Ceux qui méprisent la BD

Les 42 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



42. alban - 12/09/05 12:26
Tiens tu fais aussi des recherches archéologiques ;)

41. Coacho - 12/09/05 12:13
Des fois, des discussions courtoises, justes et pleines de bon sens sont nées sur Bdp ! ;o)

40. El levio - 19/12/00 15:30 - (en réponse à : livia661@yahoo.com)
L'opinion de Philippe Bouvard de toute façon c'est pas grave. Ce type est une telle médiocrité que son opinion sur la BD on s'en fout totalement. Ce qui est plus grave c'est lorsque la critique vient de gens intelligents, mais parmi ceux là il y en a peu pour critiquer, en général les personnes classes aiment la BD!

39. Arnaud - 18/12/00 09:40 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Qui méprise la bande dessinée que ses lecteurs et ses fans ? Comprennons-nous, ce n'est pas une généralité provocatrice que je vous assène sans plus de commentaire mais d'un type de situation précise : en effet, par leur façon d'aborder la bande dessinée, par des comportements qu'ils adoptent tels la collectionnite, le fétichisme, la spéculation, l'étroitesse d'esprit etc... Certains lecteurs qui disent aimer la bande dessinée ne la respêctent pas comme elle le mérite, ne la traitent pas correctemment. Donc, n'allez pas forcément chercher parmi les abrutis de Télérama qui parlent systématiquement de bande dessinée quand ils ont à chroniquer des films d'actions stupides pour trouver des gens qui méprisent la bédé ; m'est avis que ceux qui lui font le plus de mal sont parfois ceux ceux qui la défendent (de bonne foi, d'ailleurs...) Si on part là dessus on peut évoquer aussi ces auteurs qui vont de la daube telle que quand je pose mes yeux dessus, je songe : "pauvre bédé..." ; non, ces gens-là n'ont vraiment aucun respect pour la bande dessinée ! :-))))

38. Dada - 16/12/00 21:08
Merdalors. Moi j'ai 45 ans et je lis des BD en marchant dans la rue. Pas plus tard qu'hier, tiens, avec le nouveau Lanfeust. Si ça se trouve, les gens me méprisent, mais je me suis rendu compte de rien.

37. SwaN - 16/12/00 19:59
HA HA HA :-)))))
Alors quesqu'elle dirait si elle voyait un gars de 24 ans avec une BD sous le bras, et du comics de super héros en plus !!!
HA HA HA, ah les vieux alors !
Sérieux, ca m'arrive d'en voir des types qui lisent des Bd dans le métro, c'est rare, mais ca existe, la plupart, preferent quand même ce bon vieux : Télé Loisirs :-) HA HA HA C'est vrai, Télé Loisirs ca le fais plus qu'une BD, y a pas de doute la-dessus ! :-))) pffff

36. Renaud - 16/12/00 15:26
Tu as raison Morti... même que certains ne savent pas que la BD est classé comme le 9ème art ou qu'ils ne le reconnaissent pas.
Ce que j'ai remarqué et que je trouve cela bizarre, c'est que ceux et celles qui ont des préjugés sur la Bd, ce sont la plu-part du temps des gens qui lit pratiquement jamais.

Alors là, je ne suis pas d'accord pour dire que les gens nous respectent, nous bédéphiles. Je vais vous raconter une anecdote qui m'est arrivé d'il y a d'environ trois ans(euh... j'avais 14/15 ans). Il m'arrivait parfois de lire des Bds dans le métro, mais depuis qu'il a eu une vieille dame(qui ne me connaissais pas et moi non plus d'ailleur) qui m'a dit:"Non mais, regardez-moi ce béotien... il lit encore des bds... si c'est pas malheureux, de voir une chose pareille!..." Heureusement qu'il n'avait pas beaucoup de monde dans le métro, sinon je serais un peu gêné. J'aurais bien voulu lui faire un bras d'honneur à cette vieille dame, mais je reste tout de même poli.

35. Thierry - 07/12/99 10:48
Su Club RTL, le jeudi apres le film, il y a une emission (que j'ai jamais regarde, j'avoue) qui s'appelle l'agenda et qui a deja interviewe Van Hamme, bien sur, mais aussi Gibrat, Grenson et quelques autres.
L'emission de Philippe Longtain (je regarde rarement), conviviale poursuite, sur RTBF 2 recoit souvent des auteurs de BD comme Dufaux et Berthet. Ca reste des emissions de 2e partie de soiree, mais c'est un debut...
A+

34. DMS à Morti - 07/12/99 10:30
Encore un avis juste et censé. Ce qui est dans la continuité du débat, mais ne trouvez-vous pas que de dénoncer les « gens » en général c’est mettre tout le monde dans le même panier et être un peut excessif ? Il faut être réaliste mais pas « parano ». Je trouve que la plus grosse partie des gens ont un bon à priori de la Bd et la considèrent vraiment comme un Art à part entière. L’histoire « du père » raconté plus bas c’est tout de même un cas assez rare… surtout à ce point. Depuis le temps que je hante les librairies je n’ai vu que très rarement ce genre de personnages. Par contre si vous saviez le nombre de parents que j’ai pu voir, accompagner leurs enfants pour leur acheter une BD et rester des heures (oui bon, pas mal de temps) accrocher à un album. Vous me direz, se sont sûrement des Bdphiles…pas forcément. Et je suis sur que vous aussi vous voyez ça plus souvent que le portrait du vieux père ignare et ronchon.
Pour ce qui est du média, de la télé surtout, c’est vrai que la télévision est devenue une industrie phénoménale avec comme objectif principal de faire le plus de bénéfice. C’est le problème de toute industrie concurrentielle. Les chaînes se fonds la guerre aux feuilletons et aux émissions les plus populaires souvent au détriment de la qualité. Mais c’est une tendance générale qui ne vise pas que le monde du média ni l’univers de la Bd. C’est l’Art qui est touché en général, elle attire le plus souvent des passionnés des néophytes invétérés et des curieux. Mais devant la télévision, les gens veulent se divertire et noyer leur journée de travail dans des sujets peut intellectuels voir même lobotomisant.
Cette tendance n’a pour effet que d’exacerber les passionnés les frustrant au point, par fois, de rejeter la télé. C’est dommage car quoi que nous en disions, la TV est un support qui, bien utilisé peut être une pure merveille. La chaîne qui s’approche le plus de ce que la TV représente pour moi, c’est la 5eme et ART. Bon, c’est mon avis perso bien sûr, mais c’est sur cette chaîne que j’ai vu le plus de reportages Artistique, BD y compris. Et c’est l’une des plus jeunes chaînes (non câblées) alors il y a de l’espoir…

A+
Un dessinateur (un peut trop optimiste?)

33. Morti - 06/12/99 19:09 - (en réponse à : à Dms)
Le problème ce n'est pas que les gens croient que la BD est faite uniquement pour les jeunes, c'est qu'ils sont ignorants du sujet mais qu'ils se permettent d'en donner une image fausse basée sur leur connaissance c'est à dire proche de zéro !
Quand on ne sait pas de quoi on parle, il serait peut-être bon qu'on se taise...malheureusement chacun croit avoir le bon avis, voir plus bas l'épisode du père dans la librairie BD.
Effectivement la BD a commencé par toucher les plus jeunes mais bon Dieu, ça a changé depuis un moment...
Tu évoquais aussi les dessinateurs qui passaient à la TV (tu peux ajouter Hergé à une époque et Van Hamme aujourd'hui) mais justement tu cites LES SEULS quasiment qui y passent !!!
A part dans des émissions régionales en Belgique ou bien calé à des heures impossibles sur les chaînes françaises, on n'en parle pas, on n'en voit pas et si c'est le cas, une fois sur deux on est à côté du sujet...
Pourtant, et là c'est une opinion personnelle, s'il y a bien un média qui devrait s'écraser pour manque de qualité, c'est bien la télévision. Seulement vu l'audience qu'elle a, elle est devenue toute puissante et j'imagine (rêve ?) ce que ça pourrait être si la TV avec ses moyens aidée part quelques personnes compétentes décidait un jour de promotionner la BD...
Et comme le disait Thierry, il y a à boire et à manger dans tous les arts. Si on promotionne Largo Winch, c'est parce que ça se vend, pas parce que c'est le meilleur de la production actuelle.
Vous avez souvent vu Frank Pé ou Vicomte ou Gibrat à la TV, vous ? Et puis on s'étonnera que les gens (non amateurs) ne connaissent que les Vanhammeries... :o)
Mais en résumé, si ceux qui n'y connaissent rien daignaient simplement ne pas émettre d'opinions si tranchées sur le sujet, on pourraient envisager d'entamer un dialogue et qui sait, avec un peu de chance, ils nous écouteraient...ce serait déjà pas mal...
Marc :o)
PS : pour l'anedote de Gainsbourg, moi je veux bien mais il y a des gens qui considèrent que Strauss (Johan, pas Richard) c'est de la musique classique...

32. Frideriko - 06/12/99 18:34
"Tout artiste qui maitrise ses moyens d'expressions a voix au chapitre" Paul Klee

31. Dms - 06/12/99 18:25 - (en réponse à : drichard@infogrames.fr)
Bonjour à tous ;
Je me réjouis de donner mon point de vue sur se forum,
J’ai lu avec grand plaisir toutes les personnes qui se sont exprimés avant moi et je trouve qu’elle affirment assez bien le opinions général du forum. Que la BD est souvent mal perçue par une certaines catégorie de gens et qu’elle se permettes de donner leur points de vu, parfois très maladroitement au grand damne d’entre nous. C’est vrai, vous avez raison, mais que croyez-vous que nous fassions en ce moment là entre nous, tous Bdphiles que nous somme ? Nous faisons la même chose et en plus entre gens qui ont le même points de vu, à quelques détails près. Imaginez se forum sur un site où tout les opinions se côtoieraient. Il y aurait de l’eau dans le gaz et des réponses radicalement opposées et pourtant je pense qu’il y aurait du vrai dans les deux cas. Tenez, par exemple : plusieurs d’entre vous se sont insurgés sur l’évidente affirmation de ces gens qui disent que la BD est faite pour les jeunes. De la manière dont certains en parlent c’est un peut énervant, exact. Mais d’un autre côté, il y a aussi du vrai là dedans.
La BD en elle même est un Art assez jeune et la plus part des dessinateurs de bandes dessinées le sont aussi, ou l’on été quand ils ont commencé. Quasiment tout ces rêveurs ont eu et ont concrétisé « l’Idée » qui les aurait faits rêvés quand ils était gamins. Il y a aussi le faite que les deux tiers des lecteurs de BD ont moins de 25 ans, c’est indéniable et c’est tant mieux.
Et puis chacun a l’opinions qu’il veut. Juger quelqu’un sur son point de vu et sur la façon maladroite qu’il a de s’exprimé est dommage. Le faite d’avoir des divergences d’opinion c’est ce qui fait avancer le schmilblik, vouloir à tout pris prouver à l’autre qu’il a tort c’est s’enliser dans des débats inutiles.
Et puis dans une société basée sur les préjugés et les suppositions, comment voulez-vous que la personne en face de moi approuve mon propre point de vu alors que moi, je ne suis même pas capable d’accepter le sien ?

Vous dites aussi que l’art de la BD n’est pas bien reconnue par la majorité des gens et que les médiats n’en parlent pas beaucoup. C’est aussi vrai, mais il faut voir ça dans son contexte. Comme je disais plus haut, le 9eme Art est plutôt jeune ( début du siècle ???)et ses débuts sont d’origines infantiles( illustrations de livres pour enfants, BD pour gamins sans scénarios et avec très peut de texte…)Mais depuis elle c’est bien émancipée ! Des tonnes de styles différents, des scénarios et des graphismes plus beaux les uns que les autres, des festivals, des manifestations, des dicos de dessinateurs de BD et j’ai vu plusieurs d’émissions de télé sur des dessinateurs comme Bilal, Gotlib, Franquin, Uderzo… Et toute personne avec un brin d’imagination et de talant peut se lancer dans l’aventure… ( à relativiser, bien sûr) au risque d’embouteiller toute la production éditoriale déjà bien surchargée.(si vous saviez le nombre de dessinateurs talentueux qui se cassent la gueule parce qu’ils n’ont pas pu se démarquer de la concurrence si proliférante).
Et puis regardez dans les endroits publiques comme les fnacs et autres magasins qui ne sont pas spécialisés dans la Bd, regardez la place que prend les rayons de BD et le nombre de personnes qui s’y arrêtent .
Croyez moi, la BD n’a pas à s’en faire des avis négatifs!
Je sais qu’en disant tout ça, il risque d’y avoir des réactions vive, mais nous somme là pour dire notre point de vu, alors…

A+
Un dessinateur.

30. Thierry - 06/12/99 16:51
Ca me rappelle une prise de bec memorable entre Serge Gainsbourg et Guy Beart sur le plateau d'Apostrophe. Serge Gainsbourg estimait qu'il fallait quand meme reconnaitre que la chanson etait un art mineur par rapport a la musique classique, et qu'a part des genies comme Brel et Brassens (et Gainsbourg ;o)), le reste n'etait que de l'amusement sans commune mesure avec la "grande musique" (Guy Beart tres tres fache). Il a loin d'avoir tord, a mon avis.
Quant a la BD, des oeuvres comme MAUS, le Transperceneige, Zoo ou l'Incal ne sont certainement pas des oeuvres mineures (contrairement a Largo Winch, Lanfeust, les Tuniques Bleues...) alors qu'en litterature, ca me ferait mal qu'on considere Guy des Cars, Danielle Steel ou Gerard de Villiers comme des representants d'un art majeur.
A+

29. axelle - 06/12/99 15:54
Dans un numéro récent de Libération, un compositeur moderne se plaignait de la nouvelle grille de France Musiques. Il disait en particulier qu'on mettait tout au même niveau, y compris des arts faciles et populaires comme la BD et la chanson. Je ne me souviens plus des termes exacts mais j'ai trouvé ça très dédaigneux. Il faisait justement au sujet de la BD l'amalgame qu'il reprochait aux journalistes concernant la musique: il mettait tout au même niveau sans discernement, à ceci près que les journalistes en questions jugeaient toutes les musiques dignes d'être présentées à l'antenne alors que lui condamnait d'office la BD. Tous comptes faits, je préfère l'attitude de France Musiques...

28. Léon - 24/11/99 20:57
Voilà d'intéressantes anecdotes, Erick, et qui prouvent la bêtise de certaines personnes. Attention, je m'aperçois que je parle beaucoup de la bêtise et de la mesquinerie humaine sur ce sujet. Mais ça ne veut pas dire que je me prends pour un génie (Je suis même très loin d'être un génie, heureusement! J'ai bien dit heureusement!), mais je fais mon petit possible pour avoir au moins le bon sens de respecter les choix de chacun. J'ai dit "le bon sens" et pas "l'intelligence", un mot vide de sens que je déteste et que je n'emploie presque jamais.
J'ai beaucoup d'amis, et tous ne sont pas bédéphiles, tant s'en faut! Mais tous respectent et comprennent ma passion pour la BD. Je n'essaie pas de les convertir, parce que je ne veux pas faire de la bédéphilie une secte apostolique. Personnellement, je n'aime pas le cinéma dit social, je ne critiquerai jamais les frères Dardenne pour autant, mais je n'aimerais pas non plus que l'on m'oblige à aller voir leurs films en salle. Si l'on me prête des cassettes, je les visionne volontiers. Si je finis par accrocher, tant mieux! Si je m'endors au bout d'un quart d'heure, tant pis!
Ceci dit, une attitude qui me frappe chez certains amateurs de BD (et que j'ai déjà observée sur ce forum), c'est une espèce de susceptibilité par rapport à leur art favori. Tout comme, avec la montée de l'extrême-droite, on ne peut plus dire "Il fait noir!" sans être taxé de racisme, on ne peut plus dire "La BD m'amuse!" sans se faire assimiler à un anti-bédéphile, ou à un être futile, qui ne voit dans la BD qu'une version améliorée de l'album à colorier. Eh bien, je n'ai pas honte de le dire : je lis de la BD essentiellement pour me divertir. Je connais (et je lis) des BD très sérieuses, mais je préfère l'aspect récréatif du neuvième art, un aspect dont la noblesse me semble incontestable. Tout comme, au théâtre, je préférerai toujours un bon boulevard ou un vaudeville classique à une pièce d'avant-garde. Ce qui ne m'empêche pas d'aimer le théâtre plus académique, d'aller voir du Ghelderode et du Shakespeare, et d'apprécier énormément ces spectacles.
Je lis des bouquins très sérieux, des essais, des journaux, des magazines littéraires, des revues historiques, alors, je m'accorde le droit de considérer la BD comme un délassement. Je crois que dire ça, ce n'est ni pécher, ni blasphémer.
Amicalement
Léon

27. Axelle - 24/11/99 19:14
L'anecdote racontée par Erik prouve aussi autre chose: l'inanité de beaucoup de ces pseudos cours de management et de pas mal de techniques de recrutement. On essaie de faire rentrer les gens dans des critères pré-définis, de les ranger dans des petites boites parce que c'est beaucoup plus facile que de se faire une opinion personnelle. Il est moins risqué pour un recruteur de dire tel candidat a obtenu tel score à tel test que de prendre un engagement personnel. C'est le règne du conformisme et de l'irresponsabilité.
Je sais que ça n'a rien à voir avec la BD. Désolée, je ne le referai plus.
PS: dans mon service les amateurs de BDs sont les bienvenus surtout s'ils ne sont pas opposés à l'idée de me prêter quelques BDs.

26. Helium - 24/11/99 17:25
Mais...Erick parle d'un psy,pas d'un prof... Enfin bon.Je suis aussi intervenu sur le sujet la BD à l'école et je ne veux pas radoter!

25. Buléro - 24/11/99 16:27
Très intéressante, cette anecdote. Ca prouve deux choses :
1) le lien avec la discussion " La Bédé à l'école"
2) le manque d'imagination de ce prof : dire qu'une histoire dessinée développe moins l'imagination que les histoires écrites, c'est un cliché total, une tarte à la crème ( à envoyer à la figure du dit prof ).
Il mélange tout, confond tout, ne sait rien. Un con.
Un dessin peut effectivement ne pas développer l'imagination : le dessin plat et réaliste, sans style.
Mais il y a des chefs d'oeuvre de stylisation qui , au contraire favorise puissamment l'imagination du lecteur-spectateur : des dessins de Tardi aux illustrations de Moebius, en passant par Ott ou Trodheim.
Quant au père ridicule de la librairie, bravo ! Il méritait cette humiliation publique, l'imbécile.
Oui, bon, là, je tombe dans le piège de mépriser ceux qui méprisent ...

24. Erick - 23/11/99 13:59
Mépriser les gens qui nous méprisent ? En général je les ignore parfois j'en rigole même. Dans le domaine des anecdotes, l'autre jour je me suis acheté une figurine chez mon libraire préféré. Pendant que j'admirais mon acquisition (et le libraire ma carte bancaire...), j'entend dans mon dos un homme dire a son garçon "J'aimerais que t'arrêtes de lire ces inepties (il parlait de BD), ou tu deviendras aussi bête que le monsieur a la caisse". Sur ce je me retourne et je réponds "hé petit! tu peux tranquillement devenir bête, tu seras toujours plus futé que ton père!". Autant vous dire que je me suis fait traiter de tous les noms. Heureusement que le libraire est un bon copain (je me demande s'il rigole encore...), vu le [censuré] que ça a provoqué dans son magasin. Le gars était rouge de colère et criait dans tous les sens pendant que la quasi totalité des gens se trouvant là rigolaient. Et moi j'étais là au milieu, en me disant: "Mais pourquoi j'ai pas fermé ....".
Mais j'avoue que la réflexion la plus [censuré] m'est venue d'un psy. J'étais à un cour (apprendre a choisir les membres de son équipe) et le psy, qui nous donnait des conseils pour faire le profil d'une personne en quelques minutes, a abordé le sujet de la BD. D'après lui, un lecteur de BD était une personne à l'imagination stérile. La nécessité d'une histoire en images, prouve qu'il n'est pas capable de s'imaginer une scène a partir d'un récit. De ce fait, il n'est pas plus capable de comprendre les instructions qu'on lui donne. Il a fini son discour sur une note d'humour en disant "pas la peine de vous faire un dessin sur ses compétences...".
Désolé pour les gros mots bizarres, mais y a comme un probleme quand j'utilise certains termes.Les [censuré] viennent de moi.
Bon A+

23. Léon - 22/11/99 18:03
Tu n'entres évidemment pas dans cette catégorie, cher Julien. Quand tu parles d'art contemporain, je suis certain que tu sais parfaitement ce que tu dis. °)

22. julien - 22/11/99 17:51 - (en réponse à : julien_lou@livepicture.fr)
bon, ben, piske tout le monde est d'accord, bé, moi aussi, chuis d'accord...
Mais, j'vais faire une petite remarque hors-sujet ( ma mauvaise note préférée ... ;o)) : Léon, t'es pas gentil quand tu parles des gens qui croient comprendre ce qu'ils disent. Ben, moi, par exemple, ça m'arrive de parler "d'art contemporain", avec les références que j'ai là-dessus (c'est à dire si peu) et j'aimerai bien que mon interlocuteur me corrige (au lieu de me mépriser secrètement) si j'ai pas bien compris quelques trucs plutôt que de me laisser dans ma malcompréhension.

Gentillement

Julien.

21. Magda - 22/11/99 17:38
Mais Aristote est certainement un savant belge.Comment expliquer autrement l'existence d'une telle école péripatéticienne en Belgique? Quant à la théorie de la relativité tout est relatif...

20. Léon - 22/11/99 17:18
Je partage l'avis de Morti, de Pata et de... Ben, de tout le monde, en fait! °))
C'est exact, les gens qui méprisent la BD par snobisme intellectuel méprisent généralement aussi des tas d'autres choses. En fait, par orgueil, ils méprisent souvent tout ce qu'ils ne comprennent pas, et, maintes fois, ce qu'ils encensent, ils ne le comprennent pas non plus; ils croient le comprendre, c'est tout! Par exemple, je serais curieux de savoir combien de gens parlent avec emphase de "l'art contemporain" en étant persuadés que l'adjectif "contemporain" est vaguement synonyme d'"abstrait". Ou combien de gens emploient des mots dits savants en ignorant ce qu'ils signifient. Un peu comme dans "Un poisson nommé Wanda", le gros crétin qui lit de la philosophie (et qui s'en flatte) tout en étant persuadé qu'Aristote est un savant belge et la théorie de la relativité, une règle de grammaire. °))
Gaillardement
Léon

19. Pata - 22/11/99 14:33 - (en réponse à : Catégorisons, catégorisons...)
Ouf, tu me rassures Morti, tu ne détestes donc pas la moitié de la Terre en méprisant l'autre... ;o)) A peu près d'accord avec tes catégories, masi on va pas revenir sur cet éternel débat déjà maintes fois repris dans ce forum. Pour ma part, je vois les choses ainsi, dans la Sainte Classification selon Morti Ier... ;o) Catégorie 1 : pas besoin de les convertir, ils le sont déjà, et pour cause... Ils tentent même parfois de convertir ceux qui le sont déjà ! Eux leur combat est passé sur un autre plan, convertir leurs frères à leurs propres goûts. ;o) Catégorie 2 : On peut effectivement les éveiller à la Lumière de Sainte Bédhé, puisqu'ils ont déjà prouvé qu'ils y étaient occasionnellement réceptifs. Catégorie 3 : Je dirais même plus, ce sont les plus faciles à convaincre à mon sens, puisque vierge de tout (préjugé et connaissance BDistique). Pour peu qu'ils soient un poil curieux, c'est presque trop facile. Catégorie 4 : ce sont pour moi les plus intéressants. Pourquoi ne s'y intéressent-ils pas ? Peut-être par manque de motivation. Tu dis "ils ne s'y intéressent pas et n'ont pas envie de s'y intéresser". Pour certains, c'est par flemme de chercher des choses intéressantes, d'aller à la pêche aux trucs bien. Ils ne connaissent souvent que les BDs ultra connues, qu'ils ont bien aimé éventuellement et n'ont jamais tenté de franchir le pas d'aller plus loin. Va vers eux, propose leur à l'occasion une BD facile à lire mais qui ne soit pas connue d'eux et du grand public, je suis sûr que tu obtiendras des résultats. Comme c'est toi qui fais l'effort et que lui n'a rien d'autre à faire que dire "oui" et lire, tout est simplifié et tout passe mieux. Catégorie 5 : Le principe même du préjugé, par définition, c'est juger sans savoir, ou croire savoir sur des on-dit. Montrer à quelqu'un que c'est faux peut amener à faire changer d'avis. Moi par exemple, je pensais que Blake et Mortimer était ch*** à lire, et bien... Non, mauvais exemple, je le pense toujours... ;o) Reprenons. Je t'avouerai que c'est un travail long et pénible qui ne vaut pour la plupart du temps pas la peine d'être fait. Mais il peut dans certains cas éveiller des vocations. Un des copains dont je parlais précedemment pensait que la BD, c'est pour les gamins, y a que des trucs débiles là-dedans. Je lui en ai fait lire quelques unes et ces préjugés sont partis en même temps que naissait son envie d'en découvrir plus. Ces préjugés sont dus souvent soit à l'éducation, soit à l'entourage qui ne lit pas de BDs. C'est une sorte d'aveuglement. Montrons lui la Lumière et alors le miracle se produira peut-être. ;o) D'un autre côté, c'est vrai qu'il existe aussi ceux qui restent campés sur leur position, persuadé de leur bon droit et que ceux là méritent au mieux notre indifférence, au pire le même mépris qu'il ne manque pas de nous porter. Toujours est-il que d'une manière générale, je n'aime pas les croisades et que si j'ai parlé de "convertir", c'est plus ou moins par provocation. Je n'ai jamais tenté de dire à qui que ce soit "La BD c'est bien, t'es con d'en penser du mal". Non, chacun ses choix, chacun ses goûts. Je n'aimerai pas qu'on me méprise parce que je moque comme de ma première chemise du macramé ou du point de croix. Si lors d'une discussion on me parle BD, alors je dis pourquoi j'aime ça et j'essaie de faire partager mon avis, comme dans toute discussion qui se respecte, mais même si je n'arrive pas à convaincre, ce n'est pas pour autant que je vais mépriser l'autre (enfin, s'il est resté correct avec moi... ;o). Ah Morti, pas la peine de te défendre encore, je me doute que ça doit sensiblement être pareil pour toi. ;oP Voilà Pata

18. Morti - 22/11/99 13:52
Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être dit mais je voulais juste préciser pour Pata que je ne méprise pas tout le monde... :o))) Pour moi il y a plusieurs "catégories" (là je vais me faire allumer parce que je catégorise...) : - les passionnés de BD : là je n'ai rien à dire...j'en suis - ceux qui en lisent occasionnellement : on peut tout doucement les amener à lire autre chose mais ce n'est pas de la conversion, simplement quelques conseils - ceux qui ne s'intéressent pas à la BD parce qu'ils ne la connaissent pas mais qui n'ont pas d'à priori : ce sont ceux-là qu'on pourrait convertir éventuellement - ceux qui ne s'intéressent pas à la BD et n'ont pas envie de s'y intéresser : ben ceux-là, on leur f... la paix... :o))) - cexu qui ne connaissent pas la BD mais qui la méprisent sur base de fausses idées ou de préjugés idiots : ce sont ceux-là que je traitais par le mépris mais pas uniquement par rapport à la BD. Des gens qui ont cette façon de réagir l'ont en général dans d'autres domaines et c'est une attitude qui m'énerve, le manque d'ouverture d'esprit est une vraie calamité à notre époque... Marc :o)

17. Keyan - 22/11/99 13:44 - (en réponse à : Ben perso, j'ai jamis rencontre de gens qui trouvaient )
que la bd, c pour les momes... J'ai meme prete bcp bcp de bds a tous mes gentils camarades de classes lors de mes deux brillantes années d'etudes a l'iut... et on me les a presques toutes rendues. J'ai quand meme prete tous mes Lucky Luke a un mec, qui lui meme les pretait aux differentes personnes qui entouraient sa chambre universitaire, et je les ais tous recuperes... Ceci dit, j'ai aussi prete a peu pres toutes mes bds a des mecs qui en voulaient tjs plus, tous les jours, ce qui est pas facile..; Une des principales proprietes de la bd, c'est son poids, et quand on vient en train, avec 5 ou 6 bds le matin (et aussi 5 ou 6 le soir, avec celles que je ramenai), j'ai pu finir tranquillement de me detruire le dos... M'enfin, ca a permis a cette bande d'ab.. d'informaticiens de decouvrir quelques bonnes bds (nan, j'ai pas prete mes Pays des Elfes...)

16. Pata - 22/11/99 13:34 - (en réponse à : prévoyant)
un : je ne prête pas mes BDs à n'importe qui. J'ai quand même parlé d'amis tout à l'heure. Pas de copain, d'amis, dans le vrai sens du terme. Ce qui inclut une notion de confiance. deux : j'écris toujours sur un post-it ce que j'ai prété et à qui. Post-it que je colle dans l'étagère principale de ma collection. Ceci me permet de faire les rappels éventuels en étant sûr de ne pas me tromper et de ne rien oublier. Quant à passer pour un grincheux, je contourne le problème en arrondissant les angles avec des tournures du style : "le tome suivant va sortir, je voudrais relire les précédents, tu peux me les rendre ?" ou encore "mon petit neveu vient ce WE, tu pourrais me rendre mes BDs, c'est pour l'occuper". A noter que la dernière excuse est à utiliser avec partimonie, surtout pour moi, qui n'ai pas plus de neveu que de nièce ! Il est vrai toutefois qu'un certain nombre de personnes appartenant aux catégories précédemment citées (les méprisants, les indifférents, ...) considèrent la BD comme n'étant pas importante, ils pensent que nous n'y faisons pas attention et ne nous les rendent pas. Ce n'est pas forcément pas volonté de voler, c'est la plupart du temps par oubli ou par flemme. Il la lise, s'amuse une demi-heure et l'oublie aussitôt sous la pile des journaux télés et des catalogues où elle pourrira tranquillement si on ne bat pas le rappel. Certains, oubliant même qu'on la leur a prétée, sont persuadés qu'elle est à eux et vont jusqu'à la prêter ou la donner (!) à d'autres... Evidemment, je ne prête pas mes BDs à cette catégorie, ou pas volontairement en tout cas...

15. Fourmi - 22/11/99 13:20
Je vous trouve bien prêteurs...beaucoup de gens sont venus chez moi et m'ont emprunté des bd..en oublant de me les rendre!Même que j'avais l'air d'être une grincheuse lorsque j'osais faire un timide rappel! Alors maintenant j'ai tendance à ne plus montrer mes bd,et en tout cas je n'en prête plus.Na!

14. BibiLolo - 22/11/99 12:02
Et bien moi, je dois avoir un peu plus de chance. Par exemple, je viends d'emménager dans une nouvelle ville (Rennes pour ne pas la citer ;-o ) et j'ai inviter mes voisin(e)s pour faire connaissance. Et depuis, tous les gens qui viennent chez moi repartent avec quelques BDs sous le bras. Il faut dire que ce n'est pas très grand et que 3 bibliothèques pleines, ça prend de la place (pas chère chez Ikea) donc on regarde forcement.

Laurent

13. Pata - 22/11/99 11:33
oui... Ca me rappelle le regard de mon père, lorsque je vivais encore chez mes parents et que je revenais du Printemps (Printemps Nation, c'est une grande surface à Paris, pour ceussent qui connaissent pas, il y en a un à Haussman aussi) avec deux sacs remplis de BDs nouvellement acquises. Le regard disait en gros : "Tu as encore acheté tes co**eries, à ton âge ? Mais mon pôvre fils, qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire de toi ?" Je devais avoir dans les 20 ans à l'époque, peut-être même un peu plus. Lui par contre, il fait partie des indécrottables et j'ai perdu tout espoir de lui faire aimer (et comprendre) la BD un jour. C'est marrant, parce que ma mère par contre, elle adore ça. C'est elle qui m'a fait découvrir F'murr et Brétecher...

12. TBL - 22/11/99 11:15
j'en n'ai converti aucun, ils sont venus à la bd tous seuls (trois copains), à force de voir ma bibliothèque. Ils m'en ont d'abord piquées quelques unes puis ils se sont mis à en acheter, en me demandant parfois des conseils par rapport à leurs goûts. Comme quoi tout arrive parfois.

une remarque plus bas m'a fait rappeler un bon vieux souvenir.. c'est concernant les personnes qui lisent des bd dans des lieux publiques (métro, train ou bistrot). Moi je lisais tranquillement une bd dans un train quand une bande de mouflets de 15ans est montée et s'est installée bruyament sur les sièges en face. Ils n'ont fait aucun commentaire à haute voix mais leurs regards en disaient long: qu'on mec puisse lire des trucs pareils (faut dire qu'avec la barbe et les cheveux longs à l'époque, je ne rentrais pas dans le moule du lecteur de bd qu'ils croyaient. ) Enfin c'était assez amusant. Le plus drôle c'est quand ça vous arrive avec des gens plus vieux qui eux osent vous demander: qu'est-ce que c'est que vous tenez dans vos mains?

11. Kazane - 22/11/99 10:15
Comme Pata, j'ai "converti" quelques proches - dont ma copine avec les "Monsieur Jean" (elle me reproche maintenant de lui avoir raconté des histoires au sujet du prochain que je lui avais promis pour septembre ! salauds de D & B !) et la trilogie du "Coeur couronné" de Moebius (et là, c'était un test : elle aurait détesté, nous aurions aussitôt rompu !) - mais cette conversion reste limitée à quelques titres dont on croit au potentiel séducteur. La transmission de la passion dans son entier (avec l'investissement financier qui va avec) est moins évident. Pourquoi ? Peut-être parce que comme l'a dit un des intervenants, la bédé reste considérée comme une passion secondaire, moins "noble" et médiatique (donc flatteur pour l'ego) que, je ne sais pas, la planche à voile ou les vacances à l'étranger (passions autrement plus coûteuses que la bédé !). La bédé est paradoxalement à la fois populaire (par son prix et sa facilité de pratique - quoique moins que la TV) et élitiste (parce que moins médiatique que d'autres canaux). Mais ça ne me gêne pas de faire partie de ce que Stendhal appellait les "happy fews", je n'ai pas la démocratie chevillée au corps au point de vouloir convaincre tout le monde d'aimer ce que moi j'aime, je ne me sens pas la fibre prosélyte et je ne me vois pas faire la moindre propagande en faveur de la bédé. Quand l'occasion s'en présente, en parler et donner mon avis, oui. Plus, non ; d'ailleurs j'ai horreur des militants, ils me fatiguent d'avance.

10. Pata - 22/11/99 09:22 - (en réponse à : très fier... ;o))
Moi j'avoue avoir réussi à "convertir" à la BD deux ou trois de mes miens amis. L'un d'entre avait d'ailleurs ce fameux préjugé énoncé plus bas "c'est pour les mômes..." Je dois par contre avouer que les autres n'éprouvaient que de l'indifférence, ni en mal ni en bien, ils ne connaissaient pas et ne voulaient pas connaitre. En m'en entendant parler, ils ont commencé à s'interroger sur moi et en gros, ça donnait ça : - Ah ? Tu t'intéresses à la BD ? T'as tous les Lucky Luke ? - Non. Y a autre chose que Lucky Luke dans la BD... - Tintin ? - Oui aussi, mais non. - Moi, j'me souviens de Sylvain et Sylvette. Tu en as ? - ... (soupir limite désespoir) Ecoute, je vais pas te faire un exposé sur la BD. Quel style tu aimes ou penses aimer ? - Beuuuh... T'as des histoires de Dragons ? - Ouais, tiens, prends ça (NDA : "Dragons", en 2 tomes), lis le et dis-moi si tu trouves que c'est vraiment pour les mômes... - Ouaaah, pas mal la couverture. T'en as d'autres avec des monstres et tout et tout ? - Ouais, tiens, prends ça aussi, en plus les couv sont toutes géniales. (NDA : "Chroniques de la Lune Noire") etc... etc... Au bout du compte, les BDs me revenaient accompagnées d'un sourire jusqu'aux oreilles et de l'éternel "T'en as d'autres ?". Depuis, j'ai un copain qui a acheté près de 100 BDs en deux ans, ce qui n'est pas si mal. Voilà comment j'ai aidé notre sect... organ... mouvement à pouvoir compter deux ou trois gentils membres supplémentaires. Je pense donc qu'il ne sert à rien de tenter de "convertir" je reprends volontairement le terme que j'ai employé au début à tout prix quelqu'un à la BD (ou à quoi que ce soit d'autre d'ailleurs). Il faut essayer de la faire connaitre en douceur en ciblant les prêts. On peut essayer plusieurs styles et si la personne n'accroche pas, tant pis. On ne peut pas tous tout aimer. Moi aussi il y a des choses que je n'aime pas et ceux qui en sont passionnés aimeraient peut-être me voir changer d'avis. Par contre, il y a très peu de choses que je méprise, les rares sont de type idéologique et c'est un autre débat qui n'a pas lieu d'être ici. Quoiqu'il arrive, il y a aura toujours des inflexibles, soit qu'il ne sont simplement pas intéressés, soit qu'ils sont pleins de préjugés qui les auto-convainquent que la BD, c'est pour les gosses... Ces gens là ne méritent pas forcément notre mépris, tout le monde a le droit de vivre avec ces goûts et ses idées, ils peuvent par contre mériter notre indifférence.

9. Thierry - 22/11/99 09:04
et vous en plus, vous ne souffrez pas de travaillez avec des flamands et des hollandais, pour qui la BD c'est "Susse-queue et Wisqueux" (Bob et Bobette pour les intimes). Alors ils ne comprennent pas trop qu'un grand garcon comme moi perde son temps a lire des idioties pareilles.
Ils connaissent quand meme un autre auteur de BD que Vandersteen: c'est Dany parce que ces histoires coquines font le tour du monde sur internet. Me voila donc entre puerilite et obsession sexuelle... pas de quoi avoir une promotion ;o).
Mais a une epoque, des auteurs comme chandler etait considere comme des "sous-merde" ou un peu pres et on commence a les venerer comme des genies. PK Dick devient tres prise chez les "intellectuels", surtout depuis que spielberg (LE Dieu, selon certains... mais pas selon moi ;o)) va en adapter 1 avec Tom Cruise.
A quoi tient le reconnaissance ?????
A+

8. Lien Rag - 21/11/99 16:02
Léon, Buléro et autres, avez-vous lu Serge Lehman?
Il me semble que c'est une analyse plus fouillée, non pas tellement de la mise à l'écart des cultures dominées, mais de l'impact de cette mise à l'écart sur ces cultures elles-mêmes.

7. Gode - 21/11/99 13:53
Forcément d'accord avec le reste. Mais je voudrais ajouter que le désintérêt (plutôt que le mépris... quoique!)pour la BD ne se limite pas à notre "entourage", il est aussi présent au niveau des médias. La plupart des quotidiens ou hebdomadaires ne se fendent d'un article qu'en cas de sortie d'une BD dont le succès (commercial) n'est plus à démontrer. Et ne parlons pas de la télé ou le nombre de séquences (ne parlons même pas d'émission)dédiées à la BD se compte sur les doigts (d'une main, et encore).
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que cela ne va pas changer...

6. ju - 21/11/99 03:22 - (en réponse à : julien_lou@livepicture.fr)
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précedemment. Mais s'il y a une remarque que je devrais faire, c'est que vous choisissez (pour la plupart) la mauvaise solution: se renfermer sur sa passion n'aidera pas les gens à évoluer et à vous considérer sous un angle meilleur. Parlez aux gens pour leur expliquer que la bd n'est pas réservée aux gamins, que le manga n'est pas pour les adolescents boutonneux (mon stéréotype préféré) et que toute bd avec un graphisme peu évolué (ex: trondheim...) n'est pas inintéressante... Voila, c'est tout ce que j'ai à dire là-dessus... pour l'instant... Julien.

5. raf - 21/11/99 03:16
juste pour exprimer le fait que, malheureusement, et c'est ce que je peux observer dans ma librairie, c'est que les bédéphiles restent très enfermé dans leur catégrie de bd et méprisent les autres cat, de m^m pour les personnes physiques... c'est d'ailleurs des fois ce que l'on rencontre ici... Bref... j'en reviens toujours au m^m il n'y a que l'ouverture vers les autres et l'investissement humain qui pourra faire avancer les choses... aimons nous les uns les autres... RAF, P&L

4. Buléro - 20/11/99 19:52
Vaste sujet que ce sujet-ci et qui rejoint un débat en cours ( cf la bédé à l'école dans ce forum ).
Colombine et Léon, tout ce que vous dites est hélas vrai et archivrai. Le premier mépris envers la bédé, on le trouve à l'école: la majorité des profs regardent toujours la bédé avec un air entendu et condescendant. Pourquoi ? parce qu'il y a des images et que les images, pour les profs ( tous des littéreux ), ça ne s'adresse qu'aux attardés mentaux.
C'est comme la SF, le Policier, le cinéma fantastique ou d'action. Ce sont des MAUVAIS GENRES. Les profs jugent ça sans connaître, de loin, en bloc.
De manière plus générale, les GENS ont une image stéréotypée de de la culture convenable ou inconvenable. Difficile de faire bouger les choses. Notre passé est trop englué dans une civilisation des Belles Lettres.
Il n'y a qu'au Japon où l'on verra un adulte lire une bédé dans le métro.

3. Morti - 20/11/99 19:49
Idem pour moi, j'ai renoncé depuis longtemps à convaincre des gens qui n'y connaissaient rien et qui visiblement n'avaient pas envie d'en connaître plus.
Il est toujours plus facile de rejeter ce qu'on ne connaît pas, on aura moins de remords après et puis il est souvent difficile d'aller vers quelqu'un et de lui dire : "Je n'y connais rien en BD, pourrais-tu essayer de m'expliquer ?", ça je ne connais pas beaucoup de monde capable de le faire alors on dit la BD c'est pour les gosses, c'est débile, c'est de la sous-littérature...et ça ce sont les plus polis...
Moi je suis ennuyé quand je me trouve face à un artiste et que je n'ai rien à lui dire mais en aucun cas je ne dénigrerai son travail. A titre d'exemple, j'ai été amené récemment à faire un site Internet pour un sculpteur belge qui a créé une oeuvre pour notre société. Je l'ai évidemment rencontré et au dîner il m'a demandé si j'aimais l'art en général. Je lui ai répondu oui mais j'ai été en même temps très mal à l'aise vu que s'il y a un art où je n'y connais mais alors RIEN, c'est bien la sculpture. Je connais les noms de Rodin et de Belmondo...ça situe mon niveau de compétence... :o)
Mais vous imaginez une seconde que j'aurais pu dire que la sculpture c'est nul, que ça n'intéresse personne, qu'il faut être intello pour apprécier ou une c...ie pareille ?
Alors pourquoi les gens qui n'y connaissent rien en BD ont-ils cette attitude ? Parce que la BD est un art populaire, facilement accessible, pas trop chère et que tout le monde en a bien lu une dans sa vie ?
Trop facile et démontrant une étroitesse d'esprit incroyable, ce genre de personne ne m'intéresse pas beaucoup donc j'ai décidé de renoncer à leur parler de BD...du reste aussi d'ailleurs...
Même ici, je lis des commentaires dédaigneux, moqueurs ou agressifs envers les collectionneurs (ou bédéphiles ou fan de BD ou lecteur assidu...tout ça fait partie de la même famille) mais venant de personnes partageant nos goûts, je trouve ça affligeant, comme si on pouvait être plus fan qu'un autre fan, que son goût pour un certain type de BD était plus important que celui des autres, que sa façon d'aimer la BD était la seule vraie approche,...et tout ça en essayant de nous faire croire qu'ils aiment l'art...je pouffe...
Leur ignorance vis à vis de la passion qu'on peut ressentir les rend petits et mesquins, avec la seule consolation d'avoir laissé un message plein de fiel sur ce forum et en se disant qu'ils nous avaient bien montrés qu'ils aimaient la BD d'une façon noble, pas comme ces petits c... qui parlent de rangement, de figurines ou d'éditions de luxe. Je n'ose même pas imaginer leurs réflexions concernant la BD dite commerciale, je me fâcherais...
Mon cher Léon, face à ces donneurs de leçons, je ne vois qu'une seule attitude, la même qu'ils appliquent...le mépris !
Marc
(c'est vrai que ça fait du bien...)
PS : Colombine, je ne savait pas que Briard n'aimait pas la double crème... :o)))

2. Colombine - 20/11/99 18:18
Je partage tout à fait ton point de vue, cher Léon.
Le problème est que, pour beaucoup de gens, la BD est restée aux livres que l'on donne aux enfants pour qu'ils cessent de faire du bruit. Ca fait moins de bruit qu'une playstation, ça s'emmène partout et ça se jette quand c'est abimé.
En tant que bédéphile-fille, je reçois toujours un regard condescendant de mes amies, copines, du style "ma pauvre, faudrait un peu évolué". Elles ne savent pas ce que c'est une BD, n'en ont pas ouvertes depuis 10 ou 20 ans mais pour elles c'est toujours resté au stade "c'est pour les gamins". C'est un peu comme si en littérature elles en étaient restées à la Bibliothèque rose et au club des 5. Enfin quand je dis elles cela peut aussi s'appliquer aux hommes...
J'ai essayé de leur montrer qu'une BD peut être autre chose, de provoquer un électrochoc en leur mettant dans les mains du Coudray ou du Trondheim. J'avais pensé que vu que c'était petit compact et rapide à lire, cela pourrait leur convenir. J'ai vite renoncé. C'est comme de donner de la double-crème à un briard. Il prend un air dégouté... La seule chose qui les interpelle dans la BD c'est le gag de Q. C'est vite lu, c'est marrant, ça pose pas de questions et puis c'est vite oublié.
Bref, je reste avec ma passion, ne l'a partage qu'avec des bédéphiles débutants ou avertis mais j'ai renoncé à convaincre qui que ce soit de découvrir de la BD, le "passe-temps des gamins".

1. Léon - 20/11/99 17:41
Philippe Bouvard déclarait un jour : "La bande dessinée est à la littérature ce que le cri primal est au langage articulé." (sic) Beau jugement de la part d'un monsieur qui se complaît depuis plusieurs années dans la pitrerie racoleuse et l'humour de bas étage, voire de cave à charbon!
Un imbuvable étudiant de lettres me disait un jour le mépris qu'il éprouvait pour les genres littéraires dits "mineurs", comme le fantastique et le policier. C'est le même trissotin qui concédait, à propos de la BD : "Bien sûr, il faut avoir lu Astérix, il faut avoir lu Tintin...", tout comme il eût dit "Il faut avoir lu les livres de Rika Zaraï, pour mieux les démolir."
Ce qui me désole, chez ces anti-bédéistes primaires, c'est qu'ils n'ont aucun argument pour justifier leur mépris. Ils partent de préjugés, de phrases toutes faites : la BD n'est pas intéressante, elle ne fait pas partie de la Culture, un point, c'est tout!
Les thuriféraires de la culture stéréotypée devraient se décider à comprendre que la BD est une vraie forme d'expression, aussi variée, riche et profonde que la littérature. Il y a du Rabelais chez Gotlib, du Shakespeare chez Hugo Pratt, du Molière chez Goscinny, du La Fontaine chez Macherot, du La Bruyère chez Bretécher, du Beckett chez Mandryka.
Aaaah, ça fait du bien, un bon coup de gueule, j'en pousse pas souvent, mais ça libère! Tiens, je m'aperçois que je n'ai pas lu les bouquins de Rika Zaraï. °))
Amicalement
Léon (bédéphile et fier de l'être)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio