Thorgal:de moins en moins bien???

Les 33 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



33. Jo Pa - 25/01/03 00:06 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Je suis entierement d'accord avec Kaiyah. L'evolution du dessin va dans le mauvais sens, et c'en devient douloureux a lire (selon moi) depuis le tome #25, "Le mal bleu." Jusqu'a "Arachnea," ca allait.

Niveau scenario, je n'ai pas lu le Barbare. Pour ceux qui viennent avant, les scenarios ne sont pas particulierement mauvais, mais pas exceptionels non plus. Le dernier scenario exceptionel, pour moi, remonte au "maitre des montagnes." Le seul scenario vraiment mauvais, je trouve, c'est "Le royaume sous le sable."

Les scenarios recents sont moyens-bons, appreciables quoi, mais il y a toujours un passage qui me fait "tiquer". Par example: l'idee de s'encombrer de Darek et de Lehla pour quelques albums - alors que c'etait parfaitement evitable... VH aurait tout simplement pu les laisser partir a la fin de "La vallee des bannis" (le seul album ou leur presence est LEGITIME). Ou alors, certaines fins d'albums vraiment bacles, comme "le mal bleu" (c'est mauvais: aucun suspense, aucun interet...), ou "Arachnea" (bon album - histoire intriguante, mais la fin est mauvaise...). "La cage" est plutot previsible: encore une fois, la fin est assez mauvaise, cette fois-ci lors du dialogue final Thorgal-Aaricia: c'est vraiment de la soupe!! Tout a fait comparable aux "brilliants" dialogues entre Anakain Skywalker et sa copine jouee par Natalie Portman dans le nouveau Star Wars.

"Geants" est un album correct, en tout cas (meme si en aucun cas remarquable). "La couronne d'Ogotai" aussi.

32. Kaïyah - 24/01/03 16:20
Je ne me suis toujours pas résolue à acheter les 2 derniers albums tant les précédents m'avaient déçu. Plus que le scénario je crois que ce sont les dessins baclés auxquels je n'arrive pas à me faire. Dès que j'ai vu la tête du lion dans le "royaume sous le sable" j'ai reposé la BD dans les rayons. Et Aaricia a une tête de plus fade et inexpressive. Et puis le choix des couleurs ... au secours ! J'ai été tentée par le "barbare", mais les couleurs me font vraiment vomir. J'ai l'impression d'être devant une vieille BD kitchos des années 70. Tout ça pour dire à quel point j'ai été déçu par cette BD qui m'a fait tant rêver depuis presque 20 ans et dont j'attendais fiévreusement chaque nouvelle sortie. Je pense que ce serait effectivement une bonne chose que les auteurs closent l'histoire au 30ème album. Même si une évolution des dessins est tout-à-fait normale dans le temps on ne peut s'empêcher d'y ressentir une grande lassitude. J'aimerai quand même que cette série mythique se termine en beauté, elle le mérite !

31. pierig - 23/01/03 16:38
Avec ses derniers albums, Van Hamme semble décevoir beaucoup de bdphiles, mêmes de ceux figurant parmi ses plus fidèles lecteurs. Personnellement, j’ai été plutôt séduit par « Arachnéa », « Le mal bleu » ou bien encore « Le barbare ». Je n’ai pas vraiment d’explications pour ces « coups de cœur », peut-être parce que chacun de ces albums constituent une histoire en soi (donc plus dense). J’ai volontairement passé outre « Le Royaume sous le sable » car il m’a terriblement déçu même s’il permet de comprendre beaucoup de choses sur le passé « trouble » de notre viking. Mais bon, les pistolets laser et des civilisations style « Atlantide » m’ont pas mal fait tiquer…

30. fag - 21/11/02 12:07
Quel rapport avec Thorgal me direz vous... Ben aucun, mais les dernières interventions m'ont fait penser à ça.

29. fag - 21/11/02 12:04
J'aime bien cette phrase de Marylin Manson: "C'est un monde vendu à des enfants, et détruit par eux...". Et plein d'"adultes" sont des enfants en ce qui concerne leur "consommation" d'un quelconque "produit" ou "oeuvre d'art", ke ça soit de la bd, du ciné, etc. (ils veulent ceux qu'ont les couleurs flashys, et qu'ils ont vu à la télé).

28. nemOrtel - 21/11/02 01:56
COURANT D'AIR!

27. MR_Claude - 21/11/02 01:53 - (en réponse à : encore une... ;o))))
Qui a dit c'est pareil? Tu sors. ;)

zut, je venais de rentrer...

je vais finir par laisser ouvert...

26. nemOrtel - 21/11/02 01:06 - (en réponse à : Une dernière pour la route)
Gihef> On est d'accord, le business est le business, et le cinéma n'y coupe certainement pas. Ce n'est pas une critique du capitalisme, c'est une critique de la bêtise commerciale.
Qui a dit c'est pareil? Tu sors. ;)
Non, soyons clairs, ce que j'ai voulu exprimer, c'est juste que la BD n'a pas, du moins en France, complétement été transformée en industrie d'"entertainement", comme ils disent chez Nintendo. Il lui reste cette délicate et merveilleuse part artistique qui nous touche quelquechose au plus profond de nous, mystèrieusement. Comme la musique. Vous n'entendez jamais de musique en lisant une BD? Nan, moi ça va bien, merci ;)
Et si la musique ou le ciné ont pu accèder au rang d'entertaining art", ce n'est toujours pas le cas de notre 9e art chéri. Et si on ne fait rien, comme gueuler inutilement sur un forum par exemple, on va se retrouver dans quelques années avec la même crise que le jeu vidéo par exemple. Un truc qui aura loupé le virage artistique, une certaine maturité, et qui se retrouve condamné par une logique de marché à toujours plus de rentabilité. Les blockbusters hollywoodiens sont l'exemple le plus flagrant de ces dérives. Plus d'investissements, starisation à outrance des acteurs au détriments des scénaristes et réalisateurs, frilosité politiquement correcte due aux investissements évoqués plus hauts et à un marché qui s'étrique de plus en plus quant à sa curiosité et ses goûts.
JE SAIS! C'est toute la société qui part dans cette direction, dans tous les domaines. Doit-on l'accepter? Non, car c'est un monde sans originalité et sans surprise qui attend nos enfants. Et vous les verrez, seuls, leurs grands yeux pleins de larmes, marchant dans le froid, sous une pluie glaciale. Ils seront si tristes, si pathétiques, n'ayant envie de rien. Et de leur petite voix toute malade, ils se tourneront vers vous (violons) et vous demanderont : " dis, pourquoi t'as acheté Thorgal à la caisse? Dis..."
Ca fout les jetons nan?

25. toine - 20/11/02 22:59
Il ne faut pas oublier que c'est avec l'argent des bestsellers comme Thorgal que les éditeurs peuvent financer les premiers albums des nouveaux auteurs. Premiers albums qui ne sont que très rarement rentables. La BD (et l'édition en générale) à besoin de piles aux caisses pour vivre.
à la prochaine
toine

24. gihef - 20/11/02 22:37
PS: les sucettes à la menthe, ça c'est dégueu!!!
Voilà un sujet qui mérite toute notre attention ;o)))

23. gihef - 20/11/02 22:35 - (en réponse à : à nemOrtel)
Je comprends ton point de vue, mais ne le partage qu'à moitié. Je pense que la bd, au même titre que le cinéma, est tiraillé entre l'Art avec un grand A et le divertissement. Certains auteurs pourront même revendiquer le second statut de leur oeuvre. Si tu entres chez Carrefour pour aller y faire tes courses hebdomadaires, au rayon dvd, en tête de ban, tu trouveras une centaine de dvd ou k7 du blockbuster du moment (Mission Cléopâtre, Star Wars 2, Harry Potter,...).
Si tu veux trouver le dernier film des frères Cohen, tu devras aller fouiner dans les nouveautés, mais à hauteur de tes pieds (car face à toi, tu trouveras le même blockbuster qu'en tête de ban). Comme tu l'as judicieusement fait remarquer, les auteurs ne sont pas à blâmer, ce sont les commerçants qui sont responsables de ce plébiscite éhonté. Alors quoi, il faut se rebeller, aller à l'encontre de ce système capitaliste qui nous bouffe un peu plus chaque jour? Ce serait assez vain...
Tu détiens une grande vérité, mais tu dois te faire à l'idée que tu ne pourras en aucun cas ouvir les yeux du consommateur de base. C'est à dire monsieur tout le monde, non bédéphile, qui s'achète son dernier Largo parce qu'il a commencé la collect'.
Alors bon ben, cette vérité, garde la pour toi car toi tu sais exactement ce qu'il en est, et au lieu de faire tes achats à la caisse, tu iras chercher le truc pour lequel t'es venu...

22. nemOrtel - 20/11/02 22:19
T'as raison, on s'en b..... de Thorgal.

21. suzy - 20/11/02 21:54 - (en réponse à : à nemOrtel.)
.
T'aurais pas oublié un s et un b qq part à "nécessaire à sa maturation"?

20. nemOrtel - 20/11/02 19:55
Chier!

19. nemOrtel - 20/11/02 19:53 - (en réponse à : Je reprends)
Le problème est que la BD souffre depuis longtemps d'être considéré par la majorité comme une industrie de loisirs et non comme une forme d'expression artistique. Et DONC cela prive cet ART de la reconnaissance nécessaire à sa maturation et son accomplissement. Et DONC tout un tas d'auteurs appâtés par les gains faciles passent du côté obscur de l'argent, sauf quelques rares intègres qui bouffent de la vache enragée. Pourquoi? Parce que ce marchands de tapis et les a.....s qui les enrichissent déportent toute la manne à eux. On achète pas son Thorgal annuel à la caisse comme on achèterait un paquet de sucettes à la menthe au moment de payer. Je ne blâme pas les auteurs, juste les vendeurs qui abusent et les c.....s qui leur file leur blé de cette manière indigne. As-tu saisi mon pote mon envie de révolte? J'ai envie de crier : zut, flûte, crotte!

18. dod - 20/11/02 17:30
je vois pas bien où est le problème?

qu'est ce que ça peut faire que les piles de Thorgal soient àtelles ou telles places dans un magasin?

ca n'a aucun espèce d'importance!!! On se moque de connaître les motivations des gens qui achètent l'album aux caisses ce qui compte vraiment c'est qu'ils l'achètent!! Pourquoi parce que sans des séries comme Thorgal ou XIII pas de collection genre Poisson pilotes ,etc ... (remarque j'aime pas trop!) lol

17. suzy - 20/11/02 14:21 - (en réponse à : Ah bon?)
.
Certes!

16. nemOrtel - 20/11/02 14:12
Nan je déconne, j'ai que les 6 premiers! Pas trop galère à ranger. ;)

15. nemOrtel - 20/11/02 14:10
Là tu me poses une colle. Je ne sais pas, je ne sais plus. Dans quel étagère dois-je ranger Thorgal? La vie est trop compliquée. Adieu.

14. suzy - 20/11/02 14:05 - (en réponse à : à nemOrtel.)
Oui merci.
Mais crois-moi, y'avait pas de quoi se mettre en boule.
Il faut s'y faire, la BD ne cesse de se démocratiser. Bientot, on pourra même en parler sans honte aux repas de famille, au boulot, lors des entretiens d'embauche ... En grosse promo, il y avait Astérix, Lucky Luke maintenant XIII, Thorgal et peut-etre un jour des albums aujourd'hui à diffusion plus restreinte ... la société est en marche vers le Tout-en-BD! ... un jour le monde découvrira qu'il n'y a pas que des niaiseries pour gosses dans la BD. Mais est-ce souhaitable?

13. nemOrtel - 20/11/02 13:54
Le terme "abrutis" était reservé à la tranche des gens qui achète les albums aux caisses, comme au supermarché. C'est bon? Sa susceptibilité est-elle apaisée?

12. suzy - 20/11/02 13:51 - (en réponse à : au nem!)
.
Ahhh d'accord, j'avais pas compris! Désolé, je ne le referai plus! Je représente donc pas trop mal la société d'abrutis finalement?
Voila voila ... on parlait de quoi déjà?

11. Philippe 2 - 20/11/02 12:58
Ok,ok,on se calme. Effectivement,ce que tu dit est aseez juste mais que est ce que tu veux,a la F..C et ailleurs ce qu'il veulent c se faire des thunes et encore des thunes.Ils profitent donc de la renome de l'auteur pour s'en faire. Mais on est d'accord que ca remat pas en question la qualité des scenarios

10. nemOrtel - 20/11/02 12:23 - (en réponse à : A Suz!)
Mais de quoi tu parles là? Ou lis-tu que je critique la qualité de Van Hamme sur Thorgal? Je parle du marketing ehonté pratiqué par les grandes surfaces en gnénral et par la F..C en particulier. Et qui pousseent à acheter les albums de mecs qui roulent déja sur l'or pendant que d'autres tirent la langue depuis des années et ont peut-être mieux à proposer.
Allez, essaye encore.

9. Philippe 2 - 20/11/02 12:21
D 'accord avec toi Suzy.

8. suzy - 19/11/02 23:18 - (en réponse à : à nem!)
.
Le succès n'est pas synonyme de qualité et inversement. Tout comme jeune auteur qui rame ne signifie pas forcément jeune auteur doué et mal compris! Voila! C'est tout! Mais je reviendrai aussi!

7. nemOrtel - 19/11/02 20:13
Société d'abrutis! De bachi-bouzouks! De...euh...euh...JE REVIENDRAI!

6. nemOrtel - 19/11/02 20:11
Moi ce qui me saoule, c'est de passer à la F..C (mettez les lettres que vous voulez) pour acheter des CD, et arrivé aux caisses, je vois des piles de 1 m de haut du dernier Thorgal. C'est quoi la BD pour eux, et pour les connards qui vont l'acheter à ce moment là (tiens, je m'énerve moi)? Des bonbons qu'on achète au gamin pour qu'il arrête son caprice et qu'il la boucle? Et après on lit des sujets ici-même où des gens se posent la question de savoir si la BD c'est de l'art. Ah ouaiiiis, putain, mais on atteint les sommets de la transcendence là, avec des pratiques pareilles! Allez, lisez encore Van Hamme, c'est un jeune fauché qui débute. Beuaaark.

5. suzy - 18/11/02 14:54 - (en réponse à : à Pierre-Paul)
.
Nous devons avoir à peu près le même âge puisque j'ai commencé Thorgal lors de la parution du tome 10 (Le Pays Qa) en 1986 ... 16 ans déjà! J'avais 12/13 ans ... et pourtant, après relecture des albums 16 à 25, je peux te dire que je me suis remis à apprécier cette série ...bon, faut aussi avoir le temps de les relire! Avec tout ce qui sort en ce moment ...

4. Pierre-Paul - 18/11/02 13:40
Qu'il ne se passe rien dans Au Delà des Ombres n'est pas le point: c'est une histoire très belle, avec un Thorgal montrant ses faiblesses, déployant toute son humanité dans son désarroi. Qui disait que Van Hamme n'étudiait pas la psychologie de ses personnages? (oui, bon, c'est l'exception, je suis d'accord).

Moi je n'ai pas aimé après le Maitre des Montagnes, probablement parce que j'ai évolué plus vite que le personnage. La saga de Shaigan, je n'ai pas aimé: j'ai même trouvé cela ridicule mais, pour la nième fois, tout cela n'est qu'une question de goûts, n'est-ce pas? Je peux comprendre que ceux qui avaient 14 ans quand a commencé la "nouvelle vie" de Thorgal ont adoré cela, moi j'en avais 25-26 et j'avais en tête le cycle du Pays Qa ou encore Alinoe, découverts à 15 - 16 ans. N'est-pas le noeud du problème? Nous avons tous nos nostalgies, qui influencent nos goûts et notre vécu au quotidien les déterminent d'une autre manière.
a+

3. suzy - 18/11/02 13:26
.
J'ai été effectivement déçu apèrs le tomes 15/17 ... je ne comprenais pas où Van hamme voulais en venir. EN lisant les albums à chaque sortie sans relire les précédents, gt plutot déçu. Il y a qq mois, j'ai relu les albums qui suivent le cycle du Pays Qa. Tout est alors devenu beaucoup plus clair, et mon opinion à changer sur la série. Les Thorgal me semblent maintenant toujours aussi intéressants que les premiers. Et non, je ne crois pas qu'ils soient plus vides que les fameux 15 premiers albums ... par exemple dans le tome 5, Au delà des Ombres, qui est un album fabuleux, que se passe-t-il vraiment ... rien! L'histoire n'a pas avancée d'un pouce ... on peut lire le tome 4 puis le 6 sans avoir de pb de compréhension. Pourtant, personne n'ira critiquer le scénar du tome 5!

2. zio - 18/11/02 13:14
Les albums en dessous du lot : les tomes 24, 25, 26.
Que ce soit au niveau du scenario comme du dessin, amha. J'ai trouvé le dernier meilleur que les precedent, mais tout de meme pas du niveau du pays Qa, ou de Shaigan.

Mais comme Thorgal c'est quand meme Thorgal, vivment le prochain. Surtout que Kriss reviens.

1. Philippe 2 - 18/11/02 12:27
J'ai vu,sur ce site et ailleur de nombreuses critique de la serie Thorgal et il y a une chose qui revient souvent: les 8 dernier albums ne valent pas grand chose,la serie est morte depuis "l'epee soleil" , ou meme depuis "le maitre de la montagne",etc. Vous n'avez donc pas aimé le cycle avec Shaigan, avec un Thorgal amnesique et une Aaricia desespere,qui va de "la forteress invisible" a "la cage"?? Moi je l'ai franchement bien aimé,quasimentr autant que le cycle du pays Qâ. En fait,le seul que je trouve nettement en dessous du lot,c le 26.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio