que pensez-vous des comics grand format de Soleil ?

Les 35 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



35. cubik - 08/01/02 10:03 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben y font rien
ca coute trop cher le comics par rapport a ce que ca rapporte, faut croire

34. pouêt - 08/01/02 09:57
si on s'est fait eu alors c'est problème. que fait le soleil? que fait le delcourt? hein? alors. (c'est un peu deschiens ma façon de parler).

33. cubik - 08/01/02 09:51 - (en réponse à : a pouêt)
il est deja sorti chez semic, il y a bien longtemps
je crois qu'il est toujours possible de le commander
par contre, pour la suite (dark victory), ben la, on s'est fait eu

32. pouêt - 07/01/02 23:18
et il sortira jamais alors... peut être chez semic. En attendant c'est dommage c'est un très très bon batman.

31. cubik - 07/01/02 14:24 - (en réponse à : a pouet)
il est abandonne, depuis un ptit moment deja d'ailleurs

30. pouêt - 07/01/02 12:21
il est où le batman long halloween annoncé tantôt?

29. Danyel - 20/12/01 14:47
Pour ma part, je partage le bilan de Bilan. Voilà.

28. cubik - 20/12/01 13:54 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
y font encore des comics chez soleil? >)

27. Ju/tdg - 20/12/01 12:48
Bah, Soleil n'en est pas à ses première publication de Comics US... Souvenez vous (like said Michel Drucker) :

- Tarzan
-Mandrake le Magicien
-Blek le Roc
-Flash Gordon

26. Bilan... - 20/12/01 12:11
- pas de réelle prise de risques dans les choix éditoriaux.
- des albums déjà disponibles réédités à des prix prohibitifs.
- pas de rythme de sortie soutenu meme quand il y avait déjà beaucoup de matériel dispo en anglais.
- une qualité de traduction aléatoire.
- des formats non respectés.
J'en passe et des meilleures...

Je pense que certains titres auraient mieux trouvé leur public en étant par exemple vendus par Semic dans leur collection Semic books ( Authority/Planetary et 100 Bullets ). Le public n'est quand meme pas si frileux que ca non ?

25. Rascal a Nice Guy - 30/11/00 18:33
Oui, l'approvisionement. Le probleme c'est que bon nombre de vendeurs de comics VO en France traitent la marchandise comme de la BD traditionelle. Cependant, le comics se vent sur commande. Les lecteurs ricains achetent leur catalogue en debut de mois et commandent ce qu'ils veulent deux mois a l'avance. Bien sur, si le client ne revient jamais c'est pour les pieds du libraires. Les librairies comics ont un fond et font aussi de la vente en rayon mais c'est une fraction de leur chiffre. Mon libraire, ici aux States, ne commande rien pour son magasin toutes ses ventes de comics sont sur commandes et on ne loupe jamais un numero, tant qu'il est publie ;0).
A+

24. Nice Guy à Rascal - 30/11/00 17:46
J'ai été un peu vague sur ce coup là : par comics, j'entendais ' traductions de comics dans les périodiques Semic et Marvel France' et non vo. ^^,
Les collections Semic Books et 100% Marvel conservent le format comics, avec une couverture souple. Genre Bethy quoi, mais en nettement moins bon.
J'ai deux problèmes avec la vo:le prix, ou plutôt le rapport qualité prix, et l'approvisionnement : quasiment impossible de suivre régulièrement toutes les séries qui m'intéressent, les 3 dealers du coin sont loin de passer des commandes exhaustives et la VPC augmenterait encore mon cout.

23. Rascal a Nice Guy - 30/11/00 15:46
Merci pour ces precisions.
Il me semble etrange que le gros des clients pour les comics VF soient les memes que les clients VO. A moins qu'ils n'aient qu'une maigre confiance en leur Anglais ;0)
Une question pour les acheteurs de VF, c'est la langue ou le prix qui vous freine le plus?
Autre question, les albums Semic sont au format d'origine?
A+

22. Nice Guy - 29/11/00 15:59
Aprés vérification, les albums Planetary et Autority ne contiennent pas les couvertures originales et coutent 79 fcs ( 75 avec la réduc de 5%). A raison de 4 épisodes par album, cela nous fait le comics à environ 19 fcs. Sachant que les Wildstorm coutent dans les 22 fcs en import, la différence de prix me semble minime. Comme l'a dit Rascal, même les TPB sont plus intéressants.
Par contre, les Semic Book sont à 56 fcs, soit 14 fcs l'épisode (sachant que la gamme ABC coute dans les 27 fcs en import).
Loin d'attirer les lecteurs de bd européennes, mon libraire me dit que les acheteurs des albums Soleil sont ses habituels clients comics (qui achètent donc en double!).

21. bens - 28/11/00 07:35 - (en réponse à : à Arnaud)
Bla ?
Puisque tu as visiblement l’air de t’intéresser plus au choc des photos qu’au poids des mots (en l’occurrence plus à la comparaison rapide et mal à propos, mais qui te paraît en jeter, plutôt qu’à une argumentation ou à un semblant d’argumentation), moi aussi je peux te mettre une super comparaison.
Soit un grand fabricant de voitures qui crée une nouvelle collection de voitures, qui a bcp de style. Finalement c’est un gros flop. Perso je pense qu’ils arrêteraient la fabrication de cette collection, mais libre à toi de penser qu’ils continueraient envers et contre tout à en fabriquer, juste parce qu’ils apprécient ce style et que de toute façon par ailleurs ils font suffisamment de bénéfices pour éponger leurs pertes.

20. Arnaud - 27/11/00 21:46
Elis : Eh bien, je vais t'apprendre quelque chose : c'est la même boîte ! Dingue, non ? Bens : bla bla bla...

19. poypoy - 27/11/00 13:24
oups :-) d'où mes précautions dans mon dernier post désolé.

18. elis - 27/11/00 09:34 - (en réponse à : elis@wanadoo.fr)
Comics USA était une branche de Glénat.
Mais Editions USA, qui publie Darkness et Frezzatto, c'est une boîte indépendante. Faut pas confondre.
A priori, les albums Soleil reprennent les couvertures originales US, non ?

17. poypoy - 26/11/00 23:35
j'ai peu de dire une co**erie mais il me semble que les éditions usa ça dure depuis longtemps déja (au moins une quinzaine d'années), ado je lisais des recueils de la revue USA magazine. En effet j'ai l'impression que ça reprend un peu ces derniers temps, mais de là à envisager un abandon de la part de glénat ...

16. bens - 26/11/00 20:31 - (en réponse à : à Arn)
Comparaison rejetée (je ne parle même pas d’argument là). Les parents ont qd même un certain amour et de toute façon une certaine obligation morale envers leurs enfants (en tout cas les miens), et en général répugnent à tuer leur progéniture. Pour Glénat, même si l’intention première est une certaine envie, il n’en demeure pas moins que si ça n’atteint pas au bout de quelques temps une certaine stabilité financière ça partira à la poubelle, Glénat n’hésiterait pas à fermer cette Editions USA si c’était un gouffre financier (alors que je le répète mes parents ne me tueraient pas, et même ne me tuent pas). Tu crois vraiment que au bout de 5, 10, 15 ans, si tous les ans Editions USA était déficitaire, ils le laisseraient vivre ? j’ose t’espérer moins naïf qd même.
Mais c’est vrai que c’est néanmoins plus souple qu’un éditeur indépendant, parce que là ils pourront encaisser un ou deux ans sans profit, alors que l’autre cas non c’est la clé sous le paillasson. Mais si ça se stabilise pas ensuite, Glénat ou pas, c’est fermeture assurée.

15. Rascal - 26/11/00 18:54
Je n'ai aucune info sur la sante de USA Comics. Mais il est vrai que le soutient de Glenat peut aider. Ca fait un bout de temps qu'ils sortent des trucs. Cependant ils ne publient pas que du comics pur. Ils publient pas mal de titre qu'on trouve dans les pages d'Heavy Metal (Format Magazine) comme les albums de Frezzato et ce sont meme eux qui ont publie les premiers Gimenez. Il me semble qu'ils tapent souvent dans les titres en couleur directe tres solides graphiquement pour seduire les lecteurs europeens. Je pense au Batman de Bisley, et a la premiere edtion d'Arkham Asylum (Vers 89... et tous epuise de nos jours...) Et pour ces titres le probleme du format se pose moins. Apres il y a eu leur coffret Image mais ils etaient au format.

Les editions en VF de comics au format s'apparente souvent au receuil (Trade Paperback) US. La grosse difference reste la qualite du produit. Les TP US ayant du mal a s'imposer sur le marche US, les editeurs mettent le paquet au niveau de l'impression et des supplements (Sketchbook et autre...) Pour $15/20 on a un tres beau livre souvent bien epais :0)avec lequel la VF ne peut rivaliser si on lit l'anglais. Je vous renvoie au TP de Grendel ou d'Hellboy chez Dark Horse ou encore aux superbess Hard Covers: Batman Black & White ou the Long Halloween qui sont plus proche d'un TT en qualite de production pour un prix honnete ($30-35).

cependant, je n'ai rien contre le principe de la traduction :0) D'ailleurs je trouve que Delcourt fait du tres bon boulot en ce moment.

A+

14. Arnaud - 26/11/00 16:04
Mmh... Quand tes parents se portent caution quand tu prends un appart', t'as moins de chances de te faire expulser, right ?

13. bens - 26/11/00 09:52
Oui mais bon c’est pareil, si cette branche est déficitaire ils vont la fermer c’est tout. D’accord Glénat serait toujours là mais Editions USA non.

12. duanra - 25/11/00 23:25
Les éditions USA comme tu dis c'est Glénat. alors, elles risquent de suivre personne, elles ont les reins solides.

11. Nice Guy - 25/11/00 18:33
Je suis totalement allergique au non respect du format original. Il faut dire que ça me rappelle immanquablement les pocket d'Arédit N&B retouchés ou les albums Lug ( et Ditko sur Spider Man en format maousse c'est beurk).
En plus je crois qu'ils n'ont même pas pris la peine de publier les *superbes* couvertures originales, alors...

à Rascal (21/11/00)
Est ce que tu sais comment marchent les titres Editions USA ( Darkness,...). Ils s'en sortent ou ils vont suivre le Témeraire et Béthy aux oubliettes?

10. Elice - 23/11/00 20:40 - (en réponse à : elis@wanadoo.fr)
Le Authority contient 4 épisodes US.

9. Arn - 23/11/00 06:55
Moi, ce qui me frappe avec ces comics chez Soleil, c'est que la plupart d'entre eux n'était absolument pas indispensable à rééditer : on les trouve tous -ou presque- sous un autre format, che un autre éditeur, en comics etc. J'ai un peu de mal à voir l'intérêt. Le lecteur de Comics est-il assez collectionneur pour acheter deux fois la même bande ?

8. Thierry - 22/11/00 19:22
Il me semble que Delcourt essaye au moins de coller au format original, ce qui est louable. Cela dit, je viens de voir que Humanoids avait publie "le sommeil du monstre"... en format comics. Ca me parait un peu petit pour apprecier le dessin de Bilal.

7. Rascal - 22/11/00 19:14
un peu de maths.
79ff pour 3 episodes d'Authority en format aggrandi (beuark!).
$17.95 pour le TP en VO: ($17.95X9ff)=161.55FF et cela pour 8 episodes au bon format.
Resultat: Vite apprenons l'anglais.
A+
PS: Bonjour Mr. Briard

6. Briard - 21/11/00 23:32
Seule ombre au tableau des traductions Soleil : le prix. Près de 80 FF pour trois épisodes... Il faut vraiment adorer la série pour se lancer. Si Soleil conservait le format d'origine, nos portes monnaies seraient un peu épargnés.
Pour Preacher, c'est vrai qu'un agrandissement des planches de Dillon serait absolument affreux.
Hélas, à l'heure actuelle, j'ai bien peur qu'en espérant ne pas effaroucher le lecteur lambda, Soleil ne commette cette erreur.

5. Rascal - 21/11/00 05:06
Et c'est reparti pour un tour!
C'est amusant tous les 3/4 ans un editeur Europeen se lance dans la (re)edition de titre US. Souvenez-vous de Zenda, USA Comics (Glenat),Le Temeraire, Bethy et j'en passe. A chaque fois le succes est mitige et certains albums s'epuisent. Ensuite on a une periode seche et ca repart... Bonne chance a Soleil.
Je n'ai pas eu la chance de voir un de leurs albums, mais l'idee d'un changement de format me fait deja frissone. les lecteurs europeens sont-ils si obtus qu'ils ne daigneraient pas acheter un album ne faisant pas au moins 22X30? Esperons qu'ils n'agrandissent pas Preacher, Dillon en souffrirai... Il est amusant de constater que les ricains sont , en general, beucoup plus respectueux du format des BDs Europeennes qu'ils traduisent (si,si ca leur arrive;0)
The Authority est sorti chez Soleil, aussi, non?
Ils doivent avoir un deal avec DC chef Lanfeust, a quand Troll de Troy Vs JLA? ;0)
A+

4. caligari - 20/11/00 16:42
Vous occuppez pas de Preacher, c'est ma BD à moi....Continuez plutot à lire Lanfeust

3. coleman - 18/11/00 09:39 - (en réponse à : zanadar@aol.com)
Preacher reprend en juin sous la forme d'une intégrale. Chaque tome comportera 5 ou 6 épisodes !
Quant à 100 Bullets, il est annoncé pour février.

2. Draggar - 18/11/00 00:49
Preacher arrive? Soleil devait faire directement des tomes comportant trois volumes chacun... Ils n'ont sans doute pas tenu parole... Enfin, pas de date precise ni pour Preacher, ni pour 100 Bullet? J'ai vu que Planetary etait sorti, mais je ne sais pas vraiment grand chose sur celle ci..

1. coleman - 17/11/00 23:41 - (en réponse à : zanadar@aol.com)
Visiblement, le grand format des comics Soleil fait l'unanimité.
Ou presque !
Preacher et 100 Bullets débarquent bientot dans ce nouveau catalogue.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio