Infanticide

Les 37 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



37. Gä. - 24/11/02 10:51
Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa édité chez les humanos,collec Autodafé
(peut etre réedité depuis)

36. blaireau - 24/11/02 10:37 - (en réponse à : collectif.bd@free.fr)
ATTENTION! CONTIENT UN SPOIL CONCERNANT "L'HISTOIRE DES 3 ADOLFS
ATTENTION! CONTIENT UN SPOIL CONCERNANT "L'HISTOIRE DES 3 ADOLFS


dans "les 3 adolfs" le colonel honda abat son fils d'une balle dans la tete pour protéger son honneur (son fils espionnait pour les communistes) puis fait passer ça pour un suicide

sinon dans "domu" (reves d'enfants) d'otomo un pere alcolique abat son fils dans un moment de demence.il le paiera cher par la suite, vengé par un autre homme/enfant.

ATTENTION! CONTIENT UN SPOIL CONCERNANT "L'HISTOIRE DES 3 ADOLFS

35. Gä. - 23/11/02 11:21
"MAUVAIS REVES" par IMAGEX aux editions Artefact.

34. pigs - 23/11/02 05:45 - (en réponse à : yok79@hotmail.com)
Bonsoir à tous et à toutes,

Merci à tous et à toutes pour les contributions apportées. Je répondrai à quelques unes, d'autres oeuvres n'ayant pas été lues.
L'accessibilité à la Bande dessinée en bibliothéques à Montréal, Québec n'est pas toujours évidente: lacunes au niveau des collections et des politiques d'achat des bibliothéques municipales, rareté de certaines oeuvres pour la population totale de la Ville de Montréal (Un seul Cirrus d'Andreas au dans les collections par exemple), sinon c'est la bourse qui y passe. Et la distribution du livre francophone peut se graisser la patte.

Concernant Alix, j'aurai encore de la difficulté à y entrer. Je n'y ai jamais été capable depuis des lustres et aucun de mes quatre enfants ne l'est non plus. Alors. Réessayons. J'imagine de toute façon qu'il s'agit d'une mise en dramatique de l'élément barbare et archaique des auteurs d'infanticide.
(je ne me satisfais toutefois pas de cette remarque!).
Idem pour Yoko Tsuno.

Concernant Tintin et le Lotus Bleu, je suis stupéfait depuis quelques années du retour que j'y fais constamment avec deux de mes fils. J'ai abandonné mon chouchou d'enfance qu'était Le Sceptre d'Ottokar. Tintin qui sauve Tchang de la noyade et qui remet la noyade en critique de la rumeur occidentale. Il faudra que je le reprenne une fois encore en le triturant en tout sens, aussi bien la planche 43 que la folie perpétuelle qui traverse tout le lotus de part en part.
Concernant encore Tintin, et en déformant des choses qui ne veulent rien dire dans l'immédiat. Quand Tintin découvre la Pie dans Les Bijoux de la Castafiore après lecture de l'article sur le succès de la Castafiore dans la Pie Voleuse à la Scala, Hergé rappelle vaguement l'importance de s'attacher au choix des livrets d'opéra choisis. Quelle est alors l'importance de l'air des bijoux tiré du Faust de Gounod (clos par un infanticide) dans la structure narrative ou dans la construction du personnage de la Castafiore? Peu d'idées pour l'instant, quant à moi.

Quant à Maus, la condition de guerre n'exclut nillement l'importance décisive de l'infanticide. D'ailleurs (dsl R2D2, ceci n'est pas contre toi mais contre mes propres réflexes) j'ai horreur de la saine distinction temps de guerre-temps de paix pour l'explication de certains faits. La guerre a une narration propre certes (Oh guerre du Golfe et pouponnière, comme tu sembles si proche), mais l'infanticide y garde un relief décisif particulier. En cela et plus ou moins proche de Maus, as-tu lu Auschwitz de Croci, et la scène centrale du meurtre du poupon (qui rappelle en quelques images Le Chale de Cynthia Ozick).Et le double meurtre de la fillette, morte là déjà.

Je cherche depuis quelque temps une série consacrée meme partiellement à Gilles de Rais. Un merci à jip pour la série Jhen (si je la trouve à MTL). Je m'attarderai sur le sujet après lecture.

Quelqu'un a-t-il quelqu'idée pour se procurer le mateo falcone d'Otomo?

pour fournir un peu moi aussi, à petite dose. Alors comme premiere liste
1- La princesse des barbares de Donjon, planche 25, par le cannibalisme infanticide des Troll
2- Le pont dans la vase de Chomet-Chevillard
Tome2, planches 40 et 45
Tome3 planches 11 et 12
3- Silence de Comès
Tome 2 planche 31 sur la prédiction du mage
4- Reves d'enfants d'Otomo
5- oror, celle qui en a marre tire d'André Philibert

Bonne soirée
Merci
Arnaud
2-

33. nemOrtel - 22/11/02 23:24
Bernaaaaard! Psychopompe! Satanisme! Enfants, dépravés, tout ça! Exorcisme, vite! Hop!

32. bizalajou - 22/11/02 17:55
S'il n'a pas été déja cité, et si je ne me trompe pas, et bien que ça fasse bcp de conditionnel, le psychopompe, dans les 5 premières pages...

31. nemOrtel - 22/11/02 17:48 - (en réponse à : dod)
Euuuuh certes! Bien vu l'ami. J'ai du m'embrouiller avec "Les héritiers du soleil", que je n'ai jamais lu au demeurant. Comme quoi ça fait longtemps que j'ai lu "Les voleurs".

30. R2d2 - 22/11/02 16:59
Dans "Maus" d'Art Spiegelman, le père du narrateur/auteur décrit la fin de son fils Richieu, tué en même temps que d'autres enfants par la mère de ces enfants pour qu'ils échappent aux nazis et aux camps.
C'est évidemment dans le contexte très particulier de la deuxième guerre mondiale et des persécutions en Pologne ...

29. dod - 22/11/02 16:27
Tu es sûr que c'est pas dans les Voleurs d'Empire mais je peux me tromper :o)

28. nemOrtel - 22/11/02 15:54
Dans "Les héritiers de l'Empire", si j'ai bonne mémoire, une mère laisse son bébé se faire dévorer par les rats. Mais je ne me souviens plus très bien si c'est volontaire ou non, ma lecture date.

27. Le Commentateur - 22/11/02 14:54
Il y a une BD parue en 2001, Gabrielle, de Kara qui commence par le meutre tout ce qu'il y a de plus épouvantable d'une petite fille.

26. jip - 22/11/02 14:32
Y a aussi la série Jhen, mettant en scène Gilles de Ré (Rai ?), infanticide notoire. Décidément, Martin a des problèmes avec les enfants....

25. Altaïr - 22/11/02 14:22
Les deux albums d'Alix dont il a été fait mention sont "le tombeau étrusque" et "les proies du volcan".
Sinon, dans "le coeur en Islande" de Makyo, le héros subit une tentative de meurtre (pour des questions d'héritage).
Pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit.

24. fredgri - 22/11/02 14:20
je crois aussi me souvenir du premier "pouvoir des innocents" ou on tue un enfant et son pere au debut !!!
personnellement ces elements m'apparaissent plus comme des elements dramatiques et rien de plus, ils me touchent emotionnellment de facon brutale certes mais c'est aussi l'une des lois du realisme non ?

Apres tout la mythologie grecque est bourrée de ce genre d'elements aussi et souvent c'est tres gore, je ne me suis jamais trouvé sous le coup d'une quelquonque loi en lisant le mythe de Chronos par exemple, ca en deviendrait stupide !

Donc ces elements dramatiques sont vraiment des elements tres forts, porteurs d'emotion ! je ne dis pas que c'est important d'en mettre, (et d'ailleurs on ne voit pas souvent d'infanticides faut pas exagerer non plus !) mais simplement que c'est une fiction et qu'en tant que telle elle fonctionne avec un certain nombre de codes !
je trouve quand meme tres interessant d'aborder ce genre de sujet car au contraire c'est aussi un peu (je l'imagine) le but de ce genre de forum: aborder les differents aspects de la bd, ses codifications, ses themes, son language etc... pourquoi vouloir censurer ca sous pretextes qu'on tombe dans des tabous ou je ne sais quoi d'autres !

23. Gasoil - 22/11/02 13:13
Soory pour cette diversion, revenons en au sujet.

22. Gasoil - 22/11/02 13:12
Dans le même esprit ne parlons plus de BD qui parle de crimes, de viols, d'attaques, de vols, puisque toutes ces choses sont illégales et ammorales. Dans un but d'apaisement évitons également de parler de BDs qui parlent de religions, de guerres, de conflits de couples, de problèmes d'enfants,..... car cela risque de soulever des débats qui ne sont pas dans le cadre que Bernard a fixé pour BDP.
Bon, en bref, parlons des schtroumpfs et de Mickey .....
Bernard t'aimes vraiment la polémique pour la polémique et à mon avis si le sujet est très bien sur BDP, c'est toi qui n'y est pas bien.
N'intervetissons pas leproblème.

21. Kliban - 22/11/02 11:26 - (en réponse à : Quentin)
Le premier des albums d'Alix que tu évoques rappelle un épisode du siège de Carthage par les mercenaires que la ville avait employés - sans les payer - pour combattre Rome (cf. le Salammbô de Flaubert). Les assiégeants ont saboté les aqueducs, et la ville ne peut tenir qu'à voir ses citernes remplies par une pluie qui ne vient pas. Moloch Baal, associé au soleil caniculaire et aux épidémies, doit donc être apaisé : on lui sacrifiera tous les premiers nés, je crois - à ce titre les anciens Grecs comparent Moloch à Kronos, le Titan qui dévora ses enfants de peur de les voir un jour usurper son règne.

Je crois que l'évocation de cet épisode est faite dans "Le tombeau étrusque", mais mon souvenir est assez flou.

20. Quentin - 22/11/02 10:17
Et aussi dans certaines BD (dans qq Thorgaux, par exemple), on envoie des jeunes gens dans un labyrinthes pour se faire dévorer par un monstre minotauresque terrifiant, que le héros de BD mettra bien entendu en pièce. Toujours la même idée, le même cliché, le même truc scénaristique, mais décliné de manière différente.

19. Quentin - 22/11/02 10:13
Sans compter les BD qui font référence aux mythes grecs et latins, d'enfants qui sont déposés dans une corbeille sur un fleuve, et qui sont récupérés par des bergers qui entendent les cris du bébé coincé dans les roseaux. C'est tellement pratique pour créer des personnages BD qui sont apparemment auvres mais qui sont d'ascendance noble et qui sont marqués par le sceau d'un destin fabuleux.

18. Quentin - 22/11/02 10:09
L'infanticide dans la BD? Ce qui me vient à l'esprit sont deux album d'Alix dont j'ai oublié le nom. Dans l'un on immole des enfants dans une grande statue en bronze qui crache du feu. Dans l'autre, on immole des jeunes filles au sommet d'un volcan, je crois. Il y a aussi un album de Yoko Tsuno, où on drogue des jeunes filles pour les donner en pâture à des ptérodactyles (mais où les auteurs vont-ils chercher tout ca?). Je suis sûr qu'en cherchant encore un peu, on trouverait sûrement plein d'autres exemples où le héros BD sauve des enfants qui sont sur le point d'être sacrifiés à cause de coutumes barbares. Cela fait partie du rôle civilisateur de l'occident (c'est le "fardeau de l'homme blanc", que de coloniser les barbares pour leur apprendre les vraies valeurs universelles).

Il y a aussi Tintin et le lotus bleu, dans lequel Tintin dit à Chang que dans son pays, tout le monde croit qu'on noie les bébés à la naissance (et si je me souviens bien, Chang et Tintin rigolent bien, tellement cela semble con comme idée)

17. pigs - 22/11/02 08:54 - (en réponse à : yok79@hotmail.com)
Bonsoir,
C'est une vraie foire ici. Je rappelle que le forum concerne l'infanticide et non Bernard Blanc. Je respecte la défense que vous m'apportez solidairement mais svp, malgré votre lassitude , laissez la vie privée de M Blanc tranquille. Sa vie publique sur BPR est largement suffisante pour le critiquer.

Fabrice, fais attention. Il pourrait te porter en diffamation: les trolls sont infanticides !!!!!!

Et puis, il existe une loi dans ce pays, respectons-là. Légalement parlant etc..
M Blanc, je connais très bien la Loi (meme si mon pays n'est pas le votre) française. Elle n'interdit d'aucune manière à parler d'infanticide de la manière que je l'entends. Je connais mal ce forum, certes. Mais ou y-a-t-il provocation?
(Merde vous ne parlez jamais plus de ce que je sais ou ne sais pas, ce n'est pas de la diffamation, c'est une démarche envahissante de mon discours; ce que je sais pertinemment, je sais très bien le dire seul et j'ai rarement l'habitude de le taire)
Il n'y a pas provocation. Si vous en percevez une, expliquez moi plus longuement en quoi elle consiste. Je ne prends pas le temps au divertissement provocateur. Vous ne me connaissez pas, vous ne savez pas quels sont mes ressorts et mes intentions exacts. Vous ne connaissez pas mes combats, mes travaux, mes interventions sociales. Une création de forum et j'apprends que je sais pertinemment que je suis provocateur.

Ce n'est pas la place sur BPR
Expliquez-moi pourquoi? Les participants? Leur age? Les fonctions du forum?

Expliquez-moi aussi, svp, de ce pas, votre role vis-a-vis des structures décisionnelles de BPR, relatives au contenu des discours.

J'ai encore l'énergie de vous lire, mais si votre discours ne s'étoffe pas de manière plus décisive que vos messages précédents, suis-je condamner à toujours savoir pertinemment ce que vous sous-entendez souverainement?

Arnaud
PS: Etonnant aussi dans la foulée ce que l'on peut trouver en tapant Arnaud-pédophilie sur Google.

16. Cosmo - 22/11/02 03:51
Le jour ou tu auras des enfants mon petit titeuf, on verra ou tu placeras tes limites.

15. titeuf24 - 22/11/02 01:28
Ho! Cosmo, t'as dépassé la limite. La vie de BB, on s'en fiche. Pigs n'est pour rien dans toute cette histoire et il serait dommage que son sujet se fasse sabrer une fois de plus à cause du Troll pseudo-moraliste. encore une fois, ignorez-le et revenez au sujet du thread

14. Fabrice Neaud - 21/11/02 23:54 - (en réponse à : descartes)
Diffamer... ou "dénoncer en place publique", pas de quoi fouetter un chat...

Bernard, je vous aime.

13. Bernard Blanc - 21/11/02 23:51
Pour "pigs": Il n'y a pas de rage dans mes propos, je constate simplement que le forum de BDP n'est pas le lieu pour en débattre, c'est tout...C'est de la pure provocation de votre part et vous le savez pertinemment.

Monsieur Cosmo: Ce que vous dites, est diffamatoire!
Il existe une loi dans ce pays, respectons-là.
De plus,toutes les personnes qui ont des relations avec des enfants ne les tuent pas pour autant, cet amalgame est déplacé.

12. Fabrice Neaud - 21/11/02 23:36
Voyons... Tout le monde a bien vu que ce troll sidéral était un lèche-botte qui jouait de la provoc' à deux euros... A force de réclamer la censure (oh, les pauvres petites têtes blondes!), il finira par en rejoindre les limbes lui-même, un jour ou l'autre.

Bernard Blanc, vous qui n'aimez pas certains sujets, orienté contre votre éthique hétérocentrée, je ne sais pas quel physique vous avez mais, dans le pire des cas, je veux bien faire politiquement un effort: je vous roule une galoche magistrale en public. Smmmmmac, slurp! Mmmmh! (beurk!) Vous devez avoir quelques problèmes d'estomac... Ça fait travailler la digestion le boulot de justicier, n'est-ce pas?

Je vous aime.

11. Cosmo - 21/11/02 22:43 - (en réponse à : a Blanc)
Retourne prier dans ta chapelle...

Au fait, quand on fait des recherches sur internet avec les mots "Bernard Blanc" et "pedophilie" on obtient de droles de resultats...

10. Datavinn - 21/11/02 22:19
Hola, hola, ignorez le, vous verrez tout ira mieux...

9. pigs - 21/11/02 22:03 - (en réponse à : yok79@hotmail.com)
Réponse à Bernard concernant son deuxième message.
Dois-je considérer le Vous Verrez comme une menace ?
De quel ordre est cette menace ?(si c'en est une)
A parler de la mort, ne dois-je récolter que de la violence ?

Arnaud

8. pigs - 21/11/02 21:46 - (en réponse à : yok79@hotmail.com)
Bonjour,
Cela se veut une réponse à Bernard.
Je ne comprends pas ta rage.
Alors, tout d'abord une petite précision sur mon nick: PIGS.
Il est issu de l'ouvrage de Fabre-Vassas sur les parallèles ténus entre le cochon et la représentation de l'Autre (Le Juif) dans une culture européenne. C'est toute la représentation de l'animalité et de son vocabulaire de différenciation qui est mis d'emblée comme empreinte d'un rejet.
Je ne comprends pas ta rage.
Je n'accuse aucun auteur d'infanticide, et je l'avoue, je n'en connais pas. (Trondheim est-il infanticide?). Question ridicule dans le contexte des appréciations que j'ai de Lewis.
Je ne sais si la BD porte des auteurs attirés par l'infanticide; mais ce n'est pas le lieu ici de condamner leur fantasmatique.
Le sujet du débat est plutot la représentation de l'infanticide au milieu des oeuvres; la place axiale dans Zululand par exemple comme démonification; l'accusation dans Le pont dans la Vase comme motif d'exclusion; la récupération par les comics des problèmes sociaux (contemporains??) aigus dans Lobo Infanticide;l'infanticide omniprésent dans l'oeuvre d'Otomo (Mateo falcone, Reves d'enfants...) etc...
Il n'est pas possible de faire fi de l'usage de l'infanticide dans l'univers noir, bleu ou rouge de la BD.
Et puis, les enfants. MERDE, ce sont les premiers concernés.
Alors, dans le meme sens, je ne verrai aucune réticence à parler de la peine de mort, (oh! liste longue d'atrocités)......
Au nom de l'enfance, des associations de protection de l'enfance, je persiste à situer ce forum à sa place: comprendre et éradiquer. Comment la BD le fait-elle?

Arnaud

7. gasoil - 21/11/02 18:38
Je ne vois pas trop le rapport entre parler de BDs qui parlent d'infanticide et être infanticide. Il y a quand même liberté d'expression ou tu as vécu trop longtemps au Chili à une certaine époque ?

6. sarudalf - 21/11/02 17:36
Oui, et, s'il vous plait, ne parlez ni de racisme, ni de sexe, ni de politique, ni de religion.

Pfff, il a fait frisquet aujourd'hui, non ?

5. Bernard Blanc - 21/11/02 12:46
Vous verrez...

4. fag - 21/11/02 12:32 - (en réponse à : A Blanc)
Je vois pas le rapport, Hergé c particulier (c un auteur connu), l'infanticide c 1 sujet général...

3. Bernard Blanc - 21/11/02 12:19 - (en réponse à : ET ALLEZ !)
Parler de la pédophilie à propos d'Hergé ne vous suffisait pas, maintenant on va parler des meurtres d'enfant, ben voyons...

Pour le bien de BDP, je conseil aux webmasters de ne pas oublier le genre de dérives que pourrait susciter un tel sujet.
Légalement parlant vous allez au-delà de sérieux problèmes.
A bon entendeur.

2. jip - 19/11/02 07:09
Y a bien "Mémoires d'un incapable" par Qwak et Cazayx, ed vents d'ouest, mais de là à dire que c'est traité avec finesse et sensibilité

1. pigs - 19/11/02 06:51 - (en réponse à : yok79@hotmail.com)
C'est simple et d'une tristesse infinie. Je cherche des ouvrages de BD évoquant meme partiellement l'infanticide. resituer en contexte le meurtre, en discuter, percevoir la place que la BD réserve à un sujet délicat etc...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio