Les personnages secondaires

Les 38 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



38. cloclo - 27/06/03 14:07
Je citerai également les animaux autour de Sylvain et Sylvette : Cui-Cui; Raton ...ou face à eux : le renard, le loup, l'ours et le sanglier.
Ceux autour de Titounet et Titounette : Top, Sauvageon...

Au cinéma, que dire du sergent Poussin (Robert Dalban) dans la série du Monocle (l'inoubliable, inégalé et inégalable Paul Meurisse) ? Une série qui mériterait bien une adaptation en BD et une multiplication des épisodes.
Auteurs si vous me lisez. De l'action, de l'espionnage, du fantastique (une seule balle et plusieurs adversaires éloignés l'un de l'autre tombent) et de l'humour!

37. Grobed - 07/03/01 11:11 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Je prends ce sujet en cours après des lunes et je suis surpris, ou alors j'ai mal lu, mais personne ne parles des personnages secondaires d'Astérix. Que serait nos 2 gaulois sans tout le village : Assurancetourix, Panoramix, Bonnemine, Falbala... Au ciné, bel exemple de second rôle "envahissant" : l'excellent Daroussin dans Un air de famille...

36. july - 07/03/01 10:59
mais peut-être suis-je un peu trop pointilleuse?...

35. Morti - 06/03/01 20:32
Je ne veux pas t'ennuyer July mais c'est en substance ce que j'ai dit dans mon message... :o)
Marc :o)

34. july - 06/03/01 13:50 - (en réponse à : bellier.julie@caramail.com)
Vous êtes bien compliqués! A mon avis les personnages secondaires ont un rôle primordial dans la conception du héros, qui n'existerait pas sans leur présence..

33. MR_Claude - 06/03/01 12:23
Merci pour le cours sur la classification des personnages (moi on m'a appris que celle des éléments alors...). Sinon je suis bien d'accord sur le fait que ce sont eux qui font la force d'une série. A mon avis outre son trait magique c'est sans doute cette capacité à créer autant de "petits" personnages attachants avec un trait de caractère bien marqué et immédiatement identifiable qui a fait de Franquin un des plus grands (que ce soit avec spirou, gaston...)

32. Morti - 05/03/01 18:52
Ben disons que des personnages qui ne sont pas les héros de la série (d'après le nom) mais qui sont présents dans tous ou quasi tous les albums peuvent être considérés comme "seconds rôles".
Les autres donc ceux que tu cites sont plutôt des personnages secondaires. A ne pas négliger car ce sont eux qui domment du "corps" à la série mais ils n'ont que rarement un rôle important dans la série. Je sais bien que Zorglub ou Zantafio ont eu des rôles importants mais sur la quantité d'albums, ils n'apparaissent que très peu après tout.
De toute façon, seconds rôles ou personnages secondaires, pour moi ce sont eux qui font la richesse d'une série et celles qui ne comportent que peu de personnages secondaires quoique récurrents sont en général moins riches.
Il faut bien entendu que la série s'y prête mais j'aime bien l'idée de retrouver un personnage déjà rencontré auparavant dans une histoire, qu'il soit du bon ou du mauvais côté, c'est - comme je l'avais déjà mentionné - souvent les personnages les plus intéressants alors que le héros en général sert d'emblême sans vraiment passionner les foules.
Marc :o)

31. MR_Claude - 05/03/01 17:35
Euh Morti... et le maire de Champignac, Dupilon, Dugommier... voire même Petit Noel... et chez les méchants Zorglub et Zantafio tu les classes ou?

30. Morti - 05/03/01 15:19
Juste une remarque, il y a une différence entre personnage secondaire et "compagnon du héros"...j'esssplique... Tintin : le héros est Tintin (c'est dit dans le titre) mais Haddock n'est pas un personnage secondaire à mon sens, c'est un "second rôle". Le personnage secondaire ça pourrait être Alcazar par exemple. Dans Spirou, Fantasio ou Champignac sont des "seconds rôles", Seccotine est un personnage secondaire... Mais je ne vais pas me répéter, allez voir mon message en début de sujet, j'ai déjà donné mon point de vue... :o) Marc :o)

29. Cubik - 05/03/01 14:34 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
Moi ce que j'aime bien, c'est quand y a tout un univers et que des perso qui sont les heros principaux d'une serie, deviennent perso secondaires, ou invites, dans d'autres series
on trouve beaucoup ca dans les comics
y a aussi andreas qui a fait ca avec ses series rork et capricorne, et je trouve ca assez sympa :)

sinon, au point de vue cine, pour des bo dialogues et des seconds roles interessants, je vous conseille le poulpe (le film hein)

28. Manu mit - 05/03/01 14:08 - (en réponse à : non non je ne m'arrange pas)
Juste pour revenir sur Spirou.
Seccotine est pour moi un des seul vrai personnage secondaire de la serie ( il y a longtemps que Fantasio, spip, le marsu, champignac sont trop important pour ce titre )
( un perso comme Valentin Valentino ne reviens pas assez ...)
-----> ça prouve que la femme un Bd a mis du temps a se democratiser.
-----> T&J, en la faisant intervenir grandement dans la machine..., ont pu casser son image de casse-pied, en la remplaçant par celle d'une jeune fille interessée que par ... L'amour de Spirou ou par l'image d'une manipulatrice ...
D'ailleurs dans la machine, Spirou a tout a coups du relief, il n'est plus fade, il en devient presque secondaire...
Et qui est le personnage principale ? Spirou ou son Clone
Et moi je pars dans un delire .... c'est pas grave
Manu ;o)

27. Flyingdog - 04/03/01 22:33
Il y a les aventures de Cliff Burton où James Wigelow, le faire valoir, vole de plus en plus la vedette à Cliff. A se demander qui est le faire valeur de l'autre... Excellente série de Rodolphe-Garcia-Durand chez Dargaud.

26. chninkel - 04/03/01 20:33
dans beaucoup d'albums d'Hermann, les personnages secondaires sont en fait les personnages principaux. Et réciproquement...enfin je crois.

25. Morti - 04/03/01 19:25
Juste pour rappeler qu'il y a un outil très facile pour retrouver les vieux sujets...

24. Christ Oliver - 18/07/00 03:27
N'y avait-il pas des personnages secondaires qui apparaissaient dans plus qu'une série comme personnage secondaire ?

23. bens - 17/07/00 21:18
Pour revenir à la BD, le marsupilami est un perso secondaire de Spirou et a eu droit à sa propre série (et à sa propre maison d'édition, le veinard) .

22. Morti - 17/07/00 20:48
Un seul titre : "Les Tontons Flingueurs" !
A part Ventura et Blier, un paquet de seconds couteaux (Blanche, Dalban, Lefèbvre,...) et d'un petit film amusant, c'est devenu un film culte par la grâce des dialogues et de ceux qui les disent. Où sont les films pareils aujourd'hui et surtout où sont les dialoguistes qui pouvaient sauver un film ?
En fait je ne fais que reposer ta question...réponse inutile de ma part...désolé... :o)))
Marc :o)

21. Tonton Pol - 17/07/00 19:38
En réponse à Morti: oui en BD, il arrive que des persos secondaires vivent leurs propres aventures: de l'Incal, Jodorowski a créé la Caste des Méta-Barons, inspirées de la saga du Méta-Baron (personnage secondaire puisqu'il s'agit des aventures de John Difool)dans la dite série. Il y a les technopères, mais ne l'ayant jamais lu, je ne pourrais dire si c'est dérivé de l'incal.
Dans le cas de Star Wars en BD, il existe de multiples séries dérivées dont une sur Bobbaphet, le chasseur de prime.
C'est vrai que des persos secondaires sont parfois plus interessants que les persos principaux, dans le cas de Tintin, il y avait intérêt, le perso étant tellementvide, parfait, lisse,... Quand les Dalton font leur apparition, on en arrive à oublier que le héros c'est Lucky Luke.
En ce qui concerne le cinéma français et ses seconds couteaux, c'est vrai que ça n'existe plus maintenant, pourquoi? Je me demande si ça ne tient pas au goût de l'auteur de nous servir des dialogues savoureux. C'est en cela qu'immédiatement je pense à Audiard et à Tillieux, à leur parenté, à leur amour du parlé populaire, des jeux de mots... Qu'en pensez-vous?

20. pm - 17/07/00 19:30
L'exemple le plus illustre n'est-il pas les shtroumpfs, d'abord apparu dans Joan et pirlouit?

19. Mike H - 17/07/00 10:50
Je suppose qu'on peut dire que la série Trolls de Troy a vu le jour suite au succès d'un personnage secondaire (Hébus) de la série principale. Ce n'est pas vraiment le personnage secondaire qui devient personnage principal (en tant qu'individu) mais c'est peut-être justement pour ça que ça fonctionne plutôt bien.

et au fait, la série "Khéna et le Scrameustache" n'est-elle pas devenue "Le Scrameustache" ou "Les Galaxiens"? (mais je ne suis plus sur)

18. Nikol@s - 17/07/00 08:36 - (en réponse à : ouais mais bon...)
c'est clair que c'est une bonne idée de mettre en avant (enfin!) certains personnage secaondaires. Mais pour les exemples que tu cites, c'est malheureux: que serait Laureline sans Valérian ("Action, Valérian, action. Tu n'es bon qu'à ça"...les foudres d'hypsis, je crois...Valérian agit, Laureline réfléchit. Moins manichéens, ils se complètent, se remontent le moral, etc...un vrai couple) Le major Jones ne pourrai évidemment pas être seule: sa seule raison d'être est de sauver la vie de XIII, et parfois d'être sauvée par lui. Et Kriss...sa seule raison d'être est Thorgal: le tuer, l'aimer le haïr... Blague à part, l'idée est très bonne mais on risque de s'acheminer vers des récits de passés des acteurs pas forcemment réussit (le récit, pas le passé). Il est très intéressant d'ouvrir les horizons des personnages secondaires, cela permet de quitter leur "raisons d'être", par rapport au héros, de leur donner une pleine reconnaissance de leur personnalité.

17. toine - 17/07/00 08:32
Et puis le personage secondaire étant devenu primaire il aura lui aussi des personages secondaires qui finiront à avoir eux aussi des personages secondaires... Blague à part c'est évidemment tentant de faire devenir calife à la place du calife mais c'est une voie assez dangereuse. Les personages secondaires sont là comme répondant, faire-valoir face au héros (souvent dans l'extrême). Les émanciper dans des aventures propres n'aurait (à mon sens)comme résultat que des histoires bancales et sans grand intérêt (l'album des aventures de Papa Talon est franchement pas bien) qui tournerait à la caricature (44 planches de biture de Mc Clure) ou au recopiage de la série initiale (les exploits du Major Jones dans le Golfe, en Somalie...). Sur quelques pages ça passe mais pas plus. Mitacq a très bien utilisé Tapir seul pour des histoires courtes. Les personnages secondaires sont condammés aux rôles de faire valoir, peut-être mais c'est comme ça qu'ils acquièrent la gloire (on se souvient plus de Haddock que de Tintin). à la prochaine toine PS dans leur série tentaculaire Donjon, Trondheim et Sfar vont produire une autre sous-série intitulée Donjon Monster qui relatera la vie des monstres du Donjon. Est-ce que ces second-rôles auront une belle carrière ?

16. Léon - 17/07/00 08:19
Ran-Tan-Plan a maintenant sa propre série de gags, mais le résultat est loin d'être concluant.

15. Christ Oliver - 17/07/00 03:54
J'ai ramené ce sujet des limbes pour évité une question qui aurait pu faire doublon. De plus, certains anciens commentaires complémentent bien ma question. Ma question : Quels personnages secondaires mériteraient d'avoir leur propre série ? En pensant à Laureline, au Major Jones, et même à Chris de Valnor, ne serait-ce pas aussi un bon moyen de renouveler une série ? De plus, il n'y aurait aucun désavantage commercial car je suis sûr que le même public de la série originale suivra.

14. Thierry - 24/11/99 08:59 - (en réponse à : puisqu'on reparle de jannin...)
dans Germain et nous, germain a rapidement disparu, laissant la place a calorine, pilou et les autres.
A+

13. Groumpf - 23/11/99 22:51
Et dans Comanche, le véritable personnage principal est bien sûr Red Dust

12. Minimum - 23/11/99 21:43
Bien sûr, Léon, tu as raison. N'empêche qu'au départ, le héros "officiel" était bien le Calife. Je me demande si Goscinny ne lui a pas donné ce titre tout simplement parce qu'il craignait que la mentalité de l'époque ne soit pas encore prête à admettre un méchant comme héros principal d'une série? Le cas de Barbe-Noire est différent: Au départ, le Vieux Nick était bel et bien LE héros. C'est au fil du temps que notre ami Saturnin Tromblon lui a volé la vedette.

11. Léon - 19/11/99 22:10
A vrai dire, Minimum, la série s'appelait bien, au départ, "Les aventures du calife Haroun El Poussah", mais, comme histoire où le bon calife a le rôle principal, je ne connais que "Une carotte pour Iznogoud", une aventure où l'infâme grand vizir n'apparaît pratiquement pas.
Amicalement
Léon

10. gode - 19/11/99 10:40
Et Chick Bill, que serait-il sans Kid ?

9. Minimum - 18/11/99 19:28
Mais oui, Léon! J'avais oublié Barbe-noire! Moi, je pensais à Iznogoud!

8. Léon - 18/11/99 19:27
A Minimum : Barbe-Noire, peut-être?

7. Minimum - 18/11/99 19:25
Souvent même, le personnage officiellement secondaire est le vrai héros de l'histoire. Il y a un cas célèbre où il est devenu le héros officiel de sa série, à la place du héros officiel, après quelques albums...

6. Léon - 18/11/99 17:59
Merci de rappeler cette intervention de Lefuneste, Thierry! J'avais pensé en citer un extrait dans mon intro, mais j'y ai renoncé pour ne pas alourdir.
Puisque l'on sort un peu du cadre de la BD, j'ajouterai que j'appréciais particulièrement les épisodes de "Ma sorcière bien-aimée" (Bewitched) qui mettaient en vedette la tante Clara ou l'oncle Arthur (Merveilleuse Marion Lorne, fabuleux Paul Lynde!). Et cela parce que leurs apparitions étaient moins fréquentes que celles d'Endora, la mère de Samantha. Un sacré personnage, pourtant, celle-là, et qui était incarnée par une actrice de renom : Agnes Moorehead, dont l'un des titres de gloire est d'avoir joué sous la direction d'Orson Welles.
Pour revenir aux personnages de BD, il arrive même que le personnage dit central soit lui-même un prétexte à mettre en relief ses prétendus comparses. Par exemple, dans La jungle en folie (c'est le forum sur les animaux anthropomorphes qui m'y fait penser), Joé le tigre n'est pas du tout le pivot de l'action. Il se contente, la plupart du temps, d'observer et de manger des pommes. Les vraies vedettes sont Auguste le crocodile, Perrette la belle chevrette et les autres mabouls de la Jungle, dont les déboires servent de moteur au scénario.
De même, dans "Le chien debout", Canardo avoue : "Le rôle principal me convient mal. Je préfère tirer les ficelles dans l'ombre."
Parmi les acteurs qui font ou faisaient merveilles à l'arrière-plan, on peut encore citer le regretté Jean-Marie Proslier, la belle Corinne Le Poulain (qui tenait cependant le premier rôle féminin dans l'adaptation télé de "Sam et Sally", aux côtés de Georges Descrières), Roger Carel, Gérard Hernandez, André Pousse, Marthe Villalonga, Francis Lax, Daniel Emilfork, etc. Et parmi les seconds rôles qui ont accédé au rang de grandes vedettes, l'exemple de Louis de Funès est éblouissant.
Mais on s'éloigne de la BD, y en a encore qui vont rouspéter! °))))))
Amicalement
Léon

5. Thierry - 18/11/99 08:48
c'est vrai que souvent, le personnage principal est un peu fadasse (Tintin ou Spirou...) et que l'apport de seconds roles bien sentis (pas comme Enak, evidemment) permet a l'histoire de gagner en relief. Dans un des gags d'Achille Talon (ou Greg revisitait le monde merveilleux de la BD), Hilarion lefuneste (Mâtin, quel cuistre) mettait en evidence ce phenomene, a la grande colere de chichille.
Mais quand Morti parle des tuniques bleues, il serait quand meme bon de rappeler qu'au debut de a serie, au cote de blutch et chesterfield se trouvaient Tripps et Bleuey, qui disparaitront des les premiers longs recits pour ne faire qu'une reapparition dans le blanc-bec. Dommage.
C'est vrai aussi que Sybilline n'aurait pas ete la meme sans le brigadier verboten et Flouzemaker. Chlorophylle etait incomplet sans minimum. Bob Morane sans Bill Ballantine, Aymar de Boismaury sans Olivier l'ecuyer (qui aura les honneurs du dernier album du premier cycle), Natacha sans Walter... difficile a imaginer.
Phil dit a un moment dans BoDoi que c'est giraud qui a insiste pour que McClure, je crois, devienne un personnage recurrent. Il fait maintenant partie de la mythologie de la serie.
Par contre, je me demande toujours ce qui a pris a Greg quand il a massacre les membres du commando caiman. Desairit-il simplement faire place nette pour son successeur (qui aurait dui etre van hamme) ? Quand il avait tue Big Boy Lafayette, ca faisait tout drole, mais c'etait encore comprehensible, mais dans "quitte ou double pour alak 6", quand il tue le frangin billy et texas Bronco et qu'il estropie Nomade et Whipp (salaud, greg !!!), la je me pose des questions. Il avait quand meme epargne Gaucho qui etait quasi le heros bis (voir le cycle de sacramento).
Quant aux seconds role du cinema francais, il nous reste quand meme des gens comme Ticky Holgado, Andre Dussolier, JP Bacri... qui n'ont malheureusement pas du audiard a se mettre en bouche (au figure, bien sur...)
A+

4. sculder - 18/11/99 08:17 - (en réponse à : fan de laureline)
et Laureline alors?
dans le premier Valerian elle est juste un faire-valoir...et elle parvient de suite a se hisser au meme rang que Valerian!!

heu...au fait ca existe un personnage primaire?
(a part Hebus le Troll...)

3. Morti - 17/11/99 23:21
Salut Léon, beau sujet que celui-là, on l'a déjà traité mais il y a si longtemps qu'il doit y avoir prescription...pas comme au tribunal... :o)
C'est vrai que les personnages secondaires de BD sont indisênsables, je l'évoquais récemment dans mon site Spirou où justement ces seconds rôles ont une importance primordiale, ils donnent une certaine cohérence à l'univers créé par certains auteurs, ils remplissent les blancs laissés par les héros obligés de remplir leur mission et sont parfois indispensables au bon déroulement de l'histoire. Ils peuvent avoir tous les défauts que les vrais héros ne peuvent pas avoir et ça les rend plus humains, moins irréprochables...plus proches de nous que l'idéal héroïque somme toute souvent bien fade.
De plus les caractères les plus attachants sont justement ces personnages secondaires, il est très facile de s'en rendre compte, prenez les séries les plus courantes et demandez-vous qui vous vient à l'esprit en premlier lieu : rarement sinon jamais le héros principal !
Exemples :
Tintin : Haddock, les Dupondt, Tournesol ou la Castafiore mais pas Tintin
Spirou : Champignac, Zorglub, Spip, voire Gaston mais pas Spirou
Lucky Luke : les Dalton, Rantanplan, Jolly jumper...pas LL
Gil Jourdan : Libellule ou Crouton...
...et plein d'autres...
Evidemment dans des séries axées principalement autour d'UN (ou deux) personnage(s), le problème ne se pose pas : Agent 212, Tuniques Bleues, Gai-Luron, Gaston (quoique...)
Mais en écrivant ceci je me rend compte que c'est surtout le cas pour les séries humoristiques et moins généralisé dans les séries réalistes même si on peut trouver certaines exceptions : Bernard Prince, Bruno Brazil, Buck Danny,...
Sinon des séries comme Thorgal, XIII, Largo (tiens, tiens...) ne privilégient pas spécialement un personnage plutôt qu'un autre et le héros a un rôle suffisemment fort pour ne pas avoir besoin de vrai faire-valoir, là ce sont des personnages qui vivent les aventures à leurs côtés mais pas vraiment des seconds rôles.
On retrouve les mêmes ingrédients au cinéma où à une certaine époque, les seconds rôles du cinéma français étaient légion...que sont-ils devenus aujourd'hui les Dalban, Bussières, Carette d'hier...???
Or bizarrement au cinéma, des seconds rôles bien caractéristiques ont réussi à percer (Rochefort, Marielle, Rich,...) et à passer au premier plan, connaissez-vous des exemples pareils en BD ?
Marc :o)

2. Troll - 17/11/99 22:53
Un site leur est consacré ici. Je ne sais pas s'il est toujours online cependant.

1. Léon - 17/11/99 21:05 - (en réponse à : personnage secondaire du forum °))
Il me semble que les personnages secondaires, les comparses d'arrière-plan et les protagonistes épisodiques sont souvent plus attachants que les personnages centraux. On se réjouit même de leur retour, on attend la prestation de Bianca Castafiore ou de Séraphin Lampion dans Tintin, on guette les bévues de Ran-Tan-Plan dans Lucky Luke, on est content de voir reparaître Vincent Poursan ou Virgule de Guillemets dans Achille Talon, ou Julot les Pinceaux dans Bobo.
De plus, il est évident que les personnages qui n'interviennent que dans certaines histoires doivent avoir une forte personnalité, afin que leur apparition soit remarquée. Et il est bon de ne pas abuser de ces personnages, afin que la sympathie qu'ils inspirent ne s'émousse pas. Ainsi, les Dalton (qui peuvent être considérés comme des personnages secondaires de la série, puisqu'ils n'apparaissent que dans une histoire sur six) finiraient par lasser si toutes les aventures de Lucky Luke tournaient autour de leurs larcins ou de leurs évasions.
Il y a enfin les personnages qui n'ont jamais de rôle important, mais qui sont là pour l'atmosphère et l'anecdote : Nestor, les pirates, le Schtroumpf grognon... S'ils n'étaient pas là, le château de Moulinsart, Astérix et les Schtroumpfs ne pourraient être ce qu'ils sont. Et que serait Gargamel sans Azraël?
Amicalement
Léon



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio