bdboum Blois 2001: Bilan

Les 27 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



27. stef - 28/11/01 18:39
Par curiosité, quelqu'un pourrait me dire si Christophe Blain était "accessible" ??

26. Michelin - 27/11/01 13:41
blois-grenoble, ça fait 600 km ? bin, y'a des fanas de la dédicace....

25. yaneck - 27/11/01 13:15
J'avoue n'avoir pas eu le temps de voir ces expos. J'était un peu pris par les rencontres avec les auteurs, et dimanche, j'ai du partir tôt parce que 600km de trajet en voiture nous attendaient.

24. dav - 27/11/01 12:28 - (en réponse à : à propos des expos)
Celle de Frank était vraiment superbe. Qui osera dire le contraire ?

23. loic - 27/11/01 09:47
tu as vu quoi comme expo?

22. Lautla - 26/11/01 23:26
J'ai été à Blois pour les expos et une en particulier. Je ne suis pas "dédicace" sans pour autant la refuser. J'avais quand même 2 ou 3 BD avec moi.
Vendredi, heureusement parce que le samedi il y avait trop de monde, j'ai fait dédicacer le catalogue de son expo par Frank, catalogue acheté sur place et sans discussion puisqu'il était édité pour l'occasion.
Samedi j'ai été voir Thierry Van Hasselt bien libre avec mon Gloria Lopez acheté en 2000, je n'aurais jamais accepté d'acheter une deuxième fois ce livre à 195 FRF, livre pourtant édité par une petite structure.
Pour les regrets, samedi je n'ai même pas essayé de voir E. Davodeau, il y avait bien trop de monde pour moi.
Pour Dimanche, bien non pas de BD Boum, juste Cheverny :-)
En bilan, un bon w-e avec de bonnes expos mais en cherchant des choses que j'estimais possible et sans bousculade et sans oublier de ramener 2 bouteilles de vin étiquetées pour le festival :-). Et puis surtout, bravo messieurs les auteurs, je ne pense pas que je pourrais faire et endurer ce que vous faites en dédicaces.

21. pol - 26/11/01 20:27
je cros que nous n'avons pas de problèmes si l'info circule dès le départ, et si le public n'attend pas pour rien.
je suis aussi acheteur de livres, chez les libraires, et je comprends les réactions de ceux qui arrivent avec leurs achats précédement faits...
il n'existe pas de système parfait.
mais, moi aussi, je suis curieux de savoir ce qui s'est passé d'autre à Blois cette année...

20. yaneck - 26/11/01 16:44 - (en réponse à : à pol)
Je peux comprendre que vous cherchiez à rentabiliser votre présence. Si vous êtes une petite maison d'édition en plus, c'est vraiment compréhensible.

Mais si c'est la politique choisie, il faudrait prévenir à l'avance les organisateurs de festivals, qui pourraient publier l'info. Vis à vis des visiteurs, ce serait plus honnête.

19. gégé - 26/11/01 14:22 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
La vente sur place a aussi ses limites, le stock! Je ne souhaite pas jeter de l'huile sur le feu, cependant… Pour le festival auquel je faisais référence : Plusieurs auteurs n'avaient de livres à dédicacer le dimanche à 13 h00 pour un festival qui cloturait le soir : -Manini pour estelle -Terpant pour Pirates -Cuzor pour le tome 1 de Blackjack

18. maurice - 26/11/01 14:04
j'aurais bien aimé savoir ce qui s'était passé à blois, vous qui y etes allés soyez sympas de nous parler d'autre chose que du "systeme" delcourt.

17. pol - 26/11/01 14:02
je rejoins "Blouhelvete" dans son explication, mais c'est logique je suis éditeur et donc je connais les frais qu'occasionne la location d'un stand sur un salon.
Je ne parlerai pas pour les éditions Delcourt. En ce qui nous concerne, notre plus gros problème est la rentabilité sur un salon. Nous venons en salon, non seulement pour faire connaitre notre catalogue, les auteurs, la maison d'édition, mais aussi pour vendre des livres, récupérer au moins l'inverstissement mis dans notre présence. Nos albums n'étant pas encore très bien présentés en librairies, nombre d'entres-vous les découvrent en salon et achètent sur place. Cela nous permet d'équilibrer nos comptes, d'emmener avec nous plus d'auteurs... mais je crains le jour où nous devrons faire face à un plus grand nombre de lecteurs-visiteurs de salons ayant déjà les albums et voulant les faire dédicacer car alors nous n'aurons plus les rentrées nécessaires à l'équilibre des comptes.
Le système du ticket contre l'achat de l'album, donnant droit à une dédicace, est une solution. Bien sur cela pénalise la personne qui a déjà acheté son livre en librairie... mais un minimum de ventes est obligatoire pour que nous tenions le "coût".
Nous avons dû procéder comme ça lors de la présence de Claire Wendling à St Malo et les ventes ont suivies, je ne crois pas que nous ayons malgré tout empéché quelqu'un de faire dédicacer un "Drawers" acheté avant le salon. Sandrine Revel était elle aussi présente sur le stand. Nous n'avions pas limité la dédicace aux albums cycliste, ni à l'achat sur place. Résultat, très peu de "Bla bla bla" vendus, beaucoup de dédicaces faites sur d'autres albums que les gens avaient déjà...
Deux poids, deux mesures, un seul bilan : limiter la prochaine fois la dédicace aux albums Cycliste. Désolé.

16. loic - 26/11/01 13:03
ah encore le souci des dedicaces...je n'étais pas à blois mais je me permet d'avoir un regard exterieur. déja, je suis surpris que l'ensemble des intervenants parle de dedicace mais ne parle pas des animations ou des expositions (souvent magnifiques à blois).
concernant la dedicace payante....si j'ai bien compris, il n'y avait pas de libraire...le stand delcourt était tenu par les editions delcourt...cela veut donc dire que le stand devait être payant..(je peux me tromper mais j'ai souvenir d'avoir entendu cela les années passées).
Delcourt voulait peut être etre sur de rembourser son stand...la comm cela coute cher.
il faudrait qu'une personne de chez delcourt parle sur ce forum.
il faudrait aussi avoir l'opinion des organisateurs.

autres choses....il y a des auteurs difficiles a rencontrer tellement, le succes de l'album est grand....vous les fans de la premiere heure qui avaient la totale (ex-libris-affiche-tirage de tete..etc) ne voulait vous pas laisser un peu de place aux autres personnes lorsque vous avez deja eu une ou deux dedicaces....
je vais remettre cela sur le tapis mais je pense que le probleme et que la dedicace ne permet malheureusement pas la rencontre avec l'auteur...
malheureusement, je n'ai pas de solution...

15. Blouhelvète - 26/11/01 12:39
Bon, allons-y : je vais ramer à contre-courant.
Personnellement, le système qui consiste à faire acheter la bd sur place ne me gêne pas du tout. Un festival, ça doit tourner économiquement parlant, ça doit vivre. Le collectionneur/chasseur de dédicace/simple amateur devrait penser plus largement :
il aime venir dans les salons-festivals. Il faut donc qu'ils existent. Pour qu'un salon attire du monde, il faut des éditeurs et des auteurs. Pour que les éditeurs viennent (et donc les auteurs) et louent des stands, il leur faut retrouver leur investissement en vendant des albums : si tous les fans de dédicaces viennent avec leurs propres bd, comment les éditeurs vont s'y retrouver ? Et si les éditeurs ne viennent plus parce qu'ils perdent trop d'argent, les auteurs ne viennent plus non plus, les festivals meurent et les premiers à râler = les fans de dédicaces !
Bien évidemment, il y aura toujours des gens pour objecter : "j'ai déjà l'album, je veux pas le racheter". Que dire... On peut en faire cadeau, non ? :-) J'ai l'impression que le fou de dédicace veut tout sans rien en contrepartie : pas d'entrée payante, pas d'album à acheter, pas de queue à faire. Peut-être que je noircis de tableau, mais on ne va pas en être très loin d'ici peu.
D'autre part, le système des tickets me paraît intéressant. Mais comment contenter tout le monde ? Pas possible...

14. Gégé - 26/11/01 12:12 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Une fois de plus, je vois donc resurgir le problème de nombreux festivals : Obligation d'acheter pour avoir une dédicace. C'est loin d'être fair-play pour les gens qui ont acheté les albums de l'auteur à leur sortie et qui ont contribué à en faire le succès qu'il représente pour qu'on l'invite au festival. Aux organisateurs de festival, le 17 et 18, j'ai été à un festival, je suis venu avec quelques albums, mais j'en ai aussi acheté 6… Il me semble qu'il y a un compremis à trouver! Si vous avez d'autres exemples manifestez-vous, peut-être que nous serons entendus un jour…

13. JDMorvan - 26/11/01 12:08
Nous, on a refait un tirage au sort en début de séance, et on a accepté que tous les gens participent, sans savoir s'ils avaient acheté un album sur place ou non. Je trouve que décidément, c'est le système le plus juste.

12. yaneck - 26/11/01 11:56 - (en réponse à : à Trondheim)
Merci pour cet eclaircissement partiel, mais il en appelle encore plus fortement d'autres: les éditions Delcourt cautionnent-elles ces agissement, ou peuvent-elles y faire quelque chose? Les auteurs présent ce weekend, et là je pense plus particulièrement à JD Morvan, qu'en pensent-ils?

11. trondheim - 26/11/01 11:50
Il me semble aussi que ce n'est pas un système "Delcourt". Les éditions Delcourt ne vont, en tant qu'éditeur avec un stand, qu'au festival d'Angoulême. C'est donc sur place que ça c'est passé ainsi et c'est aux auteurs de se prêter à ce jeu pervers ou non.

10. sloane - 26/11/01 11:48
Yaneck, ce qui me gène, ce n'est pas tant le faît qu'il faille acheté un album pour obtenir un ticket, c'est avant tout qu'ils pourraient prévenir autrement qu'au moment ou l'auteur arrive sur les lieux, une petite affiche aurait évité des mouvements de colère de la part de certains....

9. yaneck - 26/11/01 11:47
Bien sûr! Et comment tu explique que sur les accréditations de ceux qui tenaient le stand, il y ait bien marqué Delcourt, et non pas librairie machin truc, et que l'attachée de presse Delcourt ait été présente sur le stand?

Mais encore une fois, je ne suis pas comme boum IU qui réagit vraiment trop fortement à mon goût. Une explication de Delcourt serait bienvenue pour clarifier/mettre fin au débat.

8. Cyrille - 26/11/01 11:38
Ce système Delcourt dont tu parles n'a à mon avis aucun lien avec Delcourt ! Pour faire quelques festivals ds l'année, je n'ai jamais été obligé d'acheter une BD Delcourt pour avoir droit à la dédicace ... Si ce pb s'est produit à Blois, c'est de l'intention même du libraire qui gère le stand Delcourt, et c'est lui qui est en cause. Voilà ... A st-malo, le libraire gérant le stand Casterman a voulu faire de même cette année, et devant la colère générale, il a abandonné très rapidement son sytème de vente-forcée ...

7. yaneck - 26/11/01 11:38
Si je n'ai pas été concerné par le système, ça n'empêche que je le trouve nul.
Ce qui est nul, ce n'est pas tant le système de tickets, qui permet de ne pas attendre bêtement dans la file d'attente pendant des heures, que le fait que le ticket soit donné après l'achat d'un album. C'est regrettable.

Parce que pour les tickets, moi j'ai attendu toute la matinée de samedi Varanda. Ils ont finis par nous donner des tickets, et ça m'a permis de ne pas attendre jusqu'à 4h qu'il arrive.

6. sloane - 26/11/01 11:31
Que dire de plus, si ce n'est que le système des tickets est gavant surtout lorsque qu'il n'y en a qu'une quinzaine de distribuée.

En outre, il serait bon que pour les prochaines éditions, les organisateurs trouvent un autre agencement pour le village de tentes, il me semble que cette année encore il y eu une trop de confusion dans les files d'attente.

5. boum IU - 26/11/01 11:17 - (en réponse à : Mon vieux Gégé...)
On se connait pas mais tant pis. Ce fameux système dont parle yanneck, il est vraiment génial!

Pour avoir droit à une dédicace, tu devais obligatoirement acheter un album sur le stand Delcourt. C'est merveilleux tu ne trouve pas? Si tu n'achetais pas d'album, tu n'avais pas de ticket, et donc, pas de dédicace. Vraiment grandiose!!!

Non, en fait, c'est vraiment de l'arnaque. Je suis pas juriste, (si y'en a ici, qu'ils viennent nous éclairer svp) mais ça frise la vente forcée. Moi je voulais rencontrer Buchet, alors je me suis pointé avec mon album, acheté peu avant, et là, on me dit que c'est pas possible, qu'il fallait un ticket, et qu'ils sont tous distribués.

Delcourt avait plutôt la réputation de viser un public moins grand que certains concurrents comme Soleil, mais là, ils viennent encore de démontrer la chose de belle façon!

Par contree, si y'a quelqu'un de chez Delcourt qui se ballade par ici, son explcation serait bienvenue.

4. gégé - 26/11/01 11:06 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Qu'est-ce que le système Delcourt auquel vous faîtes référence?

3. yaneck - 26/11/01 11:03
Pas mal du tout ce festival.
Tu me diras, moi, les auteurs que je voulait étaient présents. Y'en a beaucoup qui auraient du venir et qui sont pas venus?

Une chose m'a étonné, c'est le fait que une heure avant l'ouverture, on était à peine 6. Lorsque j'ai fiat le festival d'Antibes, si on arrivait une heure avant, ce n'était même pas la peine d'espérer faire les grands auteurs. Quelqu'un aurait une explication à cela?

Le petit point noir au niveau de BDboum, c'est le fait qu'ils aient mis Varanda dans un coin, avec pleins d'auteurs à ses côtés. Munuera ne savait même pas s'il y a vait une file d'attente devant lui, tellement celle de Varanda était en travers de la sienne.

Mais sinon, vraiment, c'était un bon petit festival.

2. Thibaut - 26/11/01 10:18
C'était assez sympa. Mais cela fait maintenant dix ans que j'y assiste et j'ai le sentiment qu'il y a moins d'auteurs qu'avant. Même chez Delcourt où dans mes souvenirs on pouvait voir dix ou quinze auteurs, ils étaient bien moins nombreux...
Et que dire de tous les auteurs qui repartent le samedi (Lepage, Margerin, Blain...)

1. yaneck - 26/11/01 09:23
Voilà, si certains étaient présents sur ce festival, très sympa d'ailleur, on pourrait se faire un petit bilan?
Les auteurs présents, l'organisation de bdboum, le système Delcourt...
Par manque de temps, je n'en dit pas plus, mais comme disait l'autre, "I'll be back"!




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio