Baladi, l'étoile et le coeur

Les 2 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



2. lereb - 31/12/01 01:53
retrouvez désormais les bd auto-publiées là ->

http://www.diogene.ch/fanz/fanz.html

1. ben - 18/11/01 15:46 - (en réponse à : lereb@chez.com)
Je réalisais à l'époque un fanzine, un zine rédactionnel. Un jour, j'ai reçu une étrange composition photocop' sans nom d'auteur ; dans ma naïveté, et au vu de la profusion de styles, j'en ai conclu qu'il s'agissait d'un collectif suisse... Au second envoi, toujours pas de nom... encore moins de sommaire... Puis essayant d'analyser au mieux cette incongruité -je n'étais pas encore très connaisseur du monde alternatif à l'époque, je parle de 93-94...- j'ai remarqué un point commun entre toutes ces histoires, ou plutôt un sigle, un gimmick, qui était une sorte de signature : une étoile et un cœur. AB, Alex Baladi.

J'étais en train d'entrer dans l'univers d'un des tous grands conteurs des prochaines années (n'en déplaise à mon ami Philippe M. et ses "10 prochaines années"...). "Toujours content" était ce machin jaune que je tenais dans mes pauvres mains. Auparavant, j'avais bien croisé ses dessins dans la revue d'Atoz...

Le temps passa... Les projets se clarifiaient... Il me fallait publier les auteurs de la jeune génération. Je sirtotai l'amertume pendant un an. Et six comics sortent... Une bonne dizaine de lettres envoyées dans la francophonie... Mais pauvre de moi, pas de réponse... Qui venait de signer avec Glénat, qui se disait trop lent, qui avait abandonné la bande dessinée. Et trois autres comics, arrachés au forceps. Puis notre premier album. Avec Barrack Rima. Un libanais vivant en Belgique.

En route pour Angoulême, pour la promotion de notre catalogue... Et mon chemin allait croiser à nouveau celui d'Alex. C'est lui qui s'amena sur notre stand ; j'en fut assez stupéfait sur le moment, car il venait de sortir un album chez Delcourt. Il avait bien reçu ma lettre. Et ne disait pas non pour une collaboration. Il se trouva même des affinités avec Barrack, étant lui-même de père libanais. Je repris un peu mes esprits. Je ne voulais pas entraver sa carrière naissante, très vite on s'est mis d'accord pour entamer une réédition du Toujours content. Avec la seule réserve que certains récits (les meilleurs ?) étaient déjà parus dans Le Conte Maison, publié par Mosquito...

Mon Conteur du Caire sous le bras, je m'accrochai de plus belle, de frapper à toutes les portes possibles. J'étais en train de m'essouffler. Heureusement deux ans auparavant, j'avais fait appel aux services d'un ancien confère. Celui-ci, calmement mais sûrement s'activait à refuser mes projets qui partaient dans tous les sens, dont plusieurs moutures d'un best off de Toujours Content, et à mettre en chantier des projets concrets.

Et Angoulême revint. Sans rien à proposer à ce Baladi que je n'avais pas recontacté... et bigre... c'est à nouveau lui qui vint à notre assaut, nous proposant un épais projet de science fiction. Aie! On allait jouer à quitte ou double... On l'édite et on va être mangé tout cru ; on le refuse et on passe à côté de...

On lui demande un temps de réflexion... Et très vite, on décide de foncer sur ce projet, en se donnant le temps de le sortir ; lui proposant les portes de la collection comics. Il accepta comme de nature.

Mais enfin Cosmique Tralala sort. Le bébé était bien né. Alex vint plus d'une semaine en Belgique pour sa promotion. J'ai eu le grand honneur de l'accueillir durant tout ce temps à mon domicile, et de mesurer tout son talent créatif, sa vaste culture, toute sa gentillesse naturelle et sa grande curiosité pour nos bières et les plats bien de chez nous.

Entre le moment de sa remise de projet et la publication de Cosmique, il ne fut présent pour ses fans pratiquement que par le Quotidien de la science fiction, seconde expérience d'auto-zine... mais il avait préparé le terrain en sortant simultanément plus de cinq albums.

Actuellement, il prépare une série pour notre maison d'édition, mais aussi des albums de bande dessinée pour la jeunesse, et participe toujours à Bile Noire...


Tout ça pour dire, Baladi est un grand Monsieur. Le Monsieur à l'étoile et le cœur.

Vous trouverez l'auteur du personnal-zine : http://club.euronet.be/lacafetiere
Vous trouverez l'auteur du zine rédactionnel : http://www.chez.com/lereb



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio