Les petits mots sur la bd qui vous exaspère.

Les 56 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



56. Obion - 05/12/00 01:42
"vu ton dessin, tu dois aimer les mangas, non?" aaaaahhAAAAAAHAAAAAAaaaaaaaaaaaarrrggggggGGh ...

55. poypoy - 05/12/00 00:12
alors que j'attendais étalé sur le canapé que mon steack cuise, je zappais énergiquement (on a un choix fou vers 19h30), je tombe sur je nouveau jeu de la 6 et là question sur la Bd (la petite amie de Gaston Lagaffe), une candidate ne peut pas répondre, un candidat oui. L'animateur ne peut pas s'empêcher de faire remarquer "il a gardé une âme d'enfant"

54. SwaN - 29/11/00 22:25
ET ALORS, QUAND TU LIS DE LA BD, QUE T'ECOUTE DU HARD ROCK ET QU'EN PLUS T'AS LES CHEVEUX LONGS !!!! Tout ca dans une boite ou y'a que ces commerciaux et que des comptables, ben mon gars, la ouais... TU SENS LA DIFFERENCE !!! :-)

53. Jean-Paul2 - 29/11/00 19:29
Pardonnez-les car ils ne savent pas ce qu'ils font...

52. Bo - 29/11/00 01:39
je regardais l'émission "on a tout essayé", tout à l'heure à la télé...(ça m'apprendra à regarder des conneries à la télé!)Quand à propos du film "Drôles de dames", Isabelle Alonzo, comme argument pour dire que le film était vraiment minable, a sorti:"c'est B.D. à mort!"... Dans un autre contexte, oui, d'accord, mais pas pour souligner la nulité d'un film!!! en tout cas je ne regarderai plus de telles âneries à la télé...et je n'écouterai plus "on va s'gêner" à la radio non plus...comme ça j'aurai plein de temps libre!!!

51. André NONYME - 27/11/00 22:25
...je suis dessinateur de B.D. et j'ai des copains assez lourds qui ne peuvent pas s'empecher de me sortir cette boutade: "t'as vraiment une gueule de B.D.!" ou encore "t'as un p'tit cul de B.D." ...vous voyez à quel point ça vole haut dans l'entourage de certains auteurs!!!

50. mer - 27/11/00 18:19 - (en réponse à : A Hebus)
Je pense que ta maman a bien raison.Ton "sens artistique" ne m'a pas ébloui par tes goûts(la guerre d'Alan est une des meilleures bd de l'année, na!) ni par ta prose (on n'est pas sur le tchat et tu as le droit d'écrire les mots en entier).
Allez, va faire un vrai boulot :o)))))))

49. hebus - 27/11/00 17:45
franchement , je crois que la BD est vraiment dévalorsiée
si c vrai qu'elle est mal vue par le milieu de la litérature , c'est parcequ'il ne faut pas la considérer comme de la littérature
moi , j'ecris un scénar et je peux vous dire que c pas facile
ca fait plus d'un an et demi que je suis dessus et quand j'en ai parlé a ma mere et que je lui ai dit : je vais me lancer : elle m'a dit c bien mais il faut que tu fasses un vrai travail quand meme
j'ai réalisé a ce moment le fossé qui séparait les gens qui avaient le vrai sens artistique de ceux qui n'en ont pas

48. jerome - 27/11/00 14:29
au cours d'une séance de dédicace dans un salon du livre,une femme prend dans ses mains ma BD et me demande si ça pouvais convenir à sa fille de 14 ans...je lui dis que oui...mais elle reprécise sa question...
"c'est pas porno au moins ?"
" euh, non "...
elle se met alors à le feuilletter et le referme aussitôt pour le reposer et s'écrier : " Mais...c'est une BD...ah non..."
et elle se casse sans dire au revoir...

Y a aussi pas mal de gens qui ont eu la même réaction en découvrant sous la couverture en couleur que l'album était en noir et blanc...

47. Oswald - 27/11/00 04:01 - (en réponse à : info@bdquebec.qc.ca)
Au dernier Festival BD de Québec, une p'tite madame arrive à mon stand pour me demander où est la boîte où on remet les coupons d'un coucours organiser par le Festival. (On devait, pour gagner, répondre à une courte question : Quel est votre auteur QUÉBÉCOIS de bd préféré?) Je réponds bien poliment à la dame en lui indiquant l'endroit. Elle me redemande : "Hergé est bien l'auteur de Tintin?"..... "Bien sûr madame!". Elle quitta toute contente déposé son coupon! héhéhé!

46. Gilles - 26/11/00 22:16
Je trouve ce debat un peu depassé....
La bd est pas tellement plus devalorisée qu'autres choses...
On m'a jamais jeté des pierres pcq je lis des Bd...

Un fan de foot sera traité de beauf... Un fan de techno de drogué... Un fan de femmes d'obsédé sexuel...etc etc

En fait ce que l'on rejete dans nos société, c'est la notion de fan, de passionné... Celui ci est mis un peu à l'ecart et est concidéré comme un attardé, un immature et surtout comme qq'1 de renfermé de pas ouvert sur les autres, sur le monde....

Ce qui est dure à accepter alors, c'est le fait qu'on puisse avoir chez soi, 3000 Bd et qu'on est plein d'autrees centres d'interets... Qu'on puisse malgré tt cela avoir une vie normale et une conversation interessante....
Le truc qui m'exaspere assez quand un(e) copain(ine) vient chez moi pour la 1ere fois, c'est de l'entendre dire: "j'savais que t'aimais la bd, mais pas à ce point là".

45. C3PO - 26/11/00 17:20 - (en réponse à : à Stan)
t'as rien compris à ce sujet, mon vieux: il fallait comprendre: "les petits mots sur "la B.D. qui vous exaspère""! Moi, la B.D. qui m'exaspère le plus, c'est XIII!!! je ne comprends pas pourquoi tant de lecteurs la trouvent géniale!...alors les p'tits mots que je pourrais en dire sont les suivants: bof, moyen, classique, incipide, consensuel (merde, je vire dans les mots plus longs!) :-)

44. Arnaud2 - 25/11/00 13:37
excuse moi, Arnaud, mais c'est aussi mon prénom...au début, je signais Arnaud2 pour qu'il n'y ai pas de mal entendu, mais avec le temps j'ai perdu cette habitude... c'est réparé!

43. Stan - 25/11/00 13:35
merde! je savais que j'aurais du être plus vigilant sur ce coup là!!! :-) ...mais bon, je suis lecteur de B.D. moi aussi, alors...

42. Tonton Pol à Stan - 25/11/00 11:33
T'es sûr qu'il faut un "s" à orthographe?!

41. Arnaud - 25/11/00 07:48 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Juste pour dire que imposteur ou autre Arnaud, le précédent message signé à mon nom n'était pas de moi...

40. Lestat - 25/11/00 01:30 - (en réponse à : pour Arnaud)
C'est vrai que c'est meilleur que des vieux Sélections du Reader's Digest...

39. Stan - 25/11/00 00:44
ça ne métonne pas qu'on dise des lecteurs de B.D. qu'ils sont crétins s'ils sont capables de fautes d'orthographes du style: "les petits mots...qui vous exaspère"!!! Pour tous les bédéphiles de ce forum, petite explication:ça devrait être exaspèreNT. ... Vous avez compris? ;-)

38. Arnaud - 24/11/00 19:23
moi, en général, ce sont les B.D. que je préfère que je lis dans mes chiottes!

37. Sirkowski - 24/11/00 17:23
Merci! =) c'est beaucoup mieux.

36. Pierre-Paul - 24/11/00 11:45
bon, je vois que j'ai pris un exemple qui ne plait pas à tout le monde.

je reprend donc: "il y a des mauvaises BD..."

et chacun trouvera l'exemple qui lui plaira.

35. Sirkowski - 24/11/00 05:29
"D'accord qu'il y a beaucoup de BD de chiottes (style mangas..."

Sans commentaire.

34. Obion - 23/11/00 20:01
quand j'étais aux beaux arts, les profs me prenaient de haut quand je leur disais que je voulais faire de la B.D. Ils ricannaient entre eux et me conseillaient de ne pas sombrer dans ce gouffre de mauvais goût! parmis eux, l'un se fait prendre en photo déguisé en Cantona et c'est ça l'oeuvre artistique de sa vie... Un autre fait des taches marrons sur des toiles jaunes, et les autres sont dans la même voie...celle de l'Art, avec un grand "A". Moi, j'ai refusé de suivre ce chemin, mais je dors bien...

33. berre - 23/11/00 16:33 - (en réponse à : à PP)
Ce n'est pas vraiment le sujet, mais je ne crois pas que la bd a attendu les années 90 pour être considéré comme un art. Déjà Little Nemo de Windsor MacCay, ou le Lotus Bleu ce sont vraiment des oeuvres d'art et si on ne l'a pas reconnu au moment même,cela n'a pas duré si longtemps non plus. Désolé pour Van Hamme et Dufaux.

32. Félix - 23/11/00 13:06
Pour éviter, d'être exaspérer par des petits mots sur la BD, le mieux est de ne pas en parler avec des gens qui n'en ont rien à foutre. De plus, ça permet d'éviter de se faire inviter à des diners de cons...("allez, parle nous des éditions à dos ronds de chez Dupuis...") ;-)

31. Faust12 - 23/11/00 12:58
Je vous donne une qui date d'hier. J'ai fait circuler le bruit comme quoi j'aimais la bd afin de faire de nouvelle connaissance bdphile. Un gars vient me voir et me dit: .Lui: t'es fan de bd? .Moi: oui .Lui: Moi aussi! J'ai tous les lanfeust et tout les Largo; alors la Bd ça me connait! a+ faust (Jeu de mot facile:dans connait il y a quoi?) :-)

30. José - 23/11/00 12:29
Moi ce qui me fait mal c'est le mot du général De Gaulle.... "mon seul rival c'est Tintin....." Quand on mesure l'arrogance du grand Charles,ça va loin!

29. Pierre-Paul - 23/11/00 12:22
j'ai aussi pas mal d'anecdotes comme celle-là, la meilleure étant celle que j'ai reçue quand j'avais 14 ans (j'en ai 30). A l'époque, je suivais des cours de dessin chez un peintre de mon quartier et je lui ai dit que je souhaitais faire de la BD. Il m'a dit que c'était sans avenir et que il ne considérait pas cela comme de l'art. Le pauvre est mort sans le sou, ignoré et - sauf son respect - ignorant. Finalement je n'ai pas poursuivi très longtemps dans cette voie faute d'encouragement externe(j'ai tout de même dessiné une centaine de pages).
D'accord qu'il y a beaucoup de BD de chiottes (style mangas, vuillemin ou autres) mais j'ai la nette impression que depuis le début des années 90, la qualité devient très supérieure à ce qu'elle était dans les années 80 et plus encore dans les années 70 et qu'on peut défintivement considérer cela comme de l'art. Et tant pis pour les esprits chagrins qui mettent dans le même sac les Schtroumpf, Tintin et les modernes comme Dufaux, Van hamme, etc.

28. Bill Veuzay - 23/11/00 12:10 - (en réponse à : à Dracu)
Qu'Irène Frain fut à une "soirée X", je le conçois, mais comment ce pauvre Kraehn avait-il pu s'y fourvoyer ?

27. Christ Oliver - 23/11/00 02:05
Une anectode vécu : Je suis dans mes études de design graphique à l'université. Un prof me dit d'abandonner mon style bd car la bd n'aura jamais sa place à l'université (évidement, je ne l'ai pas écouté). Cinq ans plus tard, cette même université adopte un bac en bd et plusieurs m'incitent à m'y inscrire comme chargé de cours. Le pire que j'ai vu, c'était au Cégep de Rouyn-noranda (le cégep est une sorte de pré-université). Un cours de bd y est donné mais une fois sur deux, le professeur n'aimait visiblement pas ce qu'il enseignait, ne venait visiblement que pour la paye et son cours se limitait à 20 pages de documentation piquées dans «L'art de la bd». La prof n'a jamais été remis à sa place car la plupart des autres profs d'arts ne jurant que par l'art moderne pensait visiblement comme elle et considérait aussi la bd comme insignifiant. Ce que je trouvais le plus odieux de ces mêmes profs est qu'ils imposaient leur vision de l'art. Contrairement à l'université cité auparavant, ils pénalisaient l'étudiant qui n'avait ou ne suivait un style (supposément) noble.

26. Deck - 22/11/00 23:39
Que voulez-vous, lorsqu'on entend à la radio que "La "bédé", mais c'est pour les Zenfants." et à propos du cambrioleur pas doué qui s'est coincé la tête entre des barreaux que "Ah, on dirait d'la "bédé".", il ne faut pas s'étonner que certains nous tourne le dos.

25. dracu - 22/11/00 19:27
Anecdote (ça vient de se produire au Salon du Livre de Montréal):
Il y avait là, entre autres, à une soirée X, la romancière Irène Frain et Kraehn. Kraehn se présente à elle, "...auteur de bande dessinées". Et bien elle a levé le nez et ne lui a même pas répondu!!
Après ils ont passé la soirée à se foutre de la gueule de Frain...

24. Bof - 22/11/00 18:01
Moi, quand je dis que je fais de la BD, les gens pensent immédiatement que je suis méga-friqué; "whah! quand on voit celui ,qui fait Tintin, tout l'argent qu'il s'est fait ou celui des Schtroumpfs!"... une qu'on m'a faite souvent: "ah, tu dessines, tu devrais envoyer tes trucs chez Dupuis, ils te feraient des livres!! Mince alors, j'y avais pas pensé!!"

23. pm - 22/11/00 17:30
"Ah, c'est presque beau", d'un fin lettré à propos de quelques cases superbes d'un Blueberry.Gasp!
Pour vous c'est de sous littérature?
Ben oui.(désespérant)
Ou encore dans epok(mag plus ou moins publicitairo branché plus ou moins gratos de la fnac) à propos du nouveau Baudoin(qui soit dit en passant tarde vraiment à sortir!):"Baudoin, un peintre égaré dans la bande dessinée"aaargh!!!

22. poypoy - 22/11/00 17:20
dis donc vincent tu ferais mieux de bosser sur la MAJ de votre site elle est pas encore là :-)

21. Signé Fufu - 22/11/00 16:56 - (en réponse à : défoulons nous joyeusement)
J'ai l'impression que nous avons tous vécu les mêmes expériences. :o{)
Pour ma part, chaque fois que je parle de la BD à des gens qui n'y connaissent rien (et évidemment, mes propos sont passionnés) j'ai automatiquement droit à deux questions : "mais pourquoi t'en fais pas ?" et "mais pourquoi tu ne deviens pas libraire ?" (la seconde venant immédiatement après l'explication des raisons pour lesquelles je ne suis pas auteur de BD).
A part le fait que vous remarquerez l'exceptionnelle logique qui fait que pour aimer la Bande Dessinée, il faut soit en faire, soit en vendre, il ne me viendrai jamais à l'idée de demander à un des millions de footistes qui nous entourent : "mais dis donc, pourquoi tu ne joues pas au PSG ?!"

20. caligari - 22/11/00 16:28
Finalement la BD est un plaisir honteux... quand je pense aux collectionneurs et à leur cellophane, leur collection et à leurs petits dessins dedicaces, je comprends mieux ;-)

19. Ouioui - 22/11/00 16:24 - (en réponse à : à Obion)
moi aussi, le coup de la mamie qui tombe, on me l'a fait cent fois...là, une seule sortie: répondre froidement: "oui oui" -HaHa, dis donc, ta p'tite soeurre à raté son bus, tu devrais en faire une B.D...Hein?! -oui oui -On a croisé un type tout à l'heure, tu aurais du le voir, je suis sur que ça t'aurait donné des idées pour une B.D.! -oui oui -Qu'est ce qu'il est con, ce Pierre...tu devrais en f... -TA GUEULE!

18. vincent - 22/11/00 16:18 - (en réponse à : vincent@bdselection.com)
Dans le même ordre d'idée, je suis persuadé que la couverture médiatique accordée - à juste titre - à Rabaté est dûe au sentiment de confort pour les journalistes de ne pas parler de la BD mais des références à Eisenstein, Poutine ou Tolstoï, artistes qu'ils connaissent bien d'avantage que les auteurs de BD ! Une BD c'est bien mieux quand c'en est pas une !

17. Obion - 22/11/00 16:09
C'est vrai que la B.D. est souvent considérée comme une sorte de bâtard entre la mauvaise littérature de gare et un quelconque art graphique inachevé. Les gens qui pensent ça, d'une part ont le droit de le faire, d'autre part n'ont souvent rien lu en B.D. depuis Tintin...Et puis d'abord, on ne peut pas plaire à tout le monde. À Maëster: je pense que c'est le lot de chaque personne qui dessine un peu mieux que la moyenne... "HaHaHa, Mamie est tombée par terre...tu devrais en faire une B.D!". Le mépris qui ressort de telles remarques est sans doute lié au fait que ceux qui nous entourent et ne sont pas du tout bédéphiles essayent de trouver une certaine application à ces dessins crétins qu'on peut aligner sur des pages...ils essayent en fait de nous intégrer dans leur monde malgré notre handicape...nous, les "artistes", comme ils disent, souvent pour ne pas dire "arriérés"...

16. marcel - 22/11/00 15:28
Autre exemple : Une femme completement hermetique qui m'a sorti un jour : "Je trouve ca debile les bulles"... Comme si elle trouvait debile la ponctuation dans les livres... Affligeant !
Avez-vous remarque que les gens qui disent "La BD c'est des conn*ries !" sont souvent des gens qui ne lisent pas du tout (a part Pivot) ?...
Je crois d'ailleurs (dites-moi si je me trompe) que les vrais BDphiles sont aussi de gros lecteurs de "vrais" livres (c'est mon cas)...

15. poypoy - 22/11/00 14:13
durant mon service militaire, j'ai été durant quelques mois responsable du CDI dans un lycée militaire - je vous dis pas l'intensité du travail, tous ces militaires qui lisent des livres c'est dingue :))- et on m'a demandé de préparer une exposition( pour vérifier que je ne passais pas mon temps à dormir) J' vous laisse imaginer la tête du colonel quand je lui ai dit que je préparais qqch sur la BD à l'occasion du centenaire. "ça n'interessera personne c'est pour les gosses" "non mon colonel, la bd peut aussi s'adresser aux adultes, c'est un art très riche et très diversifié" "ah non je ne veux pas voir de trucs pornos ici..." donc pour lui la bd c'est soit pour les moins de 10 ans, soit porno, on a encore du boulot pour obtenir une reconnaissance :-) (au fait, il est venu voir l'expo et n'en revenait pas de ce qu'on pouvait faire avec de la bd) quelques mois après j'ai été convoqué pour importation d'ouvrages anti-militaristes dans la base (c'était la guerre des tranchées et les innomables)

14. Maëster - 22/11/00 13:55
Je songe avec mélancolie à toutes ces personnes, jusqu'à des amis proches parfois, qui, vous narrant leur dernière mésaventure quelque peu banale, voire une anecdote vaguement cocasse, vous glisse avec insistance ; "Tu devrais en faire une BD..."

13. Deck - 22/11/00 12:29
"Toujours en train de dessiner! T'as vraiment rien d'autre à f..." Ça aussi, ça fait plaisir.

12. jerome - 21/11/00 22:21
j'ai annoncé un jour à une personne que j'allais publier ma 1ere BD et il m'a répondu que c'était pas mal en attendant de trouver un vrai boulot...

11. Thierry - 21/11/00 18:33
j'aime tout particulierement quand on dit d'un film que "c'est vraiment de la BD", toujours pour des films hyper-intelligents genre "Taxi" ou "Dobermann".
A+

10. Frank - 21/11/00 18:16
C'est quand le critique de littérature laisse tomber comme ca "C'est tres bien fait pour une BD, beaucoup de profondeur pour une BD, etc..."
Un peu comme dire "Il est beau pour un Noir".

9. Dallas - 21/11/00 18:09
Personnellement,je dessine de manière honnorable et évidemment j'aime la bd.
Plusieurs fois pendant des diners familiaux ma grand mère m'a demandé de faire une bd.(c'est vrai,c'est pas du travail,ça ce fait en 10 minutes après le dessert).

8. Joe L'Suédois - 21/11/00 18:07 - (en réponse à : à Manu)
Excellent l'coup des Kinder surprise, EX-CE-LLENT!...
A c'prix-là ça r'ssemblerait plus à des Oeufs de Fabergé hein?!:o))...
P'tain ces gens quand même!:)...

7. faust12 - 21/11/00 17:52
Pas mal en effet, allez je vous balance la pire qu'on ait fait. Contexte: en premiere année à mon école (d'agro-alimentaire) on doit réaliser un projet,essentiellement de documentation, dont le thème et totalement libre. Une fois le sujet choisit on doir le donner son énnoncer à celle qui s'occupe de tout organiser. Je saute sur l'occation et choisit "evolution de la bd au cour de ce siècle". Je vous rapporte la partie "amusante" du dialogue: .moi: alors je vais traiter "l'evolution de la bd " ---silence de 2sec--- .elle: c'est pas très agroalimentaire, ni scientifique. .moi: autant que "l'evolution des dances folklorique brettone (si il y en a un qui a pris ça). .elle: Oui mais au mois c'est culturel. No comment a+ Faust



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio