L'Association : génie inconnu ou foutage de gueule ?

Les 20 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



20. Childeric - 10/02/12 19:45
Je suis assez d'accord, il y avait des trucs pas mal à l'asso, mais c'est surtout du foutage de gueule, comme ruppert et mulot ou Isabelle Pralong.

19. Quentin - 28/11/98 13:40
D'accord avec chaisplusqui pour dire que moi non plus j'aime pas les dessins qui sont moches. Mais je peux comprendre que certains auteurs en aient marre du beau et font un concours pour voir celui qui arrivera a pondre la BD la plus moche possible. J'ai rien contre, même si je n'achète pas ca (ce qui veut dire que je n'achète pas les 3/4 de la production de l'association - tant pis pour moi, je ne sais pas ce que je rate :o) Mais faut faire attention de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Il y a des auteurs publiés par l'association qui dessinent extrêmement bien. Ou plutôt: c'est très beau et très lèché (loin de moi l'idée que ceux qui font des trucs moches ne savent pas dessiner). David B, par exemple, j'aime beaucoup (certaines planches valent bien celles d'Andreas - je précise que je suis fan d'Andreas). De très beaux dessins les amis, jetez un coup d'oeil pour juger vous-même. En tout cas pas pire que De Crecy ou autrers génies du genre. Donc y'a du beau et du vilain, je crois qu'on peut se mettre d'accord là-dessus. Ce que j'aime surtout dans certaines BD de l'association, c'est la liberté d'expression, pas vraiment la manière de dessiner, mais plutôt la manière de raconter. On sent que les auteurs ont vraiment la liberté de faire ce qu'ils veulent, sans tenir compte de leur public. Une BD d'auteur comme quelqu'un l'a bien dit plus bas. Et forcément, comme pour les films d'auteurs, la plupart du temps c'est nombriliste et chiant pour la grande majorité du public, et de temps en temps: bingo! Un vrai chef d'oeuvre est né. Un truc qui bouleverse le ronron du milieu, qui renouvelle le genre, etc. Pour moi, l'assencion du haut mal de David B. en est un. Si Spiegelman avait été Francais, il aurait probablement publié Maus à l'Association. Donc patience, et restons vigilants! Ceci dit, même si c'est très bien que l'association existe et donne aux auteurs la liberté de s'exprimer, je pense qu'il n'y a pas que l'association et que certaines maisons bien établies font parfois bien leur boulot. Baudouin par exemple, qui publie à l'association, a aussi publié dans (A Suivre) et chez Futuropolis. De Crecy, qui entre bien dans l'esprit de l'association, n'y a jamais mis les pieds (ou bien je me trompe ?). Donc je n'accepte pas l'argument que sans l'association, il n'y aurait rien de neuf.

18. Arnaud - 28/11/98 01:26 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Bon. Arrêtez d'être bêtes un peu. Si les albums de l'Assoc' sont chers, c'est parce que sinon ils rentrent pas dans leurs frais (ocmme pour tout) L'Association est une petite maison, ils cherchent pas à faire des sous, quand ils vendent 5000 albums d'un titre c'est très bien, de toute façon c'est pas le but Et puis, il faut se rappeler que l'Association est REELlEMENT une association loi 1901... Donc à but non lucratif... Suite plus tard.

17. Frank - 27/11/98 00:43
Hum....J'ai du dire des choses que je voulais pas moi?!

Ecoutez les amis, pourquoi tant de haine. Qui a craché, qui a pissé, qui a eu des propos incendiaires ici? Qui a dis des conneries? Briard, mon ami des BDAmateurs, pouvons nous diverger dans nos gouts?

Jamais au grand jamais je ne remettrai en question le travail de cette maison d'edition, mais quand on paie 50$, on a bien le droit de dire "j'aime pas". Si vous voulez, je vous remplie un forum de ce que j'aime sans probleme.

Je le repete, mes gouts BD sont pour des trucs graphiquement recherchés et techniquement bien fait, du style Andreas. Ce que fait l'association (avec tout le respect que je porte a ce qui est alternatif ou differents) ne m'attire pas (le prix n'aidant pas). C'est tout.

En fait le probleme, c'est que je ne reponds pas a la question du forum, j'y vais plutot d'impression personnel subjective. Vos arguments sont magnifiques et je n'oserai jamais aller a l'encontre de ceux-ci. Bravo, vous avez tout a fait raison. Je suis baba. Je me trouve idiot de ne pas etre attiré par ce genre de BD, mais qui sais, un jour, je ne ferme jamais les porte.

Mais, dites moi que je vous ai mal compris et que ce n'est pas moi le cracheur et le pisseur. Snif.

Tiens! "Julius-Corentin Acquefaques", c'est publié chez Delcourt (dommage) et c'est une des meilleurs series que j'ai lu dernierement ;-)

16. Régis - 26/11/98 23:57
J'ai découvert l'Association à un moment où je commençais doucement à me lasser de la bande dessinée, de l'éternelle survivance de la bande dessinée franco-belge, du ènième Schtroumpfs, du ènième "Blake et Mortimer" bidon, de tous ces peseudo-événements éditoriaux (où l'on nous vend un "nouveau" Gaston en nous refourgant des fonds de tiroir), etc. J'ai trouvé, à l'Association, des gens passionés, très éloignés des pures préoccupations commerciales, qui proposaient de renouveler les codes narratifs (souvent de manière ludiques) et qui avaient envie de réintroduire un peu de réel dans leur bande (voir tous leurs essais auto-biographiques). C'est une alternative aux grands canons de production, comme le cinéma indépendant américain est une alternative aux Studios, comme le of-of-Broadway est une alternative à Broadway, etc. Alors bien sûr, il y a toujours des gens pour brandir le spectre du "masturbage intellectuel" dès qu'il s'agit de faire avancer les choses, dès qu'il s'agit de réfléchir un peu. Tommy Lobo a raison : il y a plus radical. Pour moi, les meilleurs albums de ces dernières années ont tous été réalisés par des gens qui touchent de près ou de loin à l'Association. Et ce ne sont pas forcément des albums très difficiles : "la Fille du professeur", "la Révolte de Hop-Frog", les "Julius-Corentin Acquefaques", les albums de Baudouin, de Dupuy et Berberian, de Trondheim, de Blutch, de Goossens, "l'Assenscion du Haut-Mal", "Courts-Circuits géographiques", etc. Ces livres parlent d'aujourd'hui, de nous, de notre monde, ces livres me touchent. Et il y a plein de choses dans "Lapin", à boire et à manger, des choses qu'on aime et des choses qu'on aime pas, mais c'est bien plus intéressant à lire que "Bo-Doï" (qu'est-ce que ça peut me foutre de lire le dernier Yslaire avant qu'ils ne sortent en librairie ?) C'est complètement idiot, quand on aime la bande dessinée, quand on est un peu curieux, de cracher sur un tel vivier de talents.

15. romainf - 26/11/98 23:52
en effet, la critique (négative) devient de plus en plus facile dirait on, laissons l'Assoc aller son petit bonhomme de chemin et retirons en ce qu'il nous plait, c'est peut être aussi la somme de nos préjugés + attitudes qui crée en retour ce climat ségrégationniste, à ce que je sache personne ne nous oblige encore à l'acheter. yo

14. Briard - 26/11/98 23:08
Je n'en reviens pas.
J'ai toujours eu du mal à comprendre ceux qui disent plus souvent "je n'aime pas" que "j'aime".
L'Association a un projet intéressant, avec des bouquins plus ou moins réussis. Je ne vois pas pourquoi on doit s'incendier autant à leur sujet.
Ce que je sais, c'est que si ils n'étaient pas là, plus personne ne publierais Baudoin.

Mais je vous en prie, continuez à pisser sur Picasso.
Je ne fais que passer.

13. Arnaud - 26/11/98 20:06 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Plutôt crever que de lire ca.... Ou laisser crever dans leur connerie ceux qui écrivent ca.

12. Tommy LOBO - 26/11/98 18:40
"Pourquoi, autour de l'association il y a cette aura pseudo intellectuelle" ?
Parce qu'il y a des cons partout, et surtout chez les pseudo-intellectuels. L'Association et les autres structures de ce type les attire comme des mouches pour une raison simple : ces éditeurs proposent une réflexion sur la BD, sur le fond et sur la forme de ce médium, et généralement d'une manière accessible. Qu'ils fassent des trucs ratés, c'est évident et ils en sortent même trop à mon goût.
Qui a dit que les Carottes de Patagonieétaient un chef d'oeuvre ? Au-delà de l'album lui-même, c'est bien la démarche de Trondheim qui est intéressante ( à défaut d'être innovante ). La question du prix est un autre problème, lié aux conditions d'impression (regarder la qualité des albums conçus en tant qu'objet) et surtout, SURTOUT, aux conditions de distribution.
Pour en finir avec Picasso, que je ne rapproche D'AUCUNE MANIÈRE des gens de l'Association, c'est l'argument du beau et bon dessin contre le gribouillis qui me fout en boule. C'est pas un argument, ça, merde, un beau dessin c'est quoi ?

11. Frank - 26/11/98 16:20
Bon bon...
"Arrêtez de raconter n'importe quoi sur l'Association, leur démarche est nécessaire"
Qui a dis n'importe quoi sur l'Association ici? Personnelement, j'ai raconté une experience avec un libraire. D'autres ont fait allusion a l'inegalité de l'edition. Une demarche necessaire n'empeche pas qu'elle soit critiquer.
Ensuite nous servir le truc de Picasso, Tommy, c'est vraiment pas gentil pour nous. Je sais reconnaitre la valeur artistique des choses, mais restons calme, nous parlons de Bande Dessinée pas de peinture. De mettre les types de l'Association sur le meme piedestal que Picasso, hum...
Non, voilà en gros, mon probleme, c'est que, meme si d'abord et avant tout, je suis une personne qui tend toutjours vers des trucs pas trop commercial (en musique, au cinema, etc..), en BD je prefere voir quelque chose de graphiquement fouillé et techniquement bien fait. C'est personnel. Le patte de mouche, ca va pour les strips dans les canards.
J'ai payé 50$ pour Les carottes de Patagonie, entrainer par l'effet "Throndheim" et j'ai été plutot décu par ce pseudo-chef-d'oeuvre. C'est amusant certes, un graphisme simple et efficace qu'on peut meme voir evoluer au fil des 500 pages, mais bon, y'a pas de quoi renverser le monde de la BD.
Mon probleme, ce n'est pas le merveilleux boulot qu'il font merveilleusement à merveille. Mais jugeons leur travail pour ce qu'il est : Presenter quelque chose de different, parmi toutes les differences (ils ne sont pas seuls)... a prix legerement exagéré.

Ensuite, il reste la question de gout.

Je prefere le surrealisme achevé de Dali au "Yeux dans les genoux" de Picasso.

10. Major - 26/11/98 12:01
Ouuuuulà Tommy, ne t'énerves pas, je disais pas qu'il y a que des branlos à l'association, je me demandais juste pourquoi, autour de l'association il y a cette aura pseudo intellectuelle... Maintenant, dire que leur travail est nécessaire voir indispensable est une évidence, c'est juste que des fois je ne comprends pas trop l'état d'esprit et l'arrogance de certains lecteurs (auteurs ?)...

9. Tommy LOBO - 26/11/98 11:52
Et puis désormais, il y a plein de petites structures qui se lancent dans ce type d'aventure. Et putain de merde, ça vit !

8. Tommy LOBO - 26/11/98 11:49
Arrêtez de raconter n'importe quoi sur l'Association, leur démarche est nécessaire. Qu'on y trouve des bouquins ratés, c'est clair, que certains soient prétentieux, évidemment, surtout lorsque le résultat n'est pas abouti. Mais ce sont les seuls qui ont proposé une alternative aux gros éditeurs et leurs albums en série. Ils ont montré qu'il était encore possible de faire des albums d'auteurs (et remarquez qu'il n'y a pas de majuscule sur ce dernier mot) sans devoir rentrer dans un principe de série pré-formattée aux goûts du lecteur.
Et puis il existe tellement plus "extrémiste" que l'Association. Le libraire qui propose Lapin fait bien son boulot, il propose un titre qu'on ne trouve pas si facilement (quoique maintenant...), alors que les Gaston, on les trouve partout. ET JE NE PORTE PAS UN JUGEMENT DE VALEUR SUR GASTON.
Ha mais.
Et puis évitez le côté "Picasso ne sait pas dessiner, il fait des yeux dans les genoux" appliqué à la BD, parce que je ne croyais pas revoir ce genre d'argument.

7. Major - 26/11/98 09:54
Ben moi, je suis complètement d'accord avec Frank. Je trouve que globalement les mecs qui lisent des bouquins de l'association ont une tête qui passent plus entre les portes... Y'en à même un qui m'a dit une fois : "Moi, je ne lis pas de BD, je lis de LA bande dessinée, uniquement l'Association"... Ca ma fait doucement rigoler (quand-même). Celà étant je ne généralise pas, je sais bien que tous ne sont pas comme ça, à commencer par les gens qui trainent sur ce forum ;o), néanmoins, je ne m'explique pas non plus pourquoi il ya ce phénomène pseudo-intello autour de l'association. Quant à dire que certains sont des chefs d'oeuvres, comme Frank, je préfère les miens (même si ce ne sont pas les mêmes ;o)).

6. Godot - 25/11/98 20:56
Arnaud a raison!
L'Association,c sympathique!!!
+sérieusement si y avait pasl'Association, bah y a p'tet certaines aventures 'litteraire' qui pourraient pas voir le jour.
par ex. l'OuBaPo qui est fort bien comme iD.

Mais c vrai que c p'tet un peu cher!

5. Arnaud - 25/11/98 20:09 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Mais vous n'avez pas HONTE ? Si il y a bien des gens merveilleux qui font merveilleusement du boulot merveilleux, c'est bien l'Association... (avec un A majuscule, siouplait)

4. romainf - 25/11/98 19:22
comme tu dis frank, tout est dans la manière ! :o)

3. Frank - 25/11/98 18:52
L'autre jour, j'entre chez un libraire. Par hasard, je feuillete Lapin, le journal de l'Association. Un jeune libraire au allure pretentieuse s'avance vers moi. "Vous connaissez l'association?" d'un ton vaniteux. -Plus ou moins", je lui reponds. "Oh! Vous devriez lire "Patatepoil" de Machincrottedenez. C'est une introspection de l'etre sous le theme du nombrilisme. Genial!" qu'il me dis en me montrant "L'oeuvre" en question.
Je jette un oeil et j'y vois une serie de case aligné comportant des dessins du type "J'ai eternué sur ma planche et ca a donné ca". Il se fait un "bof" dans ma tete. Je regarde le libraire.
-Gaston Lagaffe, Tu connais?"
-Euh, au fond la-bas", qu'il me dis en retournant a son comptoir.

Bon debarras...

Tout ca pour dire, que l'Association c'est de la BD alternative et c'est tres bien que ca existe. Mais je m'explique mal le phenomene "Moi je lis L'Association" avec la tete grosse comme une mongolfiere. Quant a dire que "les carrottes de Patagonie" est un chef-d'oeuvre. Je reponds que je prefere MES chefs-d'oeuvres a moi...

A+

2. Groumpf - 25/11/98 18:16
En fait, il m'est difficile de répondre à ta question car je fais comme qui dirait une censure immédiate devant certains bouquins de L'Association qui ne me tentent pas du tout au premier abord, et donc je ne les lis pas. Donc tout ce que je peux dire c'est qu'il y a des chefs d'oeuvre à L'Association (Livret de phamille de Menu, Les carottes de Patagonie de Trondheim, L'Ascension du Haut Mal de David B., Le Journal d'un album de Dupuy et Berbérian) mais il est certain qu'il y a beaucoup d'albums qui ont l'air à chier (mais c'est juste l'air vu que je les ai pas lus), en tout cas beaucoup trop chers pour ce qu'ils sont (notamment des Pattes de mouche qui confinent effectivement au foutage de gueule).

1. Steve - 25/11/98 15:59 - (en réponse à : lilim@hotmail.com)
Salut à tous et toutes ! Que pensez vous de la qualité d'ensemble des BD's éditées à l'Association? Certaines ne vous paraissent elles pas complètement artificielles, dans le sens où les auteurs fument leur joint, dessinent un truc plus ou moins bien, et vendent çà au prix fort pour de la BD intellectuelle (ex: Galopinot)? Je ne renie pas la qualité de certains auteurs, mais la qualité de l'édition me semble très inégale. Quel est votre avis la dessus ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio