Que pensez-vous des éditions intégrales ?

Les 37 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



37. Djedj - 28/01/03 14:37
Moi, j'apprécie beaucoup les intégrales pour...les offrir !
Ca me permet de faire cadeau d'un bel objet qui reprend une histoire que j'ai envie de faire découvrir.
Je suis sûr d'ailleurs qu'il s'en vend beaucoup à Noël, des intégrales !

36. rom1 - 28/01/03 12:17 - (en réponse à : Elémentaire, mon cher Watson...)
Le gros avantage des intégrales, comme quelqu'un l'a déjà dit plus bas, c'est que les personnes qui n'ont pas suivi une série depuis le début peuvent réparer facilement ce problème en achetant la série d'un coup.
En ce sens, il me semble que les éditions intégrales ne visent donc pas les collectionneurs (du moins pas en priorité, mais c'est vrai que les "bonus" style dvd intéresseront plus les collectionneurs), mais les nouveaux lecteurs.
On doit donc en déduire que l'éruption d'intégrales est le signe concret que le lectorat bédéphile est en croissance importante. Ce qui est plutôt cool pour le marché.

35. loris - 28/01/03 07:35
Les éditions Soleil publient régulièrement des intégrales pour une série non terminée. Néanmoins, en ce qui concerne certaines séries telles que Vae Victis (15 t prévus), Zoulouland (18 t prévus) ou encore Les survivants de l'Atlantique (12 t prévus), j'avoue préferer acheter l'intégrale reprenant à chaque fois 3 t plutôt que chaque t. On est à chaque fois certain de posseder la série entière en version intégrale. L'avantage est de pouvoir gagner de la place dans ses bibliothèques. L'inconvénient étant de devoir attendre, parfois très longtemps, pour connaître la suite. Le gros inconvénient des intégrales, c'est que c'est parfois très lourd à lire !! Les 7 vies de l'Epervier par exemple, l'intégrale permet de combiner lecture et musculation, tellement c'est lourd !!! Néanmoins, je suis, dans l'ensemble, un adepte du coffret et de l'intégrale, et suis par ailleurs très content de la réédition de certaines séries comme Barbe Rouge par exemple en intégrale.

34. Tompouce - 27/01/03 18:36
les gros avantages des intégrales sont les "cadeaux" (crayonnés, études, etc...)ET surtout un gain de place dans la bibliothèque (encore non cité).
Mais le gros inconvénient c'est pour moi le poids excessif de certaines de ces encyclopédies (voir l'intégrale de Lanfeust..!!).

33. pierig - 27/01/03 14:44
En général, une réduction de 20% est accordée sur les bd neuves en Belgique, ce qui n'est pas rien. Certains font cette réduction directement (merci, merci), d'autre la font après 10 ou 16 achats . . . donc les intégrales sont également à -20%, c'est juste, mais le point 2 reste d'application malheureusement!

32. bens - 27/01/03 10:30 - (en réponse à : à pierig)
Tu vas encore moins aimer pour ton point 2... vu que certaines "intégrales" de cette collection ne verront pas de suites en "intégrales" également (ex: les Feux d'Askell, qui verra une suite un jour -lointain malheureusement-, mais d'un 4ème et dernier album de la série).

Ce qui est trop marrant, c'est que moi non plus j'aime pas ça les intégrales incomplètes et que d'ailleurs j'en ai pas.
Mais pour le prix c'est indéniablement un avantage: 12.50 euros le tome, et 27.30 euros "l'intégrale" de 3... ça te fait le 3ème tome à seulement 2.30 euros !!! (prix éditeur en France)

Sinon, pour le prix, sache que les magasins de + en + nombreux faisant 20% de réduction, c'est uniquement pour les belges. Les français doivent se contenter de -5%, sinon c'est illégal.
(ceci dit, chez vous les intégrales aussi sont sans doute à -20%, non ?)

31. pierig - 27/01/03 09:17 - (en réponse à : à Bens)
Ouais, bon . . . n'empêche, faire une version intégrale d'une histoire non achevée n'est pas une intégrale au sens premier du terme! . . . on va dès lors parler d'un 'assemblage d'une histoire inachevée'. Le seul avantage est effectivement sont prix (quoique encore bien cher comparé à d'autres iontégrales de 3 tomes également). Par contre les inconvénients sont plus que nombreux :

1) histoire inachevée (mais bon, faut regarder effectivement ce qu'on achète - surtout avec Soleil)

2) Celui qui attend le prochain volume de l'histoire devra passienter 3 fois plus de temps, en fait le temps que les 3 tomes suivants soient sortis. A cela, rajouter le temps de parution sous forme de 'intégrale incomplète'.

3) C'est le point 2) qui est le plus frustrant pour un lecteur passionné. En effet, devoir attendre plus encore, tout ça pour gagner 10 euros. Je signale au passage que de plus en plus de magasins spécialisés font 20% sur les bd neuves. Donc on aurait les 3 tomes individuels pour un peu plus de 30 euros. Là ca devient acceptable, non?

30. bens - 26/01/03 03:36 - (en réponse à : à pierig)
Pas d'accord pour l'intégrale du Chant d'Excalibur. C'est sur que c'est pas super d'avoir une intégrale d'une série non terminée (d'ailleurs moi j'en veux pas), mais l'avantage de la collection "Preuve par 3" de soleil, contenant exclusivement des intégrales de séries non terminées dont notamment le Chant d'Excalibur, est son prix. A 27 euros l'intégrale, on gagne ainsi plus de 10 euros par rapport aux 3 albums achetés individuellement. C'est pas négligeable.
(et je pense que les acheteurs peuvent prendre la peine de se renseigner et de regarder d'eux-mêmes si c'est l'intégrale de la série complète ou non)

Par contre, carton rouge pour soleil qd on compare aux intégrales des séries terminées. Shâ en l'occurrence, à 44 euros l'intégrale de 3 albums, soit 50 francs de plus que les 3 BDs achetées individuellement (une honte sachant que l'intégrale coute moins cher à fabriquer - 1 seule couv notamment- et que la série a normalement déjà du être rentabilisée).
Et puis même, qd tu vois que soleil vend certaines intégrales de 3 albums à 27 euros et d'autres à 44 euros, tu te dis vraiment que c'est de l'arnaque !

29. FAHAS - 25/01/03 23:09
Ben pour répondre franchement à l aquestion qui est posée pour l'ouverture de ce forum..moi j'aime pas les intégrales je préfère avoir les albums à l'unité...en revanche j'adore les coffrets avec un album en plus ou un p'tit fascicule mai spo le gros bouquin..parce que d'une part y'a que une seule couv. pi d'autre part parce que g l'impression de n'avoir acheté qu'une BD et g horreur de cette sensation

28. pierig - 24/01/03 09:59
J'oubliais également le 'Roi Cyclope' et encore bien d'autres évidemment !

27. pierig - 23/01/03 17:04
J’ai déjà constaté qu’il est de coutume de dénigrer les intégrales au profit des tomes séparés. Peut-être que cela se justifie pour les puristes mais je trouve personnellement que les intégrales sont plus avantageuses pour autant que la série ne dépasse pas 4 ou 5 tomes. En effet : le prix est moindre, on nous gratifie d’une couverture alternative, on a des 'bonus' avec des crayonnés supplémentaires, la reliure est très soignée et enfin l’aspect général de l’œuvre paraît bien souvent plus luxueux !

Parmis les bonnes surpises en intégrale, je peux citer :

*Légendes des contrées oubliées
*Les lumières de l'Amalou
*L'étoile du désert
*Les trois quêtes d'Hypercondrie

Récemment est paru l'intégrale de la complainte des landes perdues. Je l'ai feuilletée mais je trouve que cela aurait été plus judicieux de ne réunir que les 2 premiers opus qui forment en fait le cycle complet. Les 2 tomes suivant sont complètement distincts et d'ailleurs laissent entrevoir une suite qui verra peut-être le jour bientôt . . .

Maintenant, il faut faire attention lorsqu'on achète une intégrale. En effet, à l'image des 3 premiers tomes du Chant d'Excalibur, certaines intégrales sont réalisées avant la fin du cycle . . . je trouve cela maladroit voire même déplacé ! (cette remarque est aussi valable pour les coffrets).

26. Je remonte... - 31/10/02 18:00
Hop hop hop

25. Pifou - 09/08/02 23:20
Les noms que tu cite c'était vraiment ses maîtres ?? Il est à allé à quelle école ??

24. Condor - 09/08/02 23:11 - (en réponse à : Niffle)
En rééditant l'intégrale de Macherot, tu cartonnes à coup sûr. Même (et peut-être surtout) en noir et blanc : Macherot est excellent dans les contrastes, et bien souvent la couleur vient occulter la puissance de son trait. Ses maîtres se nomment Frank Robbins, Milton Caniff... et Hokusaï !
On ne le répète pas assez : Macherot est un auteur-culte. Et la réédition de ses premiers "Chlorophylle" au Lombard est une monstruosité (voir le forum qui lui est consacré). Nous sommes très nombreux à attendre une réédition intégrale digne de ce nom, et je trouve que tu as le "feeling" pour y parvenir.
Et ça, ce serait un événement !

23. fab28 - 09/08/02 22:29
Ce qui m' a plu, en plus de retrouver les BDs en noir et blanc, dans les intégrales de XIII et de Largo Winch, c' est les commentaires entre chaque tome, qui replace l' album dans son contexte en nous donnant des petites infos.. j' en aurai même aimé davantage
J' ai aussi acheté le premier tome de Jérémia, mais je n' ai pas continué, ça ne m' a pas trop plu, je ne saurais dire pourquoi..

Quelles sont donc les séries à venir ? j' aimerai bien un gaston enrichi d' une tonne de commentaires..

22. Boum - 09/08/02 20:09
Boum
27/11/00 - (110710)
Et plutôt que de plates intégrales, si on faisait des "Pléiades". Plutôt que de simplement coller 4-5 bédés bout à bout, on présenterait le tout avec un appareil critique.

Dans ce cas les intégrales auraient une réelle plus-value.

21. clonezero - 09/08/02 19:56 - (en réponse à : pour Niffle)
Puisque vous êtes ici et que ça vous intéresse, je vous exprime directement la satisfaction que j'ai à lire votre collection ANTHOLOGY, en ce qu'elle nous rapproche de la main du dessinateur.
Vous parlez du nombre des collectionneurs. Qu'est-ce qu'un collectionneur pour un éditeur? A quel nombre sont-ils estimés par les éditeurs? J'ai entendu parler de 1500 en francophonie il y a des années, chiffre qui servait de base aux tirages de tête. Lorsque vous avez ouvert cette collection, pensiez vous qu'elle n'attirerait que les collectionneurs? En lisant vos chiffres, je me dis que le volume se trouve peut être plus sur XIII qui en est à sa troisième ou quatrième édition et ferait le succès commercial de la collection. Quant à JEREMIAH, son moindre succès s'explique peut être par ceci que cette série est celle où l'evolution du travail d'Hermann-le-Grand sur les couleurs est la plus apparente et impressionnante. En ce sens, peut etre que BERNARD PRINCE eut été plus judicieux comme choix (ou COMMANCHE, mais le western est déjà occupé dans le catalogue de cette collection...)Enfin, pourriez vous nous révéler vos intentions sur l'augmentation de ce catalogue? Et peut-être aussi les éléments qui président vos choix.
Merci d'avance pour vos réponses (héhé, c'était risqué de pointer le nez ici...)
P.S.: je vous recommande d'enregistrer votre pseudo rapidement

20. Niffle - 08/08/02 15:27
Merci pour vos témoignages. Cela m'est très utile de savoir ce que certains lecteurs aimeraient voir dans cette collection.
Question succès, ces intégrales se sont vendues à ce jour (tous titres cumulés) à plus de 150.000 exemplaires, soit une moyenne de 8.750 exemplaires par bouquin. Cela veut dire que cela dépasse très largement le cadre des seuls collectionneurs. Une seule série, malheureusement, a bien du mal à décoller: Jeremiah. Pourtant, le dessin est d'une belle pureté et les histoires parmi les meilleures de Hermann. Alors quoi les amis ? Réveillez-vous !

19. René la mouette - 08/08/02 09:14
Eh bien justement. Rééditer certains albums en n&b me paraît être une très bonne idée. On peut ainsi déguster Blueberry en pur jus. Certaines Bd y perdraient et ce serait inutile (HK, Megalex, etc...) mais j'aimerais assez, j'avoue pouvoir lire l'Amalou ou autres pinceau fou en nb.

18. malo - 08/08/02 08:58
C'est vrai que la couleur n'apporte rien au travail de Vance qui se suffit à lui même en tant que tel. Quand aux réeditions de Jeremiah et Blueberry elles étaient carrement indispensables (vivement qu'on arrive à "angel face"!!! ). Quel est la mesure du succes de ses réeditions, j'ai du mal à me rendre compte ?

17. Le PBE - 08/08/02 08:37
Question à Niffle: La réédition des Jeremiah va-t-elle cesser avec l'arrivée de la couleur directe dans les albums ?

16. Niffle - 07/08/02 23:12
Je découvre ce forum depuis quelques jours, et remercie Clonezero pour sa lecture visiblement intelligente de la collection Anthology qui va prochainement accueillir "Félix" de Tillieux. Étant graphiste de formation, cette collection est réellement née du désir de voir le trait du dessinateur. En serez-vous étonné : les dessinateurs sont les premiers satisfaits de cette collection en noir et blanc, Vance allant même jusqu'à me dire qu'il préfère cette version. Quant à "Spirou", beaucoup m'ont témoigné qu'ils avaient redécouvert Franquin! Et bien, sincèrement, moi aussi! J'ai redécouvert ce génie à travers ce trait fabuleux d'énergie qui avait tendance à s'éffacer derrière des couleurs un peu enfantines.
Deux petites remarques : cela fait presque deux ans que les éditions Niffle-Cohen n'existent plus : c'est Niffle seul désormais. Ensuite, "Le Petit Spirou" n'est pas dans la collection "Anthology" ("Les classiques de la BD"), mais dans la collection "Trait d'humour", avec un positionnement éditorial différent.

15. clonezero - 07/08/02 15:58
je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai la furieuse impression que les intégrales ont le vent en poupe... ca pousse de partout...
Personnellement, j'aime bien. Enfin, souvent. La première raison est que ça laisse un peu plus de place pour mon lit et moins pour les bibliothèques... Les enragés me comprendront. Sauf que l'idée, c'est que dès qu'on a acheté l'intégrale, faut se défausser des tomes. Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan, touche pas c'est des eo!Bon promis, quand je crèverai la dalle je revendrai.Pour l'instant ce sont les bibliothèques qui gagnent.
Il y a en effet différentes options éditoriales pour les intégrales. En général elles restent brut de décoffrage par rapport aux tomes (Delcourt, Glénat, Dargaud dans le cas de la Quete de l'oiseau du temps, de Fabien M,...). D'autres ajoutent de vraies sections (bio etc...); je pense aux réed en intégrale des Barbe Rouge, Buck Danny et autres Dan Cooper (Lombard, Dargaud, Dupuis, Niffle Cohen (j'y reviendrai), ...). Dans ce dernier cas, l'ajout critique et bio est possible dans la mesure où les oeuvres concernées courent sur plusieurs décennies ce qui donne une vraie perspective et permet un travail pertinent. Dans le cas de Niffle-Cohen, la perspective est différente. La collection ANTHOLOGY reprend des classiques (quoique je me demande pour le Petit Spirou...)et veut les montrer sous l'angle strict du dessin, avant le travail du coloriste, ce qui est remarquable pour l'amateur. Voir le dessin nu de Franquin, Giraud ou Hermann, c'est quand même quelque chose! Je doute que cette collection se veuille être une simple edition d'intégrales, d'autres l'ont fait où le feront, et ce n'est pas ce qu'il faut chercher lorsqu'on achète une intégrale de cette collection. De plus, le petit texte qui accompagne chaque tome le resitue dans la série, parfois dans la vie du dessinateur. Ca m'a particulièrement intéressé dans le cas de Spirou & Fantasio.
Il y a aussi des cas spéciaux d'intégrales, je pense particulièrement à celle de Tintin chez Casterman pour ses 77 ans qui est un tirage unique, en une superbe édition couleurs, admirable dès lors qu'on accepte l'idée d'un format réduit. Personnellement, j'aime beaucoup.
Au delà des intégrales qui s'arrêtent, ca arrive, il y a aussi les intégrale consternantes comme celle de Leo Loden chez Soleil, dont le premier volume reprend les tomes 1, 5, 4, 9 (assemblage dans cet ordre!!)et je ne sais pas si elle va se poursuivre (quelqu'un peut m'éclairer?).
Enfin, le cas où la serie n'est complète que dans son édition intégrale. Je pense ici aux remarquables Béatifica Blues et Enfants de la Salamandre.

14. marcel - 27/11/00 14:49
J'aime beaucoup les "vraies" integrales que publie Delcourt pour les comics (Elektra, Watchmen, V for Vendetta, Dark Knight...)
Elles permettent aussi souvent de donner une seconde jeunesse a certaines series (Achille Talon, Bob Morane, Tanguy et Laverdure...) a un prix plus abordable... Quand on veut se faire toute une serie qui compte deja plus de 30 albums, c'est une solution financierement tres interessante.
Quelles sont les series que vous aimeriez voir en integrale ? Personnellement, je serais client pour Blueberry (serie reguliere + Jeunesse) et Le vagabond des limbes...

13. Boum - 27/11/00 14:16
Et plutôt que de plates intégrales, si on des "Pléiades". Plutôt que de simplement coller 4-5 bédés bout à bout, on présenterait le tout avec un appareil critique.
Dans ce cas les intégrales auraient une réalle plus-value.

12. Morti - 27/11/00 10:22
Je viens d'acheter l'intégrale Tramp 1er cycle et j'en suis très content. Format respecté, belle qualité, bonne histoire, le tout pour 1500 BEF - 20% :o) Les intégrales, c'est bien quand on a raté le début d'une série et qu'onne veut plus se ruiner à courir après les EO et puis comme on l'a déjà dit, on a toute l'histoire d'un coup. Le problème c'est de lire par exemple l'intégrale des 7 vies de l'Epervier dans son lit...à bras tendus, on fatique vite... :o))) Marc :o)

11. Lestat - 27/11/00 01:05
J'aime bien les intégrales, mais il faut qu'elles reprennent au minimum TOUT ce qui a déjà été publié en album. Sinon, ce n'est plus une intégrale. Par exemple, bon nombre de pseudo-intégrales ne reprennent même pas les ocuvertures des albums qu'elles contiennent! Ça, c'est de l'arnaque. Et il y en a plein comme ça. Même l'intégrale Astérix brune (style Rombaldi) ne prend même pas la peine de garder les couvertures des albums! Contrairement aux Tintin, Spirou et cie. En ce qui concerne les intégrales petit format chez Niffle-Cohen (XIII, Largo Winch, etc), c'est une arnaque. Le prix de ces albums est à peine avantageux par rapport au prix des albums courants achetés séparément. Mais surtout, ces séries n'ont pas été conçues pour être lues en N&B et en petit format (double pénalité pour la lisibilité). Je dis donc, d'accord pour les Intégrales, mais éditées par des gens qui ont une conscience professionnelle (pas par des gestionnaires de conseil d'administration).

10. Dominique - 26/11/00 16:05 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Un scoop: L'intégrale de SASMIRA en 2040... ;-) Je sais pas si je pourrai la lire... A la Maison de Retraite, c'est pas toujours permis...

9. ArzaK - 17/11/00 18:34
J'aime bien les intégrales, j'en ai plein dans ma bibliothèque. les séries qui me plaisent vraiment, j'attends l'intégrale pour acheter tout d'un coup, c'est moins cher et moins énervant de devoir attendre chaque fois la suite. Les intégrales en noir et blanc de chez Delcourt ont un intérêt avant tout économique, les quatre albums de Rails ou les cinq albums des enragés pour le prix d'un, ça vaut vachement le coup même si on y perd la couleur.

Intégrales à conseiller:
"Watchmen" de Moore et Gibbons (un must)
"Névé" de Lepage et Dieter
"Julien Boisvert" de Plessix et Dieter

8. Cyann - 17/11/00 17:26
L'interet de ce genre d'integral est bien sur le prix... Et le format fait aussi pense aux manga. La collection encrage chez Delcourt a ainsi quelque titres dans le genre (Rail par exemple). Ca revient carrement pas cher...pas de risque que ca interesse les collectionneurs: c'est l'histoire et seulement l'histoire qui compte!!

7. Polo - 17/11/00 16:39
J'ai vu les intégrales de XIII. Déjà présentés sous cellophane, pas très cool, obligé de demander à les ouvrir pour pouvoir voir ce qu'il y a dedans. Et là, surprise, non seulement c'est un petit format (OK, ça on le voit avant de déballer...), mais en noir et blanc, et apparemment sans rajout par rapport à l'original. Dans ce cas, je ne vois pas trop l'attrait de l'intégrale par rapport à l'édition normale (que je n'ais malheureusement pas en EO...)

6. Jeff - 17/11/00 14:50 - (en réponse à : jf-michel@infonie.fr)
Ce qui est aussi interressant avec les intégrales ce sont les plus comme les histoires inédites ou un rappel du contexte historique ou de la vie des auteurs comme dans celle de Buck danny

5. fletch - 17/11/00 12:21
Je n'ai rien contre les intégrales, même si je n'en achète que très rarement, vu que je prends en général les albums à l'unité quand ils sortent et que j'aime bien avoir des EO. Cela dit, il y a quand même (au moins) 2 types de foutage de g... éditoriaux avec certaines intégrales. Premier cas: les intégrales en plusieurs volumes, qui s'arrêtent en cours de route (exemple: les Mac Dacier). Second cas: les intégrales avec des pages supplémentaires, histoire de bien montrer au lecteur qui a acheté les albums à leur sortie (et donc permis à l'auteur et à l'éditeur de bouffer à ce moment là...) qu'il est un gros pigeon (exemple: l'épée de cristal).

4. sylged - 17/11/00 11:56
L'intérêt de l'intégrale me paraît surtout concerner les lecteurs qui n'ont pas acheté le moindre tome d'une BD et qui veulent combler cette lacune. Je l'ai fait pour Julien Boisvert par exemple, tout simplement pour tout avoir d'un coup et parce que c'est plus intéressant financièrement.
Quand des albums se suivent vraiment et ont été conçus comme une grande histoire, avoir l'intégrale paraît sans doute assez logique et permet de tout lire d'une traite (pas d'attente pour connaître la suite... mais donc le désir est bridé).
Je ne vois pas bien comment on pourrait être contre les intégrales, qui ne me paraissent guère différentes des albums achetés un par un. Y a-t-il débat ?

3. Keyan - 16/11/00 17:03 - (en réponse à : Je préfère de loin les intégrales)
Au moins pour une raison, toute bête, c'est que avec l'intégrale, on a toute l'histoire (enfin, normallement), pas besoin de s'emmerder à chercher tous les tomes d'une série si l'intégrale est parue. Je sais que chez mon libraire, il est quasiement impossible de trouver tous les tomes d'une série le même jour, il faut commander, alors avec une intégrale, c'est le bonheur...

2. dracu - 16/11/00 16:49
Il y a un réel bonheur à tenir une intégrale dans ses mains, de palper une épaisseur, de la voir évoluer au fil de la lecture, d'étirer ce plaisir de lecture sur une période plus longue - devoir refermer une bd après 48 pages, c'est un peu frustrant!
Celles des 7 vies de l'épervier (avec la lettre!) et de Cages de Dave McKean sont vraiment très bien, niveau réalisation et tout. Celle de Mafalda aussi, à condition d'avoir les poignets de Rambo pour la lire (qu'est-ce qu'elle est lourde!!) Mais on dirait que certaine bd ne paraissent que pour être rassemblées en intégrales par la suite. Cet aspect mercantile est bien sûr agaçant.

1. Polo - 16/11/00 16:29
Tout est dans le titre....
Qu'en pensez-vous ? Quels sont pour vous les intégrales vraiment réussis ou celle qu'il vaut mieux laisser tomber ? Que pensez vous de ces recueils par rapport au BD d'origines (préférer vous avoir les BD à l'unité ou alors acheter une intégrales ?)




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio