A quoi servent les critiques ?

Les 7 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



7. stef - 23/11/01 17:04
On se sert un peu de tout pour se faire une idée: visuel de l'album, forum, avis du libraire, et lecture des rubriques dans les magazines spécialisés. Je pense que nul n'échappe à l'utilisation de ces "outils" qui sont complémentaires.

6. francois - 23/11/01 17:00
en ce qui me concerne, je ne consomme pas les critiques bd. j'achète en général pour compléter ma collection (les manquants ou nouveaux tomes de séries). pour ce qui concerne les nouveautés, ce sera plutôt la couverture qui m'incitera à porter la main vers le livre (d'où l'importance de la maquette - cfr un sujet évoqué il y a pas longtemps) et si j'accroche au dessin, je mets dans mon panier. pour les séries connues ou pas que je ne collectionne pas, je me base depuis quelques années sur ce qui se dit dans ce forum. grâce à certains sujets, vous m'avez donné l'envie (et je ne le regrette pas !) d'acheter les loisel, tarquin, makyo que j'évitais prudemment dans les librairies. j'ai aussi découvert thorgal, joe bar team (morti), les innommables que je ne pensais pas intéressants. d'où l'utilité du forum ! on y trouve des commentaires sur des séries complètes avec analyses et tutti quanti. si je devais me baser sur la critique (que j'ai lue par hasard cette semaine) du dernier thorgal, je n'aurais jamais acheté la série complète. et puis thorgal c'est aussi la plus belle couverture de l'histoire de la bd (celle d'au-delà des ombres bien sûr), et d'être passé à côté de ça durant des années c'était impardonnable. mais bon, le mal est réparé et faute avouée, à demi pardonnée... et finalement, un des meilleurs conseiller est le libraire (brüsel, sans titre,....) tant qu'il reste objectif, ce qui est souvent le cas.
fd

5. stef - 23/11/01 16:44 - (en réponse à : à Altaïr)
Tout à fait d'accord avec ta 3ème proposition.

4. Altaïr - 23/11/01 16:32
Mo, les critiques, j'en ai besoin. Parce que j'aime à découvrir des petites perles, mais que je n'ai pas les moyens de tout m'acheter.
Il y a beaucoup de BDs très intéressantes que l'on ne trouve que dans les librairies spécialisée. Ou il est délicat de saisir un album, de s'asseoir par terre et de le lire, comme à la fnac.
Des lors, de trois choses l'une :
soit on se contente des BDs à gros tirage. Personnellement, mes derniers coups de coeur n'en font pas partie (persépolis, issac le pirate de blain, etc). C'est donc passer à coté de ce qui me plait le plus. Et puis je n'arrive pas à savourer les BDs dans les fnacs.
soit on achète tout ce qui sort t qui "a l'air" bien. Là, désolée, j'ai pas les moyens.
Soit on lit des critiques, on les recoupe, on écoute l'avis de personnes qui ont les memes gouts que vous... et on se jette à l'eau ! C'est à ça que servent les critiques. Mais bon il faut vérifier sur des albums qu'on connait si le critique a le meme genre de gouts.

3. stef - 23/11/01 16:31
Quand je suis allé voir le vélo de Guylain Lambert au cinéma, j'ai vu que télérama le cassait dans la rubrique critique. Comme je n'avais pas envie d'être influencé, je ne l'ai pas lu et suis allé voir le film. J'ai été mitigé en resortant, puis j'ai lu la critique une fois rentré chez moi. Ben la critique était plutot bien faite, elle relevait les faiblesses du film. Si je l'avais lue avant, je n'y serais pas allé; et cela aurait malgré tout été dommage...
Conclusion: on aime quand même bien se faire son propre avis.
Je suis pas trop hors sujet ?

2. minnesota - 23/11/01 16:00
Je vais répondre à une partie de la question, ce que je recherche en tant que lecteur de critique. Perso, j'aime une critique originale littérairement parlant. Une critique bien écrite, mais loin des pédances que l'on peut trouver ici et là. Une fraicheur d'écriture, corrosive, que la critique soit mauvaise ou non.

Ainsi, j'aime par exemple lire que le spectacle musical de Roméo et Juliette ressemble à un match de foot, avec deux clans et des maillots différents...

Bref, et je ne réponds qu'à moitié à la seule question que j'ai choisie d'aborder, je recherche une critique différente qu'un chroniqueur lambda pourrait pondre. Je trouve que c'est souvent un meilleur guide.

Enfin, je dévie légèrement, je pense que la critique a ceci de négatif qu'elle doit sûrement parfois influencer notre propre système critique et nous en dégager. Dans notre tête, nous reprendrons sciemment ou non les arguments critiques utilisés. Qu'en pensez-vous ?

Voilà ma petite contribution, embrouillée et embrumée certes, mais bon o:)

1. Thierry - 23/11/01 15:47
A quoi servent les critiques ?
Quelques phrases lues sur le sujet “journaliste BD”:
Gégé (lecteur BD): l'opinion personnelle est souvent beaucoup plus fiable que se s'abreuver dans l'abrevoir à critiques…
Journaliste anonyme (critique BD): la vocation essentielle de la critique est de donner aux lecteurs des informations avant un éventuel achat, pas de guider un auteur vers une amélioration de son travail, ou seulement accessoirement. Je pense (humblement) que les avis développés lors de chroniques peuvent tout de même servir à l'auteur; une critique digne de ce nom ne se bornant jamais à dire c'est bien, c'est nul, ou même à recopier les communiqués de presse (ça, y en a qui le font !)
Herenguel (auteur BD): La critique me fatigue en général car toute volonté de guider un choix me déplait. Je suis ok pour qu'elles existent mais de là à en tenir compte ! En résumé , les bonnes critiques ça n'ajoute rien sinon de se rassurer à leurs lectures, les mauvaises bin ça confirme les impressions que l'ont à soit même en tant qu'auteur. Si un truc est bancale dans mon bouquin , je pense pas avoir besoin d'une critique pour le découvrir, si défaut il y a c'est souvent une question de maturité... et cela aucun critique ne peux m'aider.
Trois points de vue tres differents sur un le sujet.
Autrement dit
lit-on les critiques ?
qu’y recherche-t-on en tant que lecteur ou professionnel ?
y trouve-t-on ce que l’on y cherche ?
quel impact ont-elles ?
Je ne mets pas sur le meme pied les critiques “professionnelles” et les avis postes par les internautes sur ce site, par exemple. Mais les memes questions peuvent s’appliquer dans les 2 cas.
A+




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio