BDParadisio: était-ce mieux

Les 68 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



68. huilesmith - 24/11/02 00:52
que ceux qui pensent que bdparadisio était mieux avant levent la main

67. Léon le Wacky - 23/11/02 20:56
Pas de mal, je ne me suis pas senti agressé. Et si un jour, je peux encore donner un avis ou une modeste info sur un sujet BD qui m'intéresse, je n'en exclus pas l'éventualité...

66. Apostrophe - 23/11/02 20:49 - (en réponse à : à Léon le Wacky)
Bon, il semble que j'aie été injuste envers toi dans mon post précédent.
Juste un appel : revient à la BD. Les nouvelles règles semblent rendre les dérives désagréables plus difficiles.

65. Léon le Wacky - 23/11/02 18:29
*Mode nostalgique on* (petite musique tendre)
Il fut un temps où je parlais beaucoup de BD sur ce forum, et j'ai même créé pas mal de sujets : Le monde sous-marin dans la BD, Les plus belles bagarres de la BD, le référendum Achille Talon, etc... Mais tout passe, tout lasse, tout casse, tout s'efface (ou tout s'épile, si ça tombe de l'autre côté)...
*Mode nostalgique off (coupure brutale de la petite musique tendre)

Cela dit, aujourd'hui, j'ai quand même fait un jeu de mots sur le comte de Champignac, dans le sujet "Pour ou contre". :o))))

64. Apostrophe - 23/11/02 17:51
Je ne suis pas un "ancien" du temps de la "grande époque" que beaucoup évoquent mais j'accompagne le forum depuis un certain temps déjà. Sans vouloir polémiquer (et moins encore insulter, ce qui n'est pas du tout mon genre), je reste un peu perplexe face à beaucoup de soit-disant "anciens" qui continuent de fréquenter le forum juste pour s'envoyer des messages codés ou alors pour exprimer des regrets concernant un age d'or révolu. Par exemple, je n'ai jamais lu une intervention de Léon-le Wacky sur la BD. Pardonnez-moi si je suis injuste mais, bon, c'est ce que je sens.

63. Léon le Wacky - 23/11/02 17:30
Bah oui, j'suis cerné, j'ai pas fermé l'oeil de la nuit.

62. nemOrtel - 22/11/02 10:00 - (en réponse à : Leon, dit )
Allez Wacky, fais pas le con! Rend-toi! T'es cerné!

61. Thierry - 22/11/02 07:30 - (en réponse à : nemOrtel)
tu as bien cerne le personnage

60. nemOrtel - 22/11/02 01:11
C'est vrai, qui oserait choisir "wacky" comme pseudo? Un fou! Un dangereux psychopathe! Voire un acharné du calembour! Mais je ne veux effrayer personne. Rassurez-vous, ce genre d'allumé ne fréquente pas les forums de bd. ;)))

59. Léon le Wacky - 21/11/02 18:19
On avait compris malgré le lapsus, t'en fais pas, Quentin. ;o)

58. Quentin - 21/11/02 17:50
Je voulais dire "pseudos ou nicks obligatoires"

57. Quentin - 21/11/02 17:47
Salut Léon! Le but n'est pas de batailler avec ceux qui cherchent la bagarre. Le but est juste de ne pas leur laisser le forum de BDP. "Les chiens aboient, la caravane passe" dit le proverbe. Si la caravane s'arrête pour se battre avec les chiens, ou si la caravane va sur des forums où il n'y a pas de chiens, on y perd notre forum. Nous ne sommes bien sûr par les seuls responsables. Cath et Alex peuvent chasser les chiens à coup de pieds. Mais si on déserte le forum, ou si on le lit en se taisant, ca ne tient qu'à nous. On pourrait laisser les chiens aboyer sans leur répondre, et continuer gentiment à discuter avec les gens censés. On peut aussi apprendre aux chiens à chier dans leur couche (ils sont parfois intelligent).

Je crois tout simplement que les gens doivent apprendre à utiliser convenablement ce nouveau média, qu'est internet. Il faut apprendre à ne pas en prendre sur soi, à faire abstraction de son ego et des attaques personnelles. Ce n'est qu'à ce prix qu'on peut rester sur BDP pendant de longues années.

Ceci dit, je crois déjà déceler une petite amélioration sur le forum depuis l'instauration des pseudo volontaires.

56. sojuro - 21/11/02 17:29 - (en réponse à : a helium a hugues)
ok, va pour 150, allez, soyons royale, 300...on est loin des 7000...je veux bien qu'il y ait le bouche a oreille, mais alors, va en falloir des oreilles....
a helium, je ne t'ai point repondu parce que...ben, j'avais d'autres chats a fouetter...mais bon...je trouve ton dada actuel (les auteurs qui font leur pub) un peu desuet...si intervenir ,parler en son nom, c'est s'auto reclamer...pour ce qui est de robin et des sujets rituelliens, si tu fais l'effort de les relire, il y est peu fait allusion au livre eponyme.
je persiste a trouver ta vindicte tres orientée..si je suis ta logique, tout auteur ici present est soupconné de publicité plus ou moins subliminale, donc en creux, tu condamnes cette presence...
s2m

55. Léon le Wacky - 21/11/02 16:13 - (en réponse à : Quentin)
On ne s'est jamais rencontrés, et on a très peu débattu sur le forum... Si, peut-être un tout petit peu à l'époque où j'intervenais sous le pseudo de "Woody the Wacky" (Souvenirs, souvenirs...). Mais comme je lis tes messages depuis longtemps sur le forum, tu n'es pas tout à fait un inconnu pour moi, c'est pour ça que j'ai risqué un timide "Salut, Quentin!" :o)

Quant à dire que ceux qui s'en vont sont partiellement responsables de la dérive de BDP, je ne suis pas d'accord. Pour moi, un forum de BD, c'est fait pour se détendre, pas pour batailler. Si ça ne me détend plus, je vais voir ailleurs, comme je change d'hôtel pour les vacances si le confort des chambres ne me convient pas. ;o)

54. Quentin - 21/11/02 15:32
Ce que je trouve triste, c'est qu'il suffit de 3 ou 4 types sensibles qui prennent la mouche tout le temps et finissent par insulter tout le monde, pour faire fuir 10 fois plus de gens (si les types calmes, posés et polis pouvaient faire fuir les frustrés et les torturés, BDP serait tellement plus convivial). Mais quelque part, ceux qui ont quitté le forum en le laissant aux excités sont eux aussi responsables de la dérive de BDP. Ils ont baissé les bras sans lutter, ou sans lutter comme il faut. Quand un type bien s'en va, juste parce qu'il n'aime pas l'un ou l'autre intervenant, ce n'est pas le comportement le plus courageux. Il est clair que Cath et Alex auraient dû réagir plus tôt, pour éviter l'hémorrhagie. Mais nous portons tous une responsabilité et on a le forum qu'on mérite. Si on veut l'améliorer, cela ne tient qu'à nous - de ne pas laisser le champs libre aux empêcheurs de discuter en rond.

53. Hugues - 21/11/02 13:29 - (en réponse à : Juste un truc)
pour répondre a Sojuro beaucoup plus bas. Sur bulledair, ya plus ou moins 150 personnes qui passent sur le site et sur le forum presque quotidiennement. Et ca, dans les personnes inscrites. Donc a mon avis, il y a bien plus de 50 personnes qui interviennent\lisent le forum de bdp. Sinon, bdp c'était mieux avant, parce que on se rencontrait régulièrement, et autour d'une mousse, on peut s'expliquer plus calmement que par claviers interposés.

52. nemOrtel - 21/11/02 13:18 - (en réponse à : Ramo-Malo)
Du calme

51. RamoNash - 21/11/02 13:11 - (en réponse à : Malo)
Les auteurs qu'on y croise sont tout autant raffinés, c'est à croire qu'on a les lecteurs qu'on mérite.

50. Thierry - 21/11/02 13:04
Concernant Obion, il cosigne "Krob'art" (ortho non garantie) dans pavillon rouge et son premier album (le deserteur) est annonce pour dans pas trop longtemps si que les planches avancent bien comme prevu, le tpout chez Delcourt.
A+

49. malo - 21/11/02 13:02
C'est vrai que sur BDparadisio on rencontre un peu la crème des esthetes en matiere de BD. On a affaire à un public hautement cultivé et raffiné.

48. Pierre-Paul - 21/11/02 12:54
sur les visites d'auteurs débutants, moi cela ne me dérange nullement: faut pas oublier que c'est pas évident de se lancer, alors de la pub fait beaucoup de bien. Cela dit, il faut que ce soit d'une certaine qualité pour en faire la promo sur un site aussi critique que BDP. Les anciens se rappellent peut-être de Antoine Doucet (ou Douchet, je ne sais plus) qui se déclarait "scénariste spécialiste gag en une page à vendre": et il donnait l'adresse de son site web. De l'avis général, c'était très très très nul et lourd: il s'est fait insulter de la pire manière qui soit mais il s'est montré très sur de lui, à la limite de l'arrogance. Prudence donc!
D'autres se sont au contraire fait des tas de copains: un certain Obion (qui a ma connaissance n'a jamais rien publié de concret, en tous cas de "visible") suscitait des débats de plus de 200 messages, la plupart positifs. Il avait un certain talent, il faut le dire.
Bref, pour la promo des débutants, c'est un moyen gratuit et sympa, quand l'auteur ne croit pas au père noel en se disant "génial".

Enfin, les chevronnés qui passent risquent aussi beaucoup mais cela ne date pas d'hier: Bajram s'est fait copieusement et scandaleusement insulter il y a 1 ans ou deux. Tout récemment, davodeau a été aussi tancé de manière arrogante.

47. nemOrtel - 21/11/02 12:48 - (en réponse à : Helium)
"Il y a eu une énorme inflation de messages d'auto promotion, de pub personnelle, de "dessinateur anonyme du dernier trucmuche" et personne n'intervient pour me dire que j'ai rêvé et que j'invente le phénomène."
Allez, vas-y, encore un peu de courage. Tu vas arriver à le dire. Allez, je t'aide : " Le psychorituel est une bédé sataniste faite par des dépravés aux moeurs contestables et à l'humour second degré des plus blasphématoires qui soient! Que Christ-Roi leur pardonne, à ces infidèles!"
Ca va aller? Allez, poussez Madame. Oula, mais on va dire que je cherche la bagarre encore, en attaquant des personnes. Je suis un incompris, je devrais faire de la BD tiens.

46. ArzaK - 21/11/02 12:07
certaines interventions de ce sujet (invectives, attaques, réponses...) illustrent de manière magnifique ce que je disais plus bas!


allez! amusez-vous bien!

45. Géraud - 21/11/02 12:05
Je suis ce forum depuis fin 1996 début 1997 et dois dire qu'en effet, il y a eu des périodes de calme, avec des sujets très intéressants, des périodes de fight (Arnaud fait l'innocent maintenant, mais à l'époque il s'est fritté avec tout le monde, sans raison. Il s'amusait à prendre le contrepied de tout, souvent très limite et insultant. Mais il préfère ne plus s'en souvenir) ou carrément désagréables (la période Caligari est vraiment de sinistre mémoire).

J'ai moi-même arrêté quasi toute communication, le ton étant actuellement hyper négatif. Il n'y a que sur certains sujets (par exemple les débats sur Chaland) que de bonnes infos circulent encore. Tous les amis de Morti ayant déserté pour aller sur son forum des BD classiques, il ne reste vraiment plus grand chose.

Je comprends les gens (et auteurs) qui n'osent plus participer au forum vu le climat actuel...

44. Helium - 21/11/02 09:38
à Bens, à Fab Tarrin
J'interviens sur un forum qui a pour sujet la dégradation du forum de BDParadisio,je ne veux donc rien faire qui contribue à cette dégradation.
Tant qu'on traite des idées et des principes on pourra discuter.Dès qu'on abordera la question des hommes on va faire mal et sombrer dans l'invective.Par contre je peux parfaitement démentir que mes propos aient visés Maester,Midam,ou tous les auteurs qui ont l'amabilité de répondre à nos questions ou d'intervenir sur des sujets généraux.Je me souviens aussi que Bajram et Fabrice Neaud ont tenté d'intervenir sur des sujets qui les concernaient directement, mais qu'ils ont été injuriés grossièrement ce qui prouve malheureusement le propos que je tenais sur l'aspect délicat des questions personnelles.
Sojuro s'est senti visé par mes propos.Je ne lui pas répondu parce que je pense qu'il s'est aperçu lui-même qu'il était intervenu à tort et à travers,et parce que je ne sais rien de son futur album.Sojuro, si je t'ai blessé ,toutes mes excuses.

Très clairement je m'élève contre des interventions,et non contre la personne de leurs auteurs. Il y a eu une énorme inflation de messages d'auto promotion, de pub personnelle, de "dessinateur anonyme du dernier trucmuche" et personne n'intervient pour me dire que j'ai rêvé et que j'invente le phénomène.Je le répète cette publicité sauvage et ce spam débridé ont transformé le forum en espace recouvert par l'affichage sauvage,souvent pénible à lire.

43. Quentin - 21/11/02 09:22 - (en réponse à : quentingausset@yahoo.fr)
A Leon le Wacky: euh, on se connait? Je ne me souviens pas avoir débattu avec toi ni t'avoir rencontré. Si je me trompe et que tu ne veux pas t'étendre là-dessus sur ce forum, tu peux m'envoyer un petit mail.

A propos des auteurs sur ce forum, je crois que c'est un plus. Si certains font leur petite pub, pourquoi pas? Mais ce qui est dommage, c'est si certains descendent le travail des autres. Un des problèmes, dans les débats, c'est que très vite au lieu de discuter les arguments, on discute la personalité des personnes qui les tiennent. Bref, ca vire aux règlements de comptes privés, puis très vite encore aux insultes. Ca tue le débat car ceux qui ne sont pas impliqués dans la querelle se taisent, et ceux qui y sont impliqués sont dans une impasse et ils finissent eux aussi par se taire.

A mon avis, ce n'est qu'un nouvel avatar de la difficulté de débattre sur BDP. Avant, les discussions sérieuses finissaient parce qu'il y avait toujours deux ou trois petits rigolos qui sortaient des vannes à n'en plus finir, ce qui tuait le débat. Aujourd'hui, on dirait que ce ne sont plus les vannes (elles se limitent plus ou moins à Paxty) mais les insultes. Le résultat net est le même: les débats ne décollent pas vraiment. Mais l'ambiance en est dégradée.

42. bens - 21/11/02 07:30 - (en réponse à : à Hélium)
"Ma réaction serait la même si Loisel , Tardi , Bilal ou Uderzo venaient sur ce forum pour y faire un travail de commercial": pour ta gouverne, sache que un de ces auteurs est déjà venu faire de l'auto-promo sur BDP... en se cachant en plus... pas beau du tout... (je sais, c'est hallucinant qd on connait la notoriété de ces auteurs, mais c'est vrai)

Sinon j'aime bien votre manie de ne pas citer de noms, jamais... c'est sûr ça étaye vachement les discours (et pourquoi ? pour ne pas dire une connerie ? pour ne pas que qqun vienne se défendre car on pourra toujours dire que la personne n'a pas été citée ?...)

41. nemOrtel - 21/11/02 01:27 - (en réponse à : neo)
Fabrice, le roi de la matrice. Ok, je vais dormir.

40. SITCOM - 21/11/02 01:17 - (en réponse à : Oulala !!!)
'ttention l'ami ! On ne dit pas "Néaud" mais "Neaud" (prononce "nod") ! Le Fabrice il n'aime pas trop qu'on écorche ainsi son nom, enfin moi j'dis ça... Bonne nuit à tous !

39. Fab tarrin - 21/11/02 00:37
A Arnaud: Alors comme ça tu était un petit agitateur?
A Helium: Tu parles de quels auteurs? Trondheim? Maester? Midam? moi? Fabrice Néaud? Je ne comprend pas bien...On est de trop?

38. ArzaK - 20/11/02 23:56
Entre nous, je n'ai jamais ressenti Bdparadisio comme une communauté, j'y ai, j'ai le regret de le dire, toujours trouvé des gens casse-pieds et des emmerdeurs... des gens très sympas aussi, je vous rassure, mais malheureusement je passais plus de temps à m'engeuler avec les emmerdeurs de services qu'à sympathiser avec les gens avec qui je pourrais m'entendre...

désolé de casser votre rêve.... ca fait trois ans que je connais le site, et tel que je peux en juger... ce n'était pas mieux avant...

Maintenant, je suis souvent sur bdtheque... et je m'y amuse trois fois plus....

37. Gasoil - 20/11/02 08:09
Un forum est un lieu de discussion.
Le terme ancien associé à un lieu de discussion me parait un peu ridicule. Quand on a qq chose à dire, on y vient, quand on a rien à dire,on lit seulement et si on n'a pas envie, on ne vient pas.
Ca 'na rien à voir avec de l'ancien ou qq chose qui était mieux avant. Ilest évident que les anciens - ainsi cités - peuvent avoir à un moment, ô crime de lèse-majesté - de faire autre chose qe BdParadisier.

36. mac10 - 19/11/02 21:25
Heureusement que BDP n'est pas le seul site bd on l'on peut parler BD, sans risque de se faire insulter de surcroit...

Mac10

35. nemOrtel - 19/11/02 21:17 - (en réponse à : St Helium)
Je ne vois pas en quoi le fait de pousser une gueulante empêche le débat. C'est plutôt la consensualité et la couardise face à la nouveauté qui le tuerait. Enfin moi je dis ça, je dis rien hein?

34. Helium - 19/11/02 20:43
à Gihef
Bon. J'interviens une dernière fois sur ce sujet.
Tu interprètes, cher Gihef, plus que généreusement.Je n'attaque pas le droit à l'information mais alors pas du tout.
Par contre je ne suis pas d'accord avec l'auto publicité déchainée,l'éloge de soi- même long d'un kilomètre et l'usage de l'injure pour règler son compte au protestataire.Je suis aussi souvent saturé par les messages de pub sur mon e-mail,par les écrans de pub sur les sites que je consulte,par les tracts dans ma boîte aux lettres.
Tout ça ne fait pas de moi un homme décidé à acheter .....j'allais gaffer en citant des titres de BD...
J'en reste là, et je pense que l'agitation frénétique de certains "auteurs" a dégradé la qualité de ce forum.Supposons d'ailleurs que des leaders politiques puissent intervenir librement lors des journaux télévisés: il est probable que la qualité supposée de ces journaux s'en trouverait vite altérée.Supposons maintenant que ce soit des militants politiques qui viennent y pousser leur gueulante,et bien il n'y a plus de débat possible.

33. Léon le Wacky - 19/11/02 18:44
Salut, Quentin! Tu sais, l'habitude de se rencontrer "en vrai" ne s'est pas du tout perdue chez les anciens de BDP, elle est même bien plus vivace qu'elle ne l'a jamais été. Ces dernières semaines, j'ai vu des bédénautes pendant trois week-ends consécutifs, ce qui n'est pas trop mal. Seulement, nous organisons nos rencontres sur d'autres sites, ou par mail, ou par pv sur le tchat, et nos sorties se passent toujours excellemment, j'ai des témoins dignes de foi qui peuvent en témoigner. :o))

En ce qui me concerne, depuis 99, date de mon arrivée sur BDP, je ne me souviens pas que l'ambiance ait jamais été géniale, sauf peut-être un mois de temps en temps. Il y a eu le sinistre Lien Rag, l'épisode Caligari (Je n'ai pas très bien suivi ce qui s'est passé à l'époque, mais je crois qu'il était loin d'être l'unique responsable.), et sans doute encore d'autres personnages dont on préférerait ne pas se souvenir. Je crois aussi que la quasi totalité des anciens lisent encore le forum de BDP, mais n'ont plus envie d'y intervenir : nous avons trouvé notre bonheur ailleurs, c'est notre droit. :o)

32. Gihef - 19/11/02 18:27 - (en réponse à : à Helium)
Moi, j'aurais une petite question pour Helium. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ;o)
En fait, tu reproches à de jeunes auteurs qui traînent sur le forum de faire leur auto-promo en avertissant les internautes de la sortie de leur premier (ou dernier en date) album?
Personellement, je trouve cela sympa de savoir que tel ou tel intervenant est passé de l'autre côté, et je l'encouragerais même à une longue carrière. Quand tu débutes, tu as envie bien évidemment que ton bouquin soit lu par un max de peop'...
Alors, il y a aussi le côté "critique' qui entre en ligne de compte (du moment qu'elle soit constructive).
C'est important pour pouvoir évoluer, de même que la continuité de ta carrière ne dépend que de tes chiffres de vente (dégueu, mais logique). Puisqu'en tant que jeune auteur, tu ne dois pas compter sur ton éditeur pour faire ta promo (dégueu aussi, mais logique itou), il semble normal que tu sois poussé à le faire toi-même (tu connais le vieil adage: "on n'est jamais mieux servi...")
En résumé, je crois qu'il n'est pas outrageant de se faire un peu de pub en passant sans exagérer, humblement ,c-à-d sans jouer la star comme certains dont je ne citerai pas les noms).
Personnellement, mon premier album sera dans les bacs en mars 2003, et cela me ferait plaisir de répandre la nouvelle afin d'avoir: 1. un plus large lectorat (pas des masses, mais c'est déjà ça), 2. des critiques, avis sur mon travail, 3. une propagation du bouche à oreille qui fonctionne généralement bien.
Penses-tu que ce soit déplacé sur un site qui finalement traite principalement de la bd?
Bien à toi,

31. Helium - 19/11/02 17:54
Mon cher sojuro,
Tu es libre de signer comme tu l'entends, of course! Je ne citais d'ailleurs pas ton nom. Je trouve lamentable l'auto promotion débridée et débraillée que certains pratiquent sur BDP,et je remarque d'ailleurs que tu ne nies pas l'existence du phénomène.

Il n'y aurait aucun effet de résonance,dis-tu...peut-être! Le sujet pour moi c'est la dégradation constatée du forum.

Non, je ne suis pas un amateur exclusif de stars.Pas du tout.Ma réaction serait la même si Loisel , Tardi , Bilal ou Uderzo venaient sur ce forum pour y faire un travail de commercial.Mais ces stars ont , semble-t-il, une attitude plus élégante.....

30. sojuro - 19/11/02 16:44
un petit exergue pour preciser quelques points a helium
primo,sojuro est un surnom uniquement utilisé ici, et de facon volontaire...mon ouvrage sera signé de mon vrai nom.donc, pour ce qui est de la pub perso...
secundo,j'ai deja pu m'exprimer sur l'effet de resonnance somme toute assez reduit de bdp(grosso modo,une cinquantaine d'internaute peu representatif du lecteur-lambda).
tertio,cher helium, n'aurais tu les yeux de chimene que pour les stars ?la presence de petits jeunes que parce que , de ton propre aveux, tu n'en connais point les ouvrages?c'est assez etrange comme systeme de valeur...
enfin,faudra pas se plaindre si la desertification s'amplifie...
s2m

29. Pierre-Paul - 19/11/02 16:23
ce qui me chagrine moi c'est qu'il y a de moins en moins de critiques d'albums. Lorsque j'ai décidé de revenir il y a environ 3 semaines (après une absence de 4 mois), je voulais me limiter à cela, vu mon rythme d'acquisition. Mais c'est un peu mort comme rubrique :o(

je suis donc tout de même revenu sur le forum, malgré tout.

28. Quentin - 19/11/02 16:00
Ca me fait plaisir de voir qu'Arnaud est toujours là, de même que JC, Suzy et Thierry. C'est vrai qu'une certain lassitude d'est installée sur certains forums de longue haleine (Cités obscures, Andréas, et j'en porte une responsabilité puisque je les fréquente assidûment). Mais d'autres se sont développés, et certains tiennent un peu la distance également (Fabrice Neaud). Il y a régulièrement un sujet "qui chauffe". Il y a malheureusement l'effet "Week-end" qui étouffe souvent un bel enthousiasme. Il y a aussi l'effet "discussion interne", où un sujet tourne au règlement de compte entre 2 personnes au lieu d'être un débat entre plusieurs intervenants. Et puis il y a bien sûr l'effet "insulte". Il suffit d'un type qui dérape et plus personne n'ose rien poster d'autre. Triste pour la démocratie (on a pourtant eu un bon débat sur ce sujet, à un certain moment).

L'histoire entre Arnaud et Morti s'est bien calmée le jour où ils se sont rencontrés en vrai, lors d'une rencontre de BDParadisio, si je me souviens bien (je crois même que j'y étais). La communication non-verbale a quand même plein de limites: on prend vite la mouche; on ne comprend pas bien l'ironie et les petits piques deviennent vite des provocations. Ce n'est pas possible lorsqu'on se rencontre en personnes. Il faudrait peut-être renouer avec cette ancienne pratique pour remettre un peu de bonne humeur dans le forum?

Il y a qq changements positifs aussi, je crois. Il faut les signaler. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus d'auteurs qui participent ouvertement aux discussions. C'était rare à l'époque (ou alors c'étaient des auteurs pas très connu ou pas très reconnu).

27. Thierry - 19/11/02 14:41 - (en réponse à : vautrons-nous dans nos derives ;o))))
ce qu'il y avait avant et qui a disparu (et ce n'est pas vraiment dommage), c'est le fan-club S... ;o)) L'un dans l'autre, ce n'etait pas mieux/pire que l'autopromotion forcenee privatejokesque denoncee plus bas. Patxi est toujours la, par contre ;o)

26. Pierre-Paul - 19/11/02 14:05
'tention, vous allez vous insulter et on dira que c'était mieux avant

;o)))

25. suzy - 19/11/02 13:53 - (en réponse à : à Naunau!)
.
Quoi? T'as perdu ton sens de l'humour? Tu sais, les causes perdues sont les plus intéressantes à défendre!

24. Arnaud - 19/11/02 13:35
J'ai pas le souvenir d'avoir été opposé au "reste du monde". Si vous pouviez arrêter de parler de moi ca me ferai plaisir merci, il y a quantité de sujets autrement plus pertinents

23. Pierre-Paul - 19/11/02 13:26 - (en réponse à : suzy)
oui, effectivement: Morti a été la cible de beaucoup d'attaques tout à fait injustifiées et c'est pour cela qu'il s'est retranché sur son propre forum. Perso, j'ai énormément de goûts en commun avec Morti et je l'ai toujours considéré comme un des "sages" du forum, en même temps qu'il était son patriarche. Marc! Tu nous manque!

22. suzy - 19/11/02 13:17
.
Ct pas Arnaud contre Morti. Ct Arnaud contre le reste du Monde! Et de son coté Morti n'en finissait pas de justifier ses justifications de ses points de vue sur ses propres opinions, attaqué qu'il était de toute part!

21. Pierre-Paul - 19/11/02 13:09 - (en réponse à : Spike)
oui, un débat n'est jamais complètement clos, mais quand on ressasse 100 fois que Hergé était un facho alors qu'on n'a même pas lu la moindre biographie "éclairée" (du style celle de Assouline, la meilleure d'après moi), cela me faisait penser qu'il y avait des redites par des ignorants.
Salut aussi à Ramo, qui est un de ceux qui m'a incité à me calmer lors de ma période "trublionne" sur BDP.
Je ne me rappelle plus trop des attaques de Arnaud contre Morti: cela ne devrait pas être si méchant que cela, non?

20. RamoNash - 19/11/02 12:34 - (en réponse à : J-C)
Je l'savais !

19. J-C - 19/11/02 12:31
ah oui, pour le "pas beau" je pensais à toi, Ramo, of course ! :-))

At'chao !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio