Parole de taule: ou la prison vue à travers la BD

Les 14 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



14. Lien Rag - 25/02/08 01:46 - (en réponse à : Paroles de sans-papiers)
Il est sorti, et vaut le détour...
Par ailleurs Chauvel ne fait pas que scénariser on dirait!

13. marcel - 30/07/07 14:06
Le prochain "Paroles..." sera sur les sans papiers, avec Mattotti, Sfar, Gipi, Jouvray, Pedrosa, Kokor, Bruno, F. Peeters et Alfred (la vache !) et Chauvel et Jouvray au scenar.

12. francois - 28/11/01 18:00 - (en réponse à : à melchiosor)
il y a aussi les dalton !
je pense également à XIII qui fait un petit séjour en tôle (c'est pas les larmes de l'enfer ?) et pareil pour un comanche après la tuerie des frères dobbs, je n'ai plus le titre en tête (et je suis au bureau, chuuut...).
fd

11. Revilo - 27/11/01 19:26
Hum ?
En finisant ce livre que je trouve un peu trop complaisant, je me suis posé une question : Les auteurs accepteraient-ils de faire une autre suite s'appellant «Paroles de victimes».

10. yaneck - 27/11/01 12:37 - (en réponse à : à papillon)
tu as raison. Je pensais bien cela, mais je ne l'ais pas dit clairement. Bdboum est largement à l'origine de ce magnifique projet.

9. loic - 27/11/01 09:50
tu as raison papillon

8. papillon - 26/11/01 17:59
arrêtez de tirer la couverture à Delcourt, l'initiative échoit beaucoup plus à Blois qu'à Delcourt. Blois finance, Delcourt imprime et édite ./

7. yaneck - 26/11/01 16:41 - (en réponse à : à Chacalman)
Tu m'as eu! tu as été plus rapides! Autant pour moi!
Bien le bonjour tout de même!

6. yaneck - 26/11/01 16:40 - (en réponse à : à Phil)
Ce sont des histoires racontées par les prisonniers et les surveillants, qui sont ensuite revues un peu par un scénariste pour qu'elles soient adaptables en BD, puis un dessinateur met en image.

Cet album m'a vraiment attiré, alors même que d'habitude, les productions intimistes de Delcourt ne me font rien. Ce n'est peut-être qu'une image partielle de la prison, mais je la trouve particulièrement émouvante, sans fioritures d'aucune sorte.
Quelque chose de bien dans le ton quoi.

Et comme ça nous fait découvrir en partie l'univers inconnue de la prison, avec ses pointeurs, le parloir, et d'autre choses encore, je pense que c'est une initiative à soutenir!

5. Chacalman - 26/11/01 16:36
Phil: ce sont des histoires de prisonniers et de gardiens mises en scène par différents dessinateurs et scénarisées par Corbeyran et/ou des prisonniers.
Ce tome 2 est beaucoup moins confus que le #1: il donne une vision plus réelle de l'univers carcéral. C'est en tout cas une très belle expérience tentée par Delcourt.

4. Phil - 26/11/01 13:32
C'est l'histoire de prisonniers et de gardiens ou c'est dessiné par des prisonniers et gardiens ?

3. loic - 26/11/01 13:27
je pense que le devenir comercial n'est pas trop un souci...le premier volet avait ete tres vite epuisé....il y a d'une part la caution moral de BD BOUM, DELCOURT mais aussi des auteurs...
et puis, je nesais pas pour ce volume mais j'ai souvenir que la presse avait bien soutenu le premier volet....y aura t'il un troisieme.

2. Melchiosor - 26/11/01 13:13
Effectivement, mieux que le précedent volume, plus varié en auteurs, et meme en auteurs non delcourt... Mr Guy restera toujours épatant, je pense que c'est une série à dimension humaine sur un sujet qui n'en a pas !
Et un "Paroles de Taule" envoyé à chaque responsable de prison, à chaque politicien serait bien mieux qu'un joint comme l'avait fait le circ...
Un sujet grave traité...espérons que les ventes suivront...ce dont je doute fortement...
mais ca fait vivre, l'espoir...
Pour ce qui est de l'univers carceral dans la bd je n'ai pas d'exemple en t^te, mais j'ai pas l'impression que cela soit traité en profondeur...
(bien sur...ballade au bout...metaphore...)quelqu'un a des ex. ?
Bien, sur ! ou avais-je la tête ? BOBO ! ah ah ah...

1. yaneck - 26/11/01 11:24
Pour ceux qui trouvent que le forum est mourrant et intellectuellement plat, j'espère que ce sujet plaira.

BDboum, l'assoc qui organise le festival de Blois, qui a eu lieu ce weekend, a lancé depuis plusieurs années déjà un superbe projet, que des prisonniers de la maison d'arrêt de Blois, ainsi que des surveillants, participent à un projet bd en racontant une histoire sur ce qu'ils vivent en prison.
Le tome 2 est sortit chez Delcourt tout récemment. Pourquoi ne pas débattre de la représentation de l'univers carcéral dans la BD?
Parole de taule est vraiment superbe, avec un vrai respect du prisonnier, et donc une image de la prison peut-être plus juste.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio