Dargaud sous contrôle de la FNAC ?

Les 69 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



69. NONOsse - 08/01/02 14:20
Bon aller, je m'incline, c'est la nouvelle année il faut repartire sur des bases saines et se recentrer sur le sujet

68. NONOsse - 17/12/01 16:24
LOL : le maître ès ironie même pas cap' de déceler celle des autres ! Hahahaha

67. Arnaud - 17/12/01 11:59 - (en réponse à : Last night Stéphane Knecht saved my life !)
Merci encore une fois d'illustrer par un exemple mon propos, en l'occurence ici lorsque j'évoquais ton incompréhension de l'ironie et du premier degré.

Mais oui, va ! Je veux bien admettre ce que tu veux, je suis le pire homme de la création si ca te tente ! Pour sûr qu'en enfoncant ainsi le clou tu prouveras ta propre valeur ! Forcément qu'à insister ainsi sur ma médiocrité tu convaincras tout le monde par ton incompréhensible obstination non seulement que je vaux pas grand chose mais en plus que toi tu es fabuleux ! Vas-y petit, continue, le bout du tunnel n'es pas loin !

Tu m'expliquera la pertinence qu'il y a à copier-coller un message qu'on trouve quelques lignes plus bas sur le même sujet... J'sais pas, si des internautes fréquentent ce forum c'est qu'a priori ils savent lire (maiiis oui, vas-y, profite-en pour dire que c'est pas mon cas). Ben alors ? T'es plus foutu de décrire l'éventail de mes défauts tout seul ?

Keep on truckin'...

66. soubirou (à lef) - 15/12/01 15:21
je pense que cette abscence du titre dans ta fnac est dûe au fait que ces magasins, en général, ne commandent jamais de livres en "compte ferme", c'est à dire sans aucun droit de retour chez le distributeur.Cela dit, tu devrais pouvoir le commander...

65. Lef' - 15/12/01 11:26
Bah non !!! Je suis désolé mais je trouve pas que Dargaud, ni aucune autre édition, ne soit sous le contrôle de la FNAC.
Je m'explique : le makking off de Blacksad sort à tirage limité et vous savez quoi la FNAC de la ville où je vis ne l'a jamais reçu.
Bon, alors est-ce un problème de commande ou est-ce un problème entre Dargaud et la FNAC???

64. NONOsse - 12/12/01 17:40 - (en réponse à : arfff)
enfin, un peu de lucidité, c'est la porte ouverte sur le chemin de la rédemption : "Au fait, puisque c'est ce que tu sous-entendais, je suis très anthipathique, un vrai chieur. Personne ne peut décemment nouer de lien durable avec moi. Si je m'obstine à participer aux réunions Bdp, c'est bien sûr parce que je ne m'entend avec personne et que je me délecte à faire souffrir les gens par ma présence". Bravo d'avoir enfin compris tout cela.

63. Arnauuuud - 12/12/01 17:34 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Alors gars, on tombe le masque ? On abandonne les sous-entendus mal foutus pour l'agressivité explicite ? Pas de problème, je tiens aussi bien à ce rythme. Allons-y...

- "ce qui est amusant, c'est ta manière d'écrire à toujours te croire en représentation : arff, le Bebel du forum"

Bof, ouais, Bebel n'est pas ma tasse de thé mais si c'est à son emphase que tu fais référence, ca ne me dérange pas plus que ca vu qu'elle m'amuse plutôt. Rends-toi compte, ce type a même fait quellques bons films ("l'Homme de Rio", par exemple)


- "Comme si tu avais des lecteurs qui n'attendaient que leur dose de ta petite prose"

Re-bof mon chou, si tu m'avais bien lu tu te rendrais compte que je te réponds pour moi parce que ca m'amuse bien (y'm'semblait que c'était explicite). Oui, j'en fais des tonnes ; et alors. Mon image sur ce forum est irrécupérable alors si tu savais comme je m'en bats l'oeil...

- "Tes arguments sur l'anonymat m'ont aussi fait beaucoup rire. Mais rassure-toi, je ne te ferais pas l'affront d'oser les contrer"

Super ! Comment je dois comprendre ca ? "j'ai pas d'arguments alors je laisse entendre que j'en ai de tellement puissants que je ne préfère pas les afficher de peur de te blesser" ? Méthode imparable, mon pote. T'inquiète pas, je suis à l'épreuve des balles, tu peux baver tout ton saoul.

- "Je ne pense pas que tu sois stupide au point de croire tout ce que tu écris"

'ffectivement non, je pratique l'ironie (si tu t'en es rendu t'es le plus grand génie de la création). Ironie, tu connais cette notion ? Pauv' petiot. J'oubliai à qui je m'adressai.

- "Tu cites Tristan et Yseult : c'est bien. Dans un autre sujet, tu avouais manquer de culture littéraire. Arfff. Talents cachés"

Je persiste et signe, ma culture littéraire n'est pas inexistante mais elle n'est pas aussi consistante que je le souhaiterai. T'inquiète pas va, je fais tout pour améliorer ca... (Essaie aussi ca t'f'ra pas d'mal)

- "A propos, tant que tes yeux courrent sur ces lignes"

Perspicace le gars. Ben oui, je ne fréquente plus ce forum aussi souvent qu'avant. La prochaine fois que j'aurai l'honneur (et quel honneur) de lire ta prose, ca sera peut-être dans 2 semaines, trois mois ou un an. On sait jamais, profite-en.

"ch'tite question. Comment ça se fait que tu n'aies aucun copain ("ami" serait trop dire) parmi les paradisiens ?"

Arf, c'te bonne blague ; M., S., J., G, L., E. et les autres vont bien se marrer à lire ca. Mais mettons que je n'ai aucun ami parmi les bdparadisiens ; je tiens à être le plus fidèle possible à l'image que tu te fais de moi. Tu vois, t'as d'un côté ta vie "réelle" et de l'autre les forums sur Internet ; je sais pas pour moi (t'as l'air de mêler un peu les deux) mais je fais une distinction entre les deux. La plupart de mes amis ne fréquentent pas Internet, certains ne sont pas lecteurs de bd, enfin bref non, je ne suis pas coupé du monde avec BD Paradisio comme unique fenêtre sur l'extérieur.

Et ma participation aux rencontres alors ? Mine ne rien sans parler d'amitié, des sympathies se forment sur ce forum, et je ne repousse jamais l'opportunité d'une bonne cuite avec des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt que moi. De là des affinités peuvent se former, mais c'est à ce moment que tu interviens pour me rappeler (-pouf-) que je n'ai aucun ami parmi les gens de ce forum.

Au fait, puisque c'est ce que tu sous-entendais, je suis très anthipathique, un vrai chieur. Personne ne peut décemment nouer de lien durable avec moi. Si je m'obstine à participer aux réunions Bdp, c'est bien sûr parce que je ne m'entend avec personne et que je me délecte à faire souffrir les gens par ma présence.


-"tu sais, ceux que tu as croisé lors de réunion. Ils ne t'aiment pas, mais pourquoi donc ? C'est 13 étrange""

Décidemment ce type connait ma vie mieux que moi. Mais oui, toutes ces rencontres se sont terminées en pugilat et j'y suis à présent persona non gratta (c'est d'ailleurs pour ca que j'organise la prochaine). Et il achève son réquisitoire en citant (involontairement ?) un (bon) éditeur bd indépendant. Vous verrez qu'on arrivera à en tirer quelque chose de ce petit gars...

(P.S. Continue à singer mes interjections et onomatopées ; je suis tellement imbu de ma personne que je cherche à les populariser au maximum)

62. Draggar - 12/12/01 16:57 - (en réponse à : he ben... Nonosse?)
Tu vois Nonosse, je ne suis jamais alle a une rencontre de paradisien, je n'en ai pas specialmeent envie, d'ailleurs les rencontres issues du net ne m'interesse que tres peu. Je n'ai donc pas "d'ami paradisien", et en voyant ta reaction et tes messages, je ne m'en plains pas... Tu t'amuses a epier et a noter ce que telle personne poste sur tel forum? He bien, je pensais que l'on avait mieux a faire... Enfin, chacun essaie d'exister comme il le peut...

61. NONOsse - 12/12/01 16:47
ce qui est amusant, c'est ta manière d'écrire à toujours te croire en représentation : arff, le Bebel du forum. Comme si tu avais des lecteurs qui n'attendaient que leur dose de ta petite prose; re-arff. Tes arguments sur l'anonymat m'ont aussi fait beaucoup rire. Mais rassure-toi, je ne te ferais pas l'affront d'oser les contrer. Je ne pense pas que tu sois stupide au point de croire ce que tu écris :-)
Tu cites Tristan et Yseult : c'est bien. Dans un autre sujet, tu avouais manquer de culture littéraire. Arfff. Talents cachés, le Arnaud.
A propos, tant que tes yeux courrent sur ces lignes : ch'tite question. Comment ça se fait que tu n'aies aucun copain ("ami" serait trop dire) parmi les paradisiens ? tu sais, ceux que tu as croisé lors de réunion. Ils ne t'aiment pas, mais pourquoi donc ? C'est 13 étrange :-))

60. Arnaud - 12/12/01 16:37 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Hey chéri, c'est pas tant de faire réagir les autres que je craint mais plutôt de les ennuyer ; tu remarqueras qu'il y a déjà une réaction qui va dans ce sens et que la proposition de poursuivre nos ébats (car il s'agit bien de cela) n'émane pas de moi.

J'ai goûté toute l'ironie de la réflexion ou tu me reproches de voir me cacher.... Un anonyme sans pseudo fixe ni adresse e-mail qui parle de se cacher ! Quelle humour, quel finesse ! J'applaudis des deux mains.

Mais tu as raison, buvons le vin jusqu'à la lie, restons sur ce forum ; tel Tristan et Iseult, "je meure ou je m'attache", donc restons ici ou mourons ensemble !

Aaah, internet, quel merveilleux média tout de même ! On peut s'inventer une vie pleine d'acnée et de teckels, injurier les gens en toute impunité, et si on ne sait rien sur l'herpès vaginal faire un copier-coller à partir d'un site médical !

Si c'est pas magnifique... Dis, au fait pour pas faire hors-sujet et comme tu as l'air assez disponible, t'as pas une opinion sur Dargaud et la distribution (autre que "Arnaud pique dans les magasins" évidemment...) ?

Arnaud Hilmarcher, pour te servir...

59. NONOsse - 12/12/01 15:33
haha. Toujours aussi amusant, le 'rnaud.
Pour ma part, je préfère dialoguer sur forum. Ca me paraît plus correct que de se cacher. Mais tu fais ce que tu veux; si tu crains les réactions des autres, c'est ton droit. Arfff.

58. Arnaud - 12/12/01 12:16 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Yep, le sujet donc. (j'aurai été ravi de poursuivre cette conversation avec Nonosse par e-mail,-c'était réellement à mourir de rire, cet individu a beaucoup d'imagination- mais l'une des caractéristiques des trolls est malheureusement de ne jamais avoir le courage de laisser quelque moyen d'être contacté. Ils ont besoin d'être exposés pour être volubiles...)

Dargaud sous contrôle de la Fnac ? Arf, c'est sans doute un peu excessif de dire ca. Dargaud est une grosse maison d'édition, et comme toutes les grosses boîtes elle est obligée de dealer avec ses diffusseurs, ses distributeurs, ses partenaires et d'autres grosses boîtes comme la Fnac ; chacun défend ses intérêts, et ils ont plutôt avantage à s'entendre entre eux vu qu'ils officient dans des secteurs complémentaires, et ce donne des lancements énormes et des campagnes de promo gigantesques. Comme décidemment nous sommes ici dans une affaire de gros sous, quand il s'agit de lancer un album dont on sait d'avance qu'il fera du chiffre comme un Thorgal ou un Blake et Mortimer, c'est pas étonnant de voir la Fnac disputer un bout de barbaque avec les autres libraires ; tout peut se jouer au jour de lancement. Après ca, je suis pas surpris d'apprendre qu'ils ont tanné Dargaud pour avoir des privilèges sur ces lancements... C'est pas forcément très légal au niveau de la concurrence et tout ca, mais je n'm'inquiète pas pour eux, ils savent ce qu'ils font et ils ont les meilleurs avocats...

Pôm pôm pôm, je serait néanmoins curieux de savoir si il y a d'autres exemples. Il me semble effectivemment en avoir eu écho plusieurs fois, mais je me méfie des rumeurs... Ce type d'affaire est-elle spécifique à la Fnac, sait d'autres gros pourvoyeurs de culture comme Virgin ou Extrapole ont recours à de tels procédés ?

(Si Nonosse veut poursuivre la conversation précédente par e-mail, pas de problèmes, je suis toujours ouvert aux joutes verbales pour peu qu'elles soient amusantes. Avec un peu de chance il en apprendra un peu plus sur l'âge de mon teckel ou sur mon herpès vaginal...)

57. mama - 23/11/01 19:29 - (en réponse à : Cher NONOsse,)
Bon, c finit un peu vos conneries, Faites pas ça ici, mais par mails je sais pas.
Enfin, je pense pas que NONOsse soit assez intelligent pour comprendre ça, ce qui me fais rire sur ce forum c que des personnes se permettent de dire des choses qu'ils ne feraient pas en realité de peur de s'en prendre une!
Dans le cas de NONOsse je dirais qu'il est tellement habitué à fermer sa gueule dans la vie reelle (le genre coincé qui pisse dans son frOk à la moindre occasion!) qu'il s'autorise sur Internet quelques folies.

REVENONS AU SUJET...

56. Arnaud - 23/11/01 19:00 - (en réponse à : Quand on a rien de tangible pour se moquer des gens, on s'attache à ses illusions)
Meuh oui. C'est bien. Invente moi une vie au Biactol (puisque tu n'sais m'envisager autrement), ca fera bien marrer ceux qui me connaissent. Au fait : l'acnée juvénile semble énormément te préoccuper, et tu as l'air d'avoir en bien basse estime ceux qui en souffrent (un gros 80 % des garçons à la puberté donc). Peux-tu nous expliquer pourquoi ces jeunes gens constitueraient-ils de médiocres lecteurs de bande dessinée et intervenants de BD Paradisio ? Merci (pour eux) de nous exposer ton argumentaire et d'éclairer ma lanterne (je suis curieux) (Ben oui mon namour, j'exagère systématiquement mes réponses tellement tes suppositions sont hors contexte et reposent sur que dalle. Je suppose que tu apprécierais que je te donne de réels éléments de ma vie privée dans mes réponses, mais c'est tellement hors de propos... Bah, je suppose que de toute façon tu m'apprécies plus tel que tu m'imagines, et de toutes façons moins tu en sais plus délirantes sont tes hypothèses...) Surfin' U.S.A.

55. NONOsse - 23/11/01 18:30
"coMique" lol

54. NONOsse - 23/11/01 18:29
c'est commique cette propension à tout exagérer : quand on n'aime pas la vie qu'on mène, on s'en invente une autre.
En bref : ton argent de poche passe toujours dans le biactol, tsssss.

53. Arnaud - 23/11/01 18:08 - (en réponse à : J'vais et puis j'viens, entre tes reins...)
Alors ma poule, tu te donnes la peine d'illustrer mon propos quand je disais que tu es trop crédule ? S'il fallait croire toutes les sottises qui ont été dites sur mon compte en 4 années de forum, je serais un nain bossu à lunettes triple foyer couvert d'une herpès purullente, une jambe atrophiée (la polio bien sûr) et un bras plus long que l'autre, incapable d'aligner deux mots (ou alors des obscénités) ,nanti d'un casier judiciaire de deux mètres de long et ayant les mêmes talents artistiques que Lassie chien fidèle ainsi qu'une passion dévorante pour l'oeuvre de Charles Jarry. Hélas, que n'ai-je toutes ces qualités qui m'attireraient l'intérêt de mes semblables ! Je ne suis qu'un quidam bien commun... Arnaud Hilmarcher- hilmarch@yahoo.fr

52. Nonosse - 23/11/01 17:58
Parce que si t'as plus besoin de Biactol tu serais gentil de m'filer ton flacon, pour moi c'est plus que nécessaire ! Et une boite de Kleenex aussi tiens, ma maman en a marre que je salisse les draps.

51. NONOsse - 23/11/01 17:43
T'as évolué ? alors t'es guéri, plus besoin de biactol et tu vis plus chez Moman ?

50. Arnaud - 23/11/01 16:07 - (en réponse à : Babylone Vibration Panhard-Levasseur)
"Nonosse", "Preuve", on se connait ? Non, pas vrai ? Vous êtes informés de ma consommation de bd ? Ben non, on se connait pas... Z'êtes pas un peu en train de mélanger "fait" et extrapolation ? Si. Ah, tu me cites ce chouette message de Morti ? Euh, malgré la sympathie que j'ai pour lui, Morti n'est pas non plus en mesure d'apporter un témoignage à ce sujet ; on se connait assez peu (on a dû se voir en tout 3 ou 4 fois dans les réunions Bdp). Vous croyez tout ce qui est écrit sur ce forum vous ? Hé bé, heureux les crédules... Et puis ca date pas un petit peu, non ? Facilement trois ans ? Nt nt nt nt... Je veux bien croire que certaines choses sur ce forum ne changeront jamais (genre la bétîse chronique de certain intervenant), j'espère que j'ai évolué un p'tit peu... Enfin, vous avez rien de mieux à dire que de jaser sur le fait que j'achète ou pas de bds ? Pauvre de vous, vous êtes réellement désoeuvrés. Rastafaraïïï De Dion-Bouton....

49. Gulliver - 23/11/01 15:27
Les libraires spécialisés jouent le rôle indispensable de découvreurs de talents, car ils ont en stock la quasi totalité de la production et qu'ils conseillent énormément, et puis dès qu'un auteur ou une série atteignent un certain résultat, ce sont les Fnacs, Virgin et ensuite hypermarchés qui prennent le relais et profitent ainsi du "défrichement" effectué par les libraires. Pour être présent dans la grande distribution, il faut avoir vendu auparavant un nombre très conséquent d'albums...
Les premiers XIII ont été conseillés par les spés, les derniers ont été écoulés en grande partie par les Fnacs et les Hypermarchés.

48. gégé - 23/11/01 14:24 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
“Ca dépend évidemment des éditeurs (Delcourt a un pourcentage de vente beaucoup plus élevé en librairies spés que Depuis ou Dargaud par exemple), mais en global, c'est autour de 10 et 12% des ventes qui sont faites en librairies spécialisées.“ Ces chiffres m'étonnent et ramènent le rôle des libraires de bd à la portion congrue. Pourtant sur 1500 albums de 2001, qui aura diffusé auprès des lecteurs le plus grand nombre de titres ? C'est sur qu'un titre tiré à 100 000 ex. pese plus lourd dans la diffusion qu'un titre à 7000 ex. de façon plus confidentiel… Et si c'est réellement le cas, il me semble urgent de rétablir la situation d'un point de vue plus normal… La grande distribution constitue t-elle un espace de succès pour la diffusion d'une nouvelle série, d'un nouvel auteur?

47. Gulliver - 23/11/01 14:00
Pour revenir sur ce que disait Onc Phlégmon, la part des libraires spécialisés en BD n'est pas de 5% dans les ventes de BD en France.
Ca dépend évidemment des éditeurs (Delcourt a un pourcentage de vente beaucoup plus élevé en librairies spés que Depuis ou Dargaud par exemple), mais en global, c'est autour de 10 et 12% des ventes qui sont faites en librairies spécialisées.
Quand au choix dans les Fnacs, ça dépend du responsable-rayon, mais il est beaucoup plus sûr de trouver des séries ou des oeuvres complètes chez un libraire spécialisé, car il est libre de gérer ses stocks comme il le veut et non pas de s'orienter vers le flux tendu demandé par les directions des grands groupes Fnac, Virgin, Extrapôle...
Enfin, un libraire Spé peut se permettre de passer du temps en conseil clientèle, alors que les Fnac sont souvent en sous effectifs, et même si les vendeurs sont compétents, ils n'ont pas forcément la disponibilité nécessaire.

46. Gégé - 23/11/01 11:26 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Pour danyel, Oui, pour la liberté des prix. Non, Pour ce qui est des 20%, désolé mais c'était le crédo de communication de la FNAC à cette époque / Le soucis de l'"agitateur“ était bien de détaxer la culture ( cf: campagnes de Pub de la fnac LA FNAC ABOLIT LA TVA! si mes souvenirs sont bon…, ça a même fait un peu scandale à l'époque…)

45. stef - 22/11/01 11:44
De plus il me semble que la fnac n'a pas de centrale d'achat, comme c'est le cas des hyper marchés, ce qui donne aux différents magasins le choix vers telle ou telle politique de vente. Certaines se comportant plus en librairie spécialisée que d'autres ... (je ne sais pas ce qu'il en est pour les virgin et métropole que je ne connais pas).

44. Bernard - 22/11/01 11:37
C'est vrai les librairies Métropole sont Extra

43. Onc'Phlegmon - 22/11/01 10:53
Qu'on le veuille ou non, la BD a depuis longtemps échappé aux libraires spé. 50 % des ventes se font en hyper, 40% en Virgin/Fnac/Metropole, 5% en librairie généraliste, 5% en librairie spé. Ca, c'est la réalité du terrain. La seconde réalité, c'est que les Fnac/Virgin/Metropole se comportent globalement comme les libraires spé, ont un stock honnorable et un grand choix, y compris dans les choses pointues. Dans ce sens, ce type de vente est plus proche de celle du libraire que de celle de l'Hyper, qui lui ne vend que les blockbusters. Enfin, dernier point de réalité pour le naïf qui demande pourquoi on ne fait pas la promo des jeunes. C'est une question de logique de chiffres. Mettons une petite campagne de com: 500 000 FF. On peut obtenir des ventes qui vont de 1/3 en plus jusqu'à doubler. Appliquons maintenant: Prenons une série débutante mais qui marche un peu, disons à 10 000 exemplaires. Avec la com, dans le meilleur des cas, on parvient à doubler les ventes, soit 20 000 exemplaires. Ce qui fait une promo qui aura coûté 50 FF par album vendu en plus ! Ingérable. Mettons les même 500 000 FF pour pousser une série à 200 000 exemplaires. Avec, on parvient au pire à en vendre un tiers de plus, soit 300 000 au total. 100 000 exemplaires vendus en plus. Soit une promo à 5 FF par album. Ca commence à tenir mieux la route ! Pour nous résumer, il est beaucoup plus facile de faire grossir une boule de neige déjà grosse. Et c'est à chaque série de prouver d'abbord son potentiel, par elle même, avant de bénéficier de l'aide de la promo.

42. Boum - 21/11/01 18:42
Vu du Québec...
Nous avons un problème de monopole pire que le vôtre, il se nomme Renaud-Bray qui a mis la main sur la plus grande partie des librairies. Restent de petits commerces, souvent paresseux (i.e. Débédé) qui n'offrent que les grands vendeurs, mais qui donnent 20%.
Quant aux sorties... elles ont lieu un mois après l'Europe, c'est long traverser l'Atlantique en bateau.
Enfin, la compétence des vendeurs, elle est nulle, tant dans les grandes surfaces que dans les petites. Quelques aficionados de séries populaires qui ne savent rien de ce qui se passe dans le monde de la BD.
Bref, j'aimerais bien une FNAC à Montréal. Après tout, la FNAC, malgré ses mille défauts, c'est mieux que le néant.

41. froggy - 21/11/01 18:24
Au sujet de la Loi Lang de 1981, et n'en deplaise a Danyel, cette loi, qui comme l'a souligne fort justement PM a permis aux petites librairies de survivre face a la concurrence des Fnac et autres hypermarches, ne doit pas etre aussi mauvaise que certains ne le disent parce que personne n'y a touche dans tous les gouvernements posterieurs. Ce qui veut donc dire que cette loi a parfaitement rempli sa fonction et est utile.
A propos, on peut tres bien trouver a Paris des nouveautes avec 25 a 30% de reduction au moment de leur mise en vente. je ne sais ce qu'il en est ailleurs.
Quant a la FNAC, cela fait longtemps que je ne mets plus les pieds a leurs rayons BD. Il y a 2 ou 3 libraires a Paris qui font vraiment leur travail quand je viens faire une razzia chez eux.

40. loic - 21/11/01 17:17
je trouve l'hatitude de cedric etrange...ceci dit cela ne me surprend pas de la part d'un macro-editeur.

Concernant la fnac, virgin, extrapole...les vendeurs ne sont pour rien dans la possibilité de presenter des micro-editeurs.
Ils doivent suivre le tableau budgetaire pour que la petite machine financiere arrive à depasser le chiffre d'affaire de l'année passé.
Les personnes qui effectue un vrai boulot presente genralement les micro.
Extrapole a toujours un pole micro editeur.

Ceci dit, certains sont de tres bons vendeurs de BD et d'autres pourraient vendre des legumes.

Concernant les contrats de mise en vente. Lors que l'on observe le travail realisé pour la mise en place du dernier asterix et que l'on compare celui ci à la mise en place du blake et mortimer..on rigole doucement...
je n'habite pas dans une grande ville...ce jour la, j'étais present dans une grande ville...l'ensemble des papeteries, maisons de la presse, grande surface avait le bouquins et le libraire spe n'avait rien.

les politiques commerciales des editeurs sont etranges...on voit des affiches et pleins de comm pour les gros titres mais pas pour les series debutants.
Pensez vous que TARDI - JUILLARD -TED BENOIT est besoin de comm pour vendre ?
ne serait il pas profitable de faire de la comm pour les jeunes auteurs ?

39. Bill Veuzay - 21/11/01 17:13
... Tout ça pour dire que les grosses structures de vente, Fnac, Virgin, mais aussi Auchan, Carrefour ou Leclerc, exercent de fait un contrôle économique (et parfois une censure économique) sur les maisons d'édition. C'est pour cela qu'un certain nombre de librairies spécialisées se regroupent en réseau, pour bénéficier des mêmes avantages que les gros.
Ce n'est qu'un début, continuons le ...?

38. Bill Veuzay - 21/11/01 17:05
Ben vi mais les gensses ne voient qu'à court terme; "ouah, c'est dégueulasse que les Fnac puissent pas vendre encore moins cher". Sauf que si c'était le cas, comme les grandes surfaces avec les épiceries, les Fnac (et autres Virgin) auraient eu raison des librairies spécialisées, et ne présenteraient effectivement que ce qu'elles voudraient. Tant mieux si le responsable de rayon aiment les petits éditeurs, mais ce n'est pas partout le cas. Et à force d'imposer des remises aux éditeurs ("c'est tel prix, ou je ne référence pas vos productions"), nombre d'éditeurs auraient mis la clé sous le paillasson, et le paillasson à la poubelle. Le libéralisme forcené ne mène pas forcément à plus de liberté.

37. Gulliver - 21/11/01 14:52
Sans compter le développement du réseau des libraires spécialisés depuis 10 ans: sans la Loi Lang, rien de tout cela n'aurait été possible!

36. Simon - 21/11/01 14:49 - (en réponse à : merci pm)
pour ton intervention sur la loi Lang: sans elle, les libraires seraient grandement pénalisés par rapport aux grosses structures(des Fnac aux Hypers) qui pourraient miser sur l'importance de leurs commandes pour proposer des prix plus bas. Et là, on aurait droit à la disparition de beaucoup d'auteurs et d'albums de qualités qui ne doivent leur survie commerciale qu'aux conseils et à l'attention de libraires, spécialisés ou pas.
C'est étonnant que l'on parle si peu du développement des ex-libris et du para-bd en Belgique: c'est bien parceque le prix du livre n'est pas imposé que les libraires spécialisés se battent pour proposer tellement de produits dérivés (ex-libris notamment) afin de pouvoir augmenter leurs prix de vente. S'ils avaient dû s'aligner sur les prix des grosses stuctures, ils auraient pratiquement tous disparus depuis longtemps !(Prenez l'exemple de l'Angleterre, où il n'existe pratiquement plus de libraires indépendants: il n'y a plus que des chaînes de grands groupes, et pour le choix et le conseil, c'est le grand désert).
La loi Lang est une garantie de la vivacité du monde de l'édition, les faillites d'éditeurs sont d'ailleur beaucoup plus rares depuis 25 ans que durant les années 70: ce n'est pas un hasard!!!

35. pm - 21/11/01 13:58
1)la Fnac fait sa pub sur la possibilité de lire les bds sur place sans les acheter, je ne vois donc pas où est le problème à condition d'être courtois.Ceci dit je ne le fais jamais simplement parce que je ne trouve pas ça très agréable.
2)Sans la loi Lang je ne sais pas s'il y aurait encore beaucoup de petites librairies spécialisées, la France n'étant pas la Belgique.L'idée étant que le livre n'est pas un produit comme les autres et que de ne le trouver qu'en grande surface serait une perte indéniable et un appel énorme aux seuls grosses producs.Bref sans la loi Lang il y a certainement des tas de BDs que vous adorez qui n'auraient simplement jamais été publiées.

34. Onc'Phlegmon - 21/11/01 12:49
On trouve aussi dans les Fnacs des gens qui seraient plus à leur place dans les librairies spécialisées. A la Fnac des HALLES, par exemple, sévissent parmi les vendeurs quelques ayathollas de la BD expérimentale qui répondent avec le plus profond mépris à toute question sur autre chose que l'Association. Je me suis fait répondre à peine poliement pour avoir osé demander où étaient rangés les Théodore Poussin. Et le vendeur d'ajouter d'un ton condescendant que LeGall vallait mieux que cette "daube commerciale". Finalement, les Fnac ont le même défaut que les librairies spé: le mépris des commerçants pour ce qui les fait vivre. Finalement, on est mieux dans les hypermarchés, on est pas obligés de subir les avis des vendeurs. Moi provo ? Noooon....

33. NONOsse - 21/11/01 12:27
tu n'es qu'un vilain ! Arnaud a sûrement changé d'habitude, c'est tout ! Maintenant, il achète tout, et même (surtout) des daubes.
LOL

32. La preuve... - 21/11/01 12:19
Morti 13/01/99 - (20465) Amusant...très amusant...quand on sait qu'Arnaud avoue lui-même ne plus (ne pas ?) acheter de BD (ou quasiment), qu'il les lit dans des endroits où on lui fout la paix et que sa culture BD, je me demande d'où il la tient vu qu'il n'achète pas et qu'il n'aime pas les libraires...ah oui, il "se tient au courant" qu'il dit...très amusant vraiment...!!! Le problème est qu'il ne peut s'empêcher de f... son grain de sel dans tous les sujets même et surtout pour ne rien dire...faut faire l'inventaire de ses interventions...c'est éloquent... Marc qui rigole à l'avance en pensant qu'Arnaud va l'envoyer ... A+ :o) Donc Arnaud se plaint ( ou se plaignait souvent ) que seules des daubes sont dispos mais il ne fait pas l'effort d'acheter les bons albums...

31. Hugues - 21/11/01 12:04 - (en réponse à : pour draggar, je crois)
je veux bien te croire que le mec qui s'occupe du rayon bd de la fnac de Toulon est un incapable, j'ai jamais dit le contraire. Mais de là a dire que les fnacs, c'est peuplé d'incapables qui connaissent rien à la bd, ya une marge, nan? A la Défense, et pour contredire Arnaud (pour changer), ya un mec qui sait très bien ce qu'il fait, qui peut conseiller, et qui s'y connait au moins aussi bien qu'un des vendeurs chez le libraire chez qui je vais.

30. Concurrence... - 21/11/01 11:53
Avec un prix libre et une course à la remise on se retrouverait vite avec une perte de diversité dans l'offre BD. Vous me direz qu'actuellement il y a déjà pas mal de séries interchangeables et creuses mais ce serait encore pire. Plus de prise de risques sur des jeunes auteurs pour ne pas risquer des méventes, etc...

29. Danyel - 21/11/01 11:34
Non, cette remise n'avait rien à voir avec la TVA. L'action de la FNAC dans ce domaine est venue bien après la promulgation de la loi Lang. Avant elle, les prix étaient libres sur les disques (il n'y avait pas encore de CD) et les livres. Les autres grandes surfaces pratiquaient la même remise pour ne pas être en reste. Le bon vieux temps de la concurrence quoi ! Aujourd'hui accrochez-vous pour trouver une différence de prix entre les libraires !

28. gégé - 21/11/01 10:50 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Les 20% de remise Fnac de l'époque en question étaient le fruit du désir de la FNAC de supprimer la TVA sur les nouveautés de Produits culture. Pour le reste, la remise actuelle de la Fnac est de 5%, les petits libraires font en général une carte de fidèlité avec une remise de 5%. Seul différence, on avance les 5 %. Mais les petits libraires conseillent leurs lecteurs, ont des livres que la Fnac n'a pas ou ne souhaite pas référencer. Et puis il a le contact, au fil du temps, le libraire devient un ami… qui partage la même passion que vous. Seule différence, il en a fait son métier…

27. Bernard - 20/11/01 20:49 - (en réponse à : bragon@free.fr)
Il est à rappeler que les opérations spéciales ne sont pas toujours aisées dans les petites librairies mais le libraire y est contraint sous peine d'une diminution de sa commission quant à la Fnac son refus ne sera pas sanctionné

26. draggar - 20/11/01 20:25 - (en réponse à : de mon cote...)
Les operations speciales de certains editeurs ne se font pas, enfin, toutes les operations speciales ne se font pas a la Fnac de Toulon. Alors que les libraires les font...

25. Bernard - 20/11/01 20:07 - (en réponse à : bragon@free.r)
Les libraires spécialisés ont des avantages que les Fnac n'auront jamais ?? je ne vois pas...

24. Bernard - 20/11/01 19:24 - (en réponse à : bragon@free.fr)
Quel idée d'embêter Super héros pour une journée d'avance alors que tous les albums sont mis en vente + tôt dans les Fnac bien que Cédric ne semble par clairement dire le contraire.
Ex le dernier Tardi a été mis en bac une semaine avant la date officielle.
Quant au problème Dargaud, ces libraires sont toujours dans l'attente du Thorgal

23. NONOsse - 20/11/01 19:13 - (en réponse à : non non )
aucune attaque. Seul le morveux se mouche :-)
Fais de l'ironie si tu veux, je signalais juste un FAIT...

22. Arnaud - 20/11/01 19:00 - (en réponse à : Wéééééé ! Les p'tits rigolos sont toujours là !)
Je vois que les bonnes habitudes ne se perdent pas ; à peine je repointe mon nez que les attaques suivent. Enfin... Tu n'y es pas du tout mon ami ! Je les vole à la tire, ou encore à l'étalage... Et qui ne m'a vu la nuit dans les entrepots traîner derrière moi des palettes entières d'albums volés ! Sans parler de mes nombreux hold-ups dans des librairies... Tss... Que de rumeurs saugrenues, balancées uniquement pour me faire réagir...

21. NONOsse - 20/11/01 18:56
rigolo ces gamins qui lorsqu'ils sont contrarié utilisent tout-à-coup le terme de "facho". Doivent même pas savoir ce que c'est : heureusement pour eux....

20. NONOsse - 20/11/01 18:49
attention, tu vas te mettre Arnaud à dos : il lis dans les allées, en bouffant des chips...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio