Enki Bilal: un artiste qui aime plus les médias que ses admirateurs?

Les 27 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



27. Corto - 16/09/05 23:44 - (en réponse à : François)
Merci Francois pour ce vocabulaire embrumeux que j'ai utilisé....mais j'aurais volontiers aimé connaître Estale...enfin surtout son pied...(cela doit être sexy!!!).

(Désolé pour les autres , vous pouvez revenir sur le sujet...)

26. Manu Temj - 16/09/05 10:36 - (en réponse à : Aller, mon avis sur les dédicaces...)
Je comprend parfaitement qu'un auteur ne veuille pas faire de dédicaces, ou en toutcas, de séances de dédicaces.

C'est certainement une erreur "marketing" pour un auteur pas, peu connu, mais en dehors de ça, quel intérêt peuvent-il en retirer ?

Mettons-nous à la place de l'auteur : enchaîner les mêmes dessins pendant 3 heures voire plus (épuisant), répondre toujours aux mêmes questions (ne nous leurrons pas, en dehors de Que préparez-vous ?, ou Vous dessinez à la plume ou au pinceau ?, ça ne doit pas être bien varié), supporter les fans béats qui ont tout compris encore mieux que leur auteur préféré ou multiplient les bons conseils pour la suite du scénario, les pseudo-experts dans notre genre persuadés d'avoir la vérité sur les influences et les références du gaillard, les casse-pieds neuneus capables de sortir un Vous avez quand même sacrément progressé depuis votre premier album ! (sans blague !), et les prédateurs de dédicaces qui veulent un léopard se jetant sur un marsu, dans leur livre d'or, qu'ils vendront à grand prix quand il sera suffisamment complet, ça peut vite tourner au calvaire. Et je passe sur les râleurs qui gueulent parce que leur dessin est « raté », ceux qui sifflent parce que l’auteur doit partir (quel salaud ! Il a un train à prendre ! Il pouvait pas rentrer chez lui à 2h00 du matin ce con, comme tout le monde ! Et le respect dû au lecteur Bon Dieu ! On a fait la queue nous !)

Alors quel intérêt ?

Rencontrer ses lecteurs ? Un Bilal, un Tardi ou un Bourgeon est invité a suffisamment de colloques, vernissages et autres tables-rondes pour les rencontrer aussi souvent que nécessaire. Et puis il y a les recontres normales dela vie privée, les forums, les petites rencontres locales à la bibliothèque municipale, etc. Je ne crois pas qu’un auteur avec une petite notoriété soit vraiment frustré de ce côté là. Ou alors une dédicace de temps en temps en librairie, mais les grandes foires…

Remercier ses lecteurs ? Mouaif, pourquoi pas, mais la proportion sera si faible et l’épreuve si pénible que je ne vois pas bien l’effet. Produire un excellent nouvel album est une bien meilleure façon de remercier les fidèles.

Par respect « naturel » des lecteurs de bande dessinée ? (no comment)

Par intérêt économique, pour vendre un peu plus d’album dans un très grand festival ? Certainement, quoi que tout soit affaire de proportion, et qu’en plus la plupart des lecteurs rechignent à acheter les albums sur place (ils les ont déjà d’ailleurs, on peut comprendre…).

Alors quoi ? Comment peut-on en vouloir aux auteurs qui ne dédicacent pas ou très peu ? Contentons-nous de remercier les autres. C’est l’attitude qui me semble la plus saine.

25. Dodo - 16/09/05 09:41 - (en réponse à : Yannick)
Cette attitide des auteurs de B.D vis à vis de la séance de dédicace est assez paradoxale. L'auteur (peut connu) vient faire une séance de dedicace pour se faire connaitre, et une fois connu et reconnu (si cela arrive) bye bye les séances de dédicaces.
C'est réducteur comme idée, mais assez fréquent.

24. yannick - 14/09/05 10:36 - (en réponse à : The Flying Dutchman)
Pour répondre à la problématique principale, personnellement, je comprends le comportement de Bilal et des autres auteurs célèbres qui évitent les séances de dédicaces pour plusieurs raisons. Premièrement, la lassitude de retrouver les mêmes têtes, ces chasseurs de dédicaces dont une majorité profite pour faire commerce… Deuxièmement, la lassitude de répondre toujours et toujours aux même questions des nombreux lecteurs et ce, pendant plusieurs heures ! Les médias sont une façon pour eux d’éviter cette répétition… Troisièmement, les séances de dédicaces ont pour objectif principal (ne l’oublions pas !) de faire de la pub, de faire connaître leurs bédés, ces auteurs désormais célèbres n’ont plus besoin de ça ! (n’oublions pas non plus qu’à leur début, ils ont sûrement consacré des heures et des heures à réaliser des tournées de dédicaces) Quand ils le font, c’est souvent pour remercier les organisateurs de leur avoir consacré une exposition ou autre chose de ce genre. Personnellement, quand je vois plusieurs têtes d’affiche dans un festival, je me réjouis d’avance car cela me permet de rencontrer plus facilement d’autres auteurs moins connus actuellement qui sont délaissés par ces chasseurs de dédicaces…

23. francois - 14/09/05 09:52
piédestal !
voilà quand on se lève encore tôt :-)))))

fd

22. corto - 14/09/05 06:39
Quand je veux connaitre un artiste (et je considère Bilal comme un des ces artistes du neuvième art sans le porter sur un pied d'estale) je regarde sa production (ou son oeuvre à votre guise)et non son sa personnalité ou son comportement avec autrui (ma pensée va aux fans de dédicaces notamment).

A sollies j'ai pu admirer l'expo et cela m'a suffit amplement pour réaliser son talent.

Arretons de demander à un auteur d'être parfait sur tous les points de vue, c'est une personne comme une autre et le succés peut être desfois difficile à gérer(pour tout le monde)car on attend beaucoup de la personne....


21. Michaël - 13/09/05 13:41
Ah tiens? oui... Bon en tout cas un autre sujet semble se faire oublier. On respire mieux.

20. Vieto - 12/09/05 23:00 - (en réponse à : Dens)
Oui, les posts de Michael ont aussi été effacés...

19. dens - 12/09/05 22:44
tiens ils sont redescendus d'ailleurs...ou disparus

c'est magique

18. dens - 12/09/05 22:43
je croyais que ca faisait partie des sujets remonte pendant la criiiise de michael?

17. alban - 12/09/05 22:18 - (en réponse à : artur)
tu as du aller via le lien que j'avais donné il y a quelques temps pour arriver directement à la dernière page du forum ;)

16. artur - 12/09/05 22:00 - (en réponse à : bien vu vieto)
j' aurais pas fait plus perspicace . comment ca se fait-ce alors que j' ai vu ce message s' il etait si vieux ?

15. Oliv - 11/09/05 20:26 - (en réponse à : Vieto)
Art na ...

14. Vieto - 11/09/05 19:45 - (en réponse à : Oliv)
Un art schiste?

13. Oliv - 11/09/05 19:13
Bilal, un art à lui tout seul

12. Vieto - 11/09/05 18:03 - (en réponse à : Artur)
Surtout 7 ans après ;-)

11. artur - 11/09/05 18:01 - (en réponse à : faisons abstraction du personnage )
ce n' est jamais de lui qu' i lest question mais bien de son oeuvre. laquelle apparait déconcertante et convulsive . et un message sur un forum n' est pas pres d' y changer grand chose volant hollandais.

10. damelicorne - 25/11/98 18:03 - (en réponse à : damelicorne@france-mail.com)
excuse moi axelle j'ai apprécié aussi ta réponse

9. damelicorne - 25/11/98 18:01 - (en réponse à : damelicorne@france-mail.com)
Désolé pour toi The Flying Dutchman
Bravo à Frank, Elysée et Johanner pour leur réponse
Quant à kazanne, et toi humainement tu te sens comment ?!!!!!!
bon alors maintenant bilal, outre le fait que j'adore ses bd, que j'ai apprécié ses films et ce qu'il a pu faire d'autre lorsque j'y ai eu accès. Je crois bilal est un auteur majeur de la bd, qui s'essaye à d'autres formes d'arts sont à mon humble avis plutôt positive. Quand à sa disponibilité, je trouve qu'il l'est et le reste même lorsqu'il y a débordement sur la quantité de dédicace, il est prêt à discuter dans la mesure du possible avec les amateurs, il a d'ailleurs accepter de regarder les dessins de mon petit frère qui veut devenir dessinateur et de discuter un peu avec lui lors d'une séance de dédicace dans la galerie desbois à paris où il exposait ses planches du sommeil du monstre. Quand médias, on sait ce qu'il recherche, le scoop, le fric.... Donc stop ! Bilal est un artiste qui sait se rendre disponible malgré tout ce qui peut être dit, c'est être humain lui aussi respectez le ! Enfin de compte ce que l'on veut enfin j'espère c'est qu'il continue ces bds, ces films...
a+

8. The Flying Dutchman - 24/11/98 03:45
Merci beaucoup a tous ceux qui ont repondu a ma question. Il est dommage de constater que les commentaires constructifs semblent etre en voie de disparition sur ce forum. Mon commentaire ne consistait pas uniquement a denigrer Bilal (que je considere toujours comme un grand artiste), mais plutot a savoir si cela etait une pratique courante chez les auteurs. Pour ma part, je trouve que si un auteur accepte de faire des dedicaces, c'est parce qu'il le veut bien, et qu'il le peut. Apres tout, pour le prix d'une BD, je ne vois pas pourquoi les amateurs ne pourraient pas avoir le droit de rencontrer l'auteur dans certaines circonstances prevues (comme des salons ou expos). Je ne deplore pas le fait que ce ne sont pas tous les dessinateurs qui acceptent de faire des seances, mais plutot que parmi ceux qui le font, le geste ne provient pas toujours du fond du coeur (comme Mezieres,Gotlib, Gazzotti, ou d'innombrables autres le font).

7. axelle - 23/11/98 19:22
J'avoue que je ne comprends pas bien le problème. Pour moi un artiste ne devrait se soucier ni des médias ni de ses fans. S'il se soucie des médias c'est soit parce qu'il est un peu mégalo soit parce que son éditeur trouve que ça fait vendre. S'il se soucie des lecteurs c'est toujours pour ces mêmes raisons ou par goût personnel mais ça n'a rien à voir avec son talent et je ne vois pas pourquoi on devrait reprocher à un artiste de ne pas être sympa avec ses lecteurs. Moi tout ce qui m'intéresse c'est qu'il produise des oeuvres de qualité. Je n'ai pas du tout envie de faire sa connaissance ni celle d'aucun autre auteur de BD ou de roman (enfin je n'ai rien contre non plus mais leurs oeuvres se suffisent à elles-mêmes). Et puis pour être honnête, ça doit être crevant et très enquiquinant de passer sa journée à dédicacer ses livres. Vous ne croyez pas?

6. Frank - 23/11/98 17:55
Ben voilà!

Sommes nous des psychanalistes ou des amateurs de BD?

5. Johanner - 23/11/98 16:05
J'admire le travail artistique de cet auteur de BD sans être une inconditionnelle de son oeuvre!Au lieu de le critiquer surtout négativement à ce que je constate nous devrions nous réjouir nous, amateurs de BD, de l'intérêt qu'il suscite partout ou il passe.Il est un ambassadeur du 9 art et c'est un atout majeur pour la Bd en général qui en profite.C'est de la publicité pour tous les jeunes auteurs que de voir Bilal faire la promotion de ses albums à travers le monde car de cette manière il crée un engoument pour la BD en général...J'aimerais bien avoir un dédicace de cet auteur pour (Partie de Chasse) que je considère comme un chef d'oeuvre...Ca ne m'enpêchera pas de l'apprécie même si il N'est pas disponible pour une séance de dédicaces.

4. Kazane - 20/11/98 20:17
Je ne sais pas si Bilal est "humainement nul" - laissons-lui le bénéfice du doute ! J'aurais plutôt tendance à croire qu'il "se la joue". Bilal a découvert un jour qu'il n'était QUE dessinateur-auteur de BD et il n'en a plus pu. Il a voulu se la jouer "artiste complet - voire "total", à la Druillet (autre tête enflée - mais j'y reviens bientôt). Alors il s'est lancé dans la sculpture (bof), dans la peinture (re-bof) et dans le cinéma (BBBBBBB.....). Là, il a morflé sévère (comme Druillet avec ses milliers de projets annoncés à coups de tonitruantes interviews et qui n'ont jamais vu le jour!) et c'était justice. Cinéaste débutant ? Veux pas le savoir! Bilal artiste-multicartes n'a qu'à être à la hauteur de Bilal-modeste-auteur-de-BD (la honte ?) ou aller se faire foutre (et ce fut le cas). Périodiquement donc, Bilal-le-déçu revient à sa triste galère (la BD), celle qui le fait vivre et lui maintient la (grosse) tête hors de l'eau. Mais il n'est pas content, il est Bilal-l'incompris, Bilal-le-pas-reconnu-à-sa-juste-valeur, Bilal-qui-fait-chier-son-monde-pour-se-venger. Bilal aime moins la BD qu'il n'a besoin d'elle, et c'est ce qui explique à mon avis ses rapports bizarres avec elle - et aussi l'attirance réelle qu'il a des médias à son avis certainement plus "nobles" comme la télé, la radio et les journaux. Bilal, j'en suis certain, trouve le "petit monde de la BD" complètement "étriqué", un peu minable, bref, étouffant et asphyxiant pour un authentique "artiste" (et non pas seulement "auteur de BD") comme lui. Bilal fait de la bande dessinée par dépit.

3. Frank - 20/11/98 20:07
Bilal...Encore un autre auteur sur lequel on aime s'acharner, qui devrait faire si, qui devrait faire ca.
Un chausson avec ca?
Le travail de Bilal, c'est de faire de la BD, pas de la relation publique.
A chacune de ces entrevue, Bilal defend le 9eme art, raconte ses mauvaises experiences en cinema ou on le traitait pejorativement de dessinateur de BD. Retourne dans ta cour qu'il s'est fait dire. Dans les dernieres entrevues, il parle du regard encore enfantin qu'on porte sur la BD qui n'a pas encore le credit qu'elle merite. Il se dis decu du peu de critique BD en Europe, etc...
Ensuite, Bilal n'aide pas les jeunes auteurs, on pourrait en dire de meme de bien des dessinateurs. Mais est-ce que cela fait partie de son travail? En quoi doivent-ils les aider? En leur donnant de son argent? En inscrivant son nom sur leur BD en les editant?
Pour les dedicaces, je crois que cela fait partie du travail d'un bedeistes, oui. Mais quand on dis "Un artiste qui aime plus les medias", ne serait-ce pas plutot les medias qui aime Bilal. On les connait les medias aujourd'hui. Les specialistes de la surenchere. Quand Bilal se presente en qlq part, il y assurement une foule de teteux de scoop et de photos, comment peut-il donner un service personalisé au 300 fans qui font la queue.
Bilal n'est pas un personnage charismatique. En quoi ca nous regarde. On lis ces BD si on les aime, pis on lis pas si on aime pas. Ce n'est toujours pas un politicien.

Il y a une tendance lorsqu'un personnage devient publique, c'est qu'on se met a critiquer l'homme et sa vie privée et on oublie qu'est-ce que son travail et pourquoi on devrait le critiquer. En plus, on dis n'importe quoi, a tort et a travers.
C'est ce que j'en penses et ca n'engage que moi.

2. Elysee - 20/11/98 18:14
Malheureusement Bilal est de moins en moins sympa avec l'age. Il est de plus en plus parano, traumatise (a l'image de ses bd) et en meme temps il est de plus en plus mediatise. Je crois que comme toutes les personnes mediatisees, il va bientot devenir completement inaccessible. Du coup, pour son public il fait encore un peu semblant mais c'est vraiment le minimum, il bacle quand meme quelques dedicaces a droite et a gauche de temps en temps... pas terrible. Enfin, moi tout ce que je lui demande surtout c'est:
1-de nous faire encore quelques belles bds avant de devenir gateux.
2-d'essayer d'aider un petit peu les jeunes qui debutent (et je crois pas qu'il est deja fais d'effort dans ce sens la)
3-Puisqu'il est mediatise, de faire comprendre au gens un peu bute que la bd est un art majeur (au moins autant qu'un autre art).Et pour ca, il a tendance a faire un peu le contraire.
Tout ca pour dire que bilal et mon auteur prefere mais que je le trouve bien un peu nul humainement...enfin, il a encore le temps de s'arranger.

1. The Flying Dutchman - 20/11/98 16:33
Enki Bilal est un artiste à un très haut niveau, tant pour la qualité de ses textes ou (surtout) de ses dessins. Mais est-il normal qu'il se conduise d'une manière aussi peu gentille avec ses admirateurs? Je précise: en avril dernier, Bilal était supposé venir à Québec pour le Festival International de BD (voir site web dans forum BD Québec 10), festival dont il avait dessiné l'affiche et où il devait présenter en avant-première son dernier film. Cependant, la journée même de son arrivée prévue au Québec, Bilal s'est décommandé (officiellement pour terminer son dernier album)! Inutile de mentionner les problèmes occasionnés aux organisateurs de l'événement, et la peine des amateurs de BD québécois. Ceci étant dit, Bilal a décidé de récidiver aujourd'hui! Alors qu'il devait prendre part à 6 séances de dédicace en 4 jours au Salon du Livre de Montréal, j'ai eu la malchance de me faire dire par les organisateurs que Bilal avait annulé la moitié de ses séances, afin de consacrer plus de temps aux médias écrits et télévisuels. Ma question est donc la suivante: est-il normal de constater une telle attitude désobligeante de la part d'un tel auteur? Est-ce que cette situation s'est souvent produite en Europe avec Bilal ou d'autres têtes d'affiches? J'aimerais bien avoir vos commentaires sur la question.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio