Qui voudrait hériter de 10 à15,000 Bds?

Les 42 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



42. poypoy - 04/12/00 20:48
comment ça dans l'éducation nationale ? J'ai beau hanter les salles des profs, j'ai encore jamais vu d'albums Delcourt à 39 frs. :-(

41. Everland - 04/12/00 17:54
Décidement je me Morti-ise ! J'ai trouvé tout un stoc de BD neuve à 10 F dans un magazin qui n'en vendait plus et je me suis dit "oh, chouette, je vais pouvoir dénicher une merveille oubliée". Et bien j'ai rien pris. J'ai trouvé que des sous-merdes et même pour 10 F j'en veux pas. Par contre, dans l'éducation nationale, j'ai rencontré des vendeurs qui dépendent de l'état et qui passe outre la loi Lang : Toutes les Delcourts de plus d'un an à 39 F et (même moins) ! J'en ai pris 9 (pourtant il ne lui en restait plus des masses)... Là ça vaut le coup. Faut dire j'ai un gros penchant pour les Delcourts !

40. juste lecteur - 01/12/00 20:25
je suis pauvre et j'aime lire des bds. j'en ai peut-être lu quelques milliers jusqu'à aujourd'hui, mais je n'en possède aucune. j'en ai déjà eues, mais je finissais toujours par les offrir à d'autres, amis ou inconnus. et puis, là où j'habite, il n'y a déjà pas de place pour mes quelques livres poches, alors...
ce que je veux dire, c'est que j'ai pu remarquer en lisant les commentaires que la plupart ne saurait trop où mettre autant de bds, ni ne pourrait toutes les lire de toute manière. Yvon, si tu cherches vraiment quoi faire de ton héritage, pourquoi ne pas en faire cadeau à une bibliothèque. il est certain que toutes tes bds finiraient sûrement par être lues, et qu'il y aurait de la place! moi, je navigue souvent de bibliothèque en bibliothèque afin de terminer une série, et de nombreux ouvrages manquent au répertoire. qui sait? on dédierait peut-être une salle de lecture à ton nom...
connaissant la difficulté à accéder à la culture qu'on certaines classes de la société moins bien nanties que d'autres, malgré la bonne volonté (quand même plus ou moins évidente) de nos démocraties, c'est ce que je ferais à ta place.
mais ces bds t'appartiennent: je ne fais que proposer une solution, puisque tu poses la question.
au revoir. :o)

39. yvon - 01/12/00 05:29
Je tiens à remercier les internautes pour leur participation à ce forum. Vos commentaires furent appréciés. Au fur et à mesure de vos commentaires, ma hargne baissait et je redevenais curieux de vous lire.
Merci encore une fois.
Yvon

38. Manu - 25/11/00 10:49
Lire 15.000 BD... à raison de 2 par jour (ce qui est pas trop mal, quand on a autre chose à faire), ça fait quand même 20 ans (sans acheter de nouveauté) :o)))

37. Valéry - 25/11/00 10:03 - (en réponse à : lele@ifrance.com)
Moi je pense qu'il faut accepter. Pour la simple et bonne raison, c'est un héritage, donc en mémoire de la personne défunte je ne pourrais pas ne pas accepter. Qu'il y en ait 50 ou 15000, je les prendrais, les classerais, et les lirais.

36. Morti - 24/11/00 23:38 - (en réponse à : à bens)
Oui, oui, on va arrêter là sinon y'en a encore un qui va dire que je n'ai rien compris... :o)
Juste un détail, j'ai enfin mon BDM et ils parlent de 35000 albums francophones recensés...j'en ai même pas 10%... :o)
A une prochaine discussion...
Marc :o)

35. bens - 24/11/00 23:09 - (en réponse à : à Morti)
Pour les comics et mangas d’accord, j’avais peur que le vénérable (et borné ;-)) doyen ne préconise la ségrégation, oufff...
En ce qui concerne notre petite discussion (qui commence un peu à tourner en rond), on peut dire que ça part un peu ds tous les sens, 1000/10000 BDs, BDs qui plaisent/qu’on achètera. Sérieusement moi aussi je suis convaincu que tu n’auras jamais 10000 BDs, tout comme l’hypra grosse majorité des BDparadisiens. Si on regarde un peu notre rythme d’achat on s’en convainc facilement. En ce moment j’oscille entre 100 et 150 BDs par an, ce qui est ma foi fort honorable, mais à ce rythme là pour atteindre 10000 BDs il faudrait pas moins de 80 ans. M’étonnerait que j’en achète plus un jour (m’enfin il ne faut douter de rien, on ne sait pas de quoi le futur sera fait ;-)), et m’étonnerait encore plus que ds 80 ans j’en achète autant par an. Par contre pour les 1000 je ne mettrais pas ma main –ni autre chose d’ailleurs- à couper. Pour reprendre tes mots : à tes débuts tu savais qu’il n’existait pas 2500 BDs (tu savais mais tu te trompais, tu croyais savoir en fait), et aujourd’hui tu sais qu’il n’y en a pas 1000 [que tu n’as pas] qui te plaisent (pareil, tu paux avoir raison mais tu peux aussi te tromper). Ou encore : à tes débuts tu ne savais pas qu’il existait 2500 BDs, et aujourd’hui tu ne sais pas qu’il y a 1000 BDs [que tu n’as pas] qui te plaisent (ou plutôt qui te plairaient si tu les lisais). En fait tu as souligné exactement ce que je veux expliquer, i.e. une n-ième fois : à tes débuts tu croyais savoir mais en réalité tu ne savais pas ; aujourd’hui tu crois savoir, mais en réalité le sais-tu vraiment ?
[au sujet de ma dernière parenthèse] C’est vrai ça, pour « BDs qui te plaisent » tu as raison c’est sûr, mais « BDs qui te plairaient » tu as tort je pense. Sur les peut-être 30000 BDs qui existent aujourd’hui je doute que même pas une sur dix te plairaient. C’est donc que aujourd’hui tu ne connais pas 1000 BDs que tu n’as pas qui te plaisent, d’accord, -et en passant t’en aurais déjà achetées certaines je pense-, mais je pense que sur ces 30000 BDs doit bien y’en avoir quelques milliers de plus qui te plairaient si tu les lisais.
Et pour finir on peut également rajouter que les goûts changent. Ainsi, en plus de découvrir des vieilles BDs que tu ne connaissais pas, il n’est pas non plus improbable que tes goûts soient à jamais immuables. Peut-être un jour apprécieras tu comme il se doit les mangas par exemple (moi aussi j’ai un peu de mal je dois l’avouer, mais cette année je m’y intéresse), ou encore les comics ou les BDs indépendantes style l’asso (ça je te le souhaite vraiment).
Je propose qu’on arrête là (enfin après ton post si tu veux répondre), j’en ai un peu marre de répéter le même fond en changeant la forme tant bien que mal. On a tous les deux expliqué notre point de vue, chacun reste sur ses positions et c’est son droit (et même si pourtant au moins un de nous deux pense avoir vraiment fait le nécessaire pour convaincre l’autre, l’imperméable autre ;-)).

34. bens - 24/11/00 23:07 - (en réponse à : à toine)
Comme Everland la livraison « instantanée » de ces 15000 BDs ne me gênerait pas (mais ça gênerait sans doute mes parents...). C’est qd même bien d’avoir le choix, non ? comme ça si un truc te plaît pas tu le lis pas et tu prends autre chose, y’a pas de mal. En fait je suis sûr que si on me donnerait 10000 ou 15000 BDs je les lirais même pas tous pdt ma vie, et ce d’autant plus que je continuerais à acheter les nouveautés qui me plaisent je pense. Et alors ? c’est pas grave. Je pense que le plaisir serait un peu le même que le plaisir que ds une librairie, mais en mieux. Tu flânes, tu cherches, tu feuillettes, mais là en plus tu peux lire (ce qu’on peut faire parfois, comme ds les fnac), et même pas debout entre 2 rangées de BDs ; et surtout y’a encore plus de choix, c’est génial. Non ?

33. yvon - 24/11/00 04:26 - (en réponse à : à Everland)
Je suis plutôt d'accord avec toi en ce qui concerne le côté exposition de ses bédés.
Pour ma part, j'ai deux pièces de réserver pour mes Bédés. La seconde, oû je ne vais pas trop souvent, renferme tous les albums dont les maisons d'édition n'existe plus et aussi tous ceux qui ne figurent plus au catalogue des maisons existantes.<
La première, vous vous en doutez,renferme tous les albums encore dans les catalogues et à chaque parution de catalogue (Dargaud Casterman...)je refais mon classement en enlevant les albums qui ne sont plus au catalogue. C'est pour moi, un moyen simple de m'y retrouver.
Cependant, cette classification par catalogue fait en sorte, si je n'y prend garde, d'avoir l'envie de posséder le catalogue au complet et que pour certains, cele ne serait pas trop long, ni trop cher.
Yvon

32. Everland - 23/11/00 17:07 - (en réponse à : à tout le monde)
Bin moi je suis toujours pas d'accord avec la version du refus de l'héritage.
Même s'il n'y a que des daubes, la colection intégrale de "Sylvain et Sylvette" bin j'accepte. Pour moi, une BD, ça a toujours de la valeur. Alors après on n'est pas forcé de les mettre toutes en vitrine dans le salon. On peut en garder dans des vieux cartons, au grenier...
Mon rêve serait en fait de posséder toutes les BD parues et de pouvoir sortir n'importe quel ouvrage dès que je me pose une question. Mauvais ou bon.
Je pense que ce forum traite en fait de la différence entre Bédéphiles et Bédévores. Morti serait un Bédéphile qui ne veut que des perles rares, qu'il soigne et expose. Moi je suis partagé entre les deux tendances (j'ai quand même tapissé mon atelier de dessin avec mes BD favorites)je lis tout ce qui me tombe sous la main et je soigne mes préférées. Respectons les goûts de chacun.
Sinon, j'ai vraiment entendu qu'il sortait 2000 BD par an... C'est étrange cette histoire... On m'aurait menti ?

31. globule - 23/11/00 12:13 - (en réponse à : à bens)
1. Morti ne t'a toujours pas compris. Moi, je trouais ton explication bonne, mais voilà...
2. Lorsque je parle de BD, j'omets volontairement les comics américains et les mangas, ainsi que j'omets les comics français sous forme de fascicules (les lug: strange...), et bien sûr les spirou, tintin,.., hebdomadaire. S'il fallait tout compter, moi qui ai collectionné les lug pendant des années, tout comme les spirou (j'en ai quelques mètres empilés), on ariverait à des sommets (les lug, y'en a déjà dans les 2000!), les spirou, si tu tables 20 ans de fascicules, ça fait plus de mille: moi -chacun pense comme il veut- je ne compte pas cela pour des albums. Et les comics en v.o., pareil, idem pour les pif poche, les tartine et autres joyeusetés. Je suis donc encore plus pinailleur que le bdm, qui lui recense les comics français. Il recense toutes les parutions en français. Voilà.

Donc: il existe actuellement entre 25 et 30000 albums de bd français. Et si on peut hériter de 15000 albums, il doit y avoir une belle masse de crottes.

30. Morti - 23/11/00 09:24 - (en réponse à : à bens)
Pour ma première phrase, je parlais des petits fascicules de comics comme Batman, Superman, etc... Il y en a qui comptent ça pour un album de BD, comme je pourrais compter mes hebdo Spirou ou Fluide Glacial, etc... C'est la seule différence que je fais avec une "vraie BD", pas du tout en jouant sur le fait que "comics et manga c'est pas de la BD". Pour mes BD, résumons (s'il y en a encore un qui est éveillé...)... J'en suis à 2500 aujourd'hui. Sachant ce qu'il me manque aujourd'hui en séries incomplètes, je ne pense pas qu'il y en ait 1000 donc déjà 3500 me paraît beaucoup. Quant à dire qu'il y a peut-être (sans doute) des tas de BD que je ne connais pas, je pense avoir suffisemment compulsé le BDM depuis des années pour avoir une idée de ce qui existe et je n'arrive toujours pas à trouver 1000 BD qui me feraient envie même s'il y en a que je ne connais pas et qui pourraient me plaire. D'autre part même en achetant les nouveautés régulièrement, je ne sais pas quel âge j'aurais quand j'atteindrais les 10.000 BD ensachant que j'aurais à ce moment complété tous mes "trous". La différence avec mes débuts de collectionneur, c'est que je ne savais pas qu'il existait 2500 BD à l'époque alors que maintenant je sais qu'il n'y en a pas 10000 qui me plaisent. Marc :o)

29. toine - 23/11/00 08:16
Personellement je vois un problème (outre le stockage) à hériter d'un si grand nombre de BD : être submergé. Je m'explique les bd que j'achète ce sont des trucs dont j'ai envie, je me réjouit de les lire à l'avance (des fois à tort), je m'y prépare. Mais là boum 15000 BD directement dans le salon. Que lire ? Quel album choisir ?

Alors hériter de 15000 BD oui mais exiger une livraison hebdomadaire de 5 BD pendant 50 ans ;o)...

à la prochaine

toine

28. bens - 23/11/00 07:34 - (en réponse à : à Morti)
Je résume ce que j’essaye de dire depuis le début, ma pensée en direct live si tu veux :
Aujourd’hui tu es persuadé qu’il n’y a pas 1000 BDs (ou 2000, ou 10000 ou ce que tu veux) qui te manquent parmi celles qui t’intéressent, tout comme qd tu as commencé tu étais persuadé qu’il n’existait pas 2000 BDs qui t’intéressent (tu ne pensais même pas qu’il en existait 2500, dixit toi), alors que finalement aujourd’hui tu les as (et même si t’en as bcp qui sont sorties entre, doit y’en avoir qd même pas mal qui existaient déjà à l’époque). C’est ça que je veux dire, on peut croire que qqch n’existe pas, mais on ne connaît vraiment pas tout, loin de là, et donc on peut croire qqch de faux dont on fait l’expérience par la suite. Je mettais en parallèle le fait que tu dises aujourd’hui «je ne conçois pas le fait qu’il y ait 10.000 BDs intéressantes» avec le fait que ds le passé tu aurais sans doute dit «je ne conçois pas le fait que il y ait 2.500 BDs intéressantes» (si ça t’arranges tu insères «ou qu’il y aura ds un proche avenir»).
Ceci dit vu où t’en es effectivement je ne pense pas que t’y arrives un jour à 10000 (et moi non plus d’ailleurs), mais je suis sûr que si j’en avais les moyens et surtout le loisir je ne rechignerais pas sur tant de BDs, car je reste persuadé comme c’est pas possible que sur les quantités de BDs parues jusqu’à nos jours il y en a vraiment bcp qui ne sont pas des daubes, pas que 1000 ou 2000 (bien sûr je n’ai pas dit BD géniale, j’ai seulement dit qui n’est pas une daube, et bien sûr également y’a aussi énormément de daubes). Et même parmi les nombreuses BDs non rééditées doit y’en avoir des pas si mal.

27. Arn - 23/11/00 06:49
Si je veux 10 à 15000 bédés ? C'est une proposition ferme ? Bon, eh bien c'est d'accord. Je les prend. Si ca peut débarrasser quelqu'un... Au pire, ca fera du papelard pour allumer les feux.

26. yvon - 23/11/00 06:08 - (en réponse à : à Colombine)
Je ne veux pas te relancer, mais la dernière ? fois où je suis déménagé il y a deux ans, j'en avais déjà pas mal et il a fallu 250 caisses pour dossiers que l'on retrouve dans le commerce pour le faire.
Pas besoin de te dire qu'aujourd'hui, quand quelqu'un veut une caisse vide, il vient me la demander. J'en ai un bon lot en réserve.
Avec le poids que ça représente, il a vraiment fallu faire les 250 voyages entre le camion et la pièce réservée pour la bibliothèque.
Plus encore, il a fallu entreposer la moitié du lot pour pouvoir bouger dans la maison. Cela a résulté en un nombre de déplacements supplémentaires significatif.
Yvon

25. yvon - 23/11/00 05:52 - (en réponse à : à Morti)
Je n'ai jamais compté les comics et les revues. Si vous voulez que j'enlève la centaine de mangas du lot, ça me va. Je peux encore me le permettre.
Un peu de mathématique amusante. Savez-vous ce que représente l'achat d'une bd par jour? Au plus, une demie heure de travail à un salaire horaire moyen. Maintenant, lequel d'entre nous ne monayerait pas une demie heure de son temps tous les jours pour une de ses bédés favorites?
Si on regarde bien, c'est exactement ce que j'ai fait ces 30 dernières années. À raison de 8 heures de travail par jour, il me restait quand même les 15/16 de mon salaire pour subvenir à mes autres besoins, essentiels ou non.
Ce n'est qu'une question d'organisation et de primauté entre les besoins.
Yvon

24. bens - 23/11/00 01:05 - (en réponse à : à Morti)
Euhhh, désolé mais je comprends pas la fin de ta 1ère phrase (véridique hein, c’est pas pour déconner). Si j’imagine ce que *peut-être* t’as voulu dire ce serait que tu ne comptabilises que les BDs. Mais au dernier nouvelles les mangas et les comics sont des BDs (en tout cas pour moi ça ne fait aucun doute). Je suis d’accord que alors vouloir comparer les nombres est un vain, faut d’abord se dire comment on a compté. Mais sinon je crois que la collection Patte de Mouche à l’asso remporte tout de même la palme pour la petitesse des albums (22 pages A7, qui dit mieux ?), et mon frère compte les siens ds sa collec, ce que je ferai également qd j’en aurai.
A part ça, tu pourrais me dire pour ma qus sur le BDM et les mangas/comics ?

23. Colombine - 22/11/00 23:21
Il y a 8 ans quand j'ai déménagé j'avais 1700 BD. Maintenant j'en ai 1800 de plus ... Gloups! 1800 BDs en 8 ans soit 225 ans par an ! Ca fait peur... Bref près de 29 ans pour atteindre les 10'000 BDs si j'y vais au même rythme et que je ne craque pas avant !
Les gros collectionneurs: Vous n'avez jamais rêvé d'un appart ou d'une maison sans un chti dessin qui traîne ou un album dans un coin ? Moi si !

22. Morti - 22/11/00 22:29 - (en réponse à : à bens)
On ne s'est pas compris, je ne rejette pas les mangas et comics (en fait je connais très mal), je voulais juste dire que certains comptent parmi leurs albums les petits fascicules de comics ou mangas, personnellement je ne comptabilise que les albums ou les bouquins parlant de BD...c'est tout.
Sinon c'est vrai qu'on arrive vite à quelques milliers de BD en plus.
Quand j'ai commencé à collectionner, je ne savais même pas qu'il pouvait exister 2500 BD, c'est te dire... :o)
Mais je reste persuadé qu'ACTUELLEMENT, il n'y a pas 1000 BD qui me manquent parmi celles qui m'intéressent...donc je n'aurai sans doute jamais 10.000 BD...mais c'est pas grave... :o)
Marc :o)

21. Alex ( de BdParadisio) - 22/11/00 21:51
Pour répondre à la question du titre : Pas moi , svp, on ne sait déjà plus ou les mettre, ça devient pire que les envahisseurs à la maison :)

20. bens - 22/11/00 21:47
A Morti : Pourquoi écarter mangas et comics ? ce serait justement une bonne occasion de les découvrir. Dans les deux cas j’en lis mais vraiment trop rarement, je peux éventuellement parler d’une oeuvre que j’ai lu mais pas comparer, j’y connais rien. Perso si ça m’arrivait (je parle de cet hypothétique héritage de mon viel oncle de Belgique ;-)), et que y’avait des mangas ou des comics dedans, je trouverais que ce serait un bon moyen de m’y mettre vraiment, ce que je n’aurais pas fait ds le cas contraire. Et dis moi, qd tu as commencé à t’intéresser à la BD, tu pensais pas que 2500 BDs c’était pas un trop grand nombre de BDs, et que sur une telle quantité y’aurait forcément des tas de daubes ?
A globule : Quand tu parles de 800 nouveautés par an, considères-tu également mangas et comics (ça pourrait expliquer la différence entre 800 et 2000) ? et puis pour rester ds le sujet des mangas et des comics (n’importe quel BDMiste peut répondre), est-ce que le BDM les comptabilise ? et si oui est-ce que ça paraît aussi complet que pour les BDs franco belges ?

19. yvon - 22/11/00 21:00 - (en réponse à : à Bens)
La démesure engendre souvent la monstruosité. Par contre je n'ai jamais cru être un monstre, ce n'est qu'en se comparant qu'on en arrive à ce genre de conclusion.
Au sujet des daubes, je ne partage pas l'avis général. Il y en a ,c'est un fait assuré. Cependant elles s'inscrivent dans un certain contexte: le GOÛT.
À mon avis, pour rassembler une sélection significative de ce qu'est la Bande Dessinée depuis ses origines,il faut pouvoir transgresser la frontière des goûts et des couleurs.
À ma grande honte, il est certainement des auteurs que j'aime et qui ne sont pas bons et ausssi des auteurs que je n'aime pas et qui sont géniaux. ( C'est un exemple.) J'aime alors avoir dans ma collection des exemples des deux pour pouvoir comparer et confronter mes habitudes.
Par le fait même, j'ai beaucoup moins de daubes que vous ne le croyez et beaucoup plus de références quand vient le temps d'apprécier ou non telle ou telle nouveauté.
J'y reviendrai volontiers.
Yvon

18. globule - 22/11/00 17:40 - (en réponse à : à everland)
pardon, il fallait bien lire (ou mieux: écrire!) pas 2000 mais 800.
D'ailleurs, il n'existe que 26635 albums de BD, au total. Je veins de les compter, avec le nouveau BDM...
Donc en posséder 15000: quelle belle collection de navets...

17. Erick - 22/11/00 16:43
Actuellement je n’envisage pas la barre des 10000 BDs comme j’ai envisage la barre des 1000. Lorsque je n’avais 50 BD, je pensais aux series ou albums que j’aimerais bien avoir (Gaston, Spirou, etc...). Je chassais donc essentiellement ce que je voulais avoir et qui existait deja en grande partie (80% des achats environ, et seulement 20% de nouveautes). Il y a le phenomene, un nouvel album d’un serie est sortie, vous aimez et donc vous achetez les precedants. Imaginez le gars qui commence a collectionner les Spirou’s (et hop une cinquantaine d’album), les Lucky Luke (plus de 90 je crois), les Asterix, les Tintin, les Cubitus.... Aujourd’hui (et environ 2600 BDs de plus), j’ai la quasi totalite de ce qui m’interessait, je ne chasse plus de la meme maniere (nouveaute egal 80% des achats, 18% de BDs qui m’etaient inconnues et que je decouvre, 2% de trou que je comble). J’avoue ne plus savoir quoi acheter (les conseils et idees sont les bien venus). Biensur la transformation ne se fait pas du jour au lendemain (une quinzaine d’annees chez moi), il y a une certaine evolution (liee a l’appronfondissement de mes connaissance dans le domaine, a l’evolution de sa propre personne). Il y a 15ans j’achetais essentiellement les grands editeurs comme Dupuis, Lombard, Dargaud... aujourd’hui j’achete aussi les BDs de l’Association. Je ne vais plus a la Fnac, mais chez un libraire. Je ne pense pas un jour atteindre la barre des 10000 BDs et encore moins des 15000. Les gens que je connais et qui collectionnent depuis longtemps (parfois 30 ans de plus que moi) tournent au allentour de 3500BDs. (+/- 500). En faisant un petit calcul, il faudrait collectionner 50 ans a raison de 300 Bds par annee pour atteindre le chiffre de 15000. Mes achats actuels sont de 80 BDs (environ) par annee, il me faudrait donc 100 ans pour passer les 10000 ( on est pas dans Dallas Bar ))))
A+

16. globule - 22/11/00 12:05 - (en réponse à : à everland et bens)
je suis parfaitement d'accord avec bens (passage de oà 5oobd et différences entre 3000 et 10000; un peu de recul messieurs les collectionneurs), et pas d'accord du tout avec everland: il ne sort pas 200albums par an, mais environ 800, sorry.

15. Morti - 22/11/00 12:01
Colombine : je ne parlais pas de tes 1000 de plus en parlant de daubes (je n'oserais pas...gentleman oblige...) mais bien parmi les 10.000 proposées... :o) Je suis certain que tu as des petits bijoux que je n'ai pas (moi aussi...) mais tu dois sûrement avoir des séries que moi je n'aime pas donc sans être des daubes, elles ne m'intéressent pas et ne se retrouvent pas chez moi. Par contre pour répondre à bens, j'ai acquis cette collection en presque 30 ans mais franchement, j'en suis actuellement à compléter ce qui me manque en BD +- anciennes et là je n'arrive pas à 1000. En plus j'achète bien sûr les nouveautés mais ça ne compte pas dans les 1000 de différence avec Colombine. Je ne pense pas qu'il y ait 10.000 BD qui m'intéressent pour tout dire. J'exclus bien sûr les mangas ou comics ou fascicules divers que je ne répertorie pas. Marc :o)

14. bens - 22/11/00 07:59
Tu te considères comme un monstre tu dis, mais pourquoi ?
Si c’est parce que tu as énormément de BDs alors suivant ton pt de vue tu es même un monstre parmi les monstres. Bon courage... et en plus, en employant tes mots, je trouve qu’un mec qui a 1000 ou 2000 BDs fait plus monstre aux yeux de ceux qui ne font pas partie de cette frange de la population, que celui ayant 10000 BDs aux yeux de celui qui en a 1000 ou 2000.
Ce que je trouve marrant, c’est ceux qui ont 2500 ou 3500 BDs (euh, vous me croiriez si je vous dis que je vise personne ? non ? bon alors je le dis pas) et qui disent qui ne savent pas ce qu’ils pourraient faire avec 10000 BDs. Faites un effort, rappelez vous un peu votre prime jeunesse, vous disiez vous que vous posséderiez 3000 BDs mais bien moins de 10000 ? Ben non, à l’époque pour vous 3000 c’était comme 10000, c’était bcp trop et jamais vous ne pensiez en avoir autant, que cela soit 10000 ou même 3000, auxquels vous êtes finalement arrivés. Seulement ça s’est fait petit à petit, à votre rythme à vous (+/- régulier), et c’est bien pour ça que c’est passé. C’est effectivement bien plus facile à appréhender si ça se fait progressivement, et que votre son nombre de BDs n’augmente jamais de plusieurs milliers d’un coup. C’est pour cela que ds 10 ou 20 ans vous en aurez 1000, 2000, ou 3000 en plus, mais comme vous aurez acquis ces BDs progressivement ça sera passé comme une lettre à le poste.
En fait, quel que soit son nombre de BDs, la majorité trouve aberrant le fait d’en avoir bcp plus. Celui qui a des BDs qui se comptent sur le doigt d’une main trouve aberrant le fait d’en avoir 50 ou 100, celui qui en a 50 trouve aberrant le fait d’en avoir 1000, et celui qui en a 1000 trouve aberrant le fait d’en avoir 10000.

13. yvon - 22/11/00 05:24 - (en réponse à : à Colombine)
Moi aussi, je prendrais bien 1000 bds de plus. C'est drôle, car il s'agit à peu près du nombre de bds que je voudrais pour compléter ma collection. Cela dit, il n'est pas sûr que cela serait suffisant. Il y a tellement de bonnes bédés qui paraissent en ce moment dans tellement de maisons d'édition que mon intérêt ne diminuerait probablement pas. J'ai aussi encore beaucoup de choses à découvrir et je crois que je ne m'en lasserai jamais.Le talent de tous ces dessinateurs, scénaristes et coloristes qui m'ont accompagné pendant les trente dernières années ne se dément pas. Les goûts et les modes passent, mais la BD reste.
yvon

12. Colombine - 21/11/00 23:49
Honnêtement si j'en avais 10000 de plus, je ne saurais pas quoi en faire. D'abord par manque de place, ensuite, le temps qui est nécessaire pour pouvoir les apprécier, les trier. Comment faire le tri sans être de parti pris ? Et du coup ne pas pouvoir lire des BDs dont on n'a p'tre pas l'habitude.
Imaginons que je trouve de quoi complèter toutes mes collections, je vais commencer à les lire en catastrophe parce que j'en ai 9999 qui sont en attente. Pire, imaginons que Pete Duel soit caché parmi ces 10'000 BDs. Une maquette tristounette. une BD en N&B. En triant, paf, je jarte ce précieux bouquin. Sans le savoir je passe à côté d'un trésor de la BD.
Honnêtement je préfère me passer de ce cadeau, je ne pourrais l'apprécier à sa juste valeur.
Cela me rappelle le cadeau qu'une dame m'a fait: la collection de son mari, des revues de Tintin, Spirou et Mickey. Bref plus d'1m3 de revues. Je n'en ai jamais lu la moitié. Ce mètre-cube traîne dans ma cuisine sous un tissu, j'ai juste oté les spirous que je collectionne, les tintins faudrait que je les regarde et les mickeys, je n'arrive pas à m'en débarasser.
Par contre, dans mes 3500 BDs soit 1000 de plus qu'une certaine personne, j'ai de précieux petits bijoux que je suis sûre quil n'a pas ! Je trouve très présomptueux de dire "j'ai le meilleur et si tu en as mille de plus ca doit être pas mal de daubes" (en sous-entendu car c'est un gentleman !). Avec mes 3500 BDs, j'ai encore l'impression et j'ai l'envie d'en découvrir beaucoup.

11. yvon - 21/11/00 23:14 - (en réponse à : à Bens)
Vois-tu, c'est précisément ce que les gens de BDparadisio en pensent qui m'intéresse. À la lecture des différents sujets, moi qui me croyais normal, je me suis senti comme une espèce de monstre, tout simplement parce que j'avais une passion. Il ne semble que nous avons tous la même passion, mais que la seule manière de la vivre soit la nôtre propre. C'est cette notion du moi je suis bon et lui il est con que je n'arrive pas à comprendre. Quelqu'un pourrait-il me faire un dessin? Bien sur, j'aurais pu accumuler 100.000 billets de $1.00, mais où est le plaisir?
Yvon

10. bens - 21/11/00 20:59 - (en réponse à : à yvon)
J’avais ouvert un sujet sur le même thème («mais qu’adviendra-t-il de votre collection de BDs à votre mort, de votre patrimoine ?» ou qqch ds le genre), mais mécréant que tu es tu as préféré ouvrir un nouveau sujet. Saperlipopette !
Sinon dis-moi, si t’as lancé ce sujet c’est pourquoi, tu ne sais pas comment réagiront tes enfants ds un tps qui espérons le pour toi sera le plus long possible ?
Perso j’accepterais tout, quitte à trier par la suite si le pb de la place se pose. Mais si ton fils n’est pas un vrai passionné de BD ne te fie pas trop à tout ce qui est dit ici, vu qu’ici la très grosse majorité -si ce n’est la totalité- des participants est passionnée de BDs.

9. Viola - 21/11/00 18:55
Je trouve que le nombre de bds que l'on possède n'est pas le critère le plus important. C'est vrai, moi les bds que j'achète sont des histoires qui me plaisent, et je ne joue pas sur l'idée d'être l'homme (ou la femme) qui en possède le plus. La bd n'est pas comme une collection de pin's, ou le seul et unique but est d'en posséder le plus.

8. Everland à Morti - 21/11/00 16:14
Bin moi j'accepterai les 1000 de plus à ta place.
Sans doute, les daubes seraient nombreuses, mais la richesse naît de la diversité et l'on ne peut pas tout aimer. Je n'ai pas la prétention de penser que tout ce que j'aime est bon et tout ce que je n'aime pas est mauvais. Il sort environ 2000 BD par an, si l'on part du principe qu'une sur 10 est intéressante et que 1 sur 100 est excellente on arrive assez vite aux 3500. Et je surestime sans doute les BD digne d'intérêt. (quand on pense qu'il y a un travail de souvent 6 mois minimum sur une BD)
Sinon, moi je n'ai que très très peu de BD. J'en ai lu énormément mais c'est encore trop cher pour moi. Je ne peux en acheter que 3 ou 4 par mois. Et vous, quel est votre cadence d'achat ?

7. Morti - 21/11/00 15:38
Personnellement j'ai déjà répondu à une question du genre à quelqu'un qui a 1000 BD de plus que moi (soit 3500) et à qui j'ai dit que je ne voyais pas quelles étaient les 1000 BD qui me manquaient. Quelques centaines je veux bien mais pas 1000. Alors avec 10-15000, je pense qu'il devrait y avoir trop de daubes ou de choses qui ne m'intéressent pas. Autre chose, avec mes 2500, j'ai déjà des problèmes de place, je n'ose imaginer avec 4 à 6 fois plus... Donc je pense que je trierais l'héritage avant de l'accepter... :o) Marc :o)

6. yvon - 21/11/00 14:38 - (en réponse à : à Sylged)
Toutes mes excuses pour l'inversion. Seulement pour l'inversion...:)

5. yvon - 21/11/00 14:36 - (en réponse à : à Syldeg)
Je ne crois pas que soient les sujets qui délirent. Ma question est sérieuse et si tu ne veux pas répondre c'est ton choix. Par contre, je te demanderais de laisser aux autres la possibilité de s'y exprimer. Merci
Yvon

4. yvon - 21/11/00 14:32 - (en réponse à : à Bide)
Je ne serai probablement pas plus malin, mais j'aimerais quand même savoir ce qui se cache derrière toutes vos certitudes. En quoi ces quelques questions sont-elles dérangeantes?
Yvon

3. sylged - 21/11/00 13:02
Y a des sujets qui deviennent vraiment complétement délirants. A quand un "et si vous vous transormiez en blonde à forte poitrine qui aime la BD, que feriez-vous ?"...

2. Bide - 21/11/00 12:29
Seras-tu plus malin après si tu sais ca ?

1. yvon - 21/11/00 06:25 - (en réponse à : yvon.pelletier2@cgocable.ca)
Oseriez-vous cracher sur un tel trésor? Qu'en feriez-vous? Accepteriez-vous de diversifier vos goûts pour en saisir l'étendue? Toutes ces premières éditions en excellent étât vous monteraient-ils à la tête? Oseriez-vous traiter votre généreux légataire de malade de l'accumulation? Qui d'entre vous oserait y mettre le feu? Comment vous sentiriez-vous, au banc des accusés? Allez, laissez-vous aller...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio