Les Éditions Paquets

Les 129 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



129. Blouhelvète - 06/02/03 21:09
Très fort Paquet. Très fort. La petite maison qui monte qui monte.

128. clonezero - 06/02/03 17:59
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! Paquet a encore frappé! The President is Dead #1 est sorti et en vente libre. A lire et relire (c'est mieux pour la comprenure). J'ai comme le sentiment que les champignons alpins attaquent plus fort que les champignons qui poussent sur le granit radioactif breton... ou quand la Suisse se barre à l'Ouest... J'ai beaucoup aimé cette BD déjantée, très très soignée jusqu'à son execution technique (ze fémousse "Chalet Chwitz Quality of Paquet", (c) JDMorvan).

127. clonezero - 28/12/02 12:11
autant pour moi, en janvier... merci

126. clonezero - 28/12/02 12:10 - (en réponse à : à Monsieur Paquet)
je vois que la série BUSHIDO sera dorénavant publiée chez vous, avec la réédition du T01 prévue en janvier 2003. Le T02 est prévu pour quand? Merci, bonnes fêtes et bonne continuation sur la même voie, j'apprécie une bonne partie de votre catalogue, et salue la qualité de l'exécution technique de vos publications.

125. efa - 08/11/02 18:11 - (en réponse à : à Cyrille)
Bonsoir Cyrille, et merci! il y aura toujours trop choses à apprendre sur ce métier, donc il y a pas d'arrête possible!!
pour Kalonji, je crois qu'il est en afrique maintenant, mais je sais pas quand il retournera.

a+

et oui, O'malley #2 toujours superbe!!
Quelq'un a dejà trouvé les Kodamas?

124. CoeurDePat - 08/11/02 15:42
Et hop, un ch'tit lien avis pas très très développé...

123. oui bon enfin bon - 08/11/02 15:37
Pour en revenir à la bd j'ai feuilleté le tome 2 de O'Maley, j'ai adoré le dessin, quelqu'un l'a t-il lu? Le scénario est-il à la hauteur du dessin ? @u plaisir.

122. jeff - 08/11/02 15:22
Fred, je suis (E)au courant(E) et tu devrais peut-être parier un restaurant avec CoeurDePat.

121. houula!calmons nous - 08/11/02 15:18
bon messieurs, je suis un des couillons, pardon auteur conscerné et consterné (d'ailleurs au passage) par cette histoire. j'aimerais rétablir quelques vérités à l'attention d'attention tout ce qu'il dit est à peu près vrai...sauf qu'il n'a jamais été question pour moi d'arreter la serie pour laquelle j'ai signé. j'ai juste émis l'hypothèse (au vu du resultat des ventes catastrophiques) du 1er tome qu'il faudrait peut etre stopper l'hémorragie. mais pour stopper il faut que tous les protagonistes soient d'accord avec cette decision. ou alors la maniere forte : il faut que l'un ou l'autre des parties (auteurs, editeurs) rédige une lettre recommandée stipulant son désir de cesser toute collaboration. je n'ai jamais envoyer de tel courrier. , j'ai juste pris un break entre le 1er et 2e tome, j'ai signé un album chez un autre editeur entre temps , n'ayant pas de clause d'exclusivité avec les editions Paquet (c'est une pratique courante ,et il n'y a pas lieu de s'enerver). je suis payé 1500 e + pourcentage en droits d'auteur par opus à partager avec le scenariste de notre serie signée chez Paquet . Attention! n'en deduisez pas que tout les auteurs sont payés au meme tarif chez Paquet, il doit bien y avoir des auteurs payés en avances sur droit à la page.chaque cas est differend.y a pas que des couillons chez Paquet. comprenez que vivre avec 1500e pour une année est impossible il faut trouver quelque chose d'autre qui vous apporte de quoi vivre vous vous retrouvez donc avec 2 boulots, le travail se fait moins vite, forcément. bon, j'ai tenté d'etre clair( pas facile pour un couillon) parce qu'il ne faut pas dire n'importe quoi... je salue tous les gens hypra intelligents qui ont participés à ce forum salut

120. CoeurDePat - 08/11/02 15:14 - (en réponse à : Mince !)
Jeff est une fille ?

Hum... Pardon...

119. Frédéric Brrémaud - 08/11/02 15:12
Jeff n'est pas con, il est au courantE!!!

118. pseudo à la con - 08/11/02 14:43 - (en réponse à : à jeff)
...tu as tout compris, ça fait plaisir de voir que de temps en temps y'en a qui suivent.

117. jeff - 08/11/02 14:31
En fait, c'est un contrat synallagmatique, donc pas de soucis.

116. pseudo à la con - 08/11/02 12:47 - (en réponse à : à celestin)
Il n'est pas systématique qu'un contrat se signe pour une série, en revanche un contrat peut avoir une clause qui spécifie que si l'auteur décide de faire une suite à son histoire ou s'il décide de reprendre les personnages du premier album pour en créer une nouvelle, il devra la proposer en priorité à la maison d'édition qui lui aura publié son premier tome, logique. Evidemment si l'auteur ne juge pas bon de poursuivre la collaboration avec son éditeur, tout s'arrête là et jamais de la vie il ne sera obligé de pondre un album pour 1500 euros (d'avances). Je le dis et le redis : un contrat se lit, se modifie et ensuite se signe. Un contrat est là pour défendre les interets des 2 parties en cas de problèmes, c'est donc à l'auteur, aussi "foufou" qu'il puisse être, d'être vigilant sur ces points, s'il signe n'importe quoi c'est de sa faute. laisse moi te préciser que l'éditeur n'est pas un VRP qui force des vieilles à signer n'importe quoi pour leur faire acheter un aspirateur à 15000 euros, c'est l'auteur qui démarche l'éditeur, c'est donc lui qui doit se prémunir de toute éventualité en lisant tout ce qui lui sera proposé à la signature, et s'il n'y trouve pas son compte il est libre d'aller démarcher dargaud, delcourt ou glénat. Pour le reste je suis d'accord avec toi.

115. reynes - 08/11/02 12:40
C est quoi tout ce bordel ??? Biensur que non que ce n est pas un piège ! Un contrat c est un engagement des 2 parties, si tout le monde est d accord au départ alors y a pas de soucis, sinon, il faut revoir le contrat. C est normal que l éditeur préfère signer pour une série plutot que pour 1 album, 1 seul album c est pas très rentable ! Mais le contrat peut se renégocier à chaque tome et je peux vous certifier que tout est écrit sur papier, après c est à chacun de tenir ses engagements.

114. Celestin - 08/11/02 12:35
Calmos, roger...
il n est pas question de contrat foireux, peut être que les termes des contrats français diffèrent des contrats Suisse, mais tout y est écrit noir sur blanc. L auteur doit tout lire et s il a un doute il se renseigne, un contrat ne se signe pas sur un coin de table dans un bistrot, ça se lie, ça se relie et ça se réfléchi. Si l auteur est assez couillon pour signer les yeux fermé, tanpis pour lui ! Mais que je sache, Paquet n est pas un piégeur d auteur...

113. roger - 08/11/02 12:26 - (en réponse à : --)
Il n'empêche. un contrat foireux est un contrat rédigé par l'éditeur. Il reste le principal suspect dans toute affaire conflictuelle, surtout s'il s'agit d'un premier contrat. Je persiste et je signe : vu le ton agressif de "pseudo a la con", je parie qu'il s'agit d'un quelconque désisionnaire de chez Paquet, voir le Maître lui-même...
Adieu

112. Celestin - 08/11/02 11:24
Houla, on mélange tout ici !
D abord en général on signe un contrat pour une série, le contrat étant renégociable à chaque tome, mais série ça sous entend "plusieurs albums" !
D autre part, les moyennes des ventes à 7000 ex c est dans un monde merveilleux ou tout est beau ! Il y a beaucoup d album qui atteignent péniblement les 2000 ou 3000 ex...par contre plus les avances sur droits sont faibles, plus les droits d auteurs tombent si l album est un succès, logique ! Donc l auteur s y retrouve (à condition que l album marche un minimum).
Paquet n achete pas l album 1500 € (par exemple), c est une avance sur droit, c est pas pareil...

111. cyrille - 08/11/02 11:17 - (en réponse à : à Kalonji)
Ouais, d'accord avec goz, on avait rencard au Pub MacByrne à Nantes, où la Guiness coulait à flot, ambiance O'Malley quoi !!!
Hou le faux bond !!!! T'as raté une énorme soirée !!
Qui de Paquet peut transmettre le msg à Mr Kalonji ????

PS : Bonjour amical à Efa dont les albums ne cessent de monter en qualité !! Où t'arrêteras-tu ?

110. ????? - 08/11/02 10:59
C'est bien la première fois que j'entends parler d'un contrat signé pour plusieurs albums. Généralement, un contrat ne concerne qu'un seul album et les auteurs sont libres d'arrêter la série si ça les chante. Maintenant, pour répondre aux demandes concernant certains chiffres, sachant que la moyenne de vente des albums est de 7000ex, très peu d'auteurs touchent... des droits d'auteur. D'où l'importance des avances sur droit!!!!

109. efa - 07/11/02 21:41
Mes chers amis, il faut pas dire que au moment ou on signe un contrat avec un editeur il faut le lire et relire, même si être publiés c'est notre plus grand rêve on peut pas le signer aux yeux fermés!! Et si là on a signé pour une serie à 15 ou 30 tomes, on devra la faire, on peut pas dire "non, maintenant j'ai pas envie de la continuer, je veux arreter" !

108. pseudo à la con - 07/11/02 20:54 - (en réponse à : à roger)
tu sembles choqué à l'idée de savoir que chaque pays du globe possède ses propres lois ou quoi ? c'est pas juste c'est injuste ? allez relis mon post et tourne ta langue dans la bouche avant d'écrire des conneries, je te cite ".../... jeune auteur tout foufou qui a enfin décroché de quoi vivre pleinement sa passion" . La réponse est dans ce qualificatif : cet auteur qui a enfin décroché qq chose, il l'a décroché parcequ'un éditeur a enfin pris les risques de le publier. au revoir.

107. Stories - 07/11/02 19:15 - (en réponse à : Roger)
Entièrement d'accord avec toi. Je ne sais pas combien sont payés les autres auteurs mais j'ai entendu parler de "forfait" pour un album qui ne monte pas bien haut. N'ayant pas de preuve tangible je formulerai donc cela en question : quels sont les tarifs pratiqués chez Paquet ?

106. roger - 07/11/02 19:00 - (en réponse à : au pseudo a la con précédent)
Etant donné le ton relativement aggressif du dernier post, on serait en droit de penser que "Attention" a touché droit au but !! Et bien que tout le monde soit d'accord pour dire qu'il faut lire un contrat avant de le signer, il n'en reste pas moins qu'un mauvais contrat signé est un mauvais contrat qui a été présenté intentionnellement par l'éditeur. c'est d'autant plus grave qu'il s'agit d' un mauvais contrat présenté a un jeune auteur tout foufou qui a enfin décroché de quoi vivre pleinement sa passion, et qui n'a pas vraiment ses arguments à imposer. Si tel est le cas, c'est assez méprisable. Si je me gourre, alors je vous prie d'accepter mes excuses par avance. Je crois néanmoins savoir que tout n'est pas faut dans le post d'"attention", a commencer par la valeur des avances sur droit. Mais bon, sans preuves tangibles a exposer sur ce forum... Pour ce qui concerne le droit suisse, c'est vrai, je l'ai entendu d'un avocat français.
Roger

105. nik - 07/11/02 18:56
où se renseigner?

104. pseudo à la con - 07/11/02 17:27 - (en réponse à : à l'attention d'ATTENTION)
Mon cher ami, les auteurs qui signent un contrat, où que ce soit, en france, en suisse ou aux états unis sont libres de le signer ou d'aller voir ailleurs si on leur propose mieux. Par ailleurs chaque point d'un contrat se discute, se supprime ou se modifie avant signature jusqu'à l'accord parfait entre l'éditeur et l'auteur. Enfin laisse moi te signaler que si un auteur ne veut pas que le mot "série" soit présent sur son contrat, celui ci n'y figurera pas et l'auteur en question ne sera jamais obligé, comme tu le dis, de faire une suite pour 1500 euros. Si un auteur est assez couillon pour signer un document sans le lire, ça le regarde, mais je te le dis tout de suite, ce n'est pas spécifique à la suisse et c'est valable partout : un contrat, ca se lit, se pèse, se soupèse et après seulement ça se signe. Pour finir, les 1500 euros dont tu parles me font bien rire, ton chiffre ne sort de nulle part et tu oublies de signaler qu'il s'agit d'avances sur droits et que sur un contrat on regarde aussi le pourcentage, si l'album se vend bien ces 1500 euros peuvent vite se transformer en 15000 euros pour l'auteur, que ton contrat soit suisse, portugais ou français. à bon entendeur. - un auteur paquet , plus que fier de l'être et qui n'entre pas d'un micron dans le cadre de ton post désinformatif.

103. Attention ! - 07/11/02 16:31
Un mot de prudence aux jeunes auteurs, parce que plusieurs ont déjà des ennuis avec les Editions Paquet: les contrats de Paquet sont signés SOUS LE DROIT SUISSE (comme les contrats Humanos, d'ailleurs). Et le droit suisse ne protège pas du tout les auteurs comme le droit français. Tout ce qui est expliqué sur le site de la Maison des Auteurs de BD n'est pas valable pour la suisse, ou seul le financier est protégé.
De jeunes auteurs se retrouvent ainsi piégés dans des contrats pour plusieurs albums pour des sommes dérisoires.
Et Paquet menace de procès des jeunes pour leur faire faire de force un tome 2, pour 1500 Euros tout compris, alors qu'ils ne veulent pas continuer !
Prudence, donc ! Renseignez-vous sur le droit suisse, et constatez le peu de protection qu'il offre.

102. Jacky - 06/11/02 22:13
Paquet, c'est cadeau !

101. goz - 04/11/02 16:03 - (en réponse à : a KALONJI)
on t'attend toujours au Pub MacByrne a Nantes...

100. Biggy - 01/11/02 22:57
Paquet, c'est gros !

99. Porky - 01/11/02 19:20
Paquet, c'est le pied !

98. efa - 01/11/02 12:22
Pour les icariades on travaille ce qui sera la fin du premier cicle (les trois premiers albums), et on imagine qu'il sera prêt avant l'été.Les deux albums qui manquen pour completer la serie on sait pas encore quand on les attaquera, on vera!

97. reynes - 01/11/02 11:49
Pour Banana Fight le premier cycle devrait se terminer au tome 2. Devrait mais c est pas sur ! Mais si vraiment ça s arrete au 2 c est pour mieux repartir au 3 !
Pour ce qui est de la date de sortie, c est encore un peu tôt pour savoir...Fred est en train de pofiner l histoire et moi je taille mes crayons en préparant de nouveaux personnages encore plus débiles que les Zindians !

96. eusèbio - 01/11/02 00:39 - (en réponse à : Lapin Spooguiste à Alex31)
Tu es si pressé que ça que toutes ces séries se terminent?

;o)

95. Alex31 - 31/10/02 22:51
Le tome de Nauja sortira en novembre, la série étant prévue en 3 tomes. Merci de m'indiquer le nombre de tomes prévus pour les Icariades (j'ai entendu 5) et pour Banana Fight (2 seulement?) + dates de sortie.
Merci beaucoup.

94. cycy - 29/10/02 18:13
D'accord avec "Guimborion"(ça vient d'où au fait). Je ne connait pas tout et n'ai pas tout du répertoire des éditions Paquet, mais je pense que d'autre devrait s'en inspirer avant de sortir des nouveautés. Chez Paquet je ne connait que: Nauja, Rodriguez, Banana Fight, Usagi, Les Icariades, Lock et ces albums sont tous d'une grande qualité que cela me suffit amplement.

93. Guimborion - 29/10/02 09:23
Bravo aux éditions Paquet qui nous ont offert un des stands les plus gratiné de talent au festival de St Malo !
Mais une question m interppelle : avec les dernieres sorties de Paquet, pourquoi cet éditeur est il toujours étiqueté "petit éditeur" ? La distribution ? Les chiffres ? le nombre de sorties ? Qu est ce qui vous fera devenir grand ?

92. non lanfeust - 23/10/02 09:52
Tronchet et Maester sont respectivement 21ème et 22 ème. Ils ne faisaient donc pas parti de la liste des 20.

91. Montségur - 23/10/02 09:48
Sur le Quid, il est dit que la moyenne des ventes d'une BD est de 15000ex. Ce sont ces derniers chiffres qui doivent être calculés en tenant compte des best sellers.

90. Lanfeust - 22/10/02 18:39
Hééé vous avez oublié Tronchet et Maëster !!!

89. precision l'autre - 22/10/02 15:44
la moyenne de 7000 exemplaires etant calculées y compris asterix, voilà que ça change tout, si vous connaissiez le nombre d'albums qui ne dépassent pas les mille ventes fautes de promo et de ditribution vous seriez étonnés (meme des bons).

88. Podzob - 22/10/02 11:20
J'admets que tu as bon goût. Adieu.

87. au pauvre podzob - 22/10/02 10:13
allez je t'en donne 20 parce que c'est toi goossens,larcenet,ferri,herenguel,mathis,aranega,gotlib, caritte,edika,loisel,shlingo,sfar,mandryka,trondheim,franquin, blutch,thiriet,gaudelette,fred (immense),et le p'tit dernier bouck... voila p'tit gars je pari que dans le tas y en a plein que tu ne connais pas... un conseil : potasse bien toutes les oeuvres de ces grands auteurs, ou encore mieux essaie de les rencontrer avec ton badge d'editeur flambant neuf,puis, revient sur le forum et fais nous rire!

86. Podzob - 22/10/02 09:10
...Ah je m'incline, monsieur est un spécialiste en humour. J'aimerais que tu me cites 10 dessinateurs contemporains qui pour toi ont de l'humour, après quoi nous pourrons relancer le débat.

85. a podzob - 21/10/02 13:26
arretez! quand on choisi un pseudo comme "podzob" on a forcément de l'humour.

84. Sp|ne - 21/10/02 13:22
Chais pas mais il me semble que chez une récemment défunte maison d'édition certains auteurs ne touchaient rien par avance... Peut-être me trompe-je...

83. précision............ - 21/10/02 12:48
la moyenne d'une série étant de 7000ex, rares sont les auteurs à toucher les droits d'auteur!!!!!!!!! Donc, sans les avances..... dur dur!!!!!!!

82. Avances - 21/10/02 12:43 - (en réponse à : à tous)
... d'après mon expérience et les avis de plusieurs auteurs, je crois que le minimum pour une planche couleur est de 1200F. En tout cas, il devrait l'être. Mais certains éditeurs ne donnent pas d'avances, préférant donner de plus conséquents pourcentages sur les droits d'auteurs (12/14%).

81. ploumploum - 21/10/02 12:35
Hm ... Podzob, Podzob. Ce nom me dit quelque chose ...

80. Podzob - 21/10/02 12:29 - (en réponse à : a boop)
..."L'humilier en public" ! avant même de l'avoir vu, tu penses que le travail de ce jeune-homme est prédestiné à l'humiliation ? Moi en tout cas je ne comptais pas l'humilier mais simplement répondre à sa question en lui donnant mon estimation, je te resignifie que mon avis n'est que mon avis et que par conséquent il ne vaut ni plus, ni moins que le tien.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio