voulais dire aussi que le dessinateur de Garulfo dont le nom m'échappe, je l'aurai bien vu nominé au meilleur dessin. En plus, ça aurait élargi la selection vers un ensemble plus grand public)
Salut les gaziers.

64. Jason - 16/12/02 14:15
De la même manière que Journal 1 et Journal 4 ne sont pas le même album...

63. jip - 16/12/02 13:21
Pour les doublés, un album ne peut pas recevoir un prix deux années de suite. Mais Persépolis T1 et Persépolis T2 ne sont pas les mêmes albums.

62. cyb - 16/12/02 11:47
Banquise (alph'art potentiel) vient de recevoir le prix de la tour d'ivoire au festival de Tours.

61. cubik - 16/12/02 11:38 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ah ben au temps pour moi
c'est bizarre quand meme

60. jason - 16/12/02 09:49
Persepolis            
Marjane Satrapi.
L'Association.

Persépolis (t.1)
Alph-Art coup de coeur 2001.

Persépolis (t.2)
La révélation primée de l’Alphart du meilleur scénario 2002.

Je ne sais pas si le règlement des alpharts exclue toute possibilité de "doublé" mais là, on en a un beau.

59. Benoît Mouchart - 15/12/02 19:09
Le livre "Primé à Angoulême" (à paraître en janvier prochain aux éditions de l'an 2) répondra à votre question concernant les choix des jurys successifs...

58. Choci Loni - 15/12/02 15:46 - (en réponse à : Albums primés à Angoulême)
Olé, amigos
Bien que pour moi, le fait qu'un album ait été primé à Angoulême ou ailleurs n'ait jamais été le gage d'une lecture inoubliable voire sublime, j'aimerais avec l'aide des aficionados pouvoir retrouver la liste des albums couronnés dans les rubriques suivantes : meilleur album, meilleur dessin, meilleur scénario, meilleur album étranger.
Avec du recul, il serait intéressant d'évaluer la pertinence des choix des jurys qui se sont succédés depuis 20 ans.
Choci Loni

57. cubik - 15/12/02 14:32 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
persepolis a u 2 alph'arts 2 ans de suite?
c'est bizarre, je croyais que c'etait impossible, enfin je veux dire, me semblait que le reglement interdisait a une oeuvre d'etre recompensee plusieurs fois

56. jason - 15/12/02 00:48
Je ne vois pas en quoi une nouvelle nomination du Journal serait hors de propos (si on considère qu'il a déja eu le coup de coeur autrefois) Sitons par exemple Persepolis qui s'est retrouvé récompensé deux ans de suite.
Le Journal de F. Neaud joue quand même dans une autre cour. Et puis ça voudrait dire quoi ? : "bon, o.k. on lui file une récompense coup de coeur mais maintenant, qu'il nous fiche la paix" Ca ressemblerait à une sorte de minimum syndical accordé aux minorités histoire de ne pas se faire traiter de fachos.
Franchement, Le chat du Rabin... Les apparitions de Kilo, d'accord, c'est de la bonne B.D., ça fait super bonne figure dans le paysage gnangnan de la B.D. mais le seul à mon gout qui se donne les moyens de redorer le blason de ce medium avec autant d'ambitions et de déterminations, c'est monsieur Neaud.
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas l'honneur de le connaitre personnelement mais je lui fais confiance pour ne pas accorder d'importance à cette non-nomination et pour nous préparer un Journal 5. Peut-être qu'au tome 10, les gens finiront par se dire :"Ah quand même, c'était pas du flan, il va nous le faire jusqu'au bout..."
L'oeuvre de F. Neaud est "totale" et s'il n'est pas encore remarqué pour cela, c'est peut-être que la B.D. et ses acteurs actuels en sont encore à une vision préhistorique de cet art qu'ils pratiquent.
Sans aigreur ni méchanceté aucune : amicales salutations.

55. pm - 14/12/02 19:49 - (en réponse à : Journal T4)
Surtout qu'il peut y avoir un problème de timing pour un album qui parait en décembre.

54. Algésiras - 14/12/02 17:22 - (en réponse à : à Jason)
le "Journal" de Neaud a déjà été récompensé par un alph-art à Anngoulême, celui du meilleur premier album pour le tome 1! Je suis bien d'accord que les tomes suivants méritent aussi d'être distingués, mais je doute qu'on puisse recevoir deux alph'arts de suite.

53. stan Prozak - 14/12/02 09:23 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous
Nomminer Mignola, c'est filer un coup de projo sur un grand auteur américain reconnu et encensé par la majorité de ses pairs et injustement méconnu du grand public tant français que ricain. Rien que pour ça, et bien que je la trouve un brin élitiste et trop intellectuelle pour mes quelques dizaines de neurones mal desservies par des synapses paresseuses,j'approuve la sélection 2003

52. jason - 14/12/02 02:36
Jimmy Corrigan en course pour le prix du meilleur album.
C'est une vraie joie.
Je déplore toutefois une immense absence dans cette liste de nominations. Une absence qui commence à faire tache (même si d'accord, on peut tous y aller de nos petites envies et alors, on n'a pas fini vu la somme de B.D. en ce moment sur le marché).
La presse semble enfin décidée à saluer l'incroyable démarche de Fabrice Neaud et j'étais persuadé de trouver son nom dans cette liste d'alphartisables (prix de la critique ou du meilleur album).
Bon, tant pis, j'attendrai donc que le petit monde de la B.D. se réveille devant le gigantisme de cette oeuvre artistique sans précédents.

51. pm - 11/12/02 22:23
je trouve cette sélection assez réjouissante même si certains la trouve un peu pointue.
Juste un avis personnel, concernant le meilleur album je suis un aficionados de Joann Sfar mais j'ai l'impression que l'ampleur de l'oeuvre de Ware et son originalité s'impose, même s'il y a quelque part un petit coté chef d'oeuvre obligatoire agaçant.J'ajoute que j'aime beaucoup également les 4 autres.
Concernant le prix du meilleur dessin j'adore l'album de Blutch, j'adore son graphisme mais je donnerai quand même le prix à Mattotti(je ne vois pas très bien ce que Kramsky vient faire pour le dessin!) qui aurait pu/dû se retrouver dans la liste du meilleur album.
je n'ai pas tout lu mais je pense que xavier mussat serait un excellent choix pour le 1er album, de cape et de crocs t5 est vraiment merveilleusemnt dialogué( j'aime beaucoup JC Denis mais j'ai été un peu déçu par son dernier album que je trouve plus "institutionnel" que d'habitude).Pour le meilleur scénario j'avoue avoir du mal à donner un prix à quelque chose qui est en cours et donc même si j'adore le Tanigushi et le Giardino peut-être que je donnerai ce prix à Brunschwig qui a terminé une bonne série avec le pouvoir des innocents.
Quant au grand prix J'adore Edmond Baudoin qui devra l'obtenir un jour, mais Munoz s'impose vraiment, c'est d'ailleurs une des influences majeures de Baudoin,conjointement avec Sampayo ou non, je ne sais pas si c'est possible.
Voilà ça n'a pas grand intérêt et c'était juste un petit avis personnel.

50. gan - 11/12/02 15:39
Qui pourrait me dire ce qu'il a pensé de 676 ? et de McCay ?

Merci

49. Danyel - 11/12/02 15:01
Conf de presse, demandez le programme. Bon, je l'ai sous les yeux, voilà ce que réserve le cru 2003 :
Une installation Schuiten. La présentation hier était confuse et incompréhensible, mais ça à l'air pas mal. Les seuls originaux exposés seront les planches récentes de l'artiste. Le reste est un truc technologique auquel j'ai rien compris.
Une expo sur la BD coréenne.
Les rencontres internationales avec Otomo, Spiegelman, Gaiman, Muñoz, Sampayo, Taniguchi, Mc Kean, Sokal, Mc Farlane, Prado, Guibert, Andersson Yslaire. Que du beau linge.
Une rétrospective Rosinski, expo itinérante.
Reiser dans tous ses états. Les commissaires de l'expo garantissent 80% de dessins jamais vus.
Monsieur Feraille au Musée Ferraille. Ou comment monter une imposture en BD (idée déjà utilisée en pub).
Une expo de Crécy.
Une sur le Décalogue,
Une sur les jeunes auteurs Viet namiens.
Le monde de Troy.
Une expo Michel Plessix.
Une rue Hergé.
Et l'abandon du mot "Alph'Art" pour l'édition 2004 au profit d'un autre à trouver. Brainstorming en cours.
+ les trucs habituels.
C'était hier au Musée de l'Homme. Une soirée très convenue, un max de remerciements et de brouhaha et, accessoirement, une expo de quelques originaux publiés dans le Géo spécial BD. Bref, fallait le vouloir pour rester jusqu'au bout.

48. daiboken - 11/12/02 14:33 - (en réponse à : tavernier)
Ben, je crois que chacun a au-moins un album "mais pourquoi ils l'ont pas sélectionné dans la catégorie meilleur album ???". Ca fait un peu partie du jeu... Y a quand meme eu plus de 6 albums remarquables en 2002 (sinon, ce serait vraiment désespérant). Quant à moi, je n'ai pas du tout trouvé les quelques mois à l'Amélie particulièrement intéressants, j'y suis resté une poignée de minutes et ça m'a amplement suffit... Je reconnais sans peine qu'il s'agit là d'un album intéressant à plus d'un point, mais il ne m'a guère touché.

47. crepp - 11/12/02 14:22 - (en réponse à : daiboken)
En fait cette diversité je la trouve dans tous les alph art sauf le meilleur album. C'est surtout ce détail qui m'a gêné.
Tu avais remarqué que le terme élitiste était entre guillemets, il n'était peu être pas judicieux.
Mais il est vrai que faire la sélection doit être une chose très délicate.

46. tavernier - 11/12/02 14:11
En "meilleur album", je ne comprends pas pourquoi le JC Denis "Quelques mois à l'Amélie" n'est pas au moins nominé. Il me semble que cet artiste est à son apogée dans cet album attachant, remarquable tant côté scénario que dessin.
Peut-être pour le grand prix ?

45. dod - 11/12/02 13:31
c'est dingue "ils" ont nomminés Hermann

quand à la liste "meilleur album" arf...arf... vachement représentatif !! :o) :o)

44. daiboken - 11/12/02 12:02 - (en réponse à : Crepp)
Ceci est également un message sans aucune volonté polémique. Pourquoi une sélection se devrait-elle de refléter cette diversité de la bd dont tu parles ??? Si elle te parait "élitiste", c'est dommage mais c'est tant pis, c'est pas bien grave, mais il faut croire que ce sont les titres qui ont le plus marqué le jury. Tout simplement, et sans vouloir aller chercher plus loin. Perso, j'ai lu quatre des oeuvres sélectionnées pour le meilleur album (j'ai pas lu le Smolderen et j'ai pas encore lu le Ware, mais ça ne saurait tarder), et je trouve qu'elles ont vraiment leur place dans la sélection (mais d'autres avaient leur place également). Bon, sur ce forum, on parle presque exclusivement de succès bds très mainstream (c'est pas un mal) et on crie à mon sens très très rapidement au chef d'oeuvre pour bien souvent des albums ma foi fort sympathiques mais somme toute assez anecdotiques, eh ben, je trouve que c'est pas une mauvaise chose qu'Angoulème se fasse l'écho d'autre chose. Cet "autre chose", qui sous couvert d'élitisme, permet surtout à bon nombre de lecteurs de se dédouaner à bon compte de la lecture d'oeuvres plus ambitieuses (mais pas toujours réussies, évidemment).

43. Djedj - 11/12/02 11:50
Alors voilà mes doutes !

MEILLEUR ALBUM :
J'avoue ne pas avoir lu le recueil de Jimmy Corrigan (oui j'avoue, mais comme j'ai lu tous les ACME, ben j'ai choisi de "diversifier mes investissements"), j'ai quand même peur que le tout soit un peu "indigeste" en un seul tome. Surtout dans ce format.
C'est un peu la même chose, je suis en train de lire les recueils de "Little Nemo" et "Krazy Kat", et je me rends bien compte que la lecture n'a sa pleine saveur que par doses distillées de quelques pages.
Il n'empêche que "Jimmy Corrigan" reste un vrai événement des dix ans passés, et pour la crédibilité du palmarès, difficile de passer à côté.
"David Boring" ; ben je suis moins convaincu. J'admire, j'apprécie, mais toujours avec une certaine distance.
Clowes ne s'impose pas à moi comme le fait Ware.

MEILLEUR DESSIN:
Je suis tiraillé entre BLUTCH et MIGNOLA.
Pour la partir "dessin" pur, MIGNOLA quand même.
Mais c'est pas beau d'avoir le luxe de telles hésitations ?

Ccomme Grand Prix, BAUDOIN, ça t'aurait une de ces gueules !

Après avoir écrit ça, difficile d'ouvrir complètement le jury à des gens extérieurs au monde de la BD ; il faut une certaine "culture" du medium pour faire la distinction entre les créateurs, les suiveurs, les faiseurs et les génies.
Pas de méprise sur le terme "culture" ; comme pour la musique classique ou le jazz, la lecture de BD s'apprend, et le goût a besoin de temps pour se former.

42. crepp - 11/12/02 11:45
Pour moi, la liste pour l'alph art du meilleur scénario, du meilleur 1re album, du meilleur dialogue et surtout du meilleur dessin est une belle réussite. Je trouve que le comité de pré-sélection a joué son rôle d'une très belle manière, car il en sort de nombreux styles différents et montre parfaitement la diversité de la bande dessinée (surtout le prix de meilleur dessin).
Par contre au sujet du meilleur album, je reste dubitatif. Je trouve la liste trop "élitiste", elle ne montre absolument pas cette diversité si bien définie dans les autres catégories.
Attention je ne critique pas les albums nominés (ou nommés), le but de mon message n'est pas sur ce sujet (je préfère préciser, c'est pour éviter les réactions violentes :o)

41. daiboken - 11/12/02 11:30 - (en réponse à : Gan)
J'ai rien contre Munoz ET Sampayo co-lauréats. Clair que Sampayo mérite tout autant la récompense. Pour Mattotti, son "Jekyll et Hyde" a montré un retour de l'artiste en forme olympique, pour un album en tous points réussis (y a vraiment fallu qu'il y ait Blutch dans la catégorie meilleur dessin pour que je ne pointe pas Mattotti). Clair aussi qu'il faudra qu'il reçoive le prix un de ces jours... Faudra aussi un jour qu'un japonais soit récompensé... (mais faudrait aussi que le niveau des oeuvres traduites augmente)

40. zio - 11/12/02 11:14
Dans le dico on fait bien entrer les grots-mots, pourquoi pas les fautess ?
8D

39. gan - 11/12/02 11:10
Et pourquoi ne pas récompenser Munoz ET Sampayo (comme on aurait du le faire pour Schuiten ET Peeters)?

38. gan - 11/12/02 11:07
Il est peut-etre aussi temps de penser a Mattotti. Il remet chaque fois son dessin en question pour s'adapter,se fondre au scenario. C'est chaque fois une très grande réussite et cela, je pense, mériterait d'être salué.
Le grand prix doit très logiquement être décerné tôt ou tard à
Munoz, le contraire serait abérrant. Pourquoi attendre ?

37. cubik - 11/12/02 10:58 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
en plus il sera la, ca tombe bien
mais bon, moi je dirai plutot alan moore ou andreas quand meme
ou tezuka, a titre posthume

36. daiboken - 11/12/02 10:40
Ah oui, j'oubliais, le Grand-prix de la ville d'Angoulème, s'il n'y avait que moi, je le donnerais rapidos à José Munoz...

35. daiboken - 11/12/02 10:38
V'là une sélection qui a méchamment de la gueule... En ce qui me concerne : meilleur album - le Daniel Clowes, meilleur dessin : Blutch (évidemment), meilleur premier album : le Xavier Mussat, meilleur dialogue : je m'en tape, meilleur scénario : le Taniguchi.

34. cubik - 11/12/02 10:07 - (en réponse à : a zio)
les fautes de francais n'entrent pas dans le dico :)

33. c.g - 11/12/02 10:04
aaah! quel bohneur d'etre grosminet, merci, merci...

32. Benoît Mouchart - 11/12/02 09:36
La catégorie "premier album" sélectionne des ouvrages réalisés par des auteurs ayant signés moins de trois albums... Le terme ne reflète donc pas exactement la réalité de ce prix...

31. zio - 11/12/02 09:30
"nominé" : c'est comme pas mal de nouveaux mots du dico, il suffit d'employer ce terme et dans quelques années il sera aussi dans les larousse et autres...

30. loic - 11/12/02 05:45
euh, c'est quoi prix du premier album:

parce que avant banquise, il y a eu grise mine

l'age de raison n'est pas le premier mais le 3eme album de bonhomme

et jason avait deja fait des albums chez atrabile ?

il n'empeche que ces titres sont excellents...

29. cubik - 10/12/02 23:28 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
alors je regarde dans mon dico et je vois
nomination=action de nommer
c'est donc bien les nommés, d'ailleurs, dans la plupart des ceremonies maintenant, on fait bien attention a dire nommés pasque nominés n'existe pas

28. everland - 10/12/02 23:14
non cubik, les nommés ce sont ceux qui ont un nom, les nominés ce sont ceux qui ont une nomination :o)

27. guillaume - 10/12/02 20:14
bon un petit jeu, pas des pronostics, mais des preferences toutes persos...
meilleur album : alors la c le plus dur entre chris ware, daniel clowes et killoffer.. ben mettons 676 apparitions de killoffer, c'est la lecture la plus recente donc le ravissement est encore vivace...

meilleur dessin : ben blutch non ??

meilleur premier album : sainte famille de xavier mussat, mais jason c tres bien aussi

meilleur dialogue : (pas lu grand chose de la liste) quelques mois a l'amelie ??

meilleur scenar : quartiers lointains de tanigushi (meilleur scenar seulement ???!!!). mais bon monster c'est pas degueu non plus

meilleur pas cité dans la liste : journal 4 de fabrice neaud ?? bon j'ai un peu tendance a citer les trucs les plus recents..
à vous

26. cubik - 10/12/02 19:25 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
juste une remarque comme ca
on devrait po dire la liste des nommés?
enfin bon, je dis ca, je dis rien hein

25. Alex - 10/12/02 19:01
Dossier spécial Angoulême 2003 : La liste des nominés aux Alph-Art, c'est ici...

24. cyb - 10/12/02 10:34
Je fais remonter le sujet car aujourd'hui a lieu la conf de presse (dixit un post precedent). Si qq'un a des infos sur ce qui sortira de cette conference, qu'il laisse le message apres moi...

23. nemOrtel - 29/11/02 16:04 - (en réponse à : humour drôle)
Smith & Wesson. (rires)

22. Pierre-Paul - 29/11/02 15:35 - (en réponse à : ramo)
je t'avoue que je n'ai pas lu la période "pif" et encore moins "mickey" de Cortégianni: en Belgique, Pif n'a jamais percé, en fait.
je ne puis donc lui rendre justice pour une partie de sa carrière que je ne connais pas

bon week-end à toi

PP

21. RamoNash - 29/11/02 14:02 - (en réponse à : Pierre-Paul)
Salut à toi également (c:
Je disais ça un peu pour rire: entre nous il n'est pas près de l'avoir, le grand prix.
Je n'ai pas lu les avatars "jeune" du lieutenant Myrtille et je m'en garderais bien ! Mais limiter Corteggiani au label de "scénariste des plus mauvais albums de la série la jeunesse de Blueberry" serait injuste. Le père Corté a fait de très bonnes choses par le passé, à l'époque où il était un pilier de Pif Gadget et du Journal de Mickey: ses séries Marine (en voie de réédition) et Bastos et Zakousky notamment, avec Tranchant; il y a aussi ses collaborations avec Cavazzano méritent le détour, notamment Silas Finn, Timothée Titan, quelques épisodes de Captain Rogers, mais aussi de nombreux épisodes "Disney" avec Donald ou Mickey. Je n'ai pas lu sa série "de silence et de sang" mais elle jouit d'une certaine réputation. Ne soyons pas injustes !

20. Pierre-Paul - 29/11/02 13:34
Van Hamme le mérite assurément mais il est belge, et il y a eu un belge Grand Prix l'année passée. Et puis, il représente la réussite financière en BD, ce qui soulève énormément de désapprobation de la part de certains... Cauvin, idem (voire davantage pour la question fric), mais j'ai du mal à citer un seul album qui vaut vraiment le détour (et pourtant, j'en ai lu pas mal dans ma jeunesse).

Si je disais à Ramo ce que je pensais de Corteggianni après ce qu'il a fait à Blueberry, il ne serait pas content, j'en suis sur: je m'abstiendrai donc (salut à toi Pierre).

ce qui m'interesse le plus c'est le prix du meilleur album: j'attend la sélection.

a+

19. Fred Boot - 29/11/02 11:42
Mais si mais si !!! Je vote Cauvin moi ! J'ose !

18. Mac10 - 29/11/02 11:37
CAUVIN !!!

nan jdéconne jdéconne pas tapé pas tapé

17. pm - 29/11/02 10:01
MUNOZ-Il le mérite quand même, non!

16. cubik - 28/11/02 19:07 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
moi je vote pour andreas
mais sinon, le grand prix n'est pas forcement franco-belge non??
tezuka ou alan moore



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio