Architecture et BD

Les 73 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



73. gabrielu - 11/03/05 00:08
Le dessinateur de BD et graphiste hollandais Joost Swarte a conçu une salle de spectacle à Haarlem (Hollande), le Toneelschuur, réalisé avec l'architecte Henk Döll (quelques photos et plans ici). Un livre en anglais a été consacré spécifiquement à ce bâtiment (pas lu, merci Google).

On en trouve aussi quelques photos couleur (parmi toutes sortes de travaux publicitaires, quelques courtes BDs, etc) dans Leporello, un magnifique catalogue rétrospectif publié en Allemagne par les éditions Edition 52 à l'occasion d'une exposition l'an dernier au festival de BD d'Erlangen. Ce catalogue présente aussi un petit kiosque de fleuriste et d'amusants vitraux également dessinés par Swarte.

En général, Swarte est très influencé par l'esthétique moderniste (Bauhaus, De Stijl) et par la représentation de l'architecture et de l'environnement urbain. Certains de ses dessins sont d'ailleurs réalisés en perspective axonométrique. Il s'agit d'un type de perspective utilisé par les architectes qui ne correspond pas à la perspective "réaliste standard" mais a l'avantage de conserver strictement les proportions: en gros ça gomme l'effet de rétrécissement quand on s'éloigne vers le point de fuite (ou plutôt, il n'y a plus vraiment de point de fuite). (Si mon explication est incompréhensible, vous pouvez jeter un oeil aux tableaux géométriques abstraits de Victor Vasarely, qui utilise aussi ce type de perspective, par exemple ici).

Joost Swarte a un beau site Web à la navigation étonnante et assez déroutante. Aujourd'hui il, fait plutôt des images pour des affiches, etc. que des bandes dessinées, mais toujours dans un style ligne claire BD. Ses images ont souvent l'air très simples en apparence, mais on y trouve toujours des détails amusants et un humour souvent corrosif.

72. auggie - 10/03/05 20:53 - (en réponse à : mike)
pour aborder ton sujet, il y a le numéro Hors série de (A Suivre) évoqué plus bas, qui faisait référence à une exposition intitulée ARCHITECTURES DE BANDE DESSINEE, présentée à Angoulême 1985 puis à Paris à l'institut français d'architecture. Je te file les références bibliographiques si ça peut t'être utile...

-(A Suivre) HS "architectures de bande dessinée" (n° M1169-8501), Collectif (coordonné par Jean Marie de Busscher), éditions Casterman, 1985.

-Catalogue Architectures de bande dessinée, collectif, Institut français d'architecture, 1985.

-Architecture dans le 9ème art, P. Lefèvre, éditions NBM & CentreBelge de laBande Dessinée, 1995.

71. Oliv - 10/03/05 20:21
Son nom de baptême. Il ajoutera le nom de Lloyd de sa mère au divorce de ses parents. Pour devenir Frank Lloyd Wright.

70. auggie - 10/03/05 20:03
Frank LLOYD Wright...

69. Oliv - 10/03/05 13:03
Voilà pour compléter la réponse du quizz:

La maison sur la cascade, pavillon d'été au bord de l'eau en Pennsylvanie. Oeuvre de l'architecte Frank Lincoln Wright (1867-1959) comptant parmi ses plus célébres édifices, comme le musée Guggenheim.


68. errel - 21/12/04 19:12 - (en réponse à : rcesier@caramail.com)
Bonjour :)
C'est étonnant, ce sujet a plus de 6ans !!!

J'ai reçu récemment des mails pour des informations sur mon travail. Je viens de mettre en ligne mon mémoire agrémenté d'un petit site.
Vous y trouverez une grande partie du résultat de mes recherches.
Quelques trucs ne fonctionne pas (les 2sites entre autre) mais le site tiens la route (il n'était pas fait pour être online, juste sur cd-rom)
http://pppowaaa.free.fr/memoirebd/index+.html

@bientôt ^____^

67. helmut perchu - 30/11/04 15:39 - (en réponse à : Coach')
Je m'incline, pas de superbe répartie à t'envoyer...

66. Oliv - 30/11/04 15:22 - (en réponse à : Coacho)
Merci... Merci... ;-)))

65. Coacho - 30/11/04 14:56 - (en réponse à : OliV)
Parce que ton pseudo fleure bon un truc qui nous est cher avec Marcel, et, pour une autre raison, avec Helmut, je vais jouer au bon Samaritain ! ;o))
De rien... de rien...! ;o))







Le lien vers Lille2004

64. Oliv - 30/11/04 14:20
j'y arrive pas :-(
Cf : http://iis5.domicile.fr/lille2004/v04-asp2/agendathematique.asp?theme=metamorphoses
pour voir la rue faidherbe et les portes de méziére

63. helmut perchu - 30/11/04 13:47 - (en réponse à : Oliv)
Quand tu tapes ton texte, en haut à droite sous le bandeau, t'as un bouton "help" qui devrait t'aider...

62. Oliv - 30/11/04 13:44
comment on fait pour mettre une image?

61. helmut perchu - 30/11/04 13:36 - (en réponse à : Carolichou)
Pour Lille 2004,

Mézières a effectivement réalisé des arches pour faire l'astroport futuriste que l'on voit dans Valérian "grandeur nature" et c'était bien situé en face de Lille Flancdres en début d'année mais comme ce sont des oeuvres tournantes, elle se situe maintenant autre part dans l'agglomération... Et pour l'avoir vu, ça rend vraiment bien de nuit...

Boucq à pour sa part réalisé une fontaine digne de son univers, avec des formes trés colorées et complétement absurdes. Au dernière nouvelles, c'est elle qui se situait en face de Lille Flandres... Et là, j'ai par contre été moyennement enthousiaste à sa vue...

60. Oliv - 30/11/04 10:19
les editions Casterman ont sorti un livre d'une soixantaine de pages (format BD) intitulé: Tintin et la Ville.

59. RamoNash - 13/10/04 21:56
Tu trouveras pas mal de pistes dans le HS de (A SUIVRE) que je mentionnais dans mon message numéro 35. L'approche thématique (Antiquité, Histoire, Industrie, SF, Guerre ...) est intéressante.
Les albums des cités obscures jusqu'à "Brüsel" pourront constituer une bonne matière (y compris "L'étrange cas du Dr. Abraham") ainsi que le "Triangle rouge" d'Andreas qui rend hommage à Frank Lloyd Wright.

58. Carolichou - 10/10/04 16:58 - (en réponse à : cmulkers@skynet.be)
Merci pour vos réponses en tout cas, ça me donne de nouvelles pistes de réflexion. ceci dit je pense que je vais plutôt continuer à me pencher sur la BD réaliste étant donné que bcp de travaux ont déjà été fait sur la BD de SF.
Merci.

57. Manu Temj - 04/10/04 11:11
Etant Lillois d'adoption, je confirme que tu trouveras effectivement certainement des données sur le travil de Mezières et Boucq pour Lille 2004 sur les sites dédiés à l'événement.

Par ailleurs, je ne connais pas grand chose en architecture, mais je sais qu'un travail appronfondi a été mené par Bourgeon sur Le cyle de Cyan avec réalisation systématique de maquettes préalables au dessin, etc. (il avait fait une tournée de conf. dans les fnac pour expliquer tout ça)

Sinon, il me semble que tu dois d'abord t'orienter vers les auteurs grands créateurs d'univers, particulièrement SF ou Fantasy, qui en général sont aussi les plus créatifs sur le plan architectural. Bref, Moebius, Mezieres, Druillet (liste non définitive que j'invite tous mes camarades internautes à compléter :o))

Moi aussi je me suis adonné au bonheur particulier d'une thèse sur la BD. Je suis plus optimiste que Larry. Tu as toujours l'impression au départ que tu ne va pas trouver grand chose et pluis, au final, tu es obligé de faire des choix. Bon courage !

56. yannick - 04/10/04 10:32 - (en réponse à : Carolichou)
Dans le cadre des célébrations pour Lille capitale européenne de culture 2004, plusieurs dessinateurs de bd ont participé à cette manifestation. Par exemple, JC Mézière, dessinateur de la série "Valérian" a réalisé une mise en scène futuriste rue Gambetta en face de gare Lille-Flandre. Je pense que tu devrais rechercher des infos sur là-dessus, Helmut devrait pouvoir t'aider aussi...

55. philma - 04/10/04 10:30
Il y a aussi l'album d'Andreas sur FLoyd Wright. Plus anecdotique celui de Cosey sur ce même architecte.
Dans Philemon tu trouveras aussi du bonheur concernant architecture et bd. Valerian serait à creuser aussi.

54. philma - 04/10/04 10:27
Il y avait aussi un numéro spécial Architecture d'(A Suivre).Ca doit encore pouvoir se trouver chez les bouquinistes.

53. Carolichou - 04/10/04 10:08 - (en réponse à : cmulkers@skynet.be)
Pas très encourageant vos réponses !
Enfin je verrai ce que je peux faire, j'ai déjà lu pas mal et j'ai bcp d'idées. Mais je ne veux pas tomber dans l'habituelle analyse des cités obscures. J'aime bien cette BD mais Schuiten et Peeters n'ont rien inventé ! Et je crois que'il y a d'autres BD qui peuvent être très intéressantes.

52. larry underwood - 02/10/04 23:04 - (en réponse à : carolichou)
pour l'avoir fait aussi (deux fois, en plus), je n'aurai qu'une chose à te dire : si un soir il t'arrive de te sentir au bord d'un grand rien, ne désespère pas trop vite, car se sera pire le lendemain.

Courage...

51. philma - 02/10/04 22:38
Commence par les cités obscures, il y a sur bdp un très bon forum sur cette série.

50. Carolichou - 02/10/04 22:30 - (en réponse à : cmulkers@skynet.be)
Salut à tous,
Je suis également en train de réaliser un mémoire sur l'architecture et la bande dessinée. Personnellement je voudrais d'abord parler des fonctions de l'architecture dans la bd, puis voir quelle est l'évolution du décor architectural dans les bd réalistes. Et peut-être parler des architectes qui utilisent un processus de bd pour mettre en scène leur projet.
Si vous avez des idées ou des suggestions, je suis là !
Merci à tous.

49. errel - 24/01/02 00:05
hello! depuis le dernier mess, j'ai terminé mon memoire et les membres du jury ont plutot apprecié mon exposé. Si certains sont intéresser, ils n'ont qu'a le faire savoir sur ce forum. @+ ;)

48. errel - 28/05/01 15:16
quelqu'un connait la façon dont F.Vallès à travailler pour les Maîtres de l'Orge? L'évolution de Dorp de 1854 à 1997, à travers les 7 albums, est-elle le fruit d'une étude ou d'une supposition d'après photos?
merci :)

47. benoyt - 27/05/01 20:09 - (en réponse à : saucisses)
salut
en vous lisant , je me rappelais d'un n° spécial de "ASUIVRE" comme il s'en faisait à l'époque (les eighties...) sur plusieurs thèmes (Lennon, polars, ...) et : l'archi et la bd: ça date, les auteurs sont installés ou oubliés ....tt ça ne vole pas haut mais c'était pour dire....

d'autre part, aussi intéressant que SCHUITEN, on oublie trop souvent les classiques tels que WINSOR MC CAY chez qui l'Archi dessinée s'adapte aux délires des rêves de LITTLE MC CAY
(les immeubles changent de formes et de taille en fonction des vignettes (à moins que cela ne soit le contraire ?.....).
De plus, l'archi dessinée par MC CAY se réfère au réel ("buildings" typiques des centres urbains de l'époque) ou bien à une archi fantasmée (décors baroques de certaines planches, palais....).
TT cela rappelle le TRIANGLE ROUGE de Andreas évoqué avantoù le rêve donne lieu à une archi réalisée sous formes de projets ou de réalisations "en dur" ...

TT ça pour dire que je suis très curieux de lire ton mémoire Mike : le diffuses-tu sur la toile ??

quant à moi, je pousserai les références vers le Catalan CALATRAVA (j'espère que l'orthographe du nom est correcte) et ses archi mobiles (ex: une verrière calquée sur le schéma de l'oeil qui s'ouvre et se ferme !! ETC.)
et pourquoi ? parce que l'une des solutions se trouve p.ê. ds une proposition d'archi modulable (ds un site connu mais disponible pour modifier l'espace en fonction des différentes expos ou autres événements...)

et puis un espace de lecture de référeneces internationales à disposition du public parce que

sur "mbordeaux.swf", on trouve lesfilms de ARTE sur l'archi: n'étant pas sur de cette référence, je vs conseille de consulter et de chercher le site de ARTE.TV

kenavo donc
B.

46. RamoNash - 26/05/01 17:17
Rien à voir avec la BD, mais ce soir sur Arte à 20h15 ils passent un tès bon documentaire sur le centre Georges Pompidou de Rogers et Piano dans la série 'architectures'.

45. Mike - 26/05/01 00:00
L'architecture de Frank Gehry s'inspire des bandes dessinées de Disney où tous les murs sont tordus ou courbés. Gehry vit en Californie où ont été tourné tous les films d'animation et en particulier celui de Buster Keaton, je crois que le titre est La Maison Préfabriquée. Dans ce film muet Keaton construisait en précurseur une baraque pas du tout droite dans la lignée de Gehry.
Injecter de la BD dans l'architecture c'est apporter une dose d'humour et de chaos un peu kitsch.
La méthode de création picturale et architectural, et les exigences artistiques de Le Corbusier et d'Hergé étaient les mêmes: utilisation du papier calque par superposition jusqu'à l'épure finale, application "mécanique" de la peinture ou de l'encre sur l'oeuvre (Hergé la faisait accomplir par ses assistants ce qui prouve le caractère mécanique de cette phase d'exécution, Le Corbusier posait son calque sur la toile et recopiait le contour de son épure si ingresque ou hergéenne avec une épingle puis passait les couleurs avec une rigueur toute helvétique)
En outre, des cinéastes comme Almodòvar et Jeunet (Amélie Poulain, Alien...) ont tous fait de la BD, le premier avec Mariscal qui est devenu un des plus grands designers espagnols alors que c'était un illustrateur et un bédeiste à l'origine.
Il faut faire comprendre aux grandes personnes qui font soupirer le Petit Prince qu'il n'y a aucune utilité à vivre dans un milieu triste et sérieux.
Pour terminer, je dirais que ce que les architectes ont de plus à gagner en s'inspirant de la BD c'est de l'humour vis-à-vis de leur travail mais surtout d'eux-mêmes, et un lien vers la culture populaire tant décriée. L'architecte ne doit pas avoir honte d'être populaire.
NB: il existe un livre intitulé UNDERSTANDING ARCHITECTURE the invisible art qui se propose d'expliquer l'architecture en la confrontant à la BD, aux médias et aux sociétés mondialisées contemporaines. Il a été traduit en français.

44. errel - 25/05/01 20:28 - (en réponse à : pour tous les intervenants)
merci une nouvelle fois d'animer ce forum, je suis désolé de n'être qu'en mode enregistrement mais le mémoire me prend grave de temps. Quoi qu'il en soit je note vos remarques avec grand intérêt et vous propose, une fois mon mémoire achevé d'en faire profiter ceux qui le souhaiteront.
@+

43. RamoNash - 25/05/01 14:43
Toujours en passant...Il y a évidement la station 'Arts et Metiers' à Paris qui a été relookée par Schuitten il y a quelques années (un beau travail d'ailleurs).

42. RUOF - 25/05/01 13:56 - (en réponse à : ruof@libertysurf.fr)
L'aeroport de St exupery est celui de Lyon, avec une architecture assez "organique" qui peut faire penser a des univers BD.
Sinon il est vrai qu'étudier les relations BD/Architecture est interessant au niveau théorique mais dans la réalité se sont deux mondes bien différents avec des enjeux complètements différents. L'architecture faisant rentrer en compte un grand nombre d'intervenant aux cultures et objectifs variés.De plus les enjeux financiés, souvent importants ne permettent pas toujours de créer des batiments qui pourraient être jugés "fantasistes".

41. errel - 25/05/01 09:29 - (en réponse à : a tous et surtout a All)
merci pour les conseils. Je ne reponds pour l'instant que tres rapidement car je dois montrer mon avancements sur le sujet a mon directeur de memoire, en debut d'apres-midi. Et je suis à la bourre :(
@ bientôt.

40. al1 - 25/05/01 05:13 - (en réponse à : j'en rajoute ^_^)
Autre piste a explorer, le traitement de la ville en architecture/urbanisme et en bd comme le reflet d'une societe. Bon en bd ya, evidement Shui... bon mais celui la tout le monde le connait, l'incal et la citee puit/les conapts/hierarchisation des classes ..., cote comics sin city de Miller, cote manga le Amer beton de Matsumoto ou la ville en tant que fete foraine ....... en gros la pluspart des bd de sf et de fantaisy donnent une definission/critique d'une societe par leur environnement urbain.

Sinon le cote archiecture-bande dessinee, mais la j'avoue que c'est plustot casse gueule comme sujet, des references a la plastique de Gherry, de certains japonais comme Watanabe ou Takamatsu voir meme de Wright avec son gugenheim ..... regardes ce qu'a fait Castro a Angouleme (je ne connais pas le musee de la bd a Bruxelle) mais quand on parle archi et bd tout de suite les premieres idees qui viennent au gens sont assez oniriques ...

voila promis j'arrete maintenant ^_^

39. al1 - 25/05/01 04:56 - (en réponse à : a errel)
la relation architecture et bd n'est peut etre pas si evidente que ca, car la bd est toujours enormement decriee dans ce milieu et releguee a un art populaire/de seconde zone. Neanmoins il y a vraiment de quoi creuser, tu peux peut etre chercher dans ce qu'il y a de commun a ces deux moyens d'"expression" a savoir le cadrage, le temps, le mouvement/la dynamique et surtout la sequentialite et l'abstraction. Des bouquins comme l'art de l'invisible de steve Mc Cloud et case planche recit de peeters peuvent te donner des idees. Sinon si tu recherches des exemples concrets d'influences, c'est surtout dans les ecrits d'architectes qu'il faut peut etre chercher. Les differentes publications de Koolhas-OMA (x m l xl, New York delirious ...) font enormenent appel a l'ellipse mais sans pour autant en faire des bandes dessinees. Tschumi aussi dans ses bouquins joue avec la juxtapositions d'images diverses tout comme une bonne partie de la nouvelle vague neerlandaise (mvrdv ...) et meme francaise (le groupe peripherique). Tout ces cotes copier coller peuvent peut etre te servir.

bon courage

38. RamoNash - 24/05/01 21:14 - (en réponse à : à errel)
Oui, c'est bien de ça dont je parle. Si tu habites en France tu pourras peut-être le trouver chez Maxi-Livre, soldé 10FF.

37. errel - 24/05/01 21:08 - (en réponse à : rcesier)
yo! c'est bien sympa de voir que ce sujet intéresse du monde.
Je remercie tout d'abord ruof pour sa suggestion et m'excuse devant mon ignorance: il est où cet aéroport?
Ensuite je remercie également Ramonash de sa remarque qui m'intéresse au plus haut point: je crois que tu parles du HS "attention travaux-architecture de bande dessinée" (expo de 1985 sous l'égide de l'institut français de l'architecture et avec l'aide du ministère de la culture.) et un ami me la prêté. Le hic est que je l'ai tout dégueulassé par mégarde et j'aimerai donc en retrouver un autre, si tu as une adresse, je suis tout ouïe.
Enfin merci à jezus, je vais me renseigner dès demain.

36. Jezus - 24/05/01 17:42
Eklipse en a fait un recemment egalement je crois.

35. RamoNash - 24/05/01 17:34
Juste en passant, sur les rapports Architecture/B.D. il y a un très bon hors-série de (A Suivre) qui assez facile à trouver.

34. ruof - 24/05/01 17:07 - (en réponse à : ruof@libertysurf.fr)
si le sujet de ton mémoire est bien l'influence de la BD sur l'architecture, un batiment qui me parait bien l'illustrer est l'aéroport de St Exupery très inspirer de l'univers BD. Sinon peux-tu nous en dire plus sur tes recherches?

33. errel - 24/05/01 12:30 - (en réponse à : rcesier@caramail.com)
salut mike, où en est avec ton projet? as-tu réussi à le construire quelque part.
Si tu n'as pas oublié ce forum et que tu es toujours partant pour envoyer ton mémoire, je le recevrai et le lirais avec attention et paisir.
@+

32. errel - 24/05/01 12:16 - (en réponse à : rcesier@caramail.com)
ouaw! quel dommage que ce forum ce soit endormi. Je suis étudiant en architecture et travaille sur un memoire reliant ces 2 formes d'art. Avec pour thèmes principaux: l'histoire de l'architecture (et des hommes) par la bd, un parallèle au niveau dessin/ conception et la ville par la BD.
si quelqu'un vient encore par ici et que mon travail l'intéresse, écrivez sur le forum ou directement à ma boite.

31. Mike à Quentin - 15/04/99 14:05 - (en réponse à : eurtebise@hotmail.com)
Exact ! Je n'ai jamais mis les pieds à Bruxelles. Mais bon, j'irai visiter le CBBD.
Le problème c'est que tous mes W-E sont bloqués. Je ne pourrais y aller que dans
la semaine, alors je ne sais pas si ça correspondra à la rencontre des participants au forum de BDparadisio.
A part ça j'ai lu l'album de Floc'h "la ville n'est pas un arbre". Je l'ai trouvé un peu léger.
C'est une fable bien sûr mais aujourd'hui les problèmes d'urbanisme sont si complexes qu'il est difficile de les faire
entrer dans une BD aussi courte.
Concernant Strasbourg capitale de l'Europe ou Bruxelles débrouille toi avec les alsaciens vu que je suis lorrain et citoyen du monde !
ooo))))))))))))))
A+
Mike

30. Quentin - 13/04/99 10:02
Et puis d'abord, je ne suis pas d'accord, Mike, quand tu dis que les lieux dédiés à la BD font cruellement défaut à la capitale de l'Europe. Tu n'as jamais mis les pieds à Bruxelles, c'est clair ;o))) Tu devrais nous rendre visite à la prochaine rencontre de BD paradisio (voir le sujet qui y est consacré sur le forum).

29. Quentin - 13/04/99 09:57 - (en réponse à : quentin.gausset@mail1.anthro.ku.dk)
Quelqu'un a-t-il lu la BD "une ville n'est pas un arbre", de Floc'h (aux humano) ? L'histoire d'une population qui se meurt d'ennui dans une ville où tout est planifié (comme un arbre); une réflexion sur les utopies urbanistiques de ces dernières décénies. J'aimerais savoir ce qu'un architecte penserait de cette BD.

28. Mike - 12/04/99 14:14 - (en réponse à : eurtebise@hotmail.com)
Merci Z'an. Je vais essayer de me procurer cette album.
Concernant le "machin" que je vais faire à Stras, je t'apporte les précisions suivantes:
- il s'agit d'un travail de réflexion orienté vers les rapports archi/BD et entrant dans le cadre
d'un diplôme d'architecte. L'intitulé est le suivant: la bd comme outil de création architecturale; un centre
européen de la BD à Strasbourg(l'équivalent du CNBDI d'Angoulême à l'échelle européenne)
- le centre que je vais projeter ne répond pas à une initiative de la ville de Strasbourg mais
représente une démarche purement personnelle(dommage! car les lieux dédiés à la
BD font cruellement défaut à la capitale de l'Europe)
- la BD que je réaliserai jouera le rôle d'interface entre le programme et
le projet.
- dans mon mémoire je montre les relations fructueuses entre architecture
et BD; utilisation du graphisme BD par les archi, valeur de la spéculation et de l'utopie
des architectures de BD dont s'inspirent certains archis(Gehry, Starck, Koolhaas, Fuksas...),
démonstration que les dessinateurs de BD peuvent créer une architecture cohérente et investir
le champ architectural réel(travail de scéno ou en collaboration avec des archis concernant Schuiten, Druillet...)
Bon, voilà un peu de quoi il s'agit. Si tu veux en savoir plus je peux toujours te mailer
le mémoire.
A+ et j'attends les critiques et conseils.
Mike

27. Z'an à Mike - 12/04/99 00:00
Si tu ne connais pas, il ya LE TRIANGLE ROUGE d'Andreas qui est un hommage à Franck Llyod Wright (enfin l'architecte, quoi!), c'est en outre une très belle BD.
Pour le machin que tu vas faire à Strasbourg, je voulais savoir ce qu'il en était (je n'ai pas eu le temps de lire les derniers commentaire du forum et je suis un nouvel arrivant du Net) car je suis de Strasbourg et fan du 9e Art (c'est bien celui la, non?).

26. Champi - 31/03/99 22:58
Si tu as l'occasion de lire L AVENTURE DES IMAGES de Schuiten et Peeters (mais je suppose que tu l'as déjà lu ?), chez l'éditeur Autrement, tu verras quels travaux ils ont pu faire en annexe de la bande dessinée : de la scénographie la plupart du temps, pour des expos universelles. Et on pourrait aussi parler de quelques stations de métro à Bruxelles, il me semble... Mais je ne crois pas que des dessinateurs de Bd aient jamais réalisés eux-mêmes des édifices (ou alors leur propre maison...)

25. Mike - 29/03/99 12:02 - (en réponse à : eurtebise@hotmail.com)
Salut et merci à tous ! Les centres francophones de la BD les plus connus sont le CBBD et CNBDI, ce sont mes références principales. Toutefois, peut-être que certaines personnes ont déjà visité les centres italien, allemand, suisse, anglais et américain de la BD. Si oui, j'aimerais connaître leur opinion et savoir s'ils ont des renseignements(plans, photos, pub...) et des critiques à formuler. Autre chose: quelqu'un connaîtrait-il une réalisation architecturale ayant été réalisée par un dessinateur de BD ou inspirée par ses dessins de BD ? Et quelqu'un aurait-il des renseignements sur le futur musée de la BD des Pays Bas qui doit être confié à Schuiten ? Merci d'avance.

24. Champi - 26/03/99 22:59
Au niveau du fonctionnement, il faudrait plus d'espace réservé aux travaux d'élèves de diverses école. Je pense à ce qu'on a pu voir cette année à Angoulême : je suis sûr que ce n'est qu'une infime partie de la production, une production souvent très originale et de qualité. La BD est en effet un art populaire : tous ceux qui y participent ont droit à leur place, même pour une expo temporaire, dans un musée.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio