La BD à l'école

Les 55 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



55. marcel - 21/06/13 10:10
Boah, depuis qu'ils mettent des textes de Goldman au bac, plus rien m'etonne...

54. larry underwood - 21/06/13 01:33
Sujet officiel de l'épreuve de français du Bac, séries ES/S, académie de la Martinique.

Enjoy^^.


53. pm - 09/04/09 08:38 - (en réponse à : lien)
La culture cinématographique est tout à fait admise et même encouragée, la culture bd encore bien méprisée par ignorance et clichés simplificateurs. De plus les règles ont considérablement changés depuis 20 ans...à l'oral comme à l'écrit avec un encadrement général beaucoup plus précis et ciblé laissant la possibilité d'y arriver sans avoir une grande culture générale, même la dissertation littéraire est ciblée à l'avance.
Evidemment si tu tombes sur Appollo à l'oral et que tu lui parles de la grippe colonial(euh non pas le tome 2...) il va être content de la référence si ça correspond un peu à quelque chose!

52. Lien Rag - 09/04/09 07:32
Il y a effectivement le risque d'avoir un correcteur ignare, mais je pensais à deux façons de le minimiser:
- A l'oral, ça se voit assez vite comment l'examinateur réagit, et donc on peut ajuster le discours en conséquence. En plus en faisant un thème spécial sur la BD (enfin, si les règles n'ont pas changées depuis 20 ans...), ça permet à l'examinateur curieux de donner une chance au 9°art tout en laissant l'inculte dans son ignorance sans le provoquer.
-A l'écrit, finalement, puisqu'il s'agit essentiellement de citer des oeuvres, il n'y a pas nécessairement besoin de préciser que l'oeuvre citée est une BD.

Alors il reste que la spécificité de la BD, l'articulation entre texte et dessin, passe quasi-obligatoirement à la trappe, ce qui est dommage. Mais la dimension strictement littéraire de l'intrigue, de certains textes, des personnages, reste étudiable et utilisable.
Je me souviens que mon prof de français de l'époque nous encourageait à utiliser notre culture, notamment cinématographique, pour argumenter nos dissertations et équivalents...

51. Bert74 - 08/04/09 17:30 - (en réponse à : Longshot)
T'as dis "lol" !!

Tu sors !!


50. longshot - 08/04/09 17:28 - (en réponse à : Odrade)
Lol. Corto le Maltais, quoi. ;c)

La planche m'a pas mal marqué, mine de rien. Elle montrait une course-poursuite à pied dans une ville, je crois. Mais je ne sais plus de quel album elle était extraite.

49. Golem - 08/04/09 16:59
Il confond avec le faucon Bogart.

48. Odrade - 08/04/09 15:30 - (en réponse à : longshot)
une planche de Corto Maltaise

La BD du marin qui bese ?



O.

47. torpedo31200 - 08/04/09 12:20 - (en réponse à : Lien Rag - post # 43)
Si il est capable d' expliquer en 3-5 minutes pourquoi la bande dessinée pourrait être un art supérieur à tous les autres, il peut tenter.
Sinon vaut mieux respecter le corps professoral et ses certitudes bien ancrées.

46. longshot - 07/04/09 18:13
Mmm, je ne sais pas. Je serais prudent aussi, mais la BD occupe quand même une (toute) petite place dans les programmes scolaires en France. Les bouquins de langues (anglais et espagnol, au moins) sont bourrés de strips et de dessins de presse. Et je me souviens d'un bouquin de français qui comportait une planche de Corto Maltaise. Et c'était il y a plus de dix ans. Ça a pu changer depuis...

Ceci dit, le risque ça reste que l'examinateur n'y connaisse rien... Mais après, ça dépend comment c'est amené, à quel propos, de quelle BD il s'agit, etc. Dans un devoir sur la mythologie, ça ne me paraîtrait pas inapproprié de citer certaines BD fantastiques, par exemple.

45. pm - 07/04/09 17:57
Pour compléter mon post précédent, je crois que les 42 premiers posts d'il y a 10 ans concernent à peu près uniquement la Belgique, en France ça me parait à peu près impensable de faire du latin dans Alix ou Astérix. Etudier un dessin de Sempé à la rigueur car n'étant pas étiquetté bd il ne va pas faire littérature du pauvre.

44. pm - 07/04/09 17:51
A mon avis vaut mieux s'écraser question Bd quand on passe le bas Français, la culture bd étant encore très largement perçue comme une sous culture, dans le fond ça reste des livres pour illetrés incapables de lire de "vrais"( je mets les guillemets car l'autre jour il y en a un qui n'a pas compris l'ironie) livres et qui ont besoin d'images pour y arriver. A moins que l'examinateur ne tende une perche, genre si c'est larry qui te branche sur Loisel ou sur Lanfeust ou sur Akira, on oublie, c'est encore plus mal vue que la culture rock en musique.

43. Lien Rag - 06/04/09 18:40
Je relance le sujet dans un sens un peu différent:
Dans quelle mesure peut-on citer des oeuvres de BDs lorsque l'on passe le bac de français?
Est-il possible de présenter carrément un sujet sur la BD ou sur certaines BDs?
J'ai mon neveu qui doit s'y coller cette année alors autant valoriser une culture qu'il acquière plus facilement (tout en ayant une culture strictement littéraire pas entièrement négligeable non plus)...

42. Léon - 24/11/99 20:16
J'ai l'impression que tout a été dit, alors, pourquoi je veux ajouter qq chose? °))
Peut-être ajouterai-je ceci : comme l'a dit Rascal au début de ce sujet, j'ai peut-être été particulièrement choyé, puisque, comme j'ai déjà eu le plaisir de vous l'expliquer, j'ai connu une scolarité où la BD avait une place importante. Axelle semble être dans le même cas, puisqu'elle a travaillé (comme moi) sur des versions latines d'Alix et d'Astérix. Mais ce que je ne vous ai peut-être pas dit, que j'avais peut-être oublié d'ailleurs, et que vos commentaires m'ont rappelé, c'est que... je n'ai pas toujours été très satisfait des analyses et exégèses (le mot est fort!) de mes profs, que je soupçonne, du reste, de n'avoir pas été de vrais bédéphiles. Peut-on enseigner avec passion une chose dont on n'est pas passionné? Réponse unanime de toutes les personnes de bon sens présentes dans la salle : NOOOOOON!
Or, la BD, comme la littérature, comme la lingusitique, comme les langues étrangères, l'histoire, la géographie ou les mathématiques (parce qu'il y a des gens qui sont passionnés de mathématiques, si, si, ne me regardez pas comme ça!) est une fraction du savoir qui doit être enseignée par quelqu'un qui l'aime vraiment, sinon elle sera aussi ennuyeuse et insipide qu'une leçon sur la préhistoire donnnée par un prof féru du Siècle des Lumières.
Et si la meilleure école pour enseigner et comprendre la BD, c'était l'école de la vie? L'école des rendez-vous dans un bistrot avec les copains, ou l'on parle BD entre vrais amoureux du neuvième art, et où l'on se prête des BD à titre de "documents pédagogiques"?
Amicalement
Le prof Léon

41. Axelle - 24/11/99 19:24
Quand j'étais à l'école (qui a dit "il y a longtemps"?????), en cours de latin nous avions travaillé sur Alix et Astérix. Franchement, pour un élève de 4° (14 ans à peu près) traduire Astérix ou Alix c'est beaucoup plus rigolo que La Guerre des Gaules. En plus c'est plus facile parce qu'on peut s'aider de l'image. Résultat: une meilleure maitrise de la version latine.

40. Helium - 24/11/99 16:53
Oui mon cher docteur.Je ne suis pas d'accord pour qu'on établisse un parallélisme entre mépris de la BD et école,et je suis déja intervenu en ce sens. Toute "ECOLE" appartient à un groupe de très vieilles structures,et une école n'existe pas sans une série de disciplines "traditionnelles" qui ont à voir avec le sens des mots et des choses:histoire,littérature,langues,mathématiques etc..dont la nature même fait qu'elles tendent d'abord à former des individus en aiguisant leur sens critique,et cela en leur donnant une relative maîtrise des signes délivrés par le monde du passé et du présent. Voila pourquoi je pense la question posée comme relativement anecdotique par rapport à l'école ,même s'il est toujours possible de se servir de la BD comme d'un support pédagogique dans un sens utilitaire.

39. Dr.Batman - 24/11/99 14:45
Est-ce qu’il y aurait un parallèle entre « La BD à l’école » et « Ceux qui méprisent la BD » ? Comme si le fait d’institutionaliser un truc, le rendait moin méprisable aux yeux de tous ?
Enseingner une matière à des enfants avec un support BD, c’est un peu comme essayer de leur faire bouffer du navet découper à l’emporte- pièce, c’est jolie, mais ça goûte toujours le navet…Ça pue l’arnaque quoi…
Ce qui me semble le plus urgent à développer, c’est la capacité d’abstraction, pour leurs permettres de conceptualiser et de se faire leurs propres images…
Vous seriez capables de faire une cour de combien d’heures sur Titeuf ? …

38. Régis - 23/11/99 23:02
Pourquoi ne pas travailler "L'art invisible" de Scout McCloud en classe de français : didactique, intelligent, ce bouquin donne notamment quelques clefs pour comparer la bande dessinée occidentale avec le manga japonais — sans imposer une échelle de valeur, comme certains ici voudraient le sous-entendre, mais en mettant en évidence les différences (je ne tappe pas, je ne tappe pas).

37. Lien Rag - 23/11/99 20:28
La BD ne doit pas être introduite à l'école dans un but purement utilitariste, mais simplement parce que c'est une grande ouverture vers la culture, qu'elle fait partie de l'univers immédiatement accessible des enfants et que leur donner les outils leur permettant de décrypter l'univers qui les entoure fait partie de la mission primordiale de l'école. C'est aussi un moyen d'expression très puissant et permettant de surmonter partiellement les problèmes de maîtrise du langage écrit classique, principal vecteur de la reproduction des inégalités. Autre mission de l'école que de permettre aux enfants d'apprendre à communiquer non? Enfin, Yves Frémion (rédac-chef d'Univers, entre autres) a longtemps milité pour l'introduction de la BD à l'école (je pense qu'il s'est découragé depuis), expliquant que c'est un univers élaboré, qui a ses codes et qu'il n'est absolument pas évident de les connaître ou reconnaître d'instinct (je parle de la BD là, même s'il est vrai que ça pourrait s'appliquer à l'école...). D'ailleurs on a depuis vu les résultats de l'absence de cet enseignement avec la ruée sur les Mangas, aux codes graphiques et narratifs beaucoup plus primitifs (pas taper, pas taper!). Je crois même qu'on peut imputer à ce point le maintien des séries sans inspiration (tout à fait thierry, tu devines de qui je parles), qui répondent à une véritable demande en se recopiant sans cesse; l'absence d'innovations graphiques ou narratives garantissant à des lecteurs ne maîtrisant pas le langage de la BD de ne pas être destabilisés en cours de lecture.

36. Pata - 23/11/99 18:46 - (en réponse à : avec accents ;o))
Excellent résumé ! Est-ce à croire qu'en plus la lecture des BDs permet de mieux contrôler le dit français ? C'est vrai que j'ai noté aussi que beaucoup d'intervenants écrivent sans faute et avec du style, ce qui ne gâche rien. Et hop ! Envoyons nous quelques fleurs, y a pas de mal à se faire du bien comme on dit... ;o)

35. Al(x) - 23/11/99 18:36
Arrête de te marrer Keyan, c'est vexant à la fin ... ;o) Bon, vu que mon gros message précédent n'est pas très lisible, je résume mon propos (sans accent, faut pas tenter le diable) : il faut inciter les jeunes enfants a lire si l'on veut les aider a ameliorer leur francais. Les BD semblent efficaces a cet effet et presentent l'interet d'etre souvent plus accessibles. Voilà. Al(frustré) PS : vends clavier AZERTY, peu servi, design unique "sculpture de Cesar". faire offre.

34. Al(x) - 23/11/99 16:47
Et évidemment, il fallait que je fasse un message sur le bien écrire au moment où mes accents me lâchent une fois de plus :o( La vie est cruelle...

33. Al(x) - 23/11/99 16:43 - (en réponse à : dont la môman est prof aussi)
Oui, Helium a parl? en sage... (Ugh!) Cependant il est ? mon avis int?ressant de noter l'int?r?t p?dagogique de la bande dessin?e. En effet, on parle beaucoup avec alarmisme de tous ces gosses qui arrivent en 6?me en sachant ? peine lire, et il faut avouer que ce ne sont pas les livres qu'on leur donne en cours de fran?ais qui va les inciter ? bouquiner. M?me Moli?re, classique parmi les classiques, tout comique qu'il est, ne figure pas parmi les lectures spontan?es des enfants. Par contre, une BD bien ?crite peut aussi bien remplir ce r?le dans la joie et la bonne humeur (personnellement, je pense que la lecture d'Achille Talon a fait beaucoup de bien ? ma grammaire au coll?ge). L'id?e ne serait donc pas forc?ment de faire de l'explication de textes sur de la BD, au risque d'en d?go?ter certains, mais de favoriser l'ouverture ? ce type de lectures, en pr?cisant aux parents qu'elles ne sont pas aussi m?prisables qu'ils le pensent. Pour conclure, une petite remarque amusante : j'ai tra?n? sur de nombreux forums de par le web, et il est tr?s rare d'en trouver o? les intervenants font aussi peu de fautes d'orthographe que ceux de BDparadisio. Comme quoi, les ceux qui lisent des b?d?s, ils peuvent beaucoup plus mieux ?crire que les ceux qui sait pas... ;o) Al

32. Pata - 23/11/99 16:04
Pas faux tout ça mon très cher Helium... Pata, dont la môman est prof ;o)

31. Helium - 23/11/99 13:31 - (en réponse à : à bulero et rascal)
Je vais avoir l'air idiot de prendre la défense de l'éducation nationale mais enfin tant pis je me lance.. Ce n'est pas parce qu'on n'enseigne pas quelque chose à l'école qu'on considère ce quelque chose comme relevant d'une contre culture! A l'école on n'enseigne pas le japonais,ou le code de la route,ou le droit,ou le cinéma,et je ne crois pas que ce soit parce que les professeurs considèrent que cela relève d'une contre culture! L'école est faite pour apprendre aux enfants des savoirs de base et des clés,pas pour leur faire éclater la tête ! Aux jeunes ensuite,de se servir de la culture acquise et de s'intéresser au japonais,au cinéma, à la BD.

30. TBL - 23/11/99 12:54
Essayez les Titeufs ou les Kid Paddle, les gamins comme les grands aiment bien. (du moins c'est ce que j'ai pu constater autour de moi)

29. Lien Rag - 23/11/99 10:50 - (en réponse à : à Vincent et Golem)
"Bravo les Brothers" (paru dans Panade à Champignac), c'est une bonne idée en effet; j'ai cherché d'autres exemples, mais c'est pas facile de trouver quelque chose qui aille pour des 6°.

28. Golem - 23/11/99 08:37 - (en réponse à : à Vincent)
Je pense que "Bravo les Brothers" de Franquin pourrait convenir pour des élèves de 6e. Tout le monde connaît Gaston, Spirou et Fantasio, même à cet âge là.
Normalement, il a été édité dans un des albums de Spirou, sinon dans le Livre d'Or de Franquin chez Vents d'Ouest.

8-)

27. Buléro à Rascal - 22/11/99 18:50
D'accord avec cette vision pessimiste _ somme toute banale : la création c'est 10% de trucs géniaux et 90% de merdes.
Mais revenons au sujet:
A l'ECOLE, la BD est encore considérée majoritairement comme de la contreculture parce qu'elle y est méprisée par les enseignants ( voir dans ce forum "Ceux qui méprisent la BD" : les enseignants appartiendraient pour la plupart à la catégorie 5 ).

26. Rascal A Bulero - 21/11/99 22:41
Non, non, tu m'as mal compris la connection entre etre une contre-culture et l'indice de vente n'etait pas mon argument. Ce que je voulais dire c'est qu'il y a un appareil de production et de commercialisation qui tend a gerer la distribution et donc le contenu de ce que nous lisons, regardons, mangeons. Et que par de la, la BD est aussi victime de ce systeme. Il y a tellement d'intermediaire et de presssion entre la table a dessin et le produit fini que l'expression totalement libre d'idees et d'emotions est tres difficile. Par exemple si demain Van Hamme decidait de nous conter le passe homosexuel de XIII avec Blutch au dessin (voila une BD que j'aimerais lire!) , crois-tu que Dargaud le publierait? D'accord c'est un exemple idiot mais mais a mon avis il n'y a pas contre-culture sans liberte.
Je t'accorde qu'il y a toujours quelques expections et les auteurs que tu cites en font surement parti mais ils ne font pas legion.
Il faut les soutenir c'est notre seul espoir....
A+

25. Buléro - 20/11/99 19:27 - (en réponse à : à Rascal)
Donc, si je suis ton raisonnement, une contreculture est inversement proportionnelle au chiffre de vente... Pourquoi ? On peut vendre et, à travers ses fictions, remettre en cause certaines bases de la société . Pour être entendu, il faut bien vendre ( autre débat ).
Exemples : Tomine, Clowes, Mac Kean ( c'est vrai qu'en France, en ce moment, on est loin de l'esprit Métal Hurlant ... dont les auteurs se sont fort embourgeoisés ).
Mais, pour revenir au sujet, je voulais dire que la bédé était une contreculture A L'ECOLE parce que ce champ d'études était hors normes, rejeté par les instances officielles qui représentent l'Education Nationale .
A propos de la bédé, on parle de PARALITTÉRATURE, histoire de bien signifier qu'elle est en marge, peu digne d'être étudiée, etc ( tant mieux pour elle d'ailleurs comme le disait un jour Tardi ).

24. Buléro - 20/11/99 19:16
Forcément que les profs s'en foutent des bédés, vu que ce n'est pas leur culture, que ces gens sont d'abord, avant tout, des LITTÉREUX ( beurkk ). Je ne crois pas exagérer en disant que ces gens-là ont horreur des images ( même les profs d'arts plastiques ! ). Ou qu'ils n'y comprennent pas grand chose ....
Ouais, les journaux de lycée ... hum ... Les fanzines , c'est quand même mieux, non ?
Donc la bédé à l'école, dans le meilleur cas, ce serait de dessiner dans les marges des classeurs. Mais je me demande si le potache n'est pas plus atttiré par une vocation d'infographiste que de bédéaste.
Enfin , les deux ne sont pas incompatibles, il y a de l'espoir.

23. Arnaud - 20/11/99 03:13
La seule fois ou la bédé a eu raison d'être à l'école avec moi fut un après midi de quatrième ou on devait amener le secret de la Licorne. L'analyse a consisté en un rapprochement de la scène des pirates avec ce qu'a pu faire le cinéma. Ca a duré 5 minutes... Il y avait bien quelques bédés dans les bouquins de francais u de langue mais les profs s'en foutaient éperdument (avaient-ils tort ?) Je finirais en disant que c'est quand même au lycée que j'ai lancé mes premiers journaux.

22. Rascal - 19/11/99 21:16
J'ai oublie de mentionner que mon dernier message est en reponse a Bulero...
desole :0)

21. Rascal - 19/11/99 21:14
Ne nous voilons pas la face bien que la liberte d'expression creatrice n'aient pas completement disparus et memes survivent dans le 9eme Art, la BD n'est plus dans son ensemble une contre-culture. La BD fait partie du grand cirque culturo-commercial qui nous nourrie et nous ronge un peu chaque jour. Il est sur qu'elle y occupe une place discrete et la est sa force. Contrairement au cinema qui est devenu l'esclave de la TV qui est elle meme l'esclave de la publicite, la BD echappe (le plus souvent)au vague de vomis prefabriquer qui emplisse notre culture.
Y'a toujours de l'espoir pour le 9eme art mais il est trop souvent frappe par sa propre routine (XIII, Lanfeust...) et se reveille rarement de sa torpeur (L'Association,Acme Novelty Library, Maus...)
A+
PS: Je sais que je suis un peu hors sujet mais il y a tellement de nouveaux sujets je ne voulais pas encombrer le systeme avec : "La BD est-elle une contre-culture?"
Mais s'il y a des interesses...je vous attends :0)

20. Lien Rag - 19/11/99 19:35
L'art et son apprentissage est absolument incompatible avec la notation, c'est évident. Mais ma passion pour le cinéma vient de mon prof de français de Première (Carbonne si par hasard il est là), qui ne ratait pas une occasion de citer un film ou d'expliquer comment on analyse une image ou une scène, sans jamais insister ni sans mordre sur le temps à réserver au bachotage (ben oui, en première on fait pas grand chose d'autre!). Mais il faut dire aussi que c'était un prof vraiment génial, qui faisait l'unanimité chez tous ses élèves. Je me rappelle quand même que mes meilleurs souvenirs de cours viennent des cours donnés après le dernier conseil de classe de l'année, où ne venaient que les volontaires puisque l'inscription des absents ne se faisaient plus, et où l'ambiance était extrêmement détendue puisque sans enjeux de notation. Je me rappelle aussi que j'ai appris le Turbo-pascal en cours supplémentaire pour volontaires, entre 13 h et 14 h, que l'ambiance était super, et que la seule condition était de ne pas manquer les cours si on voulait assister aux suivants. Pas mal de pistes à exploiter pour les profs présents, non? Plutôt que de traîner sur BDParadisio...

19. Buléro - 19/11/99 19:24
Damned, quel distrait je fait. Un truc que je voulais dire aussi:
la bédé C'EST DE LA CONTRECULTURE encore et encore.
Donc pas de bédé à l'école, salauds de pédagogues ! ne nous castrez pas nos auteurs favoris avec vos discours rationnels !

18. Bulero - 19/11/99 19:17
Je suis prof ( GGGRRRR ) de français ( GRRRR ) mais je ne t'en veux pas du tout de ne lire les bédés que près du radiateur.
Car étudier de la bédé à l'école, c'est comme vouloir étudier le hard rock en classe de musique. D'une part, les parents ( cette bande de veaux ) sont contre, étant donné que pour eux la bédé c'est débile. D'autre part, je trouve que ça casse la magie de la bédé que de vouloir les étudier en classe. Et puis, de toute façon, à partir du moment où une oeuvre est à analyser dans une classe, un manuel, ça devient très institutionnel. Ca pue la récup. C'est chiant. Tout au plus on peut essayer de donner des pistes de lecture; mais même ça c'est suspect.
La béd sent toujours le souffre chez les pédagogues; ils la considèrent comme un moyen commode ( bof bof ) d'attirer l'attention de leurs ouailles _ alors que leurs chers Gremlins ont les yeux plongés dans les Dommlike et autres divertissements électroniques.
Bref la bédé, s'il vous plait, NE L'EXPLIQUEZ PAS !
il faut que ça reste un jardin secret ....

17. Pata - 19/11/99 12:23
moi, les seules fois où j'ai étudiées des BDs durant mes études, c'était tout au fond de la classe, à côté du radiateur, caché derrière mon voisin de devant, à essayer de pas rire trop fort. J'espère que tous les profs qui hantent ce forum ne m'en voudront pas pour autant !... ;o)) Dis Anne-CLaire, au lieu de nous faire baver, tu pourrais pas mettre une photo ? Est-ce qu'elle était bonne élève au moins ? Parce que si elle a besoin de cours de rattrapage... ;o))

16. Anne-Claire - 19/11/99 12:18
Je ne suis pas prof, mais j'ai néanmoins l'agrégation: lors de mes stages en école (classes de 4ème, 5ème, 6ème en Belgique, soit 2ème, 1ère, terminale en France), j'ai eu l'occasion d'organiser un cours non pas vraiment SUR la BD mais AVEC de la BD. Il ne s'agissait pas de faire de l'histoire ou d'analyser vraiment une BD, mais comme c'était un cours de langue (néerlandais en l'occurence), le sujet était plutôt prétexte à organiser un exercice oral (compréhension à l'audition et discussion). Je n'ai jamais su si le sujet branchait vraiment les élèves à fond, ou si c'est moi qui étais super enthousiaste ce jour-là, mais en tout cas, ça a été ma meilleure leçon, celle qui a le mieux marché! Et personne n'a eu l'air de trouver ça chaint sous prétexte que c'était à l'école (or, des jeunes de 16 à 18 ans, quand ils estiment qu'un truc est chiant, ils le montrent, je vous assure!). Je précise, pour faire des jaloux, que j'ai eu dans ma classe d'anglais celle qui est devenue Miss Belgique quelques mois plus tard: Sandrine Corman!! (rien à voir avec le sujet, je sais) ;0))))))

15. Christian - 18/11/99 22:00
A-t-on vraiment besoin de la BD à l'école ?

Je ne le pense pas. Dèjà, et comme cela a déjà été dit, ça lui donne un côté "chiant", un côté "j'vais vous expliquer comment ça marche". A part peut-être dans les traductions, car un dessin permet d'éguiller un discours. D'ailleurs, les livres d'anglais de 6eme-5eme sont souvent des bd sans le savoir, sans le dire et sans héros connu. (Qui se souvient de Brian et Jenny ???!)

Pour le reste, je pense que la BD est un art majeur, mais elle est agréable car on la découvre souvent par petits bouts et que personne n'est là pour nous dire "alors, là tu vois, le personnage dit ça parce que..." ou "ici c'est un comique de situation car..."

La BD a plein de qualités, mais peut-être pas la pédagogie.

14. Créature - 18/11/99 21:45
C'est dingue ce qu'il y a comme profs sur ce forum. Bon j'en rajoute une couche car je le suis aussi, sauf que moi c'est en primaire. La BD fait partie des supports sur lesquels on peut faire lire les enfants. Je dirais même qu'on le doit vu qu'il faut leur apprendre à lire tous les types d'écrit qu'il s'agisse de la BD, de la recette de cuisine ou du dernier livre de BHL (non là je m'égare car on ne peut peut-être pas faire ça à de pauvres petits êtres vulnérables). Il y a même de nombreux livres de lecture qui présente des supports BD. Tiens d'ailleurs si vous êtes intéressé j'en cite quelques-uns: Un extrait du "chatiment de Basenhau"(Johan et Pirlouit) chez Nathan CE2 Quelques cases (Gai-Luron et boule et Bill) chez Bordas CM2 Mafalda et Astérix toujours chez Bordas J'en passe et des meilleurs. Bon en fait le problème c'est que souvent il n'y a qu'un extrait et c'est vraiment frustrant, surtout pour l'enfant si ça lui a plu et qu'il veut connaître la suite : de quoi décourager des vocations. Dans ces bouquins la BD est simplement là pour découvrir le code de lecture qui s'y rapporte et pas pour faire découvrir le plaisir qu'on peut avoir à la lire. Je pense donc qu'à l'école primaire il est tout à fait souhaitable d'étudier la BD mais sous forme de gags en 1 planche, c'est en effet la forme la plus simple pour photocopier et distribuer un exemplaire à chaque élève (désolé messieurs les éditeurs). Ceci dit si quelqu'un a des idées pour permettre l'étude d'un album entier qu'il n'hésite pas à donner des idées je suis preneur et je serai reconnaissant. Autre chose encore : je ne pense pas, du moins au niveau primaire, qu'il faille connaître l'histoire de la BD pour l'enseigner. Qu'importe l'aspect encyclopèdique du moment que l'enfant découvre un nouveau medium qu'il a du plaisir à lire. @+ Créature

13. Léon - 18/11/99 17:19
Bien sûr, il est très difficile de faire le tour de la BD dans un cadre scolaire. Pour aborder le neuvième art de façon à peu près complète, il faudrait instaurer un cours optionnel sur l'histoire de la BD. C'est une idée séduisante, mais sans doute utopique! Pourtant, je pense que pour faire un historique de la BD, point n'est besoin d'être prof d'arts plastiques ou de sémiologie de l'image. Un prof de littérature pourrait faire l'affaire, en vertu de l'aspect narratif que souligne Appollo.
Etant moi-même prof de français (Ben oui!), j'ai essayé d'intéresser mes élèves au langage de la bande dessinée, mais sans grand succès, la motivation du public étant insuffisante. Certains élèves soutenaient même que la BD était une matière d'école primaire (Sic!). Je crois vraiment que chez les adolescents en général (pas tous, loin de là!), l'intérêt pour la BD a décrû par rapport à ma génération (celle des 30 ans et des poussières). Ou alors, c'est moi qui suis un prof soporifique, merci, merci, je l'attendais, celle-là! °))))
Le phénomène dont parle Thierry est bien réel : à partir du moment où la BD fait partie du programme scolaire, elle n'est plus intéressante, elle est institutionnalisée, on doit l'analyser comme on décortiquerait des vers de Lamartine et, ce qui est pire que tout, elle est matière d'examen! Ce n'est évidemment pas une situation facile.
Par contre, à l'université, j'ai suivi un cours d'écriture de création, dont une partie était consacrée à la BD. Et à l'examen oral, j'avais présenté un exposé sur Achille Talon et le Concombre Masqué. L'examen s'est très bien passé, merci! °)))
Amicalement
Léon

12. Thierry - 18/11/99 13:52
c'est vrai que quand on se met a parler de quelque chose dans le cadre scolaire, ca prend vite un air "chiant", parce que ca prend un cote officiel. On est loin du gout de l'interdit, comme je ne sais plus qui expliquait qu'il avait commence a lire bob morane apres que l'instituteur catho du village avait denonce en classe ces livres dangereux et diaboliques (je me serais precipite aussi a sa place, par pur esprit de contradiction). Puis on va commencer a essayer de trouver des choses federatrices, donc peu ou pas interessantes, pour enseigner ce qu'est la BD (les choix de romans a l'ecole ont failli m'ecoeurer a jamais de la lecture, et je me dois pas etre le seu a penser ca). Il y aurait les tenants de l'ecole de marcinelle, ceux de bruxelles, ceux pour qui la BD d'avant 68 c'est de la merde... et la foire d'empoigne commence.
Et puis, deja que je trouve dommage qu'on ne parle pas de cinema a l'ecole. Ce serait pourtant important de montrer aux jeunes les films de chaplin, billy wilder, jean cocteau... mais on rabotte de plus en plus les heures de cours et il faut quand meme bien apprendre l'essentiel comme l'orthographe (mais tout le monde ecrit sans faute de nos jours ;o)) ou l'histoire...

11. Magda - 18/11/99 11:44
Je vois souvent des collégiens et des lycéens autour de l'université.Je ne sais pas ce qu'on leur apprend,mais je peux vous garantir qu'ils sont manga à 100 pour cent!! Il y a un important département d'arts plastiques à l'université,avec un cours de bd qui est connu et fréquenté.Dans le passé(un passé que je n'ai pas connu,hélas!)des dessinateurs aussi connus que Giraud et Mézières y ont enseigné.J 'ai pu en parler avec les intéressés..ça devait être quelque chose d'avoir des profs comme ça!!

10. Al(x) - 18/11/99 10:13 - (en réponse à : à Vincent)
Une solution serait peut-être d'aller demander naïvement à plusieurs éditeurs "je cherche des exemples de BD pouvant servir de support pédagogique dans toutes les écoles de France et de Navarre". A mon avis, ils ne devraient pas rechigner à se faire une pub gratuite et monstrueuse auprès de toute une génération de bambins (et aux frais de l'éducation nationale en plus, si c'est pas malheureux !)

9. Appollo - 18/11/99 09:18
C'est vachement dur d'étudier la bd au collège parce que c'est un art qui met en jeu des compétences complexes. L'idéal serait de pouvoir l'étudier au Lycée, hélas les programmes chargés de français ne laissent que peu de temps, sans parler des problèmes matériels. La Bd fait partie intégrante des instructions officielles de Français en classe de Collège (6eme et 5eme, étude de l'image fixe) depuis longtemps. C'est amausant de voir que nos Inspections générales continuent de penser qu'il s'agit là d'un mode d'expression mineur qui n'a pas droit de cité dans les classes supérieures. A mon avis, l'enseignant le plus à même d'étudier la BD est celui de Lettres dans la mesure où la BD est avant tout une narration (dessinée certes) : elle relève donc des mêmes analyses, bien souvent, que la Littérature.
J'ajoute que j'ai déjà essayé plusieurs fois, lorsque j'étais professeur en collège, de faire quelque chose sur la bd mais sans grand succès : ça devient vite trop compliqué pour les élèves. Je vais peut être m'essayer avec les plus grands. Quoique... Je me demande si j'ai vraiment envie de parler de BD dans un cadre scolaire :))

8. Vincent - 18/11/99 09:00
Mais c'est limite un peut trop cul généralement. Les 6ème il faut pas les brusquer. J'avais pensé aux petites histoires du Gaston R4, mais çà fait trop référence au reste de la série pou qu'on puisse tout comprendre. Problème difficile en vérité.

7. patrice - 18/11/99 01:54 - (en réponse à : A Vincent)
prend litteul Kevin, les récits sont courts, très parlants, très intéressants, faciles à étudier car drole

6. Vincent - 18/11/99 01:04 - (en réponse à : mathiaud@supaero.fr)
Mes parents sont profs de francais en 6ème, et avec la nouvelle nouvelle formule du programme qui a été pondue cette année, et bien tenz vous bien :

LA BD est EXPLICITEMENT au programme : on doit étudier les modes de récit, et la BD en fait partie. Le problème, c'est que la majorité des profs n'y connait pas grand chose. Ma Mère m'a demandé conseil, mais en fait pour arriver à trouver des récits courts, qui soient quand même des récits avec des vrais scénaris en BD, c'est pas facile.
Je lui avais proposé Imbroglio de Trondheim, mais c'est un peu hard pour des 6ème.

Si vous avez des Idées (de BDs courtes ou d'extraits) n'hésitez pas, au moins une classe en France aura une chance d'avoir un cours sympa prenant en compte la BD



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio