Dessinateur un avenir menacé ?

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. Buléro à Al(x) - 24/11/99 16:37
Oui, sur une tablette graphique, les variations de pression existent. C'est un des avantages de cet outil.
Concernant le grain du papier, il y a le logiciel Painter.
Pour reste, le crissement, les ODEURS aussi , je reconnais que l'ordinateur offre de grosses lacunes. Quand j'ai fini mes mises en couleur sur Photoshop, je n'ai pas besoin de me laver les mains et il n'y a que le bruit de mon G3 ( que je recouvre par de la musique ) qui a agressé mes tympans.
Je regrette les parfums des écolines, de la gouache, de l'huile ( pas l'acrylique, ça pue, je trouve ).
Et c'est vrai que c'est chouette le bruit de la plume sur du Canson, quand ça gratte.

Mais pourquoi opposer des outils qui se complètent ?

12. Thierry - 23/11/99 08:59 - (en réponse à : a al(x))
j'avais employe le futur quand je parlais de remplacer le papier par l'ordi. Il ne s'agit que d'une prospective (quoiqu'il me semble que Jannin travaille deja avec un crayon optique ou un truc de genre). On en est encore loin, mais c'est sans doute dans l'ordre des choses.
A+

11. Al(x) - 22/11/99 20:00 - (en réponse à : à Bulero)
Heu oui, quand je parle de dessiner à la souris, je ne suis pas vraiment sérieux. Sinon, non, effectivement, je n'ai jamais essayé de palette graphique, mais la question m'intéresse. Ces engins ont-ils une résolution satisfaisante ? (en comparaison avec le grain du papier par exemple) Quelles sont les libertés et les sensations du dessinateur ? (je ne dessine qu'en dilettante, mais une chose que j'adore, c'est le crissement du graphite sur le papier, et observer comment d'infimes variations de pression du crayon peuvent donner plus de vie à un croquis...) Al.

10. Buléro - 22/11/99 19:42 - (en réponse à : fatigué)
Je voulais dire : as-tu essayé de dessiner sur une tablette graphique ( marque Wacom ) ?
Et puis tu simplifie trop l'utilisation de l'ordinateur. Ce n'est pas que de la mise en couleur ou des effets spéciaux ( vois ce que j'en disais précedemment ).

9. Buléro - 22/11/99 19:29
As-tu essayé la palette graphique ? ( Wadcom )

8. Al(x) - 22/11/99 19:17 - (en réponse à : à Thierry)
Juste un petit détail : l'ordinateur a beau s'installer de plus en plus, je ne le vois pas du tout remplacer le papier et le crayon pour ce qui est du dessin. Parce que dessiner avec une souris, c'est toujours aussi galère ! :o) Sérieusement, j'imagine que la montée en popularité des planches retravaillées informatiquement aboutiront surtout à une division des tâches. Un peu comme aujourd'hui, quand le dessinateur et le coloriste sont deux personnes bien distinctes. Mais il faudra toujours quelqu'un pour manier le crayon.

7. Bulero - 22/11/99 19:09
L'infographie n'est pas utilisé que pour la Sf : voir la mise en couleur du dernier Monsieur Jean ( SVM Mac avait fait un dossier sur la BD sous infographie il y a peu ). Mais tout cela n'est qu'un faux débat. Un mauvais dessinateur, un mauvais coloriste, ne deviendront jamais des gens talentueux par la seule grâce de leur PC ou leur Mac.
Voyez Corben ( on aime ou pas ) : cet auteur s'est mis à Photoshop et Freehand pour retravailler ses planches, dessinées à la main.
Mais ce n'est pas arrivé comme cela; avant, Corben avait toute une expérience de l'aérographe ( tiens, à propos, voilà un outil qui semble complètement dépassé par l'informatique ), du banc photographique, de la couleur et de l'anatomie.
L'infographie n'autorise pas que les mises en couleur ( d'ailleurs, s'en méfier à cause du rendu froid : il y a quand même PAINTER pour changer ça ). on peut corriger des dessins, répéter un motif, construire une architecture, travailler sa lumière, ses ombres, faire plein d'essais de couleurs et de MONTAGES, simplifier tout le travail fastidieux de lettrage ou de mise en calque, ETC ...
L'infographie, plutôt que de freiner le dessinateur, au contraire semble à la fois le libérer et lui autoriser plus de créativité...

6. Thierry - 22/11/99 12:40
s'adapter ou mourir ???
Quand le cinemascope est apparu au cinema, beaucoup ont estime que ce n'etait qu'un gadget couteux pour filmer des peplums. Nicholas Ray estimait que cela gachait toute possibilite de mettre en scene toute forme d'intimite. Dans "A l'est d'Eden", il "coupe" d'ailleurs pas mal de scene en les situant dans l'embrasure d'une porte ou en mettant des meubles dans le champ qui finisse par ramener la dimension de l'image au format standard.
Maintenant, le cinemascope (et ses clones) fait partie du cinema et plus personne ne le remet en cause.
Pour l'instant, on ne voit les procede infos pour la BD que dans l'optique de la BD SF, parce que le rendu reste froid. Cela convient parfaitement a l'univers de MEGALEX, mais je n'ose imagner ZOO autrement qu'en couleur directe... mais on verra dans quelques annees les possibilites de ces nouvelles techniques.
Mais aussi perfectionnees soient-elles, elles ne remplaceront jamais le talent d'un dessinateur. L'ordinateur pourra eventuellement remplacer le papier (fini, le marche des planches originales ;o)) et le crayon, mais pas l'oeil du dessinateur.
A+

5. Pata - 22/11/99 12:01
oui, il y aura toujours quelqu'un pour dessiner, moi le premier, mais je pense que Mykerinos parlait au niveau professionnel. Je sais personnellement que je ne serai jamais un grand du dessin, sauf à tuer tous ceux qui sont plus grands que moi, et j'ai du boulot !... Je pense que ce que Mykerinos veut dire (dis moi si je me trompe Myk) c'est qu'avec toutes les nouvelles technologies qui arrivent (2D/3D, coloration par ordinateur qui permettent des dégradés inimaginables en couleurs naturelles, ...) un vrai dessinateur qui se base plus sur le dessin que sur l'effet passera peut-être à terme pour un "ringard" qui ne se met pas à la page et qui se verra boudé car jugé en dehors de "ce qui se fait maintenant". Voire même, il n'osera même pas se lancer, car ne maitrisant pas toutes ces nouvelles technologies que les gens semblent tant apprécier, lui l'amateur de crayon à papier et de gomme blanche... Je ne défends rien, je me fais juste l'avocat du Diable. J'ai personnellement une préférence pour le tout naturel. Je suis toujours en admiration devant un album comme On a tué Wild Bill ou Le Prince des écureuils...

4. Briard - 21/11/99 23:28
Je ne me fais aucun souci. Il y aura toujours, quelque part, quelqu'un pour dessiner, que ce soit un amateur ou un professionnel, un enfant ou un adulte.

3. bauer - 21/11/99 16:58 - (en réponse à : sachayorda@yahoo.fr)
Oui c'est clair il est difficile de percer dans le domaine Et je crois que l'on gagne pas beaucoup ton sujet est super repondez a Mykerinos qui a fait un bon sujet

2. Buléro - 20/11/99 19:35 - (en réponse à : ????????????)
Mais menacé par QUOI ?
Par la concurrence du cinéma des effets spéciaux ?
Par le marché des jeux vidéos ?
Et de quel type de dessinateur parles-tu ?
Le dessinateur de bédé ?
Le dessinateur traditionnel avec crayon papier et fusain ?
Avant de débattre, il faudrait ECLAIRCIR un peu ton sujet ...
Parce que, sinon, on aurait tort d'être inquiet pour l'avenir des dessinateurs, étant donné que les supports visuels se multiplient.

1. mykerinos - 20/11/99 19:27 - (en réponse à : mykerinos9@aol.com)
Eh oui peut on devenir dessinteur de BD aujourd 'hui Son avenir est-il menacé ? Ou alors doit -il se specialiser en plus dans d'autres domaines artistiques comme la 3D/2D ? Vos reponses seront les bienvenues et prometteront j'espere un debat passionant... Mykerinos




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio