Macherot qui connaît encore?

Les 25 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



25. Li-An - 23/01/00 11:14
Je suis aussi un grand fan de Macherot et j'ajoute un commentaire personnel à ce sujet: ce qui m'éclate dans ses albums, ce sont les parties chantées par les fonctionnaires ou autres. ça m'a toujours fait mourir de rire et je ne peux pas m'empêcher de mettre des chansons dans mes histoires en pensant à Macherot.

24. Ronny - 18/01/00 13:29 - (en réponse à : henri.griffon@wanadoo.fr)
Il semblerait que les Chaminou aient été repris par Marsu Prod., car j'en ai trouvé un chez un bouquiniste (... et le Khrompire - et j'ai pas pu résister, même l'ayant déjà lu...), réédité en 1995 par Marsu... On doit donc peut-être pouvoir les commander, non ?

23. jean-paul - 01/12/99 12:23
S'cusez-moi de débarquer ici un peu comme un cheveu dans la soupe,mais comme Macherot,j'adore depuis toujours,en voyant ce sujet,j'ai pas pu m'empêcher d'y venir faire un tour... Jean-François,si tu cherches de la docu solide sur l'oeuvre,deux incontournables : le récent et magnifique ouvrage paru aux éditions Mosquito,le numéro 5 de la revue "Schtroumpf" (analyses style "les Cahiers de la BD")difficile à trouver,je crois. Je l'ai acheté le mois passé à Durbuy.Si tu habites dans la région de Liège,je travailles à la Bibliothèque Chiroux-Croisiers;je peux l'y apporter pour te permettre de le consulter sur place.Si tu habites dans la région bruxelloise,un spécialiste incontournable de Macherot,Monsieur Jacques Klomkès (bibliothécaire à Waterloo) :o)

22. Oups - 24/11/99 22:29
Faute de frappe. Il faut lire "réhabilités PAR l'ami Macherot."

21. Léon - 24/11/99 22:00
En effet, Minimum, le merle caquet est un beau personnage. Je pense d'ailleurs qu'il ne s'est pas dénaturé sous le pinceau de Dupa. C'est un fait, le merle et le corbeau, de sinistre réputation, ont été réhabilités pae l'ami Macherot.
Amicalement
Léon

20. Minimum - 23/11/99 21:29
Bien dit, Lien Rag! Chlorophylle, surtout à ses débuts, n'avait rien de drôle! Les deux premiers épisodes, "Les rats noirs" et "Les conspirateurs" étaient d'un sombre et d'un tragique! Macherot pensait visiblement à la seconde guerre mondiale qui venait de s'achever. Après les épisodes coquefredouillens, "Le retour de Chlorophylle" , où Macherot adopte désormais une ambiance plus gaie, verra d'ailleurs disparaître le grave corbeau Bitume, remplacé par le comique étourneau Caquet. A propos, j'adore moi aussi Flouzemaker, mais je ne saurais le départager de Caquet, si je dois choisir le plus savoureux des personnages de Macherot. Ah oui, j'oubliais! Si le fait de voir Chlorophylle catalogué dans "les classiques du rire" peut nous faire tiquer, il devrait en être autant pour "Chaminou et le Khrompire", oeuvre d'un Macherot à sa pleine maturité, publié dans les "péchés de jeunesse"!

19. Lien Rag - 22/11/99 14:30
Il faut dire aussi que sortir Chlorophylle dans les "classiques du rire", c'est une gaffe éditoriale montrant bien l'ignorance totale dans laquelle est plongée son oeuvre! Si on prend le public pour des cons, il faut au moins le faire intelligemment (XIII, Thorgal etc.)!

18. Ronan - 22/11/99 13:03 - (en réponse à : mesotech@wanadoo.fr)
Aaaah, Chaminou et le Khrompire reste pour moi un chef d'oeuvre, et au qui est au dessus de bien des BD "tous-public-mais-bon-c'est-vrai-que-ça-fait-un-peu-enfantin" actuelles. D'ailleurs, les auteurs de monographies ne s'y sont pas trompés : il figure entre Andréas, Schuiten/Peeters, Loisel, Herman et Boucq dans les bouquins Mosquito.... Un auteur enfantin au milieu d'auteurs plus "adultes" ? Ahahah, mais ce n'est pas si simple, monsieur, ne soyons pas réducteurs !

17. jean-françois - 22/11/99 10:18
je vous remercie pour toutes ces infos.
En fait, je suis en contact (dans l'école où je suis) avec un artiste qui produit des sculptures de héros de bd célèbres. Il choisit lui-même ses oeuvre en fonction de ses goûts. En parlant avec moi, il m'a confié son envie de travailler sur un héros de Macherot (il n'a pas encore choisi). Tout naturellement je lui ai proposé de l'aider dans la recherche d'infos sur les personnages et sur une mini-enquête pour savoir si aujourd'hui encore Macherot était connu. Vos réponses prouvent que oui. Je crois que si le sculpteur choisit Macherot, il le rencontrera et je suis certain qu'il sera heureux de lire que de nombreuses personnes ne l'ont pas oublié.
Merci pour vos interventions.

16. Groumpf - 22/11/99 00:06
Pour moi, Macherot c'est d'abord Zizanion le terrible. C'est pas du tout ma génération mais je lisais des vieux Tintin (que j'ai aujourd'hui récupérés :o)) chez mes grand-parents et c'est vraiment une BD qui m'a marqué. Sinon, Jean-François si ça t'intéresse, j'ai les chiffres de ventes du receuil de Chlorophylle dans les Classiques du Rire paru en juillet 1998 : le tirage était de 6210 exemplaires et les ventes nettes en juin 1999 étaient de 4454 exemplaires, ce qui n'est pas énorme. Ca laisse à penser qu'effectivement les jeunes générations ne sont pas très attirées par Macherot. Dommage pour elles...

15. Minimum - 21/11/99 19:55
Il est probablement vrai que Macherot est peu connu des jeunes générations, beaucoup moins que Franquin par exemple. "Je n'ai jamais été populaire, moi!" rappelle-t-il lui-même dans "Le duel Tintin-Spirou". Mais je le vois, moi, parmi les tout grands. Fait remarquable: Alors qu'à son époque les dessinateurs non réalistes publiaient déjà alors qu'ils apprenaient encore leur métier (voyez les premiers dessins de Franquin, de Morris, de Charles Schultz), Macherot nous a donné, avec "Chlorophylle contre les rats noirs", une première oeuvre publiée qui était parfaitement digne d'un dessinateur aguerri.

14. Léon - 21/11/99 19:18
J'apporte de l'eau au moulin de Zébulon et de Lien Rag : Macherot a eu le mérite de mettre en place un univers animalier qui présentait toutes les caractéristiques superficielles d'un monde à la Chantal Goya, avec ses gentilles souris, ses hérissons protecteurs, ses lérots héroïques, MAIS qui n'était ni manichéen ni exempt de cruauté. Sous les apparences de la comédie, le drame, la mort et la violence surgissent souvent dans Sibylline, et les personnages ne sont pas du tout des pantins unidimensionnels : certains hésitent entre le bien et le mal (Anathème, Pistolard), et leurs actions sont souvent dictées par les circonstances et les stimuli extérieurs (la faim, le besoin de trouver un abri), plutôt que par une bonne ou mauvaise nature.
Sans oublier le cas du chat Pantoufle, qui n'est pas seulement le vilain matou bête et méchant, comme il est de tradition dans les histoire de chats et de souris. C'est aussi et surtout un personnage pathétique, malchanceux, victime de l'injustice, qui finit par se faire chasser pour une faute qu'il n'a pas commise. Il y aurait énormément de choses à dire sur la richesse psychologique et le statut ambigu des héros de Macherot.
Amicalement
Léon le rat de ville

13. berre - 21/11/99 09:30
Moi aussi je suis un grand admirateur mais bon, comme on a dit, nous on n'est pas vraiment repésentatif du grand public...Il faudrait que quelqu'un s'occupe un peu des intérêts de l'oeuvre de Macherot, mais il semble qu'il ne veut plus être dérangé, qu'il veut surtout profiter d'un repos bien mérité...Dommage, je suis sur qu'avec un bon marketing, son travail pourrait devenir très populaire (on finira bien par se lasser des produits Tintin et Schtroupfs...).
Personnellement j'aime énormément ses décors, sa manière de remplir ses cases (dans les derniers Sibyllines p.ex.). Et puis les décors un peu snob dans "Le Khrompire"...quelle ambiance!
Les Chaminou de Saive ne semblent pas connaître trop de succes, on les trouve partout dans les bacs à soldes...

a+

12. Arnaud - 20/11/99 02:46
J'adore Macherot, tant pour Chlorophylle ("Pas de Salami pour Célimène" est un des premiers albums que j'ai lu) que pour Chaminou (sa grande oeuvre)ou que pour Sybilline (même sur la fin ou le ton "manger ou être manger" rappelait justement Chaminou) Méa Culpa, j'ai pas lu son Clifton (mais il ne perd rien pour attendre) Pourquoi ? Le dessin était bon, classique évidemment, tout en gentillesse mais il y avait de la recherche ; la rondeur du trait n'anihilait pas la noirceurs de certzines histoires. Des gens comme Deliège ou Maréchal donneront un peu dans le même style azprès. Mine de rien sa facon de gèrer l'anthropomorphisme (ou pas, comme dans les 1ers Chloro) je l'ai toute pompée et vous verrez bien ca un jour (j'ai des tas de projets là dedans.) Les histoires ensuite : en gros, ce serait un Disney qui aurait oublié d'être hypocrite (un anti disney si on veut). Ici le guépard ne danse pas avec le cochon mais cherche bien à le bouffer sans détour ; ici, Anathème a beau avoir eu un comportement infame il a le droit au pardon (et ne sera pas tué comme systématiquement à la fin des Disney ce qui est assez nauséabond) Bon, pour résumer (et parce que je suis crevé) : inrattable. Incontournable. Un inovateur que je vénère. Une référence qui pourrait encore marcher commercialement aujourd'hui si les éditeurs avaient fait leur boulot... (dire que Sybilline n'est même plus disponible...) A Lien Rag : Pour ce qui est de Moomin le troll je ne généraliserait pas car comme souvent pour les séries enfantines qui marchent pas mal de tacherons ont bossé dessus... (ok, pendant longtemps ce fut très beau et t'as du mérite de l'avoir lu parce que pour le trouver en francais ou même en anglais, bonjour)

11. Signé Fufu - 19/11/99 22:26 - (en réponse à : à Lien Rag)
Grâce à la lecture du presque maintenant fameux "Duel Tintin - Spirou", on apprend que les éditeurs du journal de Tintin ne croyaient pas trop aux albums. Ils n'éditaient en cartonnés (voir en souple) que les séries qui étaient en tête du palmarès des lecteurs. C'est pourquoi il n'existe que trois (ou quatre ?) albums de Sybilline alors qu'il y a eu plus d'histoires publiées.

10. Léon - 19/11/99 20:57
Je ne sais pas si cela pourra aider Jean-François dans son travail, mais j'ai oublié de mentionner que Macherot a également été le co-scénariste (avec Delporte et Franquin), de l'excellente série Isabelle, dessinée par Will.
Tiens, c'est vrai, Jean-François, c'est quoi, ton travail?
Amicalement
Léon

9. Lien Rag - 19/11/99 20:52
Oui mais comment veux-tu qu'on te réponde là-dessus? Faut chercher les adrels de libraires dans les sujets qui en parlent, ou sur eurobd, et leur poser la question directement. Au fait c'est quoi le travail que tu effectue?

8. Jean-françois - 19/11/99 20:41
En fait ma question de départ était aussi la suivante. Est-ce que les ventes de cet auteur sont encore remarquablee ou bien est-il seulement connu des spécialistes de bd.
le grand public le connaît-il encore ?
Merci pour votre aide.

7. Lien Rag - 19/11/99 19:16 - (en réponse à : merci Bernard)
Mais en général, quand une série sort en album, tous ses épisodes sortent non? Dans le cas de Sybilline il y a plein d'inédits (Sybilline et les pirates par exemple).

6. Bernard - 19/11/99 19:11 - (en réponse à : bdoublie@bdoubliees.com)
La liste de ce que Raymond Macherot a fait dans Spirou se trouve sous http://bdoubliees.com/journalspirou/auteurs4/macherot.htm
Pour répondre à Lien Rag, le nombre de lecteurs pour une série conditionne la sortie ou non d'albums. Il y a eu de nombreux albums de Sybilline.

5. Léon - 19/11/99 18:43
Raymond Macherot, quel grand artiste! Comme Lien Rag, c'est Sibylinne et Chaminou que j'ai préféré dans son oeuvre. Mais on peut rappeler qu'il a aussi dessiné dans Spirou les aventures du chat Mirliton sur des scénarios de Cauvin, et qu'il est le père de Chlorophylle et de Clifton. Je crois aussi savoir qu'il fut assez proche des milieux pataphysiciens liégeois et verviétois, puisqu'il a participé à des expositions organisées par André Blavier et le groupe Temps Mêlés.
Mon personnage favori, chez Macherot, est le corbeau Flouzemaker. Râleur, débonnaire, bosse du commerce mais coeur d'or, il me fait un peu penser à un personnage de banquier qui intervenait il y a un an ou deux, dans un feuilleton radio sur RTL, et qui s'appelait Richard Pagon.
Amicalement
Léon

4. Lien Rag - 19/11/99 18:26
C'est surtout Sybilline que j'ai aimé (et bien sûr le mythique Chaminou et le Khrompire), et après les "Cravates noires" c'est devenu beaucoup moins poétique. Mais je suis d'accord avec Zébulon sur le jugement général, Macherot a été un des premiers auteurs BD à ne pas prendre les enfants pour des cons; "Sybilline et le petit cirque" est une merveilleuse aventure initiatique, du niveau de "Moumine le Troll". Mais quelqu'un (Bernard Coulang par exemple) peut m'expliquer pourquoi plein d'aventures de Sybilline parues dans Spirou de l'âge d'or n'ont jamais été éditées en album?

3. viola - 19/11/99 13:58
Macherot est l'un des dessinateurs de bd pour enfant que j'aprécie le plus. Il arrive à créer des atmosphères imbattables. Ce qui est superbe, c'est qu'il traite même de sujet politico social. Non, c'est un grand de la bd.

2. Zébulon - 19/11/99 13:19
Ben dis donc! C'est pas demain la veille qu'on oubliera Macherot! Et je ne partage pas ton avis: ce serait une honte de l'oublier. Macherot a fait de la bédé pour enfants sans prendre les gosses pour des cons. Il a élevé le genre au rang de poésie. Il ne s'est jamais fourvoyé. Son oeuvre est honnête et modeste, et grandiose.
Mais comment pourrait-on oublier Macherot?

1. Jean-Francois - 19/11/99 12:52 - (en réponse à : jugudu@ibelgique.com)
Qui connaît encore Raymond Macherot ? Qui se souvient de ce qu'il faisait. Je me livre à une petite enquête pour savoir si son nom ou son travail ont encore aujourd'hui une signification.
Il n'y a aucun mal à ne plus le connaître. (nb c'est pour un travail scolaire).
Merci




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio