Le monde sous-marin dans la BD

Les 29 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



29. Dixie - 02/05/03 17:27
Je ne crois pas avoir vu quelqu'un citer Santuaire, histoire d'un SNA américain dont l'équipage découvre un temple antique sous les eaux de la Méditerranée.

28. Kurgan - 02/05/03 15:41
Dans un genre un peu à part de ceux cités ci-dessous, il y a :
- Le Triangle du Diabe.
- Le Peuple des Abysses.
- Les Fourmicrabes.
Tous les 3 chez les Petits Hommes de Seron.

27. larry underwood - 02/05/03 13:55
Quelques jolies scènes sous-marines dans Travis - Cybernation, et pis Golden City aussi... Le repaire de la murène of course, et surtout Spirou et les Hommes-Bulles, inoubliable avec son dôme de verre enfoui sous l'océan... Aldébaran, c'est l'extase tellement cet univers est riche, précis, magique et séduisant... les Aquanautes toujours, petit suspens maritime pas piqué des hanetons... Aquablue ? Les nouvelles couleurs sont sympa... Scènes de douches avec filles toutes mouillées dans La Source et la Sonde, innombrables douches et bains (involontaires !) dans Trolls et Lanfeust avec de l'eau qui lave, Bragon se frotte à maintes reprises au fleuve capricieux (Doudi doudi !) dans la Quête de l'Oiseau du Temps et les Feux d'Askell ne causent que de flotte et de dangers marins... Très belle et discrète utilisation de l'eau dans Aberzen pour des séquences oniriques sans dialogue, claustrophobie maritime à maintes reprises dans Thorgal et XIII (Van Hamme aime bien l'eau), et déluge universel en silence au début de Final Fantasy X... mais là, on sort du cadre. Bonne baignade à vous tous...

26. cubik - 02/05/03 10:00 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben y a Le Neptune qui sort bientot chez Glenat
une histoire de sous-marin au debut du siecle

25. gel - 02/05/03 02:46
je remonte ce sujet très interressant en mentionnant les aquanautes

24. Léon - 11/08/00 23:27 - (en réponse à : Rien à voir avec le sujet...)
Mais c'est marrant, tous ces vieux sujets qui réapparaissent. C'est sympa, ça prouve que les archives sont lues. Ceux qui les ont décortiquées ont dû bien s'amuser, à certains moments! °))))

23. Acheum - 11/08/00 23:04
Moi, je citerais les one-shot "Les Remparts d'écume", et "le Roi des Méduses", c'est les premières BD qui me viennent à l'esprit quand on parle d'univers sous-marin, et la mer y est très bien desinée !

22. CloClo - 11/08/00 12:35
Les BD moraniennes ont abordé plusieurs fois le monde sous-marin: *l'Oiseau de Feu est un engin aérien et sous-marin *dans les Tours de cristal, Bob Morane et ses amis rencontrent des Muvians installés sous des coupoles dans une ville sous-marine.BM et BB visitent même une zone immergée sous la mer. *dans l'Ennemi sous la mer, BM et BB visitent une ville sous la mer constituée de vieux bateaux soudés.Ils combattent des agents du Smog devenus amphibies.Ils pilotent des sous-marins de poche de type tintinesque. Le monde sous-marin a été abordé aussi à la TV avec Escadrille sous-marine , Captain Scarlet et Fusée XL 5(séries passées autrefois sur Téléluxembourg dans l'Ecole Buissonnière).Je me demande si Gerry Anderson ne s'est pas inspiré de Henri Vernes. Guy l'Eclair dans ses aventures parues dans le Journal de Mickey a connu les dangers du monde sous-marin:je me souviens des terribles images d'énormes requins et d'un calamar encore plus géant. Pour les connaisseurs de Bugs Bunny (1962-1968), Canadian Boy connaît également des aventures sous-marines peuplées de sous-marins et de requins.

21. Léon - 24/11/99 21:22
Non, Toot et Puit, je vois parfaitement ce que c'est, mais c'est pas ça! J'ai un vague souvenir d'une pieuvre à casquette qui fumait la pipe (la pieuvre, pas la casquette).

20. Lien Rag l'excessif - 24/11/99 21:13
C'est pas Toot et Puit quand même? Donne un peu plus de détails, pour l'instant je vois pas.

19. Léon - 24/11/99 21:05
Je me souviens d'une BD publiée dans Spirou dans les années 60 ou 70, et qui racontait l'odyssée sous-marine d'une fillette au caractère bien trempé (sans mauvais jeu de mots). Je me souviens aussi, dans cette BD, d'un roi poisson qui émettait des grincements tout en parlant. Est-ce que quelqu'un peut m'en rappeler le titre?
Amicalement
Léon

18. Totoche - 24/11/99 18:07
Le superbe 'loi de l'ouragan' de hermann met face a face Bernard Prince avec une murene geante, plusieures belles planches sous-marines...

17. Lien Rag l'excessif - 24/11/99 17:12
Il y a aussi Kaleunt de Dimitri, d'une certaine façon, même si on ne voit presque rien du onde sous-marin.

16. toine - 24/11/99 11:43
On peut ajouter la série Aldébaran et le moyen Ailes du Phaéton dans la série la mer ses mythes et mystères. La mer a deux rôles principaux soit elle est le repaire d'un monstre quelconque et est dangereuse mais plein de richesse pour qui saura l'affronter soit pleine de bestioles fragiles qui ont la sagesse. Dans la veine franchement plus réaliste je vous conseille SOS bagarreur de Follet et Tillieux (histoire d'un remorqueur) la mer déchaînée par Follet c'est le goût du sel sur les lèvres et les embruns pleins la figure. à la prochaine toine

15. Al(x) - 24/11/99 11:12
Encore une histoire (presque) sous-marine qui me revient comme ça, c'est dans un album des jungles perdues (vous savez, Boulouloum et Guiliguili, qui ont fini par changer de nom d'ailleurs). Bref, dans cette histoire une sorte de sorcier faisait disparaître l'océan, mais pour les être humains seulement. De sorte qu'ils pouvaient se balader tranquillement sur le fond de la mer, en regardant les poissons nageant dans les airs autour d'eux. J'ai trouvé ça très esthétique.

14. berre - 24/11/99 07:39
J'oubliais: "Les sirènes de Wall Street" de Frank LeGall et Yann, dans la série Yoyo.
a+

13. berre - 24/11/99 07:37
Marc Dacier dans la mer de corail ou qc de ce genre...
Les petits hommes: Le triangle des bermudes (je ne suis pas du tout sur du titre, c'est des souvenirs vagues)
Si vous voulez être exhaustif, il y a aussi des albums de Bob et Bobette à mentionner, ainsi que Néron, Gil et Jo...mais là j'ai uniquement les titres en flamand.
Bob de Moor a dessiné un bel exemplaire du Kraken dans un album de Cori (Le voyage damné ?).

12. gael - 23/11/99 23:04
il y a un album : " envahisseurs sur janus " ou un truc dans le genre . Une grande partie de l'histoire se déroule sous l'eau, notamment dans venise submergée qui permet au héros de se cacher des méchants. Désolé j'ai oublié le nom des auteurs. Il faut aussi citer "les snorky" dans le rayon bd pour les plus jeunes ( moi j'aimais bien quand j'étais petit ). Donito est incontournable, cela va sans dire. sinon il y a toujours les aventures de cousteau en bd, mais la il faut vraiment en vouloir quand même.

11. Lien Rag - 23/11/99 20:02
Justement, le monde sous-marin est finalement très peu exploité dans cet album, bien moins même que dans la "Fille du Vent" - qui appartient à la période glorieuse de Yoko et Leloup, ceic expliquant peut-être celà.

10. Al(x) - 23/11/99 18:55 - (en réponse à : à Colombine)
respirer sous l'eau... ça me plairait tellement que parfois j'en rêve vraiment la nuit (je crois même que c'est mon rêve préféré) Dans un domaine plus concret, voire même technologique, il y a "les Archanges de Vinéa" (Yoko Tsuno) qui se déroule entièrement sous l'eau. J'avais bien aimé, mais peut-être que les engins me faisaient trop penser au sous-marin jaune de Franquin (qui après tout ressemble aussi beaucoup au requin d'Hergé, comme quoi on s'y retrouve...)

9. Tom - 23/11/99 16:40
Il y aussi Aquablue dont le contexte central est la mer et où une partie de l'histoire se passe dessous...
@+ Tom

8. Colombine - 23/11/99 16:01
Et Donito ? Vous avez oubliez ce petit garçon qui avait sauvé une tortue et celle-ci pour le remercier lui avait offert l'algue pour respirer sous l'eau. J'étais déjà grande quand ces albums sont sortis mais je n'ai pu m'empêcher de rêver !

7. Bloub Bloub - 23/11/99 15:46
Bloub bloub bloub, bloubloubloub, bloub...! Bloubloub bloub, bloub bloub bloubloub ? Bloub.

6. Lien Rag - 23/11/99 10:36
Aah "L'astragale de Cassiopée"! C'était mon premier Isabelle, je devais avoir 10 ans ou un peu moins, alors inutile de dire que ça m'a fait de l'effet! De façon générale, c'est un des meilleurs Isabelle, et c'est vrai que Will a tiré le meilleur parti des possibilités du monde sous-marin et des mythes qui lui sont associés.

5. Acheum - 22/11/99 23:24
Moi, je parlerais plutôt de Aldébaran ! Bon, c'est vrai, ca se passe pas trop sous la mer, mais on y voit une créature marine très étrange et fabuleuse !

4. Pata - 22/11/99 18:48
Je suis pas Tintinophile, mais moi, c'est le faux requin de Tournesol qui m'a fait rêver...

3. Al(x) - 22/11/99 18:43
Et "le repaire de la murène", ce n'était pas fabuleux ça ? Moi, le sous-marin de poche de Champignac m'a toujours fait rêver(Avec en plus la petite description technique à la fin de l'album). C'est incroyable l'impression de mouvement, mais aussi de sérénité qu'il pouvait y avoir dans les scènes aquatiques. Al(rêveur aussi, parfois...)

2. Rêveur - 22/11/99 18:23
Une série qui se passe sous la mer c'est bien sûr Aquablue,et les auteurs y créent de fort beaux animaux mythologiques..mais tu n'aimes peut-être pas? IL y aussi des mondes sous la mer..comme l'Atlantide de Blake et Mortimer et le superbe engin imaginé par Tardi dans son 20 000 lieux sous les mers.Ah les pieuvres et autres linules de Tardi!!

1. Léon - 22/11/99 18:00
Parmi les créatures légendaires et mythologiques, j'ai un faible pour la Sirène et le Serpent de Mer. Peut-être parce qu'ils viennent d'un univers étrange et fascinant, celui des Abysses, tellement propice à l'imagination poétique. Bien sûr, quand il est exploité visuellement, le monde sous-marin n'évite pas toujours les clichés : l'hippocampe qui sert de monture, la pieuvre qui s'emmêle les tentacules, etc.
Personnellement, le meilleur souvenir que je garde du monde sous-marin en BD est le mariage (interrompu) de l'oncle Hermés et de l'horrible Kalendula, dans Isabelle (je crois que cette histoire s'intitulait "L'astragale de Cassiopée"). Je revois encore les "loulous de mer" chevauchant leurs requins de sport. °))
Dans le même cadre, "L'océan sans surface" (Olivier Rameau) n'était pas mal non plus, quoique moins original. Et, bien entendu, il y a eu Arabelle, la sirène de Jean Ache, et certainement encore d'autres exemples tout aussi fameux...
Aquatiquement
Léon




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio