Et les comics dans tout ça (3)

Les 196 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



196. Danyel - 08/02/02 13:11
Moi j'ai bien aimé "Hard Boiled". Ah c'est sûr le scénario n'a pas du prendre beaucoup de temps à Miller. En revanche pour ce qui est de Darrow... et surtout de son coloriste ! "L'histoire" (appelons-la comme ça) est complètement déjantée, et surtout prétexte à une succession de scènes d'ultra-violence entrecoupées de scènes de cul (il faut bien se reposer). On dirait un gros défouloir de scénariste et de dessinateur. Darrow compense son absence de graphisme par une surenchère dans le détail.

195. Rascal - 08/02/02 08:55 - (en réponse à : Au passage )

194. Draggar - 07/02/02 19:27 - (en réponse à : euh, Hard Boiled?)
Personnellement je n'ai pas aime cette BD, Franck Miller ou pas, Le scenario ne m'a pas du tout touche, n'y vraiment suscite un quelconque interet, hormis la surdose de details de Darrow... Non pas aime du tout... Mais bon jette un oeil, t'es ton seul juge...

193. cousin kevin - 07/02/02 14:50
Ouais, pass mal, sans plus! c' est pas le Franck miller de liberty ou Batman year one, mais bon...
Perso', j' ai une petite preference pour Big Guy

192. Beachcomber - 07/02/02 14:46
Me conseillez-vous Hard Boiled de Frank Miller ?

191. Rascal - 06/02/02 07:52 - (en réponse à : a Matt)
De rien,
Hellblazer et maintenant Murder Me Dead! Et bien nos achats se ressemblent ;) Le TP comme le HC du Lapham bien sorties donc patience...
Si tu aime Lapham je te conseille de jeter un oeil a la production de l'anglais Paul Grist sur "KANE" une serie polar indy en noir et blanc tres bien foutue. Le premier est meme dispo en VF. Il y a 5 TPs de Kane, enfin le 5eme sort en Mars.
plus d'infos ici:
http://www.weisshahn.de/kane/
Infos sur la VF ici:
http://www.bdnet.com/9782911391484/alb.htm

190. matt - 01/02/02 19:10 - (en réponse à : a Rascal :))
Aaaaaaaah je savais bien que tu trainerais dans les parages ;)
Triple merci en tout cas, ca repond a tt ce que je pouvais me demander ... dommage qd meme pr le depart d'Azzarello, Frusin & Bradstreet, ca faisait vraiment trio de choc pour le coup ...
Je vais courrir chercher ca des que je peux chez ma cremiere, qui n'est pas si mal que ca en fait ... c'est juste que des fois le magasin a un peu de retard sur les livraisons, ca fait un moment que je me ronge les ongles pour mon TP de Murder Me Dead ... marre d'attendre!
Merci encore! :)

189. Rascal - 01/02/02 13:49 - (en réponse à : a Matt encore again)
Si tu aimes Frusin, une preuve de gout ;) son premier HBZ c\est le #143 sur un scenar de Warren Ellis. C'est un One shot marrant.

188. Rascal - 01/02/02 13:47 - (en réponse à : a Matt again)
J'oubliais, Le cover artist Tim Bradstreet s'en va aussi du titre au #175.
Change de libraire ;)

187. Rascal - 01/02/02 13:44 - (en réponse à : a Matt)
Le prochain TP Azzarello/Frusin de HBZ sort en Fev. ce sera le run "Good Intentions"
Azzarello quitte la serie au numero 175 apres 4 story arc avec Frusin.

186. cubik - 31/01/02 11:54 - (en réponse à : a Hellblazer)
la vf?
non, chez Toth
connaissait po cet editeur

185. Hellblazer - 31/01/02 11:46
c'est sorti chez qui ?? Bulle Dog ?

184. matt - 30/01/02 21:09 - (en réponse à : Tiens a ce propos...)
Puisqu'on parle de Hellblazer, qqn peut me dire ou en sont les TP aux US? Comment s'appelle celui qui commence avec le run d'Azzarelo et qd sort le prochain ?... ma libraire a ete incapable de me dire quoi que ce soit. Le dessin de Frusin est vraiment accrocheur par rapport a ce qui a ete fait avant (a part Corben et le terrible Hard Times!) et les scenars m'ont bien plu aussi...
Merci d'avance .... Rascal??? ;)

183. cubik - 30/01/02 20:16 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
tiens, je sais po si d'autres l'ont vu
je sors de chez mon libraire bd et je viens de trouver un album vf de hellblazer
ca vient de sortir apparement, et vu que y en a beaucoup ici qu'en ont dit du bien, ben je me suis jete dessus
ca commence au 146 americain, au run de azzarello (le meileur si j'ai bien suivi)

182. yaneck - 28/01/02 15:35
voilà, Angoulême, c'est fini. Il y avait donc, Mc Crea, Lee, Mack, Villarubia, Del'otto, Peterson, Ezquera, et tous les auteurs SEMIC.

Je dois dire que j'ai été déçu par Marvel France. Ils n'étaient déjà pas capables de savoir quand leurs auteurs allaient arriver, et en plus, ils ont joué un sale tour. On nous a dit samedi que tous ceux qui avaient été déjà vus sur le stand n'auraient plus de dédicaces. Quand l'on vient uniquement pour ces auteurs, ça a de quoi foutre les boules. Heureusement, y'a eu moyen de gruger à certains moments, mais dans l'ensemble, c'était quand même la foire.

Et au contraire, sur le stand Semic, tout allait bien. Les horaires de dédicaces étaient indiqués et tenus, un système de tickets avait été mis en place pour Peterson et Ezquera qui a plutôt bien marché, et les auteurs du Semicverse étaient particulièrement accessibles. Pour ma part, j'ai fais des découvertes particulièrement agréables sur ce festival, c'est à dire Dzialowski, Xavier, Ratera, et les frères Péru. Ce sont tous de super dessinateurs, qui mériteraient de passer à un autre format que le pocket.
Je conseille d'ors et déjà DemonSlayer, chez Avatar Press, à sortir cette semaine, avec Philip Xavier au dessin, (Xavier, dessinateur de La licorne, dernière BD parue dans le last Comic Box) et Night Hunter, paru chez Empire comics, avec JJ Dzialowski au crayon.
(A propos de Xavier, il sortira un album d'héroïc Fantasy chez Soleil pour la fin de l'année, qui promet beaucoup.)

Merci entre autre à Cédric, du stand Semic,(ainsi qu'à tous ceux qui étaient derrière ) pour ces bons moments passés à Angoulême.
Par contre au plaisir de ne jamais revoir Aymeric de Marvel France, sacré roi des emmerdeurs pour ce festival.

181. Brutos - 25/01/02 18:08
Mon Calinou, "Just a pilgrim" devrait sortir sous peu chez Semic. Normalement, il doit y avoir des infos sur le site de semic : Semic.

Sinon, Marvel France va apparemment traduire les "Essential" ( Spiderman en premier ) mais en moins volumineux et en couleur il me semble. Ils doivent aussi sortir un nouvel album de "Kabuki" pour fevrier.

180. cubik - 25/01/02 13:39 - (en réponse à : a Cali)
Pour authority chez Soleil, deja ils n'avaient prevu de sortir que le run de Hitch
et meme ca, je crois qu'ils vont pas le finir

179. Cali' PIU - 25/01/02 11:57
Il sort quand le "Just a pilgrim" et chez qui? Au fait, Brutus, tu manques aux Kings, tu devrais faire ton come back ;-) pfff, terminé les Authority... Ahhhhh, n'y t'il donc que les bonnes choses qui ne marcheront pas en France?!!! cela signifie t'il que Soleil ne les sortira pas non plus en cartonnés?

178. Brutos - 25/01/02 11:38 - (en réponse à : stranger in the night)
C'est tres bien comme serie "Strangers in paradise". Au debut, on y retrouve 3 personnages principaux, Katchoo, Francine et David et comme dans une sitcom ( sauf qu'il n'y a pas de rires pre-enregistres et que tout ne se passe pas dans la meme piece ;o) ) on va suivre leur vie quotidienne, les problemes materiels, leurs deboires amoureux, etc... Le ton oscille entre la comedie douce amere et des moments plus delirants ( l'un des episodes intitule "Warrior princess" se passe par exemple dans l'univers de "Xena" ) sans jamais sombrer dans la caricature. Parfois les planches de BD laissent place a des chansons ou des poemes voire une partie de l'histoire traitee sur le mode du roman illustre. Sinon, au niveau du dessin c'est vraiment bien foutu. Il y a meme des passages, generalement les moments de delire, ou on sent une influence "cartoonesque" voire "mangaesque" quand les traits des personnages se deforment et meme des passages en SD. Tiens je ne sais pas pourquoi mais ca me fait penser au travail de Hojo sur "Family Compo" pour le coup. Dans le genre "suivi des personnages sur des annees avec evolution psychologique et physique" il y a aussi le "Love and rockets" des freres Hernandez. Apres des tentatives infructueuses de traduction ( Albin michel ), Rackham a sorti un recueil l'annee derniere mais ils semblent eux aussi s'etre casse les dents... Sinon dans la copieuse liste de cubik, on peut trouver la traduction du "Nibelung" de Craig Russel, choix que je trouve curieux de la part de Semic. Attention, je ne dis pas que c'est mauvais ! Je dis juste que je n'aurai pas pense trouver cela dans les semic books. Et pour ceux qui se plaignaient de l'abandon de "Preacher", il y a le "Just a pilgrim" du meme Ennis avec Ezquerra au dessin.

177. Rascal - 25/01/02 04:53 - (en réponse à : Toine)
Je ne suis pas un grand specialiste de Stangers in Paradise de Terry Moore. Mais je peux te dire qu'il s'agit d'un indy qui explore les sentiments humains et surtout les rapports amoureux a travers la vie de deux jeunes femmes. Les histoires reposent totalement sur les personages et leur interactions et sont encres dans la realite. C'est tantot drole, tantot triste mais toujours interessant (pour ce que j'ai lu.) Le trait de Terry Moore evolue beaucoup (en bien)au long de la serie donc il faudra lui pardonner qq maladresses du debut ;)
Cette serie est un succes hors des sentiers battu du comics comme "Bone" (dans un genre tres different)donc toujours bon a soutenir.

Pour plus d'infos et de visuels (en anglais)
http://www.strangersinparadise.com/sipindex.html (site officiel)
http://www.neosoft.com/~enertech/sip/

176. Christ Oliver - 25/01/02 00:24
Y a-t-il d'autres personnes sur ce forum qui ont pu se plonger dans le label MAX de Marvel ?

Depuis le début, il n'y a pas pas un seul mois où l'audace et la qualité des comics MAX ne m'a pas surpris. À dâte, seul War Machine m'a un peu déçu, mais le reste est étonnant. Fury, Alias ou Howard the duck sont bourrés d'idées, d'innovations et de surprises.
À dâte, mon préféré va à Howard the Duck. L'histoire plaira à tous ceux qui détestent les Boy's band ou qui les trouvent insipides. Le comic nous montrent que c'est très minutieusement voulu, car en grandissant, les fans de ces groupes finissent par aussi choisir leurs politiciens de la même façon. L'image est plus importante que le contenu. Le message doit juste se contenter d'être potable et aseptisé.

En y pensant bien et en regardant nos politiciens actuels, ce n'est pas si innovatif que ça comme idée. C'est la réalité. B)

175. toine - 24/01/02 19:34 - (en réponse à : à Rascal)
Tu parles de Stanger in paradise, j'hésite à me lancer dans cette série. Est-ce que c'est vraiment bien ?
à la prochaine
toine

174. Rascal - 24/01/02 03:49 - (en réponse à : Belle liste!)
Esperons que touttes ces belles previsions deviennent realite. Hormis les indispensables Strangers in Paradise, Bone et Hellboy, je suis content de voir Powers enfin arrive en VF. Je me demande quelle sera la reaction du lectorat francophone. C'est, a mon avis, la meilleur serie de Bendis. Bien que le dessin de Aavon Oeming aie des cotes bancals c'est toujours un plaisir a lire. Esperons que la traduction fera le poids car beaucoup repose sur les dialogues. On annonce aussi le tres beau Batman: Dark Victory alors que la 1ere partie (The Long Halloween) n'a jamais ete publiee en VO hors-kiosque...
Enfin, moi j'acheterai surement "Batman" Ombre et Lumiere T.2" parceque ca en VO ca n'existe pas sous cette forme :)))

A noter aussi la traduction de "Leave to Chance" un titre Image un peu hors-norme qui a un certain succes.

173. cubik - 23/01/02 14:08 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
Voici une liste de titres qu'on m'a envoyée. Il s'agit de
prévisions de sorties de comics en album en VF par editeur. A mettre au
conditionnel donc, cette liste n'a absolument rien d'officielle.

BULLE DOG: Strangers in Paradise T3
(janvier)
Bafflerog le Sorcier T2 (janvier)
CARABAS: Vampires T2 (Avril)
DELCOURT: Bone T9 (janvier)
Hellboy T4 (mars)
Hellboy coffret T1 à 4 (mars)
Hellboy T5 (mai)
MARVEL FRANCE: beaucoup de mangas
Universe X T4 (janvier)
Punisher: Zero Absolu (février)
Spider-Man T1 (février)
Fantastic Four T2 (février)
SEMIC: Powers T1 (janvier)
Wildcats T2 (janvier)
The Creech T1 (février)
Just A Pilgrim (février)
Batman, d'ombre et de lumière T2 (mars)
Hellspawn T1 (mars)
Crisis on infinite earths T2 (mars)
Sam et Twitch T3 (avril)
Red Star T2 (avril)
Superman, end of the Century (avril)
Witching Hour (avril)
Nexus T1 (mai)
Ring of the Nibelung T1 (mai)
Green Arrow T1 (mai)
Prométhéa T3 (juin)
Tom Strong T3 (juin)
Top Ten T3 (juin)
The Creech T2 (juillet)
Tellos T3 (juillet)
Leave it to Chance (juillet)
Batman: Dark Victory T1 (septembre)
Rising Stars T2 (septembre)
Crisis on infinite earths T3 (septembre)
Hellspawn T2 (Octobre)
Ring of Nibellung T2 (octobre)
SOLEIL: Surfer d'Argent T2 (janvier)
Wonder Woman (mars)
Surfer d'Argent T3 (mai)
SORHENN GRAFIKS: El Diablo T1 (avril)
El Diablo T2 (décembre)

172. pijiel - 22/01/02 22:58
Il est sorti Universe X #4?

171. Draggar - 21/01/02 13:02 - (en réponse à : Salut Rascal et Fred!)
Desole, j'ai pas repondu a ta question... On va faire dans la creation , y aura des illustrations fan-art aussi. Plusieurs series sont en cours, les rythmes sont differents ( mon projet est a la bourre, par exemple...), et l'ensemble des styles l'est aussi. Lorsque j'ai pu rentre dans cette asso c'etait une des choses qui m'avait vraiment surpris, la diversite des genres et des styles. Promis, en fait on ne s'en rend pas vraiment compte, surtout parce que la galerie est beaucoup moins fournie que celle de l'ancien site. J'en parlerais a l'alpha de l'asso, bien qu'il se peut qu'il vienne voir un peu du cote de ce forum... Voila, a tout bientot!

170. Draggar - 21/01/02 12:53 - (en réponse à : bien volontier!)
Normalement je suis a Angoulemes samedi avec un bon morceau de la meute de l'asso. J'apprecie beaucoup ton invitation, j'espere que j'aurais la chance de venir te rencontrer. Dans l'absolu, a samedi prochain!

169. fredgri - 20/01/02 20:10
si tu passe a angouleme n'hesite pas a passer au stand semic normalement je dois dessiner la bas; on pourra en parler plus directement

fred Grivaud

168. Draggar - 20/01/02 19:58 - (en réponse à : Merci a vous!)
C'est sympa d'etre allez voir et d'avoir donne votre avis si vite. Il est vrai que le site n'est pas encore complet, pour la section historique, elle sera presente dans quelques temps, je vous avertirais quand les nouveautes pointeront leur nez. Pour le public cible, je pense qu'il est vaste, autant debutant dans le dessin qu'en colorisation, fan de bd (quelque soit son horizon), c'est vrai que la BD est le fil du site. A cote on essaie de le faire vivre avec les sections musiques et coup de coeur histoire de faire decouvrir et animer.
Merci encore pour vos remarques, promis on en prend de la graine! A bientot!

167. fredgri - 20/01/02 19:49 - (en réponse à : a draggar)
je viens d'aller sur ton site et je trouve ca assez frais, bien que l'ensemble manque serieusement de personnalité (j'ai parfois l'impression que les inspirations mangas/comics ne sont pas encore bien digérées, on ne ressent pas encore l'originalité des auteurs !).
ce qui pourrait etre interessant c'est de en effet s'attaquer a des planches et se decrocher des illus'.
Ben euh voila.

166. Rascal - 20/01/02 18:19 - (en réponse à : A Draggar)
Jai ete faire un tour sur ton site "Loup Hurlant"
Tout d'abord c'est un joli site, bien fait et plutot agreable a naviguer (Je virerais seulement la page d'intro qui a mon avis ne sert pas a grand chose si ce n'est a creer le suspense ;)

Vous semblez avoir une bonne cliques de gens motives et c'est la meilleur facon de progresser dans la ceation de BD. Cependant, c'est peut-etre parceque le lien "historique" n'est pas fini mais j'ai un peu de mal a comprendre le but precis de votre asso. La BD semble etre centrale a tout ca mais il y a pas mal d'autre qui gravite autout Musique, TV, cine et autre. D'autre part, vous orientez-vous plus vers un web-zine de creation ou un web-zine de fan? C'est plus une question qu'une critique mais en tant que visiteur c'est pas clair.
Si vous vous orientez creation faudrait nous montrer des planches, des histoires... Mais, bon vous en avez surement plein les cartons qui attendent pres du scanner ;))
J'ai moi meme bosser dans un fanzine 100% creation sur papier (pas sur le net) et je comprends les heures de boulot que tout cela represente, donc bon courage et tenez-nous au courant de la croissance du louveteau.

165. Draggar - 20/01/02 16:18 - (en réponse à : Salut tout le monde!)
Voila, je viens de creer recemment un sujet sur l'association du "Loup Hurlant". Bon, j'avoue que le succes n'a pas ete a la clef, pas de bol, donc je fais un peu de promo par ici pour cette asso. C'est une asso de jeune dessinateur, dont un certain nombre est influence comics et manga. Le site vient juste d'etre entierement mit a neuf, ce serait sympa si vous pouviez donner votre avis sur cette initiative, critique comme commentaire, on est pas vieux, faut qu'on progresse et que l'on complete le site. Merci d'avance.

Site de l'asso: www.loup-hurlant.fr.st

164. fredgri - 19/01/02 17:17
les DD de bendis et mack !!! ben je les trouve plutot sympas en fait, tres intimiste et c'est bien d'avoir ce genre de ton de temps en temps, en plus c'est vrai que ca correspond mieux avec le style de mack, bon c'est vrai aussi que Bendis est encore une fois vachement verbeux et a la longue c'est indigeste. Son run actuel avec Maleev est reellement tres agreable aussi (les memes defauts precités), le traits graphique de maleev me fait penser a l'epoque de mazzucchelli, par contre l'histoire n'avance pratiquement plus, je pense que Bendis se distille un peu trop. Par contre a lire absolument (c'est une facon de parler) le dernier DD sans dialogue (c'est le mois "nuff said" chez Marvel) c'est tres bien senti (encore une idée geniale de la nouvelle equipe dirigeante de marvel) et les dessins de maleev sont parfaits

163. Rascal - 19/01/02 07:01
Autant j'ai apprecie le run de Mack sur DD en tant que scenariste avec Quesada et Morales aux dessins (Le "Parts of a Hole" story arc), j'ai moins aime le run de Mack (au dessin) avec Bendis (au scenario). C'est deux gars peuvent faire des bonnes choses separement mais leur collaboration m'a semble un peu contre-nature au niveau du ton. Quelqu'un a lu le run le plus recent de Bendis et Maleev sur DD? J'avais apprecie leur boulot sur Sam & Twitch mais je n'ai pas encore lu leur DD.

Pour ce qui est d'Authority DC est loin d'etre clair. Depuis l'annulation du projet Azzarello/Dillon suite au 9-11 et le retard de la fin du run de Millar et Quitely, la serie semblait etre tombee dans les limbes editoriales de DC.
Et puis, sans crier gare, DC vient d'annoncer le projet d'une serie de figurines basees sur les personages d'Authority.
Plus d'info ici:
http://www.comicon.com/cgi-bin/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&f=13&t=000673

Bien que DC se refuse toujours a dire ce qu'ils veulent faire du titre. La rumeur court toujours donc...

162. Calig' - 18/01/02 10:30
Le DD de mack en ce moment dans les bacs est tres sympa aussi. Quelqu'un sait quel traitement va etre reservé à The authority? Les premiere planches de Ultimate Vengeurs laissent presager quelque chose de grandiose!!!

161. Rascal - 18/01/02 04:19 - (en réponse à : No Honor)
Pour info la mini-serie No Honor etait prevu en 4 parties. Elles sont toutes sortient en VO. Vu le succes de la miniserie, une seconde miniserie a ete annonce par Top Cow pour 2002 cela s'appelera "No Honor: Makyo"

160. yaneck - 17/01/02 12:20
Je me rajoute aux commentaires de mes prédecesseurs. No Honor est pas mal du tout. Ce n'est pas la BD du moment, mais elle se lit bien. Quant à une suite...

159. cubik - 17/01/02 09:53 - (en réponse à : a Pijiel)
pour No Honor, on ne dit pas "la serie ne compte que 2 numeros pour l'instant", on dit "la serie ne compte que 2 numeros" tout court, vu que le numero 2, est le dernier

158. Pijiel - 16/01/02 20:20
Vampi:le dessin est brillant mais hélas il manque un scénariste à la série. Une suite de baston pretexte à mettre les formes de l'héroïne en valeur.Plus une bonne dose de sang et de sadisme.
No Honor: Un voleur qui se retrouve hanté par l'esprit d'un samouraï. Très sympa, bourré d'humour.Le scénar est solide et évite le coté trop sérieux de nombres de comics.Les personnages sont attachants. seul point noir:la série ne compte que deux numéros pour l'instant.

157. Danyel - 16/01/02 17:02
C'est curieux ce sujet dédoublé. Quand on écrit ici on écrit en même temps dans "Et les comics dans tout ça" (2). Serions-nous tombés dans un cyber trou noir ? Qui veux appeler Reed Richards ?

156. Antoine - 16/01/02 15:42
Quelqu'un aurait-il lu les comics "No honor" de Avery Fiona & Crain Clayton et "Vampi" de Kevin Lau ? Ya-t-il quelque chose derriere la belle facade ou n'est-ce qu'un achat inutile ?
Merci d'avance.

155. yaneck - 16/01/02 10:44
Christian Gossett, auteur de Red Star, ne sera finalement pas à Angoulême. Je le tiens de SEmic.

154. Rascal - 11/01/02 19:06 - (en réponse à : C'est bete mais c'est comme ca)
JOHN BUSCEMA: 1927 - 2002

Farewell...

153. Danyel - 11/01/02 15:10
Fredgri, le terme "calque" n'est peut-être pas approprié en effet. J'aurais pu employer "chambre claire" ou "banc de repro" ou "table lumineuse", ou leurs variantes plus récente (la chambre claire remonte quand même à la Renaissance). Il se trouve que quand je lis des interviews de dessinateurs américains, c'est ce mot "calque" qu'ils emploient (son équivalent en Anglais) pour la désigner. Enfin, je pense être en mesure de reconnaître un dessin d'après photo d'un dessin sans modèle. Même si ce dernier essaie de reproduire les effets propres à la photographie. Et, encore une fois, il n'y a rien de condamnable pour moi dans l'usage de la photo. Si j'apprécie Jae Lee, c'est justement pour l'usage intelligent qu'il en fait. Même si Jeffrey Jones faisait la même chose il y a 25 ans !

152. fredgri - 11/01/02 14:30 - (en réponse à : a danyel)
personnellement je dessine et il m'arrive pour les besoins d'un visage ou d'autre chose d'utiliser un miroir, je ne veux pas faire la comparaison entre Jae Lee et moi, seulement je signale qu'avec un oeil un tant soit peu plus exercé on se rend compte de la partie "impro" et de la partie "modele" dans ses planches. Je sais que tu n'utile pas ton explication "calque" comme quelques chose de pejoratif mais je pense que ca n'est pas la technique utilisée c'est tout, on ne va pas se lancer dans des démonstrations inutiles, seulement pour être un peu dans le métier je t'assure qu'il existe des tonnes de techniques pour retranscrire la realite sans recourir a l'archaique calque (n'oublions pas que dans les cas de Jae Lee, JH Williams3 et autres ce style est une étape dans l'evolution de leur style, regarde les premiers travaux de williams 3 et tu verras comment il a progresivement aboutit a son style actuel, même chose pour Jae Lee. Quand a Alex Ross c'est justement le reproche que je lui fait, trop de support Photo et ca donne un style (tout en virtuosité c'est clair) tres froid, deshumanisé.

151. Rascal - 11/01/02 10:07 - (en réponse à : au Maraudeur)
Salut,
"Je n'ai malheureusement pas les connaissances en matière comic de la majorité d'entre vous. Mais je m'y intéresse"
Nous apprecions ton ouverture d'esprit. Et puis, tu nous dis ne pas avoir de grandes connaissances ca ne t'empeche pas de faire de bon choix de lecture apparemment ;)



"- quel est le succès actuel d'une série telle que Promothéa?"
Bien que Promethea ne soit pas dans le top ten des ventes de comics, les titres ABC (Promethea, Tom Strong, La ligue des Gentlemen Extraordinaires, Top Ten etc...) ont un succes certain il tourne aux allentours de 10/20 000 exemplaires. Ce qui est toujours jusqu'a 5 fois moins que les grosses pointures Marvel.

Pour ce qui est de leur contenu ce sont des titres Mainstreams. Mais tu sera peut-etre etonne que le Mainstream comics peut etre extrement varie et meme tres sophistique et experimental tant sur le plan graphique que narratif (voire Elektra Assassin par exemple). Il faut tout de meme ajouter que Tom Strong et Promethea sont tous deux issus (comme tous les titres ABC) du cerveau genial d'Alan Moore. Qui est sans doute un des plus grands scenariste du 9eme Art (tout pays confondu.) Ca ne lui empeche pas de faire des trucs moyens de tps a autre mais bon c'est tout de meme une pointure avec un large public.
Pour finir sur Tom Strong, le cote naif est totalement calcule. C'est un hommage au Pulp. Tom Strong est clin d'oeil direct a des personages tel que le Doc Savage des annees trente qui dominaient la literature populaire pre-superheroique.
Bien que je trouve le titre assez sympathique et bien fait ce n'est pas mon prefere de la ligne ABC. J'ai plus d'interet pour "The League of Extraordinary Gentlemen" qui est un pendant tres marrant a "From Hell" du meme auteur. Je te conseille d'ailleurs ces 2 titres qui sont dispo en VF. Pour finir j'ajouterai qu'Alan Moore n'est pas representatif des auteurs US pour la bonne raison qu'il est anglais comme beaucoup de ses collaborateurs. D'ailleurs bp des auteurs de comics les plus interessants sont anglais...

"- le style graphique de Superman for all seasons reste très "ligne claire" du moins contraste avec le traditionnel encrage des bd US."
Le style de Tim Sale est effectivement un peu inhabituel dans le Mainstream US. Mais il ne semble pas rebute les lecteurs. Tim Sale a travaille avec Jeff Loeb sur les plus gros titre US Batman, Superman, Daredevil. Il y a un Spiderman en preparation. J'ai eu la chance de rencontrer Tim Sale a Angouleme il y a qq annnees et il m'a confie sa passion pour Yslaire qui est pour lui LA reference graphique. Pour ce qui est de la ligne claire elle est plus pratique (ou des variation sur le theme) dans le comix (le non-mainstream) Joost Swaart (qui n'est pas americain, bien sur) a beaucoup travaille avec Art Spielgleman dans le magazine RAW par exemple. Jason Lute est sans doute le meilleur exemple d'auteur d'outre-atlantique partiquant une tres belle ligne claire, il est canadien, mais bon: A lire son "Double Fond" en VF chez Delcourt. Il y a aussi des auteur comme Seth ou Andy Watson qui travail dans un style proche de Dupuy & Berberian qui sans etre de la ligne claire pure partage un certain depouillement.


"- A quand la suite de Rising Star chez Semic?" Le scenariste de Rising Star J. M. Straczinski a pris du retard sur le titre car il s'occupe de l'adaptation TV de la serie Jeremiah (oui, oui la bd d'Hermann) et d'un nouveau spin-off de Babylon 5 qu'il a cree. Il a dit dans une recente interview que ses comics reprendraient une cadence de sortie reguliere en 2002. Vu le succes de Rising Star, Semic devrait suivre. Il ecrit aussi Midnight Nation pour Top Cow/Joe's Comics et Amazing Spiderman pour Marvel. C'est un homme occupe...

"- quelqu'un a t-il lu "Red Star" chez Semic." Ce titre a fait un etonnant carton aux USA. Moi, je n'accroche pas du tout. desole

150. Danyel - 10/01/02 17:21
Peut-être… peut-être… Enfin, il y a des signes qui ne trompent pas : la précision de certaines ombres portées, sur l'anatomie en particulier, quasi impossibles à représenter sans un appui photographique décalqué ou passé à la chambre claire, l'aspect très réaliste de certaines attitudes et morphologies au point de devoir réinterprèter certains personnages (un modèle qui fasse un Hulk acceptable, ça ne court pas les rues !) etc. En général, les dessinateurs américains n'ont aucun complexe vis-à-vis de ces techniques de décalque très classiques pour eux et nullement honteuses. A vérifier auprès de lui et devant sa feuille. Je pense que de toute façon, il a pu développer une bonne technique de dessin, mais qui ne peut pas rivaliser avec le côté photographique de son travail.

149. yaneck - 10/01/02 17:10
Alex Ross aussi s'inspire de photos, et ça n'empêche qu'il est super-bon.
Pour les dédicaces de Lee et Mack, j'vous dirais ça en rentrant d'angoulême.

148. fredgri - 10/01/02 17:04
je ne pense pas qu'il aille jusqu'à "calquer" des photos comme tu dis, le fait qu'il s'en inspire n'est pas tres nouveau c'est vrai, d'autres le font, regarde par exemple JH Williams 3, je pense néanmoins qu'il a suffsemment de metier maintenant pour releguer tout ca au simple niveau de "l'inspiration", le reste c'est une question de style, donc je pense que ses dédicaces seront tres belles. Regarde par exemple David Mack, qui lui aussi a un style tres "réaliste", ses dédicaces sont magnifiques.
J'ai quand meme hate de voir ca, en plus il y aura son coloriste attitré aussi !!!

147. Danyel - 10/01/02 16:44
Parce que Jae Lee décalque des photos pour faire ses BD (ce qui n'a pas condamnable en soit, cf ce vieux débat qui ressurgit à intervalle régulier, à propos de Ross) et que je me demande s'il peut encore dessiner sans ça. Je pense que les dédicaces seront une bonne occasion pour voir justement.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio