Contre la reprise de

Les 24 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



24. Lien Rag - 03/04/15 13:25
Ah, ça aurait de la gueule, le truc de Johan de Moor...
J'aime beaucoup La Vache, d'ailleurs!

23. herve - 02/04/15 13:06 - (en réponse à : Lien Rag)
:-)

22. Chicha - 02/04/15 01:36

Vu le 01/04/2015 au journal télévisé belge de la RTBF ^^ :




21. marcel - 01/04/15 15:02
Et joyeux noel !...

20. Lien Rag - 01/04/15 14:29
Je sais que Hervé va être ravi et il faut avouer qu'il y a une certaine logique derrière cette décision puisque Le Tombeau de Raskhenotep avait été considéré comme un plagiat de Jacobs, mais je suis quand même assez déçu de la décision de confier dorénavant Blake&Mortimer à Marniquet...

19. Bert74 - 27/11/03 11:42 - (en réponse à : wvp, vieto)
Je connaissais les raisons de la reprise de Sato par Bob De Moor, il me semblait juste nécessaire d'en parler un peu (comme d'ailleurs tu viens de le faire), en toute "objectivité éditoriale" (même si ce n'est pas le sens stricte de ton papier).

Je suis comme vous assez surpris par les critiques qui sont proférées ici à l'encontre de l'oeuvre jacobsienne, qui reste pour moi un des fondements de la bande-dessinée, voir un des travaux les plus aboutis qui soient (avec une légère préférence dans la série pour le Mystère de la Grande Pyramide).

Enfin, bon...

18. wvp - 26/11/03 19:27 - (en réponse à : Pour Bert74)
Je ne parle pas du second volume des "Trois Formules du Professeur Sato" car il ne relève pas du tout de la même logique.
En premier lieu, il ne s'agit pas d'une reprise à proprement parler : le scénario et la mise en pages de cet album sont à créditer à Jacobs lui-même (comme le prouvent les crayonnés publiés par feue les Editions Blake et Mortimer en 1989).
Bob de Moor a donc opéré un travail de mise au net (qui, je suis le premier à le reconnaître, prouve combien son trait est celui de Jacobs sont dissemblables) en se contentant de modifier quelques cases et le faciès un peu trop brutal de l'un ou l'autre malfrat.
De plus, Jacobs et lui se connaissaient depuis les années cinquante et les premiers temps du journal "Tintin". Il s'agisait donc là d'un réel hommage envers un ami disparu.
Au final, nous n'y trouvons ni politique éditoriale agressive, ni salarisation des auteurs.
"Sato 2" est, sur un plan purement artistique, largement inférieur à "Sato 1" mais il ne se présentait nullement comme le premier volume d'une suite de la saga. Pour la Fondation Jacobs et Bob de Moor, c'était l'occasion de mettre un point final à cette saga tout en apportant aux lecteurs la fin d'une histoire qu'ils attendaient depuis quinze ans.
De Moor aurait d'ailleurs vivement souhaité procéder de la même manière pour "Tintin et l'Alph-Art", complétant le scénario d'Hergé et terminant l'album, ce qui aurait constitué un tour de force d'une autre ampleur.

17. vieto - 26/11/03 19:17 - (en réponse à : Bert (à propos du Sato 2))
Peut-être parce que Bob de Moor n'a fait qu'encrer un album déjà entièrement crayonné par Jacobs (sinon, dans le genre nullité, Sato en est une bonne, c'est vrai).
Apparemment, ce sujet n'est pas un lieu de rendez-vous de grands jacobsophiles ;-)

16. Bert74 - 26/11/03 15:45 - (en réponse à : wvp)
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que replacer l'action à l'époque, plus ou moins précise, de la Marque Jaune, rend ces reprises complètement artificielles.
Et contrairement à ce que voudraient faire les nouveaux auteurs en reprenant des personnages déjà imaginés par Jacobs (Bazam Dandu, ...), ça détache complètement ces "nouvelles aventures" de l'oeuvre originale.

Donc des intrigues plus ou moins bonnes, mais vraiment inutiles replacées dans le contexte de la série.

Par contre, ce que je j'appréciais avant tout dans les aventures écrites par EP Jacobs, c'était ce coté fantastico-futuriste de grande envergure, avec à chaque fois un thème très large bien précis (l'arme absolu, l'Atlantide, le voyage dans le temps, la cybernétique,...). Chose que je ne retrouve pas vraiment dans les nouveaux tomes (à mon avis les nouveaux auteurs, moins cultivés ou documentés, ont de la peine à retrouver cette ampleur).
Dans une moindre mesure, ce qui est fait aujourd'hui avec des BD comme Carmen Mc Callum, retrouve plus cet esprit (batir des conjectures plausibles sur un thème très large, et construire une intrigue autour).

Pour parler de ton papier, mon cher wvp, je me demandais pourquoi tu ne fais pas mention du deuxième tome du "Professeur Sato", repris par Bob de Moor...

15. larry underwood - 26/11/03 12:44 - (en réponse à : goolwen)
D'accord pour laisser les dessinateurs s'emparer des personnages : bien que B&M m'aient toujours royalement ennuyé, je serais de curieux de voir ce qu'en feraient des artistes éloignés de la ligne de Jacobs.

C'est rigolo, même la Marque Jaune j'en suis jamais venu à bout en une seule fois. Le seul album que j'aime bien c'est le Piège Diabolique, et encore je lis pas toutes les cases.

14. Thierry - 26/11/03 12:24
juste pour signaler que dans les BD americaines, si au debut, deleguer les series etaient destiner a produire des pages sans une reelle consideration de la qualite, la situation a evolue depuis. Les differents auteurs se doivent de respecter une bible mais reste tres libre quand au traitement. Cela donne des visions tres differentes, mais respectueuses du modele et parfois originales. je doute que Moore se contente de produire des pages de Batman, Loeb & Sale ou Miller se contente de noircir des pages :o)
Ce qui me derange dans la reprise de Blake et Mortimer, c'est que des auteurs confirmes se glissent dans le moule pour "faire" du Jacobs. A quoi bon refaire maintenant ce que Jacobs faisait de toute facon beaucoup mieux il y a 40 ans ? C'est presque insultant pour les auteurs parce que cela sous-entend qu'on ne peut pas faire mieux que Jacobs.

13. goolwen - 26/11/03 12:18 - (en réponse à : O)
A ce niveau là, ce n'est pas bien difficile, que les puristes se calment, je ne parle que pour moi.

Ben c'est bien joli de laisser des souvenirs dans un sanctuaire, mais je ne suis pas un fan des musées poussièreux ou il ne faut même pas respiré de peur de déplacer la trace de boue laisser par telle personne il y a des siècles de celà en venant admiré l'oeuvre fixée au mur.

Même si l'on doit avoir des centaines de déceptions, et je serais le premier à râler, pourquoi ne pas essayer de faire avancer des personnages avec une perspectives plus actuelle. Il se peut que l'on obtienne des pures merveille dans le tas.

12. Odrade - 26/11/03 12:10 - (en réponse à : à Goolwen)
Oui mais étant donné que ca fait "typique Jacobs", ils ont gardé le fait d'ajouter une tonne de texte, meme si c'est chiant.

D'où la question : peut-on "améliorer" des séries reprises ?

arf.
O.

11. goolwen - 26/11/03 11:32
Perso, j'ai toujours trouvé très chiant les descriptions des cases en dessous de celles-ci, ce qui donne une tonne de texte inutile, à mes yeux, et indigeste.

10. Choci Loni - 26/11/03 11:28 - (en réponse à : Permission accordée ...)
Permets-moi de te demander ce que tu entends par "une suite de poncifs".

La répétition des arguments et par conséquent leur manque d'originalité depuis la première reprise alors que nous en sommes à la quatrième.

N'est-il pas plus artistiquement correct de décrier les reprises que les derniers opus du maître lui-même ?.

9. Thierry - 26/11/03 11:23
Pour mettre tout le monde d'accord: B&M, c'est aussi chiant qu'à l'époque de Jacobs.
Je rejoins :o)

8. Don Lope - 26/11/03 10:54
Pour mettre tout le monde d'accord: B&M, c'est aussi chiant qu'à l'époque de Jacobs.

A part "La marque jaune", j'ai du mal à comprendre le culte dont font l'objet ces BD, je trouve ça d'un ennui à mourir.

7. tzynn - 26/11/03 10:45
C'est marrant, la seule reprise de B&M que j'ai bcp aimé est l'affaire Francis Blake. Les 3 suivants ne m'ont pas plu, avec une palme particulière pour celui-ci. Pas pu finir, trop pénible.

Pour l'article, je suis d'accord avec les gdes idées, bien que tt ne soit pas négatif ds ces albums. J'aime par exemple bcp certaines ambiances dégagées par l'affaire Blake. De plus, il n'est pas plus mauvais qu'un trois formules de Sato.
Quant à savoir si oui ou non il devait etre élu directeur des services secrets, je prends juste ça pour une erreur comme il en existe ds ts les bouquins et films et je ne l'utiliserai pas comme argument.

6. larry underwood - 26/11/03 01:31
c'est marrant, moi Blake et Mortimer ça m'a toujours gonflé...

5. nemOrtel - 26/11/03 00:05 - (en réponse à : Choci Loni)
(...)regrettant que Jacobs ne soit pas mort plus tôt.
Mollo sur l'ironie quand même, s'pas?

4. wvp - 25/11/03 23:20
Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de lire ma prose et d'avoir apporté vos commentaires.
Pour Choci Loni, une petite remarque complémentaire. Permets-moi de te demander ce que tu entends par "une suite de poncifs". Si je me suis décidé à mettre ce texte sur le Net, c'est justement parce qu'il me semblait que l'unanimité du discours laudatif était trop assourdissante et qu'une voix discordante devait essayer de se faire entendre.
Si donc tu connais des organes de presse, des critiques, des forums où l'on n'hésite pas à casser du sucre sur le dos de cette reprise, n'hésite pas à nous les présenter et j'aurai, pour ma part, grand plaisir à y participer.

3. Choci Loni - 24/11/03 22:44 - (en réponse à : Peu convainquant ...)
N'hésitez pas à me transmettre voc critiques (constructives, cela va sans dire).

L'ensemble est plutôt indigeste, trop serré, trop agressif, trop péremptoire, dès la première ligne la cause est entendue d'où une lassitude à lire la suite, aucun suspense, une suite de poncifs qui ne suscite que baillement et assoupissement.

Sur le fond, je suis d'accord, aucune série ne devait passer le tome 1, les reprises ne sont que trahison et affaires de gros sous même lorsque les auteurs sont encore vivants, mais, au moins, ils en profitent.

Garde ton texte au frais et n'hésite pas à le ressortir dans 2 ans à la sortie du prochain tome, en le lisant à nouveau, on s'endormira avec l'impression que le temps est immuable et en regrettant que Jacobs ne soit pas mort plus tôt.

2. vieto - 24/11/03 22:03
J'ai parcouru l'article, et sans être aussi virulent, je suis d'accord avec pas mal de choses dans les grandes lignes, notamment ce passge : "La politique appliquée par Dargaud dénie à la bande dessinée la qualité d'art et la rabaisse au rang de délassement passager, vide de sens, inapte à transmettre une quelconque idée, n'ayant comme seule fonction que de remplir les temps morts de l'existence". Les nouveaux Black et Mortimer sont un peu de la BD MC Do (j'ai déjà utilisé cette analogie ailleurs) : beaucoup de consommateurs, ça rapporte beaucoup d'argent, mais les gourmets sont peu satisfaits car ça a toujours le même goût...
Il se trouve que je les achète car à mes yeux ce sont des exercices de style intéressants, je les lis un peu en diagonale et ils vont rejoindre ma bibliothèque (alors que les "originaux" ont fait et font encore l'objet de relecture régulière).
Je crois qu'il est tout à fait possible de considérer ces ouvrages comme une sorte d'appendice à l'oeuvre de Jacobs. Celle-ci ne peut pas être dénaturée par ces nouveaux apports, car elle est déjà passée à la postérité. J'ai beaucoup de respect pour Juillard et Benoit, et faute d'avoir des scénarios vraiment passionnants (encore qu'à part le nullissime "l'Affaire Francis Blake", l'intrigue reste potable), je m'amuse de voir comment ces deux auteurs se mettent dans les pas de jacobs.
A tout prendre, je trouve que ces reprises sont moins une trahison de l'oeuvre originale que certaines séries : citons, au hasard XIII, Thorgal, Astérix, séries que l'on peut considérer comme trahies par leurs propres auteurs...

1. wvp - 24/11/03 21:35
La publication du quatrième opus de la reprise des aventures de Blake et Mortimer s'annonce d'ores et déjà comme un splendide succès public et commercial.
Pour ne rien gâcher, la presse généraliste nationale se fend de longs articles sur le sujet (cf. Le Monde et son supplément littéraire daté du jeudi 20 novembre).
Il n'en reste pas moins qu'à l'égal de ses trois prédécesseurs, cet album est une trahison artistique, une imposture culturelle et une lâcheté éditoriale.
J'ai voici déjà quatre ans mis par écrit tout le mal que je pensais de cette politique.
Deux albums plus tard, mon opinion n'a pas changé d'un iota et, afin d'aller un tant soit peu à l'encontre du conformisme bêlant, je vous donne à lire cet essai.
N'hésitez pas à me transmettre voc critiques (constructives, cela va sans dire).
http://wilhelmvonpaulus.free.fr/blake.html



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio